Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:44:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Les NikCoWnuméristes, comptez vous ! (conseils de vote)
je possède un D200
j'économise pour un D200
je possède un D80
j'économise pour un D80
je possède un D70(s)
je possède un D50 ou D40
je m'intéresse au nouveau D40x
je possède un D2X(s) ou un D2H(s)
j'essaie d'économiser pour un D2X(s) ou un D2H(s)

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment réglez-vous votre D200 (ou un autre) pour photographier la "Wildlife" ?  (Lu 121400 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #120 le: 05 Avril 2007 à 05:39:03 »

Encore pour aujourd'hui, une 2ème petite contribution bien matinale à ce fil de discussion...
(mon dieu, encore une fois, je n'ai pas vu passer les heures ! J'y ai encore passé la nuit...)  Faché


Je reviens sur mon "étude" de la correction du "bruit ISO" par le D200.
J'ai affirmé des trucs sans le prouver, sans montrer les photos qui vont avec...
j'ai maintenant uploadé ici les photos originales que j'ai prises afin de pouvoir affirmer ce que j'ai dit
et désormais, chacun pourra voir et se faire sa propre opinion...

Les photos son titrées ainsi : 070316_LPN1878-3200_ISO-red_bruit_MAX.JPG,
avec la sensibilité ISO (de 400 à 3200) et le taux de réduction du bruit (OFF, LOW, NORmal, MAX).
Il y a aussi une photo  de référence : 070316_LPN1879--100_ISO-red_bruit_OFF.JPG,
prise à 100 ISO et sans réduction du bruit ISO (impossible à cette sensibilité).
Attention, ce sont des JPEGs fins en 3872 x 2592... De 4,2 à 6,9 Mo... Et il y en a donc 17 !  Clin d'oeil


Bon choix et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #121 le: 05 Avril 2007 à 08:42:29 »

Bien beau développement msongo. Je ne me suis jamais lancé dans les courbes, car pas vraiment d'utilité sur le D70. Question: Si tu shootes en RAW quel est l'utilité des courbes, car là, tu peux (presque) tout rattrapper.

Il y a également le livre (anglais) de thom hogan: http://www.bythom.com/d200guide.htm

Amitiés
Louis
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #122 le: 05 Avril 2007 à 14:26:13 »

Bien beau développement msongo. Je ne me suis jamais lancé dans les courbes, car pas vraiment d'utilité sur le D70.

Presque toutes les courbes que j'ai sous la main ont été développées en fait pour le D100 ou le D70...
et souvent à une époque (2004) où le D200 n'existait même pas. D'autre part,  j'ai quelques connaissances
qui se plaignent d'avoir des clichés bien ternes avec leur D70, surtout dès qu'on manque de lumière
ou que le ciel est voilé, couvert... Certes, le D70 boîtier plus axé grand public est sans doute préréglé
pour obtenir des résultats plus "flatteurs" que le D200, produit plus "Pros" dont les setups de base
ont pour but de conserver le maximum de potentiel dans les fichier quitte à devoir être développés
révélés en post-traitement; j'ai tout de même qu'il y a des problèmes d'utilisation (ou d'utilisateur)...


Citation
Question: Si tu shootes en RAW quel est l'utilité des courbes, car là, tu peux (presque) tout rattrapper.

Tout à fait, puisque je shoote en RAW + JPEG Fin... Cela va me permettre éventuellement 2 choses :
• tout d'abord obtenir directement des JPEGs plus flatteurs, plus corrects et eux aussi utilisables,
• avoir des des fichiers RAW avec cette courbe "taggée" à l'intérieur et me permettant j'espère
d'être plus proche du but et de limiter les traitement répétitifs d'une image à l'autre; c'est bien beau,
les traitement par lot, mais si on peut s'en passer ou du moins les limiter, c'est aussi du temps de gagné.
Et comme mon ordinateur est bien vieux... Bien lent...

