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Auteur Fil de discussion: Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique  (Lu 35461 fois)
Floflo
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« Répondre #15 le: 12 Juillet 2007 à 14:09:36 »

Euh ! reste plus qu'à organiser un stage commando  Grimaçant spécial COW... on a déjà le moniteur Roulement d'yeux
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #16 le: 12 Juillet 2007 à 14:36:19 »

Fred,

Je ne sais pas dans quoi tu te lances, mais ça ne sera pas facile  Rire

Perso, dans deux ans je ferais le kgalagadi et la namibie avec sossusvlei donc du sable sec. Mon avantage: je partirais avec un pote qui a fait 10 ans en Mauritanie... Je ne me pose pas trop de questions.

Je n'y connais rien et j'essaie de faire une synthèse de la situation, à toi (ou d'autres) de rectifier le tir

Je pense qu'il y a deux catégories de personnes (Dirait Lapalisse  Grimaçant):

Ceux qui en ont déjà fait mais pas tjs dans les mêmes conditions: sable, boue... Je suppose que ces personnes auront des questions plus précises.

Ceux qui n'en n'ont jamais fait et là t'es parti pour un cours complet  Rire. Tu connais peut-être des liens internet ou il y a une explication de base.

Est-ce que tu suggères (si disponible) des cours par moniteurs?

Voilà, je ne sais pas si j'ai dit des bêtises et fait avancer le débat.

fendleroc


Dans les deux cas, si vous pouvez, faites un stage chez un pro, vous y apprendrez les bases, ou raprochez vous d'un club qui pourrait vous donner quelques cours, moins honereux que les pros.
Pour les sites vous avez le site landmania.com, ma premiere residence sous le pseudo fred48, site exclusivement land rover!
Sinon vous avez le site patrolgr.com.
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"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
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« Répondre #17 le: 12 Juillet 2007 à 14:55:42 »

Hello Fred ,

Qu'entend tu par préparation d'un land  Heuh?  Heuh?, je compte en faire équipé un sous 2 ans, donc tu pense bien que tes conseils vont m'intéresser  Clin d'oeil

Bien à toi
PS: conduite 4X4 oui Lada ( du temps de bons lada increvables en haute montagne) , Nissan en Afrique ( mais là c'est l'enfer, je déconseille fortement car le bas de caisse est trop bas et dans les ornières ben ça tape bien malgrè les plaques de protections )

Pour la préparation d'un véhicule pour l'Afrique faut prévoir au minimum

   pour l'intérieur: aménagement pour la couchette si vous dormez dedans, casier ou tiroirs pour les rangements, frigo, gps, réservoir d'eau et gasoil sup, batterie supplémentaire avec coupleur séparateur.

 pour l'extérieur: coquilles de ponts, ski avant, abandonnez le parebuffle ça sert a rien à part endommager le véhicule, remplacement des ressorts et amortisseurs (ceux d'origine n'apprécieront pas le surplus de poids et la piste) deux roues de secours!

les accessoire utiles, le treuil mais pas tout le temps dans le désert ça sert a rien, ou allez vous trouver un arbre!!!!!, une bonne sangle avec des manilles, un cric hilift, des plaques de desensablage, une galerie et une tente de toit si vous voulez bivouaquer ou tente normale pour les campings.
Et surtout une bonne révision du véhicule si il est d'occasion!
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« Répondre #18 le: 12 Juillet 2007 à 15:09:28 »

Je te rassure je n'avais pas la chance d'avoir un Patrol  Faché  Faché
Oui les boites, le diff ça va assez bien........
Mon rève ben : un def 110 mais bon dur à trouver en assez bon état actuellement  Roulement d'yeux  Roulement d'yeux

Donc tu peux aller faire un tour sur le site land!
quelques sites de voyages:
www.pollux.zebullon.free.fr
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« Répondre #19 le: 12 Juillet 2007 à 19:39:54 »

Choix crucial dans la prépa du véhicule, les pneus!!!!!!
Préférer les pneus mixtes, plus agréable sur les tronçons roulants, les pneus dit mud (pour boue) plus adaptés à la gadoue mais pas très confortables sur route!

Bon enfin le véhicule est prêt!

