Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 03:01:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les félins de Mara  (Lu 81899 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #30 le: 28 Mars 2009 à 01:50:25 »

Bigre! Que du beau... Le regard de ton guépard est à tomber par terre  J'aime l'éléphant jouant Moise traversant les eaux  Yes J'aime j'aime également beaucoup celle de l'éléphant entouré de volatiles blancs  J'aime
La suiiiiiite! J'adore le Masai Mara.... Et ce carnet
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #31 le: 28 Mars 2009 à 10:01:11 »

Jérôme le début est déjà excellent.  Yes

Je vois que le copain Claudy est en forme.

Un bonheur que de revoir ce coin. Avec Dom nous y avons passé des semaines et des semaines.

En principe je retrouverai ce coin en août en tant qu'accompagnateur avec Objectif Nature pour les félins de Mara.

J'attends la suite avec impatience.
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #32 le: 28 Mars 2009 à 12:35:59 »

Trop sympa la description du camp la nuit  J'aime, cela m'attire et m'angoisse en même temps  Embarrassé.... J'imagine très bien que le sommeil n'a pas été très profond !!  Souriant

On s'habitue. Le premier jour on dort peu (mais je ne dirais pas que l'on dort mal car c'est aussi un plaisir de retrouver cette atmosphère). Plus les jours passent plus les nuits seront complètes.

Je vois que le copain Claudy est en forme.

Un bonheur que de revoir ce coin. Avec Dom nous y avons passé des semaines et des semaines.

En principe je retrouverai ce coin en août en tant qu'accompagnateur avec Objectif Nature pour les félins de Mara.


Oui Claudy semble en forme et en tout cas toujours sympathique et de bonne humeur.
On a en effet pas mal parlé de toi durant le séjour !
D'après Simon, Aout semble être une période excellente (notamment pour les crossings) et j'y retournerais volontiers un jour à cette période. Mais sans doute faut-il s'attendre à plus d'affluence sur les pistes ?


Ah! Au fait: J'ai reconnu la chaise où tu étais assis, c'était la mienne!! Rire Rire

 Grimaçant. Moi aussi j'aimerais y reposer mes fesses un jour.


Merci pour vos commentaires.

Jour 3 : Montée d’adrénaline

Les hippos ont repris leur chahut de plus belle vers 5 heures du matin. Cela tombe bien, c’est presque l’heure du réveil. Super : ici on ne badine pas avec les choses importantes : le décollage se fait au lever du jour afin de bénéficier des splendeurs du lever de soleil sur le terrain. Dans beaucoup de lodges cela peut être une lutte pied à pied pour obtenir une sortie avant le lever du soleil. Ici cela tombe sous le sens. J’apprécie ! Donc réveil à 5h45 pour un café/biscuit rapide pris à 6H00 et un départ à 6h15. Tout le monde est à l’heure et prêt à l’action…

L’atmosphère du petit matin est fantastique, des ombres chinoises se découpent à l’horizon. On entreprend la recherche du point de vue idéal pour mettre en scène le lever de soleil. Chaque matin, ce sera d’ailleurs notre premier exercice photographique de la journée. Une bien agréable façon de s’échauffer.  Ca y est, un groupe de zèbres semble se positionner juste comme il faut.

18 -


Les Zèbres sont de loin les plus nombreux mais on croise aussi Impalas et Damalisques en grand nombre ainsi que quelques Phacochères. Un groupe de  Grues royales nous survole mais, dans la pénombre, nous le détectons trop tard pour tenter une image.

Le soleil est à présent bien levé. Un groupe d’Eléphants, à la queue leleu, traverse la savane.

19 -


Nous poursuivons notre exploration de Musiara. Non loin nous apercevons le véhicule de MDH arrêté, visiblement à l’affût de quelque chose dans un marécage. Nous approchons tout en nous demandant si c’est cet Hippo débonnaire qui les mobilise autant. A oui, il y a ce Jacana qui se promène sur son dos. C’est un peu loin pour mon 300, aussi je chausse mon multiplicateur (x1.7). Et tire quelques photos classiques de l’oiseau qui se ballade tranquillement sur le pachyderme…

20 -


Quand soudain une montagne émerge de l’eau boueuse.