Bref, c'est pas parce qu'on peut perdre beaucoup de temps à obtenir des fichiers nickel-chrome
à partir des NEFs qu'il faut se contenter de JPEGs tout nazes !
  Grimaçant


Citation
Il y a également le livre (anglais) de thom hogan: http://www.bythom.com/d200guide.htm

Merci, je ne le connaissais pas, celui là !...
Un gros pavé de 729 pages apparemment, avec 3 pages concernant la compensation des tons (contraste),
plus 2 autres pages parlant apparemment de comment combiner les réglages de contraste, saturation,
netteté, correction des teintes, modes couleurs, etc...
Toujours d'après la table des matières, Il y a aussi apparemment 3 pages consacrées entièrement
aux courbes de contraste personnalisées. Cela peut paraître peu, mais c'est bien plus
que dans "Maîtriser le Nikon D200" ou ce n'est pas abordé, plus que dans "Nikon D200", le Tauleigne,
qui n'y consacre apparemment qu'un vague paragraphe et toujours plus que "Zoom sur le Nikon D200"
de D.D. Bush, qui n'en parle que pour carrément dire que ce n'est pas l'objet de son livre (sic) !

Mais bon, je ne vais pas, encore une fois, dépenser 29,95 US$...
J'espère que je saurai trouver quelques bonne courbes ou me faire les miennes sans ça,
avec l'aide de toutes les infos disponibles sur le web.


Merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #123 le: 05 Avril 2007 à 15:04:52 »

Le problème des courbes c'est que cela ne peut répondre qu'a une application spécifique et que l'on rencontre rarement une application spécifique. Beaucoup en sont revenu du réglage par une courbe spécifique et privilégie le RAW.

Voilà ce que j'ai retenu des forums et notamment nikonians

@+
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #124 le: 05 Avril 2007 à 16:24:20 »

Le problème des courbes c'est que cela ne peut répondre qu'a une application spécifique et que l'on rencontre rarement une application spécifique.

Une courbe a forcément un "caractère" par rapport aux courbes pré-établies par Nikon, plus linéairess,
et ne passera pas forcément partout; certes. D'ailleurs c'est bien pour ça que c'est dommage
de ne pouvoir en charger qu'une seule dans le D200...
Mais une courbe va pouvoir "affirmer un style", ou permettre de retrouver le rendu de tel ou tel film
(ce n'est pas du tout ce que je recherche, mais je comprends que certains veuillent retrouver
la "Velvia touch" ou se rapprocher des caractéristiques d'une Agfa Optima, d'une Fuji Reala, etc...
Tiens, pas trouvé de courbe voulant copier les Kodachromes 25 ou 64...) ou encore corriger
quelques "mauvaises habitudes" d'un photographe...


Citation
Beaucoup en sont revenu du réglage par une courbe spécifique et privilégie le RAW.

Oui, et je ne le néglige pas pour autant, seulement le RAW est lourd et nécessite beaucoup de travail !!!
Si une courbe peut "préparer le terrain", c'est pas plus mal non plus.
Et puis on ne peut pas toujours travailler en RAW; quand on doit rendre une photo, LA Photo;
ou encore une petite série, soit, aucun problème. Mais je fais par exemple de temps en temps un job
pour un client, où je prends de 1000 à 1200 clichés en un seul jour, pour en livrer environ 700 à 800
dans un délai très bref... Impossible de traiter les RAWs, lourds et longs à traiter;
je ne shoote d'ailleurs plus qu'en JPEG pour lui et j'essaie aussi de développer pour lui
un set de préréglages le mieux adapté (sRGB, mode couleur I, images claquantes mais pas trop
et respectant bien les teintes de peaux, le moins possible de blancs cramés, etc...).
Si je trouve le moyen d'avoir le moins de post-traitement suite à ces reportages,
déjà, je "catégorise" les photos pour les retraiter par lots, mais ce n'est pas toujours suffisant,
ce sera du temps de gagné car je suis toujours à la bourre et il râle toujours...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #125 le: 11 Avril 2007 à 11:35:18 »

Salut !


Après quelques jours d'absence, me revoilà pour un nouvel essai de courbe : "sReala_version2",
découverte dans la très intéressante section "Courbes" du non moins intéressant site Digital Knowledge Base.
Téléchargeable ici.

