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Auteur Fil de discussion: Projet court terme : KTP en février 2012, avis et conseils bienvenus  (Lu 11866 fois)
Amarula
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« le: 22 Novembre 2011 à 14:13:24 »

Bonjour à tous,
j'ai l'impression qu'il y a plusieurs spécialistes du Kalahari et du KTP en particulier ici Roulement d'yeux Aussi je me permets de demander publiquement à recevoir vos avis et conseils, qui pourront également profiter à d'autres.

Pour notre 4e trip en Afrique Australe (2x AFS en "self drive" + 1xBotswana en flying safari et game drives privatifs), nous souhaitons partir avec les enfants (6 et 11 ans) qui étaient déjà du 1er trip en AFS (2 et 7 ans à l'époque).

La période convoitée est sur les 2 semaines des vacances scolaires parisiennes (Ski à Noël et à Pâques, en février il y a trop de monde Clin d'oeil) soit du 18 février au 4 mars.
La zone d'exploration convoitée est le KTP avec éventuellement une sortie en autonomie au Botswana (pourquoi pas remonter jusqu'au CKGR).
Le trip se fera départ/arrivée JNB et vraisemblablement en 4x4 Equipé.
Côté programme nous souhaitons faire un peu de tout (bungalow, piscine, camping)

Plusieurs questions se posent :
- Tout d'abord la période de février est elle intéressante et propice à de belles rencontres ? (nous somme plus portés sur les mammifères que les oiseaux)
- Quid de la fréquentation du parc ? Sanparks offre en ce moment -30% sur les camps principaux, ce qui est bon signe de ce côté (et côté tarif également, de par le fait !)
- J'ai lu que les Wilderness Camp (Urikarrus m'intéresse particulièrement) n'admet pas les enfants… Pensez-vous qu'il soit possible de déroger à cet état de fait ?
- Je sais que Vahiné/Pikasso louent un 4x4 dont ils sont très contents sans parvenir à retrouver son nom…
- Je suis par contre tombé sur un loueur au nom de KEA et qui semble n'avoir jamais été évoqué dans ces pages (http://sa.keacampers.com/PageTransform.aspx?pageid=88&catid=29&lang=en). Bien implantés dans l'hémisphère sud, ils louent un Nissan Double Cabine avec double tente sur le toit et un équipement annexe qui me semble intéressant (vaisselle, mobilier, réservoirs, compresseur, frigo, outils, gaz, etc), et donc idéal pour du camping familial. Avez-vous des avis sur ce loueur et/ou ce véhicule ?

Par ailleurs si vous avez des indications ou spots GPS où nous avons l'assurance de voir des Surricates, les enfants vous seront éternellement reconnaissants !
Et si vous avez des spots à gros minets, je suis preneur Clin d'oeil

J'ai malheureusement raté JP & Simba à Montier, l'expo était vide de leurs auteurs dimanche après midi quand nous y sommes passés.

Merci pour votre aide,
À bientôt
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« Répondre #1 le: 22 Novembre 2011 à 17:17:13 »

Hello Amarula,

Citation
Tout d'abord la période de février est elle intéressante et propice à de belles rencontres ?

L'été austral est une période également très sympathique... Orageuse, pluvieuse... Verte, fleurie et très chaude... Les températures pouvant flirter avec les 50°C!

Citation
La zone d'exploration convoitée est le KTP avec éventuellement une sortie en autonomie au Botswana (pourquoi pas remonter jusqu'au CKGR).
Pour le Central Kalahari au Botswana... En période pluvieuse et avec des enfants... A voir avec Pika et Vahi... Mais cela me semble un peu délicat.

Les safaris au KTP à cette période sont moins orientés planque près des points d'eau artificiels puisque l'eau est présente, en général, aux abords et sur les pistes.
Mais on y voit des springboks en masse, oryx, girafes, élans (si on est très chanceux), kudu, des chacals (plus dégourdis je trouve qu'en hiver austral), des léopards, des guépards, des lions, des hyènes, des chats sauvages, des mangoustes... Et pas mal d'espèces en migration comme les cigognes.
La présence animalière est bonne, bien entendu il ne faut pas négliger le facteur chance qui contribue en partie aux rencontres.

