Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: Simba le 30 Mai 2007 à 16:20:31



Titre: South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 30 Mai 2007 à 16:20:31
Safari dans les réserves Sud Africaines (mai 2007)

Il parait qu’il faut soigner le mal, par le mal… Alors pour protéger encore un peu cette bulle d’oxygène voyageuse récente… Quoi de mieux que de s’y replonger !  :-[

J1 & J2 le voyage aller :
Opération numéro une : couper la connexion COW !  ;D
Opération numéro deux : terminer de boucler les bagages
Et comme on dit jamais deux sans trois : embarquement voiture, direction la gare de Bruxelles- Midi d’où l’on prendra le TGV pour rejoindre l’aéroport de CDG (Paris).

Il flotte ferme sur le sol belge… C’est un signe, il est temps qu’on se taille !
Enregistrement au comptoir d’Air France et petite attente sur le quai… Le TGV est à l’heure et les gars pour les bagages au RDV (situation différente de l’an passé, où c’était plutôt le foutoir ! On ne va pas s’en plaindre !)
Démarrage à 16h25
Arrivée à CDG… On tue les longues heures d’attente en regardant les avions décoller et les voyageurs qui défilent pour on ne sait quelles destinations !

21h40, on passe le contrôle douane et on a le plaisir d’ouvrir, un de nos sacs photos pour que l’ensemble du matériel soit passé au pinceau détecteur de poudre !  8)
Probablement fatigués de se taper, la corvée du second sac et comme tout est clean, on nous laisse passer !

Embarquement 22h30…
Nos deux boarding ne passent pas… Et c’est bon signe.
Le charmant monsieur (si si il est vraiment charmant  :-*) nous annonce que nous sommes surclassé en business.
Et dire que quelques heures avant, on se disait… Dans x années quand on aura accumulé assez de miles, on s’offrira la classe sup !
Le bonheur ! Ca commence royalement bien !  (Y)
Nous avons des places séparées, mais qu’importe… L’ivresse du siège couchette l’emporte (il a même une fonction pour effectuer des massages du dos ! Génial, moi qui venait de me coincer ce matin !)
Un vol à expérimenter la totalité des petits boutons et fonctionnalités des commandes (c’est dingue !), à déguster et surtout à roupiller comme des nababs !
Nous n’avons jamais reliés l’Europe à JNB aussi rapidement et confortablement !
Petite anecdote, mon voisin de gauche se trouve être le 3ème meilleur passager d’AF (Il voyage sans cesse pour son boulot et m’explique le sourire aux lèvres, qu’il ne sait plus quoi faire de ses miles… Heu ! Il peut pas nous en donner un peu ! :-X)

10h15 arrivée à JNB et une file Enooorme pour le tampon d’entrée sur le passeport !

Direction le comptoir Avis et prise de notre voiture de location.
Bien entendu, on s’emmêle les pinceaux entre les méandres de la N1 et N4 pour quitter JNB et après un petit détour dans les coins paumés, nous voilà remis sur le bon tronçon direction Nelspruit.

C’est toujours un ravissement que de traverser l’Eland Valey, le paysage montagneux y est délicieux.

15h30 arrivée à notre backpackers (point de chute à Nelspruit), le temps de déposer les bagages et de filer directement faire les courses pour le séjour en réserves, qui suit.
On fait plusieurs boutiques, pour dégoter un bac frigo, élément indispensable au maintien de la fraicheur des denrées alimentaires !

La nuit est tombée et s’est accompagnés par le croassement des crapauds, du regard de ce méga (il est démentiel) criquet, blotti sur une branche et du va et vient incessant de je ne sais quel animal dans les fourrés, juste à côté de notre bungalow, que nous dégustons la traditionnelle pizza sud af !

Préparation des been-bag et du matos photos et hop au dodo !

J3 : Nelspruit direction Kruger NP (Skukuza)

6h00 tapante ! Hors du lit !
Une bonne bouffée d’air africain, de bon matin et toujours le monstre criquet lové, sur sa branche !

Le plein d’essence et direction Malelane Gate (une des entrées sud du Kruger !)
La culture des citrons berce une partie du parcours, avant que la bagnole n’empeste le goudron ! Le camion qui précède en transporte et manifestement un de ces fûts fuite… Voilà notre carrosserie et notre pare-brise moucheté de noir ! >:(

10h00, nous sommes à la Gate…Et déjà le dessous du pont foisonne d’animaux : Crocodiles, Héron cendré et Goliath.

Certes, nous aborderons une lumière dure… Mais s’enivrer des bonnes odeurs de la savane, nous transporte déjà.
La végétation est encore assez verdoyante et il semble y avoir bien moins de monde sur les routes qu’en septembre… C’est déjà une bien bonne chose !

Piste H3 de Malelane Gate à l'embranchement pour le Renoster Pan : Francolin à gorge rouge (on en verra tout plein)  Calao à bec noir – nos premiers éléphants, impalas

Un petit détour par le Renoster Pan… Ce point d’eau nous avait porté chance l’an passé (par la rencontre de lions)… Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, rien sur la piste à l’aller et rien au pan !
Et comme quoi, tout change en 5 minutes de temps  ;)… Sur la route du retour : une rencontre avec un éléphant… Le maître mâchouillant ses branchages se lance sur la piste pour s’y promener en toute tranquillité. Fort heureusement, nous l’avions passé car nous préférons l’avoir de dos que de face… Une marche avant étant plus aisée, qu’une marche arrière, surtout sur une piste en terre.
Au croisement avant la reprise de la H3, c’est un gros rhino blanc qui nous fait l’honneur de sa présence en bordure de piste… Malheureusement, il broute et ne relèvera pas la tête (enfouie derrière les graminées) et hormis en prendre plein les mirettes… Photographiquement parlant, ce n’est que peu gérable !
La preuve :

(http://photo.colorsofwildlife.net/0175139001180534530-8124469143.jpg)

H3 De l'embranchement de Renoster Pan à Afsaal, très calme : quelques gnous et des pintades de Numidie, prenant le soleil sur le haut de branchages.

Arrivée à l’aire de pique-nique d’Afsaal, le temps de croquer nos samossas (un délice !) et de s’amuser à observer les Calaos à bec rouge.
Ils se cramponnent au rétroviseur des véhicules et tapotent ferme sur la glace… Autre technique (pas bêtes ces piafs ! ;)), ils chopent des insectes puis viennent les fracasser contre les carreaux des bagnoles, avant de les enfourner dans leur gosier !
Le petit-duc africain (résident à Afsaal) est bien dans son arbre…A force de voir défiler les curieux, il a bien pris soin de se planquer au sommet.

H3 de Afsaal à la S112 : impalas,  zèbres, waterbucks

Sur la S112, petite pause près des énormes rochers du site historique de Shirimantanga.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0289612001180534571-8124469143.jpg)

Reprise de la piste jusqu'au Renosterkoppies Dam.
Il y a de l’activité au point d’eau, mais la distance et la lumière forte et blanche n’aident pas photographiquement parlant.
On réalise quelques clichés mais on s’atèle surtout à observer ce va et vient à la recherche d’une lampée d’eau : gnous, zèbres, impalas se succèdent et se mélangent avant qu’un voltigeur de grande classe (aigle ravisseur) vienne semer la zizanie au dessus des têtes de ces herbivores !

(http://photo.colorsofwildlife.net/0721053001180534597-8124469143.jpg)

S114, 14h00 et le GSM nous indique que nous avons un message, c’est Lered… RDV à midi à Skukuza pour un p’tit lunch avec Ridfa !
Réception tardive… Mince, mais ce ne sera que partie remise !
Hormis, une steenbok, nous ne croiserons rien sur cette piste… Animalement parlant !
Par contre, grosse surprise  :)… On croise un seul véhicule et devinez qui se trouve à l’intérieur, Farid et Martine… Appel de phares, demi-tour… Course poursuite (ils ont du nous prendre pour des dingues !)… Avant de dépasser les COWpains et de réaliser une petite rencontre improvisée et furtive sur une des nombreuses pistes du Kruger !
Ah ! Qu’est ce que c’est sympa !  (Y)

Chacun reprend ensuite sa route, encore sous l’effet de la surprise.

Entrée au camp de Skukuza pour récupérer les clés de notre bungalow et PD que JP se tape le passage obligé, par la réception… je surprends un agame et rêvasse à la vue des nénuphars qui peuplent le bassin.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0145671001180534639-8124469143.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0572237001180534664-8124469143.jpg)

Déchargement des bagages au Bungalow

(http://photo.colorsofwildlife.net/0927891001180534699-8124469143.jpg)

Pas une minute à perdre, nous filons au Hide de Lake Panic (référencé par d’autres membres de COW), histoire de pouvoir profiter un peu des piafs qui peuplent cet endroit. Il est environs 16h00 et la lumière revêt ses plus beaux atours… Ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Au loin, des hippos
En face : anhinga d'Afrique et cormoran, passent leur temps à se toiletter
A droite : Un crocodile tousseur, nous fera découvrir presque les entrailles de sa grande gueule… Mieux vaut que Jacana à poitrine dorée, Oedicnème Tachard, Dendrocygne veuf qui piaffent à côté, ne tâtent pas de sa mâchoire. :o
Mais le plus beau des spectacles se passe sur un petit arbre dénudé, tout à droite où se succèdent un joli martin chasseur à tête brune et un héron strié.
L’atmosphère volatile fut rompue par l’arrivée d’une mère éléphant et de son jeune venant s’abreuver… La scène se passe relativement loin (vivement un 500), mais c’est un pur plaisir de les regarder évoluer entre les papyrus.
 
Il ne nous reste qu’une petite demi-heure pour profiter de la luminosité. A cette période la Gate  des camps ferme à 17h30 et l’on tient à  grappiller encore un peu du charme du Bush.
Un léger détour par la H1-2 : impalas, calao et Marabouts d’Afrique sont de la fête.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0114203001180534744-8124469143.jpg)

Et notre premier coucher de soleil pour ce séjour.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0559565001180534783-8124469143.jpg)

Réintégration au camp… Petit tour par le shop, pour des boissons fraîches et à la sortie…j’aperçois des airs familiers, déjà repéré dans les trombines ! (C’est que le coup du Jacuzi, avec un Dom Pedro… Ca ne s’oublie pas ! :-*)
Vincent et Elisabeth…

La soirée se terminera, par un braai entre COWpains… Préparé par Lered himself !
Un pur moment de bonheur et de détente. (Y)
En plus les températures sont très clémentes… Point besoin de pull !

La toute fin de soirée se terminera par le déchargement des photos du jour et la nuit sera bercée par le ricanement des hyènes.

A suivre...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 30 Mai 2007 à 16:33:57
Ben dis donc, voilà un carnet qui démarre vite et fort  :)

Et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans  ;D  ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 30 Mai 2007 à 16:39:32
Citation
Et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans


 ;D Sans déc! En plus, ce n'est pas le repérage le plus facile à effectuer! 


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 30 Mai 2007 à 16:40:15
Citation
et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans
Pfff. Il y a vraiment trop de monde dans ce kruger, moi je m'arrange pour ne pas partir aux mêmes dates  ;)

Citation
Bien entendu, on s’emmêle les pinceaux entre les méandres de la N1 et N4 pour quitter JNB


Il me semblait que c'est très facile, m'en vais acheter le Tomtom  ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: teddybear le 30 Mai 2007 à 16:45:12
et en plus maintenant en safari il faut aussi scruter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans  ;D  ;D

Ben oui, il vaut mieux :), en mars en venant de Mata Mata j'ai croisé totalement par hasard, Lered et Mme près de Twee Rivieren!  ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 30 Mai 2007 à 16:48:18
Il est partout ce Lered   :o

en fait c'est pas de chance si tu croises pas Lered quelque part en AFS   ;D  ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Floflo le 30 Mai 2007 à 17:04:36
Et ben ça démarre fort tout ça... on s'y croirait !!! trop cool de croiser des COWpains dès le 1er jour


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: MCO le 30 Mai 2007 à 17:37:51
Ahh Simba on va vivre encore un sublime moment..........que ça sent bon la latérite et les herbes folles  (L)  (L)  (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 30 Mai 2007 à 17:43:35
Merci Simba d'ensoleiller ma fin de journée :D Un voyage ,qui part tout de suite à 100 à l'heure:tout sur un plateau les animaux les COWpains


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: Patrick le 30 Mai 2007 à 20:52:37
Je m'installe avec une 'tite boutanche d'Amarula pour suivre ce fil qui s'annonce passionnant !  :D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: tcom le 30 Mai 2007 à 21:18:06
Voilà un voyage qui commence très fort. J'ai hate de lire la suite...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: kouisac le 30 Mai 2007 à 21:20:40
Ca commence bien (Y) vivement la suite.

Citation
Et en plus maintenant en safari il faut aussi scrupter les bagnoles que l'on croise pour voir si y'a des cowpains dedans

L'afrique est remplie de cowpains!


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: kgalagadiste le 30 Mai 2007 à 21:35:29
.. et vlan une petite lampee avant le depart de demain (L).. ca commence fort. (Y) je decouvrirai la suite a mon retour sans doute.  merci Simba de faire deja commencer mes vacances avec un jour d'avance.  :P


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 31 Mai 2007 à 17:42:49
Avec ce début de carnet de voyage , je termine ma journée en beauté :D :D :D
Apparement dur de couper le cordon ombilical d'avec COW ;D ;D, voilà que tu les retrouve à l'autre bout de la planète ;) Finalement l'Afrique n'est pas si grande qu'on le croit ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 31 Mai 2007 à 18:58:28
Merci à tous pour vos appréciations.  :)



J4 : Kruger NP (Skukuza vers Satara)

Lever aux aurores, le temps de prendre une douche, de rempaqueter notre 2 roues… Pour être à 6h10 tapante à l’ouverture de la Gate du camp.
Juste le temps de faire le geste traditionnel : glisser la key dans la box.
Il fait encore noir, nous démarrons phares allumés…
On tente quelques km, sur la H1-1, en direction de Pretoriuskop.
Sait-on jamais, Farid a eu le bonheur de rencontrer les lycaons, la veille…tentons notre chance. :-[
L’espoir s’arrêtera brutalement (et ça fait mal ! :'() au point d’eau De Laporte, où les occupants d’un 4x4, nous disent que 10 min plus tôt…Ils (au nombre de 5) étaient bien là… Mais qu’à présent, ils se sont enfoncés dans le bush. Very far (ouais ouais ! Ca c’est le genre de choses que l’on n’aime pas du tout entendre ! O0)
M*** 10 min de retard à la Gate (elle ouvre à 6h00)…
On tente tout de même, une attente supplémentaire (grands idéalistes que nous sommes), mais en vain !

On va tenter de se refaire une santé morale, au Hide de Lake Panic… Normalement on doit y retrouver Vincent, vers 7h30…
Le soleil perce et il est plutôt du genre agressif… Nous l’avons de face ! Seul le côté droit est épargné mais bien entendu : est dans l’ombre !
La même présence animalière que la veille, excepté les éléphants avec en plus un couple de Jabiru et un Alcyon Pie.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0151670001180377066-213219186122.jpg)

Point de Vincent et Elisabeth à l’horizon… Mais Farid et Martine ! :)

A un moment, notre héron strié se pose sur l’arbre fétiche et je m’amuse à observer JP et Farid qui déclenchent en même temps !
Ce Hide est très intéressant, pour les amateurs de piafs. Par contre, plus intéressant en fin de journée, qu’en tout début de matinée (pour la lumière)
Il parait que novembre (et cela rejoint ce qu’avait dit Teddybear) offre, le panel d’observations le plus riche.

On quitte vers 8h15 et reprise de la H1-2 à boucles… Seules observations, les impalas avec des mâles bien en forme (période de rut oblige !) Ca course les adversaires, ça grogne, ça marque le territoire !