Sur les pistes bloquer le dif centrale du 4x4 si vous avez un land pour faire tourner les deux ponts à la même vitesse!!!!
Si vous ne l'avez pas bloquer, si un des ponts patine, vous resterez plantés!
Et sur la piste vous aurez un meilleur grip!
Le sable, un seul grand mot "on dégonfle" vous pouvez retirer 0.8 a 1kg dans chaque suivant les jantes (avec ou sans chambre), et oui c'est le meilleur moyen de passer d'où l'intérêt d'avoir un petit compresseur dans le 4x4 pour regonfler au retour sur piste! Sur les pistes sablonneuses on peut dégonfler légèrement mais attention au cap et garder une vitesse constante pour passer! N'hésitez surtout pas à descendre du véhicule pour aller repérer l'obstacle!
Si vous êtes planté, et bien la pelle et les plaques!!!!!!! Rire
Inutile de vous dire qu'il faut alléger le véhicule, donc personne a par le chauffeur dans la voiture pour le sortir et on engage les vitesse courtes si vous étiez en longues!
Vous pouvez utiliser le cric hi-lift pour lever le véhicule et glisser les plaques dessous les roues du 4x4 mais une planche en bois sera nécessaire de 30cmx30cm pour éviter qu'il s'enfonce dans le sable!
Quand vous êtes sorti, ne vous arrêtez pas desuite, filez sur une surface plus dure, tanpis pour les passagers qui devrons marcher un peu!! Grimaçant
voilà pour le sable!!!!!
 
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« Répondre #20 le: 12 Juillet 2007 à 19:41:32 »

Attention pas de blocage enclanché sur le goudron !!!!
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« Répondre #21 le: 12 Juillet 2007 à 19:54:27 »

Citation
Le sable, un seul grand mot "on dégonfle"


 Sourire Oui essentiel, mais comme tu dis, juste ce qu'il faut...

Citation
N'hésitez surtout pas à descendre du véhicule pour aller repérer l'obstacle!

Ah! ça ça ne vas pas être possible partout  Grimaçant ... En plein parc : interdiction, en principe de sortir de son véhicule (hors des zones prévues à cet effet), trop dangereux.
Exception faite : si vraiment on a pas le choix! Clin d'oeil
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #22 le: 12 Juillet 2007 à 20:38:00 »

Quelques regles de bon sens!!

Restez attacher, on roule pas vite mais on est pas a l'abri, pour le conducteur fenêtre ouverte pour regarder les roues et la ceinture transversale derrière vous!

Allez voir l'obstacle!!!!

Dans une descente un peu raide (glissante ou pas), adaptez votre vitesse, en général 2 courtes, blocage enclenché!
Si vous sentez le véhicule glisser, oubliez le frein, accélérez pour redonner de l'adhérence! Plus facile à dire qu'à faire!

La montée, allez voir en haut ce qu'il y a derrière, idem que la descente, courte, on bloque le dif, et on y va, si ça monte plus, pas de panique, faite caler le véhicule en freinant et laissez la vitesse, on met le frein à main, on ne lâche pas la pédale de frein, on débraye, on passe la marche arrière le plus vite possible,' attention le moteur est coupé!!!) on relâche les freins, donc le véhicule est posé sur la marche arrière, surtout pas toucher à l'embrayage sinon c'est la dégringolade!
Vous redémarrer le véhicule sans débrayer sur la vitesse, c'est surprenant mais vous garderez le contrôle du véhicule qui redescendra sur la marche arrière en courte!!!!
Sur le papier ça parait pas évident mais c'est facile!!!!
Si vous arrivez en haut réduisez les gaz pour pas sauter en arrivant en haut!

Demain je vous mets la boue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*
Bonne soirée
 
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« Répondre #23 le: 12 Juillet 2007 à 20:48:40 »



 Sourire Oui essentiel, mais comme tu dis, juste ce qu'il faut...

