Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: ojeff le 24 Mars 2009 à 18:56:25



Titre: Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 24 Mars 2009 à 18:56:25
Je m'attaque avec enthousiasme à ce nouvel exercice pour moi : le carnet de voyage  ;).  Celui-ci aura pour cadre le Kénya et plus précisément la réserve nationale de Masaï Mara.
J’ai effectué ce voyage au début du mois de mars et bien qu’il fut assez bref (8 nuits sur place) il a été particulièrement intense.
Cette destination a eu beaucoup de succès auprès des Cowpains ces derniers mois. Il sera difficile de faire aussi bien que Denis-s dont le carnet m’avait passionné en octobre dernier et qui a manqué de peu le titre de carnet de l’année  (Y). Plus récemment, Dadoorun a révélé avec talent d’autres facettes de Masaï Mara et nous a permis d’apprendre beaucoup d’un de nos maîtres en photo animalière, Michel Denis-Huot, avec lequel il a eu la chance d’effectuer ce séjour  (L). J’espère ne pas être trop redondant et partager avec  vous de nouvelles émotions.

Depuis quelques années j’avais repéré le safari « Les félins de Mara » dans le catalogue d’Objectif Nature. La formule était tentante : 8 jours dans une réserve riche en félins, consacrés en priorité (mais pas seulement) au suivi des gros chats et passés dans un unique camp de brousse pour éviter de perdre du temps en multiples transferts comme c’est souvent le cas dans les formules standards des voyagistes. J’étais inscrit sur un départ l’an passé à la même époque mais le safari avait été annulé suite aux événements politiques qui ont secoué le pays. Il a d’ailleurs été un peu compliqué de trouver  un nombre suffisant de participants cette année encore.

Le Kénya avait été, il y a 17 ans, le pays de mon premier safari, celui de la découverte de l’Afrique et de la révélation… Depuis, j’ai visité pas mal d’autres lieux mythiques et malgré le souvenir impérissable de cette première initiation, j’hésitais beaucoup à renouer avec cette destination. Je craignais que le Kénya n’ait été victime de son succès et j’avais un peu peur de l’affluence sur les pistes. Mais je me suis lancé…et j’ai bien fait ! Exceptionnellement je suis parti sans ma femme et mes filles pour ce safari un peu pointu mais ce n'est que partie remise car je dois vous l'avouer tout de suite (et comme le disait le Général Mac Arthur ;D) : je reviendrai !

Jour 1 : Préambule

C’est d’abord, au petit matin à Roissy, la rencontre de mes compagnons de voyage :
Claudy Guiot sera notre accompagnateur Objectif Nature. Facilement reconnaissable à sa barbe de baroudeur c’est un fameux connaisseur de l’Afrique même si l’Inde est également une de ses destinations favorites.
Bernard est un fanatique de l’Afrique de l’Est. C’est son sixième « Félins de Mara » et son Xième safari africain (avec ma dizaine de safaris j’ai l’impression d’être un néophyte). Son approche naturaliste nous sera très utile durant ce séjour. Il sera le caméraman de l’équipe.
Henri, notre alsacien, est également un globetrotteur et n’en n’est pas non plus à son premier safari. Seule femme à bord, Jennifer fête avec ce voyage ses trente ans et sa première expérience africaine. Un groupe de passionnés comme je m’en rends compte immédiatement. C’est un excellent premier contact qui sera confirmé tout au long du voyage.

Je passe rapidement sur le vol international accompli sans histoire sur Swiss air via Zurich pour nous retrouver en fin de journée à Nairobi à l’hôtel Heron. C’est alors l’occasion de rencontrer autour d’un drink notre réceptif local qui doit nous débriefer un peu avant notre départ le lendemain pour Masaï Mara. C’est là que j’ai la surprise de faire la connaissance de Tony Crocetta dont j’ai abondamment entendu parler sur COW, et toujours en bien, ce qui est d’excellente augure pour ce séjour  :). Melting Pot, l’agence de Tony et Simon, est en effet, devenue le correspondant d’Objectif Nature et c’est avec ce premier voyage que ce partenariat est inauguré. La conversation va bon train, on avale quelques Tuskers  et quand finalement on rejoint nos chambres on rêve déjà des jours à venir : verrons-nous ces petits lionceaux dont Tony nous a parlé ? Aurons-nous la chance d’observer une Panthère qui est des 3 gros félins l’espèce la moins « garantie » et quelles autres surprises s’offriront à nous ? Nous le découvrirons dans les jours à venir, à présent il faut tenter de dormir malgré l'excitation...

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 24 Mars 2009 à 19:12:45
LA SSSUUUUUIIIIIIIITTTTTTEEEEEEEE (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 24 Mars 2009 à 19:15:53
Il sera difficile de faire aussi bien que Denis-s dont le carnet m'avait passionné en octobre dernier et qui a manqué de peu le titre de carnet de l’année  (Y).

Hello Jérôme, merci pour le compliment, je suis un peu gêné. :-[

Ne te pose pas trop de questions, ton carnet sera obligatoirement passionnant!
J'ai déjà fait le même séjour que toi plusieurs fois avec objectif nature. Je suis agréablement surpris que Tony soit le nouveau réceptif local. Est-ce qu'il utilise son propre camp ou un autre?

Je suis prêt pour un nouveau trip à Mara, même par procuration!! ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 24 Mars 2009 à 19:50:19
Tu fais bien Jérôme de te lancer : j'ai moi aussi fait ce safari avec ON en février 2007 (Il faudra que j'essaie de vous le raconter, mais je n'avais pris aucune note...  :-[) accompagné de Michel Bureau, et je me réjouis de découvrir ton expérience deux ans plus tard. Les safaris ne sont jamais, jamais les mêmes, on le sait bien et c'est ce qui fait qu'on y retourne sans cesse !

Mon petit doigt m'avait dit que Tony travaillerait avec ON... Un gros plus évidemment ! Quand on sait de quoi Tony et Simon sont capables...

Je suis donc hyper prête pour l'aventure !

Ombrette  ;)



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 24 Mars 2009 à 20:00:20
Un nouveau voyage au Mara que je vais suivre de près  (L), car ce Mara, j'en rêve depuis longtemps !!!  (L) (L)

Des carnets, des avis et impressions différentes sur ce lieu magique, j'en accumule... Pour essayer de faire céder un jour Pikasso !!!  ::) :-[




"A présent il faut tenter de dormir malgré l'excitation..." ...Euh!!, moi j'ai pas encore sommeil, alors si tu veux causer un peu, no problemo !!!  :) ;)




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 24 Mars 2009 à 21:27:58
Chouette une nouvelle pincée de Mara.  (Y)



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 24 Mars 2009 à 22:06:33
Bigre... Tu sais ménager tes effets! Sacré début de carnet qui donne TRES envie de lire la suite... Et bien belle surprise (Y) Tony et Simon  :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 24 Mars 2009 à 23:44:52
Je m'abonne, vu que j'ai failli faire ce safari avec ON l'année dernière en février, et qu'on a changé vu les évènements d'alors. Mais j'en rêve aussi  (Y)  (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 25 Mars 2009 à 10:32:09
Je suis prêt à partir aussi
En routeeeeeeeeee......

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 25 Mars 2009 à 17:57:30
Wouah Jérôme ! Quel succès pour un carnet qui n'est pas encore commencé ! Ou presque  ;)
Mais je suis dans l'attente aussi  :)


Titre: Les félins de Mara : premiers contacts
Posté par: ojeff le 25 Mars 2009 à 19:44:45
Merci pour vos encouragements.

Je suis agréablement surpris que Tony soit le nouveau réceptif local. Est-ce qu'il utilise son propre camp ou un autre?

Oui Denis nous avons bien utilisé le camp de Melting Pot que tu connais bien.

Mon petit doigt m'avait dit que Tony travaillerait avec ON... Un gros plus évidemment ! Quand on sait de quoi Tony et Simon sont capables...

Ombrette  ;)

Visiblement Tony et Simon font l'unanimité  :)

Des carnets, des avis et impressions différentes sur ce lieu magique, j'en accumule... Pour essayer de faire céder un jour Pikasso !!!  ::) :-[

J’espère, après d’autres, contribuer à te convaincre ainsi que Pikasso


Je m'abonne, vu que j'ai failli faire ce safari avec ON l'année dernière en février, et qu'on a changé vu les évènements d'alors. Mais j'en rêve aussi  (Y)  (L)

On a donc failli voyager ensemble l’an passé


Jour 2 : Premiers contacts

… Et premières observations « exotiques » au petit déjeuner le lendemain matin que je note avec avidité sur mon carnet : Milan noir (Ok, on l’a aussi en France), Ibis sacré (lui aussi est devenu commun sur nos côtes), Ibis Hagedash et Corbeau pie (ah ca y est on est en Afrique  :) ).

Notre transfert vers Masaï Mara se fera en avion sur la compagnie Safari Link. Je m’attendais à un petit coucou mais en fait nous aurons droit à un bimoteur de 40 places (rempli à 30% environ).

1 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0600310001238002828-8620210101.jpg)

Petit désagrément à l’enregistrement : bien que nos bagages de soute respectent la limite des 15 kilos autorisés, la pesée s’effectue en y additionnant les « bagages à main » (en fait, nos sacs à dos) et nous avons droit au paiement d’un supplément pour dépassement. Bon, il se trouve que je suis à moi seul  :-[ responsable de la moitié du dépassement (18kg de valise et 12 kg de sac à dos).  Ce n’est pas très grave, le supplément n’est que de 2 euros par kilo et puis ils ne font pas de difficulté particulière pour nous laisser embarquer avec nos sacs photos en cabine, donc tout va bien.

Après un premier arrêt intermédiaire et environ 1 heure de vol nous voici à Kichwa tembo airstrip.  La piste la plus logique pour desservir le camp de Melting Pot est celle de Musiara qui n’était visiblement pas dans le plan de vol de ce matin. La Piste de Kichwa Tembo est à peine plus loin mais se situe de l’autre côté de la rivière Mara et il n’y a pas de pont. Le passage de la rivière s’effectuera donc à pied au niveau de Little Governor camp. Là, nous faisons notre première vraie rencontre avec  un représentant emblématique de la grande faune africain : un groupe d’Eléphants bloque la piste à l’intérieur même du Camp. Chouette  ;). Nous respectons une certaine distance de sécurité et, après un quart d’heure d’observation réciproque, les pachydermes nous céderont obligeamment le passage. Merci à eux. Nous arrivons ensuite au bac : en fait, une petite barque tractée à la main le long d’une corde tendue en travers de la rivière. Un Hippopotame, à quelques mètres, nous observe. Un Alcyon pie est à l’affût sur son perchoir.

2 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0583861001238002895-8620210101.jpg)


La traversée effectuée, nous faisons alors connaissance avec Simon qui sera notre guide durant ce séjour. "L'homme léopard" comme il se surnomme lui-même va être un remarquable atout pour ce safari comme nous le découvrirons bientôt. Pour l'heure, c'est son excellent français qui nous étonne. Difficile d'imaginer parler aussi bien notre langue sans avoir jamais séjourné dans notre pays !   Le contact est donc noué et le départ pour un petit safari "en route" est donné.

La lumière est dure et se prête peu aux photos mais en revanche nous sommes tout de suite ébahi par la diversité faunistique. En 1 heure de trajet, j'ai déjà établi une belle liste d'une quinzaine de mammifères dont 3 des big fives : Eléphant, Buffle et Lions. Je n'insiste pas sur cette première rencontre avec les gros chats car pour l'instant ils font la sieste et il y aura des occasions plus intéressantes ultérieurement. C'est un Rollier à longs brins en train de chasser qui sera mon sujet favori pour cette entrée en matière (cela n'étonnera pas ceux qui me connaissent un peu :D).

3 - Rollier à longs brins (Orthoptère entre les mandibules)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0105933001238006191-8620210101.jpg)

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Pikasso le 25 Mars 2009 à 21:49:55
Et ben! Un rollier en vol avec un insecte dans le bec pour commencer (L) !


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 26 Mars 2009 à 00:56:22
Le pied !!!

Retrouver virtuellement Simon par ton intermédiaire me fait très plaisir.

Belle entrée en matière avec ce rollier volant (c'est déjà difficile), mais un insecte au bec, alors là, c'est trop d'la chance... Et du talent qu'on connaissait déjà à travers ta très belle série de guêpiers.

Sympa aussi la description de votre arrivée sur le camp, c'est comme si on y était.

Vivement la suite !

Ombrette  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 26 Mars 2009 à 09:22:32
Superbe le rollier !

La suite.........

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 26 Mars 2009 à 10:49:58
Un rollier en vol... Ca c'est pas simple! Et bien moi je ne connais pas Simon mais depuis le temps que j'entends parler de lui c'est comme si je le connaissais


Titre: Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 27 Mars 2009 à 19:01:24
Nous arrivons  vers 13h00 à notre camp de brousse. Il est situé à la pointe nord Nord de la réserve, un peu au-dessus des marécages de Musiara, au bord de la rivière Mara. C’est un camp d’une capacité de 12 personnes, constitué de tentes assez vastes et confortables tout en restant agréablement rustique, sans construction bâtie, avec, un peu à l’écart, les tentes-toilettes  et tentes-douches « de brousse ».  Pas de clôture, les hippopotames qui grognent dans la rivière en contrebas et les tisserins qui tissent leur nid infatigablement. Finalement un excellent compromis entre le bivouac, parfois un peu frustre, et le camp fixe moins nature.
Le déjeuner est pris en pleine nature, bien sûr,  et nous faisons la connaissance de l’équipe du camp qui va s’occuper de nous pendant cette semaine : Dan qui assurera le service à table, James le chef cuistot et Joseph le responsable du bar.
Là, c’est nous sur la photo au moment du déjeuner ( photo prêtée par Bernard)

4 – de gauche à droite : Henri, Jennifer, Claudy, Bernard, Jérôme
(http://photo.coloursofwildlife.net/0247682001238148124-900109112.jpg)


Le premier vrai game-drive du séjour débutera à 15h30. Le principe du séjour est assez simple et assez différent des safaris classiques. Le but ne sera pas de changer de sites en permanence à la recherche d’une variété maximum de paysages et d’espèces mais au contraire d’écumer un territoire restreint dont on finit par connaître les habitants et leurs habitudes. Cela permet d’entrer un peu plus dans leur intimité et maximise le temps passé au contact des « vedettes » les plus  convoitées. On voit et revoit les même acteurs à plusieurs reprises, on les observe dans des attitudes et situations différentes on assiste à des comportements naturels, on suppute ce qu’ils ont pu devenir entre 2 « visites »…
La zone explorée se situe au nord de la Réserve. Elle est bordée à l’ouest par la rivière Mara et comprend les régions de Rhino Ridge, Paradise plain et Musiara Swamp. Pas mal de drives également seront effectués en dehors du parc  dans les zones situées au nord de Musiara gate (dont, notamment, le secteur de Leopard Gorge). Il s’agit d’un territoire Masaï où l’on rencontre pas mal de troupeaux et où la faune est tout aussi riche qu’au sein de la réserve elle-même . Il n’y a pas de clôture et les animaux vaquent librement d’une zone à l’autre.
La carte ci-dessous figure (en grisé) note secteur d’exploration privilégié.

5 - Carte de la zone d'exploration
(http://photo.coloursofwildlife.net/0918208001238148261-900109112.jpg)


Cette après midi nous allons faire la connaissance  de la zone de Musiara Swamp . Comme son nom l’indique il s’agit d’une zone de marécages verdoyante où séjournent des Hippopotames cachés sous les Nénuphars, de nombreux oiseaux (Jacana, Hérons, Chevaliers, Ibis, etc...) et ongulés amateurs de zones humides (Buffles, Cobes des roseaux, …). Le roi de la savane est également présent avec  un clan de 13 Lions (4 femelles et 9 jeunes). Mais notre première rencontre marquante sera celle d’un beau mâle Eléphant progressant, parfois comme un équilibriste, au milieu des marais.

6 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0540422001238148989-900109112.jpg)

Durant cette observation nous repérons le 4x4 facilement reconnaissable de Michel Denis-Huot.  Il accompagne 2 clients en safari (qui vivent un peu la même aventure que celle que nous a relatée Dadoorun dans son carnet de voyage en février) et nous nous croiserons à de nombreuses reprises durant la semaine à venir. Donc à bientôt…
Mais en levant la tête nous notons la présence d’un oiseau au long bec rouge incurvé accroché au tronc d’un acacia : un Irrisor moqueur. La chance d’en faire, pour une fois, un cliché décent.

7 - Irrisor moqueur
(http://photo.coloursofwildlife.net/0871486001238149716-900109112.jpg)


Pendant que notre Eléphant continue à progresser un Rollier à longs brins se perche à proximité.

8 - Rollier à brins

(http://photo.coloursofwildlife.net/0048828001238150813-900109112.jpg)

Nous approchons de la porte de Musiara quand Simon repère quelque chose d’intéressant. L’excitation monte à bord. Nous quittons la piste et découvrons… notre premier Guépard  :).  Un beau spécimen, tranquillement allongé à  moins de 10 mètres de nous. Il lève la tête à notre approche puis s’affale à nouveau constatant qu’il ne s’agit que d’une de ces inoffensives grosses pierres roulantes dont il a l’habitude  ;D. Le soleil a bien baissé sur l‘horizon et la lumière est d’enfer : un grand moment de plaisir photographique s’annonce…  Le Guépard dresse souvent la tête pour faire un petit tour d’horizon de son environnement et parfois il accomplit un renversement grâce à une rotation sur le dos afin de vérifier ce qui pourrait se passer de l’autre côté.  Des mouches agaçantes se posent sur son museau et dans le 4x4 on entend aussi les mouches voler (ainsi que les cliquetis des rafales). Nous somme subjugués, quasi hypnotisés, par ses yeux couleur ambre.

9 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0077990001238173961-900109112.jpg)

10 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0492661001238173980-900109112.jpg)

11 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0672447001238174003-900109112.jpg)

12 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0496879001238174028-900109112.jpg)


Au bout d’1/2 heure d’observation, le Guépard se lève et s’éloigne. Nous le suivons à distance puis le précédons sur sa trajectoire.  Nous apercevons une Aigle martial posé sur une bute. 

13 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0647532001238174434-900109112.jpg)

La présence du rapace est-elle fortuite ? Toujours, précédant le Guépard sur sa trajectoire apparente nous découvrons le cadavre d’une Gazelle de Grant. Certainement la victime récente de notre ami. Quelques instants après, celui-ci rejoint sa proie.

14 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0959423001238174543-900109112.jpg)

15 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0700344001238174587-900109112.jpg)

16 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0098879001238174718-900109112.jpg)

17 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0594089001238174803-900109112.jpg)

Nous n’en revenons toujours pas de cette chance incroyable pour notre première sortie ! La nuit approche et nous prenons le chemin du retour. Nous apercevons de loin le 4x4 blanc de MDH. Dans la semi-obscurité nous comprenons qu’il s’intéresse à un groupe de lions qui progresse au milieu de la savane. Le clan de Musiara est parti en chasse. Un groupe de Zèbres semble être l’objet de cette traque mais, soudainement alerté, le troupeau serre les rangs et accélère. Le danger s’éloigne et nous regagnons le camp. Une dernière photo tentée dans une très faible lumière : un Eléphant au milieu d’un groupe de Hérons garde-boeufs.

18 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0574652001238174907-900109112.jpg)


Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Art Vandelay le 27 Mars 2009 à 19:28:37
Bonsoir Jérôme,

La 12 est très tres belle... Et le premier éléphant est superbe ossi.
La région d'Ole Kiambo (à l'Est de Leopard Gorge, celle que tu pointes hors du parc) est très très belle et super intéressante. Les villages Masai ont été 'déplacés' vers Aitong et les animaux reprennent leurs droits. C'est très intéressant a observer.

Ps: L'aigle est un Tawny Eagle - Aquila rapax  - Aigle ravisseur

Amitiés

Art


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 27 Mars 2009 à 19:33:16
En 13 Jérôme, tu es sûr que c'est un aigle martial... On dirait plutôt un ravissseur (Tawny eagle) non ?

Premier drive bien alléchant.  (Y) (Y)

10, 11 et 12 sont très belles.

Peux-tu me dire où se situe Musiara Swamp et le campement de Melting Pot sur la carte ? Je prends des notes...  ;)

Ombrette  :D

Oups, Art le super expert a dégainé plus vite que moi pour l'aigle...  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 27 Mars 2009 à 19:44:20
1er drive bien rempli
L'éléphant pataugeant dans le marais est superbe!
Belle rencontre avec ce guépard. La 12  (L)  ce regard doré !!!

Mais au fait, que viennent faire les roling stones dans ton carnet ??

