Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 13:50:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand  (Lu 44937 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #15 le: 31 Mai 2007 à 19:19:13 »

Marrant cette chaleur au kruger alors que le reste de l'Afrique australe est gelée ...
Belles rencontres malgré tout, des tofs de lycaons je t'en ramènerai  Tire la langue ... enfin j'espère  Marteau
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #16 le: 31 Mai 2007 à 21:14:46 »

Chouette, un nouveau carnet !

Palpitant ton récit et tes photos très belles ! J'aime beaucoup celle de la fleur !!!  J'aime
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #17 le: 31 Mai 2007 à 21:29:14 »

Et bien, je me réjouis de lire ton carnet. Entre vos photos et les textes, c'est un vrai régal..

Manu
Journalisée
Chinook
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 452


Localisation :
Périgord

COW AWARD :
BEL AFRICA


WWW
« Répondre #18 le: 01 Juin 2007 à 10:49:36 »

WOW ..;que du bonheur en perspective pour ce week-end à la lecture de ce nouveau carnet .. J'aime J'aime J'aime

Superbe votre premier coucher de soleil  Yes

PS : attention, on prend vite goût à la business class  Grimaçant
Journalisée

Chinook
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #19 le: 01 Juin 2007 à 10:50:57 »

PS : attention, on prend vite goût à la business class  Grimaçant

Tu m'étonnes ! j'ai jamais eu cette chance mais je suis sure que j'adorerais  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #20 le: 01 Juin 2007 à 22:04:25 »

Merci Simba pour ce début palpitant et ces magnifiques photos. En effet, on se prépare un week-end très africanisé !  J'aime J'aime
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #21 le: 02 Juin 2007 à 13:50:21 »

Citation
Marrant cette chaleur au kruger alors que le reste de l'Afrique australe est gelée ...
T'inquiètes! le thermomètre va assez vite virer vers le bas! Triste

Citation
des tofs de lycaons je t'en ramènerai
 
Ca c'est de la provoc!  Grimaçant C'est tout le bonheur que je te souhaite, en tt cas et le Botswana n'est pas en reste à ce niveau.

Citation
attention, on prend vite goût à la business class
 
 Cool M'en parle pas! Le retour fut plus pénible! Déjà que de revenir c'est pas jojo...



Merci à tous, je mets une petite suite, fraichement dactylographiée.

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #22 le: 02 Juin 2007 à 14:01:00 »

J5 : Kruger NP (Satara vers Olifants)

Température très clémente, ce matin : 17°C ! Par contre le ciel restera grandement plombé, une bonne partie de la journée

H7 jusqu'à la S12 et les traditionnels hippos au Nsemani Dam, suivi de la petite boucle en terre S12 complètement désertique !

Une autre piste et d’autres chances… S40 : quelques buffles et un bien joli harem d’impalas  J'aime tenu par les cornes de maître d’un grand mâle tout moucheté de volantes !
Le pauvre ne savait plus où donner de la tête, pour mettre en avant ses atouts de séduction.
La lumière matinale est splendide et on assiste aux derniers réveils de quelques individus du groupe. D’autre part, nous sommes seuls (pas d’autres véhicules) et cela est fort appréciable.







Plus loin, le ronronnement de la voiture sera hautement détourné au profit de nombreux barrissements.
Une bonne trentaine d’éléphants s’agitent dans le lit d’une rivière asséchée, soulevant de leurs grosses paluches la poussière qui traine lascivement au sol. Quelques jeunes s’adonnent à des jeux de trompes, avant de se faire rappeler à l’ordre, par les anciens.
Rencontre bien plaisante, surtout que nous sommes à distance respectable ! Sourire

On croise, un véhicule dont les occupants sont à la recherche minutieuse d’un léopard qui a été spotté dans le coin… La végétation arbustive est très dense et malgré notre bonne volonté (pleine d’ardeur Grimaçant) pour les aider à scruter… Eux et nous, finirons par poursuivre bredouilles !

Petite halte au Timbavati picnic spot (sans intérêt), ainsi qu’au Hide de Rateplan (complètement à sec).

Reprise donc de la piste 127, histoire d’espérer un peu d’action.
Nous n’avons pas été déçus, un troupeau d’une cinquantaine de têtes d’éléphants.
Y en avait partout, ça déboulait dans tous les coins, à droite, à gauche, devant et derrière le véhicule sur la piste… Entre l’envie & le besoin de réaliser des photographies et l’attention à porter pour éviter l’encerclement serré… Nous avons eu fort à faire, en termes de vigilance.
D’autant plus qu’Il y avait de nombreux  petits
Emotionnellement ce fut très excitant…
Nous ne les quitterons que lorsque le groupe entier commencera à s’enfoncer dans la savane.





