Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Juin 2024 à 08:15:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jack of the Bushveld (aventures en 4x4)!  (Lu 37632 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #15 le: 07 Mars 2011 à 13:46:03 »

Merci de vos encouragements! Désolé pour le manque de style dans le texte, mais j'ai rédigé tout ça à l'origine en Anglais, et je n'ai pas le courage de tout refaire en Français. J'utilise donc un traducteur en ligne, avec un résultat tout de même assez intéressant. Ceci dit, j'ai peur que mon style en Anglais ne soit affligeant  Triste...


Video 1: En route vers Matswere




Je n'insiste pas pour que les roues ne creusent pas trop profondément et descends de la voiture, dans l'eau et la boue. Cela ne semble pas trop moche et je commence à travailler: descendre le cric (-High Lift- Jack, of the bushveld, hein Acinonyx!), les "sand ladders" etc. J'ai appris à utiliser un peu le "Jack" lors de notre dernier voyage, lors d'une crevaison. J'avais eu quelques difficultés avec le levier que l'on doit basculer pour soulever ou abaisser la voiture. Je le test et cela fonctionne bien en montée. Je permute  pour descendre et... rien ne se produit! J'essaie de nouveau, rien. De nouveau .... et cette fois ça fonctionne! Ok, maintenant soulevons la voiture!
Je prends mon temps. Je commence par l'arrière droit avec quelques difficultés car le "Jack" s'enfonce presque autant dans la boue qu'il soulève la voiture (bien que je l'ai mis sur sa plaque de support). J'ai mis les sand ladders, nettoyé les rainures des pneus de toute la boue avec mes doigts! Alors que je veux redescendre la voiture, le cric me donne des ennuis de nouveau. Je dois pomper 5 ou 6 fois avant qu'il ne descende d'un cran. Je ne pense pas que c'est normal, mais hé, qui sait? En tous cas, c'est épuisant! Je répète tout cela sur les roues 4, décide ensuite qu'il est temps de reprendre le volant et de faire une tentative.

Le premier "plantage"


 J'accélère lentement, essayant d'avancer. Ça semble accrocher, mais quelques centimètres plus loin et les roues patinent de nouveau. J''arrête immédiatement puis tente en marche arrière. Les pneus semblent accrocher un peu! Lentement, lentement ... je tourne les roues avants de gauche à droite dans l'espoir de gagner un peu plus de traction... Utile ou pas, qui sait? Mais cela finit par marcher et je peux rejoindre la petite partie sèche de terre où je m'étais arrêté précédemment. Je suis soulagé, mais toujours perplexe! Je ne peux pas avancer car je serai probablement coincé de nouveau et je ne pense toujours pas que la marche arrière soit envisageable. Je commence à étudier les côtés de la piste plus sérieusement, là où je n'ai pas voulu m'aventurer. En fait la terre semble assez dure et sèche. Ce sera probablement assez costaud pour y rouler le temps de faire demi tour avant de continuer sur la piste inondée.  J'engage la 1ere vitesse et vais lentement. Cela semble aller! Mais après environ 10 mètres, catastrophe!!! Les quatre roues patinent de nouveau! Je suis embourbé une nouvelle fois et la situation semble moins bonne que précédemment, car les roues arrière ont creusé un sillon d'environ 10 centimètres ... à l'avant, c'est tout de même moins profond! 
Je remets le cric en place et commence à pomper de nouveau. Le sol est très meuble et il s'enfonce. J'ai besoin de toute ma force pour soulever la voiture suffisamment haut. Quand je veux redescendre la voiture, rien ne fonctionne encore une fois. De nouveau je suis perplexe, en même temps qu'un début de fatigue se fait sentir. J'avance dans la boue molle qui retient mes chaussures et les arrache de mes pieds. Chaque pas est difficile. Il est temps de faire une petite pause et de réfléchir. Je me rappelle alors avoir lu dans la bible du 4x4  qu'un cric doit être nettoyé régulièrement et graissé. Le mien n'a aucune graisse visible et est un peu sale, après mes tentatives précédentes. Je prends une bouteille d'eau vide et le remplis dans les sillons de la piste inondée, puis je commence à nettoyer le cric avant de mettre une bonne dose de graisse partout sur le mécanisme. Je fais une nouvelle tentative : ça marche maintenant parfaitement, vers le bas comme vers le haut! Maintenant que j'observe le mécanisme en action, je comprends mieux comment il fonctionne: 2 ressorts rappellent les doigts métalliques et ils ne sont pas très puissants. Donc si le mécanisme est un peu sale ou pas assez graissé, ils n'arrive pas à rappeler les doigts et je peux pomper autant que  je veux, en vain! C'est aussi à ce moment que je remarque une particularité intéressante de ce cric: il n'est pas nécessaire de pomper jusqu'à ce que la semelle du cric entre en contact avec la voiture, ni de pomper en bas pour le faire aller entièrement par terre, comme le montre cette vidéo que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt(http://www.youtube.com/watch?v=MrfbR4REV-s   ). On gagne ainsi du temps et de l'énergie!!!
Comme les roues sont assez profondément enfoncées, je décide de mettre le support que nous utilisons normalement sous l'échelle de tente sous les roues avants (j'utilise les sands ladders à l'arrière), afin de limiter la puissance nécessaire pour en sortir. Mais je dois soulever la voiture 4 fois, une fois pour chaque roue! Je suis de plus en plus fatigué, heureusement que la température n'est pas trop haute. Bon, prêt pour une autre tentative. J'avance le plus doucement possible sur les sands ladders... mais aussitôt que les roues retrouvent la terre, boum, embourbage assuré, et je dois tout recommencer!