Citation
Quid de la fréquentation du parc ? Sanparks offre en ce moment -30% sur les camps principaux, ce qui est bon signe de ce côté (et côté tarif également, de par le fait !)

Juste faire gaffe de ne pas tomber en même temps que les congés sud africains... Je ne les ai plus en mémoire comme cela... Mais à vérifier!
Sinon la fréquentation en cette période reste très correcte... Le camp de Mata Mata (depuis l'ouverture de la frontière avec la Namibie) brasse un peu trop de monde à mon goût.

Citation
J'ai lu que les Wilderness Camp (Urikarrus m'intéresse particulièrement) n'admet pas les enfants… Pensez-vous qu'il soit possible de déroger à cet état de fait ?
Pour le petiot de 6 ans, je crains que ce ne soit guère possible... Ils sont très strict en la matière.
Les wilderness camp sont pour moi, les meilleurs hébergements du KTP de part leur localisation et leur côté intimiste (max 4 unités) mais ils sont totalement ouvert sur le milieu sauvage... D'où cette restriction.

Citation
Par ailleurs si vous avez des indications ou spots GPS où nous avons l'assurance de voir des Surricates, les enfants vous seront éternellement reconnaissants !

En septembre, il y en avait partout!  Grimaçant
Faut que je retrouve les données... Il y en a entre autre sur l'embranchement Urikaruus - Kij Kij...

Citation
J'ai malheureusement raté JP & Simba à Montier, l'expo était vide de leurs auteurs dimanche après midi quand nous y sommes passés.
Ce n'est que partie remise, j'espère.

Simba
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Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #2 le: 22 Novembre 2011 à 18:04:30 »

Je vais juste completer ce qu'a dit Simba: le CKGR en cette période est effectivement source de problème possible (voir là:   http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17540.0.html  ).

De plus, cela fait vraiment beaucoup de route pour faire le KTP, et remonter jusqu'au CKGR, en seulement 2 semaines. Si vous voulez gouter à l'aventure, je pense que vous devriez rester dans le KTP, et passer quelques jours dans les campings de Rooiputs et Polentwa. Croyez moi, ils sont déjà largement assez sauvages (lions fréquents dans le camp, de jour comme de nuit). Si vraiment vous voulez faire plus isolé, vous pouvez aller jusqu’à Mabuaséhube, en suivant la piste dite Boso trail. Il y en a déjà pour une journée de piste, mais au moins vous risquez peu de galères, car c'est du sable et, à la saison des pluies, ça passe d'autant plus facilement.
Ceci dit, avec des enfents si jeunes, il faut surveiller tout le temps, surtout le soir, avec hyènes , lions, leo etc... je sais qu'il y a eu des accidents fatales dans le Chobe avec des enfants et des Hyènes. Dans les campings du Botswana, vous êtes seuls, avec votre feu, votre 4x4, et les animaux!
A vous de voir... mais il faut bien préparer tout çà!


Pour notre 4x4, c'est là: www.xtreme4x4hire.co.za. Normalement vous avez une petite réduc si vous vous présentez de notre part.
Attention, les réservations avec le DWNP, c'est pas une partie de plaisir. Il faut appeler (et ils ne décrochent pas si souvent!), ils ne répondent jamais aux mails, sauf avec numéros de réservation (et encore).
DWNP Gaborone pour le KTP et le CKGR: +267 318 07 74
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« Répondre #3 le: 24 Novembre 2011 à 23:27:12 »

La même question au sujet des enfants posé sur un excellent forum de voyage Sudaf (la référence je pense):   http://www.4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=100074 
Les réponses pourront probablement vous aider... ou pas  Rire  !
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« Répondre #4 le: 25 Novembre 2011 à 18:26:55 »

Merci pour vos retours et avis. Le petit scarabée que je suis s'en imprègne goulûment !
Pour les kids, je crois qu'on s'en fait sans doute trop une montagne de l'inconnu et de l'aventure, mais dans tous les cas nous nous étions dit après notre trip au Botswana qu'on ne partirai plus sans eux.