21 -


22 -



2 mâles s’affrontent et cette fois c’est pas du chiqué ! Tout le monde retient sa respiration dans le 4x4. On n’entend plus que le bruit des déclenchements en rafale. On comprend mieux la présence et l'insistance de MDH...

23 -


24 -



Bon, maintenant que je viens de mettre le multiplicateur, j’ai du mal à cadrer cette scène explosive. C’est malin ! Tant pis je reste avec mon équivalant 510mm pour ne pas risquer de manquer un nouvel échange. Les 2 adversaires se tournent autour pendant quelques minutes (ben oui, finalement j’aurais eu le temps de revenir au 300mm) et puis c’est un nouveau duel. Nouvelle montée d’adrénaline.

25 -


26 -



Nous assistons à cette rixe durant une bonne demi-heure. Les échanges sont violents. Finalement l’un des 2 Hippos sort du marigot. Une trace de sang est bien visible sur son dos. Une fois à terre, Il contourne l’emplacement de son adversaire le dépasse et replonge à l’eau.  Nous supposons que l’autre Hippo n’a pas voulu lui céder le passage et que finalement après ce défi musclé le premier a préféré contourner l’obstacle. Un peu comme deux chevaliers se défiant au passage d’un gué.
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #33 le: 28 Mars 2009 à 13:04:44 »

Le lever du soleil avec les zèbres en ombre chinoise  J'aime
La séquence sur les hippos : quel dynamisme !!
Elles me plaisent bien en plan serré avec le multiplicateur.
Avec un plus pour la 22 la 24 et la 25

 Yes daktari
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #34 le: 28 Mars 2009 à 13:17:47 »

Jolies lumières. Yes

La 18 (lever de soleil et zèbres) et la 23 et 25 (combat d'hippos) ont ma préférence.

Les autres ne sont pas en reste !

Vivement la suite.

Ombrette  Souriant
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #35 le: 28 Mars 2009 à 14:38:47 »

La série hippos  J'aime  J'aime
Quelle originalité !!
Bravo maestro  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #36 le: 28 Mars 2009 à 20:22:24 »

Le carnet de voyage une nouvelle expérience, qui te réussi plutôt très bien.  Clin d'oeil Tu aurais eu bien tord de ne pas le tenter et de ce fait, nous en priver.
Je sens que cette immersion dans le Mara va aller crescendo, pour notre plus grand plaisir à tous.

Les portraits de guépard :
9 – Profil distingué et moucheté
11 - Pour ce bâillement grimace

Comme ma moitié, j'apprécie de plus en plus, le safari ciblé sur un secteur, pour mieux l'appréhender, l'approfondir...
Et puis ces départs très matinaux, quel bonheur... La saveur de l'aube en brousse, un des moments que j'affectionne tout particulièrement.

L'affrontement des hippos, c'est toujours un moment de grand spectacle, mais quand en plus la boue s'invite... Ca donne un résultat percutant.  J'aime
22, 23 et surtout 25  Yes. Très belle action.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #37 le: 28 Mars 2009 à 20:53:12 »

J'aime beaucoup ta narration, on y est carrément complètement. Et j'avoue que ce "style" de safari sera du prochain voyage. Finies les galopades  Clin d'oeil

Le guépard  Yes le combat d'hippos  Yes Yes
Journalisée

Amicalement, Gilles.
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #38 le: 28 Mars 2009 à 22:11:13 »

La série sur l'hippo est impressionnante !!!  J'aime J'aime

La 18 et la 19 pour l'ambiance  Yes


Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #39 le: 29 Mars 2009 à 07:40:28 »

La série des hippos en pleine bisbille est vraiment superbe et très impressionnante (j'imagine ce que cela doit procurer comme sensation quand on le voit de ses propres yeux et qu'on l'entend aussi...). J'aime aussi bcp la toute première de cet éléphant semblant avancer tout en vous scrutant: une pose très dynamique et dans une belle lumière. On n'oubliera pas au passage les textes qui nous immergent un peu plus encore dans ton voyage. Sourire

Vivement la suite! Clin d'oeil
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #40 le: 29 Mars 2009 à 10:22:27 »

Cette série sur les hippopotames est sensationnelle. J'aime Un grand bravo.
J'imagine que sur place le son couplé à l'observation a du être un grand moment.

