Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 05:47:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cinémara  (Lu 82897 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 17 Octobre 2010 à 16:29:26 »

Pitch :

Me revoilà en ce début septembre 2010 en ce Masaï Mara qui m'avait tant subjugué il y a un peu plus d'un an (j'en avais un carnet de voyage "Les félins de Mara" : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13710.0.html). Après ce premier trip de reconnaissance effectué en solo, j'y reviens donc en famille pour faire partager mon enthousiasme pour ces lieux à mon épouse et mes 2 filles. J'ai programmé le voyage en septembre avec l'espoir d'assister enfin au spectacle de la grande migration.

Puisque Mara nous a fait son show pendant ces 10 jours de safari, j'ai placé ce carnet sous le thème du Cinéma.




Générique
Lieu de tournage : Masaï Mara (Kenya)
Equipe sur place : Melting Pot
Réalisateur : Simon Chebon
Prise de vue 1 : Jérôme dit Ojeff
Prise de vue 2 : Léa
Caméra : Julie
Script et making of : Catherine


Jour 1 : Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger 1959)


Nous sommes le 1 septembre : 1° après-midi de safari à Masaï Mara. Nous évoluons dans le secteur de Nakuru (euh, il ne s'agit pas du lac du même nom mais d'une zone fréquemment inondée, d'où son nom, dans les marais de Musiara au Nord de Masaï Mara).

Nous ne tardons pas à tomber sur le clan du marais (qui a déjà fait de nombreuses apparitions sur COW ces derniers mois). L'occasion de refaire connaissance et de tirer quelques portraits.

1 -


2 -


3 -


4 -


5 -


6 -



Hanuman en train de flirter

7 -




Plus tard dans la soirée, alors que tout le monde roupille, Lispy, une des lionnes du clan, se tend soudainement dans l'attitude typique du prédateur ayant repéré sa proie, passant en 1 seconde d'une indolence trompeuse à une concentration impressionnante, tous sens aux aguets. Elle a repéré un Gnou isolé qui s'avance à une centaine de mètres de là. La lionne se met en chasse. Oreilles et narines pointées vers l'avant, épaule et tête abaissées pour rester sous le couvert des hautes herbes, elle progresse par avancées successives à chaque fois que le Gnou baisse la tête pour brouter.

8 -


9 -



A moins de cinquante mètres de sa proie, la lionne lance sa course.

10 -


Le premier réflexe du Gnou à la vue de la lionne arrivant sur lui en pleine course n'est curieusement pas la fuite. Sans hésiter, il charge à la façon d'un taureau.

11 -



La lionne dévie sa course au dernier moment pour esquiver les cornes. Le Gnou profite de cet instant de répit pour s'enfuir. La lionne emportée dans son élan doit à présent revenir en arrière. Mais 30 mètres plus loin, le Gnou voit à son tour sa course ralentie par un arbre au sol qui lui fait obstacle et qu'il doit contourner.

12 -


13 -



La lionne va ainsi pouvoir regagner le terrain perdu et parvient à s'accrocher de ses griffes à l'arrière train du Gnou. Celui-ci ne peut plus avancer.

14 -


15 -


16 -



L'instant d'après la lionne assure un peu mieux sa prise en enfonçant  plus haut ses griffes au niveau des épaules de l'Antilope et pèse à présent de tout son poids sur le dos de sa proie. Le gnou s'effondre.

17 -


18 -


19 -


20 -


21 -





La lionne referme ses mâchoires sur la gorge de sa victime pour l'étouffer et la maintiendra dans cet étau mortel pendant plus de 3 minutes avant de relâcher sa prise.

22 -



Une lionne vient rejoindre Lispy (Photo de Léa)


23 -




Puis tout le clan se retrouve autour de la proie (Photos de Léa)

24 -


25 -



Et puisqu'il s'agit de "l'Autopsie d'un meurtre", je vous fais la totale :

Le gif animé :

26 -



...et la vidéo (prise par Julie) :

27 -



La première demi-journée de safari n'est pas finie et j'ai déjà un de mes 3 rêves exaucés  Sourire : une chasse suivie et photographiée du début à la fin.


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2010 à 16:35:38 »

Bon ben ça commence fort!
J'espère que t'en as encore sous le pied pour la suite!  Clin d'oeil (mais je ne me fais pas trop de souci pou ça!)
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2010 à 17:21:59 »

Sur les chapeaux de roue ce départ !

Couleurs, netteté et contraste super sur la 3.

Maitrise parfaite de l'AF sur la scène de chasse pourtant difficile sur ce point; tu étais avec quels boitiers ?

Julie : tu es sur les traces de Warren Samuels ;-)

Seule remarque "négative" et déjà formulée auparavant : cette obstination à rebaptiser à votre goût des animaux largement connus sous une identité différente. Cela peut paraitre un détail mais l'identification rigoureuse des lions les l'une des premières étapes de leur conservation. http://www.livingwithlions.org/mara/
Votre "hanuman" par exemple, c'est Romeo.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 17 Octobre 2010 à 17:26:00 »

J'aime J'aime J'aime J'aime

Une présentation et un ton original dès le début Yes Yes Yes Yes
La MGM Grimaçant Grimaçant Grimaçant rien que ça, bien pensé Rire Rire

Une première séquence d'anthologie avec cette chasse réussie J'aime J'aime J'aime

La deuxième lionne n'a pas l'air de trop quoi savoir faire, comme si elle n'était pas convaincue d'avoir faim.