Encore une fois, ceci est un test subjectif, réalisé dans des conditions similaires à l'essai précédent.
Mais cette fois-ci, l'appareil était sur trépied ce qui fait que les vues sont parfaitement superposables
et les réglages d'expositions étaient cette fois parfaitement identiques.
Mon D200 est toujours réglé sur "Wildlife" comme je l'ai "établi" dans ce fil, à l'exception du contraste,
où tout à tour j'ai choisi la courbe sReala_version2, Normal, Faible ou Fort.
J'ai aussi doublé ce test en modifiant le réglage de la saturation des couleur :
tantôt sur Normal, tantôt sur Fort.


En image : test avec saturation normale :




Test avec saturation accentuée :




Bon, comme ça en petit, on ne peut pas détailler grand chose, mais les curieux pourront télécharger ici
les 2 clichés en 3000 x 2008
pixels (les 2 photos dans une unique archive zip : 4,9 Mo).

Les plus curieux (et possédant photoshop et une bonne connexion) peuvent même
télécharger ici les 2 images superposées, au format Photoshop et avec chaque prise de vue
sur un calque indépendant
 : assez pratique pour comparer l'effet des différentes courbes,
avec ou sans accentuation de la saturation...
(Attention ! Archive zip : 38,1 Mo, photoshop et calques obligent...)


Et bien moi, dans les conditions de cette scène, je l'aime assez bien, le rendu de cette courbe !
Assez comparable avec les résultats obtenus avec le préréglage de contraste faible (Low),
à la différence que les tons moyens et moyen-faibles sont un peu boostés et éclaircis,
mieux mis en valeur à mon goût; les tons clairs, les blancs, eux, n'étant pas touchés
et les rares zones cramées, globalement identique.
Même le ciel, bleu mais pas vraiment saturé, est un peu mieux avec cette courbe, un peu plus profond.
Par contre, les zones les plus sombres (zone d'ombre et tas de bois en bas à gauche, par exemple)
sont plus facilement bouchées avec cette courbe personnalisée qu'avec le réglage "Low",
mais pas autant qu'avec le réglage "Normal" qui cependant reste encore supportable dans ce contexte
d'une scène assez ensoleillée...
Par contre, le réglage de contraste fort (High) ne me paraît pas du tout adapté à ce type de scène
et de lumière, sauf effets graphiques particuliers recherchés (il y a bien sûr toujours des exceptions)...

Dans ces conditions, augmenter la saturation des couleurs passe très bien avec la courbe "sReala_version2"
ou avec le contraste sur "Low", ça commence à être un peu violent et flashy avec le contraste réglé sur "Normal",
pas désagréable tout de même; mais je ne parlerai pas du réglage du contraste sur "High" :
là, je trouve que c'est trop.

Mon ordre de préférence :
courbe "sReala_version2" et saturation forte,
courbe "sReala_version2" et saturation normale
contraste faible et saturation forte,
contraste faible et saturation normale,
contraste normal et saturation normale,
contraste normal et saturation forte,
contraste fort et saturation normale,
contraste fort et saturation forte.


Vraiment, elle me plaît bien, cette courbe personnalisée "sReala_version2" !
Je la garde sous le coude et j'essaierai de voir comment elle se comporte
dans d'autres conditions météo (lumière pourrie, plate et ciel gris ou blanc ?...)
ou pour d'autres sujets (portrait, enfants...).
Et je vais peut-être songer à changer mon réglage de la saturation, de normale à forte,
dans le menu Prise de vue / Optimisation / Personnalisée...

Et vous, vous en pensez quoi ?


Bon, et maintenant... Je vais m'intéresser à quelle(s) courbe(s) ?...  Heuh?
Any suggestions ?...  Indécis


D'avance merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #126 le: 12 Mai 2007 à 17:33:15 »

Salut ! je suis de retour...

La Balance des blanc...

On en reparlera sans doute ici (moi en tout cas) pour ce qui est spécifique au D200,
mais en attendant, je vous renvoie à cette discussion que j'ai engagée dans un autre fil,
après avoir découvert dans l'exceeellllllente interview de Christine et Michel Denis-Huot,
que tous leurs boîtiers étaient réglés manuellement sur 5600 k, la bonne vieille lumière du jour
comme sur les (anciens) films argentiques... Aaah !... Les délices de la daylight...  Cool


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #127 le: 22 Mai 2007 à 15:48:59 »

Salut !

