Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 22:00:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interview de Grégoire Bouguereau  (Lu 11448 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 19 Mai 2010 à 18:26:11 »

Le temps est venu, aujourd’hui de vous annoncer, qui sera le prochain photographe professionnel, à être interviewé, par la communauté COW.

Cette douzième interview sera consacrée à Grégoire Bouguereau.




PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL

"J’ai acquis mon premier boîtier quand j’étais étudiant. La dimension contemplative de la photographie m’a tout de suite séduit, et cet appareil photographique, prétexte à me balader, est devenu un fidèle compagnon de voyage.

Les grands espaces africains, que je connaissais grâce à mes lectures et aux documentaires, faisaient partie de mes rêves d’enfance. Ces rêves qui vous accompagnent et resurgissent spontanément quand l’occasion se présente de les réaliser, avec d’autant plus de force qu’ils ont été durablement contenus.

Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si, un beau jour, je me suis retrouvé au milieu de la vie sauvage africaine. Dès le premier contact, la simplicité et la liberté de la vie naturelle ont exercé sur moi une fascination profonde. Une sorte de révélation, doublée d’une rencontre qui a été le point de départ d’une expérience singulière…

L’aventure qui allait modifier la destination de mes voyages a débuté en Afrique du Sud. Dans la myriade de forme qu’offre le spectacle du vivant, mon attention s’est focalisée sur une femelle léopard. Happé par cette rencontre, j’ai multiplié les occasions d’observer l’animal, afin de mieux comprendre le quotidien d'un des êtres vivants les plus secret de la brousse, jusqu’à devenir le témoin attentif des phases d'apprentissage de trois portées successives. Cette aventure est le sujet de mon premier livre : Saseka.

Quand je passe un long moment dans un espace sauvage, j’ai le sentiment poignant d’appartenir à ce qui m’entoure. Ce que je ressens lors de ces immersions ne ressemble en rien, ni par sa nature ni par son ampleur émotionnelle, à ce que j'ai pu vivre ailleurs. Impossible de passer à coté d’un ressenti aussi fort sans chercher à comprendre et, par extension, à faire comprendre. Difficile de s’acquitter d'un tel objectif sans souscrire à la nécessité d’aborder le sujet en profondeur et dans la durée. Les projets auxquels je m’associe aujourd’hui s’effectuent ainsi en collaboration avec des équipes de recherche ou des programmes de conservation, et tiennent autant de l’éthologie que de la photographie."



ZONE DE PRISE DE VUES
- Afrique du Sud
- Botswana
- Tanzanie
- Zimbabwe

REALISATIONS

Livre SASEKA NYELETI - 2007
"Je ne sais pas si il est possible pour qui n’a jamais fait le voyage, de ressentir une partie de la fascination et de l’envoûtement qui vous saisissent devant la sensation de simplicité et de liberté qu’exprime la vie sauvage.
Ce livre est l’histoire de cette découverte dont on ne revient pas tout à fait le même, et d’une rencontre avec une panthère.
Au cours de l’année 2003, alors que je participe à un Safari, je passe de longues minutes à observer une panthère. Depuis cette rencontre je repars régulièrement pour renouer le lien qui s’est établi ce jour la avec cet animal captivant.
Quand je suis sur place, dès le petit matin, en suivant sa trace ou celle d’un de ces congénères j’essaye de les retrouver, et souvent après le coucher du soleil je suis encore avec l’un d’entre eux."


Exposition PANTHERE D’AFRIQUE - 2007
Photographies de léopards d’Afrique du Sud dans leur milieu naturel.

Exposition ATTITUDES AFRICAINES - 2008
Photographies en contre-jour et clair obscurs de zèbres et autres animaux de la savane.

Exposition INSTANTS SAUVAGES - Montier-en-Der 2010
"Au fil des saisons, entre ombres et lumières, Grégoire Bouguereau vous proposera une sélection d’instantanée de ses plus belles rencontres avec l’Afrique sauvage"


Son site : http://www.viemages.com


Nous le remercions, vivement d'avoir accepté de se prêter à cet exercice   Sourire





Pour ce faire, nous allons réaliser une interview d'une quinzaine de questions.
Du 18 au 30 mai 2010, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Grégoire Bouguereau.

Le principe :

2 à 3 questions (maximum par membre)

Dimanche 30.05.10 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection de plusieurs questions, parmi vos propositions.

Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.

L'interview sera ensuite soumise à Grégoire Bouguereau
Son contenu sera publié, sur le portail de Colors Of WildLife, durant la première quinzaine de juillet 2010.

En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.  Clin d'oeil

Simba & JP
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 11 Juillet 2010 à 00:02:15 »

Bonsoir à tous,

L'interview de Grégoire Bouguereau est en ligne sur le portail : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?page=99


Nous vous souhaitons, une agréable lecture.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2010 à 01:49:47 »

Du talent, de la simplicité.

Je conseille vivement son livre. Les photos sont accompagnées d'un texte racontant l'histoire de Saseka. Un régal. Avec une belle édition.

Encore bravo.
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 11 Juillet 2010 à 08:44:05 »

Très bonne interview.
Des photos superbes et des anecdotes croustillantes, le léo prêt à bondir dans la voiture ça doit faire un sacré sursaut d'adrénaline  Choqué
Simplicité, humilité, talent... L'apanage des grands  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2010 à 10:24:38 »

J'ai lu avec beaucoup d'attention cette interview connaissant déjà le travail et le talent de GB. Yes

Je me joins à Pixi pour vous conseiller son livre "Saseka, Nyeleti", un ouvrage splendide de coeur et de passion. J'aime

Et quand on connait les lieux et les protagonistes, c'est tout simplement un bonheur.

Des photos superbes et des anecdotes croustillantes, le léo prêt à bondir dans la voiture ça doit faire un sacré sursaut d'adrénaline  Choqué

... Même s'il s'agit de la belle Salayexe qui, à l'époque, ne devait pas être bien vieille !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 11 Juillet 2010 à 10:58:28 »

Une interview très intéressante qui traduit une approche passionnante et passionnée pour la faune africaine... Avec, à la clé, des images de comportement incroyables !


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Dieudo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 302


Localisation :
Prêles - Suisse

COW AWARD :
AFRICAN FISH EAGLE



« Répondre #6 le: 11 Juillet 2010 à 11:08:36 »

Et surtout des photos magnifiques...
Journalisée

Climb now work later
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2010 à 13:25:09 »

Je ne le connaissais pas. Merci pour cette interview. Son travail me paraît absolument remarquable Yes Yes
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2010 à 15:18:40 »

Merci pour l'interview  Yes
Photos magnifiques  J'aime
Bonne continuation

Tristan
Journalisée

Tristan
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #9 le: 12 Juillet 2010 à 19:08:50 »

Merci pour cette interview. Le saut de la belle léoparde doit quand même avoir été un sacré moment Souriant. On sent que les images sont le reflet du temps passé sur le terrain.
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #10 le: 16 Juillet 2010 à 09:27:11 »

Très instructif notamment sur le comportement social des léopards et de belles images d'instant de vie sauvage. La joute des hyènes dans l’eau est incroyable.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 19 Janvier 2024 à 01:20:39