Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Mai 2024 à 06:15:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kenya première, le retour  (Lu 56577 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #105 le: 27 Mars 2008 à 20:18:57 »

C'est  de

l'esclavage Clin d'oeil

Voilà comment cela commence, enfin pour moi ça commence juste maintenant, pour l’équipe qui reste au camp pour cuisiner c’est un éternel recommencement.
Hier soir Joseph m’a dit qu’il cuisinait de la nourriture africaine pour lui et les autres, mais qu’il me ferrait gouter. OK. Heuh?
Alors depuis hier dans une énorme gamelle il y a ce que je crois être, si j’ai bien compris, des ignames.
Aujourd’hui apparemment ils sont presque prêts, ils sont juste entrain de prendre un peu de couleur sur le grill.
Pour l’instant je suis la seule revenue de safari, un des cuistots, amène une pleine assiette avec les premiers morceaux d’ignames grillés et la pose sur la table au milieu des autres membres du staff qui attendent de gouter.
Ça va très vite, le temps qu’il fasse trois pas, le cuistot, un babouin surgit prend appui sur l’épaule d’une femme assise à la table, mais qui tourne le dos et pfft l’assiette s’envole entre les pattes du babouin, qui si il est agile, n’en renverse pas moins le contenu.
Cris, hurlements, le babouin commence à fuir puis fait demi-tour pour récupérer quelques morceaux tombés dans le sable.
1 pour le babouin, 0 pour les hommes. Enfin pour dire vrai le score est plus élevé en faveur des singes, parce que tous les morceaux tombés à terre sont récupérés par les quadrupèdes.
Que croyez vous que j’ai fais… et bien ce n’est pas compliqué, j’ai éclaté de rire  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant et ai sortie mon appareil photo pour la prochaine offensive.

Parce que cela n’a été ni la première, ni la dernière escarmouche des 4 h suivantes.
Vervets et babouins sont sans arrêt sur le qui-vive pour chaparder de la nourriture et bien que les hommes soient armés d’un lance-pierre, ils n’ont encore pas muté génétiquement pour avoir des yeux derrière la tête.

J’ai quand même finit par gouter aux fameux ignames. Mangé avec du sel ce n’est pas mauvais, mais cela n’a pas un gout extraordinaire.
Pour le reste de mon repas, heureux les singes qui ont pu finir mon assiette par la suite.
Une fois de plus trop copieusement servit, j’ai beau dire stop l’assiette arrive toujours pleine. Et puis il fait tellement chaud que j’ai plus soif que faim. Par contre je ne laisserais rien de mon bol de salade de fruits, mangue, banane, pastèque, papaye, fruit de la passion. Miam.
Les cris, les hurlements, les jets d’objets divers en plus des pierres, les courses poursuites… ont continué de plus belle tant que la nourriture à continuer d’affluer sur la table.
Le score étant toujours en faveur des singes, même si parfois ils effectuaient des replis stratégiques, généralement dans les deux minutes, ils étaient de retour.
Pas facile de prendre des photos quand on a le fou rire.
Après que la nourriture restante eut été rangée, ils se sont attaqués à la poubelle et à la vaisselle sale.
Eviter de les pourchasser à ce moment là, parce qu’après il faut partir à la recherche des assiettes ou des casseroles disséminées dans les fourrés.

1 Prêt à bondir


2 Rien de plus "inocent" qu'un vervet


3 Moi j'ai pu avoir une épluchure


4 "Chicken" un des guides armé d'un lance-pierre essaye de viser un babouin...raté Clin d'oeil


Autre comportement très intéressant, vervets et babouins viennent s’abreuver directement au robinet qui alimente le camp en eau, quand il y en a.
Certains se contente de quelques gouttes qui s’échappent, d’autres déconnectent carrément le tuyau qui va du robinet aux bassines pour la vaisselle et une mère babouin allaitant son petit a trouvé que le goutte à goutte ne lui suffisait pas et à donc entrepris sans aucun problème d’ouvrir le robinet en grand.

5 Il y a tout un petit monde attiré par la présence de ce robinet


6 Pas sure qu'il se soit lavé les mains avant


7 Lui il est encore très attaché au milk-bar


8 Maman elle, elle sait ouvrir les robinets


9 Slurp, un peu d'eau tiède


10" Alors chère amie, j'espère que vous apprenez bien tous les mauvais tour à jouer aux hommes, à votre rejeton?"


Autres bénéficiaires de ses jeux d’eaux, les oiseaux qui viennent nombreux boire soit directement au robinet, soit dans la flaque d’eau qui c’est formée juste en dessous, et là une fois qu’ils ont bu c’est l’heure de la baignade.

