Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 05:49:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand  (Lu 44213 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 30 Mai 2007 à 16:20:31 »

Safari dans les réserves Sud Africaines (mai 2007)

Il parait qu’il faut soigner le mal, par le mal… Alors pour protéger encore un peu cette bulle d’oxygène voyageuse récente… Quoi de mieux que de s’y replonger !  Embarrassé

J1 & J2 le voyage aller :
Opération numéro une : couper la connexion COW !  Grimaçant
Opération numéro deux : terminer de boucler les bagages
Et comme on dit jamais deux sans trois : embarquement voiture, direction la gare de Bruxelles- Midi d’où l’on prendra le TGV pour rejoindre l’aéroport de CDG (Paris).

Il flotte ferme sur le sol belge… C’est un signe, il est temps qu’on se taille !
Enregistrement au comptoir d’Air France et petite attente sur le quai… Le TGV est à l’heure et les gars pour les bagages au RDV (situation différente de l’an passé, où c’était plutôt le foutoir ! On ne va pas s’en plaindre !)
Démarrage à 16h25
Arrivée à CDG… On tue les longues heures d’attente en regardant les avions décoller et les voyageurs qui défilent pour on ne sait quelles destinations !

21h40, on passe le contrôle douane et on a le plaisir d’ouvrir, un de nos sacs photos pour que l’ensemble du matériel soit passé au pinceau détecteur de poudre !  Cool
Probablement fatigués de se taper, la corvée du second sac et comme tout est clean, on nous laisse passer !

Embarquement 22h30…
Nos deux boarding ne passent pas… Et c’est bon signe.
Le charmant monsieur (si si il est vraiment charmant  Rire) nous annonce que nous sommes surclassé en business.
Et dire que quelques heures avant, on se disait… Dans x années quand on aura accumulé assez de miles, on s’offrira la classe sup !
Le bonheur ! Ca commence royalement bien !  Yes
Nous avons des places séparées, mais qu’importe… L’ivresse du siège couchette l’emporte (il a même une fonction pour effectuer des massages du dos ! Génial, moi qui venait de me coincer ce matin !)
Un vol à expérimenter la totalité des petits boutons et fonctionnalités des commandes (c’est dingue !), à déguster et surtout à roupiller comme des nababs !
Nous n’avons jamais reliés l’Europe à JNB aussi rapidement et confortablement !
Petite anecdote, mon voisin de gauche se trouve être le 3ème meilleur passager d’AF (Il voyage sans cesse pour son boulot et m’explique le sourire aux lèvres, qu’il ne sait plus quoi faire de ses miles… Heu ! Il peut pas nous en donner un peu ! Lèvres scellées)

10h15 arrivée à JNB et une file Enooorme pour le tampon d’entrée sur le passeport !

Direction le comptoir Avis et prise de notre voiture de location.
Bien entendu, on s’emmêle les pinceaux entre les méandres de la N1 et N4 pour quitter JNB et après un petit détour dans les coins paumés, nous voilà remis sur le bon tronçon direction Nelspruit.

C’est toujours un ravissement que de traverser l’Eland Valey, le paysage montagneux y est délicieux.

15h30 arrivée à notre backpackers (point de chute à Nelspruit), le temps de déposer les bagages et de filer directement faire les courses pour le séjour en réserves, qui suit.
On fait plusieurs boutiques, pour dégoter un bac frigo, élément indispensable au maintien de la fraicheur des denrées alimentaires !

La nuit est tombée et s’est accompagnés par le croassement des crapauds, du regard de ce méga (il est démentiel) criquet, blotti sur une branche et du va et vient incessant de je ne sais quel animal dans les fourrés, juste à côté de notre bungalow, que nous dégustons la traditionnelle pizza sud af !

Préparation des been-bag et du matos photos et hop au dodo !

J3 : Nelspruit direction Kruger NP (Skukuza)

6h00 tapante ! Hors du lit !
Une bonne bouffée d’air africain, de bon matin et toujours le monstre criquet lové, sur sa branche !