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 27 Mars 2009 à 20:17:44
Le premier éléphant  (Y)  (L)  (Y)
La série guépard n'est pas en reste, que du bon Jérôme, que du bon  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 27 Mars 2009 à 20:24:13
La région d'Ole Kiambo (à l'Est de Leopard Gorge, celle que tu pointes hors du parc) est très très belle et super intéressante. Les villages Masai ont été 'déplacés' vers Aitong et les animaux reprennent leurs droits. C'est très intéressant a observer.

Ps: L'aigle est un Tawny Eagle - Aquila rapax  - Aigle ravisseur

Art

Je vois que tu connais bien la région...
Pour l'Aigle, bien sûr il s'agit d'un Aigle ravisseur. C'etait un lapsus.


Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: JP le 27 Mars 2009 à 20:35:26
Citation
Le but ne sera pas de changer de sites en permanence à la recherche d’une variété maximum de paysages et d’espèces mais au contraire d’écumer un territoire restreint dont on finit par connaître les habitants et leurs habitudes.

C'est de cette manière, que je conçois de plus en plus les safaris  :)

Que serait le Mara sans ses fameux guépards!
Toute la série est superbe  (Y) et ce avec les mouches qui s'invitent.

Hâte que tu racontes aussi la vie dans le camp et les visites nocturnes animalières.

JP ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 27 Mars 2009 à 21:15:07
Peux-tu me dire où se situe Musiara Swamp et le campement de Melting Pot sur la carte ? Je prends des notes...  ;)

Ombrette  :D

Ombrette, j'ai indiqué en rouge l'emplacement approximatif du camp et en bleu la zone de Musiara Swamp

(http://photo.coloursofwildlife.net/0337225001238184846-900109112.jpg)

Jérôme



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 27 Mars 2009 à 21:22:55
mais au fait, que viennent faire les roling stones dans ton carnet ??

 ;) daktari

Tu fais allusion aux "grosses pierres roulantes" ou au Guépard qui tire la langue   ;D ;D ;D ?

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 27 Mars 2009 à 21:33:27
 (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 27 Mars 2009 à 21:52:14
Hâte que tu racontes aussi la vie dans le camp et les visites nocturnes animalières.

JP ;)

Merci  JP pour l’enchaînement.

En effet, les nuits ont parfois été un peu perturbées par des voisins bruyants.  Les tentes sont installées à l’aplomb de la rivière qui coule à 5 mètres en contrebas. Là, se tient un groupe d'une trentaine d’Hippos soit peut-être à 20 ou 30 mètres de nos tentes et, la nuit, 20 mètres ce n’est vraiment pas beaucoup  lorsque 2 Hippos échangent entre eux quelques amabilités. On jurerait plutôt qu’ils sont entrés dans la tente et vous hurlent aux oreilles  :o. Et puis parfois ils décident de quitter la rivière et de venir pâturer dans le camp. Là on guette avec intérêt (ou inquiétude suivant l’humeur) le bruit de leur mastication en espérant que les tentes sont solidement arrimées  :-\.

Au-delà des Hippos, le ouuuu-wou des Hyènes résonnait souvent à faible distance sans que nous n’ayons l’occasion de les apercevoir. Le hennissement des Zèbres et le rugissement des Lions dans le lointain complétaient ce concert nocturne.  Au déjeuner le lendemain, Jennifer nous révéla qu’un « chat » avait gratté sa toile de tente durant la nuit… Nous étions un peu sceptiques sur la bébête responsable mais comme souvent en début de safari, mélange d’inquiétude et d’excitation, la plupart d’entre nous avait passé une petite nuit  ;).


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 27 Mars 2009 à 22:01:17
Le début de ton carnet est à la hauteur de la richesse de Mara. Avec l'homme léopard, je pressens de belles rencontres!
Ah! Au fait: J'ai reconnu la chaise où tu étais assis, c'était la mienne!! :-* :-*


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Pikasso le 27 Mars 2009 à 22:13:36
L'aigle est superbe - oui ou, un Tawny, j'ai bien compris  8) ! -, le guépard, pas besoin de m'exprimer  :), et, pour les éleph, j'aime bien celle qui est prise à la tombée de la nuit!


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 27 Mars 2009 à 23:56:21
Jérôme, merci pour ces précisions.  ;)

Excitation et inquiétude... Sont bien les sentiments mélangés ressentis aussi en février 2007. Notre campement était installé près de la rivière dans la forêt de Rose Heart trees, non loin de "Governor's camp". Les "bruits nocturnes" furent impressionnants également : hyène, hippos, buffles attaqués par des lions (sinistre....) et le matin, très souvent un babouin mâle attendait à quelques mètres de ma tente, toutes dents dehors... Mes compagnons de voyage l'avait surnommé "mon fiancé"...  :-[

Ombrette  :-*




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 28 Mars 2009 à 00:38:35
Trop sympa la description du camp la nuit  (L), cela m'attire et m'angoisse en même temps  :-[.... J'imagine très bien que le sommeil n'a pas été très profond !!  :D


La série du guépard est superbe  (L),  une préférence pour la 12 et la 10 avec sa petite langue dehors  :)

La photo de l'éléphant en 18 avec tous ses petits compagnons blancs est très originale aussi  (L)

Vahi.


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 28 Mars 2009 à 01:50:25
Bigre! Que du beau... Le regard de ton guépard est à tomber par terre  (L) l'éléphant jouant Moise traversant les eaux  (Y) (L) j'aime également beaucoup celle de l'éléphant entouré de volatiles blancs  (L)
La suiiiiiite! J'adore le Masai Mara.... Et ce carnet


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 28 Mars 2009 à 10:01:11
Jérôme le début est déjà excellent.  (Y)

Je vois que le copain Claudy est en forme.

Un bonheur que de revoir ce coin. Avec Dom nous y avons passé des semaines et des semaines.

En principe je retrouverai ce coin en août en tant qu'accompagnateur avec Objectif Nature pour les félins de Mara.

J'attends la suite avec impatience.


Titre: Les félins de Mara : Jour 3
Posté par: ojeff le 28 Mars 2009 à 12:35:59
Trop sympa la description du camp la nuit  (L), cela m'attire et m'angoisse en même temps  :-[.... J'imagine très bien que le sommeil n'a pas été très profond !!  :D

On s'habitue. Le premier jour on dort peu (mais je ne dirais pas que l'on dort mal car c'est aussi un plaisir de retrouver cette atmosphère). Plus les jours passent plus les nuits seront complètes.

Je vois que le copain Claudy est en forme.

Un bonheur que de revoir ce coin. Avec Dom nous y avons passé des semaines et des semaines.

En principe je retrouverai ce coin en août en tant qu'accompagnateur avec Objectif Nature pour les félins de Mara.


Oui Claudy semble en forme et en tout cas toujours sympathique et de bonne humeur.
On a en effet pas mal parlé de toi durant le séjour !
D'après Simon, Aout semble être une période excellente (notamment pour les crossings) et j'y retournerais volontiers un jour à cette période. Mais sans doute faut-il s'attendre à plus d'affluence sur les pistes ?


Ah! Au fait: J'ai reconnu la chaise où tu étais assis, c'était la mienne!! :-* :-*

 ;D. Moi aussi j'aimerais y reposer mes fesses un jour.


Merci pour vos commentaires.

Jour 3 : Montée d’adrénaline

Les hippos ont repris leur chahut de plus belle vers 5 heures du matin. Cela tombe bien, c’est presque l’heure du réveil. Super : ici on ne badine pas avec les choses importantes : le décollage se fait au lever du jour afin de bénéficier des splendeurs du lever de soleil sur le terrain. Dans beaucoup de lodges cela peut être une lutte pied à pied pour obtenir une sortie avant le lever du soleil. Ici cela tombe sous le sens. J’apprécie ! Donc réveil à 5h45 pour un café/biscuit rapide pris à 6H00 et un départ à 6h15. Tout le monde est à l’heure et prêt à l’action…

L’atmosphère du petit matin est fantastique, des ombres chinoises se découpent à l’horizon. On entreprend la recherche du point de vue idéal pour mettre en scène le lever de soleil. Chaque matin, ce sera d’ailleurs notre premier exercice photographique de la journée. Une bien agréable façon de s’échauffer.  Ca y est, un groupe de zèbres semble se positionner juste comme il faut.

18 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0410731001238238574-900235161.jpg)

Les Zèbres sont de loin les plus nombreux mais on croise aussi Impalas et Damalisques en grand nombre ainsi que quelques Phacochères. Un groupe de  Grues royales nous survole mais, dans la pénombre, nous le détectons trop tard pour tenter une image.

Le soleil est à présent bien levé. Un groupe d’Eléphants, à la queue leleu, traverse la savane.

19 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0450294001238238690-900235161.jpg)

Nous poursuivons notre exploration de Musiara. Non loin nous apercevons le véhicule de MDH arrêté, visiblement à l’affût de quelque chose dans un marécage. Nous approchons tout en nous demandant si c’est cet Hippo débonnaire qui les mobilise autant. A oui, il y a ce Jacana qui se promène sur son dos. C’est un peu loin pour mon 300, aussi je chausse mon multiplicateur (x1.7). Et tire quelques photos classiques de l’oiseau qui se ballade tranquillement sur le pachyderme…

20 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0279747001238238995-900235161.jpg)

Quand soudain une montagne émerge de l’eau boueuse.

21 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0709896001238239072-900235161.jpg)

22 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0068382001238239116-900235161.jpg)


2 mâles s’affrontent et cette fois c’est pas du chiqué ! Tout le monde retient sa respiration dans le 4x4. On n’entend plus que le bruit des déclenchements en rafale. On comprend mieux la présence et l'insistance de MDH...

23 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0383980001238239226-900235161.jpg)

24 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0809760001238239201-900235161.jpg)


Bon, maintenant que je viens de mettre le multiplicateur, j’ai du mal à cadrer cette scène explosive. C’est malin ! Tant pis je reste avec mon équivalant 510mm pour ne pas risquer de manquer un nouvel échange. Les 2 adversaires se tournent autour pendant quelques minutes (ben oui, finalement j’aurais eu le temps de revenir au 300mm) et puis c’est un nouveau duel. Nouvelle montée d’adrénaline.

25 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0533066001238239154-900235161.jpg)

26 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0007259001238239177-900235161.jpg)


Nous assistons à cette rixe durant une bonne demi-heure. Les échanges sont violents. Finalement l’un des 2 Hippos sort du marigot. Une trace de sang est bien visible sur son dos. Une fois à terre, Il contourne l’emplacement de son adversaire le dépasse et replonge à l’eau.  Nous supposons que l’autre Hippo n’a pas voulu lui céder le passage et que finalement après ce défi musclé le premier a préféré contourner l’obstacle. Un peu comme deux chevaliers se défiant au passage d’un gué.


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 28 Mars 2009 à 13:04:44
Le lever du soleil avec les zèbres en ombre chinoise  (L)
La séquence sur les hippos : quel dynamisme !!
Elles me plaisent bien en plan serré avec le multiplicateur.
Avec un plus pour la 22 la 24 et la 25

 (Y) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 28 Mars 2009 à 13:17:47
Jolies lumières. (Y)

La 18 (lever de soleil et zèbres) et la 23 et 25 (combat d'hippos) ont ma préférence.

Les autres ne sont pas en reste !

Vivement la suite.

Ombrette  :D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 28 Mars 2009 à 14:38:47
La série hippos  (L)  (L)
Quelle originalité !!
Bravo maestro  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Simba le 28 Mars 2009 à 20:22:24
Le carnet de voyage une nouvelle expérience, qui te réussi plutôt très bien.  ;) Tu aurais eu bien tord de ne pas le tenter et de ce fait, nous en priver.
Je sens que cette immersion dans le Mara va aller crescendo, pour notre plus grand plaisir à tous.

Les portraits de guépard :
9 – Profil distingué et moucheté
11 - Pour ce bâillement grimace

Comme ma moitié, j'apprécie de plus en plus, le safari ciblé sur un secteur, pour mieux l'appréhender, l'approfondir...
Et puis ces départs très matinaux, quel bonheur... La saveur de l'aube en brousse, un des moments que j'affectionne tout particulièrement.

L'affrontement des hippos, c'est toujours un moment de grand spectacle, mais quand en plus la boue s'invite... Ca donne un résultat percutant.  (L)
22, 23 et surtout 25  (Y). Très belle action.

Simba


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 28 Mars 2009 à 20:53:12
J'aime beaucoup ta narration, on y est carrément complètement. Et j'avoue que ce "style" de safari sera du prochain voyage. Finies les galopades  ;)

Le guépard  (Y) le combat d'hippos  (Y) (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 28 Mars 2009 à 22:11:13
La série sur l'hippo est impressionnante !!!  (L) (L)

La 18 et la 19 pour l'ambiance  (Y)




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: PoM le 29 Mars 2009 à 07:40:28
La série des hippos en pleine bisbille est vraiment superbe et très impressionnante (j'imagine ce que cela doit procurer comme sensation quand on le voit de ses propres yeux et qu'on l'entend aussi...). J'aime aussi bcp la toute première de cet éléphant semblant avancer tout en vous scrutant: une pose très dynamique et dans une belle lumière. On n'oubliera pas au passage les textes qui nous immergent un peu plus encore dans ton voyage. :)

Vivement la suite! ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 29 Mars 2009 à 10:22:27
Cette série sur les hippopotames est sensationnelle. (L) Un grand bravo.
J'imagine que sur place le son couplé à l'observation a du être un grand moment.

En plus, il y a du beau monde que l'on croise aussi dans le coin.

Je me réjoui déjà de la suite.

Gazelle



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 29 Mars 2009 à 12:40:04
La joute des mastodontes déménage, c'est le moins que l'on puisse dire... Bravo!!
Puissante série! Une scène à laquelle j'aimerai vivement assister.
Denis


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: JP le 29 Mars 2009 à 23:04:54
Moi qui suis un grand fan des hippos  :) et qui n'ai jamais eu l'occasion d'avoir les conditions optimales réunies pour leur tirer le portrait, j'apprécie beaucoup ta série.

De l'action sacrément bien saisie. Bravo (Y)

JP ;)


Titre: Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 30 Mars 2009 à 09:00:48
Le carnet de voyage une nouvelle expérience, qui te réussi plutôt très bien.  ;) Tu aurais eu bien tord de ne pas le tenter et de ce fait, nous en priver.
Je sens que cette immersion dans le Mara va aller crescendo, pour notre plus grand plaisir à tous.
Simba

Merci, j'espère que je ne suis pas trop long car avec tout ça on en n'est toujours qu'à 1 journée de safari ! Pour le crescendo, ce sera à vous de juger mais il y aura des surprises   ;) ...



Après avoir quitté nos Hippos, à présent assagis, nous faisons quelques rencontres ornithologiques intéressantes dont, notamment, ce rapace dont l’identification nous a posé quelques problèmes. Nous avons conclu à un Circaète  immature. Merci d’avance à Art pour son avis éclairé  :). 

27 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0206617001238349031-900235161.jpg)

28 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0800739001238349069-900235161.jpg)

Plus tard un Serpentaire s'envole chassé par un congénère

29 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0511735001238349132-900235161.jpg)


Un peu plus loin, nous faisons la rencontre et la connaissance d’une petite famille de Guépards que nous aurons l’occasion de suivre tout au long de la semaine. Simon nous apprend que la femelle est nommée Shakira. Elle est suivie par ses 3 jeunes mâles. Le soleil est, à présent, presque à son zénith et les jeunes sont à peine visibles dans les hautes herbes desséchées.  Nous assurons quand même quelques clichés.

30 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0835278001238349486-900235161.jpg)


Nous reprenons le chemin du camp que nous rejoignons aux alentours de 13 heures soit après 6 heures et demie de safari ! Nous nous mettons à table dans la foulée. La nourriture est roborative et nous ferons la découverte de quelques unes des spécialités de James. Parmi les plus appréciées : l’ananas grillé   (Y) (qui accompagne avec bonheur le plat principal) et les crêpes au miel  (L). Simon nous vantera avec conviction les vertus du miel de Baringo (qui est sa région natale) et nous fera le récit épique de la récolte de miel sauvage à laquelle il se livrait plus jeune en compagnie de son frère. Le déjeuner se passe agréablement au bord de la rivière Mara. Notre départ étant fixé à 15h30 il nous restera environ 2 heures entre la fin du déjeuner et le départ en safari  pour nous reposer et prendre une douche.
Ce repos bien mérité, après une petite nuit et plus de 6 heures de safari, sera fortement amputé, en ce qui me concerne, du fait de la présence d’une colonie de Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus) au sein de notre campement, à quelques mètres de l’emplacement de notre table de déjeuner. Les perfides n’ont pas cessé de me provoquer avec leur parade, construction de nid, nourrissage et autres activités sociales  ^-^. J’ai répondu à la provocation en leur consacrant l’essentiel de mon temps libre au cours de ce séjour  :-*.  L’exposition des nids n’était malheureusement pas idéale entre 12h30 et 15h00 mais il a fallu faire avec (je n’allais quand même pas renoncer à une matinée de safaris pour attendre une exposition idéale !). J’ai essayé tour à tour plusieurs techniques : affût, déclenchement à distance, main levée, monopode. Mon objectif ultime était, bien sûr, de saisir quelques comportements mais surtout de compléter ma série sur les passereaux en vol avec ces oiseaux exotiques. Je poste cette première photo en espérant que celles des jours suivants montreront une certaine progression dans cette quête.

31 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0851650001238349672-900235161.jpg)

A 15h30 nous reprenons la piste en direction du Nord pour une après midi de safari en dehors de la réserve. Nous croisons de nombreux herbivores ainsi que pas mal de troupeaux Masaïs. A proximité d’un de ces troupeaux, nous tombons sur un 4x4 de rangers. Ils se tiennent à quelques mètres d’un petit groupe de 4 Lions. 1 femelle et ses 3 jeunes mâles d’environ 1 an. Simon et les rangers discutent un moment. Il nous apprend que les lions ont tué 3 vaches au cours des derniers jours et que les rangers patrouillent à proximité pour éviter une confrontation entre des Masaïs en colère et le clan.

32 - Portrait d’un jeune du clan
(http://photo.coloursofwildlife.net/0278014001238395440-900235161.jpg)

Nous quittons les lions qui semblent partis pour une longue sieste. A quelques dizaines de mètres nous découvrons le cadavre d’une des vaches récemment tuées.

La météo a été très favorable depuis notre arrivée. Nous aurons d’ailleurs beaucoup de chance sur ce plan là également durant tout le séjour. Grand bleu toute la matinée, quelques jolis nuages blancs en milieu d’après midi et, à 2 ou 3 reprises dans la semaine, une belle averse d’1 ou 2 heures.
Une de celles-ci s’annonce d’ailleurs. Le ciel se couvre et la pluie s’abat sur la savane. Le premier sentiment est d’imaginer que c’est sans doute fichu, côté photos, pour cette fin de journée. Après toutes les images déjà engrangées en 24 heures, nous n’en éprouvons aucune anxiété. Mais bientôt on réalise que les opportunités vont au contraire se multiplier  (Y). Nous nous focalisons sur les herbivores : Damalisques, Gnous et Gazelles de Thomson, dont l’attitude sous la pluie est à la fois pathétique et photogénique. J’essaie tour à tour différents temps de pause (de ½ s. à 1/1000s) et vérifie sur l’écran le rendu obtenu.

33 - Ici, un effet de type « flocon de neige » au 1/1000s
(http://photo.coloursofwildlife.net/0331160001238395563-900235161.jpg)

34 - Là un « balayage » accentué par une pause plus longue au 1/30s
(http://photo.coloursofwildlife.net/0433718001238395583-900235161.jpg)

35 - Damalisques
(http://photo.coloursofwildlife.net/0620853001238395636-900235161.jpg)

36 - Damalisques et Gazelles de Thomson
(http://photo.coloursofwildlife.net/0373600001238395651-900235161.jpg)

37 - Gazelle deThomson
(http://photo.coloursofwildlife.net/0436985001238395671-900235161.jpg)

La pluie cesse au bout d’1/2 heure d’averse. Nous tombons un peu plus tard sur une impressionnante congrégation d’une centaine de Cigognes blanches posées à terre et qui s’envoleront à notre approche.

38 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0274416001238395699-900235161.jpg)

La lumière commence à décliner et nous voilà sur le secteur de Double Gorge (si j’ai bien compris le nom ?).  C’est là que l’œil de Lynx (ou de Léopard) de Simon repère « le moins garanti des gros chats » : une Panthère  :). Mais il me faut personnellement au moins 1 minute malgré les explications pour la localiser à environ 150 mètres. Elle est allongée à mi-falaise (nous sommes, nous, en contrebas dans la gorge) dans une attitude altière et au sein d’un environnement rocheux assez esthétique. Il s'agit d'un jeune mâle. Nous approchons en plusieurs étapes car Simon sait l’individu farouche. D’abord nous assurons de loin une première série de clichés pour ne pas rentrer bredouille. Ensuite nous progressons par une série d’avancées de 30 mètres au cours desquelles nous améliorons nos prises. Mais la nuit est proche et la lumière faiblit. Nous voici à présent presque au pied de l’emplacement où le félin est posté. La distance doit être d’une vingtaine de 20 mètres. J’assure d’abord à 1000 isos puis descend progressivement en améliorant ma stabilité au maximum sur le bean-bag. Il fait presque nuit mais je réussi à descendre à 400 isos sans trop bouger.

