Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 09:58:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les 7 Léopards de la Sabie River  (Lu 59881 fois)
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #15 le: 29 Décembre 2014 à 14:23:03 »

Chouette, une aventure en photos et en texte, en solo à la recherche des léopards ! L'histoire d'une quête en somme, alors j'embarque aussi !
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2014 à 23:24:25 »

Hello Chris !
Voilà où tu étais passé  Heuh? Rire
Je grimpe illico dans la Jeep et je te suis.
Beau démarrage, avec notamment ces verts acidulés qui accompagnent les bébé vervets.

Musu
Journalisée

gedie00
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40


« Répondre #17 le: 30 Décembre 2014 à 10:51:21 »

Je monte!!!

Le désavantage de suivre un carnet du début, c'est qu'il faut attendre!!!!! en tt cas, ça donne envie!!!

Le caméléon!!!  Aime

vite vite la suiiiiiiiiite!!

Elo
Journalisée
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« Répondre #18 le: 30 Décembre 2014 à 11:16:17 »

Il fait exprès le bougre de nous faire patienter
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #19 le: 30 Décembre 2014 à 12:34:53 »

Je grimpe aussi ! Sympa, les bébés et excellent le coup de la tortue qui se transforme en léo... à coup de champignons hallucinogènes !  Grimaçant Grimaçant
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #20 le: 30 Décembre 2014 à 15:39:38 »

Très belle narration et super teasing, je grimpe. Souriant Souriant
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #21 le: 30 Décembre 2014 à 17:04:27 »

Une nouvelle invitation au voyage.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #22 le: 30 Décembre 2014 à 23:11:46 »


 Comment résister avec ce beau début, l'ordre chronologique est il nécessaire ?  Roulement d'yeux

 
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #23 le: 31 Décembre 2014 à 10:48:43 »

Et maintenant que Chris nous a mis l'eau à la bouche ..... il nous fait languir  Pleurs

Tu es reparti dans le Kruger
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #24 le: 31 Décembre 2014 à 12:52:39 »

Merci à tous de vos retours enthousiastes.

   J'espère que vous aurez compris qu'avec le léo, l'impatience n'est pas de mise.
   J'ai passé exactement 132 heures à le traquer. On va pas tout déballer en cinq minutes...

   Demain, je vous raconte les jours deux et trois. Y aura-t-il enfin du léo?
   Seule la BFK le sait... 

   Pour les vrais fans (je fais comme Harry Potter), j'annonce que je posterai demain 1er janvier à l'heure d'ouverture du camp, 4h30 heure de Lower Sabie! Grimaçant Grimaçant Grimaçant   
   Qui a dit "le Kruger, ça se mérite"?   Rire
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #25 le: 31 Décembre 2014 à 17:23:39 »

J'embarque à mon tour  Sourire

Tu m'as bien fait rire avec la tortue léopard.  Rire
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #26 le: 31 Décembre 2014 à 22:50:00 »

Avec un peu d'avance sur l'horaire annoncé, voici donc la suite.

   
      -----------------------------------------------------------------------------

     L’avantage, avec le réveil tous les matins à 4h00, c’est que ça simplifie considérablement l’organisation des soirées…  Retour au camp à 18h30. Courses, douche, bière sur la terrasse qui surplombe l’immense lit de la Sabie River, où l’on entend les animaux barboter sous les étoiles…  (Si les onze Allemands à la table d’à côté ne rigolent pas trop fort !). Casse-croute, et au lit à 20h00 !
   Ce matin comme hier, départ à la lueur des phares, et au ralenti pour scruter les fourrés.
   Hier, la BFK m’a fait le coup de la tortue-léopard. Elle me doit une revanche !
  Il est 5h00, le Kruger s’éveille…
   Cette fois, je n’ai pas à rouler longtemps. Ni à me crever les yeux en fouillant l’obscurité. Le fauve surgit.
   Il traverse la route devant moi. Sans hâte. De cette démarche royale et totalement indifférente qui me laisse penser qu’il pourrait tout aussi bien s’installer au milieu de la route pour faire sa toilette, s’il voulait.
   Je suis au volant. Sur le siège passager, comme tous les matins, mon Canon 500D à capteur APS-C avec le 300 mm f2.8, et le 5D MkII avec le bon vieux 100-400 de Canon, surmonté du flash à cette heure-ci . (Ce 100-400 est aux longues focales à peu près ce que le Toyota Hillux est aux 4x4. Le compromis universel solidité/qualité/souplesse d’utilisation).
    Le temps que je mette la voiture en travers, que je saisisse l’appareil et que je pose le zoom sur le bean-bag, et le fauve s’est engagé sous les branches basses.
   J’ai le temps de shooter une seule fois :
13


   Je souffle !
   Yeeeeeeeeeeees ! Le premier léo de ma vie en self-drive. Au deuxième jour. Et pour moi tout seul.
   Temps de vision : une quinzaine de secondes maxi.  Réussite photo : néant. Mais y’a des premières fois, comme ça, dans la vie, où c’est nul, et ou pourtant on est l’homme le plus heureux du monde… (Riez, riez, les filles, mais les mecs savent de quoi je parle).
   Il est 5h15. Et j’ai le réflexe qui tue. Encore tout émoustillé, je prends sur mon…  GPS les coordonnées-du-point-où-mon-léopard-vient-de-disparaître-dans-la-brousse. Là, j’entends dans mon dos la BFK éclater de rire, et avec elle tous les ancêtres de tous les pisteurs africains depuis des siècles. Pas grave. Même pas honte.
   Je sais, pour en avoir parlé hier avec un guide, que les léos viennent de la brousse, descendent vers la rivière pour boire, et remontent souvent quelques minutes plus tard, retraversant la route.  Je coupe donc le moteur et j’attends. Un œil devant et un autre dans le rétro. (C’est une technique que le caméléon d’hier m’a apprise : dissociation des deux yeux !)
   En vain.
   Une vingtaine de minutes plus tard, un couple arrive à ma hauteur en voiture. Ils ont vu un léo remontant de la rivière à trois ou quatre cents mètres derrière moi. Peut-être le mien…
   
