Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Préparer son trip africain => Discussion démarrée par: lozerefamily le 11 Juillet 2007 à 22:32:52



Titre: Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 11 Juillet 2007 à 22:32:52
BONSOIR

Nouveau sur le forum et heureux de pouvoir partager plein de choses avec vous, je mets à disposition mes quelques connaissances sur le 4x4 (surtout les lands) et leurs préparations pour vos voyages en afrique!
Vous pouvez me contacter par mp ou sur ce fil!

bonne soirée!!!!!!!

fred


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: JP le 11 Juillet 2007 à 22:41:32
Quelques conseils sur la conduite de ce genre de véhicule sur différents terrains seraient les bienvenus (sur sable, dans la boue...).

Merci à toi de nous faire partager tes connaissances.

JP ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: vinnylove le 11 Juillet 2007 à 23:11:47
Oui absolument : la conduite dans le sable
malgré une première expérience mitigée en Namibie je m'apprête à partir au Botswana et les pistes sablonneuses du Moremi et Savuti me font flipper un peu. Des conseils pour se sortir du pétrin ou encore mieux pour éviter de s'y mettre  ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: gerenuk le 11 Juillet 2007 à 23:58:47
Pas de panique Vinny ce n'est pas quand même la traversée du grand erg oriental ;)
Ma hantise ce n'est pas le sable mais la boue surtout depuis un certain dérapage non maitrisé en Australie ,qui m'a conduit au bord d'un précipice >:(
Tes conseils, Fred, nous seront donc très utiles. ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 11:58:00
Pas de panique Vinny ce n'est pas quand même la traversée du grand erg oriental ;)
Ma hantise ce n'est pas le sable mais la boue surtout depuis un certain dérapage non maitrisé en Australie ,qui m'a conduit au bord d'un précipice >:(
Tes conseils, Fred, nous seront donc très utiles. ;)

Salut gerenuk

Puisque tu es connectée ce matin, on commence par toi?
Dabord, quel type de vehicule as tu conduit?
Que connais tu au sujet du fonctionnement des boites de vitesse et des bocage de dif d'un tel engin?



Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 12:03:00
JP et vinnylove

Avez vous des connaissances sur les 4x4, fonctionnement des boites, les blocages de dif, avez vous déjà conduit un 4x4, quel type, dans quel pays, sur quel terrain?
On va être obligé de personnaliser, vu que chacun aura une expérience différente!   


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: gerenuk le 12 Juillet 2007 à 12:24:16
Salut gerenuk

Puisque tu es connecté ce matin, on commence par toi?
Dabord, quel type de vehicule as tu conduit?
Que connais tu au sujet du fonctionnement des boites de vitesse et des bocage de dif d'un tel engin?



Nous conduisons ce que les agences de location nous proposent Toyota Condor4x4, Toyota voyager ,Nissan trail 2,02 ou des modèles équivalents  donc des modèles de base dans la gamme des 4x4 .Pour l'Australie c'était un problème différent une camion Iveco aménagée transformé en 4x4 par Britz solution abandonnée depuis car peu fiable.


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: JP le 12 Juillet 2007 à 12:34:55
   JP et vinnylove

Avez vous des connaissances sur les 4x4, fonctionnement des boites, les blocages de dif, avez vous déjà conduit un 4x4, quel type, dans quel pays, sur quel terrain?
On va être obligé de personnaliser, vu que chacun aura une expérience différente!   

Perso je n'ai jamais conduit de 4x4 et n'ai pas vraiment de connaissance dans le domaine. Donc, toutes les infos sont les bienvenues.

JP ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: fendleroc le 12 Juillet 2007 à 12:56:53
Fred,

Je ne sais pas dans quoi tu te lances, mais ça ne sera pas facile  :-*

Perso, dans deux ans je ferais le kgalagadi et la namibie avec sossusvlei donc du sable sec. Mon avantage: je partirais avec un pote qui a fait 10 ans en Mauritanie... Je ne me pose pas trop de questions.

Je n'y connais rien et j'essaie de faire une synthèse de la situation, à toi (ou d'autres) de rectifier le tir

Je pense qu'il y a deux catégories de personnes (Dirait Lapalisse  ;D):

Ceux qui en ont déjà fait mais pas tjs dans les mêmes conditions: sable, boue... Je suppose que ces personnes auront des questions plus précises.

Ceux qui n'en n'ont jamais fait et là t'es parti pour un cours complet  :-*. Tu connais peut-être des liens internet ou il y a une explication de base.

Est-ce que tu suggères (si disponible) des cours par moniteurs?

Voilà, je ne sais pas si j'ai dit des bêtises et fait avancer le débat.

fendleroc


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 13:22:12
Nous conduisons ce que les agences de location nous proposent Toyota Condor4x4, Toyota voyager ,Nissan trail 2,02 ou des modèles équivalents  donc des modèles de base dans la gamme des 4x4 .Pour l'Australie c'était un problème différent une camion Iveco aménagée transformé en 4x4 par Britz solution abandonnée depuis car peu fiable.


