Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Avril 2024 à 07:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Costa Rica : affûts photographiques dans la rainforest  (Lu 59608 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 04 Février 2010 à 10:22:22 »

Je reviens d'un séjour photographique très intéressant au Costa Rica. C'est un magnifique pays que j'avais eu l'occasion de visiter une première fois il y a 8 ans lors d'un voyage en famille et au cours duquel j'avais pu en découvrir les principaux sites naturels les plus emblématiques : Volcans Arenal et Poa, Tortugueros, Sarapiqui, Monteverde, Manuel Antonio,... Un premier séjour très agréable dans ce pays où l'éco-tourisme est à l'honneur et où je m'étais promis de revenir. Ces premières incursions dans la rainforest m'avaient vraiment marqué. La nature y est à la fois exubérante et mystérieuse...mais pas toujours facile d'accès et souvent décevante au niveau photographique. Qui a eu l'occasion d'aborder ce genre d'environnement  sait combien le manque de lumière, la pluie, les animaux qui jouent à cache-cache derrière les arbres constituent des "conditions de travail" très difficiles pour le photographe. J'ai d'ailleurs du mal à me rappeler une seule bonne photo faite à l'occasion de ce premier voyage !

Ce second séjour était tout à fait différent du premier puisqu'il s'agissait d'expérimenter le tout nouveau site d'affûts photographiques de Bence Maté. Je vous avais relaté dans un précédent carnet - http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14999.0.html - mon séjour en Hongrie en Juin 2009 dans ce qui constitue le "camp de base" de Bence.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas je rappelle que Bence Maté est un jeune photographe Hongrois de 24 ans et pourtant détenteur, malgré son jeune âge, du record de nombre de récompenses (à égalité avec Vincent Munier) au célèbre concours "Wildlife photographer of the year" qui est le concours de référence en photo animalière (une dizaine de prix en 5 ans !). Un bon nombre de ses célèbres photos primées ont été tout simplement prises chez lui dans la campagne de Pusztaszer à environ 100 km au sud de Budapest. J'avais beaucoup apprécié l'ingéniosité des affûts inventés et mis en place par Bence ainsi que le dynamisme  et le talent de ce jeune photographe. Découvrir l'avifaune exotique du Costa Rica dans le même type de condition était une perspective alléchante. Je me suis donc lancé dans cette nouvelle aventure le mois dernier et je vous en propose à présent le compte rendu.

Ok ce n'est pas le premier carnet sur le Costa Rica mais quelques mots sur le pays en guise de rappel. Le Costa Rica est localisé en Amérique centrale, entre le Nicaragua au Nord et le Panama au sud. Le pays fait 50.000 km2 (1/10 de la France) et compte 4 millions d'habitants. Sa capitale est San José. Son économie repose essentiellement sur l'agriculture (café, banane, cane à sucre) et sur l'éco-tourisme. 20% de la surface du pays est consacrée à des parcs nationaux et des réserves naturelles.

1 -


Pour son site Costa Ricien, Bence s'est établi au "Laguna del Lagarto Lodge" au coeur de la Rainforest. Le Lodge est localisé au nord du pays  à 15 km de la frontière avec le Nicaragua dans un secteur vraiment isolé. Le transfert en voiture depuis San José dure presque 4 heures. On part droit vers le nord, on atteint par une bonne route la ville de Pital puis il reste ensuite presque 2 heures de mauvaise piste pour atteindre les villages de Boca Tapada puis de Santa Rita. On arrive enfin au Lodge "Laguna del Lagarto".


2 -




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #1 le: 04 Février 2010 à 12:23:16 »

Super
J'embarque et j'attends avec impatience la suite

Un pays qui me tente
Journalisée

Véro
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #2 le: 04 Février 2010 à 12:24:55 »

Quand on connaît la bio-diversité présente dans ce pays, ce carnet va être riche en images. J'aime
Allez hop j'embarque. Clin d'oeil
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2010 à 12:32:15 »

Oh ben je l'attendais celui-là  Sourire j'embarque avec impatience...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #4 le: 04 Février 2010 à 13:08:16 »

Vue la très grande qualité des clichés issus de l'expérience hongroise, je suis très impatient de découvrir la suite !
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #5 le: 04 Février 2010 à 13:19:10 »

Vue la très grande qualité des clichés issus de l'expérience hongroise, je suis très impatient de découvrir la suite !

