Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:25:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat téléobjectif  (Lu 16172 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #30 le: 31 Mai 2007 à 00:01:42 »

Merci beaucoup Msongo pour ta superbe synthèse.

De rien...
J'ai plusieurs amis qui viennent de se mettre à la photo (mes safaris y sont un peu pour quelque chose)
et qui me bombardent littéralement de questions... Ce petit topo n'est qu'une goutte d'eau
dans le flot incessant de leurs questionnement et les heures de conversations téléphoniques...


Citation
Pour l'instant je penche vers le 300/2.8. Mais je me demande si ça vaut la peine d'investir dans un tel objectif pour avoir 100mm de plus que ce que j'ai maintenant. La différence de grossissement est-elle suffisante pour justifier la dépense ?

Lequel de 300 f2,8 ?... Nikkor ou Sigma ?
Il y a tout de même un petit différence de qualité (et le VR sur l'un)...
Et de budget... C'est juste pour situer le débat.

100 mm de plus seulement... Ou sous un autre angle, 50 % de plus, tout de même...
Oui, la différence est sensible; tu mettras beaucoup plus d'animaux à ta portée;
en plafonnant à 200 mm, franchement, tu risques de pester souvent
mais tu feras tout de même aussi du belles photos.
Sans compter que tu pourras à peu de frais le transformer en 420, en 510 mm
(si c'est le Nikkor) et même en 600 mm (au prix d'une perte de qualité
qui commence a devenir sensible) tout en gardant l'AF-S (juste un tout petit peu plus lent)
et le VR.
Mais attention !
À partir de 300 mm, on commence à toucher à du matériel qui ne se manipule pas
aussi facilement... Il faut un petit temps d'adaptation... Poids...
Angle réduit qui fait que ça bouge plus dans le viseur, etc...

Bon, c'est vrai que c'est un investissement très lourd et que le choix demande réflexion...
Il faudra "rentabiliser" cet objectif d'une manière ou d'une autre, financièrement peut-être,
émotionnellement obligatoirement; mais il faut "le mériter", en quelque sorte...
Tout dépends de ce que tu fais (ou pourrais vraiment faire avec ) comme photos;
toi seul peux vraiment savoir.
Ça dépend aussi à quel point cet achat est lourd pour toi, à quel point cela signifie
restrictions ou sacrifices sur d'autre plans, sur d'autres "postes budgétaires",
et pendant combien de temps, avant de recouvrer l'équilibre
Prends bien la mesure de tes besoin mais une fois ceci bien déterminé, tu peux investir :
c'est quasiment un choix pour la vie...
C'est pas comme une voiture qui te fera au mieux 8 ou 10 ans.


Tu parles de randonnée... Le poids y devient rapidement un élément discriminant...
Nikkor 300 mm f/2,8 : 2,870 kg,
Nikkor 200-400 f/4 : 3,275 kg...
On n'est peut-être plus à 405 grammes près après tout...
Et tu verra sur CoW (fais une recherche dans ce forum avec 200-400 comme critère)
et dans d'autres forums animalier que ce 200-400 est le rêve de bon nombre de nikonistes...
Peut-être le meilleur compromis poids / focale / qualité... Si l'on exclue le facteur prix...
Mais j'ai déjà laissé entendre dans le fil "Tarif Nikon" qu'on pouvait l'acheter à l'étranger
avec garantie internationale, payer les taxes pour rester dans la légalité,
pour bien moins cher qu'en France...

Mais ce ne sont peut-être déjà plus pour certains, des poids (sans compter le boîtier
et les autres objectifs...) à trimballer en rando... Tout dépend du rythme, et de la quète...
(Au fait, le 300 f/2,8 Sigma, lui, ne pèse déjà plus que 2,4 kg...)


Pour mieux te rendre compte, essaie d'emprunter à un collègue un 300 mm quelque soit son ouverture,
pour voir la nouvelle perspective... Si c'est un 2,8, c'est mieux pour se rendre compte.
Rends régulièrement visite chez tous les revendeurs pour l'essayer s'il l'ont...
Au besoin, loue-s'en un pour une journée ou un week end et parts en rando avec !
Fais toi ta propre opinion, qui vaut parfois plus que toutes celles des autres même avisées...


Enfin, prends ton temps pour bien te décider mais ne l'achète pas non plus au dernier moment...
L'hiver prochain, c'est pas tout de suite encore...
Tu vas avoir jusqu'à fin septembre pour que ça mûrisse... Tu achètes en Octobre...
Et ensuite, tu fais tout pour te familiariser avec avant de partir en safari au Kenya.

C'est ton premier safari, au fait ?... Tu as déjà le "programme" ? Quelles réserves ? Quel organisme ?


A+ !
Msongo.