Bon!

Si vous ne voulez pas passer votre journée a essayer de sortir le véhicule d'un mauvais pas, évitez tout ce qui ressemble a un minibus 4x4, ou un faux 4x4x comme les nissan xtrail, freelander, bmwx3 etc.................
Pas de gamme courte sur ces véhicule et des pneus peu adaptés a des terrains difficiles! Et quand je dis terrains difficiles, ça peut être une flaque de boue de 10 cm de profondeur ou une langue de sable un peu longue!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: MCO le 12 Juillet 2007 à 13:22:42
Hello Fred ,

Qu'entends tu par préparation d'un land  ???  ???, je compte en faire équiper un sous 2 ans, donc tu penses bien que tes conseils vont m'interresser  ;)

Bien à toi
PS: conduite 4X4 oui Lada (du temps de bons lada increvables en haute montagne), Nissan en Afrique (mais là c'est l'enfer, je déconseille fortement car le bas de caisse est trop bas et dans les ornières ben ça tape bien malgrè les plaques de protections)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 13:28:44
Hello Fred ,

Qu'entends tu par préparation d'un land  ???  ???, je compte en faire équiper un sous 2 ans, donc tu penses bien que tes conseils vont m'interresser  ;)

Bien à toi
PS: conduite 4X4 oui Lada (du temps de bons lada increvables en haute montagne), Nissan en Afrique (mais là c'est l'enfer, je déconseille fortement car le bas de caisse est trop bas et dans les ornières ben ça tape bien malgrè les plaques de protections)

Une experience en lada, c'est une très bonne experience!
Tu sais donc te servir de la boite courte et du blocage de dif?
Nissan, oui mais pas tous, patrol oui!
Les meilleurs 4x4 pour l'Afrique sont ceux qui sont les plus rustiques, land rover defender, toyota hj 60, toyota landcruiser, toyota hdj80, et nissan patrol!   


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: MCO le 12 Juillet 2007 à 13:32:32
Je te rassure je n'avais pas la chance d'avoir un Patrol  >:(  >:(
Oui les boites, le diff ça va assez bien........
Mon rève ben : un def 110 mais bon dur à trouver en assez bon état actuellement  ::)  ::)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: gerenuk le 12 Juillet 2007 à 13:41:04
À moins comme Marie Claude d'essayer d'avoir son propre 4x4 en Afrique il est de plus en plus difficile de trouver actuellement dans les agences de location de "vrais" 4x4.
Les Toyotas Landcruiser étaient une très bonne solution mais on ne les trouve pratiquement plus si ce n'est avec des toiles de tente sur le toit


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: MCO le 12 Juillet 2007 à 13:43:57
Ben non Christine je n'ai pas encore mon 4X4 en Afrique  :'(  :'(  :'(  :'( et effectivement j'en ai un peu marre des loc de 4X4 équipés (qui n'ont même pas de plaques de désensablage  >:D  >:D ) ou un treuil (hors d'usage) pour ne citer que ces défauts de loc


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: Floflo le 12 Juillet 2007 à 14:09:36
Euh ! reste plus qu'à organiser un stage commando  ;D spécial COW... on a déjà le moniteur ::)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 14:36:19
Fred,

Je ne sais pas dans quoi tu te lances, mais ça ne sera pas facile  :-*

Perso, dans deux ans je ferais le kgalagadi et la namibie avec sossusvlei donc du sable sec. Mon avantage: je partirais avec un pote qui a fait 10 ans en Mauritanie... Je ne me pose pas trop de questions.

Je n'y connais rien et j'essaie de faire une synthèse de la situation, à toi (ou d'autres) de rectifier le tir

Je pense qu'il y a deux catégories de personnes (Dirait Lapalisse  ;D):

Ceux qui en ont déjà fait mais pas tjs dans les mêmes conditions: sable, boue... Je suppose que ces personnes auront des questions plus précises.

Ceux qui n'en n'ont jamais fait et là t'es parti pour un cours complet  :-*. Tu connais peut-être des liens internet ou il y a une explication de base.

Est-ce que tu suggères (si disponible) des cours par moniteurs?

Voilà, je ne sais pas si j'ai dit des bêtises et fait avancer le débat.

fendleroc


Dans les deux cas, si vous pouvez, faites un stage chez un pro, vous y apprendrez les bases, ou raprochez vous d'un club qui pourrait vous donner quelques cours, moins honereux que les pros.
Pour les sites vous avez le site landmania.com, ma premiere residence sous le pseudo fred48, site exclusivement land rover!
Sinon vous avez le site patrolgr.com.


