Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Avril 2024 à 15:43:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Magyar post  (Lu 47494 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 29 Août 2009 à 12:41:42 »

Au mois de juin, j'ai effectué un séjour d'une semaine dans ce que l'on pourrait appeler les "studios photographiques" de Bence Maté en Hongrie. Je me lance dans ce fil pour vous faire partager cette expérience...et les photos qui en ont résulté.

Quelques mots sur l'hôte d'abord. Bence est un jeune photographe Hongrois de la génération de Vincent Munier. Il a 23 ans et pourtant détenteur, malgré son jeune âge, du record de nombre de récompenses (à égalité avec Vincent Munier) au célèbre concours "Wildlife photographer of the year" qui est le concours de référence en photo animalière (une dizaine de prix en 5 ans !)
Un bon nombre de ses célèbres photos primées ont été tout simplement prises chez lui dans la campagne de Pusztaszer à environ 100 km au sud de Budapest. C'est assez remarquable à cet égard d'être parvenu à exceller au travers de clichés faits "à domicile". Il faut dire que le site est assez favorable avec une belle diversité de biotopes (milieux humides, champs, forêt, étangs) et en conséquence une avifaune dense et variée. Mais il ne suffit pas d'avoir la Camargue à proximité de chez soi pour faire des photos d'exception (j'en sais quelque chose  Marteau) ! Alors où est donc son secret ? Outre le talent du garçon c'est son imagination pour créer des conditions de prise de vue idéales et son ingéniosité pour les réaliser qui en ont été la clé. Depuis l'âge de 13 ans (date de sa première récompense au WPY) il s'est progressivement constitué autour de chez lui une série d'affûts particulièrement bien étudiés tant au plan écologique (intégration dans le milieu, adaptation au biotope environnant) qu'au plan photographique (positionnement en fonction de la lumière, fond et arrière plan, proximité/faune,...). Depuis 3 ans, Bence à ouvert sa demeure et ses affûts aux photographes passionnés qui viennent y faire des séjours, généralement d'une semaine, pour bénéficier de ces conditions idéales de prise de vue.

Après avoir bavé devant ses photos, j'ai décidé de tenter l'expérience. J'ai programmé mon séjour durant la deuxième semaine de juin (il se trouve que c'est une semaine assez calme pour les Rolliers, couvaison oblige, durant laquelle je ne risquais pas de manquer grand chose).

Je suis accueilli à l'aéroport par Ferenc Fodor, l'agent de Bence et fais la connaissance de mes 2 compagnons d'aventure, Dominique et Maryse. Après 2 heures de route nous nous retrouvons à destination. La campagne est visiblement accueillante pour la gente ailée mais n'a rien de spécialement remarquable : champs, bosquets, une canalette au bord de la maison,... En arrivant, je remarque un premier affût  : une grande tour montant à 15 mètres de haut dominant la plaine alentours et la maison de Bence à proximité.

Aussitôt arrivés nous partons en reconnaissance pour l'une de nos futures aires de jeux favorites : les drinking stations. Je reviendrai en détail sur leur conception plus tard. Mais quelques photos pour débuter.

1 - Bence nous conduit à la drinking station et nettoie la vitre de l'affût


Pour vous permettre de visualiser les lieux : une première photo prise un peu plus tard dans la semaine. Je suis alors seul à l'affût et contre toute attente (car 99% des espèces photographiées sont des oiseaux), un Lièvre se présente.

2 - Vue depuis l'affût au grand angle



3- Vue prise au 300mm



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #1 le: 29 Août 2009 à 13:52:12 »

Superbe la 3 Jerôme !!
Ca commence fort !!

Impressionnant le palmarès de Bence Maté !!
Un fil intéressant que je vais suivre de près
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 29 Août 2009 à 16:28:04 »

Je confirme la 3 bien sur Clin d'oeil reportage à suivre Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 29 Août 2009 à 18:43:16 »

Un séjour chez Bence, chanceux va, ça fait des mois que ça me tente, surtout depuis mon dernier (trop court) séjour en Hongrie.
Je vais suivre ce fil avec grand intérêt

Franck
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #4 le: 29 Août 2009 à 18:46:46 »

Question bête suite à ta première photo et aux images que j'ai vues sur le site de Bence: les photos depuis l'affut sont prises à travers une vitre?  Heuh?
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 29 Août 2009 à 21:24:46 »

Question bête suite à ta première photo et aux images que j'ai vues sur le site de Bence: les photos depuis l'affut sont prises à travers une vitre?  Heuh?