PS : La muscu, c'est dès maintenant qu'il faut commencer !!!  Grimaçant
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
basil
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #31 le: 31 Mai 2007 à 09:50:56 »

Décidément Msongo, c'est toujours un plaisir de telire Sourire
Je parlais du 300/2.8 Nikkor. Pour cet été je pense pouvoir obtenir un budget d'environ 3000 euros. Mais je suis prêt à faire un emprunt à la banque pour compléter si nécessaire.
En effet ce sera mon premier safari et je voudrais vraiment être au point pour ça.
Je vais partir avec un ami qui connait bien l'Afrique de l'est. C'est lui qui s'occupe de contacter l'agence locale. Le programme n'est pas encore définitif. On devrait rester entre 15 et 20 jours sur place avec essentiellement Masai Mara et le lac Nakuru.
Bon, maintenant je vais contacter mon revendeur pour voir si il y a possibilité de tester le matériel.
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #32 le: 31 Mai 2007 à 10:10:24 »

Quand tu auras fait ton choix, n'oublie pas un bon sac à dos pour embarquer ton matériel en cabine, cartes mémoire en suffisance et/ou videur de carte, batteries sup, adaptateur secteur, ...
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #33 le: 31 Mai 2007 à 10:48:00 »

Décidément Msongo, c'est toujours un plaisir de te lire Sourire

Ben... D200 + des objectif à faire rêver et un safari au Kenya...
Il y a de quoi me rendre intarissable à jamais !!!  Souriant Souriant Souriant


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
basil
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #34 le: 14 Juin 2007 à 11:15:40 »

Hello, voici où j'en suis.
Mon revendeur peut me faire essayer le 300/2.8 VR. C'est prévu pour début juillet.
Par contre, il ne veut pas commander le TC 1.4 et le 1.7 car il ne pourra pas rendre à son fournisseur celui que je n'aurai pas acheté et comme il n'en vend pas très souvent, il ne veut pas s'encombrer avec ça au magasin.

Donc ma question est : pour aller avec mon 70-200/2.8 VR, vous préferiez quoi : le TC 1.4 ou 1.7 ?
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #35 le: 14 Juin 2007 à 11:52:00 »

Si tu achètes le 300 2.8, le 1.4 ira parfaitement sur les deux. Des cowpains ont le 300 avec le 1.4 et en sont très satisfaits. Ils interviendront peut-être dans le débat pour te dire ce qu'ils en pensent. Au niveau qualité, il n'y a pas (pratiquement) de perte de qualité. Tu perds juste un diaphragme.

Perso, j'ai deux D70, un monté en 18/70 et l'autre avec le 70/200 2.8 VR + TC1.7 parce que, pour moi, c'est la focale minimum pour les mammifères. On perd un peu en qualité et deux diaphragmes.
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #36 le: 14 Juin 2007 à 12:51:36 »

Donc ma question est : pour aller avec mon 70-200/2.8 VR, vous préferiez quoi : le TC 1.4 ou 1.7 ?

Si tu es en région parisienne, je peux te prêter le Nikkor TC-17E II pour un essai.
Je peux aussi te le vendre. Il est en état neuf, impeccable.
je ne m'en suis jamais servi car il est incompatible avec mon Sigma 120-300...
Personne n'était en mesure de me dire s'ils étaient compatibles...
J'espérais pouvoir encore gagner quelques millimètres de focales par rapport à mon Sigma 1,4x...
J'ai tenté ma chance... Et bien c'es raté !

Je pensais le garder, mais ce n'est pas demain la veille que je pourrai m'offrir le Nikkor 300f/2,8 VR...
Et que je perdrais l'AF avec un 200-400 (pas demain la veille non plus)...

Alors, si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), on peut en discuter en MP...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
basil
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Juin 2007 à 12:16:32 »

Merci pour la proposition de test Msongo, mais j'habite en Belgique.

D'autres avis encore sur les TC 1.4 et TC 1.7 ?
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #38 le: 16 Juin 2007 à 12:25:03 »

Je ne te connais pas donc difficile de donner un avis sur bridge ou reflex. Je pense que l'on utilise un appareil photo pour ramener des "souvenirs" de ces vacances ou alors on est un amoureux de la photographie et, en plus de ramener des souvenirs, on se fait plaisir.

Je me demande si tu n'est pas plutôt souvenirs (Sans être péjoratif) et dans ce cas je crois que tu prendras plaisir aux appareils non reflex. Mais perso, je n'irais pas vers les panasonics qui ne maitrîsent pas bien le bruit surtout quand on monte en ISO, ce que tu devras faire à certains moments.

Journalisée
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #39 le: 16 Juin 2007 à 13:26:33 »

Bonjour Basil,

Si tu as l'occasion de te deplacer vers l'est, je te conseille d'aller faire un petit tour chez AC-Foto a Aachen en Allemagne. TOUT est de stock et Mme Hocini peut te faire tester les combinaisons desirees a volonte.

Amities

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
Balilaï
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63



« Répondre #40 le: 16 Juin 2007 à 13:57:36 »



Tu as un très bon objectif qui ouvre à 2.8.

Moi, j'irai faire un petit tour vers les doubleurs x2

Tu perds 2 crans en ouverture mais un 400mm f5.6, c'est déja pas mal

coût environs 350 euros et tu ne surcharges pas ton sac à dos.



Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #41 le: 16 Juin 2007 à 20:38:46 »

TEST comparatif : quel reflex numérique d'entrée de gamme choisir ? (1ère partie)

http://www.reflex-numerique.fr/TEST-comparatif-quel-reflex,656.html
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Janvier 2024 à 18:47:19