39 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0214048001238395818-900235161.jpg)

40 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0595032001238395837-900235161.jpg)

L’ambiance est très calme. La Panthère est immobile et nous sommes silencieux pour ne pas l’effrayer.  Soudain, une Hyène fait entendre son hurlement à proximité. Nous nous retournons et la voyons approcher.

41 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0540449001238395866-900235161.jpg)

Est-ce la présence de cet adversaire potentiel   ??? ? Toujours est-il que la Panthère grimpe en quelques bonds et se retrouve en haut de la falaise.

42 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0604604001238395900-900235161.jpg)

43 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0335817001238395926-900235161.jpg)

44 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0437146001238395951-900235161.jpg)

A présent, il est temps de partir. Nous n’y voyons de toute façon plus grand-chose et, quand nous rejoignons le camp vers 19h15, il fait nuit noire. Nous avons eu droit à 10 heures de safari et nous remercions Simon pour cette grande journée bien remplie et pour ces bien belles rencontres  :).

Jérôme



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 30 Mars 2009 à 09:30:32
La 29 la 32 la 39  (L)
Les essais sous la pluie  (Y)  la 33 est bleuffante !!

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 30 Mars 2009 à 09:36:02
L'effet flocon de neige est effectivement top (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 30 Mars 2009 à 11:11:08
Le portrait du petit galopin en 30  (L) (L), et quelle chance de pouvoir les suivre sur plusieurs jours !!!

La 31 est déjà très belle, alors j'ai hâte de voir la suite du reportage  :)


Impressionnant le rendu des images avec des poses différentes... J'aime beaucoup aussi l'effet flocons de neige !!! Et la 35 sur les damalisques dans une ambiance purée de pois !! (L) (L) ............ A ce propos quelle est la différence entre damalisque et bubale ???


La panthère des rochers en 39 et en 44  (L) (L) ... Y'a-t-il eu interaction entre ce beau léo et cette belle hyène ???

Très beau reportage, Mr Ojeff  (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 30 Mars 2009 à 11:51:23
............A ce propos quelle est la différence entre damalisque et bubale ???

2 espèces différentes mais appartenant, ainsi que le Gnou, à la même famille des Alcelaphinae. Le Bubale est de couleur brun clair plus uniforme que le Damalisque avec l'extrémité des cornes plus incurvée.


La panthère des rochers en 39 et en 44  (L) (L) ... Y'a-t-il eu interaction entre ce beau léo et cette belle hyène ???

Non pas d'interaction à part ce départ de la Panthère au moment de l'approche de la Hyène.

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 30 Mars 2009 à 11:52:43
Bigre... Faut pas prendre de retard ici  :D
La bagarre d'hippos est à tomber!!! J'entends d'ici tous les déclencheurs en rafale dans le 4x4  ;D
Le portrait de jeune lion  (L)
Les ombres chinoises de zèbres  (Y) (L)
Et pis LA scène dont on rêve tous du léo sur son rocher... La queue pendante, l'oeil bien ouvert  (L)
Bon ben la suite hein! Maintenant que j'ai rattrapé un peu mon retard  :P


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 30 Mars 2009 à 12:43:34
Jérôme : damalisque et topi sont 2 noms pour le même animal, non ?
Il ne me semble pas avoir vu de bubales à Masaï mara mais plus au sud, en Namibie, au Botswana.

L'effet neige sied magnifiquement aux gnous...  (L) (L)

Les autres clichés ne sont pas en reste. Un grand bravo !

Ombrette  :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 30 Mars 2009 à 13:32:54
Topi est le nom anglo-saxon du Damalisque.
Si il y a bien des Bubales à Masaï Mara et j'ai pu en observer lors de ce safari. Il y a plusieurs espèces de Bubale. Si je ne m'abuse celui du Masaï Mara est le Bubale de Coke (Alcelaphus buselaphus cokii)  :)

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 30 Mars 2009 à 13:38:41
Du tout bon Jérôme (L) (L) (L) (L)
Le lever de soleil avec la silhouette des zèbres, la bataille aquatique, les guépards, et le léo pour finir, avec malgré une lumière (N) (N) une belle photo du chat en haut du rocher (Y) (Y) (Y)


Tu sais ce qu'il te reste à faire.... La SSSSUIIIITTTTTEEEEE ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 30 Mars 2009 à 13:50:27
C'est vrai que le programme est bien chargé (comme je les aime...), mais tes résultats largement à la hauteur  (Y)

Damalisques ou Topis, ça doit avoir le même goût pour un lion, non ?  ^-^


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Art Vandelay le 30 Mars 2009 à 15:20:14
Après avoir quitté nos Hippos, à présent assagis, nous faisons quelques rencontres ornithologiques intéressantes dont, notamment, ce rapace dont l’identification nous a posé quelques problèmes. Nous avons conclu à un Circaète  immature.

Bonsoir,

Belles photos à nouveau Jérôme.
Pour le Circaete, je suis un peu surpris... Ca ressemble fortement à un Short-Toed Snake Eagle - Circaetus gallicus - Circaete Jean le Blanc ... Mais c'est une observation assez rare dans ce coin de l'Afrique. Franck, si tu passes par là, merci de donner ton avis...

Amitiés

Art


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 30 Mars 2009 à 16:16:08
Franck, si tu passes par là, merci de donner ton avis...

Pour moi c'est bien un circaète Jean-le-Blanc, pas de doute.
Bien que pas forcément le plus commun des rapaces dans ce secteur, il est donné comme nicheur au Kenya et en Tanzanie.
Pour ce qui concerne le Masaï Mara particulièrement je n'ai par contre pas de données précises.

Jérôme, ce carnet est captivant, et pourtant on n'en est qu'à la première journée...Qu'est-ce que ça va être la suite alors?

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 30 Mars 2009 à 16:27:08
Merci à vous deux pour l'identif.
Pour moi c'est bien un circaète Jean-le-Blanc, pas de doute.
Jérôme, ce carnet est captivant, et pourtant on n'en est qu'à la première journée...Qu'est-ce que ça va être la suite alors?
Franck

Merci Art et Franck pour l'identif. Oui, Franck j'ai bien peur que la journée à suivre soit assez chargée  :-*


Titre: Les félins de Mara : Jour 4
Posté par: ojeff le 30 Mars 2009 à 17:49:43
Quelques mots du déroulement des soirées. Comme ce jour, le retour au camp s’effectue aux alentours de 19h00. Dans la foulée nous nous dirigeons vers la tente dédiée à l’intendance photographique. C’est là qu’une batterie de prises reliées à un générateur (qui tourne de 18h à 22h00) nous permet de recharger les batteries ou brancher un ordi portable.  Pour les prises, on ne se bousculera pas : il y en a plus qu’il ne nous en faut  (Y). Première chose : vider les cartes sur les disques durs. En ce qui me concerne, je fais une double sauvegarde sur 2 disques durs différents et, comme je suis un peu parano, plus tard dans la soirée, je sécurise sur mes cartes les meilleurs clichés avant d’effacer toutes les autres. Bon cela veut dire que je visualise en moyenne 800 photos faites chaque jour ce qui me conduit à me coucher aux environs de minuit tous les soirs  ^-^.

La même tente sert également de bar. C’est donc là que nous prendrons l’apéro (bière ou vin d’Afrique du sud) en commentant  nos aventures de la journée tout en regardant les photos qui défilent sur l’ordi de Claudy. A signaler que le réseau est très bien relayé et que les téléphones portables sont parfaitement utilisables.

Les tenants de la douche du soir vont affronter la sensation bizarre de se retrouver dans le plus simple appareil, dans l’obscurité de la nuit, protégés de la nature hostile par un simple rideau de douche  :o. Les autres (plus nombreux  :-*) préféreront prolonger l’apéro jusqu’à l’heure du diner.
Vers 20h30 nous passons à table et, entre 22h00 et 22h30, tout le monde regagne sa tente. Le générateur s’éteint. Nous sommes livrés aux mystères de la nuit africaine  :).

Jour 4 : Big day

Le lendemain, à la première heure, nous traquons, comme il se doit, … Le lever de soleil.
Aujourd’hui, la chance est avec nous  :). Au programme :  Impalas et Damalisques (Topi).

45 - Damalisques
(http://photo.coloursofwildlife.net/0829627001238427495-901456188.jpg)

46 - Impala
(http://photo.coloursofwildlife.net/0144128001238427519-901456188.jpg)

47 - impalas
(http://photo.coloursofwildlife.net/0616588001238427540-901456188.jpg)







Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 30 Mars 2009 à 18:15:02
Quelles ambiances  (L) (L)
Quand est-ce que je pars à Mara moi ???

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 30 Mars 2009 à 18:25:14
Du même avis que Franck
 (L)

Citation
Première chose : vider les cartes sur les disques durs. En ce qui me concerne, je fais une double sauvegarde sur 2 disques durs différents et, comme je suis un peu parano, plus tard dans la soirée, je sécurise sur mes cartes les meilleurs clichés avant d’effacer toutes les autres.

Moi qui n'étais parti qu'avec mes cartes mémoires !  ::)


 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: SHABA le 30 Mars 2009 à 21:40:00
J'aime les ambiances sous la pluie....  ;D

Les damalisques en 45 et les impalas en 47  (Y)

Es-tu au courant de la suite donnée à l'épisode de la prédation des lions sur les vaches ?

Bien vu la visite à double gorge....

 ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 30 Mars 2009 à 22:04:07
Jérôme que c'est beau.    (Y)

Il y a des comportement rares comme les hippos, des ambiances superbes  (la neige  ;) ou les levers de soleil...............)

C'est du grand Mara et du grand Jérôme  :-*

Et comme nous n'en sommes qu'à la mise en bouche  :)

Du coup je viens de confirmer auprès d'Objectif Nature ma préférence pour accompagner les félins de Mara en Août plutôt que le Botswana. Ton carnet n'est pas étranger à ce choix et puis cela fait un petit moment que je n'ai plus vu de crossing. Alors.............

Pour le Circaete, je suis un peu surpris... ca ressemble fortement a un Short-Toed Snake Eagle - Circaetus gallicus - Circaete Jean le Blanc ... mais c'est une observation assez rare dans ce coin

Par deux fois j'ai eu l'occasion de photographier un circaête Jean le Blanc à Mara et une fois dans le Serengeti et toujours en février.



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 30 Mars 2009 à 22:56:27
45 et 47 sont superbes !!   (L)

Vivement la suite de cette grosse deuxième journée...

Laurent, quand pars-tu en août ? Sais-tu que nous y serons également ?
Ce ne sera certainement pas en même temps... puisque nous serons aussi dans le campement de Melting Pot :'(

Ombrette  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 30 Mars 2009 à 22:58:06
Superbe ambiance sur ces 3 derniers clichés !! (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Mth le 31 Mars 2009 à 01:51:33
Quelles ambiances, lever de soleil brumeux, pluie, "neige" !

Les hippos, la 26  (Y)

Manu


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 31 Mars 2009 à 07:49:58
(L) (L) (L) (L)
M.R.D il faut que j'essuie mon écran, tellement je bave devant tes photos ;D ;D, bon c'est décidé l'année prochaine je crois que je m'offre dix jours dans le Mara ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 31 Mars 2009 à 09:07:48
c'est décidé l'année prochaine je crois que je m'offre dix jours dans le Mara ;)

Bon, c'est décidé, moi aussi. On va se battre pour la place  ;D



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 31 Mars 2009 à 09:57:13
Effectivement les ambiances que tu nous distilles du Mara sont toutes superbes  (L) la dernière MAJ n'est pas en reste  (L) (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 31 Mars 2009 à 10:03:45
Je vais demander une commission  ;D

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: dadoorun le 31 Mars 2009 à 10:27:21
Salut Ojeff,

Je reviens juste du Botswana, et je tombe sur ce carnet de voyage sur le Masaï Mara  (L)
ce début de carnet est plus que prometteur, et je vais donc le suivre attentivement. Les photos sont extras, et certaines sont simplement superbes (# 18, 25, 33, 34 et 45).

Content aussi de revoir des connaissances (entre autre la # 30). S'ils sont toujours là tous les 3, c'est que la chasse à laquelle nous avions assisté a du être suivie de beaucoup d'autres... et donc que les 3 chenapans n'ont pas empêché maman de travailler  ;D
Enfin, comme à son habitude, je vois que Michel est toujours sur place... J'espère que tu as eu l'occasion de parler un peu avec lui.

Merci pour le partage, je vais suivre ça avec beaucoup d'attention... et maintenant :

LAAAA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITEEEEEEEEEEEE !!!!  :-*


Titre: Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 31 Mars 2009 à 15:18:35

Du coup je viens de confirmer auprès d'Objectif Nature ma préférence pour accompagner les félins de Mara en Août plutôt que le Botswana. Ton carnet n'est pas étranger à ce choix et puis cela fait un petit moment que je n'ai plus vu de crossing. Alors.............


Vraiment flatté  :-[
Merci pour la confirmation de l'obs de Circaète Jean le Blanc dans le secteur.


Es-tu au courant de la suite donnée à l'épisode de la prédation des lions sur les vaches ?


Non mais nous avons recroisé le groupe de Lions plus tard dans le séjour sans rangers ni masais à proximité. Espérons que cela s'est pacifié.


Enfin, comme à son habitude, je vois que Michel est toujours sur place... J'espère que tu as eu l'occasion de parler un peu avec lui.
Oui. Nous avons partagé l'ombre du même arbre lors d'un déjeuner mais c'est pour plus tard...



L’orage de la veille à déposé une brume épaisse. Une atmosphère irréelle. On se croirait dans les Highlands  :-* !

48 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0278949001238492455-901456188.jpg)


Des silhouettes fantomatiques apparaissent. Le monstre du Loch Ness   :-\ ?

49 - Buffle

(http://photo.coloursofwildlife.net/0766419001238501297-901456188.jpg)


50 - Eléphant

(http://photo.coloursofwildlife.net/0758490001238492640-901456188.jpg)



A mesure que le temps passe, la brume se dégage et nous approchons du groupe de Buffles. Un  duo de Piquebœuf à bec jaune se dispute leur territoire sur la tête du bovin !

51 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0255435001238493155-901456188.jpg)

52 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0426965001238493172-901456188.jpg)


Sans bouger nous sommes idéalement placés pour observer cette Grue Royale.

53 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0552621001238494365-901456188.jpg)



Simon décide d’essayer de retrouver Shakira, à une heure plus favorable que la veille. Nous contournons la piste d’envol de Musiara et rejoignons la savane où nous l’avons quittée la veille.
Bingo ! Nous les retrouvons rapidement.
La mère est affalée mais les jeunes semblent d’humeur joyeuse.  Nous allons assister, à une quinzaine de mètres de distance, à de merveilleuses scènes de jeux et de course entre les 3 jeunes mâles.  Sur les trois bébés, il y a comme une rotation qui s’effectue : A jouant avec B, puis B jouant avec C et C jouant avec A. Au final, c'est une animation permanente.  Souvent un des jeunes s’éloigne et s’embusque. Il approche, d’abord à couvert, puis surgit et fond sur sa « proie » : une véritable petite scène de chasse en miniature. Souvent aussi, l’un des jeunes s’élève sur ses pattes arrière et retombe « lourdement » les pattes avant sur son frangin.

54 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0223759001238500449-901456188.jpg)

55 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0411928001238500764-901456188.jpg)

Une variante de "Saute-mouton"  :D

56 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0758267001238500475-901456188.jpg)

57 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0674842001238500498-901456188.jpg)

58 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0479805001238500528-901456188.jpg)


Et puis soudain une course folle s’engage entre les 3 chenapans !
Vous imaginez bien que dans le 4x4 les cartes mémoires chauffent lors de ces scènes d’action. L’exercice déjà acrobatique du fait de la vitesse des félins est rendu plus compliqué encore par les hautes herbes. On est presque tous équipés en Nikon (à part Claudy) et sélectionnons donc le mode prédictif ("C" =Continuous). Mais, souvent les collimateurs accrochent les hautes herbes. Et puis, même lorsque la mise au point est OK, il sera difficile d’obtenir des images où les Guépardeaux ne soient pas partiellement masqués par les hautes herbes. En conséquence : énormément de déchets (une trentaine de photos conservées sur une carte de 8 gigas !).


59 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0988530001238500557-901456188.jpg)

60 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0309309001238500401-901456188.jpg)

61 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0014005001238500582-901456188.jpg)

62 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0206889001238500617-901456188.jpg)

63 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0849701001238500686-901456188.jpg)


Privilégiant la vitesse, du coup la profondeur de champ est limitée. Dommage pour ce cliché qui aurait pu être intéressant !

64 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0149230001238500708-901456188.jpg)


Nous restons environ 2 heures auprès de cette famille dynamique. Petit incident au moment de repartir : mon second boitier (D200), équipé de  mon zoom 18-200, tombe lourdement dans le véhicule. Je l’avais bêtement oublié sur le toit du 4x4. Verdict : boitier OK mais objectif HS  :'( ! Il va me falloir faire le reste du voyage avec, à une extrémité du spectre,  mon télé et, de l’autre : mon fish-eye.  Ce ne devrait pas être trop grave car en général je fais 95% des photos au 300 (éventuellement complété du multiplicateur). Mais là, dans les conditions de ce safari, avec la proximité des animaux et le dynamisme de certaines scènes, je vais devoir jongler très souvent pour faire rentrer les sujets dans le cadre.  Le bon côté des choses est que je n’aurai pas de dilemme sur le choix de la focale  :-*.

Petite pause café vers 11h00. Du coup,faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j’étrenne mon fish-eye  8).

65 - Henri et Bernard visiblement ravis de leur matinée  :D
(http://photo.coloursofwildlife.net/0066466001238502999-901456188.jpg)

66 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0918917001238503165-901456188.jpg)



Un Rollier à longs brins nous survole.

67 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0457202001238503720-901456188.jpg)


La dernière heure de safari du matin se fait dans une lumière moins favorable. Elle sera pourtant tout aussi dense au niveau des obs. Nous faisons la rencontre d’un nouveau groupe de Lions formé de 2 mâles, 3 femelles et 2 lionceaux. Nous les retrouverons sans doute dans de meilleures conditions plus tard.

68 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0657628001238503746-901456188.jpg)

69 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0678471001238503766-901456188.jpg)


Nous croiserons aussi pour la première fois un clan de 3 frères Guépards affalés sous un acacia.

70 - Entre 2 sommes
(http://photo.coloursofwildlife.net/0622204001238504003-901456188.jpg)


Nous rentrons au camp pour le déjeuner  8).


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 31 Mars 2009 à 15:25:15
Toujours de belles rencontres. J'aime le buffle dans la brume. (Y)
Les scènes avec les petits guépards ont du être craquantes à suivre, dommage qu'il y ait ces brindilles. >:(
Sale coup pour l'objo. Désolé, mais quelque part ça me console, je pensais être le seul à faire tomber mon matos par étourderie. ;) (cf mon carnet de voyage)

On attend la suite...


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 31 Mars 2009 à 15:32:04
Tu nous gâtes Ojeff !!!!
Quelle série encore une fois !!!!!  Les guépard, même avec les brindilles je les prends  (L)
Désolé pour ton objectif  :(
La 66 est sympa

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: dadoorun le 31 Mars 2009 à 15:45:56
Hey, les "three brothers"  :D

Observer les jeux des gamins guépards a été un sacré moment (ça l'avait été pour nous). De superbes photos bien dynamiques à cette occasion. Un grand bravo.

Au risque de me répéter : LAAAA SUIIIITEEEEE !!!  ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 31 Mars 2009 à 17:06:41
Jérôme, tu nous montres à la perfection la beauté de Mara.
Les ambiances de l'aube sont somptueuses, avec un coup de cœur pour la 47. Les ombres et brouillards ne sont pas en reste aussi.
Puis les jeux de guépards pour monter en puissance, un vrai régal!! Bravo!!
Ravi de voir également que les 3 superbes frères se portent à merveille, si il s'agit bien de ceux que j'ai croisé en septembre dernier. Vu leur efficacité à la chasse, je n'étais pas trop inquiet pour eux.
Toujours du bonheur ton carnet, Jérôme!
Merci pour le partage.



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 31 Mars 2009 à 18:10:32
Le bonheur continue. Suivre tes aventures est un énorme plaisir.