Quelques fleurs ajoutent avec délicatesse, une touche de couleurs à cette étendue d’herbes jaunies.





Reprise de la H1-4 jusqu'au Ngotso Dam et nos premières outardes Kori  (au nombre de 6) du Kruger. Le paysage est totalement différent de celui du Kgalagadi Transfrontier parc cet il est amusant de les voir évoluer dans un tout autre environnement. Photographiquement par contre, l’exercice sera, en ce qui nous concerne plus compliqué. Les herbes sont assez hautes, malheureusement.

Une petite tortue léopard traverse la piste goudronnée, sans perdre de temps… Il a plu hier, un bien bel incitant pour la faire sortir de l’ombre.

On croise quelques véhicules et on s’échange des bons plans, respectifs…
Un gd veinard, nous raconte que sur cette même piste au départ de Satara ce matin, un léopard est resté couché sur la piste pendant 40 minutes… Ben voilà, fallait qu’on choisisse encore un autre itinéraire  Pleurs, décidément ce n’est pas de bol !…
Comme quoi, être à la bonne place au bon moment, on ne le dira jamais assez
Tous très sympa hormis un empaffé qui nous demande, si nous n’avons pas croisé de cats today et comme la réponse fut négative… Nous avons eu une fin de non recevoir, avec un détalage en trompe ! Choqué
D’ailleurs mal lui en a pris car peu de temps après, au Ngotso Dam : un couple de lions roupillait sur le promontoire, longeant le point d’eau.
Certes, ils sont assez loin (150 m) et que peu actifs… La journée étant bien avancée.
Seule la femelle se hasarde un peu plus loin, cherchant on ne sait quoi… Le mâle, lui ne bougera pas d’un poil ou presque.

En reprenant la H1-4, on tombe sur un bon groupe de babouins… Chouette alors.
Contraste entre des scènes plutôt ahurissantes (l’un deux n’hésite pas à nettoyer le trou de pet de son voisin avec conviction, doigt, langue… Tout est bon pour rendre l’orifice nickel ! Grimaçant) et des scènes de tendresse entre une mère et son tout petit dont la gueule est encore toute rosée. Ceci dit, il sait déjà très bien froncer les plis de son front !
J’aurais aimé resté encore et encore… Mais les baboons, ce n’est pas le truc de JP et comme je lui en servirais, quasi chaque jour… Il fut bien faire des compromis, surtout que ce n’est pas moi qui tiens le volant ! Embarrassé





H1-4 jusqu'à l'embranchement de S89, pas mal de waterholes et l’occasion de rencontrer plusieurs herbivores : zèbres (dont un petit tétant sa mère), impalas, phacochères…

Un éléphant solitaire également, à la défense cassée.
Il se trouve en bordure de piste… Bien crotté et très calme, ce qui nous permettra de rester en sa compagnie, un assez long moment.





On quitte la route goudronnée, pour une piste de terre, la S89… Une seule girafe, pour compagne.
Par contre un bruit assourdissant, au niveau de la roue de devant… M***, j’espère qu’on n’a pas crevé… Une petite inspection ultra rapide et heureusement, il ne s’agit pas de cela…Apparemment, ce serait un des colsons qui tient l’enjoliveur qui fait des siennes. On regardera à cela, dès que nous serons au camp…nous n’en sommes plus très loin.

S90 jusqu’au (Reitz Pontoon) : quelques piafs (ce sont des endroits de prédilection pour les observer) & hippos





Un léopard a été spotté tous les jours près de Balule mais en ce qui nous concerne... Nous ne verra pas vu l'ombre d'une tache, dans ce secteur!   

S92 et un couple de calao à bec jaune, s’adonnant comme des petits fous à l’inspection des crottins d’éléphants secs, histoire de choper de minuscules bestioles à manger. Scène très sympa.