La discussion sur 4x4community est intéressante et je la trouve plutôt encourageante à partir avec les enfants Clin d'oeil
Au delà de ça, que pensez-vous de la technique (exposée sur le post sud-africain) de dormir capot ouvert pour éviter à d'éventuel prédateurs de grimper sur l'auto pendant la nuit ? Cela semble une bonne idée…

Toujours pour le KTP, sachant que les 2 plus grands dangers n'y sont pas implantés (Elephants, Hyppos) avez-vous constaté une présence de moustiques sur la période de février ? J'ai lu que le palu pouvait être à craindre, même ici, pendant la saison des pluies.

J'ai bien noté votre avis de ne pas rallier le CKGR sur un séjour de 2 semaines seulement. Nous allons en tenir compte et il y a visiblement largement de quoi faire dans le KTP.

Que pensez-vous de l'option de partir de JoBurg, monter à Madikwe pour se mettre en jambes sur 1 ou 2 nuits puis passer à Gaborne et rallier le KTP par la transkalahari en entrant dans le parc par Kaa via une étape à Kang ?
La piste Kaa->Kannaguaas est-elle praticable en cette saison ? La carte indique pas mal de "lacs" à traverser…  Heuh?

Enfin, alternative entre la sérénité de l'accompagnement et le self drive en totale autonomie, le parcours "Eco Trail" organisé en convoi de 5 véhicules max avec une voiture guide sur quelques jours semble un bon compromis. Certains ici l'ont-il expérimenté ? Est-ce que cela vaut la peine côté wildlife ?

Merci encore pour vos échanges et votre partage d'expérience Yes

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« Répondre #5 le: 25 Novembre 2011 à 20:46:10 »

Palu, au KTP Heuh?
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2011 à 23:06:56 »

Il ne parlaient pas du palu dans le KTP en l’occurrence... selon toutes les infos que nous avons recueilli jusqu'à présent, pas trace de palu dans le KTP quelque soit la saison depuis très longtemps (plusieurs 10zaines d'années, de mémoire)...
- Nous avons fait la piste Kaa/Kanaguass en janvier dernier, avec le levier de vitesse cassé, on pouvait juste utiliser le 3 courte ou longue. C'est passé sans soucis, c'est une piste facile, sans grosse dune, ni aucun gros trou d'eau (en tous cas pour nous, alors qu'il avait bien plu). Au contraire c'est du sable qui est tassé ar la pluie, c'est tout tranquilou. J'imagine qu'il peut y avoir un passage délicat pour traverser le lit de la Nossob s'il a vraiment beaucoup plu les jours précédents... mais cela devrait être exceptionnel (la nature fait quand même ce qu'elle veut, des gens se sont retrouvé coincés plusieurs jours à Nossob il y a quelques années, et Mata Mata à bien été partiellement sous les eaux...).
- On n'a jamais été la bas vraiment en plein février, mais plutôt en Janvier... les insectes volants sont bien présents, surtout le soir bien sur, avec les lampes. Nous on évacue le problème en allant très tot au dodo, et debout tous les matins un peu avant le levé du jour, donc très tôt!
- On a parfois appliqué la technique du capot relevé pour la nuit. Ca rassure toujours si besoin et ça ne peut pas être mauvais. A l'évidence l'escalade devient moins tentante pour un lion, surtout quand on a vu comme ils ne sont pas si acrobates  Rire !  Si quelque chose l'attire, il me semble évident qu'il essaiera, mais comme il n'y devrait rien y avoir d'attirant sous la tente...
- Jamais fait Madikwe, mais les photos postées sur ODP laissent à penser que les rencontres peuvent être très sympas!
- Je te laisse faire le calcul pour les étapes mais vous avez l'air de les prévoir  très raisonnables. Et si vous passez par Kang puis Hukuntzi, vous allez faire la plus belle région qu'on ait jamais vu, entre Hukuntzi et Kaa. Quand on l'a fait en Janvier dernier, on n'en croyait pas nos yeux... le jardin d'Eden  Ko , avec plein d'animaux (un peu peureux, car chassés)!!!!!!! Bien prendre tracks for Africa dnas le GPS, car, même avec, on arrive à se perdre dans le dernier village avec tous les pans remplis d'eau à contourner. Mais c'est vraiment, vraiment féérique!

