Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:01:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les félins de Mara  (Lu 80871 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 24 Mars 2009 à 18:56:25 »

Je m'attaque avec enthousiasme à ce nouvel exercice pour moi : le carnet de voyage  Clin d'oeil.  Celui-ci aura pour cadre le Kénya et plus précisément la réserve nationale de Masaï Mara.
J’ai effectué ce voyage au début du mois de mars et bien qu’il fut assez bref (8 nuits sur place) il a été particulièrement intense.
Cette destination a eu beaucoup de succès auprès des Cowpains ces derniers mois. Il sera difficile de faire aussi bien que Denis-s dont le carnet m’avait passionné en octobre dernier et qui a manqué de peu le titre de carnet de l’année  Yes. Plus récemment, Dadoorun a révélé avec talent d’autres facettes de Masaï Mara et nous a permis d’apprendre beaucoup d’un de nos maîtres en photo animalière, Michel Denis-Huot, avec lequel il a eu la chance d’effectuer ce séjour  J'aime. J’espère ne pas être trop redondant et partager avec  vous de nouvelles émotions.

Depuis quelques années j’avais repéré le safari « Les félins de Mara » dans le catalogue d’Objectif Nature. La formule était tentante : 8 jours dans une réserve riche en félins, consacrés en priorité (mais pas seulement) au suivi des gros chats et passés dans un unique camp de brousse pour éviter de perdre du temps en multiples transferts comme c’est souvent le cas dans les formules standards des voyagistes. J’étais inscrit sur un départ l’an passé à la même époque mais le safari avait été annulé suite aux événements politiques qui ont secoué le pays. Il a d’ailleurs été un peu compliqué de trouver  un nombre suffisant de participants cette année encore.

Le Kénya avait été, il y a 17 ans, le pays de mon premier safari, celui de la découverte de l’Afrique et de la révélation… Depuis, j’ai visité pas mal d’autres lieux mythiques et malgré le souvenir impérissable de cette première initiation, j’hésitais beaucoup à renouer avec cette destination. Je craignais que le Kénya n’ait été victime de son succès et j’avais un peu peur de l’affluence sur les pistes. Mais je me suis lancé…et j’ai bien fait ! Exceptionnellement je suis parti sans ma femme et mes filles pour ce safari un peu pointu mais ce n'est que partie remise car je dois vous l'avouer tout de suite (et comme le disait le Général Mac Arthur Grimaçant) : je reviendrai !

Jour 1 : Préambule

C’est d’abord, au petit matin à Roissy, la rencontre de mes compagnons de voyage :
Claudy Guiot sera notre accompagnateur Objectif Nature. Facilement reconnaissable à sa barbe de baroudeur c’est un fameux connaisseur de l’Afrique même si l’Inde est également une de ses destinations favorites.
Bernard est un fanatique de l’Afrique de l’Est. C’est son sixième « Félins de Mara » et son Xième safari africain (avec ma dizaine de safaris j’ai l’impression d’être un néophyte). Son approche naturaliste nous sera très utile durant ce séjour. Il sera le caméraman de l’équipe.
Henri, notre alsacien, est également un globetrotteur et n’en n’est pas non plus à son premier safari. Seule femme à bord, Jennifer fête avec ce voyage ses trente ans et sa première expérience africaine. Un groupe de passionnés comme je m’en rends compte immédiatement. C’est un excellent premier contact qui sera confirmé tout au long du voyage.

Je passe rapidement sur le vol international accompli sans histoire sur Swiss air via Zurich pour nous retrouver en fin de journée à Nairobi à l’hôtel Heron. C’est alors l’occasion de rencontrer autour d’un drink notre réceptif local qui doit nous débriefer un peu avant notre départ le lendemain pour Masaï Mara. C’est là que j’ai la surprise de faire la connaissance de Tony Crocetta dont j’ai abondamment entendu parler sur COW, et toujours en bien, ce qui est d’excellente augure pour ce séjour  Sourire. Melting Pot, l’agence de Tony et Simon, est en effet, devenue le correspondant d’Objectif Nature et c’est avec ce premier voyage que ce partenariat est inauguré. La conversation va bon train, on avale quelques Tuskers  et quand finalement on rejoint nos chambres on rêve déjà des jours à venir : verrons-nous ces petits lionceaux dont Tony nous a parlé ? Aurons-nous la chance d’observer une Panthère qui est des 3 gros félins l’espèce la moins « garantie » et quelles autres surprises s’offriront à nous ? Nous le découvrirons dans les jours à venir, à présent il faut tenter de dormir malgré l'excitation...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #1 le: 24 Mars 2009 à 19:12:45 »

LA SSSUUUUUIIIIIIIITTTTTTEEEEEEEE J'aime J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 24 Mars 2009 à 19:15:53 »

Il sera difficile de faire aussi bien que Denis-s dont le carnet m'avait passionné en octobre dernier et qui a manqué de peu le titre de carnet de l’année  Yes.