Le plein d’essence et direction Malelane Gate (une des entrées sud du Kruger !)
La culture des citrons berce une partie du parcours, avant que la bagnole n’empeste le goudron ! Le camion qui précède en transporte et manifestement un de ces fûts fuite… Voilà notre carrosserie et notre pare-brise moucheté de noir ! Faché

10h00, nous sommes à la Gate…Et déjà le dessous du pont foisonne d’animaux : Crocodiles, Héron cendré et Goliath.

Certes, nous aborderons une lumière dure… Mais s’enivrer des bonnes odeurs de la savane, nous transporte déjà.
La végétation est encore assez verdoyante et il semble y avoir bien moins de monde sur les routes qu’en septembre… C’est déjà une bien bonne chose !

Piste H3 de Malelane Gate à l'embranchement pour le Renoster Pan : Francolin à gorge rouge (on en verra tout plein)  Calao à bec noir – nos premiers éléphants, impalas

Un petit détour par le Renoster Pan… Ce point d’eau nous avait porté chance l’an passé (par la rencontre de lions)… Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, rien sur la piste à l’aller et rien au pan !
Et comme quoi, tout change en 5 minutes de temps  Clin d'oeil… Sur la route du retour : une rencontre avec un éléphant… Le maître mâchouillant ses branchages se lance sur la piste pour s’y promener en toute tranquillité. Fort heureusement, nous l’avions passé car nous préférons l’avoir de dos que de face… Une marche avant étant plus aisée, qu’une marche arrière, surtout sur une piste en terre.
Au croisement avant la reprise de la H3, c’est un gros rhino blanc qui nous fait l’honneur de sa présence en bordure de piste… Malheureusement, il broute et ne relèvera pas la tête (enfouie derrière les graminées) et hormis en prendre plein les mirettes… Photographiquement parlant, ce n’est que peu gérable !
La preuve :



H3 De l'embranchement de Renoster Pan à Afsaal, très calme : quelques gnous et des pintades de Numidie, prenant le soleil sur le haut de branchages.

Arrivée à l’aire de pique-nique d’Afsaal, le temps de croquer nos samossas (un délice !) et de s’amuser à observer les Calaos à bec rouge.
Ils se cramponnent au rétroviseur des véhicules et tapotent ferme sur la glace… Autre technique (pas bêtes ces piafs ! Clin d'oeil), ils chopent des insectes puis viennent les fracasser contre les carreaux des bagnoles, avant de les enfourner dans leur gosier !
Le petit-duc africain (résident à Afsaal) est bien dans son arbre…A force de voir défiler les curieux, il a bien pris soin de se planquer au sommet.

H3 de Afsaal à la S112 : impalas,  zèbres, waterbucks

Sur la S112, petite pause près des énormes rochers du site historique de Shirimantanga.



Reprise de la piste jusqu'au Renosterkoppies Dam.
Il y a de l’activité au point d’eau, mais la distance et la lumière forte et blanche n’aident pas photographiquement parlant.
On réalise quelques clichés mais on s’atèle surtout à observer ce va et vient à la recherche d’une lampée d’eau : gnous, zèbres, impalas se succèdent et se mélangent avant qu’un voltigeur de grande classe (aigle ravisseur) vienne semer la zizanie au dessus des têtes de ces herbivores !



S114, 14h00 et le GSM nous indique que nous avons un message, c’est Lered… RDV à midi à Skukuza pour un p’tit lunch avec Ridfa !
Réception tardive… Mince, mais ce ne sera que partie remise !
Hormis, une steenbok, nous ne croiserons rien sur cette piste… Animalement parlant !
Par contre, grosse surprise  Sourire… On croise un seul véhicule et devinez qui se trouve à l’intérieur, Farid et Martine… Appel de phares, demi-tour… Course poursuite (ils ont du nous prendre pour des dingues !)… Avant de dépasser les COWpains et de réaliser une petite rencontre improvisée et furtive sur une des nombreuses pistes du Kruger !
Ah ! Qu’est ce que c’est sympa !  Yes

Chacun reprend ensuite sa route, encore sous l’effet de la surprise.