Idem... Les photos les photos... Clin d'oeil
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #6 le: 04 Février 2010 à 14:06:23 »

Je suis du voyage  Sourire
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #7 le: 04 Février 2010 à 14:35:13 »

La sssuuuuiiiiiteeeee Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #8 le: 04 Février 2010 à 18:53:53 »

Beaucoup d'adeptes, et j'en ferai partie...

 Clin d'oeil
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #9 le: 04 Février 2010 à 19:04:07 »

Beaucoup d'adeptes, et j'en ferai partie...

 Clin d'oeil


Je dirai même des fans... Quel succès Jérôme !

Vivement les photos !

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #10 le: 04 Février 2010 à 19:10:27 »

Une horde de "groupies"..................

 Clin d'oeil
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #11 le: 04 Février 2010 à 21:14:43 »

Haa le Costa Rica... Le paradis pour les oiseaux, j'espère que tu nous montreras quelques perles, surtout depuis les affûts de Bence, tu doit être dans les premiers clients je crois?
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 05 Février 2010 à 19:55:18 »

Je suis impressionné par votre enthousiasme qui me met un peu la pression...Merci en tout cas pour votre accueil  Sourire


tu doit être dans les premiers clients je crois?

Effectivement le site vient d'ouvrir et je suis le premier...Français  Clin d'oeil

Suite du récit...

Dès mon arrivée au lodge, je largue mes valises dans ma chambre et rejoints sur la terrasse du restaurant le groupe de photographes avec lesquels je vais passer la semaine. Ils sont là depuis la veille car, du fait de quelques incidents de transport (vol annulé du fait de la neige sur Madrid puis fortes intempéries à San José interdisant mon transfert sur Santa Rita la veille), j'arrive sur le site avec un peu de retard.
Le groupe sera composé de 3 hongrois, un couple d'américains et moi-même. Tout ce beau monde est équipé en Nikon et le matériel autour de moi est impressionnant. Mais ce qui m'impressionne vraiment en arrivant sur cette terrasse c'est la superbe vue qui s'offre à mes yeux.

3 -


Le site est magnifique. Le lodge, positionné sur une colline, est entouré d'un beau jardin qui descend en cascade jusqu'à un petit étang ("laguna"). Au-delà, c'est une impressionnante forêt primaire qui entoure le lodge sur des milliers d'hectares.


Mais je n'ai pas le temps de rêvasser car mon attention est très vite attirée par le manège que fait une équipe de Araçari à collier qui se disputent un régime de bananes à 5 mètres à peine de la terrasse.

3 -


Grosse émotion de voir mes premiers Toucans à peine arrivé et d'aussi près ! J'abrège un peu les politesses avec mes nouveaux compagnons et cours littéralement chercher mon matériel pour  débuter ma première séance photo. En fait, sans le savoir, je viens de découvrir le premier poste photographique du site.

1° poste : la terrasse du lodge (à suivre)

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #13 le: 05 Février 2010 à 23:04:26 »

1° poste : la terrasse du lodge

La salle de restaurant est largement ouverte sur les jardins. Les oiseaux y sont nourris depuis des années par le lodge aussi sont-ils peu farouches. Bence a amélioré le système en plantant un mât de 7 à 8 mètres qui permet d'attirer les oiseaux à hauteur idéale. L'arrière plan est très lointain garantissant un joli fond quelle que soit l'ouverture choisie. Un régime de bananes est hissé en haut du mât chaque jour et ils adorent ça !

Un poste de travail idéal : proximité, variété, arrière plan,... et puis le restaurant et les rafraîchissements sont sous la main   Clin d'oeil ! Ce sera notre plaque tournante où nous nous retrouverons régulièrement entre 2 activités.

4 -



En l'espace de quelques dizaines de minutes je vais faire la connaissance des 3 espèces de Toucans visibles sur le site.

Outre l'Araçari à collier (Pteroglossus torquatus) déjà présenté il s'agit du Toucan à carène parfois surnommé Toucan Arc en ciel (Ramphastos sulfuratus) et du Toucan de Swainson (Ramphastos swainsonii).

Je poursuis avec l'Araçari à collier. Ces petits Toucans ont vraiment une allure de bandits en train de faire un mauvais coup   Grimaçant!

5 -


6 -


7 -


8 -


9 -




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #14 le: 05 Février 2010 à 23:58:53 »

Ha enfin des photos  Clin d'oeil
et bien ça démarre plutôt pas mal avec ces toucans  Yes  Yes
je me délecte déjà de voir la suite  Sourire
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 03 Avril 2024 à 09:54:00