Au coeur du parc de Moremi, Xakanaxa est tout aussi « nature » que tout ce que nous avons connu jusqu’ici, sinon plus. Après la gate, il faut rouler encore dix bonnes minutes sur des pistes de sable pour découvrir les emplacements de camping, matérialisés par de simples places de feu. Le nôtre est à plus de cent mètres à pied du bloc sanitaire, autant dire qu’on n’ira pas prendre de douche après la tombée de la nuit.
Seul avantage, le terrain est découvert et on peut voir venir de loin. Cette fois, si une hyène ou tout autre animal s’approche, on ne le découvrira pas lorsqu’il sera à trois mètres de nous… enfin, on espère !
Nous allons commencer par faire quelque chose qui nous fait rêver depuis que nous préparons ce safari : une sortie en bateau sur les bras du delta de l’Okavango.
131

En début de sortie, nous cheminons entre des haies de plantes aquatiques. La lumière est encore dure. Comme nous sommes seuls dans le bateau avec le guide, nous pouvons lui demander de nous arrêter aussi longtemps que nécessaire, pour profiter des rencontres, comme ce jacana qui semble marcher sur l’eau
132

133

Nous débouchons bientôt sur une étendue d’eau plus vaste.
134

J’avoue que là, je suis un peu surpris. Je m’attendais à observer des mammifères dans l’eau, des hippos et des éléphants surtout, comme j’en avais vu en grand nombre sur la rivière Chobe l’année précédente, lors d’un séjour à Kasane, à 300 km kilomètres au nord-est de là où nous nous trouvons. En fait, le plan d’eau est totalement calme. Et les roseaux gigantesques sur les rives ne nous donnent aucune visibilité sur la terre ferme.
Nous profitons donc de la paix du soir, et de l’extraordinaire sensation d’être là, seuls au milieu du delta, spectateurs privilégiés d’un coucher de soleil dans l'un des derniers et des plus majestueux espaces sauvages d'Afrique..
135

136

137

Il est déjà tard lorsque nous rentrons. Pour nous faire gagner du temps, le pilote du bateau nous dépose sur la rive à proximité de notre camp. Plus loin, en suivant la piste, il y a des hébergements en dur et nous voyons passer quelques véhicules de safari avec leur chargement de touristes qui rentrent au lodge.
Pour nous, il est temps de faire très vite le feu. En brousse, les soirs se suivent et se ressemblent, pour notre plus grand bonheur…
138

A suivre...