Entrée au camp de Skukuza pour récupérer les clés de notre bungalow et PD que JP se tape le passage obligé, par la réception… je surprends un agame et rêvasse à la vue des nénuphars qui peuplent le bassin.






Déchargement des bagages au Bungalow



Pas une minute à perdre, nous filons au Hide de Lake Panic (référencé par d’autres membres de COW), histoire de pouvoir profiter un peu des piafs qui peuplent cet endroit. Il est environs 16h00 et la lumière revêt ses plus beaux atours… Ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Au loin, des hippos
En face : anhinga d'Afrique et cormoran, passent leur temps à se toiletter
A droite : Un crocodile tousseur, nous fera découvrir presque les entrailles de sa grande gueule… Mieux vaut que Jacana à poitrine dorée, Oedicnème Tachard, Dendrocygne veuf qui piaffent à côté, ne tâtent pas de sa mâchoire. Choqué
Mais le plus beau des spectacles se passe sur un petit arbre dénudé, tout à droite où se succèdent un joli martin chasseur à tête brune et un héron strié.
L’atmosphère volatile fut rompue par l’arrivée d’une mère éléphant et de son jeune venant s’abreuver… La scène se passe relativement loin (vivement un 500), mais c’est un pur plaisir de les regarder évoluer entre les papyrus.
 
Il ne nous reste qu’une petite demi-heure pour profiter de la luminosité. A cette période la Gate  des camps ferme à 17h30 et l’on tient à  grappiller encore un peu du charme du Bush.
Un léger détour par la H1-2 : impalas, calao et Marabouts d’Afrique sont de la fête.



Et notre premier coucher de soleil pour ce séjour.



Réintégration au camp… Petit tour par le shop, pour des boissons fraîches et à la sortie…j’aperçois des airs familiers, déjà repéré dans les trombines ! (C’est que le coup du Jacuzi, avec un Dom Pedro… Ca ne s’oublie pas ! Rire)
Vincent et Elisabeth…

La soirée se terminera, par un braai entre COWpains… Préparé par Lered himself !
Un pur moment de bonheur et de détente. Yes
En plus les températures sont très clémentes… Point besoin de pull !

La toute fin de soirée se terminera par le déchargement des photos du jour et la nuit sera bercée par le ricanement des hyènes.

A suivre...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 à 16:33:57 »

Ben dis donc, voilà un carnet qui démarre vite et fort  Sourire

Et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #2 le: 30 Mai 2007 à 16:39:32 »

Citation
Et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans


 Grimaçant Sans déc! En plus, ce n'est pas le repérage le plus facile à effectuer! 
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #3 le: 30 Mai 2007 à 16:40:15 »

Citation
et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans
Pfff. Il y a vraiment trop de monde dans ce kruger, moi je m'arrange pour ne pas partir aux mêmes dates  Clin d'oeil

Citation
Bien entendu, on s’emmêle les pinceaux entre les méandres de la N1 et N4 pour quitter JNB


Il me semblait que c'est très facile, m'en vais acheter le Tomtom  Grimaçant
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 30 Mai 2007 à 16:45:12 »

et en plus maintenant en safari il faut aussi scruter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans  Grimaçant  Grimaçant

Ben oui, il vaut mieux Sourire, en mars en venant de Mata Mata j'ai croisé totalement par hasard, Lered et Mme près de Twee Rivieren!  Grimaçant
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 30 Mai 2007 à 16:48:18 »

Il est partout ce Lered   Choqué

en fait c'est pas de chance si tu croises pas Lered quelque part en AFS   Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mai 2007 à 17:04:36 »

Et ben ça démarre fort tout ça... on s'y croirait !!! trop cool de croiser des COWpains dès le 1er jour
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #7 le: 30 Mai 2007 à 17:37:51 »