- Vous pouvez poser des question a Kalahari Safari sur 4x4community, il est super sympa et organise des trips 4x4 dans tout le Botswana depuis des années (il habite Gaborone).  On l'a rencontré dans le Moremi, vraiment cool et toujours prêt à conseiller ou dépanner...
( http://www.4x4community.co.za/forum/member.php?u=14070   )


- En ce qui nous concerne, nous serons dans le coin du 23 janvier au 07 fevrier, mais on rejoindra Mabua depuis Vryburg en passant le frontière à Mac Carthy's rest. C'est aussi une option pour vous. Ca ne permet pas de faire le jardin d'Eden, mais la route/piste est bonne (sauf a partit de Tshabong ou c'est plus dur pour finir par du sable, donc plus lent).

- Attention à Swart pan si vous y allez, une bande de lions serait "coquine"... et en cette saison, vous y serez probablement très très isolés (mais c'est bon  Roulement d'yeux ).
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« Répondre #7 le: 29 Novembre 2011 à 19:28:09 »

Merci à nouveau Pikasso pour tous ces conseils et avis. Ce que tu exprime à propos du jardin d'éden donne sacrément envie, je pense que nous allons suivre cette piste !
Concernant le loueur xtrem4x4hire, je n'ai pas retrouvé le véhicule de vos photos dans sa liste. S'agit-il du véhicule #3 africanisé pour le bush ? La description parle notamment d'un winch qu'on ne voit pas non plus sur leur site.

Les jours passent le le programme s'affine. Première étape, les vols CDG-JNB sont réservés. Restent donc 15 jours à occuper au mieux sur place.
Ma moitié aime bouger et visiter, surtout après de tels déplacement en avion et elle a peur de se lasser de plus de 10J de game drive. Du coup pour satisfaire les intérêts de chacun, nous étudions sérieusement l'éventualité d'un retour par Windhoek via un vol "intérieur" pour passer par Sossusvlei.
Pour le reste, une alternance de lodge, de "rooftop tent" camping et de bungalow dans des restcamps avec piscine devrait ménager l'intérêt et la patience des enfants… Les avis des connaisseurs plus expérimentés sont là aussi les bienvenus.

Voici à quoi pourrait ressembler notre itinéraire :
17 > CDG>JNB
18 > car rental + provisions > Lion Park
(nous avions déjà passé une nuit au Lion Park la veille du retour de notre premier voyage. Le "girafe feeding" et le "cub stroking" permettent une bonne immersion en Afrique Clin d'oeil De plus en arrivant à 11h à JNB puis le temps de récupérer le 4x4 et de faire les courses, je crains que chercher à atteindre le Pilanesberg et a fortiori Madikwe ne soit pas raisonnable pour un premier jour après une courte nuit)
19 > 300km / 6h > Madikwe
20 > Madikwe
21 > 450km / 8h > Kang via Gaborone (vous avez un spot à conseiller pour un dodo pas trop roots sur place ?)
22 > 250km / 5h > Kaa Gate Campsite 1
23 > ???h > Polentswa Campsite (si vous avez des estimations de temps de parcours minimum raisonnable (sans les pauses photo), je suis preneur)
24 > ???h > Nossob
25 > Nossob
26 > Nossob (j'ai mis 3 nuits à Nossob car la région semble être très intéressante pour les félins et le camp agréable avec piscine)
27 > Twee Rivieren (formalités d'entrée Botswana/départ Namibie)
28 > Kalahari Tented Camp
29 > 600km / 9h > Sossusvlei (Sur cette dernière partie, est-il opportun de s'arrêter quelque part d'intéressant entre Mata Mata et Sossusvlei ?)
01 > Sossusvlei / Deadvlei
02 > Heuh? (Où dormir sur le retour pour se rapprocher de Windhoek ?)
03 > WDH>JNB>CDG