La série des guépardeaux retient évidemment l'attention surtout la 57 et la 58.

Intéressant l'effet fish eye sur l'équipée...

Quant à la brume, j'adore  (L) (L) (L)

Et tout ça, ce n'est qu'une demie journée !!!!! Alors vivement l'après déjeuner....

Ombrette  ;)



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 31 Mars 2009 à 18:42:58
Je fonds royalement sur toute la scène avec ces petits guépards  (L) (L)... Cela a vraiment du être un pur régal à observer et a photographier !!! Quelle action !! Les voir courir, jouer..... (L) (L)

Quand tu parles de fish- eyes, c'est du style grand angle 10-20 ou c'est encore autre chose ???


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 31 Mars 2009 à 19:20:22
C'est ce que l'on appelle un safari bien rempli.

Tu passes de la neige au brouillard ; trop beau  (L)  (L)

LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE

Laurent, quand pars-tu en août ? Sais-tu que nous y serons également ?
Ce ne sera certainement pas en même temps... puisque nous serons aussi dans le campement de Melting Pot :'(

Je n'ai plus les dates exactes mais grosso modo du 6 au 20 août (2 félins de suite) . Bon rien n'est certain, il faut qu'il y ait suffisament d'inscrits. et si nous venons,
eh bien vous nous ferez un peu de place  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 31 Mars 2009 à 19:49:14
Ca va crescendo dans ce carnet, les bébés guépards sont à croquer  (L)
Et ces ambiances brumeuses du matin, je trouve cela très intéressant.

Quant à l'objectif qui tombe, j'ai un ami qui a fait mieux : aux USA son grand angle,mal fixé sur le boîtier, est tombé au fond du Grand Canyon  ^-^

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 31 Mars 2009 à 19:50:43
Quant à l'objectif qui tombe, j'ai un ami qui a fait mieux: aux USA son grand angle,mal fixé sur le boîtier, est tombé au fond du Grand Canyon  ^-^


Là je m'incline, nous avons un vainqueur hors compétition. ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 31 Mars 2009 à 19:53:04
Quand tu parles de fish- eyes, c'est du style grand angle 10-20 ou c'est encore autre chose ???

C'est un super grand angle de 180% de perspective. C'est l'équivalant d'un 10,5mm (16mm en ff). Il est très déformant sur les bords (d'où le nom de Fish eye : on à l'impression de voir avec les yeux globuleux d'un poisson). C'est très pratique pour des photos en espace clos (véhicule, appartement) compte tenu du grand champ dégagé. Super pour vendre sa maison et donner l'impression que les pièces sont immenses  ;D. Un de ses gros avantages est de présenter une distance minimale de mise au point très faible (quelques centimètres) et une grande profondeur de champ. On peut par exemple prendre un sujet en premier plan très rapproché et conserver un fond net. On peut trouver des applications marrantes en photo nature dans les domaines de la macro-photographie ou de la photographie sous-marine par exemple. Mais il faut être vraiment très près du sujet pour qu'il ne soit pas perdu ... Pour les photos d'ambiance ou de groupe c'est très pratique aussi mais il faut faire attention  à ne pas photographier ses pieds sans le vouloir  :-*

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 01 Avril 2009 à 10:46:01
Bah Bah Bah!!! Encore du lourd...
Comme les autres les ambiances de brume sont sublimes... Les guépardeaux (j'entends d'ici les rafales  :D) ça a du être un moment magique comme on les aimes... Superbes rendus!!!
Désolée pour ton objectif...Cc'est tout de même rageant de casser du matériel  >:(
Ben tu connais le jingle maintenant LA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE  :)


Titre: Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 01 Avril 2009 à 15:30:50
Ben tu connais le jingle maintenant LA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE  :)

Merci pour vos encouragements. J'essaie d'alimenter au plus vite tout en ne "saucissonnant pas trop" (conformément aux consignes). Dimemne  ???. Pour le coup, je préfère couper l'après midi qui vient en 2 car elle va être assez "productive"  ;).

Après déjeuner, retour à mes Tisserins. La colonie niche dans un arbre dont les branches sont décorées, tel un sapin de Noël, de boules tissées de brins d’herbes qui constituent leur nid. Peut-être une centaine de nids à différents stades de construction ! Les mâles s’affairent au « tissage », certains d’ailleurs construisant plusieurs nids en même temps. C’est un aller retour incessant entre le grand arbre qui abrite la colonie et le talus herbeux de la rivière d’où ils récoltent le matériel pour le nid à quelques 50 mètres de là.

71 - Apport du matériel pour le nid (la netteté reste à améliorer)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0098977001238583530-901456188.jpg)

N'ayant pas pris de trépied pour ce safari, j'ai utilisé le monopode. Ce n'était pas l'idéal pour ces photos en semi-affût. Difficile aussi de conserver un cadrage rigoureusement identique lors des rafales. Le traitement Photoshop pour constituer un Gif animé est dès lors un peu plus "prise de tête".

72 - Petit Gif animé, pour décomposer le tissage

(http://photo.colorsofwildlife.net/361-20090402.jpg)

Le safari de l’après midi débute par un petit tour à l’hippo pool à proximité de la piste de décollage de Musiara. Nous guettons un bâillement éventuel. Le va et vient des Jacanas sur la tête d’un Hippo nous occupera pendant quelques temps.

73 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0607555001238590929-901456188.jpg)

74 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0310543001238591063-901456188.jpg)


C’est un autre "gros de la savane" qui se présentera ensuite.

75 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0390128001238591142-901456188.jpg)


Une belle scène d’allaitement s'en suivra :

76 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0226738001238591162-901456188.jpg)

77 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0613661001238591182-901456188.jpg)

78 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0092882001238591201-901456188.jpg)

La pauvre maman se fait salement tirer le téton.

79 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0798471001238591218-901456188.jpg)


Un exemple d’application du Fish eye (pour répondre à une question de Vahiné) : Bernard filmant les Eléphants. La profondeur de champ est importante : au premier plan, Bernard est net (en général  :D) ainsi que les éléphants à l’arrière plan. On remarque aussi que les montants de la porte sont bombés (déformation) et que les éléphants qui sont à moins de 5 mètres paraissent très éloignés malgré leur taille.

80 -

(http://photo.coloursofwildlife.net/0265217001238591278-901456188.jpg)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 01 Avril 2009 à 15:34:58
La tétée est top  (L)

C'est un vrai festival.

Sur la dernière, on voit bien aussi que la terre est ronde  ^-^


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 01 Avril 2009 à 15:40:04
71. Ben si le nid est net ??? de quoi tu te plains ? ;)

Moi je t'envie tes hippos sous les feuilles (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 01 Avril 2009 à 15:46:32
Moi je t'envie tes hippos sous les feuilles (Y) (Y) (Y)

C'est vrai qu'il sont  (L) (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: SHABA le 01 Avril 2009 à 16:09:57
Le petit matin dans la brume : j'aime.

Les jeux, en général, sont toujours des instants de photographie très intenses.

Plusieurs sont très intéressantes 57 58. Ma préférée aurait pu être la 64, les quatre en enfilade, un jeu de queues fort sympathique mais une PdC  :'( Effectivement il fallait choisir....

Comme les autres : en attente de la suite...

 ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 01 Avril 2009 à 16:17:51
Magnifique cette tétée  (Y) j'adore également les hippos dans les lentilles vertes avec le Jacana qui se fait des sensations fortes  ;D
 (Y)


Titre: Les félins de Mara : une après midi avec les lions
Posté par: ojeff le 02 Avril 2009 à 17:51:40
Le ciel se charge quelque peu de nuages. Nous retrouvons le clan de Lions croisés en fin de matinée (photos 68 et 69). Nous n'allons plus les lâcher du reste de l'après-midi  :-* .

81 - Impassible
(http://photo.coloursofwildlife.net/0127876001238666752-901456188.jpg)

82 - Bâillement
(http://photo.coloursofwildlife.net/0445457001238666779-901456188.jpg)   


Le groupe se déplace : les 3 femelles devant et les 2 mâles derrière. Les lionceaux ont dû rester camouflés dans les buissons. Très probablement le départ pour la chasse.
Le fait important est que...la pluie vient de commencer à tomber. Cela aurait dû être le début des ennuis pour nous photographes. Ce sera une bénédiction  (L) !

Mais pour l'heure, le Roi de animaux a l’air bien penaud sous la pluie.

83 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0141487001238666904-901456188.jpg)

84 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0110857001238685077-901456188.jpg)

85 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0760803001238684786-901456188.jpg)


Très vite le brushing est ruiné comme le montre cette photo "avant/après".  ;D

86 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0461406001238667001-901456188.jpg)


Bien sûr, nous sommes à l’affût des opportunités offertes par cette averse. Bientôt les rafales crépitent. Sauf pour un malheureux dans le 4x4 qui crie un peu dépité « Zut : Full Cf ! Il faut que ça m'arrive maintenant  >:D >:D >:D ». Pas de chance en effet car la séquence qui suit est magique mais il n'y aura pas de second chance.

87 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0121334001238667396-901456188.jpg)

88 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0819834001238667417-901456188.jpg)

89 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0923996001238667440-901456188.jpg)

90 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0734147001238667465-901456188.jpg)

91 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0793717001238667500-901456188.jpg)

92 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0983288001238667523-901456188.jpg)

93 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0024405001238667570-901456188.jpg)

94 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0527836001238667594-901456188.jpg)


En tout cas une séquence bien anticipée par Henri qui nous avait annoncé juste avant  :  « Attention il va secouer la tête comme dans la photo de Maurice Chatelain ». C’était bien vu ! 
Pour mémoire, la Photo de Maurice Chatelain : http://www.ascpf.com/galerie/zoom.asp?pre=1147&NumPhoto=1148&suiv=1231&Rub=92 (http://www.ascpf.com/galerie/zoom.asp?pre=1147&NumPhoto=1148&suiv=1231&Rub=92)

2 petites leçons de cet épisode :

1 ) Un Lion qui se lève après avoir reçu la pluie a de bonne chance de s'ébrouer (ça peut servir pour être sur le coup la prochaine fois  ;))
2 ) Vérifier le nombre de photos restantes (on en a un peu perdu l'habitude depuis la fin de l'argentique mais on peu se retrouver en fin de carte mémoire à un moment crucial  O0)



Les Lions poursuivent leur progression. La puissance dégagée par les 2 mâles qui avancent vers nous, épaule contre épaule, est impressionnante.

95 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0121443001238681298-901456188.jpg)

96 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0451093001238681339-901456188.jpg)

97 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0378253001238681503-901456188.jpg)

98 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0550238001238681558-901456188.jpg)


La complicité des 2 mâles est étonnante et les gestes d’affection assez inattendus. 

99 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0345230001238681393-901456188.jpg)

100 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0986699001238681419-901456188.jpg)

101 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0472546001238681477-901456188.jpg)

102 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0315099001238681639-901456188.jpg)


Mais, je vous rassure, mâles et femelles se cherchent aussi... Pas de signe d’agressivité comme souvent en période d’accouplement. Ici on dirait plutôt une expression de leur sensualité exacerbée par la pluie.

103 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0490346001238681721-901456188.jpg)

104 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0978898001238681746-901456188.jpg)

105 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0900033001238681852-901456188.jpg)

106 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0247815001238681898-901456188.jpg)


Le clan progresse dans la savane, les femelles à quelques dizaines de mètres devant. Tour à tour, nous les suivons, puis les devançons et le manège dure pendant au moins une heure… Les mâles se livrent à de nombreux marquages territoriaux.

107 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/361-20090401.jpg)

La stratégie des mâles est claire : on laisse chasser les femelles et si les femelle attrapent une proie on accoure aussitôt pour se tailler la part du lion.

108 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0885745001238681969-901456188.jpg)

Un troupeau de Zèbres est bien en vue mais encore à belle distance. Les femelles font mine de s’y intéresser. Les mâles sont un peu en retrait mais Simon n’est pas très content qu’ils se montrent autant car, avec leur crinière noire, ils sont bien plus visibles que les femelles et risquent de faire rater la chasse. Les femelles, elles, se sont tapies dans les hautes herbes. Les Zèbres ont décidé de tenter une traversée de cette bande de savane. Mais ils sont encore bien loin des Lionnes. Ils sont en alerte et très prudent dans leur progression. Un premier groupe est passé mais la seconde partie du troupeau hésite. Depuis notre point de vue, les lionnes ont disparu, cachées qu’elles sont au milieu des herbes. Nous nous maintenons à grande distance, peut-être 500m, car autant nous  prenons  souvent des libertés avec le hors piste pour l’approche des félins (comme tout le monde ici) autant Simon reste extrêmement soucieux de ne pas perturber leur chasse en restant éloignés lorsqu’ils font mine de passer à l’action.

De temps en temps une tête apparaît.

109 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0817962001238682218-901456188.jpg)

Puis la course est lancée. Les Zèbres se sont finalement résolus à traverser. Une lionne invisible a surgi et s’est élancée. 

110 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0448259001238682241-901456188.jpg)

La lionne abandonne après 200 mètres de course infructueuse
111 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0882090001238682259-901456188.jpg)

Les Zèbres ont eu beaucoup de chance, il s’en est fallu d’un cheveu ! Cela n'est que partie remise mais malheureusement la nuit tombe et nous sommes obligés de quitter, avec regret cette scène exceptionnelle.


Ravi de voir également que les 3 superbes frères se portent à merveille, si il s'agit bien de ceux que j'ai croisé en septembre dernier. Vu leur efficacité à la chasse, je n'étais pas trop inquiet pour eux.

Oui, Denis, les 3 frères semblent en pleine forme  (Y). Nous les rencontrons à nouveau sur le chemin du retour. Nous croisons MDH qui les a suivis et ils nous explique qu'il les a vus en train de tenter d'intercepter un zèbre. Une vraiment très grosse proie pour des Guépards ! Ils ont réussi à l'accrocher mais celui-ci a finalement réussi à se dégager.

112 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0573032001238682835-901456188.jpg)


Ce sera la dernière image de cette journée "un peu" chargée.  :)

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 02 Avril 2009 à 17:57:19
Alors là...C'est vraiment du très lourd! (Y)
Le lion qui s'ébroue bien sûr mais ma préférence va aux deux lions côte à côte.
La 102 (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 02 Avril 2009 à 18:20:06
Je rentre du boulot et je replonge en pleine savane.

Pour ça, COW c'est génial.  (Y)

Bravo Jérôme, il y a de magnifiques images et tu ne lésines pas sur le nombre  ;)

C'est un REGAL  (L)  (L)  (L)

Comme quoi même quand il pleut il peut y avoir de belles opportunités et tu as su les restituer.
Chapeau  (Y)   (Y)   (Y)   (Y)   (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 02 Avril 2009 à 18:34:59
Bon alors là je prends tout!! Cette série est tout bonnement fabuleuse  (Y) (Y)

Tout y est: cadrage parfait, technique photo nickel, une grande originalité dans les photos.

Le avant/après m'a bien fait rire.
Et les scènes de complicité entre les deux mâles, des moments rares et particulièrement intéressants.

Bon, je vais me répéter Jérôme, mais ces photos sont géniales  (L)

Bravo et merci de nous les faire partager.

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Simba le 02 Avril 2009 à 18:49:17
Du très beau travail Jérôme  (Y)
Des scènes dynamiques et comportementales, très bien saisies
Des atmosphères délicieuses, retransmises

La série du (des) Roi(s), sous l'averse : Magnifique  (L) l'ébrouage et les moments complices
Des scènes riches et de très belles images, à la clé.

Merci et Bravo

Simba



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 02 Avril 2009 à 19:09:02
Bravo !!

Merci !!!

Encore bravo !!!!

Et encore MERCI !!!!!!!

Pour la série sous la pluie qui est somptueuse.
Pour le calin des mâles.
Pour l'ébrouage.
Pour "Avant/après".
Et pour tout le reste.....

Ombrette  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 02 Avril 2009 à 19:27:13
Superbe Ojjef
On en prend plein les yeux  (L) (L)

Chapeau bas !!  (Y)

La suite....................


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: SHABA le 02 Avril 2009 à 19:29:49
Je me joins à la cohorte des COWpains... Tes photos sont extraordinaires...  (Y)

La pluie offre des opportunités photographiques très originales que tu as parfaitement saisies.

Un grand bravo.

 ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Mth le 02 Avril 2009 à 20:20:35
Que rajouter de plus ?

Terrible les lions sous la pluie  (Y)

Manu


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: dadoorun le 02 Avril 2009 à 21:51:43
Rôôô lala du lourd, du très très lourd même...

Les photos des lions sous la pluie...  (L) (L) (L)

Comme les autres, je me régale en suivant le fil, je me régale en retrouvant ces animaux observés il y a 2 mois... J'ai l'impression d'y être à nouveau.

Merci !!!!

PS: je vois que Michel était là où il fallait être... Des guépards après un zèbre... Quel flair ce Michel  ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 02 Avril 2009 à 22:46:00
Ben tout est déjà dit !
Ha non ils ont oublié sensationnel  (Y)  (L)  (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 03 Avril 2009 à 09:55:10
Je rajouterai hallucinant  (Y) (Y) (Y)

Les lions sous la pluie, ça a du être un grand moment  (L) (heureusement, ils tenaient dans le cadre  :-*)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 03 Avril 2009 à 09:59:15
Tout a été dit?

La SUUUUUUUUIIIIIIIIITTTTTTTEEEEEEEE ;)






PS : j'aime bien tes animations :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 03 Avril 2009 à 11:04:31
Des ambiances toujours aussi somptueuses. Les Rois de la savane avec leurs crinères gominées sont ma-gni-fiques!!
Merci pour tout Jérôme!



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 03 Avril 2009 à 14:09:54
Tout a été dit!!! Un Festival  (Y) (L) j'en prends plein les yeux... C'est tout bonnement splendide
Toute la série est divinissime... Les attitudes, le cadrage... tout tout tout
On ne peut dire que MERCI... On plonge directement dans l'ambiance, on y est avec toi  (L) (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 03 Avril 2009 à 16:32:19
La rencontre avec le léopard, quelle chance et je suis sûre que ce ne sera pas la dernière.  :)
Et que dire de la somptueuse série des lions sous la pluie. (Y) (Y)
De très belles scènes, capturées avec brio.

Tu t'es régalé, mais nous en différé sur ce coup, nous nous régalons aussi.  ;)

Gazelle


Titre: Les félins de Mara : matinée du jour 5
Posté par: ojeff le 03 Avril 2009 à 19:48:49
Merci beaucoup pour vos commentaires à tous. Ca fait plasir. :)

Le lion qui s'ébroue bien sûr mais ma préférence va aux deux lions côte à côte.

Je crois que ma préférence personnelle va à la 95.

Les lions sous la pluie, ça a du être un grand moment  (L) (heureusement, ils tenaient dans le cadre  :-*)

...de justesse  ::)

Tout a été dit!!! Un Festival  (Y) (L) j'en prends plein les yeux... C'est tout bonnement splendide
Toute la série est divinissime... Les attitudes, le cadrage... tout tout tout
On ne peut dire que MERCI... On plonge directement dans l'ambiance, on y est avec toi  (L) (Y)


Une grande partie du mérite revient à Simon qui nous a su nous placer divinement. Il a le coup d'oeil mais aussi le sens de la photo...Ses conseils de cadrage ont été souvent pertinents.

Jour 5 :  Lions day

Réveil en pleine forme. J’avale un biscuit et un café. Hou-lala c’était un gâteau au gingembre. Ca arrache   O0 !
En route pour de nouvelles aventures. Le lever de soleil sera discret ce matin. La brume est à couper au couteau après l’averse de la veille. On ne l’apercevra qu’après qu’il soit déjà assez haut sur l’horizon.

113 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0451768001238777394-901456188.jpg)

On croise un premier gamin en train de s’entraîner au maniement de la trompe.

114 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0125733001238777616-901456188.jpg)

115 - C’est ce qui s’appelle se mettre le doigt dans l’œil  :-*
(http://photo.coloursofwildlife.net/0223516001238777422-901456188.jpg)



Puis le jeune va tenter maladroitement de faire comme maman. Il va essayer de se servir de sa patte et sa trompe pour arracher des herbes

116 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0762232001238777552-901456188.jpg)

Nous croisons ensuite, tour à tour, 2 mâles solitaires qui errent de façon un peu pitoyable. L’un, est décharné, quant à l’autre, il présente une blessure inquiétante aux organes sexuels. La vie est dure pour un mâle isolé !

117 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0159816001238777665-901456188.jpg)

Comme aimantés par le spectacle de la veille, nous recherchons notre clan de lions. Nous les retrouvons sans difficulté. Ils sont tous là : les 2 mâles, les 3 femelles et les 2 jeunes. Les adultes sont beaucoup moins coopératifs que la veille : ils dorment.

Les jeunes s'occupent en se faisant les dents et les griffes sur les buissons.