La vidéo apporte, un plus dans la compréhension de la scène, sur la rapidité de l'action et aussi sur le fait que le gnou c'est trouvé coincé par l'arbre mort.

Il avait l'air isolé du troupeau, mauvaise pioche pour lui, son inattention lui a couté la vie.
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2010 à 18:19:24 »

Welldone Jérôme !

En effet un début en fanfare : un beau cadeau de bienvenue...

Excellente idée le cinéma.

Très facile Acinonyx de s'y retrouver avec les noms des lions du clan du marais...

Romeo alias Hanuman, mâle dominant avec Claude alias Dents Pourries, depuis 2007 après avoir chassé Notch et son frère.
White Eye alias La Borgne - née en 1998, mère de 3 jeunes nés en octobre 2009.
Lispy alias Split Nose - Une des "Blonde Sister". Une Cicatrice sous la mâchoire. Née en 2002.
Bibi deuxième "Blonde Sisters". mère d’un jeune né en novembre 2009, bout de queue manquant.
Les "3 grâces" :
   Charm, fille de Red, mère des 3 lionceaux de 2 mois, mère de Rikiki l'année dernière,
   Joy alias "Big Mama"qui attend des petits et mère des deux adolescents de 20 mois (Hasani et Matajo, vivant à part du groupe),
   et Siena alias Oreille tordue mère de 2 jeunes nés en octobre 2009

Le tout c'est de le savoir !

Ces noms donnés par Simon, ou par certains d'entre nous ont beaucoup de charme et l'identification des lions est toute aussi rigoureuse.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #5 le: 17 Octobre 2010 à 18:36:16 »

Superbe scène!!
Pour la vidéo dommage que le bruit du déclencheur du Père de la vidéaste soit si présent, il pourrait faire des efforts pour sa fille!! Déclencher en silence par exemple Rire
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2010 à 18:41:44 »

Merci Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 17 Octobre 2010 à 19:13:58 »

Purée quelle intro  J'aime J'aime

C'est la première fois que je vois une scène de chasse rendue de cette façon en photo
Chapeau bas  Yes

Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de donner des noms à ces animaux et de les connaître et reconnaître ?
De notre point de vue "touriste chasseur d'images" s'entend...

Je serai ravi d'assister à une telle scène. Par contre de savoir que c'est Betty ou Masha qui a bouffé Paulo je m'en fous.
Si quelqu'un peut m'expliquer  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #8 le: 17 Octobre 2010 à 19:14:45 »

Superbe entrée en matière

Bravo à ta fille pour la séquence vidéo

Journalisée

Véro
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2010 à 19:27:18 »

Par contre de savoir que c'est Betty ou Masha qui a bouffé Paulo je m'en fous.
Si quelqu'un peut m'expliquer  Clin d'oeil

En fait comme dans ce genre de séjour on revoit les mêmes animaux d'un jour à l'autre, on finit par les connaître et les reconnaître. Dès lors, il est naturel de leur donner un nom. Un peu comme un chien : on parle plus souvent de son chien en l'appelant par son nom qu'en disant simplement "le chien". De plus, chaque individu a son cractère et ses habitudes. On sait par exemple que l'un des 2 Lions du clan du marais ("Dents pourries") est très affaibli depuis plusieurs mois. Donc dire "Hanuman (alias Roméo Clin d'oeil )" a chassé aujourd'hui" n'aurait pas du tout la même signification que dire "Dents pourris a chassé aujourd'hui".

Bon je reconnais que pour un lecteur étranger cela sonne un peu étrange voire grottesque.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2010 à 19:28:21 »

P..... enfoiré!!! Le premier drive et une chasse réussie en intégralité. Yes. Sen-sa-tio-nnel!!
Tu connais sans doutes le proverbe? Il n'y de la chance que pour les crapules, n'est-ce pas? Grimaçant Grimaçant

Je sens que l'on va avoir droit à quelques autres moments d'anthologie.

Amicalement.
Denis
Journalisée
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #11 le: 17 Octobre 2010 à 19:30:42 »

Superbe ce début de carnet de la MGM  Cool

Cette scène de chasse photo est  J'aime, la vidéo n'est pas en reste, je suis bluffé par sa qualité  Yes Yes

J'ai réservé un fauteuil  pour la suite de cette passionnante projection, vivement la suite...
Journalisée
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #12 le: 17 Octobre 2010 à 20:04:04 »

Une chasse réussie dès la première journée  Yes Yes
Superbement saisi bravo  Yes
Vidéo excellente  Sourire
Journalisée

Tristan
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #13 le: 17 Octobre 2010 à 20:50:13 »

Eh bé! Ça commence fort! Yes

Une chasse réussi dès la première sortie... Sourire C'est pour ce genre de tranche de vie que j'achète toujours du Cognac au free taxe quand je pars en safaris... Il faut au moins ça!  Clin d'oeil

Bonne idée ces gifs! Pas de bol pour le gnou, mourir à cause d'un arbre mort... Marteau
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2010 à 21:02:39 »

Chapeau l'artiste !
Bien secondé par la fifille  Yes
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Juin 2023 à 17:58:14