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 14:55:42
Hello Fred ,

Qu'entend tu par préparation d'un land  ???  ???, je compte en faire équipé un sous 2 ans, donc tu pense bien que tes conseils vont m'intéresser  ;)

Bien à toi
PS: conduite 4X4 oui Lada ( du temps de bons lada increvables en haute montagne) , Nissan en Afrique ( mais là c'est l'enfer, je déconseille fortement car le bas de caisse est trop bas et dans les ornières ben ça tape bien malgrè les plaques de protections )

Pour la préparation d'un véhicule pour l'Afrique faut prévoir au minimum

   pour l'intérieur: aménagement pour la couchette si vous dormez dedans, casier ou tiroirs pour les rangements, frigo, gps, réservoir d'eau et gasoil sup, batterie supplémentaire avec coupleur séparateur.

 pour l'extérieur: coquilles de ponts, ski avant, abandonnez le parebuffle ça sert a rien à part endommager le véhicule, remplacement des ressorts et amortisseurs (ceux d'origine n'apprécieront pas le surplus de poids et la piste) deux roues de secours!

les accessoire utiles, le treuil mais pas tout le temps dans le désert ça sert a rien, ou allez vous trouver un arbre!!!!!, une bonne sangle avec des manilles, un cric hilift, des plaques de desensablage, une galerie et une tente de toit si vous voulez bivouaquer ou tente normale pour les campings.
Et surtout une bonne révision du véhicule si il est d'occasion!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 15:09:28
Je te rassure je n'avais pas la chance d'avoir un Patrol  >:(  >:(
Oui les boites, le diff ça va assez bien........
Mon rève ben : un def 110 mais bon dur à trouver en assez bon état actuellement  ::)  ::)

Donc tu peux aller faire un tour sur le site land!
quelques sites de voyages:
www.pollux.zebullon.free.fr
Ozerlands (http://www.ozerlands.net/carnetderoute/carnetderoute.htm)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 19:39:54
Choix crucial dans la prépa du véhicule, les pneus!!!!!!
Préférer les pneus mixtes, plus agréable sur les tronçons roulants, les pneus dit mud (pour boue) plus adaptés à la gadoue mais pas très confortables sur route!

Bon enfin le véhicule est prêt!

Sur les pistes bloquer le dif centrale du 4x4 si vous avez un land pour faire tourner les deux ponts à la même vitesse!!!!
Si vous ne l'avez pas bloquer, si un des ponts patine, vous resterez plantés!
Et sur la piste vous aurez un meilleur grip!
Le sable, un seul grand mot "on dégonfle" vous pouvez retirer 0.8 a 1kg dans chaque suivant les jantes (avec ou sans chambre), et oui c'est le meilleur moyen de passer d'où l'intérêt d'avoir un petit compresseur dans le 4x4 pour regonfler au retour sur piste! Sur les pistes sablonneuses on peut dégonfler légèrement mais attention au cap et garder une vitesse constante pour passer! N'hésitez surtout pas à descendre du véhicule pour aller repérer l'obstacle!
Si vous êtes planté, et bien la pelle et les plaques!!!!!!! :-*
Inutile de vous dire qu'il faut alléger le véhicule, donc personne a par le chauffeur dans la voiture pour le sortir et on engage les vitesse courtes si vous étiez en longues!
Vous pouvez utiliser le cric hi-lift pour lever le véhicule et glisser les plaques dessous les roues du 4x4 mais une planche en bois sera nécessaire de 30cmx30cm pour éviter qu'il s'enfonce dans le sable!
Quand vous êtes sorti, ne vous arrêtez pas desuite, filez sur une surface plus dure, tanpis pour les passagers qui devrons marcher un peu!! ;D
voilà pour le sable!!!!!
 


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 19:41:32
Attention pas de blocage enclanché sur le goudron !!!!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: Simba le 12 Juillet 2007 à 19:54:27
Citation
Le sable, un seul grand mot "on dégonfle"


 :) Oui essentiel, mais comme tu dis, juste ce qu'il faut...

Citation
N'hésitez surtout pas à descendre du véhicule pour aller repérer l'obstacle!

Ah! ça ça ne vas pas être possible partout  ;D ... En plein parc : interdiction, en principe de sortir de son véhicule (hors des zones prévues à cet effet), trop dangereux.
Exception faite : si vraiment on a pas le choix! ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 20:38:00
Quelques regles de bon sens!!

Restez attacher, on roule pas vite mais on est pas a l'abri, pour le conducteur fenêtre ouverte pour regarder les roues et la ceinture transversale derrière vous!

Allez voir l'obstacle!!!!

Dans une descente un peu raide (glissante ou pas), adaptez votre vitesse, en général 2 courtes, blocage enclenché!
Si vous sentez le véhicule glisser, oubliez le frein, accélérez pour redonner de l'adhérence! Plus facile à dire qu'à faire!