Merci encore pour votre aide et votre partage.
À bientôt
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2011 à 20:52:47 »

Une reflexion:

- Vous montez très au nord, plusieurs jours de route, pour seulement 1 jour à Madikwe et 1 à Kaa. Tout le reste peut se faire en rentrant par Twee Rivieren, en réorganisant le parcours. De mon point de vue, soit vous passez plus de temps coté Bots (Swart pan), soit vous passez par TR. Ceci dit, votre programme est tout à fait faisable tel quel...


- A Kang, tout le monde (ou presque) passe la nuit à la station d'Essence Ultra Stop. Nous l'avons fait une fois, au camping. Tout est propre, sans charme mais moderne (peut être un peu bruyant avec la route pas très lojn, mais ça passe). Le lodge doit être dans le même style. C'est très bien pour une étape rapide. La station est très moderne et on peut y acheter le basique, des souvenirs, et il y a un resto qui semble bien (en tous cas très propre). Il y a une autre station un peu plus lion qui offre aussi pas mal de services dans le genre... les gens sont sympas.

- Kaa - Polentswa, Tracks for Africa donne 121km. Vous pouvez faire du 30km/h de moyenne sans soucis, je te laisse faire les maths...

- Polentswa - Nossob, c'est de la piste sans difficulté, limitée à 50km/h que vous pouvez tenir sans difficulté (mais mieux vaut rouler plus lentement car tout peut surgir!). Tout le monde vous dira que la tôle ondulé qu'elle forme est très difficilement supportable, et c'est vrai, sauf si vous avez la chance que la "dameuse" soit passée juste avant...

Quitte à rester dans le coin, mieux vaut privilégier Polentswa que Nossob, mais évidemment, avec les enfants qui veulent la piscine...

Pour le reste vers la Namibie, connais pô  Triste ...



Quelle voiture voulais tu? La blanche (Land Cruiser essence)? Si oui, c'est bien la 3 (  http://www.xtreme4x4hire.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=162 ). Sur la photo on ne voit pas tous les équipements, mais elle a bien un treuil. C'est celle qui est la mieux équipée. Elle consomme beaucoup (mini 18L, un bon 20 plutôt sur route, et entre  25 et 35 dans le sable profond) , mais offre un excellent confort et, avec ses 2 énormes réservoirs, une bonne autonomie. Ces conso semblent dingues vue de France, mais on s'y fait (sauf quand on pense à la pollution et à nos ressources planétaires limitées  Triste   )
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2011 à 21:17:25 »

Une reflexion:

- Vous montez très au nord, plusieurs jours de route, pour seulement 1 jour à Madikwe et 1 à Kaa. Tout le reste peut se faire en rentrant par Twee Rivieren, en réorganisant le parcours. De mon point de vue, soit vous passez plus de temps coté Bots (Swart pan), soit vous passez par TR. Ceci dit, votre programme est tout à fait faisable tel quel...

Tu as sans doute raison. Ce qui me motive à passer par le haut, c'est le fait de voir Gaborone (nous sommes allés au Botswana en avril sans quasiment voir un seul habitant (sauf un peu à Kasane)), des étapes plus courtes et j'ai l'impression (je me goure peut-être) que la route y sera moins monotone et plus intéressante par le Botswana. N'aimant pas faire comme tout le monde, éviter la porte par laquelle tout le monde passe me motive un peu aussi. Si à cela on rajoute ton passage sur le jardin d'Eden, cela devient encore plus tentant.
Cela dit, je ne connais pas et vous êtes nombreux ici à connaître et comme je ne pourrai pas faire ce trip 20 fois dans ma vie : j'écoute les avis de tous.