Arrivée vers 15h00 à Olifants.
Le temps de récupérer les clés, de décharger une partie des bagages.
Le point de vue du camp sur la vallée est sublime… Quelle étendue. L’on distingue même les hippos qui prennent un bain de soleil.
Un endroit, où l’on passerait des heures à rêvasser… Si toutefois, quelque chose de plus intéressant ne se déroule pas aux alentours.
Et ce fut le cas, quelques vervets font les pitres sur les branches d’un arbre et s’adonnent aux joies du bain dans une petite vasque (j’avais jamais vu ça ! Le vervet nageur !) Trop mignon… Ceci dit, point aisé d’en saisir les instants car ils sont très rapides et cela se déroule sous l’arbre où les comparses gigotent ! De là, à ce qu’ils me tombent sur la tête, il n’y a qu’un pas et je ne tenterais pas le diable, trop longtemps ! Cool





Un dernier petit tour sur les pistes, avant de réintégrer le camp pour 17h30.
L’essentiel de l’activité observée se déroulera au départ du pont d’Olifants. Sur ce pont on peut descendre du véhicule entre l’espace des 2 bandes jaunes tracées au sol.
Une famille d’éléphants traine lascivement parmi les nombreux papyrus, mais surtout 3 jeunes sont affalés sur une bonne couche de sable et se taquinent… Coups de pattes, de trompe… Rien n’est laissé au hasard ! Autant dire que la carte mémoire a chauffé durant ce moment. Yes

En fin de pont, des babouins tout aussi déjantés font des cabrioles, sur les barrières… La lumière est faible et ça bouge dans tous les sens… Quelle énergie, à déployer pour les suivre.

C’est sur ces deux scènes, bien sympas, que nous réintégrerons le camp.

Passage par la pompe essence obligé et négociation avec le pompiste pour débarrasser, notre carrosserie et pare-brise du goudron (cfr épisode du deuxième jour !) 
Cela se fera demain, en soirée. (étant donné que nous restons 2 nuits à ce camp)

Notre bungalow se trouve à une dizaine de mètres de la clôture et on a une vue sur la vallée (chouette !)

Il fait encore très chaud et une tite salade de tomates fera l’affaire pour souper !

Fin de soirée traditionnelle, déchargement des photos… Un p’tit verre d’Amarula etc…

…/
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #23 le: 02 Juin 2007 à 14:24:08 »

Il est indéniable que tu as des qualités de narratrice. Tu prends des notes tous les jours ?
Journalisée
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #24 le: 02 Juin 2007 à 15:22:48 »

Bonjour,

Un carnet bien agreable a lire et a regarder: on veut la suite!
Felicitations, donc!
Amicalement,
Bastien N.
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #25 le: 02 Juin 2007 à 20:55:09 »

Merci.  Clin d'oeil

Citation
Tu prends des notes tous les jours ?
Oui des notes synthétiques sur les observations, pendant la journée et le soir, je fignole en complétant avec les ressentis...
C'est assez réguliers en début de séjour, cela devient plus astreignant en fin de voyage...La fatigue aidant, le bic tombe bien souvent des mains... Clin d'oeil



J6 : Kruger NP (alentours Olifants)

4h45 et déjà un son familier, défraie les derniers moments de la nuit : celui du lion.
Que c'est bon!

6h00 tapante, on passe la Gate du camp.
Il a fait assez venteux cette nuit et manifestement avec le vent, les gros nuages de la veille s’en sont allés.

Choix de la H8, pour rejoindre la H1-4…
Une nouvelle fois mauvais choix de piste. Non
Quedal sur celle-ci, alors que si nous avions emprunté les petites boucles en terre, nous serions tombés sur un Kill réalisé par 7 lions. (Bien entendu, nous apprendrons l’info que bien plus tard dans la journée !)

H1-4 jusqu'à l'embranchement de 127 et nos premières hyènes tachetées (2) photographiées. J'aime
L’une d’elle s’enfoncera rapidement dans le bush, tandis que l’autre nous gratifiera de sa présence, en bordure de route… Pendant quelques minutes.
Voilà qui égaille de suite, la journée.
Pur bonheur que ce moment, d’autant plus qu’elles sont bien belles !





Quelques buffles et au loin (uniquement visible avec les objectifs), difficilement à l’œil nu : 2 lionnes et 3 jeunes… Tapis à flan de butte et surtout entre des bosquets.
Dommage, cela devrait être une superbe scène d’observation, mais oh! combien compréhensible, les mères préférant mettre les petits à l'abri.

Quelques km plus loin, une autre lionne et 2 cubs (dixit un autre voyageur), mais nous ne les apercevrons pas.

Zèbres, gnous et waterbuck, steenbok, phacos  près des waterholes de Ngotso, Nyamarhi…

Au Dam de Ngosto, plus aucune trace des lions de la veille… Normal, ça bouge…Surtout la nuit !

Des autruches et éléphants  Souriant (ce ne sera vraiment pas ce qui manquera durant ce séjour… Les rencontres seront aussi fréquentes que pour les troupeaux d’impalas.)

