Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
04 Juin 2024 à 17:55:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les félins de Mara  (Lu 83191 fois)
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #180 le: 01 Mai 2009 à 12:15:38 »

Encore une série qui décoiffe !!! J'aime J'aime

Une préférence aussi pour 265 et 274  Clin d'oeil
La séance bisou est très attendrissante
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #181 le: 01 Mai 2009 à 12:36:11 »

Merci à tous pour vos encouragements. Merci à Marariver dont l'émotion m'a beaucoup touché (il faut dire qu'avec un tel pseudo, la région de Mara... Sourire )


La série continue, et de quelle manière!!! Un moment intense de ton séjour, non?
Denis

Oui, un des moments forts de ce safari qui n'en n'a pas manqué  Sourire



Les jeux se poursuivent au sol à présent.

275 -


276 -


277 -


278 -


279 -


280 -


281 -



Puis c'est au tour de Shakira de monter dans l'arbre ! Probablement pour avoir une position dominante sur la savane et les proies potentielles. Je n'en n'aurai que des clichés tronqués car nous sommes trop près pour le 300mm (et mon zoom intermédiaire est mort comme vous le savez si vous avez suivi le début du récit...). C'est en tout cas l'occasion de prouver que même un Guépard adulte peut occasionnellement grimper dans un arbre. Je cite l'article de Wikipedia sur le Guépard : "Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles." Il y a de quoi rigoler  Rire

On reconnaît facilement Shakira à l'absence de trace de "crinière" dont ses fils sont encore pourvus

282 -


283 -


Nous allons ensuite l'observer un long moment alors qu'elle tente une approche sur une Gazelle de Thomson isolée. Les cinéaste de Dysney Channel sont à présent sur les lieux et se sont positionnés derrière la Thomson dans l'espoir de filmer la chasse. Mais l'approche est difficile. L'herbe est trop basse pour approcher masqué. Un peu plus tard c'est un groupe de Zèbres qui donnera l'alerte à la Thomson qui s'éloignera au petit trot.

Shakira rejoint ses jeunes avec quelques séquences d'interaction et de marquage territorial à la clé.

284 -


285 - Tentative de tétée vite fait au passage


286 -


287 -


Le soleil est à présent haut dans le ciel. La famille s'est regroupée sous l'ombre accueillante d'un grand arbre. Nous restons quelques temps encore mais il semble bien que ce soit fini pour ce matin. Nous quittons la scène encore une fois émus par cette nouvelle rencontre exceptionnelle  Clin d'oeil.


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #182 le: 01 Mai 2009 à 13:27:20 »

On ne s'en lasse pas !!! J'aime J'aime


Mais faudrait penser à remettre la 283 dans le bon sens !!! Grimaçant Grimaçant
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #183 le: 02 Mai 2009 à 10:45:14 »

Oui, la 283 est intrigante, heureusement que l'on connait le contexte Sourire Sourire

Le "train" de guépard est incroyable, en 276 J'aime J'aime J'aime je craque pour toutes ces photos où on les voit jouer
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #184 le: 02 Mai 2009 à 12:40:47 »

Jérôme, ta dernière série, c'est tout bonnement du très lourd, même si les guépards sont plutôt du genre gracieux Clin d'oeil.
Toute la série est extraordinaire: Action, lumière douce, et teintes légèrement monochromes aux petits oignons.
Voici une scène de vie brillamment illustrée.
Chapeau bas Môssieur Jérôme!!
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #185 le: 02 Mai 2009 à 14:17:15 »

SUPERBE  J'aime
Journalisée
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #186 le: 02 Mai 2009 à 17:45:08 »

Oui, vraiment magnifique cette série "guépards" ! Toujours aussi passionnant ce récit et j'ai déjà tout dit de tes sublimes images... Merci du petit  Clin d'oeil personnel mais mes encouragements et mon admiration sont plus que mérités !
Journalisée
twiga
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106


Localisation :
Marseille


« Répondre #187 le: 02 Mai 2009 à 22:00:57 »

Je viens de passer la soirée à déguster tout ce carnet !!! En un mot comme en 1000...
J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime

et  J'aime

Une tendresse particulière pour les jeux aériens de la famille Shakira !  Clin d'oeil
Journalisée
Keekorok
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 190


Localisation :
Suisse


« Répondre #188 le: 03 Mai 2009 à 09:09:28 »

J'achève la lecture de ce magnifique carnet;
Véritablement sensationnel, un tout grand BRAVO! Yes

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #189 le: 03 Mai 2009 à 16:24:55 »

Merci encore.

Arrivé au camp et après un roboratif déjeuner, je me livre à nouveau à une "séance Tisserins". Le but depuis le début du séjour était de parvenir à figer les Tisserins en vol. Grâce à l'entraînement et aux leçons tirées des séances des jours précédents j'améliore progressivement mes clichés. Dommage que la lumière n'ait pas été plus favorable.

Le mâle en vol :

288 -


289 -


290 -



La femelle, à présent :

291 -


292 -


293 - Apport de nourriture


294 -Avec une belle lumière rendant les plumes translucides


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #190 le: 03 Mai 2009 à 17:43:32 »

Le gang de Shakira, le tisserin au travail, encore des séries qui nous transportent.... Au coeur de cette Afrique qu'on aime tant.