Ahh Simba on va vivre encore un sublime moment..........que ça sent bon la latérite et les herbes folles  J'aime  J'aime  J'aime
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #8 le: 30 Mai 2007 à 17:43:35 »

Merci Simba d'ensoleiller ma fin de journée Souriant Un voyage ,qui part tout de suite à 100 à l'heure:tout sur un plateau les animaux les COWpains
Journalisée

Christine
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #9 le: 30 Mai 2007 à 20:52:37 »

Je m'installe avec une 'tite boutanche d'Amarula pour suivre ce fil qui s'annonce passionnant !  Souriant
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #10 le: 30 Mai 2007 à 21:18:06 »

Voilà un voyage qui commence très fort. J'ai hate de lire la suite...
Journalisée

kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #11 le: 30 Mai 2007 à 21:20:40 »

Ca commence bien Yes vivement la suite.

Citation
Et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans

L'afrique est remplie de cowpains!
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #12 le: 30 Mai 2007 à 21:35:29 »

.. et vlan une petite lampee avant le depart de demain J'aime.. ca commence fort. Yes je decouvrirai la suite a mon retour sans doute.  merci Simba de faire deja commencer mes vacances avec un jour d'avance.  Tire la langue
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #13 le: 31 Mai 2007 à 17:42:49 »

Avec ce début de carnet de voyage , je termine ma journée en beauté Souriant Souriant Souriant
Apparement dur de couper le cordon ombilical d'avec COW Grimaçant Grimaçant, voilà que tu les retrouve à l'autre bout de la planète Clin d'oeil Finalement l'Afrique n'est pas si grande qu'on le croit Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #14 le: 31 Mai 2007 à 18:58:28 »

Merci à tous pour vos appréciations.  Sourire



J4 : Kruger NP (Skukuza vers Satara)

Lever aux aurores, le temps de prendre une douche, de rempaqueter notre 2 roues… Pour être à 6h10 tapante à l’ouverture de la Gate du camp.
Juste le temps de faire le geste traditionnel : glisser la key dans la box.
Il fait encore noir, nous démarrons phares allumés…
On tente quelques km, sur la H1-1, en direction de Pretoriuskop.
Sait-on jamais, Farid a eu le bonheur de rencontrer les lycaons, la veille…tentons notre chance. Embarrassé
L’espoir s’arrêtera brutalement (et ça fait mal ! Pleurs) au point d’eau De Laporte, où les occupants d’un 4x4, nous disent que 10 min plus tôt…Ils (au nombre de 5) étaient bien là… Mais qu’à présent, ils se sont enfoncés dans le bush. Very far (ouais ouais ! Ca c’est le genre de choses que l’on n’aime pas du tout entendre ! Non)
M*** 10 min de retard à la Gate (elle ouvre à 6h00)…
On tente tout de même, une attente supplémentaire (grands idéalistes que nous sommes), mais en vain !

On va tenter de se refaire une santé morale, au Hide de Lake Panic… Normalement on doit y retrouver Vincent, vers 7h30…
Le soleil perce et il est plutôt du genre agressif… Nous l’avons de face ! Seul le côté droit est épargné mais bien entendu : est dans l’ombre !
La même présence animalière que la veille, excepté les éléphants avec en plus un couple de Jabiru et un Alcyon Pie.



Point de Vincent et Elisabeth à l’horizon… Mais Farid et Martine ! Sourire

A un moment, notre héron strié se pose sur l’arbre fétiche et je m’amuse à observer JP et Farid qui déclenchent en même temps !
Ce Hide est très intéressant, pour les amateurs de piafs. Par contre, plus intéressant en fin de journée, qu’en tout début de matinée (pour la lumière)
Il parait que novembre (et cela rejoint ce qu’avait dit Teddybear) offre, le panel d’observations le plus riche.

On quitte vers 8h15 et reprise de la H1-2 à boucles… Seules observations, les impalas avec des mâles bien en forme (période de rut oblige !) Ca course les adversaires, ça grogne, ça marque le territoire !