La montée, allez voir en haut ce qu'il y a derrière, idem que la descente, courte, on bloque le dif, et on y va, si ça monte plus, pas de panique, faite caler le véhicule en freinant et laissez la vitesse, on met le frein à main, on ne lâche pas la pédale de frein, on débraye, on passe la marche arrière le plus vite possible,' attention le moteur est coupé!!!) on relâche les freins, donc le véhicule est posé sur la marche arrière, surtout pas toucher à l'embrayage sinon c'est la dégringolade!
Vous redémarrer le véhicule sans débrayer sur la vitesse, c'est surprenant mais vous garderez le contrôle du véhicule qui redescendra sur la marche arrière en courte!!!!
Sur le papier ça parait pas évident mais c'est facile!!!!
Si vous arrivez en haut réduisez les gaz pour pas sauter en arrivant en haut!

Demain je vous mets la boue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*
Bonne soirée
 


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 12 Juillet 2007 à 20:48:40


 :) Oui essentiel, mais comme tu dis, juste ce qu'il faut...

Ah! ça ça ne vas pas être possible partout  ;D ... En plein parc : interdiction, en principe de sortir de son véhicule (hors des zones prévues à cet effet), trop dangereux.
Exception faite : si vraiment on a pas le choix! ;)

Quoi que un petit calin avec un lion, c'est top! ;D
au pire il me donnera un coup de patte pour sortir de ce mauvais pas! ;)
Dans les parcs sur les pistes, si tu sais te servir du 4x4 et si tu observes bien la piste pas beaucoup de risque de rester planté!!!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: vinnylove le 12 Juillet 2007 à 20:58:11
Merci pour toutes ces infos  (Y) j'ai au moins appris un truc que je n'avais pas vu ou lu ici ou là  :)

une tite question : comment on fait pour enlever 1 kg de pression dans chaque roue ? il faut un manomètre ? (c'est ça le mot ?)
on trouve ça où ?

l'année dernière je suis allé en Namibie et j'avais loué un Toyota hillux que je reloue cette année pour le Botswana.
voici l'objet du délit
(http://photo.colorsofwildlife.net/0945608001184266138-88122179130.jpg)

mon expérience : 5 km de sable assez profond à sossuvlei (pour ceux qui connaissent  ;) ) et un ensablement profond car sans connaissance j'ai fait tout l'inverse de ce qu'il fallait  ^-^, et quelques passages dans des lits de rivière mais jamais sur de longues distances...

là les pistes du moremi s'avèrent très sablonneuses même si ce n'est pas le grand erg oriental (gerenuk  ;) )... donc je dégonfle, rapport court (2eme) et j'essaie de ne pas m'arrêter ... sauf si y'a un léo qui marche le long de la piste  :o  ;D

MCO les loueurs ont des plaques de désensablement mais en option et faut racker bien sur 200 rands (20 €) par plaque  :(


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: JP le 12 Juillet 2007 à 21:06:23
Le coup de la marche arrière en descente avec un rapport court (Y) (Y)

En réfléchissant un peu, tout çà c'est logique, mais sans avoir pratiqué je n'y aurais jamais pensé.

Merci pour ta première série de conseils.

JP ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: gerenuk le 13 Juillet 2007 à 00:01:16
merci pour toutes ces infos  (Y) j'ai au moins appris un truc que je n'avais pas vu ou lu ici ou là  :)

une tite question : comment on fait pour enlever 1 kg de pression dans chaque roue ? il faut un manomètre ? (c'est ça le mot ?)
on trouve ça où ?
Demande à Britz ainsi qu'un petit compresseur pour regonfler les pneus . C'est dans leurs cordes, ils m'en ont déjà fourni Payant ou non c'est un autre problème.


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: MCO le 13 Juillet 2007 à 08:51:18
Vinny : même pour tout l'or du monde tu n'as pas de plaque chez Kéa Campers  >:D  >:D, notes tu apprends vite à bouziller tes fringues pour faire adhérence sous les roues  ;D  ;D  ;D


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 13 Juillet 2007 à 10:11:38
Demande à Britz ainsi qu'un petit compresseur pour regonfler les pneus . C'est dans leurs cordes, ils m'en ont déjà fourni Payant ou non c'est un autre problème.

bonjour tout le monde!

Des compresseurs tu en trouves partout, mais attention à l'efficacité de l'engin!!!!!
Il vous faut au moins un 70l/mn, sinon il va grier avant d'avoir regonflé le premier pneu! Si vous voulez des adresses, envoyez moi un mp!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 13 Juillet 2007 à 11:05:11
Allez ce matin " le passage de gué"

Inutile de vous dire qu'une reconnaissance est presque indispensable quand vous êtes en territoire inconnu et que vous êtes le premier à passer!
Même si ça vous parait pas profond, il faut se méfier de l'eau qui dort!
Alors le 4x4 au bord de gué, une corde autour de la taille, accroché au 4x4, un bâton et on sonde, si il n'y a que 10cm d'eau et pas de courant, le bâton suffit devant vous!!!
Il peut toujours y avoir un trou au milieu que vous ne voyez pas du bord!
Repérage fait, on rentre doucement dans l'eau (les moteurs n'aiment pas forcement les chocs thermiques soudains), enlevez les ceintures (vous et vos passagers) et surtout ouvrez toutes les vitres du véhicule,  , pourquoi, si vous vous faites emporter et que l'eau monte vous n'arriverez pas à ouvrir les portes et encore moins les vitres électriques ou non!!!!!!!
Si il y pas mal de courant vous pouvez toujours mettre les passagers sur la galerie, c'est moins risqué que dans la voiture...............ou chercher un autre passage moins dangereux!
Il y a quelque mois, 2 touristes sont morts noyés dans leur voiture car ils n'avaient pas ouvert les fenêtres du 4x4!
L'article était sur le site des sahariens pour ceux qui connaissent !