118 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0099387001238777758-901456188.jpg)

119 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0279464001238777784-901456188.jpg)

120 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0479246001238777811-901456188.jpg)


Les 2 lionceaux sont assez entreprenants. Ils prennent un peu de distance avec les adultes, traversent un fossé et se mettent à jouer.

121 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0857681001238777860-901456188.jpg)

122 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0395444001238780669-901456188.jpg)

123 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0528500001238777939-901456188.jpg)

124 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0994569001238777963-901456188.jpg)

125 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0948832001238777988-901456188.jpg)

126 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0880473001238778014-901456188.jpg)

127 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0287602001238778066-901456188.jpg)

128 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0253043001238778134-901456188.jpg)

129 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0578120001238778185-901456188.jpg)


Ils essaient à plusieurs reprises d’entraîner les adultes dans leurs jeux ou au moins d’obtenir un câlin. Ils ne sont vraiment pas bien reçus   :o !

130 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0764280001238778281-901456188.jpg)

131 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0083478001238778221-901456188.jpg)

132 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0453644001238778253-901456188.jpg)

133 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0767642001238778361-901456188.jpg)

134 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0375795001238778335-901456188.jpg)

A force de persévérance la maman accepte la tétée

135 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0339318001238780357-901456188.jpg)

136 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0516414001238780385-901456188.jpg)

.. et enfin un câlin  :)

137 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0325489001238778396-901456188.jpg)


138 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0374447001238778482-901456188.jpg)


Le passage à proximité d’un Hippo attirera quelques peu leur attention ....

139 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0922962001238778692-901456188.jpg)

...Sans plus.

Après une bonne heure et demie d’observation nous quittons le groupe. Revenant vers les marécages, nous croisons le clan de Musiara et ses 13 membres (4 femelles et 9 jeunes). Ils dorment également à l’ombre d’un arbre célèbre de la région  ;).

140 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0798990001238779046-901456188.jpg)


J’en profite pour faire une vue à l’intérieur du véhicule (de gauche à droite : Bernard, Claudy, Simon et Henri)

141 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0032466001238778781-901456188.jpg)




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 03 Avril 2009 à 19:56:30
Encore une série léonine fantastique, mais la 132 sort du lot pour moi  (Y)

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 03 Avril 2009 à 20:36:24
Bon on va pas recommencer le concours de superlatifs, mais quand même... (L) (L) (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 03 Avril 2009 à 20:42:32
Bon on va pas recommencer le concours de superlatifs, mais quand même... (L) (L) (L) (L) (L) (L)

Oui mais là on est quand même un peu obligé !!

Le petiot en 114  (Y)  (L)  (Y) le reste  (L)  (L)  (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: SHABA le 03 Avril 2009 à 20:43:16
Belle série de lions.

Une préférence pour la 131, la 125.

Vite la suite

 ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 03 Avril 2009 à 20:48:07
Encore une série léonine fantastique, mais la 132 sort du lot pour moi  (Y)

le petiot en 114  (Y)  (L)  (Y)

Une préférence pour la 131, la 125.


Y'en a tellement que personne n'a le même coup de coeur.
C'est JP et Simba qui vont être bien embêtés pour en mettre une dans la galerie. ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 04 Avril 2009 à 00:54:53
Autant te dire que la série sur les lionceaux me fait défaillir, la 132 et 137, de gros coup de coeur  (L) (L)

Le petit éléphanteau en 116 est vraiment trognon  (L)

L'effet fish eye en 140 est encore très intéressant  :)


Toujours aussi sympa, ce carnet, on se régale  (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 04 Avril 2009 à 07:51:33
Ah la la la la !!!!
Avec un gros + pour la 132 : l'expression de lionceau !!!!! Superbe instant saisi... (L)

 (Y) (Y) (Y) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 04 Avril 2009 à 08:59:03
Le festival continue.
Le petit éléphant est trop mignon dans son apprentissage des us et coutumes de la savane.
Quant au petit lionceau, craquant également. Ma préférée le câlin maternel en 137.  (Y)

Gazelle


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 04 Avril 2009 à 16:50:34
119 et 131 ont ma préférence, mais toute la série est fantastique.

Encore bravo Jérôme pour ce grand "Mara festival".

Ombrette  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 06 Avril 2009 à 11:08:49
Bon ben ici aussi ça continue  :) les lionceaux sont  (Y) toutes les attitudes... Les tentatives de calin avec un papa un peu de mauvaise humeur  (Y)
Un gros craquage pour l'éléphanteau qui tente de reproduire les gestes des adultes...  (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 06 Avril 2009 à 12:31:10
Pour moi, c'est l'éléphanteau en 116 et la 132 (L) (L) (L) (L)


Titre: Les félins de Mara : Jour 5 après midi
Posté par: ojeff le 06 Avril 2009 à 19:21:24
    Après déjeuner, je complète un peu mon "étude" du Tisserin gendarme. A certains instants les piaillements montent en intensité. En observant leur manège je remarque que cela correspond à l’arrivée d’une femelle sur le site. Dès que celle-ci se pose, l’ensemble des mâles alentours se livrent à une parade spectaculaire. Ils se tiennent suspendus par les pattes au dessous du nid et battent fébrilement des ailes et de la queue. Objectif : attirer l’attention de la belle et tenter de l’attirer dans leur nid !

    Parade
    142 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0956189001239035505-86202142126.jpg)

Arrivée d'une femelle
143 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0325921001239035548-86202142126.jpg)

Elle pénètre dans le nid
144 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0492854001239035594-86202142126.jpg)

Les mâles poursuivent leur travail de construction :

145 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0165575001239035775-86202142126.jpg)

146 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0157138001239035837-86202142126.jpg)

147 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0816699001239035856-86202142126.jpg)

148 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0694720001239035917-86202142126.jpg)

149 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0320420001239035938-86202142126.jpg)


Notre safari de l’après midi nous conduit dans le secteur de Paradise plain. Le début de notre itinéraire est marqué par une jolie variété d’espèces :

150 - Gazelle de Thomson

(http://photo.coloursofwildlife.net/0488601001239033738-86202142126.jpg)


151 - Outarde kori gobant un fruit (cadrage un peu serré)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0264838001239033766-86202142126.jpg)


152 - Héron mélanocéphale ayant capturé un serpent
(http://photo.coloursofwildlife.net/0776496001239033993-86202142126.jpg)

153 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0453668001239033820-86202142126.jpg)

154 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0483655001239033795-86202142126.jpg)


155 - Mangouste rayée en mode vigie
(http://photo.coloursofwildlife.net/0019941001239034026-86202142126.jpg)


Mais les choses sérieuses de l’après midi vont commencer avec un groupe de Lions entourant une carcasse d’Hippopotame. Le groupe est important. Il se compose de 4 mâles et de 6 femelles.
Les Lions semblent avoir déjà bien mangé et l’activité autour de l’Hippo est un peu au ralenti. Une femelle s’approche nonchalamment suivie peu après par l’un des mâles.

156 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0707169001239034073-86202142126.jpg)

157 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0159263001239034100-86202142126.jpg)

158 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0376098001239038065-86202142126.jpg)

158bis - Festival de Canines  ;D
(http://photo.coloursofwildlife.net/0386621001239034318-86202142126.jpg)


L’odeur de putréfaction est forte. Or, pour se mettre en bonne position, soleil dans le dos, il faut par la même occasion se mettre face au vent  O0 . 
Quand l’odeur devient insupportable, nous changeons le 4x4 de position. Cela permet également de changer d’angle et de scène.

159 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0199207001239034365-86202142126.jpg)

160 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0800869001239034387-86202142126.jpg)

161 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0822409001239034406-86202142126.jpg)

162 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0343267001239034426-86202142126.jpg)

163 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0232666001239034863-86202142126.jpg)

Le temps passe et la lumière devient vraiment intéressante. Nous aurons encore droit à une belle variété d’attitude (vraiment la baraka !)

Bâillement

164 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0025212001239035084-86202142126.jpg)

165 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0087917001239035104-86202142126.jpg)

166 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0705846001239035129-86202142126.jpg)



167 - Câlins
(http://photo.coloursofwildlife.net/0003761001239034921-86202142126.jpg)


168 - Mouvement de tête
(http://photo.coloursofwildlife.net/0463485001239035155-86202142126.jpg)

169 -
(http://jeg.smugmug.com/photos/506739346_MB4VY-L.gif)


La belle lumière dorée faiblit à présent et nous reprenons la direction du camp. Un "Lions day" qui, méritait bien son nom. Si je fais le bilan, nous avons pu observer depuis ce matin :

 * 1 mâle solitaire
 * 1 second mâle solitaire
 * Le groupe observé hier sous l’orage (et revu ce matin) : 3 femelles, 4 mâles, 2 lionceaux
 * Le clan de Musiara : 4 femelles et 9 jeunes
 * Le clan sur la carcasse d’Hippos : 4 mâles et 6 femelles

Un bon score ;) , non ?

Jérôme[/list]


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 06 Avril 2009 à 19:35:44
Bon, j'arrête les superlatifs et les commentaires, les lions, j'aime tout simplement  (Y)

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 06 Avril 2009 à 20:28:53
Les lions bien sûr mais la série tisserin gendarme est sensas aussi  (Y)  (Y)
Bravo mister


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 06 Avril 2009 à 21:35:52
Que ce soit sous la pluie ou autour de la carcasse d'un hippo, les lions sont toujours aussi captivants: 131 et 132: (L). Mais je prends tout le reste aussi, hein!
Le tisserin ou  la série avec le héron mangeur de serpent sont aussi bien sympas.
Merci Jérôme!


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Simba le 06 Avril 2009 à 22:39:22
Dis moi Jérôme, l'intérieur du 4x4 a l'air d'être aménagé pour faciliter la vie des photographes, à la fois suffisamment de place pour chacun, mais aussi le placement du matériel et autre (genre petite tablette en bois ?)... Intéressée d'en savoir un peu plus.  ;)

Voilà un festin peu habituel, que celui de l'hippo... Quelle scène! J'imagine aisément l'odeur  ^-^
L'hippo était mort depuis longtemps ? De quoi ? Je présume que la carcasse a du nourrir bien du monde dans la savane… Des charognards après ?
La 156 quelle attitude! Et la  158 avec cette dualité entre la mâchoire dégarnie et inerte du mastodonte et ces canines acérées de lions.

Quant à Mufasa, le magnifique mâle! Quel spécimen!  (L) Une crinière, un regard... Et de ces crocs! Pfiouu!
168, originale very very!

Et puis ce serpent entortillé autour du bec du Héron mélanocéphale

Sans oublier les tisserins.

De très belles opportunités sur place, que tu as su parfaitement exploiter

Quel safari ! :)

Simba


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 07 Avril 2009 à 07:38:47
C'est un serpent ou un tire-bouchon ;D
Quelle belle série que celle des tisserins, je passerais des heures à les regarder faire leur tissage.
Positions acrobatiques, mouvements des ailes que tu sais si bien figer, j'aime particulièrement la 148 et la 149 parce que l'on dirait un coeur volant :-[

Pour la série léonine... Je prends le tout... Sans l'odeur bien sur ;D ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 07 Avril 2009 à 08:41:11
Belle série sur les tisserins !
Sans oublier les lions  (L)

Que du lourd !!!

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 07 Avril 2009 à 10:16:50
Ben ici aussi c'est un Festival!!! Alors comme les COWpains le héron avalant son serpent tire-bouchon  (Y) bien vu
La série sur le tisserin  (L) très intéressant et de belles photos sachant la vitesse à laquelle se déplacent ces fusées jaunes  :D
Quand à la série des lions (cool nous on a pas l'odeur) ben elle est top  (L)
Alors... La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiite  :P


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 07 Avril 2009 à 11:53:41
Tout est trop intéressant sur ce carnet  (L) (L) (L)

Et l'animation, génial  (L) … Quel est ton secret pour faire ce genre de chose ??? :-[ ( Je sais que tu l'as expliqué quelque part, mais je ne sais plus où ??!! :-[)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 07 Avril 2009 à 17:20:45
Les tisserins, j’aime particulièrement la 146
Scène plutôt rare que ce repas d’hippopotame. Opportunistes les lions, sur ce coup. C’est qu’il y a de quoi nourrir un clan.
163, 164, 165,166 très belles   (L)

Gazelle


Titre: Les félins de Mara : Jour 6 - Full day
Posté par: ojeff le 08 Avril 2009 à 11:21:01
Et l'animation , génial  (L) .. Quel est ton secret pour faire ce genre de chose ??? :-[ ( Je sais que tu l'as expliqué quelque part, mais je ne sais plus où ??!! :-[)

J’avoue que je ne retrouve pas moi-même si et où j’ai expliqué le processus  ???. Donc quelques explications sur les Gif animés. Je réalise ces animations sous Photoshop CS3. En fait c’est très simple :-\ :

 - Je sélectionne entre 3 et 5 photos constituant une séquence.
 - Je les ouvre sous Photoshop.
 - Je modifie la taille de chacune des images et les réduis à environ 700 pixels dans la plus grande dimension (au-delà, l’image en format Gif animé sera trop lourde).
 - Je choisis une des images de la séquence comme image de référence. Je fais, tout à tour, un copier/coller des autres images de la séquences sur cette image de référence (je me positionne sur une image à copier, « ctrl a » puis « ctrl c » puis je me positionne sur l’image de référence et fais un « Ctrl v »). Imaginons que j’ai 3 images dans la séquence, je vais ainsi me retrouver avec 3 calques pour cette image correspondant : à l’image de référence et aux 2 images que j'ai copier/coller. Dans la mesure du possible, c’est mieux si les photos ont été prises sur pied car dans ce cas il n’y à pas de souci de recadrage (si ce n’est pas le cas voir *). Rien de plus simple pour le moment, non ?  :-*
 - J’affiche ensuite la fenêtre « Animation » (menu « Fenêtre » puis « Animation »).
 - Je sélectionne «Créer des images d’après les calques » dans le menu déroulant de la fenêtre "Animation" . On peut dans cette fenêtre d’animation, jouer l’animation, déplacer les images au sein de la séquence, modifier la durée d’affichage de chaque image, etc…
 - Quand on est content du résultat il reste à sauvegarder l’animation en faisant "Fichier/Enregistrer pour le web et les périphériques". Pour les afficher sur Cow, compte tenu de la limite de 118 octets qui sont généralement insuffisants pour ce genre d’animations, je les stocke sur mon site perso et les appelle en insérant un lien avec l’adresse de l’image sur le post.

(*) S’il y a des décalages c’est un peu plus compliqué car il faudra déplacer les calques récalcitrants afin que la superposition se fasse correctement. Pour cela utiliser l’outil « Déplacer » sur chaque calque à repositionner.  A la fin, faire éventuellement  « Images/taille de la zone de travail »  et réduire les dimensions pour niveler tous les calques aux mêmes dimensions et éviter ainsi les marges blanches sur les bordures des calques qui ont été déplacés.



Dis moi Jérôme, l'intérieur du 4x4 a l'air d'être aménagé pour faciliter la vie des photographes, à la fois suffisamment de place pour chacun, mais aussi le placement du matériel et autre (genre petite tablette en bois ?)... Intéressée d'en savoir un peu plus.  ;)

La disposition des sièges  était la suivante :
A l’avant : Claudy et Simon
A l’arrière nous étions 2x2 (avec 1 siège libre entre chaque duo). Nous occupions alternativement chaque place mais, au final, tous les sièges se valaient. Un petit décrochement au sol permettait aux occupants des places arrière d’être légèrement au dessus des têtes des occupants des places avant lorsque tout le monde était en position debout (classique). Pour ma part je n’ai guère posé mes fesses sur les sièges, toujours en position de vigie.
En effet, les occupants des sièges de la rangée avant des places arrières bénéficiaient d’un rangement (genre longue boîte en bois) adossé aux sièges avant sur toute la largeur du véhicule. Très pratique pour avoir tout sous la main ! On retrouve ce dispositif souvent dans les 4x4 ouverts mais plus rarement dans les  4x4 traditionnels. Très, très appréciable également : les gros bean bags mis à notre disposition. Entre 3 et 5 kilos chacun, ils assurent une stabilité excellente et pour moi règlent définitivement la question de savoir quel dispositif de stabilisation utiliser en safari. Ils sont assez larges pour être parfaitement stables (l’appareil tient tout seul sans qu’on le soutienne !), cela réduit très fortement les vibrations du véhicule (mieux qu’un monopode) et c’est déplaçable : on passe du toit aux vitres en fonction du besoin (mieux qu’une rotule fixée au véhicule). Alors quand c’est fourni dans des dimensions aussi généreuses… Bon il ne faut pas les oublier sur le toit car lorsqu'il vous tombent sur la tête  O0 ...

L'hippo était mort depuis longtemps ? De quoi ? Je présume que la carcasse a du nourrir bien du monde dans la savane… Des charognards après ?
 

Je suppose que c’était très récent : Il y a 10 lions adultes présents sur la scène de crime et l’Hippo est encore presque entier ? En revanche, je suis étonné qu’ils se soient attaqués en priorité à la tête ! Nous avons croisé un seul véhicule sur place et il n’est resté que quelques minutes (odeur ?), donc le bouche à oreille n’avait pas encore fonctionné. Pour la suite, l’activité autour de la carcasse va être un des thèmes intéressants de la journée à venir  ;). Donc, j’enchaîne directement :

Jour 6 : Full day

Contrairement aux jours précédents, nous allons aujourd’hui nous éloigner d’avantage de notre zone de prospection habituelle. Pour cela, nous allons partir pour la journée entière (« Full day »), piqueniquer dans la savane (sans retourner au camp) et rentrer à la nuit après plus de 12 heures de safari.
Donc, pour commencer, pas d’affût au lever de soleil : nous filons directement en direction de…la carcasse de l’Hippo.

Les lions occupent toujours le site. L’atmosphère est très particulière en ce tout début de matinée avec cette brume épaisse, Les formes fantomatiques des lions, la carcasse un peu macabre, les cris lointains des hyènes et des Zèbres. Trempés et maculés de boue on voit bien qu’ils on dû se donner beaucoup de mal pour assouvir leur faim.


170 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0503996001239124496-86202142126.jpg)

171 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0130715001239124589-86202142126.jpg)

172 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0927099001239124542-86202142126.jpg)


Un premier constat étonnant : la carcasse a presque entièrement fondu au cours de la nuit. On s’interroge sur ce constat : 1 tonne d’hippo dévorée en 12 heures !  Difficile d’imaginer que les 10 lions aient réussi à ingurgiter presque 100 kg chacun. Y a-t-il eu la participation d’autres charognards au milieu de la nuit ?  On peut imaginer que les lions se soient éloignés quelques temps puis soient ensuite revenus ? Nous apercevons une Hyène à 200 mètres ainsi qu’un groupe de Chacals à chabraque qui semblent attendre leur tour.

Un peu comme après une fête prolongée tard dans la nuit, certains ont, au petit matin, envie de grignoter les restes...

173 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0281022001239124522-86202142126.jpg)


et se désaltérer...

174 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0041744001239124635-86202142126.jpg)



Un mâle s’approche d’une lionne. Un vif échange s’engage brutalement.  Echange mutuel de coups de pattes. Cela a duré quelques secondes.

175 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0616250001239124716-86202142126.jpg)

176 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0460013001239124769-86202142126.jpg)

Le mâle repoussé va rejoindre un frère d’arme.
A présent, les lions se sont un peu éloignés. Le plus près est à 50 mètres de la carcasse, du coup les Chacals tentent une incursion.

177 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0590933001239124807-86202142126.jpg)

Cela va durer 5 minutes, puis un des mâles décide de prendre un petit déjeuner roboratif. Les chacals disparaissent.

178 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0902551001239124851-86202142126.jpg)

179 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0440539001239124870-86202142126.jpg)

180 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0520954001239124897-86202142126.jpg)

181 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0532666001239124978-86202142126.jpg)


Après un quart d’heure, il cède à nouveau la place aux Chacals.

182 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0176155001239125119-86202142126.jpg)

183 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0745960001239125171-86202142126.jpg)

184 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0841655001239125064-86202142126.jpg)

185 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0845093001239125081-86202142126.jpg)

186 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0571234001239125099-86202142126.jpg)



Finalement, nous quittons les lieux : nous sommes sensés découvrir un peu plus du pays aujourd’hui !

Nous allons pas mal rouler ce matin et découvrir les secteurs de Mara Serena puis cette après midi les rives de la rivière Talek.

