Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

18 Juillet 2025 à 12:14:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation safari pour une première fois  (Lu 7669 fois)
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« le: 14 Juin 2009 à 11:59:00 »

Salut à tous,

on fête nos 10 ans de mariage en 2010, on compte donc laisser les enfants aux grand-parents et se faire un joli safari, évidemment très orienté photo (même si ma femme n'en fait pas, elle se rend compte que je vais avoir du mal à céder là dessus...). Je suis totalement béotien en matière de safari et cherche à me documenter sur les meilleurs pays/endroits, pour commencer. On commence à se renseigner et on est plutôt parti pour la Tanzanie, notamment et surtout pour éviter la foule (mon cauchemar serait une famille lion avec 10 4x4 autour...). C'est certes plus cher mais peu importe.

Ensuite, il faudra déterminer avec qui partir. Il est évidemment hors de question de partir dans des mini-bus de 20 personnes et où personne ne veut quitter le camp avant 9h. Ca nous coutera évidemment (beaucoup) plus cher mais on ne va pas en safari tous les ans (de même qu'on ne fête a priori qu'une fois ses 10 ans de mariage...). Je viens de lire un post hyper excitant sur un voyage avec M. Denis-Huot. Objectif Nature en fait également, de même que Aguila (nouvelle agence de voyage, orientée photo, et qui me semble très bien) et Alain Pons. Il y a aussi Andy Biggs mais là, c'est carrément hors de prix (>$10,000 par personne).

Quelqu'un a d'autres sources ?

Je sais que plusieurs préfèrent y aller seuls mais je le sens moyen. Je préfère être relax et payer un peu plus cher...

Merci pour votre aide !

Matthieu
Journalisée
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE

« Répondre #1 le: 14 Juin 2009 à 16:23:29 »

Salut Matmi,

Il y a aussi Etendues Sauvages que est pas mal du tout et le staff est super sympa et très pro.
Si tu veux partir avec un photographe pro, il y a les 'Exclusifs'. Je vais faire mon 2ème voyage avec eux cet été (La Namibie).

Objectif Nature est très bien aussi (5 voyages avec eux est jamais eux de problème). Leurs safaris photo sont toujours accompagnés d'un photographe pro ce qui est réellement un plus (attention de ne pas prendre un 'safari découverte' qui est uniquement accompagné d'un guide local).

Aguila, je ne connais pas.

La Tanzanie est pour moi un bon choix pour un premier safari: beaucoup d'animaux, paysages magnifiques..
Seul hic pour moi, il est interdit de sortir des pistes et quand tu es allé en réserves privées en Afrique du Sud ou au Botswana où tu peux faire du hors piste, tu ne peux plus t'en passer, c'est un autre confort pour les prises de vue.
Pour ce qui est des 10 4x4 autour d'un groupe de lion, en Tanzanie tu as toutes les chances d'y être confronté. Dans le Serengeti, nous avons été averti de la présence d'un léo et arrivé sur place ce n'est pas 10 4x4 qui était là mais un trentaine donc pour les photos pas top.
De nouveau en AFS et au Bots, il n'y a pas ce genre de problème.

Si tu veux un exemple de safari au Bots

Si je n'allais pas en Namibie en Aout je crois que j'aurais fait ce safari et pour le Botswana, le tarif est `raisonnable` et en plus c'est avec Christophe Courteau (www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?page=56).

Voilà m'en avis mais il n'engage que moi.

J'oubliais, si tu veux aller au Kenya; il y a meltingpotsafaris, jamais parti avec eux mais je n'en entends que du bien.

Chris
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #2 le: 14 Juin 2009 à 16:52:15 »

Là ce n’est pas pour dire, mais si madame n'est pas photo, il faut peut être faire un compromis, parce que pour une première fois, faire un safari 100% photos, avec accompagnateur photographe, + les autres compagnons de voyage, amateurs photos, discussion le soir des prises de vue de la journée... Je pense qu'effectivement que tu ne fêteras que ton dixième anniversaire de mariage Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Au retour elle demande le divorce Clin d'oeil

Je pense qu'il est possible que tu trouves un compromis où tu puisses avoir du plaisir au niveau photo et où madame ne se fera pas ch... Embarrassé

Et crois en mon expérience, une discussion avec des passionnés quel qu’ils soient est certes intéressante un soir ou deux, mais après ça Roulement d'yeux Roulement d'yeux Triste

Je suis partie deux fois avec Terre sauvage en Tanzanie, les deux fois en voyage à deux, et deux fois au Kenya avec Bel Africa, aussi voyage privé.

C'est la meilleur façon de décider ce que tu veux voir et à quelle heure tu veux démarrer le matin.

Bonne préparation
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE

« Répondre #3 le: 14 Juin 2009 à 18:24:05 »

Oui je suis d'accord avec zabinouk, si madame n'est pas adepte de la photo, elle risque de trouver le temps lent. Quand on est 1 heure devant une scène, le non initié peut très vite s'ennuyer.

Une autre solution est de faire par exemple une semaine de Safari (pour monsieur) et une semaine à Zanzibar (pour madame). Le tout en duo of course. 
Journalisée

Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 à 22:28:22 »

Merci pour vos réponses (bizarrement, j'ai du mal configurer un truc, je n'avais pas reçu les notifications).