Merci Jérôme.

De plus, je n'avais jamais vu de guépards dans un arbre...

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #191 le: 04 Mai 2009 à 11:02:11 »

OUAHHHHH! La série des guépardeaux est purement magique... J'adore celle du "bisou" lorsqu'ils jouent à grimper dans les arbres...
Merci du partage... Ca met du baume au coeur en ce lundi matin  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #192 le: 04 Mai 2009 à 19:38:21 »

Excellente la 277 mais toute la série est bien riche.

L'entrainement des tisserins affairés au nid a fini par joliment payer, quand la lumière rend les ailes translucides, un charme fou.

Encore du bel ouvrage, Jérôme  Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #193 le: 04 Mai 2009 à 19:57:07 »

Merci encore pour vos commentaires sympathiques  Embarrassé

Dans l'après midi, nous rejoignons Shakira et ses 3 fils. Les jeunes sont plutôt calmes et Shakira aimerait bien attraper  quelque chose. Elle lorgne de façon intéressée en direction d'un petit groupe de Gazelles de Thomson. Mais comme la veille, l'herbe est trop rase dans le secteur pour permettre une approche camouflée. C'est vraiment captivant de la voir procéder : chaque fois que la Gazelle lève la tête, Shakira se fige pour ne pas être repérée et, dès que la Thomson se remet à brouter, la "Guéparde" reprend sa progression prudente. Mais malgré ces précautions et, même immobile, Shakira reste trop visible comme le montre la photo ci-dessous.

295 -


La perspective est trompeuse : Shakira est à plus de 400 mètres du groupe de gazelles.

Je me demande d'ailleurs comment dans ces conditions elle pourra arriver à ses fins car depuis plusieurs jours nous assistons à ces débuts de traque qui avortent invariablement compte tenu de la nature du terrain et de la végétation. Peut-être serait-il plus productif pour elle de changer de site ? Enfin si j'étais Guépard c'est ce que je tenterais  Rire
Nous avons investi un bon bout de temps sur cette scène, mais malheureusement cela n'a pas voulu sourire  Triste . Néanmoins nous ramenons quelques portraits sympathiques de cette après midi :

296 -


297 -


298 -


299 -


300 -


301 -


Cela fait quelques jours que la famille ne s'est pas alimentée, espérons que la chance finira par tourner  Heuh?

Un peu plus tard nous retrouvons le clan du Musiara (4 lionnes et 9 lionceaux) ainsi que Michel Denis-Huot et ses élèves.

302 -


303 -


304 -


305 -



Une après midi plutôt calme et surtout la dernière du séjour. Ca sent malheureusement le retour...

Jour 9

Dès les premières minutes de safari, Simon repère une carcasse de gazelle hissée dans un arbre par un Léopard. Nous fouillons le secteur de fond en comble et, si nous ne parvenons pas à trouver le prédateur, nous tombons sur un magnifique Guépard solitaire qui lui aussi est à l'affût posté sur un promontoire d'où il domine la plaine. Une magnifique lumière de début de matinée nous fournit de belles opportunités photographiques.

306 -


307 : la version en Gif animé


308 -


309 -


310 -


311 -


La seconde partie de la matinée sera l'occasion  de partager quelques derniers instants en compagnie du roi des animaux. Il s'agit de la femelle et des 3 jeunes aperçus en début de séjour et qui s'étaient un peu laissés aller sur les vaches Masaï...

312 -


313 -


314 -


315 -


316 -



Voilà c'est fini pour ce récit.

Un bilan en quelques chiffres pour terminer :

31 espèces de mammifères observées
62 espèces d'oiseaux identifiées

Les 3 principaux félins observés dans des conditions exceptionnelles + le Serval vu de nuit
44 lions différents (la plupart observés plusieurs fois dans le séjour), 8 Guépards et 4 panthères

1 coche : le Protèle

1 objectif cassé !
5600 photos shootées (800 par jour en moyenne) et 2900 conservées

et pas de raton-laveur  Grimaçant

Et ces chiffres ne rendent pas compte de la richesse des opportunités photographiques. Sans aucun doute, le meilleur de mes 11 safaris sur ce plan. Et si l'on ramène tout cela au nombre de jours passés (seulement 7 nuits en camp) on obtient un indice de performance difficile à battre...

Je vous remercie pour vos nombreux commentaires chaleureux. Personnellement, je n'aurais jamais cru que j'arriverais à plus 300 photos postées pour ce carnet de voyage. Heureusement qu'il a fait plutôt mauvais en ce début de printemps ce qui m'a permis de venir finalement à bout de ce carnet. C'est pas tout ça maintenant : il va falloir refaire des photos. Ca tombe bien : les Rolliers viennent d'arriver sur leurs sites de reproduction languedociens et je connais une petite bergerie... mais ça c'est une autre histoire  Sourire.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #194 le: 04 Mai 2009 à 20:07:24 »

MERCI pour ces perles ! Quel carnet de voyage passionnant et imagé superbement ! BRAVO DE TOUT COEUR !!  J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime Yes Yes Yes Souriant
Journalisée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 22 requêtes.

Google a visité cette page 26 Avril 2024 à 21:15:49