Incroyablement peu de monde sur les pistes ce matin. Nous sommes seuls : aucun véhicule à perte de vue. J’en profite pour préciser à cet égard que malgré mes craintes j’ai eu une très agréable surprise en constatant la très faible affluence sur les pistes durant tout le séjour. En 1 occasion (que nous découvrirons lors de la journée 7) nous nous sommes retrouvés à 5 voitures sur le même spot. On est très loin des 50 véhicules que j’ai compté en juillet dernier dans le Serengeti pour une pauvre panthère dans un arbre ou des 80 dénombrés dans le N’gorongoro autour d’un clan de Lions ! Est-ce une conséquence de la crise ? Le Kénya est-il toujours un peu victime des émeutes de 2008 ? Bernard, qui faisait son 6ième « Félins de Mara », considérait que c’était comme d’habitude et qu’il n’y avait guère plus d’affluence les fois précédentes à cette période de l’année. Bon, il en va différemment des mois de Juillet/Août qui sont la vraie haute saison et où il faut probablement s’attendre à plus de monde, notamment au niveau des Crossings.

Nous visitons d’ailleurs le site de crossing proche de Serena Lodge. Bien sûr pas de Gnous en ce moment mais pas mal d’oiseaux (Tantale ibis, Héron gardeboeuf, Héron Goliath)

187 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0140993001239125344-86202142126.jpg)

188 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0870315001239125368-86202142126.jpg)

Et bien sûr quelques beaux Crocos

189 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0145260001239125585-86202142126.jpg)

Plus loin, un joli groupe de Girafes s’abreuve dans la rivière Mara.

190 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0773962001239125640-86202142126.jpg)

Vont-elles traverser ? Elles sont très prudentes et nous observent longuement. Nous attendons un bon moment puis reprenons notre route sans qu’elles ne se soient décidées.
Nous roulons longtemps dans un secteur d’immense savane assez desséchée. Nous commençons à chercher un endroit pour pique-niquer et repérons un bel arbre au milieu de cette immensité. Et c’est là, alors que nous n’avons croisé personne durant plusieurs heures de piste que nous tombons sur : le 4x4 de Michel Denis-Huot ! Il nous propose de façon sympathique de partager l’ombre généreuse de cet arbre très accueillant.

191 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0638242001239125697-86202142126.jpg)

192 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0425381001239125720-86202142126.jpg)

Nous faisons connaissance également de ses 2 stagiaires et échangeons quelques impressions sur les journées écoulées. Toujours un peu inquiets d’apprendre les occases que nous aurions pu manquer même si je sais que, sur les jours passés, notre « score » d’obs et de situations  est difficile à battre. D'ailleurs, nous ne leur parlons pas d'une certaine scène de lions sous la pluie pour ne pas les dégoutter :-* Après ce sympathique partage de tuyaux et d’anecdote nos perspectives vont légèrement diverger : nous nous installons pour nous restaurer de quelques sandwiches, œufs durs et saucisses alors que nos acolytes s’apprêtent à déguster une spécialité culinaire de Michel Denis-Huot: bouillabaisse ou Pot au feu : je ne veux pas le savoir ! De toute façon je suis trop occupé à profiter du paysage :

193 - (Photo prêtée par Claudy)
(http://photo.coloursofwildlife.net/0607810001239125800-86202142126.jpg)

Macro-photo de bousier sur une crotte d’éléphant ? Pas tout à fait car au fish eye la perspective est très différente :

194 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0141001001239125749-86202142126.jpg)


Nous repartons bien avant que les MDH aient fini leur repas. L’après-midi sera assez calme au niveau animalier. Nous roulons longtemps sans observer grand-chose. Nous tombons quand même sur …un groupe de Lions. 

195 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0729580001239182201-86202142126.jpg)

Après cette longue boucle effectuée au cours de la journée nous approchons à nouveau du lieu de la curée. Quand nous arrivons sur le site, c’est à nouveau la surprise : la carcasse n’est plus réduite qu’à quelques os. Incroyable en 24 heures un Hippo adulte entier a été liquidé ! Voici l’évolution de la carcasse au cours de nos 3 visites.

196 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0595974001239127915-86202142126.jpg)

Il ne reste plus sur place que quelques Vautours africains et Marabout d’Afrique (pardon pour la répétition, leur nom manque parfois d’originalité).

197 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0827860001239127142-86202142126.jpg)

198 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0052627001239127175-86202142126.jpg)

Une posture d’intimidation étonnante pour ce Marabout.

199 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0616375001239127219-86202142126.jpg)

Il ne reste vraiment plus grand-chose à crouter car même les vautours quittent la scène.


Nous quittons les lieux à notre tour. Plus loin nous assistons à de belles courses d’Impalas. Le groupe est rassemblé avec, à sa tête, le chef du harem.

200
(http://photo.coloursofwildlife.net/0936461001239177930-86202142126.jpg)

Puis une femelle s’élance, suivie peu à peu par toutes les femelles du groupe.  Le groupe se reforme ensuite après une course de quelques centaines de mètres...

201 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0528147001239180461-86202142126.jpg)

202 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0991505001239177974-86202142126.jpg)

203 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0678993001239179622-86202142126.jpg)

C’est ensuite aux Gazelles de Thomson de nous surprendre. Un jeune va s’élancer devant nous en bondissant sur place à la manière d’un Springboks. Etonnant, j’ignorais qu’ils pouvaient avoir ce genre de comportement ! Est-ce réservé aux jeunes ? Je serais heureux d’avoir vos expériences dans ce domaine.

204 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0830420001239178027-86202142126.jpg)

La nuit approche. Une dernière obs va faire mon bonheur : j’ai le plaisir d’observer un groupe de Faucons crécerellette  (une bonne vingtaine) rassemblés en dortoir sur un arbre.  Quelques uns s’élèvent à notre approche puis se reposent un instant après. Pour moi c’est un vrai plaisir de les observer dans leur quartier d’hiver avant de les retrouver près de chez moi (où j’ai le privilège de pouvoir suivre une des rares colonies nicheuses en France) dans quelques jours. Les photos sont médiocres mais vont néanmoins compléter mon étude sur le sujet.

205 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0170651001239178062-86202142126.jpg)

Nous arrivons au camp après une longue journée de safari. Ce full day, très intéressant au niveau paysage et découverte des panoramas de Masaï Mara,  a néanmoins confirmé que, pour ce qui est des félins, il est nettement plus productif de continuer à explorer les environs immédiats de notre camp. Simon a clairement dressé le programme : la journée de demain sera consacrée aux Léos et le surlendemain aux Guépards ? Mais tout le monde sait bien que ce genre de rendez-vous ne se programme pas  ;)

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 08 Avril 2009 à 11:46:14
Ce carnet reste passionnant !
J'aime l'ambiance de la 170

 ;) daktari



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 08 Avril 2009 à 12:31:58
:o :o :o Waooooohhhhh (Y) (Y) (Y)

Quel reportage (L) (L) (L)
Heureusement que Photoshop n'a pas d'option odeur, sinon je suis sur qu'on y aurait eu droit ;D

Penses-tu qu'il restait quand même une part de l'hippo sous l'eau? Ou ont ils vraiment tout nettoyé?

J'aime particulièrement les portraits en 172 et en 185 (L) (L) (L) et la photo 202 pour la dynamique de groupe :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 08 Avril 2009 à 14:46:55
Ouahhh!! Les lions trempés perdent un peu de leur superbe  :D mais tes photos sont vraiment splendides... Tu as su mettre à profit ces ambiances
Très bien vu également la chronologie de dégustation de carcasse (sans odeur  (Y))
Les chacalous coquins, les impalas aériens... Tout y est  (Y)
BRAVO


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 08 Avril 2009 à 16:24:29
Très très impressionnant la curée sur l'hippopotame.  (Y)
Et les lions ont des vraies gueules de stars.  (L)  (L)

Photographiquement ce n'est pas très "poétique" mais c'est un comportement toujours très intéressant à observer.
Surtout quand on peut éviter les odeurs.  ;)
Un passage régulier sur un "gros" kill est une des rares choses que l'on peut facilement programmer.
Tes photos en sont la preuve.

Beaucoup mieux qu'une troupe de félins assoupie.  ;)

Mais le top pour moi c'est la série du mâle sous la pluie.  (L)  (L)

J'aime beaucoup aussi tes animations. Bravo pour cette innovation.  (Y)

Dis moi, Jérôme, j'ai reconnu Henri sur les images.
J'ai du l'accompagner en Tanzanie il y a quelques temps déjà. (mais je peux me tromper)
Peut-être peux-tu me le confirmer ?

et vivement la suiteeeeeeeeeeeeeeeeee


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 08 Avril 2009 à 19:40:25
Dis moi, Jérôme, j'ai reconnu Henri sur les images.
J'ai du l'accompagner en Tanzanie il y a quelques temps déjà. (mais je peux me tromper)
Peut-être peux-tu me le confirmer ?
et vivement la suiteeeeeeeeeeeeeeeeee

Oui c'est bien Henri qui a représenté l'Alsace durant ce séjour   :) !


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 08 Avril 2009 à 21:46:23
Quel reportage !!
Peu ragoûtant mais impressionnant l'hippo relavé en quelques heures !
Bravo pour l'ensemble des photos c'est de haute volée  (Y)  (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 08 Avril 2009 à 22:13:21
Merci Ojeff pour toutes ces explications concernant les animations  :)… J'suis pas sûre d'avoir tout compris  :-[, il me faudra quelques temps avant d'assimiler, je crois  :-[  :-*

                                   ****************

Le portrait en 172 parait tellement humain, c'est hallucinant !!! :o On dirait aussi un ogre mal luné  ::)... Enfin bref il est cruellement beau  :)

Tu avais une sacrée bonne matière pour poster dans  le thème "l'eau ", d'Afrique Terre De Couleurs  ;)

Des scènes et des comportements à se lécher les babines  ;) (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: PoM le 09 Avril 2009 à 04:49:27
Superbe la première série des lions autour de la carcasse de l'hippo (bé parmi bien d'autres belles photos mais la liste serait trop longue  ;D) et à nouveau un carnet de voyage qui donne une urgente envie de ficher le camps là-bas au plus vite.  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 09 Avril 2009 à 08:32:35
Le nombre de rencontres que tu as faites est extraordinaire, tout ça en si peu de temps  (Y)

La série des lions est bluffante.

à nouveau un carnet de voyage qui donne une urgente envie de ficher le camps là-bas au plus vite.  ;)

C'est exactement ce que je pense  ;)




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 11 Avril 2009 à 10:37:02
La curée est impressionnante et bien boueuse.
Heureusement, nous, nous sommes épargnés par l'odorat.

J'aime bien aussi, les mises en situations.
Petit appareil photo vis-à-vis de l'énorme déjection pachydermique  :D

Gazelle



Titre: Les félins de Mara : Jour 7
Posté par: ojeff le 11 Avril 2009 à 13:22:22
:o :o :o Waooooohhhhh (Y) (Y) (Y)

Penses-tu qu'il restait quand même une part de l'hippo sous l'eau? Ou ont ils vraiment tout nettoyé?


A voir la tête maculée de boue des mâles (photos 170 à 172) on comprend qu'ils ont dû fouillé profondément   ;D y compris sous l'eau. Je pense qu'ils ont tout bien nettoyé. Les vautours et marabouts ont quitté les lieux, il n'y avait plus rien à gratter...

Jour 7 : Surprises

Nous reprenons nos habitudes ce matin avec la traque aux petites bestioles sur fond de lever de soleil. En fait ce sera la grosse bestiole et un hommage à Denis à qui j’ai inévitablement pensé en prenant ces photos.

206 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0697358001239372381-86202142126.jpg)

207 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0055117001239372428-86202142126.jpg)

208 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0079320001239372407-86202142126.jpg)

Les choses sont claires depuis hier soir : ce matin Simon va tenter de nous dénicher une Panthère. La région la plus propice se situe au nord au-delà de la frontière du Parc. Nous tentons d’abord le site où nous avions précédemment observé ce jeune mâle noblement perché sur ces falaises rocheuses. Cela ne donne rien. Nous poursuivons plus au nord.

Quelques jolies rencontres en chemin. Un Serpentaire qui pour une fois nous laisse approcher. Les Serpentaires ont généralement la fâcheuse manie de se détourner à chaque fois que l’on tente une approche pour se présenter de dos et nous faire tourner en rond.

209 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0377348001239372474-86202142126.jpg)

Un bateleur juvénile qui prend des positions délirantes en s’ébrouant.

210 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0681538001239372509-86202142126.jpg)

Une jeune Girafe à la tétée.

211 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0923655001239372555-86202142126.jpg)

Nous approchons d’un site supposé favorable avec quelque espoir puisque la présence d’une panthère nous a été confirmée par un guide croisé en chemin. Quand, tout d’un coup elle apparaît furtivement glissant au milieu des buissons...

212 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0022280001239372950-86202142126.jpg)

213 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0291157001239372986-86202142126.jpg)

La tension monte dans le 4x4. Nous l’apercevons ça et là se déplaçant à couvert de la végétation. Pourvu que nous ne la perdions pas. Nous sommes à l’interface entre un secteur boisé et une étendue plus ouverte parsemée de rochers. Elle apparaît un moment à découvert et renifle longuement ce qui semble être les restes d’une proie. Pus elle disparaît à nouveau. Simon tente d’anticiper sa trajectoire et nous voila à jouer à cache-cache avec la belle. Puis, alors qu’elle se désaltère dans ruisseau (à couvert :( ), 1 puis 2 autres individus la rejoignent.

214 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0911454001239372815-86202142126.jpg)

215 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0650899001239372839-86202142126.jpg)

Leur attitude joyeuse ne trompe pas : ce sont les rejetons de cette magnifique femelle. Génial ! Les interactions entre les jeunes sont excitantes et nous vivons un moment intense de plaisir naturaliste  (L). Cependant il est difficile de faire des photos qui soient à la hauteur de ces instants magiques  :( : la végétation est dense et nous sommes constamment en déplacement à la suite ou au contraire tentant de devancer les 3 Panthères qui bougent sans arrêt, le plus souvent à couvert. De plus, je maudis la casse de mon zoom  car il m’est impossible de faire des plans intermédiaires et de cadrer les 2 jeunes lorsqu’ils se poursuivent et se taquinent. Henri nous montrera au retour un très joli cliché de ces querelles d’ados. Nos panthères sont de plus en plus difficiles à apercevoir. Pourtant, un des jeunes va prendre la direction d’une zone plus ouverte, là où la femelle quelques minutes auparavant s’était brièvement intéressée aux restes d’une dépouille. Nous décidons de le suivre et d’abandonner les 2 autres qui sont à présent quasiment invisibles dans le secteur boisé.

216 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0357804001239373182-86202142126.jpg)

217 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0918420001239373226-86202142126.jpg)

Bientôt le jeune retrouve les restants d’un animal qu'il est à présent impossible d'identifier. Nous sommes tout proches (moins de 5 mètres) et les occasions de close up de cette scène de ripaille ne vont pas manquer (quoique malheureusement en contrejour).

218 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0231167001239438700-86202142126.jpg)

219 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0786576001239438726-86202142126.jpg)

220 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0539449001239438770-86202142126.jpg)

221 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0212677001239438792-86202142126.jpg)

222 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0106566001239438813-86202142126.jpg)

L’action va durer une bonne demi-heure puis le jeune s'éloigne et va se désaltérer dans un fossé.

223 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0314589001239373283-86202142126.jpg)

Il rejoint ensuite les 2 autres dans un secteur densément boisé où il est très difficile de maintenir le contact. Le soleil est à présent haut dans le ciel et il est probable que nos amis vont rester un bon moment à couvert. Nous quittons donc le secteur, ravis d’avoir non seulement observé longuement ces 3 magnifiques félins pendant plus de 2 heures mais surtout d’avoir assisté à des scènes passionnantes d’interactions, de jeux et de nourrissage.

Rentrés au camp, ma séance de photos de tisserin du jour ne donnera rien. J’ai tenté le déclenchement à distance en positionnant mon boitier muni du fish eye directement sur la mangeoire. Mais, malgré la toile de camouflage, les oiseaux n’ont pas eu le temps, durant les 2 heures de la pause déjeuner, de s’habituer à cette installation un peu inquiétante pour eux.

Poursuite des bêtises avec le Fish eye tenu à bout de bras  8)  :

224 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0986320001239373674-86202142126.jpg)


On va retenter les panthères en ce début de drive d’après-midi. Ils sont bien là et nous les repérons aux véhicules qui sont disposés dans le secteur. Quatre ou cinq 4x4 : ce sera la pointe d’affluence du séjour. Pas de quoi fouetter un chat et pas de quoi inquiéter nos félins. L’un des 2 chenapans continue à s’escrimer sur les restants de la carcasse du matin qu’ils ont ramené à couvert.

225 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0933852001239373304-86202142126.jpg)

Un peu trop de monde sur zone quand même et trop difficile de manœuvrer dans ce secteur densément boisé aussi nous décidons de bouger.

Rencontre d’un Aigle ravisseur.

226 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0563895001239373699-86202142126.jpg)

Un peu plus tard, nous tombons sur un groupe de Lions (1 mâle, 3 femelles et 2 jeunes). Nous retrouvons nos thèmes de prédilection :

Le jeunot qui vient embêter papa et qui n’est vraiment pas bien reçu

227 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0378112001239373747-86202142126.jpg)

228 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0365289001239373798-86202142126.jpg)

229 - Vous avez vu ces yeux de tueur fou : ça paraît un peu disproportionné comme réaction, non ?
(http://photo.coloursofwildlife.net/0708908001239373836-86202142126.jpg)

Tension au sein du couple

230 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0997448001239373854-86202142126.jpg)

Un câlin dans ce monde brute

231 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0262650001239373884-86202142126.jpg)


Les jeunes à la tétée


232 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0541363001239373934-86202142126.jpg)

233 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0844626001239373909-86202142126.jpg)

Les cavalcades et jeux entres jeunes

234 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0644957001239373969-86202142126.jpg)

235 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0202174001239373989-86202142126.jpg)

236 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0544985001239374022-86202142126.jpg)

237 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0636113001239374042-86202142126.jpg)

238 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0515078001239374066-86202142126.jpg)

239 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0327159001239374085-86202142126.jpg)

240 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0153300001239374142-86202142126.jpg)

241 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0058258001239374198-86202142126.jpg)


Et quelques portraits

242 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0586384001239374239-86202142126.jpg)

243 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0126790001239374263-86202142126.jpg)

244 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0465315001239374282-86202142126.jpg)

245 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0150483001239374304-86202142126.jpg)

Nous rentrons au camp. Mais la journée n’est pas finie. Juste après le diner, nous sortons pour un petit night-drive. Ce n’était pas prévu dans le descriptif du voyage et l’idée de départ était de faire un simple tour du secteur aux environs du camp et d’essayer de repérer quelques animaux caractéristiques : Lièvres sauteurs, Hiboux,…

La promenade nocturne se déroule gentiment. Un Hippo détale et nous démontre que, malgré sa masse imposante, ce n’est pas la peine d’essayer de rivaliser avec lui en vitesse. Impressionnant !

Un couple de Lièvres sauteur nous fera le plaisir de rester immobile quelques secondes à une dizaine de mètres du 4x4. Chouette.

246 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0113088001239447466-86202142126.jpg)


Un peu plus loin, un quadrupède apparaît. Muni de mes jumelles je distingue mieux l’animal et je m’écrie : une Hyène..Tout en réalisant que ce n’est pas tout à fait ça  ???...

247 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0300946001239373373-86202142126.jpg)

Bingo pour la famille : c'est bien un Hyenidae mais pour l’espèce il s’agit d’un…Protèle   :) ! Waooo : c’est une superbe coche pour moi et pour tout le monde d’ailleurs dans le véhicule. Simon nous confie que c’est la première fois qu’elle est observée dans le secteur ! Une première  (Y)….

Le Protèle renifle le sol dans sa recherche perpétuelle d’insectes et en particulier de termites qui constituent son régime favori.

248 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0301976001239373448-86202142126.jpg)

249 - Visiblement une femelle
(http://photo.coloursofwildlife.net/0965047001239373509-86202142126.jpg)

250 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0511603001239373557-86202142126.jpg)

Il n’est pas très farouche et l’obs durera une bonne vingtaine de minutes et pour nous ce sera une joie sans mélange d’avoir immortalisé la scène avec des photos, certes de qualité moyenne, mais qui sont quand même là  pour attester de cette rare observation.

Voila comment un "petit-night-drive-comme-ca-en passant" se transforme en un superbe moment d’émotion....et va bientôt devenir, le game-drive le plus mémorable de ma vie après la rencontre quelques minutes après… de ce gros chat :

251 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0395571001239374387-86202142126.jpg)

Oui un Serval ! Hou-lala ça commence à faire beaucoup là  :-*…

C’était la première fois l’an passé que je voyais ce sympathique félin dans le cratère du N’gorongoro et cette rencontre m’avait vraiment marqué avec notamment une action de chasse inespérée. Cette observation de nuit procure l’occasion de découvrir une autre facette de cet animal fascinant.

