Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 21:41:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique  (Lu 35067 fois)
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« le: 11 Juillet 2007 à 22:32:52 »

BONSOIR

Nouveau sur le forum et heureux de pouvoir partager plein de choses avec vous, je mets à disposition mes quelques connaissances sur le 4x4 (surtout les lands) et leurs préparations pour vos voyages en afrique!
Vous pouvez me contacter par mp ou sur ce fil!

bonne soirée!!!!!!!

fred
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 11 Juillet 2007 à 22:41:32 »

Quelques conseils sur la conduite de ce genre de véhicule sur différents terrains seraient les bienvenus (sur sable, dans la boue...).

Merci à toi de nous faire partager tes connaissances.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 11 Juillet 2007 à 23:11:47 »

Oui absolument : la conduite dans le sable
malgré une première expérience mitigée en Namibie je m'apprête à partir au Botswana et les pistes sablonneuses du Moremi et Savuti me font flipper un peu. Des conseils pour se sortir du pétrin ou encore mieux pour éviter de s'y mettre  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #3 le: 11 Juillet 2007 à 23:58:47 »

Pas de panique Vinny ce n'est pas quand même la traversée du grand erg oriental Clin d'oeil
Ma hantise ce n'est pas le sable mais la boue surtout depuis un certain dérapage non maitrisé en Australie ,qui m'a conduit au bord d'un précipice Faché
Tes conseils, Fred, nous seront donc très utiles. Clin d'oeil
Journalisée

Christine
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2007 à 11:58:00 »

Pas de panique Vinny ce n'est pas quand même la traversée du grand erg oriental Clin d'oeil
Ma hantise ce n'est pas le sable mais la boue surtout depuis un certain dérapage non maitrisé en Australie ,qui m'a conduit au bord d'un précipice Faché
Tes conseils, Fred, nous seront donc très utiles. Clin d'oeil

Salut gerenuk

Puisque tu es connectée ce matin, on commence par toi?
Dabord, quel type de vehicule as tu conduit?
Que connais tu au sujet du fonctionnement des boites de vitesse et des bocage de dif d'un tel engin?

Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2007 à 12:03:00 »

JP et vinnylove

Avez vous des connaissances sur les 4x4, fonctionnement des boites, les blocages de dif, avez vous déjà conduit un 4x4, quel type, dans quel pays, sur quel terrain?
On va être obligé de personnaliser, vu que chacun aura une expérience différente!   
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #6 le: 12 Juillet 2007 à 12:24:16 »

Salut gerenuk

Puisque tu es connecté ce matin, on commence par toi?
Dabord, quel type de vehicule as tu conduit?
Que connais tu au sujet du fonctionnement des boites de vitesse et des bocage de dif d'un tel engin?



Nous conduisons ce que les agences de location nous proposent Toyota Condor4x4, Toyota voyager ,Nissan trail 2,02 ou des modèles équivalents  donc des modèles de base dans la gamme des 4x4 .Pour l'Australie c'était un problème différent une camion Iveco aménagée transformé en 4x4 par Britz solution abandonnée depuis car peu fiable.
Journalisée

Christine
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #7 le: 12 Juillet 2007 à 12:34:55 »

   JP et vinnylove

Avez vous des connaissances sur les 4x4, fonctionnement des boites, les blocages de dif, avez vous déjà conduit un 4x4, quel type, dans quel pays, sur quel terrain?
On va être obligé de personnaliser, vu que chacun aura une expérience différente!   

Perso je n'ai jamais conduit de 4x4 et n'ai pas vraiment de connaissance dans le domaine. Donc, toutes les infos sont les bienvenues.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #8 le: 12 Juillet 2007 à 12:56:53 »

Fred,

Je ne sais pas dans quoi tu te lances, mais ça ne sera pas facile  Rire

Perso, dans deux ans je ferais le kgalagadi et la namibie avec sossusvlei donc du sable sec. Mon avantage: je partirais avec un pote qui a fait 10 ans en Mauritanie... Je ne me pose pas trop de questions.