Voilà pour les gués!!!!!!!!!!!!!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 13 Juillet 2007 à 11:12:19
Vinny : même pour tout l'or du monde tu n'as pas de plaque chez Kéa Campers  >:D  >:D, notes tu apprends vite à bouziller tes fringues pour faire adhérence sous les roues  ;D  ;D  ;D

Tu as raison mco (Y), les vêtements fonds d'excellentes plaques de de-sensablages!
Maintenant il existe des plaques dites gaufré en plastique, elle se plient, ça vaut peut être le coût d'en acheter une paires pour l'emmener quand vous louer des 4x4 sur place!Il faut voir l'encombrement!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: MCO le 13 Juillet 2007 à 11:21:11
Pour les passages de gués aussi petit détail mais qui peut devenir pénible si on y pense pas.........une fois passé le gué prendre 2 minutes pour ouvrir le capot et regarder si les cosses batteries ne baigne pas dans l'eau, au quel cas les sécher rapidement ;) ( ça m'est arrivée de passer un gué et 10 mètres plus loin ben plus rien..........le cache des cosses batterie n'était pas hermètique du tout, batterie trempée, plus de contact ........)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: Simba le 13 Juillet 2007 à 11:22:33
Citation
notes tu apprends vite à bouziller tes fringues pour faire adhérence sous les roues

 :-*
Un t-shirt salopé et dédicacé par MC!  ;D  ;D

Est ce que  grosses pierres ou bois (éléments qu'on trouverait sur place si vraiment on est dans la mouise et sans autre matos) peuvent servir également (efficacement) pour faire adhérence ?



Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: MCO le 13 Juillet 2007 à 11:29:14
Perso oui ça m'a aidé dans des ornières bien boueuses du Botswana et du Limpopo enfoncée presque jusqu'à la garde d'avoir à dégommer des arbustes, choper des pierres plates pour faire un lit un peu solide au fond de l'ornière, mais faut bien prendre son temps pour " installer un lit suffisemment résistant " sinon 2 branches et 3 pauvres cailloux se remélangent avec la boue et t'es toujours au même stade ........ ;) , pour les sable ben généralement tu ne trouves ni arbre ni pierre autour de toi ........


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: AlexL974 le 13 Juillet 2007 à 12:50:57
Citation
pour les sable ben généralement tu ne trouves ni arbre ni pierre autour de toi ........

D'où l'importance d'avoir une valise de fringues conséquentes! ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 13 Juillet 2007 à 13:20:11
Tout est bon, pourvu que ça adhère, sauf les peaux de bananes, ça ne marche pas!! ;D ;D


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 21 Juillet 2007 à 20:07:09
BONSOIR tout le monde

L'univers de la boue!!!!!!!!!!!!!!!!
ATTENTION EN 4X4 ON GARDE TOUJOURS LES POUCES A L'EXTERIEUR DU VOLANT et surtout dans les ornières ou les retours de volant peuvent être violents!!!!

Élément essentiel, euhhhhhhhhhhhhhhhh, des bottes, en Afrique pas évident d'en avoir dans la valise!!!!Pas de pieds nus dans les bourbiers plein de petits vers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On sonde comme d'hab, si on ne peut pas descendre du véhicule, on observe avant, on bloque les différentiels, et on y  va en douceur, et on observe l'enfoncement des roues avant, attention à la marche, si ça vous semble trop profond, on contourne, si vous pouvez pas contourner, et bien on y va, à vitesse modérée! Vous pouvez essayer de garder deux roues dedans et deux roues sur le sec! Si ça commence a plus avancer, n'insistez pas, on recule, on prend un peu de vitesse pour passer!!!!
Un conseil avant d'aborder la difficulté  ou avant de partir si vous n'avez pas de treuil, accrocher une manille à l'avant avec une sangle au crochet de remorquage, ça vous évitera un bain de boue pour aller l'accrocher quand le véhicule sera bloqué!!!!!
N'attendez pas d'être bloqué sur les ponts, si ça coince, il vaut mieux descendre et se faire tirer ou lever le véhicule pour remblayer dessous les roue! Un véhicule collé dans la boue c'est dur a sortir surtout quand il fait plus de 2 tonnes!En général un 4x4 équipé raid avec la tente et tout le reste, ça avoisine les 3 tonnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous pouvez utiliser les plaques de de-sensablages dans la boue!!!
Il existe des dvd qui expliquent un peu tout ça, je vous mets quelques adresses!!
LA PROCHAINE FOIS JE VOUS PARLE DU TREUIL
tchao!!!!!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 21 Juillet 2007 à 20:14:01
Un site fournisseur de methode!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.imineo.com/sports-jeux/sports-mecaniques/4x4 (http://www.imineo.com/sports-jeux/sports-mecaniques/4x4)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 21 Juillet 2007 à 20:17:12
Et aussi le site d'une école de pilotage très bien réputée, avec votre véhicule ou un véhicule de l'École!
http://www.simonin4x4.com (http://www.simonin4x4.com/)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: JP le 21 Juillet 2007 à 21:00:00
Merci pour tes précieux conseils de conduite d'un 4x4.