Hello Jérôme, merci pour le compliment, je suis un peu gêné. Embarrassé

Ne te pose pas trop de questions, ton carnet sera obligatoirement passionnant!
J'ai déjà fait le même séjour que toi plusieurs fois avec objectif nature. Je suis agréablement surpris que Tony soit le nouveau réceptif local. Est-ce qu'il utilise son propre camp ou un autre?

Je suis prêt pour un nouveau trip à Mara, même par procuration!! Clin d'oeil
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #3 le: 24 Mars 2009 à 19:50:19 »

Tu fais bien Jérôme de te lancer : j'ai moi aussi fait ce safari avec ON en février 2007 (Il faudra que j'essaie de vous le raconter, mais je n'avais pris aucune note...  Embarrassé) accompagné de Michel Bureau, et je me réjouis de découvrir ton expérience deux ans plus tard. Les safaris ne sont jamais, jamais les mêmes, on le sait bien et c'est ce qui fait qu'on y retourne sans cesse !

Mon petit doigt m'avait dit que Tony travaillerait avec ON... Un gros plus évidemment ! Quand on sait de quoi Tony et Simon sont capables...

Je suis donc hyper prête pour l'aventure !

Ombrette  Clin d'oeil

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #4 le: 24 Mars 2009 à 20:00:20 »

Un nouveau voyage au Mara que je vais suivre de près  J'aime, car ce Mara, j'en rêve depuis longtemps !!!  J'aime J'aime

Des carnets, des avis et impressions différentes sur ce lieu magique, j'en accumule... Pour essayer de faire céder un jour Pikasso !!!  Roulement d'yeux Embarrassé




"A présent il faut tenter de dormir malgré l'excitation..." ...Euh!!, moi j'ai pas encore sommeil, alors si tu veux causer un peu, no problemo !!!  Sourire Clin d'oeil


Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #5 le: 24 Mars 2009 à 21:27:58 »

Chouette une nouvelle pincée de Mara.  Yes

Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 24 Mars 2009 à 22:06:33 »

Bigre... Tu sais ménager tes effets! Sacré début de carnet qui donne TRES envie de lire la suite... Et bien belle surprise Yes Tony et Simon  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #7 le: 24 Mars 2009 à 23:44:52 »

Je m'abonne, vu que j'ai failli faire ce safari avec ON l'année dernière en février, et qu'on a changé vu les évènements d'alors. Mais j'en rêve aussi  Yes  J'aime
Journalisée

Amicalement, Gilles.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #8 le: 25 Mars 2009 à 10:32:09 »

Je suis prêt à partir aussi
En routeeeeeeeeee......

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 25 Mars 2009 à 17:57:30 »

Wouah Jérôme ! Quel succès pour un carnet qui n'est pas encore commencé ! Ou presque  Clin d'oeil
Mais je suis dans l'attente aussi  Sourire
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 25 Mars 2009 à 19:44:45 »

Merci pour vos encouragements.

Je suis agréablement surpris que Tony soit le nouveau réceptif local. Est-ce qu'il utilise son propre camp ou un autre?

Oui Denis nous avons bien utilisé le camp de Melting Pot que tu connais bien.

Mon petit doigt m'avait dit que Tony travaillerait avec ON... Un gros plus évidemment ! Quand on sait de quoi Tony et Simon sont capables...

Ombrette  Clin d'oeil

Visiblement Tony et Simon font l'unanimité  Sourire

Des carnets, des avis et impressions différentes sur ce lieu magique, j'en accumule... Pour essayer de faire céder un jour Pikasso !!!  Roulement d'yeux Embarrassé

J’espère, après d’autres, contribuer à te convaincre ainsi que Pikasso


Je m'abonne, vu que j'ai failli faire ce safari avec ON l'année dernière en février, et qu'on a changé vu les évènements d'alors. Mais j'en rêve aussi  Yes  J'aime

On a donc failli voyager ensemble l’an passé


Jour 2 : Premiers contacts

… Et premières observations « exotiques » au petit déjeuner le lendemain matin que je note avec avidité sur mon carnet : Milan noir (Ok, on l’a aussi en France), Ibis sacré (lui aussi est devenu commun sur nos côtes), Ibis Hagedash et Corbeau pie (ah ca y est on est en Afrique  Sourire ).