252 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0322913001239374461-86202142126.jpg)

253 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0478753001239374481-86202142126.jpg)


Il déambule tranquillement probablement à la recherche de quelque proie. Nous arrivons à l’approcher sans qu’il ne s’affole. Tout au contraire : il s’allonge devant le véhicule et ne semble pas décider à bouger.

254 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0052208001239374499-86202142126.jpg)

255 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0660799001239374517-86202142126.jpg)

256 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0362420001239374537-86202142126.jpg)


La scène durera un quart d’heure. Nous décidons finalement de ne plus l’embêter et de retourner au camp. A la descente du véhicule, les mots vont manquer pour exprimer notre plaisir et notre étonnement devant autant de belles et rares rencontres. Que nous réservera demain ?


Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: fdupraz le 11 Avril 2009 à 13:57:48
Vivre une journée comme ça et mourir!
Que d'émotions, les 3 léos, les superbes photos de lion, et pour finir un protèle et le serval!
Tu as encore d'autres surprises comme ça pour la suite? Car mon coeur risque de lâcher  ^-^ ^-^

Félicitations en tout cas  :)

Franck


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 11 Avril 2009 à 14:14:49
Ah la la la la !!!!!
Je pense que c'est une destination à programmer absolument pour un prochain safari.
Quel festival de beauté! Que de rencontres avec les félins !
On en prend plein les yeux ! (L)
Bel hommage à Denis sur 206/207/208 effectivement

Continues..............

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 11 Avril 2009 à 14:34:55
Put.... bor.... de ...... (L) (L) :-[

(L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)

Non mais quelle journée!!!!!!!!!!!!

Je te déclare hors jeu pour le concours du meilleur carnet de voyage 2009, les autres n'ont  ;)
Rencontre du tonnerre aussi bien diurne que nocturne, trois léos d'un coup, encore une belle rencontre avec la famille de lions, le portrait du male au regard de tueur :o ça fait froid dans le dos.

Et puis pour finir le protèle et le serval (L) (L) (L) (L) (L)

Tiens j'en oublie le magnifique lever de soleil et la tétée du girafon.

Ne nous nous dit pas que les jours suivant vont être mieux >:( ce n'est pas possible

Zabi très envieuse de toutes ces magnifiques observations ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 11 Avril 2009 à 15:04:42
Trop fort le Jérôme !!
Une vraie journée de rêve et que de belles photos... Les éléphants  (L)  (L)
Le regard fou  (Y)  (Y)
Les cerises sur le gâteau déjà bien garni 3 léos, protèle, serval... Pfff ! Dégoûté !  ^-^


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: dadoorun le 11 Avril 2009 à 18:17:07
 (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)
Rien d'autres à ajouter  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 11 Avril 2009 à 18:21:25
Put.... bor.... de ...... (L) (L)  :-[

 (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)

C'est exactement ce que je me suis dit  (Y) (Y) (Y) (Y)

Rien à ajouter non plus...

Ah si:

Trop fort le Jérôme !!... Pfff ! Dégoûté !  ^-^


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 11 Avril 2009 à 18:28:33
Alors là.... Alors là..... Les mots me manquent.....  :-X

Jérôme tu commences à être très très très énervant !!!!  :-* :-* :-*

Et comme les mots me manquent  :-X, je ne dirai donc rien sauf peut-être quand même : carton plein !  

Ombrette  (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Kakydanou le 11 Avril 2009 à 19:05:02
Le regard de la 229... Ouhlaaa, faut pas l'embêter lui...

Puis le serval, génial!

Et tout le reste bien sûr!!! Que du bon, on en redemanderait presque non?

Merci pour ces bien beaux clichés.

Caro & Dan


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Simba le 11 Avril 2009 à 20:01:58
Quelle journée de safari, mais quelle journée!!! Amazing!!!! A en baver d'envie...   (L) (L) (D'ailleurs je viens de noyer mon clavier... Aaargh! Slurp!)

3 léopards ensemble, des interactions entre les membres d'un clan de lions (jeux, câlins), UN PROTELE (ca c'est le must!!! J'espère cette rencontre depuis tellement de temps!) Et un serval....

Des rencontres vraiment incroyables. (Y) (Aaargh! Slurp! Bis)
J'imagine amplement le taux émotionnel d'entière satisfaction, qui devait être le tien cette journée et soirée là. :-[

Vous me mettrez le même menu, "siouplait!"

Encore merci

Simba


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: lozerefamily le 11 Avril 2009 à 20:09:56
Que rajouter de plus, c'est un festival avec des photos captivantes, un vrai régal, merci pour ce fabuleux festin (L) (L) (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: SHABA le 11 Avril 2009 à 22:00:44
Superbes rencontres animalières parfaitement bien saisies. Un vrai plaisir...

Des images magnifiques. BRAVO !

 :D  (Y)  (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 12 Avril 2009 à 09:42:31
Non pas un, mais trois léopards ensemble.  :o Simon porte manifestement bien son surnom.
Tu as du maudire, le bobo de ton zoom, mais cependant les plus belles scènes doivent être gravées dans ta mémoire.

Et puis cela s'enchaine, avec les lions.
J'aime particulièrement, les 227, 231, 237  (L)

Quant au safari nocturne, quelle bonne idée que celle-là : Protèle et serval sont deux rencontres de poids.

Un vrai plaisir, pour nous aussi  :)

Gazelle


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 12 Avril 2009 à 10:31:28
Ben moi Jérôme tu ne m'énerves pas du tout, mais alors vraiment pas  ;)

Plus tu en as vu, plus on en voit et comme tes images sont "de toute beauté"
ON SE REGALE  (L)  (L)  (L)   (L)  (L)  (L)  (L)  (L)  (L)  (L)

Mais alors quelle journée et quelle soirée. SENSATIONNELLE  (Y)

Et que la fête sauvage continue  :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: JP le 12 Avril 2009 à 21:43:36
Les COWpains, sont passés avant, mais je rajoute ma couche quand même  :D : Une journée extraordinaire. (L) (L)
Quelle richesse dans les rencontres animalières : rares et/ou originales.
Léopards, lions, protèle, serval, je crois qu'une telle journée se prolonge longuement dans la mémoire.

JP ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 12 Avril 2009 à 22:26:21
Que du bonheur, ce carnet  (L) (L) (L)

Quelle chance incroyable dans ces rencontres !! ... Les lionceaux sont vraiment craquants, les léo, on n'en parle même pas !!! .... Et que penser encore du protèle, du serval !!!  (L) (L) (L)

J'en reste encore bouche bée !!!


PS: 224: je trouve que tu as les bras bien longs !!! ;D ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 12 Avril 2009 à 22:39:38
Salut Jérôme,
Si ça se trouve, nous avons photographié les mêmes pachydermes au lever du soleil ;D. Tu viens de démystifier ma photo du mois dernier, et démontré que ce cliché était reproductible. Arghhh, je suis démasqué ;)
Pour la suite, tout a été dit avant, bravo Jérôme.
Preuve est faite (pour les irréductibles du KTP ou autre Kruger ;) )avec ton carnet que le Masaï Mara reste la mecque pour l'incroyable richesse des espèces ou des scènes observées.
Merci Maestro.


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 12 Avril 2009 à 22:45:35
Ah au fait, si jamais tu as shooté une hyène avec trois petits dans sa gueule, je te rachète à vil prix l'exclu de tes photos... ;D ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 12 Avril 2009 à 22:56:24
Je vous remercie encore pour les commentaires élogieux  :-[ . On a eu surtout beaucoup de chance  ;)

PS: 224: je trouve que tu as les bras bien longs !!! ;D ;D

Heureusement tu n'as pas dit "poilus"  :-*



Ah au fait, si jamais tu as shooté une hyène avec trois petits dans sa gueule, je te rachète à vil prix l'exclu de tes photos... ;D ;D

Non cela va rester pour longtemps ton privilège  ;)



Preuve est faite (pour les irréductibles du KTP ou autre Kruger ;) )avec ton carnet que le Masaï Mara reste la mecque pour l'incroyable richesse des espèces ou des scènes observées.

Hou lala : sujet polémique  ;D



Tu as encore d'autres surprises comme ça pour la suite? Car mon coeur risque de lâcher  ^-^ ^-^

Franck

Le jour 8 est pas mal non plus, mais malheureusement mon micro principal vient de me lâcher. Pas de crainte pour mes photos qui sont sauvegardées sur 2 autres DD mais je ne peux y accéder pour l'instant qu'avec un portable qui rame. Donc ca va prendre un peu de temps pour la suite...

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 12 Avril 2009 à 22:59:50
Hou lala : sujet polémique  ;D

Mais non la polémique a déjà eu lieu depuis longtemps  ;)
Mais là force est de constater que la richesse du Mara n'est plus à démontrer


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 12 Avril 2009 à 23:15:30

Le jour 8 est pas mal non plus, mais malheureusement mon micro principal vient de me lâcher.

C'est pas moi je le jure!!! :P


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 13 Avril 2009 à 10:29:51
zzzabotage !!!


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: phil.m le 13 Avril 2009 à 18:11:57
Félicitation Jérome, superbes scènes et superbes photos.

Je serais là-bas début octobre, et après ces photos je n'en suis que plus impatient

Merci d'avoir partager ces photos

Philippe


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 13 Avril 2009 à 19:00:41
Preuve est faite (pour les irréductibles du KTP ou autre Kruger ;) )avec ton carnet que le Masaï Mara reste la mecque pour l'incroyable richesse des espèces ou des scènes observées.
Merci Maestro.

Hou lala : sujet polémique  ;D

Je n'ai pas participé à cette polémique mais pour avoir eu la chance de parcourir le Mara depuis.............................
hou la la déjà.  Moi qui me pensais encore tout jeune.  ^-^  ^-^

Et pour avoir eu la chance de découvrir également le KTP

Bref je confirme l'avis de Denis et de Jérôme.
Le Mara c'est le top du top surtout dans cette partie du parc et dans ces conditions là (du côté des grands lodges ce n'est pas tout à fait la même musique).  >:(

Certes le KTP est un superbe parc  (L) et nous y retournerons certainement
Mais surtout il est extrèmement facile d'y organiser son séjour.
Arriver à Upington et prendre son 4x4 direction le KTP est beaucoup beaucoup plus simple que de faire Nairobi Mara.  :-*
Ensuite vu l'absence de lodges, il n'y a pas de tourisme de masse et l'on est donc bien tranquilles. ;)

Par contre pour l'observation des prédateurs faire mieux que Mara.................. Pas facile !!!
La région de Ndutu au sud du Serengeti fait aussi bien (pendant la migration).
Ce sont nos deux endroits préférés sur ce que nous connaissons du continent africain pour l'observation et la photographie des prédateurs.
Un léger avantage même à Ndutu qui, pour nous, s'est souvent montré un poil plus riche en quantité et en diversité que Mara (je parle toujours des prédateurs).
Mais c'est peut-être une question de chance.

Et donc Vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 13 Avril 2009 à 21:47:01
Ma petite phrase, c'était uniquement pour taquiner quelques COWpains :-[.
Ceci étant, ton analyse décrit parfaitement deux concepts relativement différents de safaris, qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied. Je souhaite ardemment découvrir ces parc que vous aimez tant. Mais comme mes possibilités de voyage sont annuellement limitées, je vais vers ce qui m'offre la plus grande diversité.


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 14 Avril 2009 à 12:18:24
Bon ben que dire... Que rajouter... Le Festival est complet!!! Quand y'en a plus y'en a encore
Des observations incroyables... Des rendus à tomber par terre
J'abandonne l'idée de commenter chacune car il y aurait tant à dire
BRAVO BRAVO BRAVO... C'est trop beau!!!


Titre: Les félins de Mara : 8ième jour
Posté par: ojeff le 28 Avril 2009 à 18:17:02
Je reviens avec un ordinateur tout neuf après un crash disque qui m'a tenu éloigné de COW pendant 2 semaines >:( ...pour vous relater la dernière partie de ce voyage.
Et d'abord merci encore pour vos commentaires ;).


Par contre pour l'observation des prédateurs faire mieux que Mara.................. Pas facile !!!
La région de Ndutu au sud du Serengeti fait aussi bien (pendant la migration).
Ce sont nos deux endroits préférés sur ce que nous connaissons du continent africain pour l'observation et la photographie des prédateurs.
Personnellement, pour les zones à félins, je rajouterais aussi Moremi et la concession de Kwando au Botswana. Lors de mon dernier séjour j'y ai vu en l'espace d'une heure et sur une zone d'1 km2 : Lions, Léopard et Guépard. En plus il y a les Lycaons...


Jour 8 : Sur un arbre ...

Après les magnifiques moments consacrés aux Panthères et aux Lions lors des jours précédents, le but de Simon aujourd'hui est d'améliorer notre score du côté des Guépards. Aussi rejoignons-nous le secteur des grandes savanes où nous avions précédemment observé les 3 frères et, non loin de là, Shakira et sa petite famille.
Nous tentons de les repérer dès les premières heures de la matinée en effectuant quelques arrêts en des points stratégiques d'où la vue s'étend à perte de vue sur la savane.  Nous croisons une équipe de repérage de la BBC qui visiblement a la même idée que nous.

Lors de l'un de ces arrêts, je-ne-sais-plus-qui note du mouvement au pied d'un arbre isolé au milieu de cet océan d'herbe à moitié sèche.  Nous démarrons vivement. A mesure que nous approchons, l'identification se précise : il s'agit bien d'un groupe de Guépards  :). Puis, soudain quelque chose change dans le scène que nous ne comprenons pas bien vu la distance et Simon s'écrie : "Il est monté dans l'arbre !". Nous accélérons encore pour ne pas manquer la scène !


257 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0497912001240934399-9014191107.jpg)

258 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0113534001240934477-9014191107.jpg)

259 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0946590001240934546-9014191107.jpg)

260 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0188405001240934368-9014191107.jpg)

261 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0478010001240934591-9014191107.jpg)

Jérôme





Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 28 Avril 2009 à 18:35:32
Il est bizarre ton léopard dans son arbre. :-*


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 28 Avril 2009 à 19:53:35
La 260  (L)

Pas l'air facile la montée dans l'arbre...

Quel retour après 2 semaines d'absence involontaire : j'attendais çà... Avec impatience.

Vivement la suite.

Ombrette  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Pikasso le 28 Avril 2009 à 19:58:07
On dirait Skinny  :)!


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 28 Avril 2009 à 19:59:40
Trop beau, trop beau  (L) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 28 Avril 2009 à 21:01:44
Welcome back!! Il était temps...
Une superbe série pour ce retour attendu. La 257 pour la concentration de ce félin qui n'est pas un alpiniste inné!! 258 et 261 pour les poses.


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Art Vandelay le 28 Avril 2009 à 22:21:38
:o :o :o

Cela ne s'arrête donc jamais ???

Amitiés

Art


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gilopix le 28 Avril 2009 à 23:08:20
Welcome back so  ;)

Je n'ai encore jamais vu de guépard dans un arbre. C'est très beau en fait  (Y) Le léger flou du pelage qui suggère le mouvement est top.


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 29 Avril 2009 à 09:57:22
Ca fait du bien de te relire !!!
Et on recommence très fort avec ce guépard  (Y)

 ;) daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Simba le 29 Avril 2009 à 18:59:10
La bonne nouvelle, les ennuis techniques terminés... Le retour des images, de ce grand coin d'Eden sauvage.  :)

Un guépard dans un arbre... Moins courant qu'un léopard c'est certain...
Nous avons assisté à Sabi Sand à la montée dans un arbre, de deux frangins... Le tout sous la brume matinale! Un moment intense en émotions.

L'ascension en 257  (Y)
La dégaine en 258 et tendre expression en 260.

Vas-y Jérôme, "fais péter les tofs" ! On est en manque...  ;)

Simba


Titre: Les félins de Mara : sur un arbre - suite
Posté par: ojeff le 30 Avril 2009 à 18:39:33
Il s'agit de la famille Shakira. Les jeunes sont toujours d'humeur joyeuse et s'amusent à "qui montera le plus haut ?".

262 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0808722001241106416-901457140.jpg)

263 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0129295001241106508-901457140.jpg)

Parfois, il y a embouteillage, difficile dans ce cas d'aller plus haut  ::) .

264 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0154731001241106569-901457140.jpg)

265 - Bisou
(http://photo.coloursofwildlife.net/0200198001241106541-901457140.jpg)


Petit zoom sur les griffes du Guépard. Elles ne sont pas rétractiles comme celles des autres félins mais pourtant elles restent bien affûtées  ??? .

266 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0085905001241108056-901457140.jpg)


Après il faut bien descendre et les choses se corsent  :-\ :

267 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0846039001241106926-901457140.jpg)

268 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0825620001241106974-901457140.jpg)

269 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0819310001241107000-901457140.jpg)


La réception est particulièrement acrobatique car lors du saut qui parachève la descente, le jeune Guépard effectue une rotation en fin de mouvement qui ressemble fort à une position de gymnastique au sol  ;D.

270 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0646510001241106858-901457140.jpg)

271 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0956298001241106885-901457140.jpg)


et on remonte une nouvelle fois l'un derrière l'autre  :).

272 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0548730001241107239-901457140.jpg)

273 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0436587001241107191-901457140.jpg)

274 - "J'suis beau non ?"
(http://photo.coloursofwildlife.net/0335090001241107498-901457140.jpg)


Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 30 Avril 2009 à 18:47:05
(L) (L) (L) (L)

La carte et l'appareil ont du chauffer et ce pour notre plus grand plaisir et le tien ;) Merci pour cette séquence, ils sont infatigables dirait-on :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 30 Avril 2009 à 18:59:16
 (L) (L)

daktari


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: JP le 30 Avril 2009 à 21:11:05
Excellentes les attitudes que peuvent prendre ces grimpeurs.
Et bien vu le coup sur les griffes.

Du bel ouvrage, Jérôme, pour un très beau moment, veinard. (Y)

JP ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Marariver le 30 Avril 2009 à 22:43:27
Comme souvent, je viens de lire ce carnet d'une seule traite et j'en suis bouleversée ! MERCI MILLE FOIS pour tout ce que j'ai lu et admiré ! C'est de l'art, c'est sublime et tellement dynamique ! J'oublie d'aller me coucher, je suis suspendue à mon écran, je suis transportée dans ce superbe Mara et... je ne trouve plus de mots pour te féliciter !... (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)
Puis-je ajouter que par moments, ta prose et tes images me font monter les larmes aux yeux ?Vraiment merci et que la suite arrive bientôt... (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: PoM le 30 Avril 2009 à 23:15:31
Un très beau moment que tu as su capter en effet. J'aime le lien qui se dégage de  la 265 et la 274 le présente vraiment dans une belle attitude avec le lien direct qui se fait au niveau de son regard. Belle série comportementale. :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 01 Mai 2009 à 10:51:01
Superbe série Jérôme.

Ces guépards acrobates sont TOP.
Tu as saisi de très belles attitudes.  (Y)   (Y)

Tu as certainement raison pour Kwando que je ne connais pas encore.  :'(  peut-être un jour



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 01 Mai 2009 à 11:03:58
La série continue, et de quelle manière!!! Un moment intense de ton séjour, non?
Les attitudes son vraiment extra!
Si je dois un peu sélectionner, je retiendrai plus particulièrement la 265 et la 274 (Ils ont un gêne de léopard refoulé  ;))

Denis


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 01 Mai 2009 à 12:15:38
Encore une série qui décoiffe !!! (L) (L)

Une préférence aussi pour 265 et 274  ;)
La séance bisou est très attendrissante


Titre: Les félins de Mara : fin de la matinée
Posté par: ojeff le 01 Mai 2009 à 12:36:11
Merci à tous pour vos encouragements. Merci à Marariver dont l'émotion m'a beaucoup touché (il faut dire qu'avec un tel pseudo, la région de Mara... :) )


La série continue, et de quelle manière!!! Un moment intense de ton séjour, non?
Denis

Oui, un des moments forts de ce safari qui n'en n'a pas manqué  :)



Les jeux se poursuivent au sol à présent.

275 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0632611001241171850-86200181165.jpg)

276 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0485302001241171880-86200181165.jpg)

277 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0355251001241171781-86200181165.jpg)

278 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0503192001241171808-86200181165.jpg)

279 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0111563001241171924-86200181165.jpg)

280 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0024684001241171974-86200181165.jpg)

281 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0114819001241172038-86200181165.jpg)


Puis c'est au tour de Shakira de monter dans l'arbre ! Probablement pour avoir une position dominante sur la savane et les proies potentielles. Je n'en n'aurai que des clichés tronqués car nous sommes trop près pour le 300mm (et mon zoom intermédiaire est mort comme vous le savez si vous avez suivi le début du récit...). C'est en tout cas l'occasion de prouver que même un Guépard adulte peut occasionnellement grimper dans un arbre. Je cite l'article de Wikipedia sur le Guépard : "Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles." Il y a de quoi rigoler  :-*

On reconnaît facilement Shakira à l'absence de trace de "crinière" dont ses fils sont encore pourvus

282 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0910182001241172177-86200181165.jpg)

283 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0458981001241172205-86200181165.jpg)

Nous allons ensuite l'observer un long moment alors qu'elle tente une approche sur une Gazelle de Thomson isolée. Les cinéaste de Dysney Channel sont à présent sur les lieux et se sont positionnés derrière la Thomson dans l'espoir de filmer la chasse. Mais l'approche est difficile. L'herbe est trop basse pour approcher masqué. Un peu plus tard c'est un groupe de Zèbres qui donnera l'alerte à la Thomson qui s'éloignera au petit trot.

