Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:41:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gros plans ou plans larges ?  (Lu 15252 fois)
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #15 le: 01 Mai 2008 à 10:05:15 »

Sympa comme discussion.
Je suis un fervent adepte des plans "larges", j'aime particulière l'animal dans son milieu. Surtout si celui-ci est esthétique.
C'est vrai qu'en animalier on a trop souvent l'impression d'être "trop court", la quête du toujours plus près.  Grimaçant Surtout si l'on a une vrai passion pour la gente ailée... Marteau

Comme le souligne pixi, le plan large est également un vrai défi photographique, il ne suffit pas de "dé-zoomer" pour faire une belle image d'ambiance, il faut arriver à la construire avec les éléments présents. Et là, c'est loin d'être facile, que ce soit dans un affût ou dans un 4x4. Trouver un avant plan qui donne de la profondeur, qui soit esthétique et non perturbateur, n'est pas chose facile.

Comme le dit Simba, il y a des milieux qui s'y prêtent mieux que d'autres. A Etosha par exemple, difficile d'échapper aux champs de bouse d'éléphant... Rire

Tiens cela me donne envie de poster 2-3 photos. Yes

Amicalement,
Seb

Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #16 le: 01 Mai 2008 à 10:49:42 »

Personnellement, je trouve les deux plans très complémentaires (cf livre Kenya).

Au moment de l'image, mon choix se fait vraiment en fonction de ce que j'ai sous les yeux. C'est une question de feeling.

Maintenant, en tant qu'accompagnateur, je confirme que la pluspart des gens sont attirés par les gros plans. Surtout pour les premiers voyages.
Avec l'expérience, leur perception change petit à petit.
 

Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #17 le: 01 Mai 2008 à 12:53:41 »

Le livre Kenya fait la part belle aux vues larges (par rapport à d'autres livres). C'est l'une des nombreuses raisons pour laquelle j'ai adoré ce livre.

Je reviens au numérique. Heuh? Je pense que le facteur Aps a fait que les gens se sont retrouvés avec des grands angles qui n'en étaient plus. A rajouter à la possibilité plus grande de cropper avec le numérique.

Le plein format 24x36 qui vient petit à petit sur le marché équilibrera un peu.
Pour les télés, qui va s'acheter un 500 à part les pros et les mordus ?
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #18 le: 01 Mai 2008 à 16:27:24 »

Et le 600VR alors, il te plait pas? Grimaçant
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« Répondre #19 le: 28 Mai 2008 à 16:01:24 »

Ce sont un peu 2 approches différentes, mais en effet complémentaires...

Aujourd'hui j'ai l'impression que l'on aime beaucoup montrer la force de l'animal, que ce soit pas son regard comme par les détails de son anatomie.

Prisée il y a encore quelques années, les photos dites "d'ambiances" sont moins courantes, comme les photos comportementales...

Faute à quoi ? je dirais tout simplement que la photo se popularisant, chaque personne va vouloir agrémenter son portfolio de gros plan (un peu le concours de celui-qui ira le plus près  Grimaçant)... et puis c'est entre GROS guillemets ce qu'il y a de plus facile et de plus abordable. Si on a une lentille suffisante ou si on peut s'approcher, hop on a un gros plan...

Les photos d'ambiance sont beaucoup plus difficiles, comme pour les photos comportementales... Il faut être patient, savoir attendre le bon moment, mais aussi être là au bon moment, où la lumière apportera sa petite touche magique. Il faut pouvoir être souvent là, et pouvoir y rester longtemps à chaque fois.

Ce n'est pas la même approche, et tout un comportement de photographe à adopter, plutôt que de prendre tout ce qu'on voit quand on a l'occasion d'y aller.

"That's my two cents" comme disent nos amis d'outre-Atlantique...

Pour ma part, même si j'y pense en rêve, je préfère avoir sous la main un zoom (actuellement le Canon 70-300 IS USM, et peut être un jour le 100-400) qu'une focale fixe, car il permet de faire des plans serrés si on veut, et en un coup de main capter un comportement qui impliquent plusieurs animaux. Et puis je dois avouer, je préfère les photos à plans large ou montrant une attitude, une ambiance... après tout, aujourd'hui tout le monde sait (ou peut trouver si besoin) à quoi ressemble l'animal de près... Clin d'oeil et des gros plans originaux sont très difficiles à réaliser. Ce qui ne veut pas dire que je cherche pas à avoir de gros plans, mais quand je peux, je préfère privilégier une photo d'ambiance...




Pour les 2 : Canon Eos 300x + Sigma 70-300 DG Macro prises à une focale inférieur à 300, delta de l'Okavango.
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #20 le: 28 Mai 2008 à 21:38:25 »

Question intéressante !

Personnellement, je trouve les deux plans très complémentaires (cf livre Kenya).

Au moment de l'image, mon choix se fait vraiment en fonction de ce que j'ai sous les yeux. C'est une question de feeling.


Je bisse.
Important aussi d'avoir du temps pour pouvoir faire ce choix.

Une autre chose que je remarque sur les cadres larges.
 
Peu d'entre eux ont de vrais 1ers plans (rocailles , sources, herbes, autres animaux, ...)
Donc une moindre impression de profondeur.
Peut-être est-ce le fait que bien souvent l'on soit dans un 4x4; valable également pour les vues qui sont un peu hautes (tout se tient) Indécis

 Heuh? Je pense que l'on a perdu les bases de la photo de paysage à trop manipuler les télés. ("critique" que je m'applique également)

L'exercice est effectivement difficile et passionnant. Y'a du boulot !
Difficile aussi les gros plans originaux !