Je n'y connais rien et j'essaie de faire une synthèse de la situation, à toi (ou d'autres) de rectifier le tir

Je pense qu'il y a deux catégories de personnes (Dirait Lapalisse  Grimaçant):

Ceux qui en ont déjà fait mais pas tjs dans les mêmes conditions: sable, boue... Je suppose que ces personnes auront des questions plus précises.

Ceux qui n'en n'ont jamais fait et là t'es parti pour un cours complet  Rire. Tu connais peut-être des liens internet ou il y a une explication de base.

Est-ce que tu suggères (si disponible) des cours par moniteurs?

Voilà, je ne sais pas si j'ai dit des bêtises et fait avancer le débat.

fendleroc
Journalisée
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2007 à 13:22:12 »

Nous conduisons ce que les agences de location nous proposent Toyota Condor4x4, Toyota voyager ,Nissan trail 2,02 ou des modèles équivalents  donc des modèles de base dans la gamme des 4x4 .Pour l'Australie c'était un problème différent une camion Iveco aménagée transformé en 4x4 par Britz solution abandonnée depuis car peu fiable.


Bon!

Si vous ne voulez pas passer votre journée a essayer de sortir le véhicule d'un mauvais pas, évitez tout ce qui ressemble a un minibus 4x4, ou un faux 4x4x comme les nissan xtrail, freelander, bmwx3 etc.................
Pas de gamme courte sur ces véhicule et des pneus peu adaptés a des terrains difficiles! Et quand je dis terrains difficiles, ça peut être une flaque de boue de 10 cm de profondeur ou une langue de sable un peu longue!
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #10 le: 12 Juillet 2007 à 13:22:42 »

Hello Fred ,

Qu'entends tu par préparation d'un land  Heuh?  Heuh?, je compte en faire équiper un sous 2 ans, donc tu penses bien que tes conseils vont m'interresser  Clin d'oeil

Bien à toi
PS: conduite 4X4 oui Lada (du temps de bons lada increvables en haute montagne), Nissan en Afrique (mais là c'est l'enfer, je déconseille fortement car le bas de caisse est trop bas et dans les ornières ben ça tape bien malgrè les plaques de protections)
Journalisée
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2007 à 13:28:44 »

Hello Fred ,

Qu'entends tu par préparation d'un land  Heuh?  Heuh?, je compte en faire équiper un sous 2 ans, donc tu penses bien que tes conseils vont m'interresser  Clin d'oeil

Bien à toi
PS: conduite 4X4 oui Lada (du temps de bons lada increvables en haute montagne), Nissan en Afrique (mais là c'est l'enfer, je déconseille fortement car le bas de caisse est trop bas et dans les ornières ben ça tape bien malgrè les plaques de protections)

Une experience en lada, c'est une très bonne experience!
Tu sais donc te servir de la boite courte et du blocage de dif?
Nissan, oui mais pas tous, patrol oui!
Les meilleurs 4x4 pour l'Afrique sont ceux qui sont les plus rustiques, land rover defender, toyota hj 60, toyota landcruiser, toyota hdj80, et nissan patrol!   
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #12 le: 12 Juillet 2007 à 13:32:32 »

Je te rassure je n'avais pas la chance d'avoir un Patrol  Faché  Faché
Oui les boites, le diff ça va assez bien........
Mon rève ben : un def 110 mais bon dur à trouver en assez bon état actuellement  Roulement d'yeux  Roulement d'yeux
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #13 le: 12 Juillet 2007 à 13:41:04 »

À moins comme Marie Claude d'essayer d'avoir son propre 4x4 en Afrique il est de plus en plus difficile de trouver actuellement dans les agences de location de "vrais" 4x4.
Les Toyotas Landcruiser étaient une très bonne solution mais on ne les trouve pratiquement plus si ce n'est avec des toiles de tente sur le toit
Journalisée

Christine
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #14 le: 12 Juillet 2007 à 13:43:57 »

Ben non Christine je n'ai pas encore mon 4X4 en Afrique  Pleurs  Pleurs  Pleurs  Pleurs et effectivement j'en ai un peu marre des loc de 4X4 équipés (qui n'ont même pas de plaques de désensablage  Diabolique  Diabolique ) ou un treuil (hors d'usage) pour ne citer que ces défauts de loc
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Février 2024 à 00:13:29