En plus, il y a du beau monde que l'on croise aussi dans le coin.

Je me réjoui déjà de la suite.

Gazelle

Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #41 le: 29 Mars 2009 à 12:40:04 »

La joute des mastodontes déménage, c'est le moins que l'on puisse dire... Bravo!!
Puissante série! Une scène à laquelle j'aimerai vivement assister.
Denis
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #42 le: 29 Mars 2009 à 23:04:54 »

Moi qui suis un grand fan des hippos  Sourire et qui n'ai jamais eu l'occasion d'avoir les conditions optimales réunies pour leur tirer le portrait, j'apprécie beaucoup ta série.

De l'action sacrément bien saisie. Bravo Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #43 le: 30 Mars 2009 à 09:00:48 »

Le carnet de voyage une nouvelle expérience, qui te réussi plutôt très bien.  Clin d'oeil Tu aurais eu bien tord de ne pas le tenter et de ce fait, nous en priver.
Je sens que cette immersion dans le Mara va aller crescendo, pour notre plus grand plaisir à tous.
Simba

Merci, j'espère que je ne suis pas trop long car avec tout ça on en n'est toujours qu'à 1 journée de safari ! Pour le crescendo, ce sera à vous de juger mais il y aura des surprises   Clin d'oeil ...



Après avoir quitté nos Hippos, à présent assagis, nous faisons quelques rencontres ornithologiques intéressantes dont, notamment, ce rapace dont l’identification nous a posé quelques problèmes. Nous avons conclu à un Circaète  immature. Merci d’avance à Art pour son avis éclairé  Sourire

27 -


28 -


Plus tard un Serpentaire s'envole chassé par un congénère

29 -



Un peu plus loin, nous faisons la rencontre et la connaissance d’une petite famille de Guépards que nous aurons l’occasion de suivre tout au long de la semaine. Simon nous apprend que la femelle est nommée Shakira. Elle est suivie par ses 3 jeunes mâles. Le soleil est, à présent, presque à son zénith et les jeunes sont à peine visibles dans les hautes herbes desséchées.  Nous assurons quand même quelques clichés.

30 -



Nous reprenons le chemin du camp que nous rejoignons aux alentours de 13 heures soit après 6 heures et demie de safari ! Nous nous mettons à table dans la foulée. La nourriture est roborative et nous ferons la découverte de quelques unes des spécialités de James. Parmi les plus appréciées : l’ananas grillé   Yes (qui accompagne avec bonheur le plat principal) et les crêpes au miel  J'aime. Simon nous vantera avec conviction les vertus du miel de Baringo (qui est sa région natale) et nous fera le récit épique de la récolte de miel sauvage à laquelle il se livrait plus jeune en compagnie de son frère. Le déjeuner se passe agréablement au bord de la rivière Mara. Notre départ étant fixé à 15h30 il nous restera environ 2 heures entre la fin du déjeuner et le départ en safari  pour nous reposer et prendre une douche.
Ce repos bien mérité, après une petite nuit et plus de 6 heures de safari, sera fortement amputé, en ce qui me concerne, du fait de la présence d’une colonie de Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus) au sein de notre campement, à quelques mètres de l’emplacement de notre table de déjeuner. Les perfides n’ont pas cessé de me provoquer avec leur parade, construction de nid, nourrissage et autres activités sociales  Marteau. J’ai répondu à la provocation en leur consacrant l’essentiel de mon temps libre au cours de ce séjour  Rire.  L’exposition des nids n’était malheureusement pas idéale entre 12h30 et 15h00 mais il a fallu faire avec (je n’allais quand même pas renoncer à une matinée de safaris pour attendre une exposition idéale !). J’ai essayé tour à tour plusieurs techniques : affût, déclenchement à distance, main levée, monopode. Mon objectif ultime était, bien sûr, de saisir quelques comportements mais surtout de compléter ma série sur les passereaux en vol avec ces oiseaux exotiques. Je poste cette première photo en espérant que celles des jours suivants montreront une certaine progression dans cette quête.