JP ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 21 Juillet 2007 à 21:15:02
Pour la préparation d'un véhicule pour l'Afrique faut prévoir au minimum

   pour l'intérieur: aménagement pour la couchette si vous dormez dedans, casier ou tiroirs pour les rangements, frigo, gps, réservoir d'eau et gasoil sup, batterie supplémentaire avec coupleur séparateur.

 pour l'extérieur: coquilles de ponts, ski avant, abandonnez le parebuffle ça sert a rien à part endommager le véhicule, remplacement des ressorts et amortisseurs (ceux d'origine n'apprécieront pas le surplus de poids et la piste) deux roues de secours!

les accessoire utiles, le treuil mais pas tout le temps dans le désert ça sert a rien, ou allez vous trouver un arbre!!!!!, une bonne sangle avec des manilles, un cric hilift, des plaques de desensablage, une galerie et une tente de toit si vous voulez bivouaquer ou tente normale pour les campings.
Et surtout une bonne révision du véhicule si il est d'occasion!

Quelques sites avec prépa de 4x4!!
http://www.t-cap-au-sud.t-cap.info/articles.php?lng=fr&pg=33 (http://www.t-cap-au-sud.t-cap.info/articles.php?lng=fr&pg=33)
http://www.kapsud.net/index.php?page=afficheInfo&id=352&light=0 (http://www.kapsud.net/index.php?page=afficheInfo&id=352&light=0)
http://www.ozerlands.net/lequipage/levehicule.htm (http://www.ozerlands.net/lequipage/levehicule.htm)

et un site generaliste sur des voyages en 4x4
http://www.africa-overland.net/ (http://www.africa-overland.net/)
good trip!!!!!!!!!!!!!!!!!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: SavutiMarsh69 le 18 Novembre 2008 à 11:59:08
Bonjour Lozerefamily,

J'ai lu avec une grande attention ton fil ; les notes sont dans le calepin  ;). Merci pour tous ces conseils. Nous voyagerons en Land Rover Defender également.


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 18 Novembre 2008 à 17:47:00
Bonjour Lozerefamily,

J'ai lu avec une grande attention ton fil ; les notes sont dans le calepin  ;). Merci pour tous ces conseils. Nous voyagerons en Land Rover Defender également.

Salut

De rien pour les conseils, le mieux c'est de pratiquer avant de partir loin, les rassemblements sont de bonnes école, convivial, et souvent on y fait des rencontres qui peuvent finir en grande amitié!!!!Les clubs c'est sympa aussi!

Petite balade sur le causse de sauveterre, en haut des gorges du tarn


(http://photo.coloursofwildlife.net/0145916001227027285-195931022.jpg)

Un peu gras par moment

(http://photo.coloursofwildlife.net/0248799001227027802-195931022.jpg)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: SavutiMarsh69 le 18 Novembre 2008 à 18:10:24
Merci Lozerfamily,

Pour la pratique du 4x4 et la prise en main du defender, cela sera bien difficile avant notre voyage, en tout cas avec notre véhicule car il est déjà en Afrique du Sud. Nous languissons de le rejoindre. Les premiers jours se feront avec une grande, très grande prudence  ^-^


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: Pikasso le 18 Novembre 2008 à 18:11:45
Que c'est beau, cette région du Tarn (L) !
Va falloir qu'on aille y faire un tour :) !


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: Anjuna le 02 Décembre 2008 à 01:18:45
Bonsoir  :)

Dans la mesure du possible et de mes connaissances, j'essaierai d'aider aussi sur ce fil, pour voyager en 4x4 aussi, j'ai quelques connaissances  ;)

Une autre des règles d'or avec  " descendre pour aller repérer ", c'est " si tu ne le sens pas, tu ne le fais pas "

Je me permet un autre lien vers un site (http://www.forum4x4.com/) où vous pourrez trouver pleins d'infos sur la pratique du 4x4 :

J'y suis sous le même pseudo qu'ici même  ;)


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 08 Février 2009 à 20:15:40
Petite précision suite à la lecture du carnet de BOBCAT (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13457.msg85711.html#msg85711), Botswana et Namibie en famille!!!

