Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 10:22:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bien choisir et préparer son 4x4 pour l'Afrique  (Lu 35450 fois)
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #45 le: 02 Décembre 2008 à 01:18:45 »

Bonsoir  Sourire

Dans la mesure du possible et de mes connaissances, j'essaierai d'aider aussi sur ce fil, pour voyager en 4x4 aussi, j'ai quelques connaissances  Clin d'oeil

Une autre des règles d'or avec  " descendre pour aller repérer ", c'est " si tu ne le sens pas, tu ne le fais pas "

Je me permet un autre lien vers un site où vous pourrez trouver pleins d'infos sur la pratique du 4x4 :

J'y suis sous le même pseudo qu'ici même  Clin d'oeil
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #46 le: 08 Février 2009 à 20:15:40 »

Petite précision suite à la lecture du carnet de BOBCAT, Botswana et Namibie en famille!!!

Quand vous abordez une piste pierreuse il faut absolument surgonfler (environ 3.5 bar voir 4) les pneus du véhicule pour limiter les crevaisons et réduire la vitesse et on redégonfle en reprenant les pistes normales.

Bonne route à tous!
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #47 le: 08 Février 2009 à 20:30:26 »

Salut BOBCAT

Pourrais-tu nous donner ton avis sur le 4x4 lors de ce périple, pour les personnes qui voudraient louer un modèle identique....... La place à l'intérieur… L'aménagement de la benne..... Le confort... Sa conduite!!!!

Merci

fred

bravo pour le zéro plantage dans le sable... Pour une première c'est pas mal je trouve!!!!
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #48 le: 08 Février 2009 à 21:33:04 »

D'accord Fred, mais c'est le seul 4X4 que nous ayions connu, pas beaucoup de points de comparaison!

Nous avions donc loué un Nissan OFF ROAD, pour 5 , 3 enfants (12,11 et 7 ans). Pour une famille de 5, c'était vraiment tassé dans le coffre, mais tout a fait jouable! (avec une roue de secours dans le coffre, un jerrican d'essence supplémentaire et un jerrican d'eau !) Par contre au niveau des tentes sur le toit, c'était un peu juste pour les 3 enfants, il ne fallait pas qu'ils soient beaucoup plus grands. (et le matin, ils étaient parfois trempés à cause de l'humidité à l'intérieur de la tente!)

Nous avons beaucoup aimé cette voiture. Au niveau conduite , pour une première expérience , on a trouvé cela relativement facile à conduire. Les tentes très confortables (nous avons l'habitude de camper et on a trouvé les tapis de sol drôlement moelleux). On a apprécié la facilité de pouvoir laisser 2-3 choses, y compris les duvets dans les tentes avant de replier.

Ce qui nous a un peu gêné, c'est le manque d'espaces de rangement dans l'habitacle, pour mettre des bricoles, mais c'est vrai que c'est une voiture taillée pour l'aventure et pas pour le confort!

On aurait bien aimé avoir le bidon d'essence accroché sur le côté de la voiture, mais c'était le choix du loueur de ne pas le faire pour cause de vols!

Bref, si on y retourne, on prend la même!
Journalisée
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #49 le: 01 Décembre 2010 à 19:01:47 »

Quelques conseils utile pour circuler en NAMIBIE


Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie, 25% sont impliqués dans des accidents de la route et 100 (chiffre corrigé) reviennent morts! Rouler en 4WD est extrêmement dangereux.

Je n'ai pas la prétention de vous donner des leçons mais j'aimerais bien vous revoir revenir vivant d'un des voyages les plus excitant qui soit : l'Afrique en camping avec son 4WD.

Voici mes conseils (ça vaut ce que ça vaut) sur gravel road en Namibie:

- Ne pas dépasser les 60km/h : les routes sont longues et droites. Avoir à rouler 400km en une journée sur une piste qui est rectiligne et plane donne envie de pousser sur l'accélérateur. C'est la pire erreur qui soit. En effet, au moindre obstacle imprévu (rocher, trou, animal, explosion de pneu, piéton, etc), vous allez freiner à fond. Si vous faites ça, vous partirez en travers et risquez de vous retourner.

- Ne pas essayer d'éviter l'obstacle: la manoeuvre de la mort en 4WD c'est le coup de volant brusque. Le centre de gravité est haut et au moindre mouvement violent, il y a un transfert de masse rapide, l'effet de raquette et une perte totale d'adhérence. L'arrière de la voiture va rattraper l'avant et bien souvent vous risquez de vous retourner. Faire des tonneaux au milieu de nulle part et s'en sortir vivant est un miracle (je suis miraculé). Il y a trop de touristes qui perdent la vie en se retournant à cause d'une erreur de conduite. Les voitures sont équipées de pare buffles et de pneus solides. Lâchez l'accélérateur et allez droit dans l'obstacle. Bien souvent, la voiture n'aura rien... Ou presque. Bien sur si c'est un enfant qui traverse, il faut choisir entre la vie du gosse ou la sienne. Le choix est impossible... Ce sera donc le décor en croissant les doigts    .

- Engager les 4 roues motrices mais pas ne lockez pas le différentiel central.

