Bonsoir Cédric,
Je vois que tu as déjà un programme en Namibie...
Mais je peux te faire part de cette expérience :
En août 2008 je me suis rendue à Otjiwarongo (C38 puis B1) au centre de conservation des guépards. Crevaison juste avant d'y arriver : un petit stress car nous avions rdv.
Cette visite sera sans aucun doute un temps fort du voyage : une rencontre passionnante avec des passionnés de nature.
Il y avait à l'époque 3000 guépards en Namibie dont 90% d'entre eux vivent sur les terres de fermiers.
Le projet du CCF (
http://www.cheetah.org/?nd=home) consiste essentiellement à éduquer la population et les fermiers, pour éviter que ces derniers les tuent lorsqu'ils s'attaquent à leur bétail (10 000 guépards tués ces 20 dernières années). Pour cela, ils organisent des visites du centre pour les écoles et élèvent une race de chien d'Anatolie, gardien de troupeau (crainte par les guépards) qu'ils vendent très peu cher aux fermiers qui le souhaitent. Ils incitent aussi les fermiers à ne lâcher leurs veaux que quand ils sont suffisamment grands et n'intéressent plus les guépards.
Le centre recueille également des guépards orphelins qui ne survivraient pas dans la nature (une cinquantaine à peu près et de tous âges).
Le dernier volet de leur action consiste à soigner et marquer des guépards attrapés vivants par des fermiers qui les préviennent. Ils analysent alors le sang, les fèces, le sperme afin de maintenir à jour les informations sur la population de guépard en Namibie et faire avancer les recherches génétiques.
Ce programme semble efficace, la population de guépards se maintient depuis quelques années.
Une photo d'un orphelin, recueilli très jeune

Ombrette