Quand vous abordez une piste pierreuse il faut absolument surgonfler (environ 3.5 bar voir 4) les pneus du véhicule pour limiter les crevaisons et réduire la vitesse et on redégonfle en reprenant les pistes normales.

Bonne route à tous!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 08 Février 2009 à 20:30:26
Salut BOBCAT

Pourrais-tu nous donner ton avis sur le 4x4 lors de ce périple, pour les personnes qui voudraient louer un modèle identique....... La place à l'intérieur… L'aménagement de la benne..... Le confort... Sa conduite!!!!

Merci

fred

bravo pour le zéro plantage dans le sable... Pour une première c'est pas mal je trouve!!!!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: bobcat le 08 Février 2009 à 21:33:04
D'accord Fred, mais c'est le seul 4X4 que nous ayions connu, pas beaucoup de points de comparaison!

Nous avions donc loué un Nissan OFF ROAD, pour 5 , 3 enfants (12,11 et 7 ans). Pour une famille de 5, c'était vraiment tassé dans le coffre, mais tout a fait jouable! (avec une roue de secours dans le coffre, un jerrican d'essence supplémentaire et un jerrican d'eau !) Par contre au niveau des tentes sur le toit, c'était un peu juste pour les 3 enfants, il ne fallait pas qu'ils soient beaucoup plus grands. (et le matin, ils étaient parfois trempés à cause de l'humidité à l'intérieur de la tente!)

Nous avons beaucoup aimé cette voiture. Au niveau conduite , pour une première expérience , on a trouvé cela relativement facile à conduire. Les tentes très confortables (nous avons l'habitude de camper et on a trouvé les tapis de sol drôlement moelleux). On a apprécié la facilité de pouvoir laisser 2-3 choses, y compris les duvets dans les tentes avant de replier.

Ce qui nous a un peu gêné, c'est le manque d'espaces de rangement dans l'habitacle, pour mettre des bricoles, mais c'est vrai que c'est une voiture taillée pour l'aventure et pas pour le confort!

On aurait bien aimé avoir le bidon d'essence accroché sur le côté de la voiture, mais c'était le choix du loueur de ne pas le faire pour cause de vols!

Bref, si on y retourne, on prend la même!


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 01 Décembre 2010 à 19:01:47
Quelques conseils utile pour circuler en NAMIBIE


Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie, 25% sont impliqués dans des accidents de la route et 100 (chiffre corrigé) reviennent morts! Rouler en 4WD est extrêmement dangereux.

Je n'ai pas la prétention de vous donner des leçons mais j'aimerais bien vous revoir revenir vivant d'un des voyages les plus excitant qui soit : l'Afrique en camping avec son 4WD.

Voici mes conseils (ça vaut ce que ça vaut) sur gravel road en Namibie:

- Ne pas dépasser les 60km/h : les routes sont longues et droites. Avoir à rouler 400km en une journée sur une piste qui est rectiligne et plane donne envie de pousser sur l'accélérateur. C'est la pire erreur qui soit. En effet, au moindre obstacle imprévu (rocher, trou, animal, explosion de pneu, piéton, etc), vous allez freiner à fond. Si vous faites ça, vous partirez en travers et risquez de vous retourner.

- Ne pas essayer d'éviter l'obstacle: la manoeuvre de la mort en 4WD c'est le coup de volant brusque. Le centre de gravité est haut et au moindre mouvement violent, il y a un transfert de masse rapide, l'effet de raquette et une perte totale d'adhérence. L'arrière de la voiture va rattraper l'avant et bien souvent vous risquez de vous retourner. Faire des tonneaux au milieu de nulle part et s'en sortir vivant est un miracle (je suis miraculé). Il y a trop de touristes qui perdent la vie en se retournant à cause d'une erreur de conduite. Les voitures sont équipées de pare buffles et de pneus solides. Lâchez l'accélérateur et allez droit dans l'obstacle. Bien souvent, la voiture n'aura rien... Ou presque. Bien sur si c'est un enfant qui traverse, il faut choisir entre la vie du gosse ou la sienne. Le choix est impossible... Ce sera donc le décor en croissant les doigts    .

- Engager les 4 roues motrices mais pas ne lockez pas le différentiel central.

- En cas de perte de contrôle de la voiture, ne surtout pas essayer de redresser en tournant le volant dans tous les sens (plus facile à dire qu'à faire). Overcontrol = retournement. Conduisez souple avec une seule main au dessus du volant de façon a n'avoir aucun force pour retenir le volant. Si la voiture dérape dans un tournant (ça nous est arrivé 100 fois), laissez partir la voiture, lâchez l'accélérateur (ne pas freiner), fixez du regard l'endroit où vous voulez aller et orientez le volant dans cette direction. Si la voiture quitte la route, laissez la faire elle finira par reprendre de l'adhérence. Mieux vaut casser ou crever que de se retourner. Encore une fois, si vous roulez trop vite, vous êtes en danger. 16% des 4WD de location se retourne.