Une petite pointe au Mantimahle Dam.
L’on retrouve nos Bucorves du Sud de l’an passé. Un membre (juvénile, je présume s’est ajouté à la bande… Son plumage varie entre le brun clair et le brun foncé)
Ils sont délirants avec leur gros bec et n’arrêtent pas de gesticuler à la pioche à insectes entre les graminées qui longent la piste ! Pas facile de les avoir correctement dans le viseur !
On assiste même à un rapide vol (c’est la première fois que l’on voit ce grand piaf voler)…Mais sur ce coup, un peu surpris, nous n’avons pas été assez réactifs ! No photo du moment donc !

(http://photo.colorsofwildlife.net/0077244001180630467-80200167133.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0127417001180630484-80200167133.jpg)


Reprise de la H1-2 vers l’aire de pique-nique de Tshokwane.
Une rencontre avec un petit groupe de Waterbucks… Leur pelage est soyeux et manifestement monsieur s’emploie à goûter l’urine fraichement déversée par madame, pour savoir si elle est réceptive… Nous ne saurons rien des ces éventuels ébats, puisqu’ils se sont enfoncés derrière les bosquets, à l’écart des curieux !
Quelques hippos aussi, dans et hors de l’eau…

Le Silolweni Dam est quasi désert, seul un vieux buffle, bien crotté y est affalé.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0600826001180630520-80200167133.jpg)

Arrivée à Tshokwane, et l’occasion de se refaire la dent sur les sandwiches au gouda ! (Ca nous manquait ! ;D)
Cette aire est envahie (par les touristes) mais aussi les choucadors à oreillons bleus et métalliques, quémandeurs de miettes !
Les babouins de l’an passé sont remplacés par les vervets et ces derniers n’hésitent pas à aller jusque dans les sacs pour chaparder !

(http://photo.colorsofwildlife.net/0220525001180630551-80200167133.jpg)


Il fait une de ces chaleurs, le thermomètre indique 37°C !
Après cette petite pause pschychostomacale !  :P On reprend le deux roues direction Satara, par la H1-3

La végétation est déjà bien plus jaunie que dans le sud… On retrouve, la couleur des graminées que l’on aime tant !

Sur la piste, un aigle bateleur… Il vient de choper un serpent qu’il tient pendouillant dans son bec ! Magnifique ! Juste le temps de stopper qu’un autre véhicule arrive en face et l’aigle s’envole avec sa proie !
LA frustration ! 
Après les lycaons loupés, le vol du jeune bucorve raté… Ce 3ème épisode  me met royalement les nerfs !  >:(
Y a ceux qui s’énervent en occident au volant de leur bagnole… Moi, par contre, je pense être, dans le top 10 des « broussardes » qui disent le plus de vilains mots en un temps record, dans ce type de situation loupée ! :-X

Un peu plus loin des babouins et ma mauvaise humeur, vite envolée…
MC est dans sa période petits canards  :D… Moi c’est plutôt, les singes sur ce trip !
J’adore leurs bouilles et expressions… Ca se gratte (jusque dans les endroits les plus intimes !), ça se chamaille, ça mange… Bref, un vrai régal de situations diversifiées.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0106482001180630636-80200167133.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0529304001181844898-81247140203.jpg)


Je finirais tout de même, par relever mon carreau… Un de la bande est moins commode et fait clairement sentir son agacement !

On les laisse donc, tranquilles…

Notre premier rollier à longs brins en vol ! (à défaut de lycaons, voici une autre quête de Graal réalisée… Visons modestes ! ;))

Un couple de girafes en pleine parade amoureuse… Très douce !
Quelques phacochères et des éléphants (non, non nous n’avons pas fait de macros !)
Une dernière petite pointe sur la S100 (fort poussiéreuse !) et quelques rencontres animalières bien sympas : éléphant, coucal des papyrus, impalas, waterbucks.

Intégration du camp de Satara, vers 17h15 avec en prime un très joli coucher de soleil (c’est beau l’Afrique !)… Le détour habituel par le shop, pour les boissons fraîches et un souper, aux avocats !

Traditionnel déchargement des photos, l’air co qui tourne un max, tellement il fait chaud…
Une grosse drache finira par bercer notre sommeil !

…/


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 31 Mai 2007 à 19:19:13
Marrant cette chaleur au kruger alors que le reste de l'Afrique australe est gelée ...
Belles rencontres malgré tout, des tofs de lycaons je t'en ramènerai  :P ... enfin j'espère  ^-^


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: babelilu le 31 Mai 2007 à 21:14:46
Chouette, un nouveau carnet !

Palpitant ton récit et tes photos très belles ! J'aime beaucoup celle de la fleur !!!  (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: eRey le 31 Mai 2007 à 21:29:14
Et bien, je me réjouis de lire ton carnet. Entre vos photos et les textes, c'est un vrai régal..

Manu


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Chinook le 01 Juin 2007 à 10:49:36
WOW ..;que du bonheur en perspective pour ce week-end à la lecture de ce nouveau carnet .. (L) (L) (L)

Superbe votre premier coucher de soleil  (Y)

PS : attention, on prend vite goût à la business class  ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Floflo le 01 Juin 2007 à 10:50:57
PS : attention, on prend vite goût à la business class  ;D

Tu m'étonnes ! j'ai jamais eu cette chance mais je suis sure que j'adorerais  :)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Marariver le 01 Juin 2007 à 22:04:25
Merci Simba pour ce début palpitant et ces magnifiques photos. En effet, on se prépare un week-end très africanisé !  (L) (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 02 Juin 2007 à 13:50:21
Citation
Marrant cette chaleur au kruger alors que le reste de l'Afrique australe est gelée ...
T'inquiètes! le thermomètre va assez vite virer vers le bas! :(

Citation
des tofs de lycaons je t'en ramènerai
 
Ca c'est de la provoc!  ;D C'est tout le bonheur que je te souhaite, en tt cas et le Botswana n'est pas en reste à ce niveau.

Citation
attention, on prend vite goût à la business class
 
 8) M'en parle pas! Le retour fut plus pénible! Déjà que de revenir c'est pas jojo...



Merci à tous, je mets une petite suite, fraichement dactylographiée.



Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 02 Juin 2007 à 14:01:00
J5 : Kruger NP (Satara vers Olifants)

Température très clémente, ce matin : 17°C ! Par contre le ciel restera grandement plombé, une bonne partie de la journée

H7 jusqu'à la S12 et les traditionnels hippos au Nsemani Dam, suivi de la petite boucle en terre S12 complètement désertique !

Une autre piste et d’autres chances… S40 : quelques buffles et un bien joli harem d’impalas  (L) tenu par les cornes de maître d’un grand mâle tout moucheté de volantes !
Le pauvre ne savait plus où donner de la tête, pour mettre en avant ses atouts de séduction.
La lumière matinale est splendide et on assiste aux derniers réveils de quelques individus du groupe. D’autre part, nous sommes seuls (pas d’autres véhicules) et cela est fort appréciable.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0208092001180785100-2171362006.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0984467001180785132-2171362006.jpg)


Plus loin, le ronronnement de la voiture sera hautement détourné au profit de nombreux barrissements.
Une bonne trentaine d’éléphants s’agitent dans le lit d’une rivière asséchée, soulevant de leurs grosses paluches la poussière qui traine lascivement au sol. Quelques jeunes s’adonnent à des jeux de trompes, avant de se faire rappeler à l’ordre, par les anciens.
Rencontre bien plaisante, surtout que nous sommes à distance respectable ! :)

On croise, un véhicule dont les occupants sont à la recherche minutieuse d’un léopard qui a été spotté dans le coin… La végétation arbustive est très dense et malgré notre bonne volonté (pleine d’ardeur ;D) pour les aider à scruter… Eux et nous, finirons par poursuivre bredouilles !

Petite halte au Timbavati picnic spot (sans intérêt), ainsi qu’au Hide de Rateplan (complètement à sec).

Reprise donc de la piste 127, histoire d’espérer un peu d’action.
Nous n’avons pas été déçus, un troupeau d’une cinquantaine de têtes d’éléphants.
Y en avait partout, ça déboulait dans tous les coins, à droite, à gauche, devant et derrière le véhicule sur la piste… Entre l’envie & le besoin de réaliser des photographies et l’attention à porter pour éviter l’encerclement serré… Nous avons eu fort à faire, en termes de vigilance.
D’autant plus qu’Il y avait de nombreux  petits
Emotionnellement ce fut très excitant…
Nous ne les quitterons que lorsque le groupe entier commencera à s’enfoncer dans la savane.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0408022001180785218-2171362006.jpg)


Quelques fleurs ajoutent avec délicatesse, une touche de couleurs à cette étendue d’herbes jaunies.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0357592001180785259-2171362006.jpg)


Reprise de la H1-4 jusqu'au Ngotso Dam et nos premières outardes Kori  (au nombre de 6) du Kruger. Le paysage est totalement différent de celui du Kgalagadi Transfrontier parc cet il est amusant de les voir évoluer dans un tout autre environnement. Photographiquement par contre, l’exercice sera, en ce qui nous concerne plus compliqué. Les herbes sont assez hautes, malheureusement.

Une petite tortue léopard traverse la piste goudronnée, sans perdre de temps… Il a plu hier, un bien bel incitant pour la faire sortir de l’ombre.

On croise quelques véhicules et on s’échange des bons plans, respectifs…
Un gd veinard, nous raconte que sur cette même piste au départ de Satara ce matin, un léopard est resté couché sur la piste pendant 40 minutes… Ben voilà, fallait qu’on choisisse encore un autre itinéraire  :'(, décidément ce n’est pas de bol !…
Comme quoi, être à la bonne place au bon moment, on ne le dira jamais assez
Tous très sympa hormis un empaffé qui nous demande, si nous n’avons pas croisé de cats today et comme la réponse fut négative… Nous avons eu une fin de non recevoir, avec un détalage en trompe ! :o
D’ailleurs mal lui en a pris car peu de temps après, au Ngotso Dam : un couple de lions roupillait sur le promontoire, longeant le point d’eau.
Certes, ils sont assez loin (150 m) et que peu actifs… La journée étant bien avancée.
Seule la femelle se hasarde un peu plus loin, cherchant on ne sait quoi… Le mâle, lui ne bougera pas d’un poil ou presque.

En reprenant la H1-4, on tombe sur un bon groupe de babouins… Chouette alors.
Contraste entre des scènes plutôt ahurissantes (l’un deux n’hésite pas à nettoyer le trou de pet de son voisin avec conviction, doigt, langue… Tout est bon pour rendre l’orifice nickel ! ;D) et des scènes de tendresse entre une mère et son tout petit dont la gueule est encore toute rosée. Ceci dit, il sait déjà très bien froncer les plis de son front !
J’aurais aimé resté encore et encore… Mais les baboons, ce n’est pas le truc de JP et comme je lui en servirais, quasi chaque jour… Il fut bien faire des compromis, surtout que ce n’est pas moi qui tiens le volant ! :-[


(http://photo.colorsofwildlife.net/0455936001180785385-2171362006.jpg)


H1-4 jusqu'à l'embranchement de S89, pas mal de waterholes et l’occasion de rencontrer plusieurs herbivores : zèbres (dont un petit tétant sa mère), impalas, phacochères…

Un éléphant solitaire également, à la défense cassée.
Il se trouve en bordure de piste… Bien crotté et très calme, ce qui nous permettra de rester en sa compagnie, un assez long moment.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0970808001180785438-2171362006.jpg)


On quitte la route goudronnée, pour une piste de terre, la S89… Une seule girafe, pour compagne.
Par contre un bruit assourdissant, au niveau de la roue de devant… M***, j’espère qu’on n’a pas crevé… Une petite inspection ultra rapide et heureusement, il ne s’agit pas de cela…Apparemment, ce serait un des colsons qui tient l’enjoliveur qui fait des siennes. On regardera à cela, dès que nous serons au camp…nous n’en sommes plus très loin.

S90 jusqu’au (Reitz Pontoon) : quelques piafs (ce sont des endroits de prédilection pour les observer) & hippos


(http://photo.colorsofwildlife.net/0761672001180785496-2171362006.jpg)


Un léopard a été spotté tous les jours près de Balule mais en ce qui nous concerne... Nous ne verra pas vu l'ombre d'une tache, dans ce secteur!   

S92 et un couple de calao à bec jaune, s’adonnant comme des petits fous à l’inspection des crottins d’éléphants secs, histoire de choper de minuscules bestioles à manger. Scène très sympa.

Arrivée vers 15h00 à Olifants.
Le temps de récupérer les clés, de décharger une partie des bagages.
Le point de vue du camp sur la vallée est sublime… Quelle étendue. L’on distingue même les hippos qui prennent un bain de soleil.
Un endroit, où l’on passerait des heures à rêvasser… Si toutefois, quelque chose de plus intéressant ne se déroule pas aux alentours.
Et ce fut le cas, quelques vervets font les pitres sur les branches d’un arbre et s’adonnent aux joies du bain dans une petite vasque (j’avais jamais vu ça ! Le vervet nageur !) Trop mignon… Ceci dit, point aisé d’en saisir les instants car ils sont très rapides et cela se déroule sous l’arbre où les comparses gigotent ! De là, à ce qu’ils me tombent sur la tête, il n’y a qu’un pas et je ne tenterais pas le diable, trop longtemps ! 8)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0382488001180785578-2171362006.jpg)


Un dernier petit tour sur les pistes, avant de réintégrer le camp pour 17h30.
L’essentiel de l’activité observée se déroulera au départ du pont d’Olifants. Sur ce pont on peut descendre du véhicule entre l’espace des 2 bandes jaunes tracées au sol.
Une famille d’éléphants traine lascivement parmi les nombreux papyrus, mais surtout 3 jeunes sont affalés sur une bonne couche de sable et se taquinent… Coups de pattes, de trompe… Rien n’est laissé au hasard ! Autant dire que la carte mémoire a chauffé durant ce moment. (Y)

En fin de pont, des babouins tout aussi déjantés font des cabrioles, sur les barrières… La lumière est faible et ça bouge dans tous les sens… Quelle énergie, à déployer pour les suivre.

C’est sur ces deux scènes, bien sympas, que nous réintégrerons le camp.

Passage par la pompe essence obligé et négociation avec le pompiste pour débarrasser, notre carrosserie et pare-brise du goudron (cfr épisode du deuxième jour !) 
Cela se fera demain, en soirée. (étant donné que nous restons 2 nuits à ce camp)

Notre bungalow se trouve à une dizaine de mètres de la clôture et on a une vue sur la vallée (chouette !)

Il fait encore très chaud et une tite salade de tomates fera l’affaire pour souper !

Fin de soirée traditionnelle, déchargement des photos… Un p’tit verre d’Amarula etc…

…/


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 02 Juin 2007 à 14:24:08
Il est indéniable que tu as des qualités de narratrice. Tu prends des notes tous les jours ?


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: nivetb le 02 Juin 2007 à 15:22:48
Bonjour,

Un carnet bien agreable a lire et a regarder: on veut la suite!
Felicitations, donc!
Amicalement,
Bastien N.


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 02 Juin 2007 à 20:55:09
Merci.  ;)

Citation
Tu prends des notes tous les jours ?
Oui des notes synthétiques sur les observations, pendant la journée et le soir, je fignole en complétant avec les ressentis...
C'est assez réguliers en début de séjour, cela devient plus astreignant en fin de voyage...La fatigue aidant, le bic tombe bien souvent des mains... ;)



J6 : Kruger NP (alentours Olifants)

4h45 et déjà un son familier, défraie les derniers moments de la nuit : celui du lion.
Que c'est bon!

6h00 tapante, on passe la Gate du camp.
Il a fait assez venteux cette nuit et manifestement avec le vent, les gros nuages de la veille s’en sont allés.

Choix de la H8, pour rejoindre la H1-4…
Une nouvelle fois mauvais choix de piste. O0
Quedal sur celle-ci, alors que si nous avions emprunté les petites boucles en terre, nous serions tombés sur un Kill réalisé par 7 lions. (Bien entendu, nous apprendrons l’info que bien plus tard dans la journée !)