A suivre...
Journalisée

Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #16 le: 07 Mars 2011 à 16:24:38 »

T'as du y laisser quelques tonneaux d'huile de coude mon pauvre !! Et comme on le voit sur la photo t'as pas l'air sorti de l'auberge !!
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #17 le: 07 Mars 2011 à 20:32:48 »

Ca c'est de l'aventure, la vraie! même si un peu galère tout de même... Pas sûr que je supporterais
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #18 le: 07 Mars 2011 à 21:07:41 »

Tu a le sens du détail et c'est très bien,je suis quand même bien impatiente de voir la suite...
Et ne t'inquiète pas,ton style me va très bien. Clin d'oeil
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #19 le: 07 Mars 2011 à 23:14:10 »

Je n'insiste pas pour que les roues ne creusent pas trop profondément et descends de la voiture, dans l'eau et la boue. Cela ne semble pas trop moche et je commence à travailler: descendre le cric (-High Lift- Jack, of the bushveld, hein Acinonyx!)
Au temps pour moi  Grimaçant (je suis belge, n'oublie pas Roulement d'yeux)
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #20 le: 08 Mars 2011 à 00:42:30 »

C'est le camel trophy tes vacances Marteau terrible !!
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #21 le: 08 Mars 2011 à 10:05:33 »

C'est promis si je dois faire un petit tour par là bas... Ce sera pendant la saison SECHE  Clin d'oeil
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #22 le: 08 Mars 2011 à 10:27:04 »

C'est promis si je dois faire un petit tour par là bas... Ce sera pendant la saison SECHE  Clin d'oeil


Même avec toutes les galères qu'on a eu, la saison des pluies reste une de nos préférées  Sourire... On est peut être un peu maso ?  Indécis Roulement d'yeux Embarrassé Souriant

Pis de toute façon, même pendant la saison dite "sèche", il nous arrive toujours des trucs ! Rire
Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #23 le: 08 Mars 2011 à 10:49:25 »

J'espère que vous avez eu de belles compensations (rencontres, photos, lumières, ambiance ...)
Journalisée

Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #24 le: 08 Mars 2011 à 10:49:45 »

Pis de toute façon , même pendant la saison dite "sèche", il nous arrive toujours des trucs ! Rire

Je ne peux que plussoyer  Grimaçant Grimaçant, l'un empêche pas l'autre :p
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #25 le: 08 Mars 2011 à 13:24:51 »

Belle situation du 4x4!!!

Je me souviens d'une situation semblable sur une piste en Islande, pris dans la neige en Juillet!!!
Il faisait très froid, et la nuit arrivait à grand pas.
J'étais sous le land rover avec la barre à mine pour enlever la glace... Bonjour le froid
Nous nous en sommes sortis juste à temps, bien que nous étions équipés pour dormir sur place.
Cela reste des bons souvenirs
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #26 le: 08 Mars 2011 à 20:22:07 »

J'admire votre calme et votre bonne humeur...

Qu'est-ce que j'ai ri en visionnant les 4 parties de ce bout de l'aventure....

Impressionnant toute cette eau !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #27 le: 08 Mars 2011 à 21:15:15 »

Merci de m'encourager  Sourire !


Suite et fin (jusqu'au nouvel incident, quelques jours plus tard  Indécis )...