J'attire votre attention sur un article sur lequel je viens de tomber sur le site Le Monde de la Photo :

"SPÉCIAL PHOTO ANIMALIÈRE : Le numérique au coeur du bush..."

Je le commente dans ce topic, mais comme cela concerne du matériel Nikon
confronté aux condition parfois difficiles d'un safari photo, on pourra sans doute en tirer partie
pour nos réglages du D200 (ou de tout autre DSLR, Nikon ou non, d'ailleurs)
lors de nos propres aventureuses et exaltantes expéditions photographiques futures;
j'ai pensé utile de faire le lien ici...


Et puis j'aime bien lier ainsi certains fils de ce forum, cela permet d'en découvrir qu'on avait loupé,
de revenir sur certains, d'en relancer d'autres...


Bonne(s) lecture(s) et A+ !  Clin d'oeil
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #128 le: 25 Mai 2007 à 18:23:11 »

Hello les NiCOWnistes et les autres !

En guise de conclusion provisoire et pour relancer la discussion, que j'espère tant,
j'ai mis en ligne un document au format PDF réunissant tous les réglages de mon D200, ici
et je vous tiendrai aucourant de toute modification :

Réglages_D200.pdf

Il n'y a que les réglages de la colonne "D" qui concernent le photo de nature et donc ce forum,
mais je vous fais cadeaux des autres...



J'attends maintenant vos réglages (D200, mais aussi son petit frère le D80 et toute la famille,
D70(s), D50, D40(x) & co),
ainsi que vos critiques et commentaires... Qu'on en cause un peu...  Clin d'oeil


D'avance merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #129 le: 25 Mai 2007 à 19:31:36 »




J'attends maintenant vos réglages (D200, mais aussi son petit frère le D80 et toute la famille,
D70(s), D50, D40(x) & co),
ainsi que vos critiques et commentaires... Qu'on en cause un peu...  Clin d'oeil



Tout à 0.. en RAW  Clin d'oeil

Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #130 le: 26 Mai 2007 à 02:28:20 »

Tout à 0.. en RAW  Clin d'oeil

Oui mais encore ? C'est un peu court jeune homme !  Choqué
Dans la mesure où l'intéret d'une réponse est au moins à 50 % dans  son commentaire, son explication
ou sa justification et la démarche de son auteur pour en arriver là, je reste sur ma faim, là !  Grimaçant

Franchement, le RAW tout à zéro présente relativement peu d'intérêt, je trouve.
Nécessité quasi absolue de revenir sur toutes les photos à moins que tu te sois fait
un petit script aux p'tis oignons... Mais ça aussi ça peut intéresser du monde...
Alors, qu'est-ce tu attends ?! Raconte !!!... Partage... Développe...

Alors que si l'on a choisi certaines caractéristiques à la prise de vue, on a tout de suite un rendu
souvent plus intéressant dès l'ouverture du fichier et sur lequel on peut de toute façon toujours revenir
si ça ne colle pas sur tel ou tel image...

Tu ne me parles que de tes choix pour pour le menu "Prise de vue"...
Et tes réglages liés à la mise au point (A1 à A10 sur le D200),
la quasi totalité des menus "Réglages Personnalisés", en fait
(A1 à F7 sur le D200, 01 à 25 sur ton D70),
tes choix de mesure de la lumière, de l'exposition ?...
T'as tout laissé "par défaut" ?
Tout te convenais ?
Parce que ça, RAW ou pas, tu es bien obligé de les choisir avant ou à la prise de vue...

Et sur le D70 (mais ça concerne aussi les D80, D40(x) D50...), précisément, les modes Vari-programme :
Portrait, Paysage, Gros plans, sports, etc...
Connais pas du tout ça, moi, jamais joué avec un appareil ayant de tels "programmes résultats",
Tu t'en sers, tu ne t'en sers pas ? Bien adaptés, pas bien adaptés à la photo de nature ?
Inutiles, oui, non ?