H1-4 jusqu'à l'embranchement de 127 et nos premières hyènes tachetées (2) photographiées. (L)
L’une d’elle s’enfoncera rapidement dans le bush, tandis que l’autre nous gratifiera de sa présence, en bordure de route… Pendant quelques minutes.
Voilà qui égaille de suite, la journée.
Pur bonheur que ce moment, d’autant plus qu’elles sont bien belles !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0186700001180810076-2171362006.jpg)


Quelques buffles et au loin (uniquement visible avec les objectifs), difficilement à l’œil nu : 2 lionnes et 3 jeunes… Tapis à flan de butte et surtout entre des bosquets.
Dommage, cela devrait être une superbe scène d’observation, mais oh! combien compréhensible, les mères préférant mettre les petits à l'abri.

Quelques km plus loin, une autre lionne et 2 cubs (dixit un autre voyageur), mais nous ne les apercevrons pas.

Zèbres, gnous et waterbuck, steenbok, phacos  près des waterholes de Ngotso, Nyamarhi…

Au Dam de Ngosto, plus aucune trace des lions de la veille… Normal, ça bouge…Surtout la nuit !

Des autruches et éléphants  :D (ce ne sera vraiment pas ce qui manquera durant ce séjour… Les rencontres seront aussi fréquentes que pour les troupeaux d’impalas.)

Et surtout une savane herbeuse qui s’étend à perte de vue…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0840967001180810171-2171362006.jpg)


Un tout petit bout de la S127 et des rencontres volatiles : coucal des papyrus, barbican promépic et calao à bec jaune.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0082704001180810193-2171362006.jpg)


S39 et là une très sympathique rencontre avec des ibis tantale, perchés (une petite dizaine) en haut d’un arbre…
Bec ouvert, petite rixe entre individus… Tout pour enchanter la journée des photographes amateurs, que nous sommes. :)

Crocodiles, gnous, impalas, vervet monkey et bien entendu éléphant !

Reprise H1-4
Rien de plus à signaler, et une lumière de fin de matinée super dure et blanche.

S89 vers Balule
Et nous repérons, 2 jeunes lions mâles (environs 100 m), couchés dans les hautes herbes brûlées par le soleil, s’il n’y avait pas de temps à autre quelques mouvements de têtes (lorsqu’un chacal se met à hurler au loin)  ou de queues, nous aurions pu passer à côté sans les apercevoir.
Nous reviendrons à 3 reprises à cet endroit durant toute l’après midi et attendrons de bons moments (avec des alternances fenêtres fermées, tant il y a des guêpes dans le secteur !)… La température explose 37°C ! Une véritable fournaise… ^-^
Mais malgré notre patience et transpiration ardue  ;D, rien n’y fera… Pachas, ils sont et le resteront !

Nous passons aussi 1 bonne heure, à la recherche des 7 lions… du matin, aucune trace… Seuls de nombreux vautours se lavent avec frénésie, dans l’eau de la rivière, près du pontoon.

Le nom lion plane aujourd’hui, à de nombreuses reprises…Mais vraiment on désespère, soit on les loupe, ou lorsqu’on les rencontre…ils sont tellement loin, qu’ils sont non photographiables.
J’ai les nerfs en boule et un taux de frustration, hautement élevé !  >:D
Et pourtant Dieu sait que la savane demande patience… Mais aussi, le séjour avance…Il faut bien se rendre à l’évidence !

Un petit coup d’œil sur la piste, à défaut…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0957444001180810289-2171362006.jpg)


S92 et une réconciliation avec la bonne humeur… Un petit groupe de grands koudous, dans une superbe lumière de fin de journée.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0898935001180810317-2171362006.jpg)


Mais aussi steenbok, impalas, ouette Egypte, alcyon Pie, rollier à longs brins et babouins.

A 4 km du camp, quelques voitures arrêtées… La luminosité est fortement tombée (il est passé 17h00) mais au vu des véhicules moteurs éteints… Cela mérite d’être intéressant.
Quatre lionnes… Enfin  :-[, pas loin et visibles !
Quelques clichés furtifs, avant qu’elles ne s’activent (en entendant, la frénésie d’un mâle impala en rut) et s’écartent de nous…
Une chasse probablement en perspective, pour cette fin de journée…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0598500001180810354-2171362006.jpg)


Dernier cliché, avant de rejoindre la gate...


(http://photo.colorsofwildlife.net/0970925001180810384-2171362006.jpg)


De retour au camp et le pompiste, récupère notre véhicule pour enlever cette s*** de goudron ! Merci à lui et à son acolyte de choc…
Petits services, histoire d’arrondir leurs fins de mois, bien méritée.

Pendant ce temps, poursuite de la soirée par un apéro Amarulesque, en compagnie de Vincent et Elisabeth… Avant de se rendre ensemble, au resto du camp.
Le meilleur moyen pour terminer une soirée, que celle de rencontrer, à nouveau, les COWpains. :)

Pas le courage de regarder les photos du jour… On se contente de les décharger.

A suivre...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: Patrick le 02 Juin 2007 à 21:01:20
Beau carnet, beau récit  (Y)
Un peu plus d'illustrations ne nuirait point...  ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: fendleroc le 02 Juin 2007 à 21:08:34
Beau carnet, beau récit  (Y)
Un peu plus d'illustrations ne nuirait point...  ;)

La gourmandise est un vilain défaut  ;)

Récit intéressant qui indique bien que le hazard fait les rencontres.


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: Patrick le 02 Juin 2007 à 21:32:49
Citation de: fendleroc
La gourmandise est un vilain défaut   ;)

Moi gourmand ???  Euhhhhh... oui !  :D



Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 03 Juin 2007 à 10:32:07
Il n'est pas le seul gourmand ;), Simba nous allèches avec plein de rencontre et finalement on a juste une ou deux photos à se mettre sous les crocs >:( frustrant.

Mais évidemment, elle  et Jp vont nous faire baver d'envie jusqu'à leur prochain départ, nous distillant au compte goutte leur fabuleuses photos.


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 03 Juin 2007 à 10:38:00
J’ai toujours été passionnée par la distillation !  ;D ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 03 Juin 2007 à 10:49:54
 >:( ;D Ca nous promet un grand cru ;D ;D ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: smokey le 03 Juin 2007 à 17:15:04
:D Bonjour Simba

Déjà que je trouve que le temps ne passe pas assez vite avant notre depart  alors en lisant ton carnet je suis encore plus impatient d'être en septembre.
Des superbes photos qui vont avec le carnet.
merci et à bientôt pour la suite :)
Claude


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 03 Juin 2007 à 18:50:42
Merci.  :)
Toute la difficulté étant d'illustrer suffisamment tout en gardant des cartouches de réserves... C'est un casse-tête fort compliqué!

Courage Claude, septembre arrivera à grands pas...  ;)



J7 : Kruger NP (Olifants vers Satara)

H8 vers S92
Plus trace des lionnes de la veille, mais manifestement elles ont chassé et tué cette nuit, car nous croisons quelques nettoyeurs de la savane dans le coin : vautours, chacal et une hyène tachetée qui s’empresse de filer, avec quelques restes du festin,  en gueule! La lumière s’éveillait à peine et l’unique photo que nous avons est digne de figurer dans les floutées ! :-X

S92
Là aussi, encore la présence au sommet d’un arbre de plusieurs vautours, probablement ceux qui faisaient leur toilettage, la veille.
Juste après le pontoon, quelques babouins dans la lumière matinale et un duo de cachotiers, assez romantique.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0973401001180888895-81242202101.jpg)


Rien d’autres à signaler, hormis un animal rarissime nommé Vince!  :-*  Certains COWuseurs, ont déjà eu la chance de l’apercevoir, dans quelques parcs Sud Af, même à JNB...

S89
Quelques impalas, un couple de chacal et un solitaire (moments tellement furtifs, nous n’avons qu’une seule photo). Par rapport au KTP, les chacals de Kruger sont plus vifs, craintifs et plus petits… Nous semble-t-il !?

Une outarde houppette, dont je distingue, cette fois clairement la zone ventrale noire !

Et bien entendu, plus aucune trace de nos 2 cats roupilleurs, de la veille… La fraîcheur de la nuit, les a sorti de leur torpeur et conduit leurs pas, bien plus loin.

Reprise de la route goudronnée  H1-4
Zèbres (surtout leurs postérieurs !), gnous, waterbucks, outarde Kori (2)…

Au Dam de Ngosto, plus aucune trace des lions et l’on profite pour changer de conducteur… Je prends le volant, histoire de permettre à JP de profiter un peu plus des occasions photographiques qui se présentent, en se mettant à l’arrière du véhicule (2 fenêtres dispos)

Et les scènes, ne se font pas attendre…  :) Un  imposant groupe d’autruches femelles, nous feront délirer surtout quand en fond de scène visuelle se déplace un énorme troupeau d’éléphants, en file indienne… Dommage que le ciel, soit ce matin, si plombé ! :(

Nous les suivrons pas à pas, ou plutôt roues à roues…jusqu’à ce qu’ils s’approchent de la route et décident de la traverser…
Des éléphants, ce ne sera vraiment pas ce qui manquera durant ce séjour… Les rencontres seront aussi fréquentes que pour les troupeaux d’impalas.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0097867001180889019-81242202101.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0861833001180889057-81242202101.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0314422001180889073-81242202101.jpg)


Plus loin, c’est un duo volatile qui nous amusera beaucoup, un serpentaire fait de grands pas de longs en large et un petit rollier à longs brins, s’applique à le provoquer ! David contre Goliath !  :D
A chaque fois, que notre petit piaf coloré trouve un arbre, près duquel se trouve le grand volatile…Il s’amuse à le survoler en rase-motte, avant d’aller se percher, histoire de récupérer émotionnellement, de jubiler ou de préparer son prochain mauvais coup !
Il s’en est fallu de peu, pur qu’il se fasse choper !

La lionne et ses 2 cubs ont à nouveau été spottés, mais pas vu l'ombre d'un pelage, en ce qui nous concerne.

Sur la piste, un aigle bateleur… Farfouillant dans les excréments secs d’un éléphant.
Dès que l’on se pointe, il prend son envol, pour aller se poser au sommet d’un arbre…Décidément, bateleur des savane, piste et nous ne faisons pas bon ménage… Seconde occasion à portée de main et envolée (c’est le cas de le dire !) >:(

Bien que choucadors, rolliers, calaos soient bien présents, l’on trouve que la population volatile est plus riche en septembre qu’en mai…

Une halte à Satara et JP s’enfile un méga burger (ils sont réellement démentiels et n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut trouver dans nos fast food occidentaux !)

Reprise du safari…
La piste en terre S90 et 3 bucorves (l’une d’elle a la poche glandulaire plus claire) et une unique girafe ! Par contre moult poussière soulevée, par les 4x4 des camps, qui terminent manifestement leur drive.

S41 : dernière piste avant la bordure droite du parc…
Pas à pas… ou plutôt piano piano, un grand mâle éléphant nous précède et prendra tout son temps pour la quitter.
Nous le suivons à distance respectable, effectuant des arrêts répétitifs (en effet, la piste offre quelques côtes et descentes et rebrousser une côte en marche arrière, nous n’avons pas vraiment envie de tenter l’expérience  :-\)
Ce jeu de piste durera une petite heure… Avant qu’il ne daigne, aller se rassasier en bordure de piste.
On décide de le passer (pas très à l’aise car nous avions noté sa nervosité), en collant bien sur la droite… Un p’tit coup de gaz fut nécessaire en réaction à la tentative de charge.

Plus loin, plus au calme : girafes, gnous et zèbres (assez craintifs), cela n’a pas empêché un membre du groupe de nous servir sa plus belle grimace buccale !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0840040001180889181-81242202101.jpg)


Les arbres nombreux qui peuplent le bush, dénudés ou rempli de feuillage, ne sont pas dénués de charme non plus…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0514098001180889208-81242202101.jpg)


Nous sommes seuls, sur cette piste… Ca fait un bail que nous n’avons plus croisé d’autre véhicule… Un bien joli calme appréciable !
Soudain, en un éclair…Un somptueux serval traverse la piste… Il est époustouflant de beauté… Fier et digne, il s’empresse de s’enfoncer dans les herbes jaunies et c’est qu’elles sont diablement hautes, à cet endroit !
Joie immense d’avoir pu faire cette rencontre (L), si particulière et frustration énorme de n’avoir pu en tirer que de bien petits clichés… tant le moment fut tellement furtif !
Emotionnellement, ravis… Photographiquement, on en pleurerait de rage  :'( :'(!

Quelques petits cours d’eau successifs traversent la piste, un râle à bec jaune… Tout étincelant de couleurs, un frêle alcyon Pie


(http://photo.colorsofwildlife.net/0953914001180889265-81242202101.jpg)


Plus loin, Jacana à poitrine dorée et varan du Nil seront nos compagnons d’observation. Mais JP n’est pas à l’aise dans ces endroits, trop envahis par la végétation et à portée de bras, des fois qu’un siffleur, cracheur… trainerait dans le coin !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0950021001180889298-81242202101.jpg)


Arrivée au Hide de Sweni et toujours aucun bipède, à l’horizon, c’est royal. (Y)
Ce Hide est splendide, personnellement c’est celui du Kruger (parmi ceux que nous connaissons qui nous a le plus charmé).
Une partie, est accessible en voiture (petite boucle longeant le point d’eau), une autre à pied dans une petite cahutte d’observation.
Certes, un 500 aiderait bien, tant il y a de l’activité dans tous les coins et surtout de l’autre côté de la berge…
La lumière est mordorée… Un délice, pour voir évoluer tout ce petit monde :
Un crocodile (rempli d’algues séchées par le soleil) grappille les derniers rayons du soleil sur un rocher, les hippos dans l’eau sous la végétation aquatique bien verdoyante ont fort à faire avec les jacanas qui s’en servent de promontoire pour jouer les équilibristes !
Héron strié, dendrocygne veuf, ouette Egypte, héron goliath… On ne sait plus où donner de la tête et de l’objectif !
On aurait bien prolongé ce moment… Encore et encore, mais il faut songer à se remettre en route, pour être à temps à la Gate du camp !

H6
Grand Koudou, écureuil, coucal, impalas (dans une fabuleuse lumière (Y)), phacochères…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0702975001180889388-81242202101.jpg)


On termine par le petit bout de la H1-3
Quelques buffles (et là où il y a du buffle, normalement il y a du lion pas loin! Ca c'est vérifié souvent!)

De retour au camp et les traditionnels sandwiches gouda- tomates !
Le temps de trier les photos (peur de ne pas posséder assez de place sur les 2 disques dur (double copie), on s’est décidé à présélectionner)

20h30 ! Extinction des feux…

.../


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 03 Juin 2007 à 19:03:52
Hou la ! Faut pas s'absenter ...on prend vite une demi heure de lecture dans la vue  ;)

mais lecture toujours aussi agréable il faut bien dire et très belles photos  (Y)  (Y)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: Patrick le 03 Juin 2007 à 19:20:00
 (Y)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 03 Juin 2007 à 19:29:31
 (Y) (Y) (Y) (Y) (L) (L) Vivement la suite ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: NamiBird le 03 Juin 2007 à 19:33:11
Je viens de lire d'un trait et j'ai l'impression d'être à l'arrière de la voiture  (Y)

Si les photos jointes sont "l'apéritif", qu'est-ce qu'on va voir dans les fils de portraits !  (L)

Gâtés, vous avez dû trier les photos pour faire de la place ! Vive le numérique qui permet de faire cela sur place !


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 03 Juin 2007 à 19:56:18
Citation
j'ai l'impression d'être à l'arrière de la voiture


Ca c'est un magnifique compliment! Si je peux (enfin on  ;)) vous transporter comme passager,tout au long de ce trip.  :)

Merci à tous, pour vos appréciations.
Me reste à dactylographier les autres journées...  :D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: tcom le 03 Juin 2007 à 20:24:03
Magnifique récit et superbes photos, bravo.  (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 04 Juin 2007 à 01:09:33
Quel plaisir de te lire et d'admirer ces premières photos! Chaque mois a ses charmes mais Mai n'a pas l'air d'être trop désagréable pour le Kruger.  Préferez-vous malgré tout vos séjours en Septembre?


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 04 Juin 2007 à 08:04:21
Beau récit et très intéressanr de te suivre avec la carte. Très belles photos qui laissent augurer de bien beaux fils.