Notre transfert vers Masaï Mara se fera en avion sur la compagnie Safari Link. Je m’attendais à un petit coucou mais en fait nous aurons droit à un bimoteur de 40 places (rempli à 30% environ).

1 -


Petit désagrément à l’enregistrement : bien que nos bagages de soute respectent la limite des 15 kilos autorisés, la pesée s’effectue en y additionnant les « bagages à main » (en fait, nos sacs à dos) et nous avons droit au paiement d’un supplément pour dépassement. Bon, il se trouve que je suis à moi seul  Embarrassé responsable de la moitié du dépassement (18kg de valise et 12 kg de sac à dos).  Ce n’est pas très grave, le supplément n’est que de 2 euros par kilo et puis ils ne font pas de difficulté particulière pour nous laisser embarquer avec nos sacs photos en cabine, donc tout va bien.

Après un premier arrêt intermédiaire et environ 1 heure de vol nous voici à Kichwa tembo airstrip.  La piste la plus logique pour desservir le camp de Melting Pot est celle de Musiara qui n’était visiblement pas dans le plan de vol de ce matin. La Piste de Kichwa Tembo est à peine plus loin mais se situe de l’autre côté de la rivière Mara et il n’y a pas de pont. Le passage de la rivière s’effectuera donc à pied au niveau de Little Governor camp. Là, nous faisons notre première vraie rencontre avec  un représentant emblématique de la grande faune africain : un groupe d’Eléphants bloque la piste à l’intérieur même du Camp. Chouette  Clin d'oeil. Nous respectons une certaine distance de sécurité et, après un quart d’heure d’observation réciproque, les pachydermes nous céderont obligeamment le passage. Merci à eux. Nous arrivons ensuite au bac : en fait, une petite barque tractée à la main le long d’une corde tendue en travers de la rivière. Un Hippopotame, à quelques mètres, nous observe. Un Alcyon pie est à l’affût sur son perchoir.

2 -



La traversée effectuée, nous faisons alors connaissance avec Simon qui sera notre guide durant ce séjour. "L'homme léopard" comme il se surnomme lui-même va être un remarquable atout pour ce safari comme nous le découvrirons bientôt. Pour l'heure, c'est son excellent français qui nous étonne. Difficile d'imaginer parler aussi bien notre langue sans avoir jamais séjourné dans notre pays !   Le contact est donc noué et le départ pour un petit safari "en route" est donné.

La lumière est dure et se prête peu aux photos mais en revanche nous sommes tout de suite ébahi par la diversité faunistique. En 1 heure de trajet, j'ai déjà établi une belle liste d'une quinzaine de mammifères dont 3 des big fives : Eléphant, Buffle et Lions. Je n'insiste pas sur cette première rencontre avec les gros chats car pour l'instant ils font la sieste et il y aura des occasions plus intéressantes ultérieurement. C'est un Rollier à longs brins en train de chasser qui sera mon sujet favori pour cette entrée en matière (cela n'étonnera pas ceux qui me connaissent un peu Souriant).

3 - Rollier à longs brins (Orthoptère entre les mandibules)



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #11 le: 25 Mars 2009 à 21:49:55 »

Et ben! Un rollier en vol avec un insecte dans le bec pour commencer J'aime !
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #12 le: 26 Mars 2009 à 00:56:22 »

Le pied !!!

Retrouver virtuellement Simon par ton intermédiaire me fait très plaisir.

Belle entrée en matière avec ce rollier volant (c'est déjà difficile), mais un insecte au bec, alors là, c'est trop d'la chance... Et du talent qu'on connaissait déjà à travers ta très belle série de guêpiers.

Sympa aussi la description de votre arrivée sur le camp, c'est comme si on y était.

Vivement la suite !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #13 le: 26 Mars 2009 à 09:22:32 »

Superbe le rollier !

La suite.........

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #14 le: 26 Mars 2009 à 10:49:58 »

Un rollier en vol... Ca c'est pas simple! Et bien moi je ne connais pas Simon mais depuis le temps que j'entends parler de lui c'est comme si je le connaissais
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: [1] 2 3 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 09 Décembre 2022 à 10:57:00