Ah! ça ça ne vas pas être possible partout  Grimaçant ... En plein parc : interdiction, en principe de sortir de son véhicule (hors des zones prévues à cet effet), trop dangereux.
Exception faite : si vraiment on a pas le choix! Clin d'oeil

Quoi que un petit calin avec un lion, c'est top! Grimaçant
au pire il me donnera un coup de patte pour sortir de ce mauvais pas! Clin d'oeil
Dans les parcs sur les pistes, si tu sais te servir du 4x4 et si tu observes bien la piste pas beaucoup de risque de rester planté!!!
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« Répondre #24 le: 12 Juillet 2007 à 20:58:11 »

Merci pour toutes ces infos  Yes j'ai au moins appris un truc que je n'avais pas vu ou lu ici ou là  Sourire

une tite question : comment on fait pour enlever 1 kg de pression dans chaque roue ? il faut un manomètre ? (c'est ça le mot ?)
on trouve ça où ?

l'année dernière je suis allé en Namibie et j'avais loué un Toyota hillux que je reloue cette année pour le Botswana.
voici l'objet du délit


mon expérience : 5 km de sable assez profond à sossuvlei (pour ceux qui connaissent  Clin d'oeil ) et un ensablement profond car sans connaissance j'ai fait tout l'inverse de ce qu'il fallait  Marteau, et quelques passages dans des lits de rivière mais jamais sur de longues distances...

là les pistes du moremi s'avèrent très sablonneuses même si ce n'est pas le grand erg oriental (gerenuk  Clin d'oeil )... donc je dégonfle, rapport court (2eme) et j'essaie de ne pas m'arrêter ... sauf si y'a un léo qui marche le long de la piste  Choqué  Grimaçant

MCO les loueurs ont des plaques de désensablement mais en option et faut racker bien sur 200 rands (20 €) par plaque  Triste
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #25 le: 12 Juillet 2007 à 21:06:23 »

Le coup de la marche arrière en descente avec un rapport court Yes Yes

En réfléchissant un peu, tout çà c'est logique, mais sans avoir pratiqué je n'y aurais jamais pensé.

Merci pour ta première série de conseils.

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« Répondre #26 le: 13 Juillet 2007 à 00:01:16 »

merci pour toutes ces infos  Yes j'ai au moins appris un truc que je n'avais pas vu ou lu ici ou là  Sourire

une tite question : comment on fait pour enlever 1 kg de pression dans chaque roue ? il faut un manomètre ? (c'est ça le mot ?)
on trouve ça où ?
Demande à Britz ainsi qu'un petit compresseur pour regonfler les pneus . C'est dans leurs cordes, ils m'en ont déjà fourni Payant ou non c'est un autre problème.
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« Répondre #27 le: 13 Juillet 2007 à 08:51:18 »

Vinny : même pour tout l'or du monde tu n'as pas de plaque chez Kéa Campers  Diabolique  Diabolique, notes tu apprends vite à bouziller tes fringues pour faire adhérence sous les roues  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #28 le: 13 Juillet 2007 à 10:11:38 »

Demande à Britz ainsi qu'un petit compresseur pour regonfler les pneus . C'est dans leurs cordes, ils m'en ont déjà fourni Payant ou non c'est un autre problème.

bonjour tout le monde!

Des compresseurs tu en trouves partout, mais attention à l'efficacité de l'engin!!!!!
Il vous faut au moins un 70l/mn, sinon il va grier avant d'avoir regonflé le premier pneu! Si vous voulez des adresses, envoyez moi un mp!
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« Répondre #29 le: 13 Juillet 2007 à 11:05:11 »

Allez ce matin " le passage de gué"

Inutile de vous dire qu'une reconnaissance est presque indispensable quand vous êtes en territoire inconnu et que vous êtes le premier à passer!
Même si ça vous parait pas profond, il faut se méfier de l'eau qui dort!
Alors le 4x4 au bord de gué, une corde autour de la taille, accroché au 4x4, un bâton et on sonde, si il n'y a que 10cm d'eau et pas de courant, le bâton suffit devant vous!!!
Il peut toujours y avoir un trou au milieu que vous ne voyez pas du bord!
Repérage fait, on rentre doucement dans l'eau (les moteurs n'aiment pas forcement les chocs thermiques soudains), enlevez les ceintures (vous et vos passagers) et surtout ouvrez toutes les vitres du véhicule, , pourquoi, si vous vous faites emporter et que l'eau monte vous n'arriverez pas à ouvrir les portes et encore moins les vitres électriques ou non!!!!!!!
Si il y pas mal de courant vous pouvez toujours mettre les passagers sur la galerie, c'est moins risqué que dans la voiture...............ou chercher un autre passage moins dangereux!
Il y a quelque mois, 2 touristes sont morts noyés dans leur voiture car ils n'avaient pas ouvert les fenêtres du 4x4!
L'article était sur le site des sahariens pour ceux qui connaissent !

Voilà pour les gués!!!!!!!!!!!!!
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