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: babelilu le 04 Juin 2007 à 08:22:40
 (Y) (Y) (Y) On ne voudrait que ça ne s'arrête jamais !


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 06 Juin 2007 à 18:00:29
Une petite suite, alors... ;)



J8 : Du Kruger NP à Timbavati Private Reserve

5h00 : le calme règne à l’intérieur du camp, aux dehors les rugissements des lions, bien audibles, troublent le silence si matinal.
J’aime ce genre de réveil… Ca met de suite dans le bain. ;)

Ce matin, direction Orpen Gate pour sortir du parc Kruger et rejoindre la Réserve privée de Timbavati (où nous séjournerons 2 nuits)
A hauteur de l’embranchement pour la H7, on aperçoit, quelques véhicules à l’arrêt sur la H1-3.
On décide de pousser une pointe… On ne sait jamais.
Le jour se lève à peine et une lionne sillonne sur la piste, entre les véhicules, quelques clichés justes pour immortaliser le moment et surtout ressentir sa présence, quand elle nous longe à moins de 2m (c’est finalement ce moment qui sera le plus intense)…
Mais il y a beaucoup trop de monde qui s’ajoute sur le coup… Il fait aussi trop sombre encore, nous laisserons donc notre place et rebroussons chemin.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0616471001181144997-81242201124.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0976869001181145018-81242201124.jpg)


H7, jusqu’au Nsemfani Dam : quelques hippopotames tâtent l’eau fraiche, après une sortie nocturne et un couple batifole à tout va ! :P C’est la première fois, que nous assistons à un accouplement d’hippos. Nous sommes ravis, bien évidemment !

Des guépards ont été repérés la veille, à ce même Dam (pas par nous, bien évidemment!  ;D)

Petite boucle en terre S12 et de jolies rencontres volatiles, cela tombe au moment où la lumière revêt ses plus beaux atours matinaux…
Coucal, petit duc africain (vraiment trop chou ! Posé avec délicatesse au sommet d’un arbre décharné), vanneau  couronné


(http://photo.colorsofwildlife.net/0184732001181145075-81242201124.jpg)


Côté mammifères, quelques girafes et impalas.

Reprise de la H7 vers Orpen
Girafes (nous en voyons chaque année quand nous passons sur ce tronçon), une petite mangouste naine qui s’empresse de détaler (snif !) et un imposant troupeau de buffles qui vient de traverser la piste et s’enfonce au cœur de la savane… Inutile de photographier, 5 min plus tôt cela aurait été le bon moment… Là nous ne voyons plus que des postérieurs qui s’entrechoquent entre les graminées.

Un dernier petit détour par la S106, avant de rejoindre la Gate… On aurait mieux fait de se l’épargner… Nous ne rencontrerons rien, hormis un pauvre calao à bec jaune sur la piste, écrasé par un chauffard, probablement… Pauvre piout ! >:( :'(

Un dernier coup d’œil sur le paysage


(http://photo.colorsofwildlife.net/0318045001181145146-81242201124.jpg)


Orpen, le temps de remettre de la benzine, de s’acheter une boisson, que l’on quitte le parc Kruger pour de nouveaux horizons.
Cela fait déjà une semaine, que nous sommes là… Le temps passe décidément trop vite ! (Mais bon, ce n’est certainement pas à vous que je dois dire cela !)
R531 pour rejoindre la R40 qui nous mènera, plus au nord…
De belles chiures d’éléphants sur la route… Faut dire que les clôtures des deux côtés, sont par endroits, complètement destroy et qu’il n’est pas rare de voir des animaux traverser d’un coin à l’autre du parc.
On repasse devant plein d’endroits que nous avions découverts, lors de notre premier voyage…Il y a quelques années…
Timbavati, c’est comme renouer avec nos premiers pas sud africain au cœur du bush  :-[
Une gravel road infecte poursuit la route goudronnée en direction de la gate… Faut se cramponner au volant, tant tout l’intérieur de la tuture trémousse sous les secousses !

Formalités à la Gate, par contre la PAF d’entrée est plus élevée que celles des autres Réserves privées où nous sommes allés.
280 Rd / 2 et 1 véhicule.
A l’intérieur de la réserve… Les routes sont bien balisées et comme ailleurs, il est conseillé de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse autorisées, sous peine de payer cash à la Gate, les dépassements.
Les feuilles des arbres sont toutes jaunies et cela donne un joli effet de fin d’automne austral au paysage.
Nous croisons 2 éléphants et quelques impalas, avant d’emprunter d’autres pistes, assez étroites, bien boisées, plein de dénivelés… Pourvu qu’on ne croise pas d’éléphant sur ce tronçon… Il est vraiment trop scerp !  :-X

Arrivée au Gomo Gomo Game Lodge. (Louis pour Motswari, il faut encore monter plus haut…)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0239275001181145251-81242201124.jpg)


Ce camp est complètement ouvert (il est conseiller de circuler avec prudence, à l’intérieur le jour et l’on ne peut y circuler la nuit, seul, sans être accompagné par un ranger) …et donne sur une somptueuse rivière ! On sent déjà que la situation physique du lodge va nous plaire. :)
(Quelques photos de l’endroit dans la journée suivante.)
Le temps de déposer nos bagages, dans le bungalow et de filer flemmarder au bord de la rivière… Un crocodile passe lascivement, mais surtout un éléphant se pointe en face… Heureusement l’appareil photo n’est jamais loin (jamais de répit pour les amateurs d’images ;)) et l’on saisi toute la traversée et le pataugeage du pachyderme… Il terminera sur notre rive à gros coups de boue sur le dos !
Miam ! Un héron cendré survole à basse altitude le lit de la rivière…
Bien sympa l’endroit…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0472587001181145336-81242201124.jpg)


Notre ranger attitré n’est pas encore là… Mais Dame manager nous fait tout de même la causette… Cette nuit, le camp était occupé par les lions et quelques jours plus tôt, c’étaient des buffles qui pionçaient, à l’endroit même où nous nous trouvons !
Quelques autres voyageurs sont là et nous sympathisons avec un suédois…

L’heure du drive est arrivé…Le 4 x 4 complètement open est prêt et notre ranger aussi… Mister Arend himself ! Le genre un peu déjanté… Voyons ce que cela donnera ! ;D
Jeffrey sera notre pisteur…
Coup de bol… Nous avons un private drive ce soir … Aucun autre passager avec nous (nos 4 acolytes, ne sont pas encore arrivés) ! Perfect… Ce sont les conditions que l’on ne se refuse pas !
JP, la banquette du milieu et moi celle de derrière (c’est celle qui donne le plus de sensations la nuit surtout… Une sorte de vulnérabilité provocatrice mais si excitante, sentir le vide derrière soi (vide pourtant si peuplé !))

Première halte, à 2 km du lodge… des lionnes avec petits ont été repérés, tôt le matin et en soirée à cet endroit… Il est 16h00, il fait encore bien trop chaud pour que tout ce petit monde se découvre.
Notre première rencontre sera un big troupeau de buffles, bien crottés… qui remonte le lit d’une rivière asséchée en soulevant de leur sabot la poussière, la faisant virevolter à tout va ! Nous avons la lumière pleine face… S*** ! >:(
On essaie tant bien que mal de capturer les angles où la luminosité fera le moins de dégâts !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0856494001181145423-81242201124.jpg)


S’en suivra une rencontre avec un rhino, trop occupé à brouter pour daigner relever la tête et ses superbes cornes…

Sundown et quelques samossas à croquer…

Retour au spot des lionnes et on aperçoit, une bonne partie de la troupe… 2 femelles adultes, 2 jeunes de 2 mois et 4 de 8 mois…
La première des lionnes à réellement un regard de tueuse… On en frémi, rien que d’y repenser.  :-X
La lumière tire par contre sa dernière révérence de la journée, il faut éviter de diriger le spot sur les petits (trop délicat pour leurs petits yeux à 2 mois) et c’est à l’arrache que nous obtiendrons quelques clichés…
Scène magique mais sensation photographique… très frustrante !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0692162001181145481-81242201124.jpg)


L’on poursuivra en hors piste léger près de la rivière, surprenant les hippos, qui entament leur sortie nocturne bienfaitrice pour l’estomac !
Ces gros balourds, hors de l’eau, la nuit… c’est une sensation forte que l’on n’est pas prêt d’oublier…  (Y)

Une dernière rencontre avec 1 des 2 lionnes couchée sur la piste et le retour au camp.

L’ambiance du Boma au bord, de la rivière est très sympa… Entre le feu qui crépite et le ruissellement de l’eau.
Désolés pour le manque d'horizontalité, c'est l'Amarula!  :-*


(http://photo.colorsofwildlife.net/0299275001181145562-81242201124.jpg)


Nos 4 compagnons du drive de demain matin, sont là (2 couples d’amis : un couple Sud Af et un couple d’anglais). Pour ces derniers, c’est leur premier safari et je souris aux questions anxieuses de cet habitant de Londres…  Ca me rappelle, mon retour aux sources, après 13 ans d’abstinence !

Le cuistot est un gars très sympa, plein d’humour et dont les talents culinaires n’ont rien à envier aux autres messieurs à toques !

Le temps s’écoule et c’est au moment où la nuit retrouvera un peu de fraicheur, que l’on regagnera le bungalow, escorté of course !

Des sensations fortes … durant les heures qui suivront… des hippos venant se restaurer, juste en bas de notre fenêtre (cette dernière ne comprend pas de vitre glace…juste un treillis)

Le temps de décharger les photos, de coucher mes notes… Que le sommeil nous gagnera, sous les sons si audibles de la nature.
A suivre...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 06 Juin 2007 à 18:26:57
 :P Du tout bon Simba, je suis plongée dans l'ambiance du safari (Y) (Y) (Y)
AHHHrgggg! Qu'est ce que les bruits de la savane me manquent :'(


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: eRey le 06 Juin 2007 à 18:29:16
J’ai toujours été passionnée par la distillation !  ;D ;D
Je retiens  ;D ;D

Ton carnet est un régal. J'imagine un peu les photos que vous avez dû faire par tes descriptions. On voyage royalement à vos côtés..

Manu


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 06 Juin 2007 à 18:31:00
 >:( Qu'est ce qu'on aimerait surtout voir ces fameuses photos >:( ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Patrick le 06 Juin 2007 à 18:34:46
Je compte déjà les jours avant mon voyage là-bas en août, mais ton récit me fait encore plus trépigner d'impatience, même si ce ne sera pas tout à fait le même voyage (découverte de l'AFS plus générale avec un passage de seulement deux jours au Kruger).  (Y)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 06 Juin 2007 à 18:40:26
Ca va viendre... Nous sommes de retour que depuis une bonne semaine  ;)
Et puis, il faut trier trier...et saquer dedans!  ;D
En effets quelques belles occasions  (Y), mais des conditions (surtout de lumière, bien plus coriaces que l'an passé! En mai (en tt cas la seconde quinzaine), les périodes de belle lumière sont plus réduites qu'en septembre)... des résultats pour lesquels, nous sommes parfois moins satisfaits!
Mais peut-être devenons nous aussi plus exigeants!  ;D



Mais si l'on peut vous transporter mentalement, jusqu'à votre prochain voyage... c'est tout ce qui importe.  :-[
Merci





Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 06 Juin 2007 à 18:53:59
Ton récit est un pur régal mais en même temps une réelle torture ... Comment vais-je tenir jusqu'à Septembre :'( :'(


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 06 Juin 2007 à 20:02:09
Citation
Comment vais-je tenir jusqu'à Septembre

Et moi, et moi, et moi... 8)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: kouisac le 06 Juin 2007 à 22:11:28
Je voyage grace à toi et JP tous les soirs! merci pour le partage (Y)

La photo du buffle j'adore, ça fait ressortir la puissance, le côté mastoc de l'animal. :)



Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 08 Juin 2007 à 23:31:16
Merci. :)
Une petite suite...



J9 : Timbavati : Gomo Gomo Game Lodge

5h00 : on se régale, dès l’aube en aspirant la fraicheur matinale et les bruits sauvages qui filtrent à travers notre fenêtre moustiquaire.

5h30 Arend vient nous chercher… Un petit Kawa (pour ceux qui ne pissent pas trop vite, abstention pour les zautres (comme moi ! :-*))

6h00 départ, avec les 2 autres couples (dont notre coloc de voiture anglais…Pas très à l’aise sur ce coup… A qui le ranger explique avec d’avantage d’insistance qu’il ne faut absolument pas se lever, ni faire de gestes brusques lors de rencontres plus sensibles… Il ajoute aussi que s’il devait tomber du 4x4 en marche… Un p’tit coup de sifflet et on vient le récupérer… Un p’tit comique ce Arend ! :P)

Ca commence à fraichir ce matin… Tout petit doucement !

Direction, les lions près du camp…Et ils sont là, les petits sont en pleine séance de jeux, ça se course, se renverse, se mordille…Quelques pures minutes de bonheur visuel que l’on essaie de capturer du mieux que l’on peut (moins évident quand la scène se passe en face et 3 paires de têtes se trouvent devant… Nous sommes sur la dernière banquette)
Les mères s’écartent et les petits ne tardent pas à suivre… Pour s’enfoncer dans les fourrés… Peut-être les reverrons-nous ce soir ?

Quelques empreintes de léopard fraichement déposées sont repérées sur la piste…
Arend et Jeffrey partent à la recherche d’autres signes parmi les graminées, qui pourraient indiquer dans quelle direction est parti le fauve…

Arend


(http://photo.colorsofwildlife.net/0927598001181337505-81247131103.jpg)


Une petite vingtaine de minutes après, Arend revient seul… Nous poursuivrons sans Jeffrey, qui continue la recherche et que nous récupérerons plus tard !

Le drive ne fut pas long sans qu’une nouvelle rencontre de taille se produise…  (Y)
Une troupe d’éléphants (environs 50) remonte du même lit de rivière asséchée (où nous avions croisés les buffles la veille)… En gros (c’est le cas de le dire), ils remontent droit sur nous… Impressionnant ces gueules qui stoppent entre 10 et 2m de la voiture, les yeux exorbités, les oreilles bien décollées, les trompes reniflant notre présence…
Entourés complètement et témoins des barrissements d’alerte…
J’avoue avoir eu quelques frissons  :-X quand 2 plus téméraires ont tenté une approche encore plus proche ! Quant on sait qu’il suffit d’un coup de trompe pour nous rendre KO et sur ce coup, ce n’est pas ma pauvre casquette qui me protégera !
Ne parlons même pas de notre copain Londonien qui lui est carrément blême !

Arend a alors tapé 2 coups répétés sur la carrosserie du véhicule et ils ont stoppés net !
A défaut de positionner le véhicule dans le bon sens de la lumière, pour les photos (on désespère ! sur ce coup !  ^-^), ce ranger est celui, que nous avons côtoyé qui est le plus à l’aise avec les éléphants (c’est d’ailleurs son animal préféré)

Ils sont tellement près pour certains que nous n’avons pu réaliser sur la fin que des clichés de détails d’œil, d’oreille…

Au moment où ils s’approchent…Petits et grands confondus !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0629611001181337695-81247131103.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0925247001181337712-81247131103.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0938841001181337727-81247131103.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0983170001181337742-81247131103.jpg)


Nous sommes restés bien une heure sur cette scène… Pur délice !

Quelques impalas, calaos à bec jaune, pintades et babouins faisant les pitres dans un arbre… Avant de récupérer Jeffrey.
Technique imparable de brousse : siffler pour se retrouver et ça marche impeccablement ! :D
Jeffrey revient bredouille… Les traces du léopard, se perdaient peu à peu…

Une petite pause Kawa… Et la traversée à une centaine de mètres d’un petit troupeau de buffles.