Nouvelle tentative, même résultat! Je n'avance pas plus d' 1 mètre ... j'ai besoin d'une nouvelle pause! Je commence à croire que je n'y arriverai jamais. Nous avons bien un treuil, mais, comme toujours, aucun point d'encrage aux environs! Comme les roues arrière sont assez profondément enfoncées et que les sand ladders sont souples, les quelques cm pour sortir des ornières sont infranchissables. Me remémorant une technique lu dans la bible du 4x4, je décide d'essayer la procédure du "soulever et pousser": il faut soulever la voiture assez haut à l'aide de Jack puis pousser la voiture sur le coté afin qu'elle retombe hors des sillons. Je place Jack au milieu de l'avant et je commence à pomper, une fois de plus! Ainsi positionné, Jack est bien moins stable, surtout avec cette terre si meuble, et il glisse sur le coté! Ça semble un peu dangereux, mais bon, je veux précisément que la voiture glisse latéralement, donc je continue à pomper. A un moment, Jack est si incliné qu'il glisse et la voiture retombe lourdement quelques centimètres à l'extérieur des ornières. Malheureusement, pas assez loin, et les roues reviennent dans leurs sillons, de plus en plus glissants et déformés...
Je pense que je dois être plus prudent et mettre jack très précisément au centre du pare choc avant afin de pouvoir soulever la voiture plus haut avant qu'elle ne glisse sur le côté. Je commence, maintenant très fatigué. Pourtant la voiture monte bien, d'autant plus que j'ai placé la roue de secours sous le cric afin d'avoir un appui ferme (idée de Vahi). Soudain, Vahiné  remarque que Jack est en train de plier!!! Je m'arrête immédiatement, le regarde, constate qu'effectivement il a pris une forme un peu bombée. Je n'ose  plus toucher quoi que ce soit, craignant qu'il casse et représente un réel danger. Je me demande que faire maintenant... si je veux redescendre la voiture, je dois d'abord imprimer une légère force additionnelle vers le haut et j'ai peur que Jack n'y résiste pas. Je suis dans une impasse! Après  quelques minutes d'hésitation, ne trouvant pas de solution, je décide de pousser la voiture sur le côté, vaille que vaille. Allons-y, le trouillometre à zéro! jack doit être beaucoup plus costaud que je le pensais car il ne se cassera pas, et l'avant de la voiture est maintenant 15 centimètres sur le côté. Malheureusement, la situation ne s'en retrouve guère meilleure, car après toutes mes tentatives, le sol est devenu encore plus glissant, inégal, l'adhérence encore plus précaire...
... Je devrais maintenant renouveler l'effort à l'arrière de la voiture, mais il y a une boule de remorquage qui rend le positionnement de Jack impossible. De plus, je suis effrayé pour voir notre précieux cric plier de nouveau et rompre.
Je suis vraiment épuisé. Je fais une autre pause et mes yeux errent sur le paysage. Je remarque un petit taillis environ 20 mètres devant la voiture. Je commence à me demander si un petit arbre à l'intérieur pourrait être assez solide pour y accrocher le treuil. Je m'en rapproche et constate que cela pourrait marcher.
Je sors la sangle, l'attache autour du petit arbre fais une première tentative. Le câble se tend ... nous commençons à avancer, centimètres après centimètres! J'essaye d'aider le treuil avec le moteur mais les roues continuent à patiner. Après 5 mètres, j'arrête pour observer alentour. En effet, nous progressons, mais les roues creusent toujours de profonds sillons. Un peu à droite de l'arbre la terre semble un peu plus sablonneuse et j'espère que je pourrai atteindre cette zone. J'actionne de nouveau le treuil et, finalement, nous  atteignons le sable, donc une certaine fermeté. Hourra! Nous bénissons notre petit arbre, le prenons en photo et commençons à tout ranger. Il est maintenant 13 heures,  j'ai donc  travaillé sur la voiture 5 heures!
Nous sommes à présent assis confortablement dans la Toyota. Nous disons au revoir à notre petit arbre, prêt à démarrer. Je dis Vahiné, sous forme de plaisanterie : "espérons que nous ferons plus de quelques mètres"!
Je lance un peu le moteur qui broute toujours. J'ai seulement 4 ou 5 mètres de terre ferme avant de retrouver la partie meuble.
Allons-y! 10 mètres plus loin,  nous sommes... de nouveau embourbé! En plus, la pluie commence à tomber. Après une belle averse, je ressort tous les outils, sur un sol encore plus tendre qu'auparavant! Je décide de soulever la voiture en plaçant le cric au milieu du pare choc, dans l'idée de n'avoir qu'une manœuvre  pour retrouver les 2 roues en l'air et placer les sand ladders dessous. De nouveau, nous nettoyons de nos doigts nus les rainures des pneus dans l'espoir de gagner un peu d'adhérence. Nouvelle tentative, nouvel échec. La dernière solution que je n'ai pas encore essayée est de creuser le sol afin d'y enfoncer une roue de secours pour y accrocher le treuil. Je commence le travail mais la terre est si collante et lourde que je dois nettoyer mon outil après chaque pelletée! Après 30 minutes épuisantes je suis si loin de la profondeur exigée que je décide de renoncer pour le moment. Je veux essayer  de nouveau en soulevant la voiture et mettre tout ce que je pourrais trouver sous les roues. A Chaque nouvelle tentative, nous parcourrons 1 ou 2 mètres, pas plus! Il pleut de plus en plus, la terre est détrempée! Je suis vraiment épuisé, j'ai levé la voiture un nombre incalculable de fois et il est proche de 19h00!Le soleil est sur le point de disparaître derrière l'horizon.