D'avance merci et A+ !  Clin d'oeil
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #131 le: 26 Mai 2007 à 11:10:52 »

Cher msongo

Je trouve qu'il y a deux possibilités:

Soit peu de personnes ont le courage de se lancer dans une recherche aussi exhaustive.
Soit elles se contentent des quelques réglages de base.

Pourtant ce serait intéressant de savoir même pour les réglages élémentaires. Moi j'avais lancé un débat sur l'espace couleur et je n'ai pas eu beaucoup de réponses non plus.

Moi ils sont 6: 4 sont en sRVB et 2 en Adobe RVB. Il faudrait que je demande les raisons de leur choix.
Toi ils sont 9: 4 x D70(s), 1 x D80 et 4 x D200.

Il n'y a peut-être que dizaine de personne à avoir du Nikon sur ce site de 216 membres inscrits.

Mais je ne lance la pierre à personne, moi-même, je n'ai pas participé beaucoup à ton intéressant débat, pas pour aller si loin, mais certains points méritent certainement un débat.

Quels sont, pour toi, les points incontournables de ces réglages et quels sont les paramètres que l'on devraient modifier en cours de safari. Ceci offrira -peut-être - un mini débat

Amitiés et merci pour tes relances de discussions.
Louis



Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #132 le: 26 Mai 2007 à 12:55:49 »

Citation de: Msongo
Franchement, le RAW tout à zéro présente relativement peu d'intérêt, je trouve.
Nécessité quasi absolue de revenir sur toutes les photos

Alors rapidement, mon cheminement de pensée : il est pour moi quasi-impossible de sortir des jpeg parfaits du D70 ! (Quelle sentence !) Donc post-traitrement obligatoire... et là contrairement à ce que beaucoup pense, ce n' est pas plus long de post-traiter du raw que du jpeg, et donc comme le raw offre plus de latitudes de correction... ma religion est faite.

Ah oui ! Un détail très important : j' expose "right", c-à- d histo le plus possible à droite avec surveillance du clignotement des HL. ! (Fondamental ça, pour ne pas ouvrir des raw "sombres").

Les menus personnalisés ? Pas grand chose à dire...
Expo en matricielle puisque je surveille et l' histo et les hl (après ça se termine toujours par un couple diaph/vitesse une photo, alors...)
Quadrillage ON.
Autofocus sur S pour du figé, sur C pour du mobile...
Quoi d' autres ? ...
Ah oui... A priorité diaph (à 99%)... depuis des lustres... depuis mon FE-2

Les programmes "résultats" ? Purement décoratifs (pour moi).

Ouala, ouala... (en gros, je préfère me concentrer sur le cadrage à la prise de vue...)

 Clin d'oeil
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #133 le: 27 Mai 2007 à 16:16:25 »

Réponse à Fendleroc...

Soit peu de personnes ont le courage de se lancer dans une recherche aussi exhaustive.
Soit elles se contentent des quelques réglages de base.

C'est vrai que c'est un gros morceau; pour moi aussi; j'ai d'ailleurs un peu marqué une pause
ces derniers temps, du moins dans mes écrits sur le forum car je continue de front à "affiner"
mes autres réglages pour d'autres sujets... Il y a 4 "banques" sur le D200...

Mais ponctuellement, un lecteur a pu s'interroger sur tel ou tel réglage, décider de le reporter
sur son boîtier ou au contraire se dire "ah ben non, ça, ça ne me convient pas du tout,
je ne suis pas d'accord, je garde mon réglage "A12" comme ça parce que je le trouve plus logique
ou parce dans certaines situation, l'option choisie par Msongo est totalement inopérante"...
Ou alors, moins évident, un Canoniste de dire que sur son 350D, il n'a pas cette possibilité
mais que par contre il règle son boîtier sur telle option, il fait tel choix et que ça le fait bien...