31 -


A 15h30 nous reprenons la piste en direction du Nord pour une après midi de safari en dehors de la réserve. Nous croisons de nombreux herbivores ainsi que pas mal de troupeaux Masaïs. A proximité d’un de ces troupeaux, nous tombons sur un 4x4 de rangers. Ils se tiennent à quelques mètres d’un petit groupe de 4 Lions. 1 femelle et ses 3 jeunes mâles d’environ 1 an. Simon et les rangers discutent un moment. Il nous apprend que les lions ont tué 3 vaches au cours des derniers jours et que les rangers patrouillent à proximité pour éviter une confrontation entre des Masaïs en colère et le clan.

32 - Portrait d’un jeune du clan


Nous quittons les lions qui semblent partis pour une longue sieste. A quelques dizaines de mètres nous découvrons le cadavre d’une des vaches récemment tuées.

La météo a été très favorable depuis notre arrivée. Nous aurons d’ailleurs beaucoup de chance sur ce plan là également durant tout le séjour. Grand bleu toute la matinée, quelques jolis nuages blancs en milieu d’après midi et, à 2 ou 3 reprises dans la semaine, une belle averse d’1 ou 2 heures.
Une de celles-ci s’annonce d’ailleurs. Le ciel se couvre et la pluie s’abat sur la savane. Le premier sentiment est d’imaginer que c’est sans doute fichu, côté photos, pour cette fin de journée. Après toutes les images déjà engrangées en 24 heures, nous n’en éprouvons aucune anxiété. Mais bientôt on réalise que les opportunités vont au contraire se multiplier  Yes. Nous nous focalisons sur les herbivores : Damalisques, Gnous et Gazelles de Thomson, dont l’attitude sous la pluie est à la fois pathétique et photogénique. J’essaie tour à tour différents temps de pause (de ½ s. à 1/1000s) et vérifie sur l’écran le rendu obtenu.

33 - Ici, un effet de type « flocon de neige » au 1/1000s


34 - Là un « balayage » accentué par une pause plus longue au 1/30s


35 - Damalisques


36 - Damalisques et Gazelles de Thomson


37 - Gazelle deThomson


La pluie cesse au bout d’1/2 heure d’averse. Nous tombons un peu plus tard sur une impressionnante congrégation d’une centaine de Cigognes blanches posées à terre et qui s’envoleront à notre approche.

38 -


La lumière commence à décliner et nous voilà sur le secteur de Double Gorge (si j’ai bien compris le nom ?).  C’est là que l’œil de Lynx (ou de Léopard) de Simon repère « le moins garanti des gros chats » : une Panthère  Sourire. Mais il me faut personnellement au moins 1 minute malgré les explications pour la localiser à environ 150 mètres. Elle est allongée à mi-falaise (nous sommes, nous, en contrebas dans la gorge) dans une attitude altière et au sein d’un environnement rocheux assez esthétique. Il s'agit d'un jeune mâle. Nous approchons en plusieurs étapes car Simon sait l’individu farouche. D’abord nous assurons de loin une première série de clichés pour ne pas rentrer bredouille. Ensuite nous progressons par une série d’avancées de 30 mètres au cours desquelles nous améliorons nos prises. Mais la nuit est proche et la lumière faiblit. Nous voici à présent presque au pied de l’emplacement où le félin est posté. La distance doit être d’une vingtaine de 20 mètres. J’assure d’abord à 1000 isos puis descend progressivement en améliorant ma stabilité au maximum sur le bean-bag. Il fait presque nuit mais je réussi à descendre à 400 isos sans trop bouger.

39 -


40 -


L’ambiance est très calme. La Panthère est immobile et nous sommes silencieux pour ne pas l’effrayer.  Soudain, une Hyène fait entendre son hurlement à proximité. Nous nous retournons et la voyons approcher.

41 -


Est-ce la présence de cet adversaire potentiel   Heuh? ? Toujours est-il que la Panthère grimpe en quelques bonds et se retrouve en haut de la falaise.

42 -


43 -


44 -


A présent, il est temps de partir. Nous n’y voyons de toute façon plus grand-chose et, quand nous rejoignons le camp vers 19h15, il fait nuit noire. Nous avons eu droit à 10 heures de safari et nous remercions Simon pour cette grande journée bien remplie et pour ces bien belles rencontres  Sourire.

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #44 le: 30 Mars 2009 à 09:30:32 »

La 29 la 32 la 39  J'aime
Les essais sous la pluie  Yes  la 33 est bleuffante !!

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 21 Avril 2024 à 20:08:25