- En cas de perte de contrôle de la voiture, ne surtout pas essayer de redresser en tournant le volant dans tous les sens (plus facile à dire qu'à faire). Overcontrol = retournement. Conduisez souple avec une seule main au dessus du volant de façon a n'avoir aucun force pour retenir le volant. Si la voiture dérape dans un tournant (ça nous est arrivé 100 fois), laissez partir la voiture, lâchez l'accélérateur (ne pas freiner), fixez du regard l'endroit où vous voulez aller et orientez le volant dans cette direction. Si la voiture quitte la route, laissez la faire elle finira par reprendre de l'adhérence. Mieux vaut casser ou crever que de se retourner. Encore une fois, si vous roulez trop vite, vous êtes en danger. 16% des 4WD de location se retourne.

-Ne pas essayer d'éviter un animal comme par exemple un impala qui traverse la route sans regarder et que l'on ne pourra probablement pas éviter. Foncer dedans fera moins de dégâts que d'essayer de l'éviter en s'envolant dans le décor. Bien sur si c'est un éléphant ou un rhino, on est mal mais qui passe à coté sans ralentir pour le regarder?

- Rouler de jour phares allumés. En roulant sur piste, vous soulevez énormément de poussières. Faites extrêmement attention en dépassant un véhicule, on ne voit pas ce qui arrive en face. Le carton de face dans le nuage de poussière est en grand classique avec toutes les voitures.

- Lorsqu'un camion arrive face à vous, ralentissez et garez vous sur le coté. D'abord pour vous protéger des cailloux soulevés par le camion mais surtout parce-que vous allez devoir traverser son nuage de poussières en étant totalement aveuglé. Si une voiture venant en sens inverse à vous a l'idée de dépasser le camion, elle le fera sans rien voir et viendra vous percuter de face. Bye bye !

- Arrêtez-vous sur le coté avant de changer de direction. Comme je l'ai dit ci-dessus, quelqu'un peut vous dépasser dans le nuage de poussières et vous ne le verrez pas dans votre rétroviseur. C'est l'accident assuré si, après avoir vérifié qu'il n'y personne en face, vous tournez et coupez la route. Le gars derrière n'aura rien vu et vous percutera. C'est aussi l'accident le plus classique qui soit.

- Méfiez-vous des changements brusques de qualité de route. Une piste parfaite peut se détériorer subitement. Si vous roulez trop vite, vous allez être surpris et vous donnerez un mauvais coup de frein et de volant. Comment éviter que le carter avant ne vienne s'éclater sur le sol lorsqu'on doit traverser un trou ou une ravine que l'on voit au dernier moment: freiner fort quelques mètres avant le trou pour faire piquer le nez vers le bas et accélérer à fond juste avant de rentrer dedans pour forcer le transfert de masse vers l'arrière. La voiture va s'envoler (tout est relatif) et passer le trou sans dégât.

- Il n'y a pas de panneaux signalant un danger. Un tournant brusque, un trou, etc... sont toujours possible. Méfiez-vous et ralentissez si vous n'avez aucune visibilité. Le coup classique c'est le virage juste après une montée sans visibilité. Vous arrivez trop vite en haut, plus moyen de tourner sans glisser et sans êtes dans le décors avec les animaux qui vous regarde agoniser dans votre sang (beurk).

- Sur piste et sur tôle ondulée, dégonflez les pneus de 10 à 15% et ne roulez pas à plus de 60km/h. L'adhérence sera meilleure et vous sentirez moins les chocs.

- Évidemment, ayez en permanence au moins 4L d'eau par personne. Il n'y a personne sur les routes et vous croiserez très peu de voiture qui vous viendrons en aide en cas de crash. Nous avons rencontrés des Sud Africains qui se sont retournés au milieu de nulle part. Ils étaient grièvement blessés et ont du attendre 17 heures avant qu'une voiture ne passe et vienne les aider. L'eau est indispensable pour survivre en cas d'accident.

- Oubliez le GSM. Il n'y a pas de réseau là où vous en aurez besoin. Soyez prêt à devoir vous soigner vous même en cas d'accident et apprendre à réparer la mécanique.

Il y a beaucoup d'école de conduite 4WD. La plupart du temps on vous apprend comment franchir un obstacle, rouler sur du sable, traverser de la boue, etc. Ce genre d'instruction ne sert à rien pour vous protéger contre un accident mortel. Je n'ai jamais vu quelqu'un se tuer en étant ensablé, en étant bloqué dans la boue ou en noyant sa voiture (quoique par chez nous ça arrive). Par contre, si vous avez l'occasion d'apprendre à rouler vite sur gravel road, alors n'hésitez pas, suivez la formation. Elle vous sauvera probablement la vie et à coup sur vous évitera beaucoup de stress et d'inconscience sur les pistes africaines.

Soyez extrêmement prudent en Namibie!


Expérience de voyageur

Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #50 le: 01 Décembre 2010 à 19:40:08 »

Citation
Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie, 25% sont impliqués dans des accidents de la route et 100 (chiffre corrigé) reviennent morts!

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres mais ils me paraissent pour le moins très exagérés  Roulement d'yeux

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi
A ceci près que tout est très bien signalé sur les pistes en Namibie
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #51 le: 19 Décembre 2010 à 17:49:52 »

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres mais ils me paraissent pour le moins très exagérés  Roulement d'yeux

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi
A ceci près que tout est très bien signalé sur les pistes en Namibie

Je ne sais pas non plus d'où ils sortent, peut être un peu gonflés pour calmer les touristes!!!!!!! Grimaçant
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Avril 2024 à 09:43:03