- A Kang, tout le monde (ou presque) passe la nuit à la station d'Essence Ultra Stop. Nous l'avons fait une fois, au camping. Tout est propre, sans charme mais moderne (peut être un peu bruyant avec la route pas très lojn, mais ça passe). Le lodge doit être dans le même style. C'est très bien pour une étape rapide. La station est très moderne et on peut y acheter le basique, des souvenirs, et il y a un resto qui semble bien (en tous cas très propre). Il y a une autre station un peu plus lion qui offre aussi pas mal de services dans le genre... les gens sont sympas.

OK merci, c'est le conseil que j'ai pu trouver sur les guides dont je dispose également. J'espère que ton lapsus (en rouge) présage de bonnes choses Clin d'oeil

Quitte à rester dans le coin, mieux vaut privilégier Polentswa que Nossob, mais évidemment, avec les enfants qui veulent la piscine...

Tu dis cela pour le côté sauvage du "camp" ou pour le potentiel de faune et de décors qui l'entoure ? Sur le plan du parc (je n'ai pas encore T4A, ayant déjà un TomTom je ne me suis pas encore renseigné sur le bon modèle de Garmin qui pourra accueillir ce fond de carte) on ne voit qu'une piste qui passe à Polentswa. Y a t'il plus de possibilités de découvertes bras de pistes et de loops de ce côté de la frontière ?
Par ailleurs, le passage des "Exclusive Entry" est-il surveillé ? Par exemple pour passer de Polentswa à Nossob. J'imagine qu'il n'y a que des recommandations d'usage sur une pancarte et pas de barrière, n'est-ce pas ?

Quelle voiture voulais tu? La blanche (Land Cruiser essence)? Si oui, c'est bien la 3 (  http://www.xtreme4x4hire.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=162 ). Sur la photo on ne voit pas tous les équipements, mais elle a bien un treuil. C'est celle qui est la mieux équipée. Elle consomme beaucoup (mini 18L, un bon 20 plutôt sur route, et entre  25 et 35 dans le sable profond) , mais offre un excellent confort et, avec ses 2 énormes réservoirs, une bonne autonomie. Ces conso semblent dingues vue de France, mais on s'y fait (sauf quand on pense à la pollution et à nos ressources planétaires limitées  Triste   )

Ok, merci pour ces précisions. Si nous laissons l'auto à Windhoek, ce qui se profile, je pense qu'il faudra nous rabattre sur un loueur de plus grande envergure qui accepte cet abandon distant et offre la possibilité de dormir à 4 sans trainer une remorque ni dormir au ras du sol (ce sera notre première expérience livrée à nous-mêmes dans le bush). Je n'ai pas vraiment trouvé d'avis sur le loueur de l'hémisphère Sud que je cite plus haut (KEA) mais il me semble avoir vu leurs autos sur plusieurs trips photo sur les forums et sur flickr. Le Nissan en double cabine + 2 tentes a l'air très bien équipé hormis le treuil (du moins ce n'est pas précisé) et je ne sais pas ce qu'il en est du jack.

Merci Sourire Yes
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2011 à 23:36:08 »

Tu peux négocier l'abandon du 4x4 à Windoek, normalement il ne prend pas trop cher pour çà, mais à voir...

Je préconisais Polentswa pour l’extrême tranquillité. Tu es tout au nord du parc, et il n'y a en tout que 7 emplacements dans toute cette zone pour dormir (4 chalets à Grootkolk, 3 campings à Polentswa). On n'y voit ni plus ni moins d'animaux qu'a Nossob, mais, si on voit, on profite bien plus! De plus, tu peux facilement partir le matin en balade vers Nossob, passer le chaud de la journée là bas (et manger une glace  Tire la langue ) puis rentrer tranquille en "drive" du soir à Polentswa... Il n'y a ps pléthore de pistes explorables dans le KTP, que ce soit vers Nossob ou plus au nord. Par contre je ne m'amuserais pas à emprunter celles qui sont interdites. Si tu te plantes, personne ne pensera à aller te chercher par là... Et tu ne croiseras pas de touristes. Voir ce fil:     http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17803.0.html

Pour le Garmin, je crois que tous les modèles actuels font tourner T4A. Les Sudaf ont, la plupart du temps, le modèle de base, et il fait très bien l'affaire. Attention à bien le paramétrer pour T4A, sinon galère...Et il vaut mieux aussi s'habituer à la bête avant de partir... De plus t4A s'installe sur ton ordi et te permet de bien préparer ton trip. Ce produit est vraiment génial!