11 L'eau savoneuse ne dérange apparemment pas ce moineau tisserin à sourcil blanc


12 Il y a aussi la version, direct au bar


13 Un barbicant d'Arnaud (?) approche


14 Une gamelle qui contenait encore un peu de riz a été volée, les grains perdus font le bonheur de plusieurs gourmands


15 Alecto à tête blanche


16 Bulbul


17 Spréo superbe


J’ai donc été fort occupée pendant ces quelques heures de pause, d’autant plus que Joseph et les autres membres du staff me signalaient tout ce qui pouvait m’intéresser. Sympa.
On est venu me chercher pour me montrer les éléphants à l’ombre d’un acacia à… 30 mètres des WC, oui c’est proche, ils n’étaient qu’à 50m à peine de notre salle à manger séparé de nous par des buissons, dérisoire protection.
J’ai rampé dans les buissons pour essayez de photographier un ground squirrel et un gros lézard, peut être un petit varan du Nil.

18


19



Enfin j’étais sur tous les fronts et pendant ce temps là John… faisait la sieste dans le bus.




Vous pouvez voir d'autres photos dans le post "vol en série", toutes les photos pour en témoigner..." DANS LA SECTION REPORTAGE
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #106 le: 27 Mars 2008 à 20:33:25 »

l'histoire ne dit pas si ils referment le robinet après avoir bu  Heuh?  Roulement d'yeux  Marteau

y'avait du beau monde en tout cas à ce robinet, de quoi bien s'occuper pendant la pause  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #107 le: 27 Mars 2008 à 20:59:35 »

Tu n'as donc pas eu le temps de faire de sieste...

J'adore particulièrement la 6, la 9 et la 17.

Le spéro juché sur la savonnette violette ça vaut son pesant de cacahuètes...

Merci et bravo
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #108 le: 27 Mars 2008 à 21:22:02 »

Oui, vraiment excellent ! Pour une pause c'est réussi !.... quelle suractivité  Rire

Le spréo en effet, la 3, la 6 et la 9 sont superbes.  Souriant

A bientôt, vivement la suite ! Comme d'habitude... Grimaçant
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
micmac2
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 0

Localisation :
Durbuy


WWW
« Répondre #109 le: 27 Mars 2008 à 21:38:23 »

C'est  de l'esclavage Clin d'oeil

Ca a du bon, l'esclavage, sur COW je trouve  Grimaçant
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #110 le: 28 Mars 2008 à 09:05:08 »

Sympa l'épisode du robinet et les diverses stratégies (ainsi que les commentaires associés)
... "Malin comme un singe"! Ne dit on pas!?  Tire la langue

C'est bien un varan du Nil.

Amicalement

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #111 le: 28 Mars 2008 à 09:36:09 »

Une suite tout aussi plaisante à découvrir, entre safari en brousse, vie locale, vie au camp. Sourire
Merci à toi, de nous permettre de te suivre au jour le jour, dans tes aventures kenyanes.

Gazelle


Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #112 le: 28 Mars 2008 à 10:59:23 »

Excellente cette pause  Grimaçant toujours aussi agréable le style de ce carnet
Bravo l'esclave  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #113 le: 28 Mars 2008 à 19:25:53 »

16h Après un xième thé bouillant, John et moi repartons pour le game drive du soir.
J’ai noté que l’on n’avait pas vu grand-chose, mais ce n’est pas vrai.
D’après les photos, j’ai vu plusieurs animaux différents ainsi que de chouettes paysages.
J’ai croisé plusieurs girafes réticulées, seule ou en groupe.
Certaines étaient accompagnées de petits pique-bœufs forts affairé à faire le nettoyage de ces grandes dames.
Dans le groupe de 7-8 girafes que l’on a rencontré, il y avait un mâle plutôt entreprenant, mais apparemment les dames n’étaient pas prêtent, car elles le fuyaient. Dommage, ça doit être quelque chose d’assister à un accouplement de girafes, d’ailleurs je n’arrive pas à me souvenir si j’ai déjà vu cela en photo.

1 Girafe réticulée


2


3


Impalas, pintades communes, qui entrainent à leur suite plein d’autres oiseaux, qui viennent voir si elles n’ont pas déterré  et oublié quelque chose de comestible pour eux.
Un bel oryx mâle solitaire.

4 Oryx beisa


5 Pintade commune


Et puis nous revoilà près de la rivière asséchée.
John coupe le moteur et descend. AH, que passa !!!
Et bien le moteur souffre une fois de plus d’un petit coup de chaleur, il faut le réhydrater, donc je descends pendant que John essaye de faire ce qu’il y a à faire, c'est-à-dire perfuser le moteur. Excusez, déformation professionnelle.