Jeffrey


(http://photo.colorsofwildlife.net/0838559001181337794-81247131103.jpg)

Une bonne heure de drive encore… Sans véritable surprise, avant de rentrer au camp.
Un petit déj à l’anglaise pour requinquer tout cela et surtout farniente aux abords de la rivière : un aigle pêcheur vient saisir de ses pattes, un poisson… Un anhinga d'Afrique adopte une toute autre technique de pêche, version sous marin, les jacanas piaffent…
Qu’il est agréable de se retrouver ici…    (Y)

La vue (plus que confortable sur la rivière)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0416856001181337869-81247131103.jpg)


Notre bungalow « steenbok »


(http://photo.colorsofwildlife.net/0791352001181337910-81247131103.jpg)


La chambre à la fenêtre extraordinaire !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0562404001181337945-81247131103.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0021021001181337963-81247131103.jpg)


Déchargement des photos et 1er tri…
Avant de sombrer dans les bras de Morphée… Le soleil tape plein pot dehors et la fraicheur du bungalow fait beaucoup de bien !

Sieste terminée, lunch et départ et arrivée de nouveaux guests ! On "troque" nos 4 colocs du matin contre 6 autres personnes fraichement arrivées des USA ! Ah ! ça ça va pas le faire du tout !  O0
 A 10… Dans le véhicule !!! Quelle horreur ! Voilà un facteur qui me rend dé facto désagréable  >:((honte à moi !)…

Le moment d’embarquer arrive et je suis toujours de mauvais poil !
On garde la banquette arrière et Arend, qui capte quand même, notre désappointement… demande à Big loulou de se mettre sur la banquette avant avec Fabiola (bref guide dame chapeau, presque à plumes ! :-X)… Histoire d’équilibrer les charges et de nous rendre un peu plus de visibilité !
Cela nous fait donc, le pisteur en front, le ranger et un occupant à l’avant… 3 sur la première banquette, 2 sur la seconde et nous sur la dernière…

La halte traditionnelle au repérage des lions ! Mais il fait encore trop chaud et comme la veille, ils ne sont pas encore au RDV…

L’on poursuit et l’on tombe sur un petit troupeau de buffles qui s’abreuve… Mon taux de nervosité n’a que très peu baissé et bien entendu, je loupe la ½ de mes clichés (n’étant pas assez concentrée et ayant très peu de manœuvre visuelle … je ne peux utiliser mon système de rotule sans risque de cogner avec mon objectif la tête de la passagère de devant !), ce qui me fait encore plus râler…  >:(


(http://photo.colorsofwildlife.net/0347332001181338111-81247131103.jpg)


Quelques km de piste avalés en plus…et un Big bull éléphant… Sacrément nerveux, il fonce de toute sa masse sur le 4x4 ! Même technique : tapage de carrosserie et le géant s’arrête net… Cette charge a été tellement fulgurante et impressionnante  :o que JP n’a pas sur réaliser le dernier cliché de la série… Tant il a été scotché !

On retourne voir si les lions sont de retour et oh ! Surprise… Un mâle s’est ajouté au groupe… Une des lionnes allaite les 2 plus petits.
Ils sont par contre assez loin et l’on ne peut les approcher de plus près, le terrain est impraticable… Fossé, butte…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0386489001181338173-81247131103.jpg)


Sundow et je décide tout de même de me dérider… Peu d’accroche avec ce groupe, hormis notre voisine de devant qui se révèle très sympathique…
Il faut dire que le somptueux coucher de soleil incite à la relaxe…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0853743001181338213-81247131103.jpg)


Retour vers les lions et tout le clan est de sortie… La nuit est par contre tombée et l’on ne peut éclairer avec le spot les petits (comme la veille)… Ce plaisir sera pleinement visuel et les images sont imprimées dans notre mémoire.

Retour au camp… Souper et une petite prolongation au bar où nous échangeons avec notre nouvelle copine d’aventure.
Nous déciderons de réintégrer le bungalow, dès que le feulement de 2 lions se répondant est estimé à 200, 300 m du camp par Arend !

Dans le bungalow, on profite pleinement de leur arrivée dans le camp… Entre les cris de ces fauves et ceux des hippos, la soirée sera favorablement endiablée musicalement !
.../


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Patrick le 09 Juin 2007 à 11:19:23
Toujours aussi intéressant à suivre  :D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: eRey le 09 Juin 2007 à 11:25:26
+1, je compatis à 10 dans une jeep... :'( :'( :'(


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: NamiBird le 09 Juin 2007 à 12:06:41
Les éléphants  ;D (L)

à 10 dans la Jeep: inacceptable.  O0 O0 O0 O0 O0 O0


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 09 Juin 2007 à 13:45:18
J'aime tjs ton reportage. La charge des éléphants doit effectivement être impressionante.

Citation
Il faut dire que le somptueux coucher de soleil incite à la relaxe…
(L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 09 Juin 2007 à 14:16:45
Toujours aussi bien et en plus on apprend des trucs :
comment stopper un éléphant ? une claque sur la portière et pis c'est tout !! non mais !  ;D  ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: gerenuk le 09 Juin 2007 à 14:23:49
toujours aussi bien et en plus on apprend des trucs :
comment stopper un éléphant ? une claque sur la portière et pis c'est tout !! non mais !  ;D  ;D

Hum ... je ne te conseille pas trop d'essayer cette méthode au Chobe ;D ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 09 Juin 2007 à 14:32:43
Toujours aussi vivant ton récit Simba ;) 
Je suis un peu comme toi :être à 10 dans une voiture de safari ne me transporte pas de joie >:( surtout quand ils ne sont pas passionnés par la photo


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: Kakydanou le 09 Juin 2007 à 19:15:06
Hum ... je ne te conseille pas trop d'essayer cette méthode au Chobe ;D ;D

Ouaip, ça j'suis pas sûr que ça marche avec les nerveux de Chobe...

Dan


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 10 Juin 2007 à 23:04:53
 ;)



J10 : De Timbavati à Sabi Sand

5h30 : Wake up
J’essaie de me faire à l’idée que l’on prend les mêmes que la veille et que l’on recommence… Mais j’ai du mal ! ::)
Heureusement que c’est le second et dernier drive…Avec une capacité de véhicule aussi chargée !

Direction, le spot des lions...
Les 4 petits de 8 mois s’affairent au jeu, comme la veille! Tout est bon, le cou, la cuisse, la queue du copain… Les petites branches de bois qui trainent, font aussi l’affaire !
Une des lionnes, tapie dans les hautes herbes, scrute les bambins, avant de les rejoindre.
Le mâle sommeille à l’écart ! Il est sublimement beau… En pleine force de l’âge avec une somptueuse et touffue crinière rousse ! Le jaune de ses yeux donne encore plus d’éclat à sa gueule déjà si imposante. (L)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0626026001181509088-8124320420.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0762657001181509112-8124320420.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0190155001181509136-8124320420.jpg)


Soudain, Arend remet le véhicule en marche et fonce  sur un gars (local du coin manifestement) qui arrive à pied se fourrer tout bonnement dans la planque des lions…  ^-^
On l’embarque et allons le lifter bien plus loin…le laissant poursuivre la route, qu’il avait commencée !
Nous retournons ensuite, au spot et tout le clan avait disparu… Point de remords sur ce coup ! L’important étant d’avoir sauvé la mise au marcheur invétéré ! ;)

Le reste du drive se déroule, sans surprise.

Retour au camp… Et petit déjeuner, que je laisserais de côté (pour ma part).
Le poisson de la veille ne m’a pas tellement réussi (j’me tape une tite allergie !) et surtout 3 éléphants arrivent sur la rive d’en face… Je troque volontiers mes œufs au plat contre les clichés potentiellement, à glaner !

Les éléphants font trempette et, comme leur compagnon solitaire de l’avant-veille, traversent la rivière pour se retrouver sur notre rive.
Spatule, jacana, participent à la fête visuelle.

Le temps de boucler les bagages et de régler les dernières formalités administratives…
Il est bien midi, quand nous quittons le Lodge… Reprise des mêmes pistes balisées jusqu’à la Gate pour se farcir, à nouveau la gravel road.

Sur la route goudronnée, qui succède, nous croisons sur une distance d’un km, deux mambas noirs… Le premier s’empresse de terminer la traversée de la route, le second moins chanceux, l’a terminée sur cette même route… Probablement écrasé par un véhicule !

Reprise de la route vers Orpen Gate et bifurcation pour Sabi Sand, via la Veterinary Gate… La traversée de quelques villages, avant de franchir l’entrée de la réserve, vers 14h00.

Qu’il est bon de se retrouver à Nkorho…  :-[

André (le ranger que nous avions eu l’an passé) véhicule un groupe officiel de photographes ainsi que 2 américains (qui sont là, pour un mois)… Nous partirons quand à nous, avec David, nouveau ranger (depuis 2 mois à Nkorho) et originaire de la région du Cap.
Nous partagerons, le véhicule avec 2 autres personnes : français, originaires de Thionville. L’équipe est très sympa et le couple  nous laisse avec plaisir chacun une banquette ! Royal ! :)

Eléphant gourmand...


(http://photo.colorsofwildlife.net/0272252001181509353-8124320420.jpg)


Un rhinocéros blanc, quelques hippos, plein d’écureuils… Avant que la nuit ne tombe !
Et puis la rencontre que l’on attendait tant, se produit… Mafunfanjan  (L) (léopard adulte mâle, bien connu dans cette partie de la réserve).
Il est là, couché éclairé de temps à autre, par la lumière des spots ! Son regard est vif et ses oreilles bien en alerte… En effet, un rival (nouveau léopard, encore jamais vu jusqu’à ce jour à Sabi) tente de s’incruster sur le territoire…
Mais les grognements du dominant tienne le nouveau venu, à l’écart… plus d’une centaine de mètres !
Point évident de photographier, en dosant l’opacité de la nuit noire avec la lumière des spots ! Ceci dit, nous avons tirés quelques portraits dont nous sommes assez contents (à publier plus tard  dans les rubriques !)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0088339001181509422-8124320420.jpg)


Sur la route du retour, genette, bushbaby, mangouste rayée… Moments très furtifs !

Retour au camp, une frangelico au bar avant de partager le repas autour du Boma.
Le temps à drôlement fraichi et initiative intéressante…Quelques braises, déposées sous la toile des fauteuils sont bien plaisantes !

Le temps de décharger les photos, que les plombs sautent  :-X et nous voilà plongé dans le noir le plus absolu, jusqu’au lendemain matin…


.../


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 10 Juin 2007 à 23:52:34
J'attends avec impatience les photos de ce léopard.
Le Gomo Gomo lodge n'a pas l'air de vous avoir laissé un souvenir impérissable ???


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 11 Juin 2007 à 07:52:34
Citation
J'attends avec impatience les photos de ce léopard.

Bien belle rencontre  (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: NamiBird le 11 Juin 2007 à 11:22:35
Finalement, vous vous êtes retrouvés à 11 dans le 4x4 avec le piéton ? ? ?

(Y) la photo de nuit (Vinny t'aime aussi   ;) ) Je "redoute" les portraits annoncés. Toujours participer à COW bien calé dans un fauteuil pour ne pas tomber à la renverse  ;D

La genette : j'adore (voir le fil sur la quète du Graal). Vous avez des photos  (L) (moi celles que j'ai ne sont bonnes) ?


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 11 Juin 2007 à 12:14:34
Citation
Le Gomo Gomo lodge n'a pas l'air de vous avoir laissé un souvenir impérissable

La position géographique du Lodge est excellente : proximité de la rivière aux abords de laquelle, il se passe toujours quelque chose... Rien à redire, non plus sur les chambres et qualité des repas.
Par contre, mais cet avis est tout à fait personnel (et n'engage que nous, au regard de notre expérience), les drive n'ont pas répondu, à nos attentes. (véhicule bondé (oui JF record atteint à 11!), peu de sensibilité quant à l'approche photographique (véhicule placé bien souvent, face lumière), très peu de hors piste...)



Citation
La genette :  Vous avez des photos
 
Malheureusement aucune sur 2 rencontres... Elles furent trop furtives (animal au sol...filant dès qu'on l'a repéré) et toujours de nuit.

Pour le léo, on mettra cela en ligne...  Promis! ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Floflo le 11 Juin 2007 à 12:52:08
Mmmm que j'aime ce carnet !! Nous compatissons tous pour les drive à 10  :-\
Bien sûr j'attend le Léo... mais je sais que tu vas nous faire mariner  ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 11 Juin 2007 à 17:03:33
(Y) la photo de nuit (Vinny t'aime aussi   ;) )

Oui oui  (Y) me suis empressé de voir les exifs  ;)

Citation
Bien sûr j'attend le Léo... mais je sais que tu vas nous faire mariner 

Mouais ! comme ils repartent en septembre on a peut être une chance de le voir plus vite  ::)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: NamiBird le 11 Juin 2007 à 17:53:42
je rebondis ici : photo de nuit (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8497.msg44477.html#msg44477)

@+


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: eRey le 11 Juin 2007 à 17:57:43
Mouais ! comme ils repartent en septembre on a peut être une chance de le voir plus vite  ::)
ça va être un grand problème pour nous. Il va falloir leur payer des vacances tout les 6 mois pour espèrer voir leurs léo...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 12 Juin 2007 à 17:18:23
 ;D
Promis dans les mois qui viennent!
Non plus sérieusement dès qu'on aura trié et traité...

Citation
Il va falloir leur payer des vacances tout les 6 mois

J'adore les idées du Grand Malade!  ;D

Pour la photo de nuit, oui j'ai vu JF!  ;)
Comme JP l'a dit sans flash...On a fait un essai au flash (1er et probablement le dernier) à Timbavati... Ca nous promet du post traitement en perspective!
La photo de nuit (celle de la lionne) que je vais insérer dans le carnet ci-dessous, a été réalisée sans flash.



J11 : Sabi Sand : Nkorho Bush Lodge

Et la lumière naturelle fut!
Cette nuit, il y a eu un vent à en faire décrocher presque les toits des acacias…
5h30, en dehors du bungalow… Juste le temps de se dégourdir les jambes et de s’enfiler un expresso serré avant de partir en drive !

Ca caille ferme, ce matin  :o ! L’écharpe et le bonnet sont de rigueur !
La même équipe que la veille, nos deux compagnons de Thionville (sur la banquette avant, ils n’ont pas d’appareil photo et préfèrent la jouer collés, pour vaincre le froid), JP sur la seconde et moi sur la dernière (on se colle déjà assez bien comme ça ! Et nous le froid, même pas peur !!!  ;D Disons plutôt que la combinaison nous arrange bien, histoire d’avoir une aire de rotation photographique suffisante !), Freeman le pisteur à l’avant et David (emmitouflé tel un Touareg !) au volant.

Une première rencontre, peu commune… Un hippo s’empresse de traverser la piste pour rejoindre l’eau !

Une seconde, plus que sympathique (car nous aurons l’occasion de les suivre tous les jours, jusqu’à notre départ) : 7 lionnes. Ces reines sont bien celles du roupillage, quasi continu ! Elles ne daignent relever la tête que pour se lécher mutuellement, ou parce que les pattes ou la queue de la voisine encombre !
La lumière n’est pas luxueuse, mais correcte… Par contre la paillasse choisie fourmille de graminées et tout le monde sait qu’une graminée, si délicieuse peut devenir sa pire ennemie, lorsqu’on a l’œil scotché, derrière le viseur ! >:(

André (l’autre ranger de Nkorho) est également sur le coup, avec les photographes en titre… Et bien entendu, on est de service pour leur tirer le portrait !

Tiens voici Frankie (le pisteur excellent que nous avons eu l’an passé !)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0290282001181661097-81243192157.jpg)


Nous sommes bien restés, une heure sur le spot…Mais la journée avance et le soleil se fait plus dur, ce qui assoupit encore plus le clan… On retentera notre chance, cet aprem !

Quelques babouins (très craintifs, rien à voir avec ceux du Kruger NP, plutôt franchouillards !), impalas et waterbucks (dont 2 jeunes mâles s’affrontant plus pour le jeu que le véritable combat) seront nos autres observations de la matinée.

Retour au Lodge pour le lunch… suivi d’une recherche désespérée des tisserins écarlates ! (Il en avait plein en septembre… Là les nids sont encore vides et attendent leurs retours, quelques femelles occasionnellement…), par contre les pics barbus sont là, à marteler en duo la haute branche d’un arbre.
Un souimanga (faudrait que je recherche lequel ?) s’approche de temps en temps de notre terrasse pour aller se restaurer auprès de quelques fleurs 
Je découvre également un caméléon, juste au cœur des feuillages de l’arbre d’en face et puis quelques écureuils sautillent de branche en branche, énervant au passage les 3 chiens (Spot, le petit dernier est terrible !) de la maison ! :-*

Déchargement des photos et hop, une bonne et courte sieste !