Oui et cela peut paraître étonnant. Mais à l'usage la qualité des photos ne semble pas en souffrir. En quelques très rares occasions j'ai pu noter un très léger dédoublement du bord du sujet. C'est très occasionnel (j'ai constaté que cela se produisait avec une lumière à contrejour) et à peine détectable en crop 100%. En revanche l'intérêt du dispositif est d'assurer une bonne insonorisation ce qui offre un bénéfice immédiat en terme de confiance des sujets photographiés. Il faut savoir que, par exemple pour ce qui est des "Drinking stations", le photographe est à peine à 6 mètres de la "scène". De plus, comme l'on partage parfois l'affût, mieux vaut limiter les risques que le raclement de gorge du voisin vienne gacher la "photo de votre vie". C'est préférable pour l'ambiance générale  Rire

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 30 Août 2009 à 12:44:12 »

Quelques infos sur l'organisation pratique du séjour.

L'hébergement est assez sommaire puisque nous logions tous les trois dans une des 2 chambres de la petite maisonnée, l'autre étant occupée par Bence et sa copine, Agnès. Les repas sont en self service à midi. La plupart du temps nous nous faisions quelques sandwichs et les emportions avec nous dans les affûts pour ne pas perdre une minute. Le soir, des plats étaient livrés par un restaurant du coin. Entre temps chacun pouvait taper dans le frigidaire ce qui lui plaisait.

Les "horaires de travail" plairont aux plus Stakhanovistes : réveil le matin entre 4 heures et 5 heures, photos toute la journée jusqu'à la nuit. De retour à la maison : visionnage des photos, sauvegarde, repas, discussion sur la journée et dodo rarement avant minuit.

Les 2 premières journées nous avons essayé les différents type d'affûts puis le reste de la semaine nous avions carte blanche pour construire notre programme de la journée. Parfois nous affûtions tous les trois ensemble mais  le plus souvent chacun choisissais le site qui l'intéressait et nous pouvions nous retrouver chacun sur un site différent. Czaba, qui a été notre "guide" durant le séjour, était toujours aux petits soins. Quand, après quelques heures d'affûts, nous désirions changer de site : petit coup de téléphone (merci le portable) et un quart d'heure après il était là pour nous récupérer et nous conduire là où nous le souhaitions.

Un petit aperçu des différents type d'affût avant de revenir de façon plus approfondie sur chacun d'eux.
Il y a 8 affûts que l'on peut regrouper en 5 types d'affût différents :

- La tour
- L'affût Guêpier (que je n'ai pas fréquenté ayant de quoi m'amuser dans ce domaine à la maison)
- L'affût Rollier (euh...que j'ai fréquenté assidument bien qu'ayant de quoi m'amuser sur ce sujet à la maison Embarrassé )
- Les drinkiing stations (il y en a 3 différentes)
- L'affût en bord d'étang (il y en a 2 différents)

4 - La tour : Faucon crécerelle juvénile


5 - L'affût Rollier


6 - L'affût en bord d'étang : Bihoreau gris


7 - Drinking station : Grosbec casse-noyaux




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #7 le: 30 Août 2009 à 21:55:04 »

 J'aime C'est top tout çà!
Les photos sont superbes, avec un faible pour le lièvre quand même  Sourire!
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #8 le: 31 Août 2009 à 08:32:27 »

Le faucon dans la 2è série  J'aime
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 31 Août 2009 à 11:31:37 »

Ouahhh! C'est génial  Yes J'aime les premières photos sont plus que prometteuses... Ces affuts semblent effectivement sacrément bien conçus... J'attends la suite avec grand impatience  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 31 Août 2009 à 12:30:32 »

Drinking stations

Quelques précisions sur les "Drinking stations". Il s'agit de petits bassins où les oiseaux viennent boire et se baigner. Ces bassins, construits en béton, sont de forme légèrement trapézoïdale (la partie la plus large du côté affût) et font environ 6 mètres de longueur pour 1 mètre de largeur du côté qui fait face aux photographes (la "scène") et où se tiennent les oiseaux. L'accès aux 3 autres côtés est volontairement rendu difficile (tronc d'arbres couchés le long du bassin) pour inciter les oiseaux à se présenter face au photographe côté "scène". La profondeur du bassin est d'environ 10 cm. L'eau est rajustée avant chaque séance de façon à ce qu'elle affleure du côté "scène".  Des pierres sont posées au fond de l'eau pour permettre aux oiseaux les plus petits de se tremper les pattes sans être complètement immergés. L'affût est prévu pour 3 personnes. Il fait 2,5m de long sur 1m de large et 1,3 à 1,5 m de hauteur. Il est construit en agglo de 15mm. La face avant est fermée par une vitre sans tin qui permet de voir les oiseaux sans être vu et assurant une certaine isolation phonique.