Bon j’ai attrapé l’appareil photo, et je regarde autour de moi si je vois quelques chose d’intéressant à photographier.
Du coin de l’œil j’ai vu quelque chose filler et se mettre à l’abri des branchages qui surmontent une termitière. J’aperçois une mangouste, mais elle m’a aussi vue, même en me reculant et en essayant d’utiliser le zoom, il n’y a rien à faire elle reste planquée.

John me rappel de ne pas m’éloigner du bus, ça peut être dangereux, et effectivement…

Dans le lit de la rivière à sec, il y a quand même quelques endroits où il reste un peu d’eau ce qui fait le bonheur d’une ombrette et d’un héron.

6 Uaso Nyiro


7 Héron strié juvénile


8 Ombrette


Un guêpier à gorge blanche me nargue, j’arrive à le prendre en photo, malgré le poids de l’objectif et sans appui, mais je désespère de ne pouvoir le prendre en vol.

9 Guêpier à gorge blanche


10


11 Encore des progrès à faire. Tire la langue


Ca y est je peux remonter à bord, le moteur est réanimé.
John qui le bord de l’Uaso Nyiro et fait demi- tour, environ 5-600m plus loin le long de la piste quelques minibus sont arrêtés, les occupants sont tous debout et regardent vers le sol, ah oui dangereux le coin quand même, trois magnifiques lionnes sont couchées dans l’herbe à quelques pas de la piste.
On attendra que l’un des véhicules nous cède sa place pour que je puisse les voir mieux.
Heureusement pour nous elles sont en pleine sieste et il n’y a pas grand-chose qui les fait réagir.
Ce n’est pas tout de suite que j’ai réalisé que l’on était si près, c’est en repassant devant la place où je suis descendue, que je me suis dit, hou la, la !!!

12 Lionne


13 La deuxième


14


                                                    Clin d'oeil Rire Clin d'oeil

15 Spéciale dédicace pour Simba, qui aime les graminés et les gros minets Clin d'oeil


16 D'ailleurs y a toujours des gros minets qui génent la prise des graminés Grimaçant


Nous sommes rentrés au camp vers 18h30,  après avoir vu deux jeunes impalas.
J’étais lessivée.
Je suis allée directement à la tente pour prendre mes affaires pour la douche, sans oublier de prendre ma frontale, car la nuit était proche maintenant et direct à la douche.
Ce qui était super, c’est que ce soir il y avait de l’eau.

Au camp ce soir, toujours le couple de Singapour et un canadien de Calgary, avec un de ces accents. Et comme je suis crevée, ce n’est malheureusement pas ce soir que je vais faire des efforts de conversation.

Pour le dessert on est gâté, beignets de bananes, miam, miam.
Un dernier thé brulant et au dodo, 20h30 c’ est ma limite pour ce soir.

17 Allez une petite dernière pour vous faire patienter


Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #114 le: 28 Mars 2008 à 20:03:47 »

Ah les babouins de Samburu.
J'ai le souvenir de tentes complètements dévastées après le passage d'un gang.

La notre, légèrement à l'écart, avait échappé à la tornade poilue.  Clin d'oeil

Qu'elles sont belles les réticulées.

Merci Zab d'avoir mis un nouveau chapitre juste pour l'heure de l'apéro.

Et repose toi bien.
Heu...tu bosses demain (j'entends professionnellement: ?  Rire

Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #115 le: 28 Mars 2008 à 20:12:42 »

Professionnellement, NON Clin d'oeil, mais je vais peut être lâcher COW pour le ski, enfin la nuit porte conseil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #116 le: 28 Mars 2008 à 21:10:42 »

Pas de répit, même pendant les breaks safaris.
Je connais ça (enfin, plus Simba que moi, j'avoue apprécier une petite plongée dans les bras de Morphée, aux heures chaudes) entre la sieste enviée et l'irrésistible tentation de shooter, ce qui est intéressant et se présente aux environs.

Jamais eu la chance encore de pouvoir rencontrer des girafes réticulées.

La savonnette, c'est un coup à faire des bulles avec l'eau, ça!  Grimaçant

JP Clin d'oeil

Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #117 le: 28 Mars 2008 à 21:13:07 »

Toujours aussi passionnant, surtout de retrouver l'ambiance, les couleurs. Il ne me manque que les bruits et les odeurs....

J'aime beaucoup les photos des girafes, celle de la rivière asséchée...

Pour le guêpier en vol, il ne te manque qu'un peu plus de vitesse....

Quelle chance de pouvoir décider le matin au réveil si on décide de parcourir les pentes enneigées ou si on reste au chaud....

Peu importe ton choix, je te souhaite un bon WE.

Encore merci
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #118 le: 29 Mars 2008 à 01:07:28 »

De bien jolis tons pour ces photos.