14h00 repas… On a négocié avec David de pouvoir démarrer à 15h30, au lieu de 16h00… Aucun problème, surtout que pour cet aprèm et ce soir… Nous sommes seuls dans le 4x4 ! (Y)
On change également de pisteur et faisons la connaissance de Roy ! Une bonne bouille, très efficace et très sympa !

On revoit nos 7 lionnes, elles sont toujours couchées, mais le port de tête de certaines est tout de même levé ! Ca se lèche, baille à s’en dégarnir le gosier et à imposer visuellement la force de la mâchoire !
On a shooté ferme sur ce coup !
Jeu d'ombre et de lumière!


(http://photo.colorsofwildlife.net/0204761001181661223-81243192157.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0204140001181661242-81243192157.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0977559001181661256-81243192157.jpg)


Après ce pur régal, un autre cadeau de la nature nous sera offert un peu plus loin !
3 éléphants règnent en maîtres, sur un point d’eau… Natation, jeu et bagarre au menu… Des scènes purement hallucinantes  (L)(cela restera un des moments forts de ce voyage !) … Le summum est atteint lorsqu’ils se montent carrément dessus ! On n'avait jamais vu ça!
Les jouxtes se termineront, sur notre rive… Encore sous l’effet de l’adrénaline de leurs jeux, ça ne prend même pas attention à nous… Par contre, nous on les sent, tant ils sont proches ! Adrénaline pour nous aussi !
Ils s’en iront ensuite à la queuleuleu !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0689287001181661356-81243192157.jpg)


Sundow…

David


(http://photo.colorsofwildlife.net/0158178001181661388-81243192157.jpg)


Roy


(http://photo.colorsofwildlife.net/0492541001181661406-81243192157.jpg)


La nuit est tombée et le spot se met en action…
On croise à nouveau nos 7 lionnes, bien réveillées cette fois, elles sont sur la piste et manifestement sont à la recherche d’une proie potentielle (nous saurons le lendemain, qu’elles ont tué un impala pendant la nuit)

Comme elles sont 7 et que nous essayons d’avancer au même rythme qu’elles…nous finissons par en avoir devant, sur les côtés, mais aussi derrière (non éclairé)… Quelle adrénaline d’être sur le dernier siège ! 8)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0913635001181661460-81243192157.jpg)


Retour au camp vers 20h30… Même formule, les braises sous le fessier !
Rituel de déchargement et d’élimination des photos… avant de s’écrouler de fatigue !

A suivre...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 12 Juin 2007 à 17:43:13
Superbes les portraits de la lionne  (Y)  (Y)
tu nous régales


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 12 Juin 2007 à 17:45:58
Belle journée et belle dernière photo


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Mth le 12 Juin 2007 à 17:59:18
J'adore les photos et les récits (Y) (Y)
Chaque jour j'attends la suite.

plus que 5 mois à attendre avant Nkorho.....


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Floflo le 12 Juin 2007 à 17:59:55
Yess la lionne !!! on s'y croirait...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 12 Juin 2007 à 18:14:14
Je viens de ratrapper deux pages d'un coup, un pur moment de bonheur (L) (L) (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: eRey le 12 Juin 2007 à 18:48:45
Il va falloir leur payer des vacances tout les 6 mois pour espèrer voir leurs léo...
J'adore les idées du Grand Malade!  ;D

Je fais très fort avec les idées de fou ces derniers jours
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8505.msg44577.html#msg44577 (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8505.msg44577.html#msg44577)


L'a pas l'air bien réveillé le pisteur sur son siège ;D ;D
Vos lionnes sont magnifiques. Pour moi, la troisième lionne et l'éléphant sont (L) (L)

Manu


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: teddybear le 12 Juin 2007 à 19:25:17
Quelques babouins (très craintifs, rien à voir avec ceux du Kruger NP, plutôt franchouillards

Euh c'est comment des babouins franchouillards... ??? ;D



"franchouillard, franchouillarde
adjectif et nom

 Populaire et péjoratif.Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen (en particulier chauvinisme, étroitesse d'esprit)."






Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 12 Juin 2007 à 19:50:16
Merci à tous. :)
Je te souhaite, Manu de te régaler autant que nous, quand tu y passeras.



Citation
franchouillards...Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen


Teddy, on ne parle pas des mêmes... Mais si tu insistes, on peut faire des "parallélismes qui se rejoignent" sur la définition!!  ;D ;D

Oup's!  :D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 13 Juin 2007 à 20:12:19
J12 : Sabi Sand : Nkorho Bush Lodge

La nuit fut bercée par les cris des chacals et hyènes.
Ce matin, nous serons à nouveau seuls, en private safari !
Byzance ! :)

Ca caille toujours autant… Mais chacun préfère tout de même sa banquette !

Observations animalières du matin :
Rhinocéros blanc, troupe d’éléphants dont un des petits, sans doute surpris par notre présence à piqué un de ces barrissements… Le pauvre a du avoir certainement plus peur que nous, sur ce coup ! Il était trop choupinou !

On revoit également nos 7 lionnes de la veille, elles ont bougé et à vol d’oiseau, se trouvent à quelques kms du camp (environs 2).
Elles sont encore bien plus relax que la veille… Etalées de tout leur long, bien planquées entre les herbes !
Pas grand-chose à tirer de cette sieste… Photographiquement parlant !
De temps à autre, l’une d’elle nous fait grâce de ses oreilles ! ;D


(http://photo.colorsofwildlife.net/0554941001181757316-81247140203.jpg)


Un magnifique mâle Koudou, un couple de vautours dans un nid…

Mais aussi Matimba (un jeune mâle léopard, fils de Safari (la femelle borgne)). Nous avions eu l’occasion de le découvrir pour la première fois l’an passé, en compagnie de sa mère et de sa sœur… Vindju, qu’il a grandi depuis !
Il est le seul jeune rescapé, sa sœur ayant été mortellement frappée par un mamba noir… :(
Apparemment, sa mère ne traine jamais bien loin de lui…même si il a pris déjà son poil d’indépendance.
Nous ne verrons pas Safari, lors de ce trip.

Matimba est couché en contrebas de la piste où nous nous trouvons… Il est blotti en boule, au cœur des herbes. D’après le ranger vu la fraicheur de la nuit… Il restera à cette place sans bouger (histoire de garder le capital de chaleur corporelle) jusqu’à ce que le soleil pointe son nez et éclaire la zone ombragée en contrebas… Et manifestement, ce dernier n’est pas prêt de se montrer dans la zone!
On planquera un bon moment mais sans succès.
Avec regret  :(, nous décidons de poursuivre notre route.
Il y a également bien trop de lions dans le secteur et les léopards se font les plus discrets possible !

Une lionne solitaire a été aperçue sur une bute. Elle est royale.
Nous resterons en sa compagnie, jusqu’au moment où elle décidera de descendre de son trône pour s’éloigner dans le bush.

Le drive se terminera, en accordant plus de temps à l’observation des empreintes, excréments… Des traces fraiches d’un léopard, repérées près de Nkorho.

Non, non, ce n’est pas la production personnelle de David ! :-* Mais celle d’un éléphant !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0948563001181757452-81247140203.jpg)


Et là, l’ombre de notre 4x4…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0208245001181757488-81247140203.jpg)

Au pan du Lodge, gnous, impalas, zèbres se désaltèrent… Quelques babouins se font poursuivre férocement par spot, le minuscule ! ;)

Spot : le terrible !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0748355001181757563-81247140203.jpg)


L’autre 4 x 4 (celui d’André) n’est pas encore rentré… Il arrivera une bonne heure plus tard.
Ils sont tombés sur 9 lionnes et 2 cubs buvant à un point d’eau ! La frustration d’avoir loupé la scène!
On va se requinquer avec des goyaves ! Tiens ! :D
Quelques petites photos, des fleurs qui décorent l’environnement direct…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0222608001181757715-81247140203.jpg)


Et un début d’après midi, à flâner et se reposer à l’écart de la chaleur qui martèle le sol !

Nous réitérons notre demande de la veille de démarrer, le drive, ½ heure plus tôt… C’est possible, si nos deux nouveaux compagnons de voiture arrivent à l’heure… Sinon, il nous faudra attendre jusque 16h00 (heure limite du départ avec ou sans eux !)

15h30…Personne, 15h50…Toujours personne… 15h55, on embarque dans le 4x4 et prenons nos places habituelles (JP sur la banquette du milieu et moi derrière !) et toujours personne!  >:(
La clé est quasiment sur le contact…Quand un 4x4 arrive en trompe, soulevant la poussière !
C’est un réceptif local qui manifestement amène, nos deux jeunes tourtereaux au départ de JNB.
Brésiliens d’origine, ils vivent aux USA et arrivent tout droit de JFK !
Juste le temps de signer les papiers d’admission que le gars nous rejoint… Mais où est donc passé « miss bikini » ? :o :P (la pauvre ignore que nous sommes en plein hiver austral ! L’aurait pu se renseigner aussi ! Et troquera dès le lendemain ces tenues supers légères contre une combinaison pull, bonnet made in Nkorho !) … Surtout qu’après, ils partent sur le cap et que là-bas, il neige (selon les infos de ce matin !)

Je n’y crois pas !!!  :o Elle est occupée à faire du shoping (dans l’unique petite boutique du camp !)… David tout aussi éberlué, fait activer le mouvement !
OUF!

16h10 ! Nous voilà ENFIN partis !  ;)
C’est leur tout premier safari et on s’amuse de voir à quel point, une première immersion crée des sensations… Bon, ils confondent impala et zèbre, hippo et éléphant… Mais ça va venir !  ;D

A quelques centaines de mètres du lodge, la première rencontre speed… Un mamba noir.

Nos 7 lionnes sont toujours au même endroit que ce matin et roupillent tout autant !
On ne trainera pas, préférant les retrouver au soir…

Plus loin, une troupe d’éléphants vient s’abreuver à une marre d’eau !
Que le spectacle est beau… Petits et grands se partagent l’espace et nous découvrons notre premier éléphant à collier émetteur ! (costaud le collier !)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0090076001181757890-81247140203.jpg)


Nous resterons en place…assez longtemps pour profiter du coucher du soleil, en leur présence… Que d’émotions  :-[


(http://photo.colorsofwildlife.net/0419674001181757927-81247140203.jpg)


C’est d’ailleurs à cet endroit, que nous ferons notre sundown.

On décide ensuite de repartir à la recherche de nos lionnes… La nuit est tombée, ce qui a du les inciter à bouger…
Comme de fait, on les retrouve se déplaçant vers le lodge de Nkorho.
Elles partent à nouveau en chasse, un impala pour 7… C’est peu !
Apparemment, des buffles (un troupeau de 300 têtes) viennent d’arriver du Kruger NP (les clôtures entre le Kruger et les réserves privées ont été enlevées en 1994, ce qui permet aux animaux d’aller et de venir) et ça c’est probablement le meilleur des incitants.
Sur la piste d’abord…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0649155001181758010-81247140203.jpg)


Elles nous entraineront ensuite à 2 heures de hors piste (quelle aventure, on doit se passer les branches des arbres de mains en mains, histoire de ne pas se les attraper plein front ! La tenue sur le siège demande aussi de se cramponner, tant le terrain est tout sauf lisse...Pas question de photographier (se tenir et tenir le matos est déjà bien assez!)) histoire de les suivre ou de les devancer… Nous planquerons 2x également, espérant une tentative de chasse.
Tout le monde de la brousse, a les sens en éveil…Les chasseuses, les proies potentielles, mais aussi les charognards.
Chacals et hyènes apparaissent comme par magie…
Cependant le ciel est trop clair (une demi lune) et elles ne chasseront que plus tard, dans la nuit…Apparemment !

Ce cheminement qui se poursuit, nous amène, ensuite, près des habitations des travailleurs du Lodge… Les femmes sont là, près d’un feu de bois à préparer la tambouille.
Roy, le pisteur, leur crie de rentrer à l’intérieur… Presto Presto!

Les lionnes s’avancent, près du pan du Lodge (que vs connaissez tous sur COW, via la cam)… Mais elles n’iront pas s’abreuver, dommage, cela aurait pu être un très beau spectacle !
Quant à nous, ayant dépassé plus que largement l’horaire on rentre au camp. Le temps de débarquer les affaires dans la chambre… Qu’André (ranger) crie a tout le monde de ne pas en sortir seul !
Elles sont dans le camp, à présent… :o (Y)
Les brésiliens, pour leur première virée en brousse sont vernis !

André et David viendront nous chercher et c’est tout le groupe qui en file indienne, rejoindra, l’espace bar et là accompagné par les ranger, l’on découvrira, où elles sont… Les plus proches se trouvent à 50 m (tt au plus) et l’une d’elle campe devant le bungalow 5 !
De nuit, à pied (même si ça reste dans le camp)… C’est quelque chose !  :)

Toujours en file indienne… Et « groupir », direction le boma… Un souper avec les sens en alerte ! Qui c’est qui prend les places aux extrémités !  ;D

Et, pour le coup…chacun se fait ensuite raccompagner dans sa chambre !

Une nuit, comme on les aime…
.../


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: griffe le 13 Juin 2007 à 20:32:36
Simba,  (L) (L) (L) (L) tes éléphants et tes lions ! Bravo !


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: AlexL974 le 13 Juin 2007 à 21:32:57
Tout lu d'un coup! (L) (L) (L) Merci pour ce magnifique voyage Simba... :)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Keekorok le 14 Juin 2007 à 07:51:54
Photos tout simplement magnifiques et  le carnet est super bien écrit;on vit l'action à distance! ;)
Par contre,pas trop compris pourquoi vous n'avez pas fait des safaris individuels?
C'est souvent tellement frustrant d'être avec des inconnus braillards et remuants,ou plus intéressés par le choix au buffet du soir que par la nature et les animaux... :o


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 14 Juin 2007 à 08:45:01
Merci à toutes les 3. ;)



Citation
Par contre,pas trop compris pourquoi vous n'avez pas fait des safaris individuels?

Nous avons toujours conduit nous même (véhicule de location), dans les parcs nationaux. C'est une formule que l'on affectionne.

En RP : on ne peut conduire seuls (sauf par exemple dans Manyeleti), pour les autres, hormis rejoindre de la gate, le lodge, on dépend des services du lodge ou camp dans lequel, on loge, pour les drive.
On dépend bien évidemment du nombre de personnes qui logent dans les lodges à ce moment là, combiné au nombre de véhicules dont ils disposent et des pisteurs et rangers qui sont de service.
Voilà pourquoi (au regard de nos expériences en RP) notre préférence va à Nkorho (car ce lodge a une capacité de 6 bungalow max, plus intimiste) et 2 ou 3 4 x 4 en service.

Je présume, qu'il y a moyen de négocier des safaris, totalement privés en RP... Mais à quel prix !?  :-\
Déjà qu'à la base, le budget pour les RP, c'est pas rien! (même si nous arrivons quand même à obtenir des rabiots!  ;))


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Floflo le 14 Juin 2007 à 10:39:14
Yep ! les lionnes devant les bungalows... sensations fortes assurées  (Y)
j'aime bien l'anecdote de la brésilienne en petite tenue  ;D ahhhh les touristes
J'adore ce carnet de voyage... merci Gene


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 14 Juin 2007 à 14:08:35
Merci Simba de ton carnet : je viens de passer un super moment à te lire!
Privés de diner les occupants du bungalow 5  ;D ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 14 Juin 2007 à 14:57:51
Citation
Nous avons toujours conduit nous même (véhicule de location), dans les parcs nationaux. C'est une formule que l'on affectionne.

En réalité, les deux approches sont intéressantes.

Dans les parcs privés, on part avec un guide et parfois un pisteur en plus. Ces personnes ont une très bonne connaissance de la faune et de la flore qu'ils partagent avec toi. En plus, ils ont des qualités époustouflantes pour repérer des animaux, là ou tu serais passés sans rien voir. Parfois l'on a également la chance de se retrouver seul dans le 4x4 et là c'est le pied.