-Ne pas essayer d'éviter un animal comme par exemple un impala qui traverse la route sans regarder et que l'on ne pourra probablement pas éviter. Foncer dedans fera moins de dégâts que d'essayer de l'éviter en s'envolant dans le décor. Bien sur si c'est un éléphant ou un rhino, on est mal mais qui passe à coté sans ralentir pour le regarder?

- Rouler de jour phares allumés. En roulant sur piste, vous soulevez énormément de poussières. Faites extrêmement attention en dépassant un véhicule, on ne voit pas ce qui arrive en face. Le carton de face dans le nuage de poussière est en grand classique avec toutes les voitures.

- Lorsqu'un camion arrive face à vous, ralentissez et garez vous sur le coté. D'abord pour vous protéger des cailloux soulevés par le camion mais surtout parce-que vous allez devoir traverser son nuage de poussières en étant totalement aveuglé. Si une voiture venant en sens inverse à vous a l'idée de dépasser le camion, elle le fera sans rien voir et viendra vous percuter de face. Bye bye !

- Arrêtez-vous sur le coté avant de changer de direction. Comme je l'ai dit ci-dessus, quelqu'un peut vous dépasser dans le nuage de poussières et vous ne le verrez pas dans votre rétroviseur. C'est l'accident assuré si, après avoir vérifié qu'il n'y personne en face, vous tournez et coupez la route. Le gars derrière n'aura rien vu et vous percutera. C'est aussi l'accident le plus classique qui soit.

- Méfiez-vous des changements brusques de qualité de route. Une piste parfaite peut se détériorer subitement. Si vous roulez trop vite, vous allez être surpris et vous donnerez un mauvais coup de frein et de volant. Comment éviter que le carter avant ne vienne s'éclater sur le sol lorsqu'on doit traverser un trou ou une ravine que l'on voit au dernier moment: freiner fort quelques mètres avant le trou pour faire piquer le nez vers le bas et accélérer à fond juste avant de rentrer dedans pour forcer le transfert de masse vers l'arrière. La voiture va s'envoler (tout est relatif) et passer le trou sans dégât.

- Il n'y a pas de panneaux signalant un danger. Un tournant brusque, un trou, etc... sont toujours possible. Méfiez-vous et ralentissez si vous n'avez aucune visibilité. Le coup classique c'est le virage juste après une montée sans visibilité. Vous arrivez trop vite en haut, plus moyen de tourner sans glisser et sans êtes dans le décors avec les animaux qui vous regarde agoniser dans votre sang (beurk).

- Sur piste et sur tôle ondulée, dégonflez les pneus de 10 à 15% et ne roulez pas à plus de 60km/h. L'adhérence sera meilleure et vous sentirez moins les chocs.

- Évidemment, ayez en permanence au moins 4L d'eau par personne. Il n'y a personne sur les routes et vous croiserez très peu de voiture qui vous viendrons en aide en cas de crash. Nous avons rencontrés des Sud Africains qui se sont retournés au milieu de nulle part. Ils étaient grièvement blessés et ont du attendre 17 heures avant qu'une voiture ne passe et vienne les aider. L'eau est indispensable pour survivre en cas d'accident.

- Oubliez le GSM. Il n'y a pas de réseau là où vous en aurez besoin. Soyez prêt à devoir vous soigner vous même en cas d'accident et apprendre à réparer la mécanique.

Il y a beaucoup d'école de conduite 4WD. La plupart du temps on vous apprend comment franchir un obstacle, rouler sur du sable, traverser de la boue, etc. Ce genre d'instruction ne sert à rien pour vous protéger contre un accident mortel. Je n'ai jamais vu quelqu'un se tuer en étant ensablé, en étant bloqué dans la boue ou en noyant sa voiture (quoique par chez nous ça arrive). Par contre, si vous avez l'occasion d'apprendre à rouler vite sur gravel road, alors n'hésitez pas, suivez la formation. Elle vous sauvera probablement la vie et à coup sur vous évitera beaucoup de stress et d'inconscience sur les pistes africaines.

Soyez extrêmement prudent en Namibie!


Expérience de voyageur



Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: vinnylove le 01 Décembre 2010 à 19:40:08
Citation
Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie, 25% sont impliqués dans des accidents de la route et 100 (chiffre corrigé) reviennent morts!

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres mais ils me paraissent pour le moins très exagérés  ::)

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi
A ceci près que tout est très bien signalé sur les pistes en Namibie


Titre: Re : Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique
Posté par: lozerefamily le 19 Décembre 2010 à 17:49:52
Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres mais ils me paraissent pour le moins très exagérés  ::)

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi
A ceci près que tout est très bien signalé sur les pistes en Namibie

Je ne sais pas non plus d'où ils sortent, peut être un peu gonflés pour calmer les touristes!!!!!!! ;D