Samburu est décidément un endroit particulier et attachant. La lumière est belle, les girafes réticulées, zèbres de Grévy et autres espèces endémiques superbes. Il y a même des ombrettes....  Clin d'oeil

Merci pour ce récit et profite bien de la neige ! Ca change !
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #119 le: 29 Mars 2008 à 14:24:08 »

Mercredi 5 mars : Samburu- Butterfly camp- Serena lodge

Voilà comment la journée a commencé.
6h, je me lève avant la sonnerie du réveil, je m’habille et le temps de ce premier effort je suis déjà en sueur, la température n’a pas vraiment baissé cette nuit.
Le vent s’est levé, il y a donc des objets inconnus qui tombent et rebondissent sur la tente du haut des arbres, comme des gouttes d’eau.

Plus tard dans la journée je vais partir pour le Serena lodge, donc je boucle mon sac de voyage, je n’aurais plus qu’a le prendre au moment du départ, je suis prête à lever le camp.
Je sors à reculons et de mon antre pour éviter de me vautrer dans le fin sable rouge et je me dresse péniblement.
A l’est derrière la bordure d’arbre qui délimite le lit de la rivière, apparaît une lueur rosée.
Dans un ciel qui s’éclaircit rapidement, un fin croissant de lune brille encore.

Premier bruit perceptible depuis un petit moment, hormis le souffle du vent qui joue dans les arbres, un bourdonnement incessant comme un millier de mouche coincé dans une bouteille.
Puis alors que la lumière se fait légèrement plus intense c’est le chant des grillons ou criquets qui survient.
C’est le début de la symphonie du réveil de la nature.
Il y a déjà eu quelques solistes, une note aigue, solitaire, répétitive d’un oiseau inconnu, quelques trilles plus mélodieuses viennent enrichir de leurs notes la symphonie. L’appel grave d’un babouin est la grosse caisse qui vient soutenir l’ensemble.

Joseph s’affaire aux fourneaux, battement d’une fourchette dans un bol pour l’omelette du breakfast en brousse, claquement de la poêle que l’on pose sur le grill, grésillement de l’huile qui chauffe, grondement du butane sur lequel bouille l’eau du thé.
« Morning Joseph »
« Morning Isabella, have a good sleep?”…
Et voilà en quelques minutes ma journée à commencé, riche de sons, de couleur et d’odeurs.
Après la vidange matinale, c’est l’heure du thé bouillant comme il se doit.
Des babouins se poursuivent déjà dans les branches en poussant des grognements.
L’un deux, silhouette sombre se découpant contre le rose qui envahit de plus en plus le ciel, a commencé à se nourrir en grappillant ici et là quelques feuilles.

Maintenant de nombreux chants d’oiseaux sont venus rejoindre l’orchestre primitif, je pense reconnaître le pépiement des tisserins, le roucoulement des tourterelles et les cris des calaos.
D’autres « good morning », d’autres bruits de casseroles et le son des moteurs qui démarre et se réchauffe après la pause nocturne.

6h30 en route.
Je prends ma place favorite debout entre les sièges. J’ai enfilé ma polaire la plus légère, le temps que le soleil paraisse et réchauffe l’atmosphère.

Première rencontre un groupe d’éléphants dorés dans la lumière matinale.

1


2


Puis alors que l’on emprunte une nouvelle piste alors que le soleil levant est maintenant caché par une colline, je crie « Cheetah » à John à gauche enfin non, on the left side.
Il stoppe et lui répond « cubs » car trois petites boules sombres qui me semble couverte de boue jusqu’à mi-corps sont apparu à la suite de leur mère et traversent la piste.
Finalement je me rendrais compte que ce n’est pas de la boue mais leur couleur naturelle à cet âge là.

CHANCEUSE. Une fois de plus.
Pour le moment nous somme sur le spot, mais comme John contact par radio le chauffeur qui était avec le canadien au camp, il y a plein de véhicules qui rapplique et ce mettent n’importe comment ce qui rend John furieux.
Bon j’ai quand même eu la chance de pouvoir faire plusieurs photos et d’en rater surtout plein. Peut être pas encore assez de lumière pour mon objectif, ou trop d’énervement de ma part et puis les petits sont en mouvement. Enfin là je ne suis pas vraiment au top.

3


4


5


6


J’aurais quand même le loisir d’observer correctement cette petite famille, visiblement la mère cherche à chasser, mais pour le moment rien ne se concrétise.
En avançant un peu plus loin on découvrira un troupeau d’impalas prêt du quel on attendra espérant que… mais visiblement rien pour le moment.

Dans le lit asséché de l’Uaso Nyiro, un groupe d’une vingtaine de girafes réticulées remonte la berge en face, malheureusement quasi à contre jour.
Il y en a deux notamment qui échangent de grands coups de cou, quel étrange ballet.

7


8


9


10 Paysage du Samburu,  végétation typique du bord de la rivière


Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Avril 2024 à 05:09:54