Shakira rejoint ses jeunes avec quelques séquences d'interaction et de marquage territorial à la clé.

284 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0851407001241172366-86200181165.jpg)

285 - Tentative de tétée vite fait au passage
(http://photo.coloursofwildlife.net/0950838001241172387-86200181165.jpg)

286 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0669778001241172501-86200181165.jpg)

287 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0344102001241172527-86200181165.jpg)

Le soleil est à présent haut dans le ciel. La famille s'est regroupée sous l'ombre accueillante d'un grand arbre. Nous restons quelques temps encore mais il semble bien que ce soit fini pour ce matin. Nous quittons la scène encore une fois émus par cette nouvelle rencontre exceptionnelle  ;).


Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 01 Mai 2009 à 13:27:20
On ne s'en lasse pas !!! (L) (L)


Mais faudrait penser à remettre la 283 dans le bon sens !!! ;D ;D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 02 Mai 2009 à 10:45:14
Oui, la 283 est intrigante, heureusement que l'on connait le contexte :) :)

Le "train" de guépard est incroyable, en 276 (L) (L) (L) je craque pour toutes ces photos où on les voit jouer


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 02 Mai 2009 à 12:40:47
Jérôme, ta dernière série, c'est tout bonnement du très lourd, même si les guépards sont plutôt du genre gracieux ;).
Toute la série est extraordinaire: Action, lumière douce, et teintes légèrement monochromes aux petits oignons.
Voici une scène de vie brillamment illustrée.
Chapeau bas Môssieur Jérôme!!


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 02 Mai 2009 à 14:17:15
SUPERBE  (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Marariver le 02 Mai 2009 à 17:45:08
Oui, vraiment magnifique cette série "guépards" ! Toujours aussi passionnant ce récit et j'ai déjà tout dit de tes sublimes images... Merci du petit  ;) personnel mais mes encouragements et mon admiration sont plus que mérités !


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: twiga le 02 Mai 2009 à 22:00:57
Je viens de passer la soirée à déguster tout ce carnet !!! En un mot comme en 1000...
(L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)

et  (L)

Une tendresse particulière pour les jeux aériens de la famille Shakira !  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Keekorok le 03 Mai 2009 à 09:09:28
J'achève la lecture de ce magnifique carnet;
Véritablement sensationnel, un tout grand BRAVO! (Y)



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 03 Mai 2009 à 16:24:55
Merci encore.

Arrivé au camp et après un roboratif déjeuner, je me livre à nouveau à une "séance Tisserins". Le but depuis le début du séjour était de parvenir à figer les Tisserins en vol. Grâce à l'entraînement et aux leçons tirées des séances des jours précédents j'améliore progressivement mes clichés. Dommage que la lumière n'ait pas été plus favorable.

Le mâle en vol :

288 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0156611001241340727-86200181165.jpg)

289 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0498372001241340579-86200181165.jpg)

290 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0467946001241359091-86200181165.jpg)


La femelle, à présent :

291 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0694657001241340749-86200181165.jpg)

292 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0355932001241359060-86200181165.jpg)

293 - Apport de nourriture
(http://photo.coloursofwildlife.net/0773590001241340601-86200181165.jpg)

294 -Avec une belle lumière rendant les plumes translucides
(http://photo.coloursofwildlife.net/0478248001241340653-86200181165.jpg)



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 03 Mai 2009 à 17:43:32
Le gang de Shakira, le tisserin au travail, encore des séries qui nous transportent.... Au coeur de cette Afrique qu'on aime tant.

Merci Jérôme.

De plus, je n'avais jamais vu de guépards dans un arbre...

Ombrette  :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 04 Mai 2009 à 11:02:11
OUAHHHHH! La série des guépardeaux est purement magique... J'adore celle du "bisou" lorsqu'ils jouent à grimper dans les arbres...
Merci du partage... Ca met du baume au coeur en ce lundi matin  (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: JP le 04 Mai 2009 à 19:38:21
Excellente la 277 mais toute la série est bien riche.

L'entrainement des tisserins affairés au nid a fini par joliment payer, quand la lumière rend les ailes translucides, un charme fou.

Encore du bel ouvrage, Jérôme  (Y)

JP ;)


Titre: Les félins de Mara : la fin
Posté par: ojeff le 04 Mai 2009 à 19:57:07
Merci encore pour vos commentaires sympathiques  :-[

Dans l'après midi, nous rejoignons Shakira et ses 3 fils. Les jeunes sont plutôt calmes et Shakira aimerait bien attraper  quelque chose. Elle lorgne de façon intéressée en direction d'un petit groupe de Gazelles de Thomson. Mais comme la veille, l'herbe est trop rase dans le secteur pour permettre une approche camouflée. C'est vraiment captivant de la voir procéder : chaque fois que la Gazelle lève la tête, Shakira se fige pour ne pas être repérée et, dès que la Thomson se remet à brouter, la "Guéparde" reprend sa progression prudente. Mais malgré ces précautions et, même immobile, Shakira reste trop visible comme le montre la photo ci-dessous.

295 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0215503001241456036-86200181165.jpg)

La perspective est trompeuse : Shakira est à plus de 400 mètres du groupe de gazelles.

Je me demande d'ailleurs comment dans ces conditions elle pourra arriver à ses fins car depuis plusieurs jours nous assistons à ces débuts de traque qui avortent invariablement compte tenu de la nature du terrain et de la végétation. Peut-être serait-il plus productif pour elle de changer de site ? Enfin si j'étais Guépard c'est ce que je tenterais  :-*
Nous avons investi un bon bout de temps sur cette scène, mais malheureusement cela n'a pas voulu sourire  :( . Néanmoins nous ramenons quelques portraits sympathiques de cette après midi :

296 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0174204001241456152-86200181165.jpg)

297 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0511131001241456175-86200181165.jpg)

298 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0083711001241456232-86200181165.jpg)

299 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0048008001241456261-86200181165.jpg)

300 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0894238001241456287-86200181165.jpg)

301 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0363694001241456309-86200181165.jpg)

Cela fait quelques jours que la famille ne s'est pas alimentée, espérons que la chance finira par tourner  ???

Un peu plus tard nous retrouvons le clan du Musiara (4 lionnes et 9 lionceaux) ainsi que Michel Denis-Huot et ses élèves.

302 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0957875001241456503-86200181165.jpg)

303 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0205148001241456392-86200181165.jpg)

304 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0352651001241456429-86200181165.jpg)

305 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0409610001241456470-86200181165.jpg)


Une après midi plutôt calme et surtout la dernière du séjour. Ca sent malheureusement le retour...

Jour 9

Dès les premières minutes de safari, Simon repère une carcasse de gazelle hissée dans un arbre par un Léopard. Nous fouillons le secteur de fond en comble et, si nous ne parvenons pas à trouver le prédateur, nous tombons sur un magnifique Guépard solitaire qui lui aussi est à l'affût posté sur un promontoire d'où il domine la plaine. Une magnifique lumière de début de matinée nous fournit de belles opportunités photographiques.

306 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0423932001241456570-86200181165.jpg)

307 : la version en Gif animé
(http://www.jerome-guillaumot.com/photos/528246967_CXMuc-L.gif)

308 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0635269001241456589-86200181165.jpg)

309 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0180092001241456655-86200181165.jpg)

310 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0507047001241456675-86200181165.jpg)

311 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0496609001241456947-86200181165.jpg)

La seconde partie de la matinée sera l'occasion  de partager quelques derniers instants en compagnie du roi des animaux. Il s'agit de la femelle et des 3 jeunes aperçus en début de séjour et qui s'étaient un peu laissés aller sur les vaches Masaï...

312 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0912522001241456715-86200181165.jpg)

313 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0357625001241456735-86200181165.jpg)

314 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0030734001241456754-86200181165.jpg)

315 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0593625001241456776-86200181165.jpg)

316 -
(http://photo.coloursofwildlife.net/0503405001241456813-86200181165.jpg)


Voilà c'est fini pour ce récit.

Un bilan en quelques chiffres pour terminer :

31 espèces de mammifères observées
62 espèces d'oiseaux identifiées

Les 3 principaux félins observés dans des conditions exceptionnelles + le Serval vu de nuit
44 lions différents (la plupart observés plusieurs fois dans le séjour), 8 Guépards et 4 panthères

1 coche : le Protèle

1 objectif cassé !
5600 photos shootées (800 par jour en moyenne) et 2900 conservées

et pas de raton-laveur  ;D

Et ces chiffres ne rendent pas compte de la richesse des opportunités photographiques. Sans aucun doute, le meilleur de mes 11 safaris sur ce plan. Et si l'on ramène tout cela au nombre de jours passés (seulement 7 nuits en camp) on obtient un indice de performance difficile à battre...

Je vous remercie pour vos nombreux commentaires chaleureux. Personnellement, je n'aurais jamais cru que j'arriverais à plus 300 photos postées pour ce carnet de voyage. Heureusement qu'il a fait plutôt mauvais en ce début de printemps ce qui m'a permis de venir finalement à bout de ce carnet. C'est pas tout ça maintenant : il va falloir refaire des photos. Ca tombe bien : les Rolliers viennent d'arriver sur leurs sites de reproduction languedociens et je connais une petite bergerie... mais ça c'est une autre histoire  :).

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Marariver le 04 Mai 2009 à 20:07:24
MERCI pour ces perles ! Quel carnet de voyage passionnant et imagé superbement ! BRAVO DE TOUT COEUR !!  (L) (L) (L) (L) (L) (Y) (Y) (Y) :D


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 04 Mai 2009 à 20:15:14
Oui un grand merci Jérôme  :)

Tu nous as vraiment régalé avec toutes ces merveilleuses photos  (Y)  (Y)
Et quel bien ça fait de prendre une grosse et bonne bouffée d'Afrique comme ça


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: SHABA le 04 Mai 2009 à 20:26:43
Oh, c'est déjà fini   ^-^

Un carnet de voyages très riche en observations de tous bords : pour les derniers posts : construction des nids de tisserins, mes préférées sont 291,293,et 294. Pour la dernière série de guépards : la 298 et la 306.

L'ensemble est un vrai régal.

Un grand merci et un grand bravo.

 ;)




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Simba le 04 Mai 2009 à 22:23:38
Ce camp du Mara et ce team Tony-Simon... C'est tout bonnement un endroit en or, pour un safari photographique de qualité.
Les observations animalières furent riches, les rencontres palpitantes (j'ai arrêté de noter mes préférences), les prises photographiques félines costaudes...  (L)
Et puis ce safari de nuit : incredible!

Merci pour le partage de ces instants photographiques... Qui te resteront longtemps gravés en mémoire, j'en suis sûre.

Bravo pour la grande qualité de ce carnet  (Y)

Magic Africa...

Simba


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: daktari le 05 Mai 2009 à 07:57:27
Et bien ! Quel safari !!!!
Félicitation pour la qualité de ton carnet et de tes photos.
Le voyage a été passionnant du début à la fin.
Merci de l'avoir partagé avec nous.
Je me laisserai bien tenté par un séjour dans la Masai Mara !  (L)

 ;) daktari




Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: zabinouk le 05 Mai 2009 à 09:15:23
Voilà, je n'avais pas besoin d'être plus convaincue que je ne l'étais déjà, mais ton carnet vient renforcer mon sentiment, un seul parc, un seul camp pour permettre de belles observations et un suivi plus "intime" des animaux.  Et puis surtout un guide, passionné par ce qu'il fait et qui n'est pas toujours à la course pour voir autre chose.

Merci pour ce sublime partage (L) (L) (L)

Zabi


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 05 Mai 2009 à 10:48:46
Que dire de plus... Safari de qualité... Photos de qualité... Des observations exceptionnelles
Les derniers ajouts sont à la hauteur de tout ce carnet MAGNIFIQUE (j'adore le gif animé du bâillement)
C'est dommage que ce soit déjà fini  :( en tous cas ça conforte dans l'idée d'y retourner un jour
Merci du partage


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vahine le 05 Mai 2009 à 12:54:35
Alors, je dirais que c'est un carnet tip top  (L) (L) (L) ... Qualité des photos, richesse des rencontres, écriture plaisante, description animalière enrichissante..


Du très beau boulot. FELICITATION, je me suis régalée  (L) (L) :)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Laurent Renaud le 05 Mai 2009 à 19:09:55
Déjà terminé !!  :'(
On a même pas vu les jours passer. Tellement c'était bien.

Dis Jérôme, tu aurais du partir un peu plus longtemps  ;)

BRAVO pour la qualité remarquable de tes images.
Certes tu étais dans un endroit exceptionnel mais cela ne suffit pas.
Il faut l'oeil et tu as plus qu'assuré.  (Y)  (Y)  (Y)   (Y)   (Y)   (Y)   (Y)   (Y)

MERCI de ce superbe partage.  (L)



Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Ombrette le 05 Mai 2009 à 20:05:22
Merci Jérôme.

Ton carnet m'a tenu en haleine durant.... Je ne sais plus, mais ça a passé bien vite...

Ce fut un plaisir immense de te lire et de découvrir tes magnifiques photos.

L'équipe Tony-Simon est une équipe qui gagne sur toute la ligne et nous aussi du même coup...

Et encore bravo.

Ombrette  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Mwendo le 06 Mai 2009 à 02:46:56
Un grand bravo pour ce merveilleux carnet (Y)
Je dois avouer que tu es fort  (Y)
Tes images sont techniquement réussies et pour beaucoup elles sont originales (Y)

Merci pour l'inspiration que tu me donnes au delà même de l'envie d'aller (Y) à Mara que tu transmets à merveille !!!! (Y)

Mwendo (Y)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Gazelle le 07 Mai 2009 à 13:39:45
Cette expérience fut un régal pour toi et ce carnet de qualité un grand moment de bonheur pour nous.  (Y)
Merci Jérôme  :)

Le terrain d'observation animalière est d'une incroyable richesse et tes photographies lui rendent un bien bel hommage.

Dans la série des guépards dans l'arbre :
257 – On voit bien qu’il s’agrippe  :D
265 – Bisou
270 – Pour cette incroyable position de retombée au sol
274 – Fabuleuse  (L) (L)

Dans la série des Jeux
277 - 280

307 : la version en Gif animé, superbement bien réalisé, on s'y croirait.

Et dès que tu auras un moment, nous sommes prêts pour les guêpiers et plein d’autres photographies, made in Kenya dans les fils du forum.

Gazelle


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Denis-S le 07 Mai 2009 à 14:30:13
Merci Jérôme pour ce carnet au récit captivant, accommodé de ses pépites photographiques, dignes d'ornementer une galerie professionnelle, où encore de gagner un concours. Suivez mon regard..... ::).

Tu viens de placer la barre très haut, et tu portes la lourde responsabilité de me faire languir plus encore de ces plaines dorées, qui me manquent tant ;).

Bravo l'artiste!!
Denis


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: apochris le 07 Mai 2009 à 15:20:40
Grand bravo et Merci. (Y)

On comprend sans mal le titre de ton carnet après avoir vu toutes ces photos. T'aurais pas un petit rhino ou un éléphant pour changer des félins. ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: ojeff le 08 Mai 2009 à 10:26:51
Merci encore.



L'équipe Tony-Simon est une équipe qui gagne sur toute la ligne et nous aussi du même coup...
Ombrette  ;)

Une équipe qui gagne en effet : Simon a été sur tous les bons coups. Une vista exceptionnelle, un placement de véhicule toujours pertinent. On était parfois surpris des manoeuvres qu'il opérait à l'approche d'un animal et de temps en temps on criait : "stop !" car on pensait être très bien placé et anxieux de s'arrêter pour ne pas rater la scène, mais à chaque fois ses options étaient les bonnes et nous plaçaient dans une position meilleure encore.


Grand bravo et Merci. (Y)

On comprend sans mal le titre de ton carnet après avoir vu toutes ces photos. T'aurais pas un petit rhino ou un éléphant pour changer des félins. ;)

Il y a bien quelques photos d'Eléphants dans le carnet mais elles sont un peu perdues au milieu des félins ;). Quant aux Rhinos : ce sera pour un autre voyage je suppose...


Déjà terminé !!  :'(
On a même pas vu les jours passer. Tellement c'était bien.
Dis Jérôme, tu aurais du partir un peu plus longtemps  ;)

Le séjour n'a duré qu'une semaine mais si l'on tient compte du temps passé sur le terrain (du lever du jour au coucher de soleil avec un break de 2 heures et demi pour déjeuner) et de l'absence de temps perdu en transfert (1 seul camp pour tout le séjour, transfert en avion Nairobi/Masaï Mara), le temps d'exposition réel correspond sans doute à 15 jours d'un safari plus conventionnel.

C'est dommage que ce soit déjà fini  :( en tous cas ça conforte dans l'idée d'y retourner un jour

Pour ma part je compte bien y retourner en février/mars prochain, s'il y en a que cela intéresse, il y a peut-être quelque chose à organiser...



Et dès que tu auras un moment, nous sommes prêts pour les guêpiers et plein d’autres photographies, made in Kenya dans les fils du forum.


Je fais quelques infidélités aux Guêpiers en ce moment car je suis à fond sur les Rolliers et les Huppes (bon tout ça c'est des Coraciiformes donc je ne change pas vraiment de sujet). Euh en France, pas en Afrique :-[ . C'est un peu prenant (réveil tous les jours à 4 heures du mat les 5 derniers jours ^-^ mais ce début de saison démarre bien  8))...

Jérôme


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Floflo le 11 Mai 2009 à 15:21:48
Pour ma part je compte bien y retourner en février/mars prochain, s'il y en a que cela intéresse, il y a peut-être quelque chose à organiser...

Moi je dis OUIIIIIIIIII - on en reparle


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Babou le 14 Mai 2009 à 18:40:39
Salut maître Jérome

J'ai tout lu et tout regardé et bien c'est supermégavachementtophyper beau, tu n'as pas raté une seule occasion à chaque spot tu as fait une série superbe, cadrage, actions  attitudes  tout y est !!!
Un grand moment de nature dont tu n'a rien perdu (avec un seul objectif en plus)
Chapeau bas
Amicalement
 (Y) (L) (Y) (L) (Y) (L) (Y) (L) (Y) (L) (Y) (L)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: bobcat le 26 Janvier 2010 à 18:21:59
Bon moi je ne découvre ce carnet que maintenant, soit un an après pour ainsi dire :-[, mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit!!!! Ça aurait été tellement dommage de le râter, car certes tu as été verni à maintes et maintes reprises, mais cela ne suffit pas. Les photos sont souvent exceptionnelles: il y en a tellement sur lesquelles on s'attarde en se disant "comment elle est BELLE!!!!!". Il n'y en a pas quelques unes... Mais plein! Et puis comme si ça ne suffisait pas, et bien le texte les agrémente de fort belle manière, bien écrit et tout et tout!!!
Bref, je suis fan, et je tenais à le dire, car il faut rendre à César.......


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: vinnylove le 26 Janvier 2010 à 20:44:58
Ce n'est pas le carnet de l'année pour rien  ;)


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: bobcat le 27 Janvier 2010 à 08:17:52
Ben oui, je me suis dit qu'au moins celui-là, il fallait le lire....

Pardon pour tous les autres que je ne lirai peut-être pas :(


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: francky4_ le 14 Avril 2010 à 22:52:22
Avec le Fish Eye, faut faire attention aussi de ne pas photographier Mamie de trop près si non on ne voit que son gros nez...   :-*
 


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: Matmi le 10 Octobre 2010 à 21:51:05
Je redécouvre ce carnet. Il est vraiment impressionnant. Je l'avais déjà lu (et il avait d'ailleurs fortement contribué à notre décision de partir au Kenya et avec Meltingpot) mais je trouve qu'on le savoure encore plus après y être allé.

Vraiment du travail hors du commun  (Y) (Y)  et (L) (L) !


Titre: Re : Les félins de Mara
Posté par: langanes le 11 Octobre 2010 à 19:46:50
Je découvre ce carnet un peu tard. Je suis un petit nouveau sur le site.
Mais comme on vient de l'écrire pour le mien : C'est un bon début !!! ;D ;D ;D
Je vais y revenir encore et encore et...
Langanes