Il y 3 affûts différents  dans la même zone forestière  :"New hide" (qui est le dernier construit), "Open hide" (situé en lisière dans un milieu plus ouvert)  et "Backlit hide" (qui est à contrejour une bonne partie de la journée et permet des éclairages atypiques). La "New" est équipée d'un grand miroir accroché à un arbre à une 10aine de mètres de trois quart face aux photographes. Grâce à un système ingénieux de câble souterrain, le miroir peut être orienté de façon à projeter le reflet du soleil sur les oiseaux et provoquer ainsi des contrejours créatifs.

Le défilé des oiseaux est quasiment incessant entre 15h00 et 20h00 lorsque le temps est au beau. Ils viennent s'abreuver ou bien se baigner. On observe parfois jusqu'à 5 espèces différentes simultanément. On assiste parfois à de petites confrontations souvent provoquées par les plus petites espèces pour se faire de la place (les Pipits des arbres et les Fauvettes à tête noire sont à cet égard les plus agressives).

Ce qui est particulièrement frappant c'est le souci de finition du décorum. L'affût est à moitié enterré et le bassin est donc légèrement surélevé par rapport à l'affût. La prise de vue peut ainsi s'effectuer au raz de l'eau. L'arrière plan est lointain permettant d'obtenir de superbes Bokeh. Il y a une quasi continuité de ton entre le reflet dans le bassin et l'arrière plan et une démarcation presque nulle entre les 2 du fait de l'affleurement de l'eau sur la bordure. Les reflets ne sont pas toujours parfaits car brouillés par la brise, les mouvements d'eau provoqués par les oiseaux ou les débris végétaux portés par le vent. Mais parfois, au coucher du soleil on approche de la perfection. On peut également faire des photos intéressantes lorsque les oiseaux se posent sur les souches et branchages alentours.

Les espèces contactées sont pour la plupart des espèces communes mais avec quand même une belle variété. 25 espèces photographiées, ce qui n'est déjà pas si mal. Ce qui est en revanche tout à fait exceptionnel, c'est que pour une quinzaine de celles-ci, grâce aux excellentes conditions de prise de vue, ce sont sans doute mes meilleures photos de l'espèce à ce jour. Seul "inconvénient" au niveau photo : le décorum commence à avoir été vu de nombreuses fois sur internet.


Bon comme j'ai pas mal de photos prises depuis ces Drinking stations je les ai organisées par thématique. Pour commencer : présentation des espèces les plus courantes.

Drinking Station : présentation des acteurs


8 - Bergeronnette printanière


9 - Chardonneret élégant


10 -Etourneau sansonnet


11 - Fauvette à tête noire (mâle)


12 - Fauvette à tête noire (femelle)


13 - Geai des chênes


14 - Gobemouche gris


15 - Grive musicienne


16 - Grosbec casse-noyaux


17 - Merle noir


18 - Mésange à longue queue


19 - Mésange bleue


20 - Mésange charbonnière


21 - Mésange charbonnière et Pipit des arbres


22 - Pipit des arbres


23 - Pic épeiche


24 - Pie-grièche écorcheur


25 - Pinson des arbres


26 - Pouillot véloce


27 - Rossignol


28 - Rougegorge


29 - Tourterelle des bois



Et demain quelques "guest stars"

Jérôme



Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #11 le: 31 Août 2009 à 12:39:44 »

MRD, je suis sur le c... J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime

Quasi nez à bec avec les oiseaux, pour toi c'est peut être des espèces communes, pour moi ce serait le rêve, de pouvoir photographier ces même espèces dans d'aussi bonnes conditions.

Une très nette préférence pour les oiseaux mouillés, notamment la sortie de l'eau de la mésange à longue queue Yes Yes Yes Yes

Et je hurle LLLLLAAAAA SSSSSSSSSSUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEEEE


Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #12 le: 31 Août 2009 à 12:47:50 »

Que de diversité !
L'endroit semble vachement sympa, j'imagine que les places sont limitées ?
Peut on avoir aussi une idée du coût ?

Pour les photos, c'est du top  Yes
La vitre ne semble pas trop gênante
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 31 Août 2009 à 13:30:40 »

Ben moi aussi je suis sur le c... Comme Vinny, des infos m'intéresseraient  Sourire
Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres, les reflets et le fait d'être à hauteur donne un effet spectaculaire  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #14 le: 31 Août 2009 à 13:39:32 »

Ben moi aussi je suis sur le c... Comme Vinny, des infos m'intéresseraient  Sourire

Conditions idéales de prises de vue  Yes

Suis preneur d'infos également.
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Mars 2024 à 07:50:43