Pour le lapsus, j'espère qu'il te portera chance, je le fais si souvent  Rire  ...
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« Répondre #11 le: 30 Novembre 2011 à 21:25:34 »

Je connais quasi pas cœur ce sujet de Regisphoto. Son expérience, son aventure et les réactions sont très instructives.

Mon idée n'est pas de m'aventurer sur des pistes interdites mais je me demandais si le fait de résider dans un camp à l'écart offrait d'autres possibilités de va et vient et comment était appliquée l'interdiction. A-t-on le droit d'entrer/sortir plusieurs fois dans la même journée ?  Peut-être n'en a t'on pas besoin, tout simplement.
Nous aimons bien bouger et varier les découvertes et les paysages, aussi je crains que faire la route principale une fois de haut en bas et de bas en haut (serait-ce le "strip" du KTP ?) en s’arrêtant toujours aux mêmes trous d'eau ne devienne rapidement lassant pour la famille. Quoique si la faune est au rendez-vous...

Je m'arrangerai à manier le TomTom et à le configurer plusieurs semaines auparavant. Pas sur que je puisse tester avec une version de Tracks 4 Yvelines cependant Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 30 Novembre 2011 à 23:25:52 »

Effectivement, les pistes du KTP sont limitées. Depuis Polentswa, c'est vers le Nord ou vers le Sud, point. Mais sur 3 jours, je crois pas que tu aies le temps de te lasser.
Par contre tu fais ce que tu veux au niveau des horaires si tu respectes l'heure d'ouverture et de fermeture officielle. Rien ne t'y oblige vraiment en l’occurrence, car il n'y a pas de surveillance ni de gardien au camping. Le seul risque est qu'un ranger passe dans le coin. En pratique, on respecte les horaires dans le KTP, car on sait que Sanparks ne rigole pas avec çà (bon, on gratte 10 minutes)...
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« Répondre #13 le: 15 Décembre 2011 à 23:21:02 »

Voilà qui est intégralement booké.


Est-ce que l'un d'entre vous a déjà dormi à la porte de Kaa ? Visiblement il n'y a pas de réservation à prendre, pouvez-vous me confirmer cela ?
J'ai booké 2 nuit à Polentswa ainsi que 2 nuits à Nossob en simultané. Nous pourrons ainsi choisir d'aller à l'un ou l'autre au dernier moment (j'imagine qu'il faut prévenir en cas d'absence ?)

La réservation de Kang n'a pas été une partie de plaisir car il faut faire obligatoirement un virement en Pula et qu'aucune des banques consultées n'était capable de faire ça. J'ai finalement dû le faire en Rands avec une jolie commission prise au passage.  Diabolique

La réservation auprès de DWNP n'a finalement pas été si compliquée que ça : j'ai faxé une page écrite en gros et commençant par "Dumela" avec pour contact retour mail, fax et téléphone. En 4 jours j'avais un numéro de réservation sur mon adresse mail.

Sachant que nous entrerons dans le KTP par Kaa (Botswana) et que nous en sortirons par Mata Mata (côté Namibie), puis-je gérer toute la partie immigration en une fois à Twee Rivieren ou y'a-t-il d'autres démarches plus compliquées à faire ?

Merci encore pour votre aide.
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« Répondre #14 le: 19 Décembre 2011 à 19:16:47 »

Fil qui m'intéresse au plus haut point, j'envisage d'y aller en avril/mai. Mais j'ai du mal à l'aborder ce KTP. Pour commencer, est-ce que le côté Botswanais est à proscrire?
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