Dans les parcs nationaux, on ne peut pas s'éloigner des pistes mais si l'on est maître du volant, c'est tout une autre panoplie de sensation.


Superbe carnet simba, as usual.


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: MCO le 14 Juin 2007 à 18:17:14
Un ptit moment que je n'ai pas lu ton carnet ben..........un régal as usual  ;)  ;)  ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 16 Juin 2007 à 18:35:30
Citation
En réalité, les deux approches sont intéressantes
;) Tout a fait.

Merci à tous... Voici la suite.




J13 : De Sabi Sand au Kruger NP (Skukuza)

Quelques craquements, durant la nuit… signes d’une présence animalière probable.
Dans la fraicheur matinale… Prudence pour mettre ses petits petons dehors… Plus aucune trace des lionnes de la veille, on peut donc rejoindre le staff en vue du drive.

On commence le safari, par la recherche des lionnes… Mais nous avons cette fois, totalement perdu leur trace !
Par contre nous tombons sur le méga troupeau de buffles arrivé la veille…Cette masse épaisse et compacte de 300 têtes s’enfonce dans le bush, caressée par une bien jolie lumière mordorée.

Un peu plus tard et toujours sous une température glaciale… Nous découvrons Matimba (jeune léopard), il est là couché à 2 m à peine de la piste…  (L)
2 m et surtout moins d’une minute pour qu’il ne se lève et ne se mette à déambuler sur la piste… Si près et pourtant si insaisissable !  :'(


(http://photo.colorsofwildlife.net/0397086001182010963-812458951.jpg)


Il s’enfonce dans le Bush et 2 autres 4x4 arrivent (apparemment ils sont sur leur concession et donc ont la priorité)… On suit donc en 3ème position ! La plus inconfortable sur ce coup-ci ! :(
David essaie de nous placer du mieux qu’il peut, mais la végétation est si dense que notre avancée est limitée !
Matimba est très excité, il en a après un groupe de Grey Lourie et d’un coup, avec une souplesse et une puissance digne de sa stature de fauve, saute dans un arbre touffu ! Les oiseaux piaffent à tout va (de véritables cris d’alerte stridents que l’on n’est pas prêt d’oublier !)
Aucune photo de cette scène, tant elle nous a pris par surprise !
Un spectacle bien gravé en mémoire en tout cas ! :o

Par contre, cette première tentative de chasse fut veine…Mais le léopard est plus déterminé que jamais (entre véritable chasse et jeu cruel son cœur balance !)
Il se tapi, d’un coup à côté du 4 x 4 qui nous précède et essaie de se faufiler sous la carrosserie, ce qu’il n’arrive pas à faire… Lève les yeux en direction de l’arbre qui se trouve de l’autre côté du 4 x 4 et là réflexe du ranger de devant, réactivation du moteur pour tenter d’éloigner le fauve et surtout de le dissuader (sait-on jamais) de sauter sur le capot ! :-X
Quelle scène de dingues  (Y)… imprimée aussi dans notre mémoire (et que dans notre mémoire  :'() ! 

La séance de chasse-jeu se poursuit et le jeune léopard fini par en choper un… Il le prend dans la gueule, le relâche, s’amuse de quelques coups de pattes… recommence etc…
La scène se passe à l’orée d’un coin très touffu et on fait ce qu’on peut pour saisir quelques images…Tant il y a des branchages et toujours les 2 autres 4 x 4 devant.
On vient de vivre une succession de scènes fabuleuses à une allure VV, mais les conditions de prises de vue étaient si difficiles, que nous avons tous deux une boule à travers la gorge… Dommage, dommage  :(, cela aurait pu être photographiquement tellement intéressant !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0487662001182011096-812458951.jpg)


La radio fonctionne, c’est André (l’autre ranger de Nkorho) qui nous signale que 2 léopards sont en train de combattre pour un territoire (les mêmes que ceux du 1er soir, le petit nouveau et Mafunfanjan (le bien nommé et bien connu))…
On avale la piste qui nous sépare du lieu du repérage (tout a fait d’un autre côté de la réserve) … Tout le monde se cramponne et autant c’est la matinée léopards ce matin, autant c’est la matinée pas de bol… ^-^
On arrive sur le lieu (bien dégagé en plus !) et la première image que l’on voit c’est 2 léopards se séparant… La bagarre est terminée (ce n’est pas vrai ! ce n’est pas possible ! Pas cette scoumoune là !  >:( >:( (Ben si ! :'().
Le vaincu s’éloigne et va se coucher dans les hautes herbes, une partie de la gueule amochée des probables coups de pattes est à peine visible et Mafunfanjan, s’écarte également et va se loger entre des bosquets tout en continuant de grogner…
La frustration immense d’être passés, à côté de toute cette intense activité animalière et des opportunités photographiques qui auraient pu aller de pair ! P*** je suis verte ! O0
Une nouvelle fois, y a pas de secret…être à la bonne place au bon moment et malheureusement, bien que David ai fait son maximum, les éléments naturels ont joué en notre défaveur…

Le drive se poursuit calmement (heu! Moi je bouillonne toujours à l'intérieur! ;D)…

Roy


(http://photo.colorsofwildlife.net/0158943001182011250-812458951.jpg)


Retour au Lodge et surtout, la promesse d’y retourner… Car cette réserve est véritablement un petit joyau !  :-[

On se requinque en déjeunant, bouclage des derniers bagages et nous reprenons notre véhicule pour retourner sur le Kruger.
On rentre par Orpen. Il est environs 12h00
H7 et du monde animalier, sur cette piste !

Une première rencontre furtive avec un  chacal


(http://photo.colorsofwildlife.net/0538052001182010937-812458951.jpg)


Girafes, écureuils, zèbres


(http://photo.colorsofwildlife.net/0950157001182011356-812458951.jpg)


Eléphant solitaire, grand Koudou, impalas, waterbucks, calo à bec jaune, outarde Kori, très joli rollier à  long brins


(http://photo.colorsofwildlife.net/0333288001182011392-812458951.jpg)

Et hippos au Nsemani Dam.
H3 vers Tshokwane (nous n’empruntons que les routes principales, nous devons redescendre jusque Skukuza, et être à l’heure avant la fermeture de la Gate)
Gd Koudou, une pause plus longue tout de même auprès des babouins…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0165011001182011461-812458951.jpg)


Buffles, éléphants et une jolie scène au Mazithi Dam avec 2 phacochères se roulant dans la gadoue et une girafe se désaltérant.

Pas de surprise sur la H1-2.
Mais une intense activité volatile, par contre près des 2 ponts de skukuza… Sous une lumière qui prend ses plus beaux atours dorés de fin de journée.
Oedicnème


(http://photo.colorsofwildlife.net/0801979001180859149-81242202101.jpg)


Héron strié, ouette d’Egypte, héron cendré…

Nous passons la Gate du camp dans les temps, un rapide tour au shop… Nos fameux pains gouda pour souper !

20h30… On roupille !

.../




Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: NamiBird le 16 Juin 2007 à 18:54:07
De belles scènes et illustrations photos assurément. (Y)  Malgré quelques frustrations inévitables à chaque safari. (N)  Vous avez vu de nombreux carnivores de près (L) (L).

Comme vous, je redoute le touristo-égaré en bikini ou avec son appareil prêt-à-jeter-mais-avec-flash :-* , qui se lève et crie : "un oh, c'est quoi ? Oh, un éléphant, oh! un lion, oh! une autruche !"  >:D >:D  . Il devraient rester tout le séjour dans les boutiques, na! Comme cela les marchands seraient contents et nous aussi.  >:(

De plus Gene, je t'admire de pouvoir restituer vos émotions de façon calendaire et d'avoir gardé ton calme à 11 dans le 4x4: je ne m'en suis pas remis (n'oublie pas qu'à la lecture de vos aventures j'étais virtuellement le 12ème à l'arrière du véhicule  :-* ) !


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 16 Juin 2007 à 19:28:30
Narration tjs aussi excellentissime + belle photos. Quel beau carnet!


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: eRey le 16 Juin 2007 à 19:29:39
Le Rollier et l'Oedicnème sont  (L) (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: gerenuk le 16 Juin 2007 à 19:43:10
Que de belles scènes vous avez vu ;) même si les photos ne sont pas au rendez-vous. Ton carnet de voyage est toujours aussi vivant et aussi bien illustré (L)
Nous espérons que notre séjour au Nkorho sera aussi réussi


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 17 Juin 2007 à 12:14:03
Citation
n'oublie pas qu'à la lecture de vos aventures j'étais virtuellement le 12ème à l'arrière du véhicule
 
;D

Merci à tous, pour vos appréciations positives.  :)
Une nouvelle suite et presque la fin de ce voyage (reste que 2 jours)



J14 : Kruger NP (Skukuza vers Pretoriuskop)

Ce matin, les températures sont glaciales  :-X : 2°C à 6h00 du mat, au moment de passer la Gate du camp. Si ça ce n’est pas des vacances ! :-*
On file directement aux ponts, l’an passé nous avions eu un super lever de brume avec des hippopotames.
Cette année, point de mastodontes visibles, mais quelques piafs bien sympathiques !
Ouettes d’Egypte, Martin-pêcheur géant (rapide comme l’éclair !), ombrette africaine, un aigle pêcheur (bref passage) et surtout le même héron cendré que la veille qui est manifestement très occupé à pêcher ! Et hop ! Un, deux, trois poissons dans le gosier !
Seul inconvénient sur ces ponts, les aller et retour incessants à effectuer quand d’autres véhicules arrivent et qu’il faut bien laisser le passage!

On repasse au camp de Skukuza, histoire de renflouer un peu nos poches (la banque ouvre à 8h00) et remettre de la benzine dans le véhicule… Hier soir, le distributeur automatique était totalement hors service !

H1-1
On retente notre chance matinale pour les lycaons…Mais elle se soldera par un échec, la piste et ses abords sont complètement déserts !

S114
Blue Duiker (tellement farouche qu’il fut impossible de capturer une seule image de cette gracieuse antilope)
Quelques impalas, toujours aussi délicieuses et quelques séances de câlineries…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0365034001182074714-812458951.jpg)


Bushbuck, tisserin, vanneau couronné, phacochères, calao à bec jaune…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0393673001182074800-812458951.jpg)


Et un nouvel arrêt pour une bande de babouins, qui se déchaine tant dans les arbres qu’au sol.
Une mère allaite son petit…moment plein de tendresse et un acrobate montre ses talents, de branche en branche


(http://photo.colorsofwildlife.net/0798420001182074853-812458951.jpg)


On aperçoit un véhicule, stationné un peu plus bas… Nous grapillons encore quelques minutes (2 tout au plus) et descendons ! 2 minutes de trop ! ^-^
Au pont avant le Dam de Renosterkoppies : les occupants de la voiture nous signalent qu’ils viennent de voir 2 léopards, dans le lit asséché de la rivière !
La scoumoune ! Ils viennent de nous passer sous le nez !!! La crise ! >:(
Depuis hier, on doit dégager de mauvaises ondes, ce n’est pas possible !
Au Dam : Zèbres - gnous - Impalas et phacochères, pleine face lumière… Décidément !

S26 - S113 et H3 jusqu'à la bifurcation pour Prétoriuskop
Aucun souvenir, aucune trace de prise de note… L’effet léopards manqué a sapé le moral des troupes !

H1-1 vers Pretoriuskop
A noter que sur cette piste la veille ont été spottés : léopard - guépards - Buffles - Rhinos! Et comme nous sommes aujourd’hui… Nous ne verrons absolument plus aucune trace de ces sympathiques animaux !

Bon là, ça ne va pas du tout… Faut qu’on reprenne nos esprits et que l’on positive !  O0 ;) :D
Et puis surtout, nous commençons à prendre le contre-pied des pistes préalablement programmées ! On se met à décider à l’instant des bifurcations, on avait pensé à droite…Hop on file à gauche… Ca met un peu d’animation et puis surtout, cela nous portera peut-être un peu plus chance !  ;)

Détour au Transport Dam, le paysage est tellement vert et vallonné que l’on se croirait  en Suisse !
Quelques waterbucks roupillent ferme…

Entre les 2 Dams, 2 Bucorves du Sud longent la piste…

Au  Shitlhava Dam, à nouveau des waterbucks


(http://photo.colorsofwildlife.net/0021937001182074972-812458951.jpg)


Arrivée au camp de Pretoriuskop, les formalités habituelles d’enregistrement  et une fois n’est pas coutume, on s’arrête pour dîner au snack !
Un petit break ne fera pas de tord, pour décharger le plus  gros des bagages, se dégourdir les jambes, requinquer l’estomac et le moral !

Je craque toujours autant pour les roses du désert


(http://photo.colorsofwildlife.net/0316523001182075007-812458951.jpg)


On entend également les pics marteler les troncs de leur bec puissant…

Retour en parc, vers 14h00

Piste S7 : le coin a récemment brulé, il y a plein de jeunes pousses vertes dont raffolent les herbivores et il y en a : 3 rhinocéros blancs, quelques zèbres, waterbucks, grands koudous…

S3 et un imposant troupeau de buffles se reposant sous les arbres, et surtout nous apercevons 2 lions au loin (un mâle et une femelle)… En réalité, (après avoir été informés par d’autres conducteurs) ils sont 7 (un mâle et 6 femelles).
La distance étant tellement importante (on ne les voit qu’avec les jumelles), on décide d’adopter une autre stratégie… On se pointe au Mestel Dam (très proche du lieu) et on attend… On mise sur le fait que c’est le seul point d’eau et que ce dernier sera peut-être fréquenté par les proies potentielles et donc les fauves, peu avant la fin de la journée.
Nous y resterons deux bonnes heures… Un vrai délice de repos (aucun autre véhicule n’est présent) et quelques hippos siestant, broutant ou se remettant à l’eau.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0630409001182075090-812458951.jpg)


16h30, toujours rien d’autres que les hippos… Changement de stratégie et redirection, un peu plus bas sur la piste où nous avions aperçu les lions… 5, 6 véhicules sont là en file indienne et les lions se déplacent vers la piste pour la traverser, les lionnes d’abord et le mâle en dernier… La lumière est superbe.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0862983001182075137-812458951.jpg)


Ils remontent en direction du troupeau des buffles qui vont se foutre véritablement dans leurs gueules ! Cohue ! Terrible, en une fraction de seconde ils sentent le danger et traversent la piste à vive allure…On ne distingue plus les lionnes tant les herbes sont hautes mais on situe leur position approximativement car le mâle n’arrête pas de s’époumoner !

Les voitures, elles aussi s’accumulent  ::) et il ne reste que de minces espaces entre chaque véhicule… Suffisamment pour laisser passer un lion mais totalement impossible pour le troupeau de ces grands nerveux !
Un sud africain avec qui nous sympathisons, nous conseille de vider les lieux… Il risque d’y avoir de la casse… Si les lions retentent une chasse, les buffles vont foncer droit sur les carlingues…
On suit son conseil et son véhicule et préférons franchement sortir de cette fournaise !
La suite, ne nous dira donc pas ce qui s’est passé…

De plus, il est franchement temps de réintégrer le camp, il est passé 17h00 et les portes ferment dans 1/2h !

Arrivés au Bungalow, notre poubelle extérieure a été manifestement vidée, par des vervets, pendant notre absence…
Ce soir, ras-le-bol des pains gouda… Un petit buffet, au resto du camp pour changer !

Déchargement des photos et même timing que la veille 20h30… extinction des feux !