Citation
Pourtant ce serait intéressant de savoir même pour les réglages élémentaires. Moi j'avais lancé un débat sur l'espace couleur et je n'ai pas eu beaucoup de réponses non plus.
Moi ils sont 6: 4 sont en sRVB et 2 en Adobe RVB. Il faudrait que je demande les raisons de leur choix.
Toi ils sont 9: 4 x D70(s), 1 x D80 et 4 x D200.
Il n'y a peut-être que dizaine de personne à avoir du Nikon sur ce site de 216 membres inscrits.

C'est aussi un gros morceau !... Auquel je ne suis pas encore attaqué (mais j'y viendrai tôt ou tard);
difficile pour moi de mener 2 combat de front en plus de la lecture quotidienne du forum, désolé...
Je vais tout de même aller y signaler que je suis en Adobe RVB...  Clin d'oeil
Doit y avoir un peu plus de 10 niCOWnuméristes, je pense, mais ce n'est pas important.


Citation
Mais je ne lance la pierre à personne, moi-même, je n'ai pas participé beaucoup à ton intéressant débat, pas pour aller si loin, mais certains points méritent certainement un débat.

Moi non plus, je ne jette la pierre à personne; pas d'invective.
Là, j'ai juste un peu "charrié" Patrick parce que "je l'avais sous la main"
et j'ai essayer d'en profiter pour en tirer un peu plus... Ça a d'ailleurs marché, on dirait...  Clin d'oeil
(Merci Patrick, de t'être un instant prêté au jeu !)


Citation
Quels sont, pour toi, les points incontournables de ces réglages et quels sont les paramètres que l'on devraient modifier en cours de safari. Ceci offrira -peut-être - un mini débat


Comme ça, de but en blanc, je dirais : "Tous. Absolument TOUS !!!"

Naaaaaaaaan je rigole...  Grimaçant

• Quasiment tout le menu "Prise de vue",
mais surtout "Optimisation image" (netteté, Contraste, mode couleur...),
la balance des blancs aussi (peut-être parce que je viens d' l'aborder à nouveau dans un topic récent)...
Tout ce qui concerne l'AF, aussi encore, Là, ce sont déjà plus des réglages de terrain,
mais bien choisir sa config en fonction de la situation et/ou de ce que l'on attend peut être déterminant, je crois...
J'ai loupé certaines photos lors de mon dernier safari, en partie précisément à cause
d'une mauvaises connaissance de ces différentes options et donc de leurs mauvaise gestion,
de choix qui n'étaient sans doute pas les mieux adaptés aux situations
et j'espère que cela ne se reproduira plus, du moins pas dans de telles proportions !...

Après, certains autres réglages sont parfois simple question de choix personnels;
et dans ce cas, ce n'est pas le réglage qu'il faut voir, mais la démarche qui y a amené :
Ça peut paraître ridicule pour certains de voir que je me suis autant étendu
sur les fonctions attachées aux molettes et leur sens de rotation;
mais n'empêche que je me suis créé un moyen mnémotechnique personnel
pour ne plus toucher aux vitesses au lieu du diaphragme et ne plus ouvrir au lieu de fermer.
Ça marche impec pour moi !
Ce n'est peut-être que pour moi, mais si une seule personne, grâce à cette démarche,
adopte une démarche personnelle similaire lui permettant de ne plus cafouiller à ce niveau, c'est super !...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #134 le: 27 Mai 2007 à 17:27:14 »

Réponse à Patrick...

Alors rapidement, mon cheminement de pensée : il est pour moi quasi-impossible de sortir des jpeg parfaits du D70 ! (Quelle sentence !)

Si ! On peut sortir des JPEGs, peut-être pas parfaits parfaits,
mais tout à fait potable dun D70 comme de nombreux APN.


Citation
Donc post-traitrement obligatoire... et là contrairement à ce que beaucoup pense, ce n' est pas plus long de post-traiter du raw que du jpeg, et donc comme le raw offre plus de latitudes de correction... ma religion est faite.

Ben...
Quand tu n'as pas un machine dernier cri, si, traiter un RAW prend BEAUCOUP plus de temps que corriger un JPEG...
Quand sur mon vieux G4 je traite un RAW dans Nikon Capture et que je veux transférer le fichier
dans photoshop pour quelques bidouilles supplémentaires, cette opération prend jusqu'à 7 minutes !!!...