 Je ne pourrai pas m'en  sortir seul et  je dois décider d'utiliser le téléphone satellite. Demain matin, j'appelle à l'aide!
 Nous déplions la tente. Tout est humide et sale. Vahiné prépare un repas rapide que j'engloutirai comme un ogre avant de m'endormir, pas si rapidement malgré la fatigue extrême.


Le matin suivant je saisis le téléphone et appelle notre ami/loueur et lui décrit notre situation. Je pourrais appeler la porte de Matswere mais la transmission est souvent mauvaise et il lui sera plus facile de tout expliquer au rangers en utilisant une ligne fixe. Notre ami nous rappelle à 8.30, confirmant qu'il a pu joindre quelqu'un à la porte de Xade. Il a précisé que nous sommes profondément embourbés et qu'ils devraient venir avec 2 voitures ou un tracteur. Nous estimons que les rangers pourraient nous rejoindre au mieux vers 14h00. car ils doivent se préparer et parcourir 80 km de piste peut-être encore plus difficiles que lorsque nous l'avons empruntée. Nous attendons avec confiance, tandis qu'il pleut de plus en plus et que la terre se gorge d'eau tout autour. Aux environs de 14h00, nous entendons le son d'un moteur. Bientôt le tracteur est à côté de nous. Le ranger est très amical, mais je suis vraiment stupéfait qu'il soit venu sans la moindre sangle, avec ses chaussures de ville et son uniforme tout propre et parfaitement repassé. J'accroche notre sangle au tracteur en pataugeant, et notre ranger commence à nous tracter, en ayant bien pris soin de ne pas se salir. Son engin reste scotché, même si j'essaie de l'aider avec le moteur de nôtre propre voiture. Je suis effrayé quand je vois qu'il insiste, creusant de très profonds sillons sous ses énormes pneus crantés! Je lui fais signe de la main pour
l'arrêter immédiatement et il ne s'y plie que très tardivement. Je le rejoins et lui dis qu'il serait peut être plus judicieux de faire un tour complet et de se replacer sur la piste inondée, pensant que l'eau pourrait nettoyer ses pneus. Nous sommes inquiets de voir que même son tracteur a des difficultés pour sortir des ornières qu'il a lui même creusé! il y parvient pourtant, et la tentative suivante sera la bonne. Il ne s'arrêtera pas avant que nous ne soyons bien loin de l'endroit ou nous nous étions enfoncés!
Je n'ose lui demander de s'arrêter afin que je récupère les sand ladders et le support du cric enfoncés dans la boue. Si vous passez par là bas d'ici quelques mois, vous pourrez peut-être les récupérer....

Notre sauveur:




Vidéo 2:    Embourbés

Vidéo 3:    Embourbés encore

Vidéo 4:    Sauvé, en route vers Xadé
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #28 le: 08 Mars 2011 à 23:05:08 »

Super vos vacances !  Roulement d'yeux
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #29 le: 08 Mars 2011 à 23:28:20 »

Vous nous aviez conté vos aventures... Sacrés embourbements répétitifs...
Costaudes les vidéos.
Les pompes du sauveur sont tout à fait de circonstance !  Grimaçant

Et dire que le voyage ne fait que commencer ! This is Africa…  Tire la langue

Dites, avec toute cette eau, en dessous, sur les côtés, dessus... Comment arrivez-vous à voir et faire en plus de belles rencontres animalières!
Z'êtes zen et fortich, les vahipik!  Clin d'oeil

Africalement

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Avril 2024 à 11:36:29