   Je reprends ma quête. Après tout, il me reste treize heures avant de rentrer au camp. Ce matin, je verrai aussi des lions. Une vision très « Kruger ». A travers les branchages. Mise au point manuelle de rigueur, l’autofocus fait la gueule dans ces conditions-là.
Evidemment j’appuie sur le déclencheur, pour le plaisir. Pour pouvoir dire que je les ai vus.
14


De toute façon, je suis là pour les léo, pas pour les lions…

    Et puis soudain, sans préavis, c’est un autre type d’émotion. 

   Un gros mâle éléphant  descend vers moi depuis le talus.
15


   J’avoue avoir raté quelques photos d’éléphants dans le passé parce que je suis parfois plus soucieux de mettre la voiture en position de fuite que de réaliser le cliché parfait. J’ai vu suffisamment de vidéos et de photos de véhicules retournés par ces pachydermes pour savoir qu’il convient de les respecter .
   Mais là, je suis seul, et surtout je tiens la contre-plongée idéale pour rendre en image la puissance et la masse de l’animal. Celle-là, je ne la laisse pas filer.
   J’ai en tête depuis longtemps une photo que j'ai envie de faire: un gros plan d’éléphant avec un œil unique, pile au centre de l’image. Un cyclope du bush aussi impressionnant que celui d'Ulysse. Je tiens l’occasion.
   Je laisse pépère s’approcher.
16


   Dans mon viseur, j’ai soudain la sensation d’avoir en face de moi une muraille, qui obscurcit le ciel tout entier.  Une pensée me traverse l’esprit : « Celle-là, je la mettrai en 16/9 pour rendre cette impression».
   La voici :
17


   Cette image, je vais pas la mettre sur la galerie critique, croyez-moi! J'en suis trop content. Pour entendre Francky me dire; "Ah non, encore une photo émotion - Allez hop, deux défenses!". Pô question! (Mais non Francky, je rigole  Rire, j'adooore tes critiques constructives)
   Oui, C'EST une photo émotion. Et une sacrée, même...

   La journée coule au rythme des rencontres. C’est incroyable comme on ne voit pas les heures passer, seul dans le bush.  Je vais parcourir, durant ce séjour, 130 km par jour en moyenne, à raison de quatorze heures de game drive quotidiennes.
    Je pars du principe que, comme bien d’autres animaux, les léopards ne sont pas actifs aux heures les plus chaudes. (Erreur, on en reparle dès demain…) Mais du coup, je prends l’après-midi une boucle plus large qui m’éloigne de la rivière, et traverse une zone de savane arborée. Les chances de débusquer un léo sont plus faibles. Mais quel soulagement après les heures de bush épais. Enfin ma vue porte à plus de 10 mètres !
   Je croise un guide qui vient de montrer à ses clients un guépard. Je l'ai apparemment raté de deux minutes. Il m'apprend que deux frères vivent et chassent dans cette zone et qu'on peut les voir assez régulièrement. Je passe la fin d'après-midi à arpenter au ralenti les pistes sablonneuses en tournant en rond, mais la BFK n'est pas d'humeur... Je me promets de revenir par ici dès que l'occasion de présentera.
   En attendant, à défaut de prédateurs, j'ai droit à une autre première dans ma vie : deux outardes de deux sous-espèces différentes, que je n’avais jamais vues.
Outarde de Kori, le plus gros oiseau du bush après l’autruche. (Jusqu'à 1,40 m et 18 kg, mais celle-là était plus menue):
18


Et une outarde à ventre noir , avec un mouvement à trois temps, ainsi décrit par le redoutable guide Sasol, la Bible des ornithologues sud-africains:
"En période de parade, le mâle lève lentement la tête...
19


... lâchant un "Tchikkkk" aigu...
20


... puis replie son cou pour émettre un "pop" grave."
21

 
Merci Sasol.

Et c'est donc sur ce Tchikkk-pop, dont l'écho se perd dans la savane au coucher du soleil, que prend fin le deuxième jour de ma traque du léopard.

A suivre/
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #27 le: 01 Janvier 2015 à 08:15:16 »

J'embarque également Chris, la quête de cet animal si secret m'intéresse évidemment...

Joli pano de cette rencontre émotion avec le big male éléphant.

Un beau début de carnet que je vais suivre avec attention !

Bonne année !

Ombrette  Bisous
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #28 le: 01 Janvier 2015 à 09:38:36 »

Ca continue tout aussi bien .... La photo de l'oeil de l'éléphant est magnifique
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #29 le: 01 Janvier 2015 à 09:56:15 »

Quel bonheur de revivre avec toi tes journées dans le bush si bien

commentées avec cette intensité

J'ai bien aimé la 20 : le Tchikkkk



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 27 Novembre 2022 à 04:14:11