.../


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Floflo le 18 Juin 2007 à 10:35:12
J'adore la façon dont tu racontes... on s'y croirait ! vous deviez avoir les nerfs avec cette histoire de léo ratés... je connais ça ! et je compatis
La suiiiiiiiiiite  (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 18 Juin 2007 à 20:19:52
Merci Dame Gigi.  ;)

Allez voici la dernière patte de ce carnet!  ;)



J15 : Kruger NP (Pretoriuskop vers Berg En Dal)

H1-1
Dernier espoir pour apercevoir les lycaons dans le secteur… Notre voyage touchant doucement à sa fin !
Mais ce ne sera définitivement pas pour cette fois !
Une raison de plus, de garder une quête insatiable … :P

Par contre, le ciel et ses nombreux nuages, nous offre un lever de soleil somptueux !
Du rouge flamboyant, en passant par l’orange vif, avant de devenir doré… Le soleil a le don de se maquiller ce matin ! (L)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0213736001182189896-21713620337.jpg)


Tsetsebe, Rhinocéros blanc (mais au loin).
Ce sera d’ailleurs, la journée du Kruger signée White Rhino… Tant on en verra au cours du safari du jour !

Arbre mort, juste après le lever du soleil


(http://photo.colorsofwildlife.net/0048457001182189943-21713620337.jpg)


S112
5 Rhinos blancs, par contre non photographiables tant ils se mêlent à la végétation touffue du coin ! Et ensuite, le désert, le désert :-X ... sur cette piste !

S 114 et H2-2
Et la non présence animalière continue et redouble de puissance… J-1 avant de quitter le parc et le constat de se prendre des km et des heures de piste, sans voir ne fut-ce qu’un piaf !
Ma main dérape sur le carnet et d’un feutre appuyé, je ris aujourd’hui de lire  ;D ;D … Quelques injures bien corsées ! Capitaine Hadock n’a qu’à bien se tenir !!!

Arrivée à l’aire de pique-nique d’Afsaal, bien qu’elle soit désertée par les calaos, elle nous offre en contrebas, le spectacle d’un rhinocéros blanc affalé sur le sable ! Nous resterons un bon moment sur place… C’est que c’est notre véritable, premier spot du jour ! Il gaze et dégaze, sans gêne ! :P


Piste H3 et à nouveau Rhino en pleine pampa…
Un calao à bec rouge, en bordure de piste est tout à son affaire… avec sa chasse aux petits insectes. Il est totalement délirant !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0996866001182190066-21713620337.jpg)


2 troupeaux d’éléphants également avec petits…
Sur la route pour le Renoster Pan
A nouveau un Rhino blanc… Qu’est ce qu’il y a des fientes, dans le coin !
Très tôt ce matin a été spotté, sur cette même piste, un Rhino noir (dixit un Sud Africain, que nous avons rencontré à Berg en Dal. Cet homme vient régulièrement au Kruger et n'en avait jamais plus vu depuis14 ans!)


S118
3 Rhinos, pas bien loin cette fois…même si les herbes sont hautes ! Juste dans le creux d’une descente… Le genre Fanjo sur la pédale… Au cas où, il faudrait déserter ! ;)
De belles bêtes avec des Piqueboeuf à bec rouge qui trifouillent dans les moindres cavités : oreilles, narines… Tout est bon pour y faire son casse-croûte !


(http://photo.colorsofwildlife.net/0972509001180633969-80200167133.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0065802001180634123-80200167133.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0600174001180634161-80200167133.jpg)


Quelques vautours, dans les arbres et de sacrés dégâts réalisés par les éléphants.
La piste devient un véritable slalom entre tous ces arbres déracinés et laissés dégarnis à même le sol.

Direction Berg en Dal, pour le lunch. Pas vraiment le temps de rester en place… Une bonne dizaine d’éléphants pataugent entre les papyrus et le peu d’eau qu’il reste au Dam.

Et proche de notre bungalow (vindju ! La classe… Tout équipé, tout confort, tout remis à neuf ! ), Ce sont les vervets monkey qui assurent l’animation…
Bien entendu, je scape à pied, à  la chasse photographique… J’avoue que sur le coup, j’aurais du être plus prudente…  ::) Je me suis rapidement retrouvée encerclée par les petits futés mais surtout j’avais laissé mon carreau de derrière complètement ouvert…juste assez pour qu’un petit marrant s’introduise sur la banquette arrière, dans le dos de JP ! :-X
Un peu de bruit a fait fuir rapidement le chercheur de nourriture…

Dans ma séance Vervets


(http://photo.colorsofwildlife.net/0331461001182190446-21713620337.jpg)


Le petit filou, sur le toit du véhicule, après avoir testé la banquette arrière…


(http://photo.colorsofwildlife.net/0104481001182190601-21713620337.jpg)


Dans le camp, quelques fleurs aussi au superbe coloris


(http://photo.colorsofwildlife.net/0352064001182190632-21713620337.jpg)


Vers 15h00, retour en parc
S110
Girafe

S114
Quelques herbivores, impalas


(http://photo.colorsofwildlife.net/0588400001182190676-21713620337.jpg)


Mais aussi des zèbres, juste au moment où la lumière devient celle que l’on attend… :)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0849550001182190709-21713620337.jpg)


Retour sur la S110
Plusieurs éléphants se restaurant


(http://photo.colorsofwildlife.net/0256486001182190742-21713620337.jpg)


Un vol de marabouts et quelques buffles…


Réintégration du camp et dire que c’est notre dernière nuit… :(
Pour fêter cela (enfin pour rendre la fin moins amère), lunch au resto du camp et une divine surprise… Juste derrière la vitre, une genette nous épie ! Elle est superbement classe. D’après la gérante, elle vient de donner naissance à deux petits…

Retour au bungalow et absolument aucun courage pour boucler les bagages… Tant pis, nous ferons cela demain matin et démarrerons plus tard !

Bonheur…les rugissements d’un lion pour bercer notre sommeil !


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 18 Juin 2007 à 20:27:43
J16 & 17 : Kruger NP vers JNB & Vol retour Europe

Comme prévu… On boucle les bagages… Enfournons tout dans la voiture… Laissons à une des travailleuse du camp notre bac frigo et le riz de nos bean-bag !
On poste tout de même les cartes postales (mieux vaut tard que jamais) que l’on se trimballe depuis la moitié du séjour…  ;)

Et nous voilà parti pour la dernière matinée, dans le Kruger NP.
Quelques petits bouts de pistes, S110, H3, S21, S114, S119, S25
 
Beaucoup d’éléphants...Mais surtout étroitesse de la piste et embouteillage de véhicules...Du coup, nous dégageons assez vite

Quelques vautours et un aigle ravisseur (pour les piafs)

Et nos dernières images d'herbivores :
Zèbres et impalas


(http://photo.colorsofwildlife.net/0445588001182190868-21713620337.jpg)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0025109001182190886-21713620337.jpg)


11h30 on quitte définitivement le parc…pour s’avaler l’autoroute qui nous sépare de l’aéroport de JNB.

S’en suit un décollage vers Paris (attention, ils sont intransigeants 20 Kg de bagages en soute par personne et pas un de plus !) et le TGV pour Bruxelles…

Une petite anecdote tout de même, à l'aéroport nous croisons un gars qui vient de RDC et se rend au Mozambique... Sauf qu'il est coincé dans la zone transit...Son carnet de vaccination étant parti dans sa valise (que bien sûr il ne peut récupérer!  :o...Pour gagner du temps, il était venu enregistrer ses bagages la veille), il ne peut quitter l'intérieur de l'aéroport...
Prochain vol, demain matin! Une nuit à user son pantalon sur les banquettes et le comble, c'est qu'il est médecin...  :-*
Véritable journée scoumoune pour lui... En prime GSM volé et carte bancaire perdue! 
Mais le gars garde un moral d'acier... (Y)


Comme tout avait commencé… On rebranche l’ordinateur et nous revoilà sur COW.  :)



Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: AlexL974 le 18 Juin 2007 à 20:30:22
Superbes photos!  (L) (L) (L) Voyage passionnant! (L) (L) (L) Merci Simba  :)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: vinnylove le 18 Juin 2007 à 20:33:53
Et vivement le prochain  ;)

merci de nous faire partager aussi bien vos aventures sud-africaines. un régal  (Y)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: fendleroc le 18 Juin 2007 à 20:43:52
Maitrîse de la narration et des photos donne un superbe carnet.

Citation
Dernier espoir pour apercevoir les lycaons dans le secteur… Notre voyage touchant doucement à sa fin !
Mais ce ne sera définitivement pas pour cette fois !

Il existe des endroits ou tu devrais les voir à coup sûr comme la réserve de Madikwe (Voir MCO) et Okavango ou il y a un endroit assez réputé (Mais je ne me rappelle plus du nom)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: gerenuk le 18 Juin 2007 à 23:58:56
Et vivement le prochain  ;)

merci de nous faire partager aussi bien vos aventures sud-africaines. un régal  (Y)

Je ne pourrai pas dire mieux


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: eRey le 19 Juin 2007 à 06:18:16
Et vivement le prochain  ;)

merci de nous faire partager aussi bien vos aventures sud-africaines. un régal  (Y)
Je ne pourrai pas dire mieux
Ben ... moi non plus...

Manu


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: kiserian le 19 Juin 2007 à 11:24:21
Cela fait longtemps (honte à moi) (N) que je ne lisais plus les récits de voyages....
C'est excellent,bien raconté, plein d'humour.
De la balle..... ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Patrick le 19 Juin 2007 à 11:54:42
C'était passionnant !  (Y)
On attend maintenant les photos qui seront distillées dans les différents fils  ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: kouisac le 19 Juin 2007 à 21:27:23
Merci pour ce carnet plein de vie et délicieusement raconté (Y)
J'ai voyagé avec vous et je vous en remercie encore :)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: MCO le 19 Juin 2007 à 21:40:49
Quel régal, un délice Simba et quel talent de conteuse......... (L)  (L) avec des photos  (L)  (L)
Bref...............je veux partirrrrrrrrrrrrrr..................
Merci  ;)  ;) 


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 19 Juin 2007 à 23:27:41
C'était pur plaisir que de vous embarquer dans ce safari réel, livré en virtuel. ;)
Merci.


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Sawaddeekha le 20 Juin 2007 à 16:26:09
Je suis au boulot, un coup de fil me rappelle brutalement à la réalité ... m'enfin ?!? j'étais pourtant dans la Jeep (déjà bien remplie) avec Simba et JP  :o ?!

Tes photos m'ont fait battre le coeur et ton récit m'a fait baver. En plus tu es très précise dans tes spots, ça va servir tout ça héhé !

Vous repartez quand déjà ? C'était pas septembre  :-\? En ce qui me concerne plus que ... allez, arrondissons à 5 mois  :P

Bizzzzzz
Régine


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: kiserian le 20 Juin 2007 à 16:38:59
Je suis au boulot, un coup de fil me rappelle brutalement à la réalité ... m'enfin ?!? j'étais pourtant dans la Jeep (déjà bien remplie) avec Simba et JP  :o ?!


Si on ne peut meme plus lire Colors of wildlife tranquille au travail mais zouvaton..... ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbava
Posté par: Sawaddeekha le 20 Juin 2007 à 16:44:16
Si on ne peut meme plus lire Colors of wildlife tranquille au travail mais zouvaton..... ;D

Hé oui, je suis d'accord, c'est proprement scandaleux  ;D ;D ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Keekorok le 20 Juin 2007 à 16:56:10
Simba, merci pour ce magnifique et passionnant carnet de route! :)
Y a pas à dire, ça donne envie!  (Y)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: zabinouk le 21 Juin 2007 à 17:02:54
Moment évasion assuré à la lecture de ce superbe récit et à la vue des photos qui me font baver d'envie. (L) (L) (L)

Depuis que j'ai changé de secteur au boulot je n'ai même plus le temps d'ouvrir l'ordi pour jeter un oeil sur COW. Il va falloir que je me calme parce que pour une fois que ça interesse les chefs que je n'arrive pas à tout faire , je leur casse la baraque en finissant trop vite ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Marariver le 23 Juin 2007 à 22:54:23
Wouhhhaaa ! J'avais pris un très grand retard et je viens de tout lire d'une seule traite ! Quelles aventures ! Je suis encore toute essoufflée et émerveillée par ce récit coloré, plein d'humour, de rebondissements et de détails croustillants. Merci Simba et bravo pour toutes ces superbes photos. (Y) (Y) (Y) (L) (L) (L)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: Simba le 24 Juin 2007 à 10:28:49
Une nouvelle fois, ravie que vous ayez apprécié cette immersion.  :)
Merci.

Nous n'avons pas encore visionné les quelques petites vidéos réalisées... Si toutefois, l'une d'entre elle est digne d'intérêt... Nous ne manquerons pas de la placer à la suite de ce carnet.


Titre: Re : Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: LeTigre le 01 Mars 2008 à 14:55:52
je ne peux utiliser mon système de rotule sans risque de cogner avec mon objectif la tête de la passagère de devant !), ce qui me fait encore plus râler…  >:(

+

Citation
Sundow et je décide tout de même de me dérider… Peu d’accroche avec ce groupe, hormis notre voisine de devant qui se révèle très sympathique…

MdR !!
Tu m'étonnes qu'elle était sympa celle de devant, après 2 ou 3 coups d'objectif dans la tronche elle s'est dit qu'il valait mieux qu'elle soit sympa avant que tu la jettes hors de la bagnole !!!  ;D ;D

Plus sérieusement  ::) c'est quoi ton histoire de rotule ? Tu shootes sur trépied DANS la caisse ?


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati &
Posté par: Simba le 02 Mars 2008 à 10:25:47
c'est quoi ton histoire de rotule ? Tu shootes sur trépied DANS la caisse ?

Non, dans les 4x4 open, nous utilisons un système de clamp + rotule ou wimberley, que nous fixons sur les arceaux du 4x4.

Et comme une image, parfois démontre mieux ce que l'on souhaite exprimer (voici non pas notre dispositif, mais celui du 4x4 d'en face, similaire)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0077658001204449573-9117721736.jpg)

Nous prenons aussi, toujours nos bean-bag (au cas où) et il nous arrive aussi de shooter à main levée (tout dépend de la rapidité et l'angle de vue de la scène, qui se déroule sous les yeux... )

J'ai vu également, d'autres personnes qui utilisaient trépied et monopod.

Simba


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: LeTigre le 02 Mars 2008 à 11:00:53
Interessant, tout ceci est trop "lourd" pour moi mais interessant à voir quand même...

Les colliers + plaques fixés sur les arceaux y sont tout le temps je suppose ?


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: Simba le 02 Mars 2008 à 11:11:23
On place au départ du safari notre clamp + rotule.
Sur une scène on glisse et fixe sur ce dispositif de base, le plateau sur lequel est posé appareil et objectif, apès la scène, on retire le plateau, quant au clamp, on le retire, uniquement en fin de safari...
Installation du clamp (1 min), glisser le plateau et le stabiliser (20 à 30 sec)
On remonte le lendemain. ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: JP le 02 Mars 2008 à 12:02:05
Pour le clamp, j'en parle ici (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,843.0.html) (réponse #2).

Le système est composé d'un clamp Manfrotto 035C (http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/3357) + adaptateur Manfrotto 037 (http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/2752) + la rotule que tu veux.

Le clamp + adaptateur valent 35 euros TTC chez Jama. En cherchant bien, il y a encore moyen de trouver un peu moins cher.

JP ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: LeTigre le 02 Mars 2008 à 12:26:44
Merci JP.
Mais tu sais bien que je shoote toujours à main levée...


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: JP le 02 Mars 2008 à 12:36:13
Bein oui mais quand l'objectif devient trop lourd pour la main levée ou lors du night drive pour les vitesses faibles c'est très pratique comme système.

JP ;)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi
Posté par: LeTigre le 02 Mars 2008 à 17:24:07
Bein oui mais quand l'objectif devient trop lourd pour la main levée

Ben quand ca devient trop lourd tu sors le GSM pour shooter, les nouveaux modèles ont des flashs...  ::)


Titre: Re : South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Posté par: apochris le 16 Juin 2009 à 12:01:34
Je ne suis pas franchement en avance, mais je viens de découvrir ce carnet. :-[
J'en ressors encore plus impatient d'être à dans deux mois, pour reparcourir le Kruger et découvrir Sabi Sand.
Simba, je constate que ton art de la distillation et ton maniement des effets d'annonce "là on a des photos terribles, mais je vous les montrerai une autre fois" ne datent pas d'hier. ;D
Carnet aux petits oignons comme toujours. merci Simba et JP. ;)