Vous mettez une pression de dingue, là ! Heureusement que ma femme ne vient pas sur le forum (enfin, je crois pas...)  Sourire Sourire Encore un peu et vous allez me faire douter, c'est un comble, alors qu'elle a donné son accord ! J'ai même ressorti mon 20D ce week-end pour lui donner envie et qu'elle puisse avoir un reflex juste pour elle.

Ceci dit, sur le fond, vous n'avez sans doute pas tort. Pour l'avoir déjà tenté avec des chamois (où j'aurais pu rester des heures derrière mon trépied, elle un peu moins), je comprends votre point. Bon, faut que je réfléchisse quoi... Mais si l'alternative, c'est passer son temps à tracer en 4x4 sans jamais s'arrêter, c'est pas terrible non plus.

J'ai eu une discussion très intéressante avec Laurent Renaud (merci Laurent !) hier soir et ai reçu un email bien détaillé de Tony Crocetta aujourd'hui. Pas facile de faire un choix entre les pays, les options possibles, les différents parcs quand on a aucune idée de quoi on parle. Et ma bibliothèque n'a que dalle sur Kenya et Tanzanie, à part un guide du routard de 2004...

Encore merci en tout cas !

Matthieu
Journalisée
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE

« Répondre #5 le: 17 Juin 2009 à 22:49:38 »

Pour te rassurer, ma femme n'était pas du tout photos animalières (et animaux en général).
J'ai pris le risque de partir en Tanzanie pour notre voyage de noce et elle a adoré, non seulement l'Afrique mais aussi les animaux et la photo animalière.

Après ça nous avons fait l'AFS et le Botswana. Nous partons en Namibie en Août comme quoi tout est possible.

C'est un peu ça aussi l'Afrique: elle rend accroc les plus septiques  Clin d'oeil
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #6 le: 18 Juin 2009 à 10:27:43 »

Mais si l'alternative, c'est passer son temps à tracer en 4x4 sans jamais s'arrêter, c'est pas terrible non plus.

Matthieu

La voie du milieu Grimaçant si tu fais un safari privé, c'est à dire vous deux, avec un bon chauffeur guide, vous ne négociez que entre ta femme et toi et avec votre guide, du choix du terrain et du temps passé sur un spot.

Spottes un troupeau d'éléphants lors d'une séance ablution par exemple et là je parie que tu vas trainer ta femme pour aller voir ailleurs Clin d'oeil idem si vous trouvez un groupe de lions avec des jeunes Rire Rire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE

« Répondre #7 le: 18 Juin 2009 à 14:46:49 »

Salut Matmi,

je suis allé en Tanzanie fin septembre 2008
Qu'en dire ??!! : SUUPERRRRRRRR !
Je suis passé, pour cette première en Afrique sub saharienne, par une agence classique.
Avec comme option 4x4 pour 4 personnes maximum.
Le séjour c'est bien passé nous nous sommes très vite accordés avec l'autre couple ("profiter au max du safari")
Donc pas de soucis pour les heures de départ ou de retour.
Ma femme qui n'est pas une grande photographe dans l'âme ne s'est pas ennuyée du tout, tant la magie de l'Afrique opère sur tous.
Que de paysages, bruits, faune et flore à observer......!!!!!
Nous n'avons pas eu foule non plus sur les spots, en général seul ou 2 à 3 voitures, une seule fois 6 ou 7 véhicules.
Chance ? Ou pas ?
cf. mon carnet de voyage : "premiers pas en Tanzanie"

Clin d'oeil daktari
Journalisée
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« Répondre #8 le: 18 Juin 2009 à 21:39:30 »

Message reçu. On est en train d'essayer de convaincre des copains de partir avec nous...
Journalisée
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« Répondre #9 le: 27 Novembre 2009 à 23:18:47 »

Après des mois de silence (boulot de malade, doutes sur les capacités de notre fils de 2 ans à se passer de ses parents pendant 2 semaines, etc), je reviens à la charge.

Je me suis renseigné depuis cet été et je pense que nous sommes partis pour un safari au Kenya, d'environ 2 semaines, et qui nous ferait découvrir plusieurs parcs. Je lorgne par exemple sur le safari Kiboko de Melting Pot, qui passe par le Masai Mara (sans blagues...), Baringo, Samburu et Nakuru. Ca fait de la diversité, tout en restant plusieurs jours à chaque endroit. Ca me semble un bon compromis, non ?

Merci pour votre aide.
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #10 le: 28 Novembre 2009 à 09:19:17 »

Du classique, mais que du bonheur Yes Yes Yes
Cela va plaire à Madame Sourire, elle pourrat mème faire bronzette au bord de la piscine à Barringo Clin d'oeil
4 endroits magnifiques et totalement différents, en prime une grande variété d'espèces, vous allez vous éclater.
Fonce, reserve Sourire
Journalisée

K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #11 le: 28 Novembre 2009 à 10:07:31 »

Excellent programme. Je ne vois pas comment elle pourrait être déçue.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« Répondre #12 le: 28 Novembre 2009 à 11:02:55 »

J'aime bien quand les gens sont d'accord avec moi et valident mes choix Souriant Souriant
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #13 le: 28 Novembre 2009 à 11:06:43 »

Quelle période ?
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO

« Répondre #14 le: 28 Novembre 2009 à 16:04:06 »

Excellent choix de passer par Melting Pot  Clin d'oeil
Masaï Mara et Samburu sont à mon avis des incontournables et Baringo est magique et moins fréquenté (si tu aimes les oiseaux, tu vas être servi  J'aime).
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 21 requêtes.

Google a visité cette page 05 Juillet 2024 à 13:19:42