Une petite pointe au Mantimahle Dam.
L’on retrouve nos Bucorves du Sud de l’an passé. Un membre (juvénile, je présume s’est ajouté à la bande… Son plumage varie entre le brun clair et le brun foncé)
Ils sont délirants avec leur gros bec et n’arrêtent pas de gesticuler à la pioche à insectes entre les graminées qui longent la piste ! Pas facile de les avoir correctement dans le viseur !
On assiste même à un rapide vol (c’est la première fois que l’on voit ce grand piaf voler)…Mais sur ce coup, un peu surpris, nous n’avons pas été assez réactifs ! No photo du moment donc !







Reprise de la H1-2 vers l’aire de pique-nique de Tshokwane.
Une rencontre avec un petit groupe de Waterbucks… Leur pelage est soyeux et manifestement monsieur s’emploie à goûter l’urine fraichement déversée par madame, pour savoir si elle est réceptive… Nous ne saurons rien des ces éventuels ébats, puisqu’ils se sont enfoncés derrière les bosquets, à l’écart des curieux !
Quelques hippos aussi, dans et hors de l’eau…

Le Silolweni Dam est quasi désert, seul un vieux buffle, bien crotté y est affalé.



Arrivée à Tshokwane, et l’occasion de se refaire la dent sur les sandwiches au gouda ! (Ca nous manquait ! Grimaçant)
Cette aire est envahie (par les touristes) mais aussi les choucadors à oreillons bleus et métalliques, quémandeurs de miettes !
Les babouins de l’an passé sont remplacés par les vervets et ces derniers n’hésitent pas à aller jusque dans les sacs pour chaparder !




Il fait une de ces chaleurs, le thermomètre indique 37°C !
Après cette petite pause pschychostomacale !  Tire la langue On reprend le deux roues direction Satara, par la H1-3

La végétation est déjà bien plus jaunie que dans le sud… On retrouve, la couleur des graminées que l’on aime tant !

Sur la piste, un aigle bateleur… Il vient de choper un serpent qu’il tient pendouillant dans son bec ! Magnifique ! Juste le temps de stopper qu’un autre véhicule arrive en face et l’aigle s’envole avec sa proie !
LA frustration ! 
Après les lycaons loupés, le vol du jeune bucorve raté… Ce 3ème épisode  me met royalement les nerfs !  Faché
Y a ceux qui s’énervent en occident au volant de leur bagnole… Moi, par contre, je pense être, dans le top 10 des « broussardes » qui disent le plus de vilains mots en un temps record, dans ce type de situation loupée ! Lèvres scellées

Un peu plus loin des babouins et ma mauvaise humeur, vite envolée…
MC est dans sa période petits canards  Souriant… Moi c’est plutôt, les singes sur ce trip !
J’adore leurs bouilles et expressions… Ca se gratte (jusque dans les endroits les plus intimes !), ça se chamaille, ça mange… Bref, un vrai régal de situations diversifiées.







Je finirais tout de même, par relever mon carreau… Un de la bande est moins commode et fait clairement sentir son agacement !

On les laisse donc, tranquilles…

Notre premier rollier à longs brins en vol ! (à défaut de lycaons, voici une autre quête de Graal réalisée… Visons modestes ! Clin d'oeil)

Un couple de girafes en pleine parade amoureuse… Très douce !
Quelques phacochères et des éléphants (non, non nous n’avons pas fait de macros !)
Une dernière petite pointe sur la S100 (fort poussiéreuse !) et quelques rencontres animalières bien sympas : éléphant, coucal des papyrus, impalas, waterbucks.

Intégration du camp de Satara, vers 17h15 avec en prime un très joli coucher de soleil (c’est beau l’Afrique !)… Le détour habituel par le shop, pour les boissons fraîches et un souper, aux avocats !

Traditionnel déchargement des photos, l’air co qui tourne un max, tellement il fait chaud…
Une grosse drache finira par bercer notre sommeil !

…/
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 25 Mars 2024 à 16:03:01