Encore une fois, je ne cherche pas à remplacer le RAW par le JPEG, mais si à la fin d'une série photo,
j'ai, en plus des RAWs que je vais devoir ou pouvoir post-traiter, des JPEGs assez présentables,
c'est tout bénef pour moi. À ce niveau, je ne dis pas plus que ça !
La tête du "client" impatient quand tu lui montre en vitesse quelques RAWs bien bruts...
Avec des JPEGs plus flatteurs de prime abord, on gagne un peu en estime et il attendra moins anxieux
le rendu final...

Le reste de mon décortiquage de mon D200, c'est uniquement pour bien le connaître, bien le configurer,
pour perdre moins de temps en conjectures sur le terrain et m'occuper alors surtout de mes cadrages
et de la bonne exposition.


Citation
Ah oui ! Un détail très important : j' expose "right", c-à- d histo le plus possible à droite avec surveillance du clignotement des HL. ! (Fondamental ça, pour ne pas ouvrir des raw "sombres").

"Expose right, expose to the right !"
C'est une chose effectivement très importante !!!
Pas du tout un détail.
Et cela pourrait faire l'objet d'un topic à part entière.
Même si ce n'est pas exactement l'objet du débat ici, c'est aussi pour ça que je m'intéresse aussi
aux courbes de contraste personnalisées, pour faciliter ça à la prise de vue, même si ce n'est pas tout.


Citation
Les menus personnalisés ? Pas grand chose à dire...

Tu as bien pourtant à un moment donné fait certains choix, importants ou non selon toi.
Revenant parfis peut-être sur certains ou une fois pour toutes... Et peut-être pas sans raison...


Citation
Expo en matricielle puisque je surveille et l' histo et les hl (après ça se termine toujours par un couple diaph/vitesse une photo, alors...)
Quadrillage ON.
Autofocus sur S pour du figé, sur C pour du mobile...

Presque toujours en matricielle aussi, parfois (rarement je reconnais) en spot pour certains "cas".
J'aprécie aussi le quadrillage et j'aimerais aussi qu'il soit "illuminé" plus souvent...
Je rêve aussi que les bords du cadre soient aussi ainsi surlignée, parfois...
Grosso modo, pareil pour l'autofocus, AF dynamique ou non selon les cas...
AF dynamique, y a ça sur le D70 ?... Je sais plus...


Citation
Quoi d' autres ? ...
Ah oui... A priorité diaph (à 99%)... depuis des lustres... depuis mon FE-2

Moi aussi, j'ai eu un FE-2, mon premier "vrai" appareil photo après un Chinon CE4 (pas trop mal non plus)
et une ribambelle d 'instamatics (le 110, MDR, quand j'y repense !) et de compacts...
Je viens donc du semi auto et de l'auto priotité à l'ouverture...
Après une période où je me suis plutôt laissé aller au programme...
Que je décalais de plus en plus souvent...
J'utilise à nouveau beaucoup la priorité à l'ouverture.
Mais il m'arrive parfois de me fixer sur une vitesse.
Très rarement en manuel (sauf en studio, forcément), mais ça marrive.


Citation
Les programmes "résultats" ? Purement décoratifs (pour moi).

C'est un peu ce que je pensais, mais je n'en ai jamais eu... Très peu pratiqué, donc...
Je crains que, même s'il peuvent paraître parfois très pratiques pour certains utilisateurs,
ils aient un redoutable inconvénient : en se fiant les yeux fermés à son appareil en toute circonstance,
on ne contrôle jamais rien et on n'apprendra jamais à contrôler quoi que ce soit...
Limitation drastique de l'utilisateur et méconnaissance éternelle du matériel, de ses posibilités et limites...
Et le résultat est-il toujours bien adapté ?... Peut pas vraiment dire, connais pas assez...
Mais là aussi, j'ai des craintes.


Citation
Ouala, ouala... (en gros, je préfère me concentrer sur le cadrage à la prise de vue...)

Moi aussi. Justement !  Clin d'oeil


Merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 27 requêtes.

Google a visité cette page 25 Mars 2024 à 04:57:33