Et surtout une savane herbeuse qui s’étend à perte de vue…





Un tout petit bout de la S127 et des rencontres volatiles : coucal des papyrus, barbican promépic et calao à bec jaune.





S39 et là une très sympathique rencontre avec des ibis tantale, perchés (une petite dizaine) en haut d’un arbre…
Bec ouvert, petite rixe entre individus… Tout pour enchanter la journée des photographes amateurs, que nous sommes. Sourire

Crocodiles, gnous, impalas, vervet monkey et bien entendu éléphant !

Reprise H1-4
Rien de plus à signaler, et une lumière de fin de matinée super dure et blanche.

S89 vers Balule
Et nous repérons, 2 jeunes lions mâles (environs 100 m), couchés dans les hautes herbes brûlées par le soleil, s’il n’y avait pas de temps à autre quelques mouvements de têtes (lorsqu’un chacal se met à hurler au loin)  ou de queues, nous aurions pu passer à côté sans les apercevoir.
Nous reviendrons à 3 reprises à cet endroit durant toute l’après midi et attendrons de bons moments (avec des alternances fenêtres fermées, tant il y a des guêpes dans le secteur !)… La température explose 37°C ! Une véritable fournaise… Marteau
Mais malgré notre patience et transpiration ardue  Grimaçant, rien n’y fera… Pachas, ils sont et le resteront !

Nous passons aussi 1 bonne heure, à la recherche des 7 lions… du matin, aucune trace… Seuls de nombreux vautours se lavent avec frénésie, dans l’eau de la rivière, près du pontoon.

Le nom lion plane aujourd’hui, à de nombreuses reprises…Mais vraiment on désespère, soit on les loupe, ou lorsqu’on les rencontre…ils sont tellement loin, qu’ils sont non photographiables.
J’ai les nerfs en boule et un taux de frustration, hautement élevé !  Diabolique
Et pourtant Dieu sait que la savane demande patience… Mais aussi, le séjour avance…Il faut bien se rendre à l’évidence !

Un petit coup d’œil sur la piste, à défaut…





S92 et une réconciliation avec la bonne humeur… Un petit groupe de grands koudous, dans une superbe lumière de fin de journée.





Mais aussi steenbok, impalas, ouette Egypte, alcyon Pie, rollier à longs brins et babouins.

A 4 km du camp, quelques voitures arrêtées… La luminosité est fortement tombée (il est passé 17h00) mais au vu des véhicules moteurs éteints… Cela mérite d’être intéressant.
Quatre lionnes… Enfin  Embarrassé, pas loin et visibles !
Quelques clichés furtifs, avant qu’elles ne s’activent (en entendant, la frénésie d’un mâle impala en rut) et s’écartent de nous…
Une chasse probablement en perspective, pour cette fin de journée…





Dernier cliché, avant de rejoindre la gate...





De retour au camp et le pompiste, récupère notre véhicule pour enlever cette s*** de goudron ! Merci à lui et à son acolyte de choc…
Petits services, histoire d’arrondir leurs fins de mois, bien méritée.

Pendant ce temps, poursuite de la soirée par un apéro Amarulesque, en compagnie de Vincent et Elisabeth… Avant de se rendre ensemble, au resto du camp.
Le meilleur moyen pour terminer une soirée, que celle de rencontrer, à nouveau, les COWpains. Sourire

Pas le courage de regarder les photos du jour… On se contente de les décharger.

A suivre...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #26 le: 02 Juin 2007 à 21:01:20 »

Beau carnet, beau récit  Yes
Un peu plus d'illustrations ne nuirait point...  Clin d'oeil
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #27 le: 02 Juin 2007 à 21:08:34 »

Beau carnet, beau récit  Yes
Un peu plus d'illustrations ne nuirait point...  Clin d'oeil

La gourmandise est un vilain défaut  Clin d'oeil

Récit intéressant qui indique bien que le hazard fait les rencontres.
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #28 le: 02 Juin 2007 à 21:32:49 »

Citation de: fendleroc
La gourmandise est un vilain défaut   Clin d'oeil

Moi gourmand Heuh?  Euhhhhh... oui !  Souriant

Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #29 le: 03 Juin 2007 à 10:32:07 »

Il n'est pas le seul gourmand Clin d'oeil, Simba nous allèches avec plein de rencontre et finalement on a juste une ou deux photos à se mettre sous les crocs Faché frustrant.

Mais évidemment, elle  et Jp vont nous faire baver d'envie jusqu'à leur prochain départ, nous distillant au compte goutte leur fabuleuses photos.
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 25 Avril 2024 à 21:49:02