Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 23:40:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique Grandeur Nature (2e partie: Delta de l'Okavango)  (Lu 48569 fois)
Ian Jek
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 88


Localisation :
Vincennes


« Répondre #165 le: 23 Juillet 2017 à 02:45:59 »

Dernier post pour terminer ce carnet ce soir.

Dernier jour à North Gate et dans le delta où nous retournerons pour une dernière fois sur les bords de la rivière Khwai pour terminer d'explorer les lieux et parcourir les quelques pistes du coin encore inconnus de nous.

Nous profitons du paysage et de nos derniers éléphants ...

247.


248.


249.



Dernière girafe également, et pas des moindres

250.



Enfin, en guise de cadeau d'adieux, nous profiterons du vol de ce rollier pour une photo que Chris attendait de faire depuis des années.

251.



Après ces deux semaines de brousse en milieux totalement sauvage, il est finalement temps de prendre la route du retour. Plus de mille kilomètres de traversée pour retourner à Johannesburg, pas désagréable finalement. Au moins les deux jours de route nécessaires nous permettent un retour à la civilisation en douceur et pas trop abrupte qui nous laisse le temps de nous remettre de nos émotions.
Émotions d'autant plus présente pour Chris qui s’apprête à quitter l’Afrique pour de bon après 5 ans sur le continent.
Sur la route, le grand débriefe commence. On parle des photos dont on est fier, des occasions manqués. Des choses que l'on ne s'attendait pas à voir et de celles que l'on s'attendait à voir et que l'on a pas vu. Mais globalement .... QUELLE AVENTURE !!!!

  Le dernier soir de notre périple approche, nous avons réservé un emplacement dans un sanctuaire de protection des rhinocéros à mi-chemin entre Maun et Johannesburg, côté Botswana. Nous nous permettons un petit tour dans la réserve, située exprès à proximité d'un camp militaire. En effet, ici les rhino sont surveillés 24h sur 24 par l'armée. Petite note amère, heureux de voir que le pays s'investit dans la sauvegarde de son patrimoine animalier mais il faut se rendre à l'évidence, il n'y a déjà plus de rhino dans l'Okavango. En 15 jours nous n'en avons pas vu un seul et lorsque nous avions demandé aux gardes de Moremi ce qu'il en était, la même réponse revenait inlassablement :  "secret défense". 
L'un des gardes nous avait quand même lâché qu'il en restait une poignée surveillés de très prêt. Le sanctuaire où nous nous trouvons pour cette dernière nuit vise justement la réintroduction dans les parcs du Botswana, à petite échelle certes, mais on ne peut que leur souhaiter de réussir.

En attendant on aurai bien tort de se priver d'un dernier couché de soleil alors on en profite ....

252.
 

253.


254.


255.



 Après cette dernière scène de vie sauvage, on retourne à notre petite hutte. Un emplacement pour le feu est bien prévu mais un sentiment nouveau nous dérange, la sécurité.  En effet, après avoir pris l'habitude de rester sur nos gardes en faisant notre braïe pendant les deux dernières semaines, nous sommes maintenant déçus de nous retrouver dans un camp plus "conventionnel", protégé des animaux. La magie n'est plus là. La montée d'adrénaline qui nous plaisait tant chaque soir a disparue et nous n'aurons même pas le coeur de faire du feu.
Au lieu de notre traditionnel barbecue on se dirige vers le restaurant du camp pour retrouver un peu la civilisation. Petit clin d'oeil à la France qui nous fait bien marrer, la carte des vins présente une bouteille de " CABINET SAUVIGNON". Une version low-cost du Cabernet peut être ?
Nous rigolons bien de cette petite erreur d'écriture mais nous nous dirigerons finalement sur un Pinotage typiquement sud-af pour une dernière soirée bien arrosée.

Le lendemain nous quitterons le Botswana, puis l'afrique du sud le jour suivant, la tête pleine de souvenirs. Nous savons tout les deux que nous ne reverrons pas l'afrique pendant longtemps mais on sait aussi que l'on reviendra un jour, guidé par l'appel de la brousse et de l'aventure.
 
Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #166 le: 23 Juillet 2017 à 08:21:47 »

Ces derniers moments dans l'Afrique sauvage ont été formidables et vous en avez profité à 100%, nous aussi du reste,

indirectement via vos images

Dans cette dernière série, j'aime tout particulièrement les 251 (rollier) et 252 (les 2 rhinos)

A propos des rhinos, j'avais vu à la télé un reportage montrant des réintroductions dans le delta, d'abord d' une vingtaine de blancs puis de quelques noirs

Les blancs avaient été perturbés car ils ne trouvaient pas leurs repères olfactifs et avaient émigré vers le Kalahari, pourtant moins riche en végétaux

Les noirs, eux, avaient surpris les lions qui leur trouvaient un air de buffle. Ils s'étaient approché des rhinos et s'étaient fait charger ...Non mais !
Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #167 le: 23 Juillet 2017 à 10:09:51 »

Merci pour ce superbe carnet qui m'a rappelé de nombreux souvenirs de 2016 Clin d'oeil
J'y ai même reconnu des endroits que nous avons arpenté(rives de la Khwai river).

Une magnifique photo de rhino (255) pour finir J'aime.

Bravo à vous 2.
Journalisée

Steph M.
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #168 le: 23 Juillet 2017 à 11:19:49 »

Merci pour ce moment de partage d'un endroit que je ne connais pas du tout

Le rollier est top

Et les rhinos (252) dans le couché de soleil  Yes
Journalisée

Véro
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #169 le: 24 Juillet 2017 à 11:33:56 »

Ce rollier est top ... Belle image et bon reflex!
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #170 le: 24 Juillet 2017 à 14:49:05 »

Merci pour cette très belle immersion en terre africaine ! El le final est génial, avec les rhinos pour le coucher du soleil !  J'aime
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #171 le: 24 Juillet 2017 à 17:32:28 »

Merci pour ce voyage inoubliable qui naturellement en appelle d'autres..... aujourd'hui ou demain  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #172 le: 25 Juillet 2017 à 13:39:35 »

Merci pour ce récit Père-fils au coeur de l'Afrique sauvage.
Toujours un faible pour vos images de camp, la nuit... Ca nous plonge tout de suite dans une ambiance de brousse.
Safari riche en observations : Interaction entre pygargues, meute de lycaons, femelle léopard et son petit, nuage de queléas

En images je retiendrai essentiellement celles-ci
194 j’adore... Pour le félin, la position, la lumière.  Aime
196 itou

217 originale avec cette trompe en avant
248 pour cet instant reflétant bien la beauté de ces endroits magiques

Et enfin la 254, aussi symbolique que jolie avec les rhinos

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #173 le: 25 Juillet 2017 à 17:42:49 »

magnifique carnet emprunt de sentiments... un voyage père/fils c'est déjà formidable entre partage de passion et l'intensité des moments que l'on sait rare
merci pour ce partage qui nous a permis nous aussi de replonger dans les ambiances de camp qui nous manquent tant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #174 le: 25 Juillet 2017 à 17:53:37 »

Oups, je me suis fait quelque-peu distancer sur les pistes sablonneuses de l'Okavango !

Beaucoup de pépites, comme d'hab, et c'est tant mieux:
202, 209, 213, dont j'aime la proximité,
200, 222, 240, 254, ambiance ambiance,
201, 214, 237, le making-off, j'adore,
217, 218, ils sont splendides, c'est tout,

et, et, 251 : well done !!! (même pas jaloux  Diabolique)

Et mille merci pour ce splendide voyage partagé avec nous, veinards que nous sommes  Bisous. "Sauvage et Beau", comme titrait le film de Frédéric Rossif, en 1984, déjà.


Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #175 le: 26 Juillet 2017 à 12:23:21 »

Quelle belle fin avec les rhinos  J'aime

Merci pour ce beau carnet  Sourire
Journalisée

Bruno
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #176 le: 26 Juillet 2017 à 16:54:53 »

très beau carnet richement illustré  Yes

Pour ce qui est des rhinos de l'okavango tu pouvais toujours les chercher, il n'y en a pas où tu étais.
Ils sont sur l'île de chief island donc pas visibles pour les self-drivers.
On peut les voir en passant par les camp Mombo ou Chief camp pour ceux qui ont un porte-monnaie bien garni  Clin d'oeil
Ceci dit l'année dernière j'ai rencontré des allemandes qui en avait vu un à l'extrême sud de l'Ile vers Gunn's camp et moi même j'en ai vu un près de eagle island partie sud ouest du Chief island.
Ils finiront bien par trouver le moyen de traverser un jour...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #177 le: 02 Août 2017 à 15:31:09 »

Un grand merci à tous pour nous avoir accompagné dans ce périple, tout au long de ce carnet qui s'est étiré sur plusieurs mois.
Au plaisir de prochaines rencontres sur les pistes poussiéreuses (ou ailleurs!)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #178 le: 02 Août 2017 à 17:32:40 »

Une très belle fin de carnet avec ces splendides paysages du Delta  J'aime
Bravo et merci pour le partage de ce carnet richement illustré  Yes Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 10 11 [12]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Décembre 2023 à 18:20:03