J'avoue cependant mon intérêt grandissant pour les animaux dans leur environnement et les ambiances.
Se faire plaisir c'est bien l'essentiel.  Souriant
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #21 le: 11 Juin 2011 à 09:07:36 »

Discutions très passionnante...

Dans l'intervention de Laurent RENAUD, je prends tout ce qui est dit.
Personnellement, je trouve les deux plans très complémentaires (cf livre Kenya).

Au moment de l'image, mon choix se fait vraiment en fonction de ce que j'ai sous les yeux. C'est une question de feeling.

Maintenant, en tant qu'accompagnateur, je confirme que la pluspart des gens sont attirés par les gros plans. Surtout pour les premiers voyages.
Avec l'expérience, leur perception change petit à petit.

Je rajoute qu'il me semble possible de faire des gros plans avec un 17mm, comme il est également envisageable de faire du paysage avec un 600mm. La focale n'a rien à voir dans ce débat.

Pour ma part, je considère que la photo naturaliste n'a rien de différent des autres types de photographies.
Quand je traite un sujet, soit je fais un portrait parce que la situation s'y prête, soit je fais du comportement (comme on traite un reportage sportif) si l'animal est actif. Quand l'environnement est beau, j'essaye d'en  tirer partie dans mon image. Je crois que cette dernière situation est la plus rare et la plus difficile. C'est un état d'esprit aussi.

Il me semble aussi que dans notre quête d'images d'espèces, nous ne sommes (je ne suis) satisfait que lorsque le beau portrait est obtenu.. Triste
Ensuite, il est possible de prendre du recul et penser à traiter l'espèce différemment  Triste
Mais croyez moi que si je suis devant du comportement tout de suite je ne renâclerai pas  Clin d'oeil

A propos du portrait, il me semble possible même en animalier, de réalisé des images 3/4...
Trop souvent des images tronquées sont mal jugées. Il y a une différence entre un cadrage volontairement coupé et un bout d'aile manquant par exemple Pleurs
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #22 le: 11 Juin 2011 à 10:25:42 »


Je rajoute qu'il me semble possible de faire des gros plans avec un 17mm, comme il est également envisageable de faire du paysage avec un 600mm. La focale n'a rien à voir dans ce débat.



... et l'on a d'ailleurs vu se développer ces dernières années l'usage du grand angle qui permet sur la même image de faire un gros plan de l'animal et de mettre en valeur son environnement.

Comme sur ce type d'image http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2406&year=2008&category=7


Au plan de l'usage des différentes focales, nous avions constaté dans le fil sur l'évolution de la photo animalière (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13101.0.html) que, étonnamment,  le grand angle était utilisé plus fréquemment que le gros télé dans les photos primés au concours BBC (44% contre 37%).


Pour ma part je ne suis pas très doué pour la photo de paysage et en corollaire ne me sens pas très à l'aise dans les cadrages larges. De plus je privilégie les scènes d'actions ou de comportement qui sont centrées sur l'animal et demande une certaine proximité avec le sujet. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de belles images d'animal dans son environnement faites par d'autres...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #23 le: 11 Juin 2011 à 10:42:39 »


..

Pour ma part je ne suis pas très doué pour la photo de paysage et en corollaire ne me sens pas très à l'aise dans les cadrages larges. De plus je privilégie les scènes d'actions ou de comportement qui sont centrées sur l'animal et demande une certaine proximité avec le sujet. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de belles images d'animal dans son environnement faites par d'autres...

Jérôme

Je crois que le paysage est l'exercice le plus difficile ...
Il faudrait ouvrir un fil spécifique...
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #24 le: 11 Juin 2011 à 10:57:17 »

et en plus il y Internet !

Je m'explique, un animal dans son milieu sur une photo de 700-800px n'a rien a voir avec la meme image sur un 40x60....

Donc avec le partage sur ordi uniquement, et pour avoir fait le test, c'est moins évident d'avoir accès a la profondeur de l'image avec un petit format qu'avec un grand.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #25 le: 11 Juin 2011 à 11:00:41 »

Donc avec le partage sur ordi uniquement, et pour avoir fait le test, c'est moins évident d'avoir accès a la profondeur de l'image avec un petit format qu'avec un grand.

Tout à fait vrai !
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #26 le: 11 Juin 2011 à 11:26:13 »

Voilà qui laisse de la place aux expositions photographiques et aux tirages papier Tire la langue
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #27 le: 11 Juin 2011 à 15:17:21 »

Je crois que le paysage est l'exercice le plus difficile ...

Complètement d'accord !

Voilà qui laisse de la place aux expositions photographiques et aux tirages papier Tire la langue

Et c'est heureux !...
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #28 le: 11 Juin 2011 à 22:09:50 »

Une fois que l'on a goûté à la focale fixe... Difficile de s'en passer. Clin d'oeil

Simba,

Pourquoi la focale fixe est ce mieux ? Ou pourquoi finis tu par la préférer ? Pour l'ouverture qu'elle propose, 2,8 ou moins...?

Comment tu fais pour te passer d'un zoom qui permet en 3 secondes de faire un gros plan ET un cadrage plus large ?

Merci de me guider...

Et pour contribuer à cette intéressante conversation, il y a parfois des animaux "en situation" qui n'incitent pas immédiatement à zoomer sur "la brillance du regard".



Bises
Franck
Journalisée

Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #29 le: 12 Juin 2011 à 15:44:49 »

il y a parfois des animaux "en situation" qui n'incitent pas immédiatement à zoomer sur "la brillance du regard".



Bises
Franck
Effectivement, vu comme ça ... Yes
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 30 Octobre 2023 à 08:38:59