Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 07:45:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exposition à droite  (Lu 12641 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« le: 27 Mai 2007 à 18:41:17 »

Citation
Ah oui ! Un détail très important : j' expose "right", c-à- d histo le plus possible à droite avec surveillance du clignotement des HL. ! (Fondamental ça, pour ne pas ouvrir des raw "sombres").

Citation
"Expose right, expose to the right !"
C'est une chose effectivement très importante !!!
Pas du tout un détail.
Et cela pourrait faire l'objet d'un topic à part entière.
Même si ce n'est pas exactement l'objet du débat ici, c'est aussi pour ça que je m'intéresse aussi
aux courbes de contraste personnalisées, pour faciliter ça à la prise de vue, même si ce n'est pas tout.

Bien,  Il serait peut-être intéressant de développer cette argumentation. Après chaque prise de vue, je regarde mon histo et j'essaie d'obtenir qqchose de correct en corrigeant éventuellement l'exposition. Suite à votre discussion je viens de faire quelques recherches et je m'apperçois que celui de mon D70 (Valeur moyenne et non RVB) n'est pas des plus correct. Je vais devoir faire des essais pour mieux assimiler ce que je peux faire.

Si vous estimez qu'il est plus intéressant de faire un fil spécifique, je séparerais.

Extrait de COMPRENDRE LE FORMAT RAW http://www.cours-photophiles.com/formation_comprendre_format_raw.html

Mais au lieu de vous précipiter à appliquer une correction d’exposition de 2/3 où 1EV, je tiens à vous dire que la méthode décrite est loin d’être aussi simple qu’elle ne parait. Tout dépend de votre appareil photo numérique, votre mode de mesure et du contraste de votre sujet.

« Exposer à droite » ne fonctionne pas aussi bien avec tous les appareils. En règle générale, plus un capteur est grand, plus il sera adapté à cette gymnastique. Les capteurs CMOS « full frame » des appareils Canon 1Ds, 1D Mk II, 1DS Mk II et 5D s’y prêtent à merveille, suivis des capteurs CMOS de format APS-C du même fabricant, les appareils enregistrant les fichiers RAW au format .CR2 rendant de meilleures performances. Les appareils Nikon disposent d’une marge de manœuvre réduite, leurs capteurs CMOS et CCD de format APS-C n’offrent qu’une dynamique plus étroite. Suivent les capteurs du format 4/3, handicapés par leur petite taille…

En outre, l’histogramme de l’appareil n’offre pas toujours la précision requise pour évaluer l’exposition. Les histogrammes « composite » qui affichent une moyenne des valeurs de pixels des trois couches sont à écarter d’emblée. Bien qu’ils fonctionnent plutôt bien lorsque le sujet dispose d’une distribution des couleurs équilibrée, ils ne savent pas détecter l’écrêtage du à une dominante colorée. Il est ainsi possible de découvrir une surexposition forte d’une ou plusieurs couches une fois le fichier ouvert dans votre logiciel de conversion, tandis que l’histogramme de l’appareil ne détecte aucune anomalie. Les histogrammes RVB affichent la répartition des pixels couche par couche (RVB, trois couches) et se prêtent ainsi à la surexposition contrôlée. Mais ils ne se trouvent que sur les appareils haut de gamme…

Le contraste de la scène photographiée joue également un rôle important. Plus le contraste est fort, plus il sollicite toute la dynamique du capteur. Et dans ce cas il n’existe qu’une seule exposition « idéale » - la surexposition contrôlée est donc identique à l’exposition proposée par le système d’exposition d’un bon appareil. Si le contraste de la scène est inférieur à la dynamique du capteur (moins de six diaphragmes), vous pouvez appliquer la méthode "exposer à droite".

Exposer à droite – une option gagnante ?

Malheureusement, je ne peux pas vous répondre à cette question. Tout dépend de votre mode de travail, votre appareil photo et votre logiciel de conversion. Choisir le format RAW comme format d’enregistrement représente déjà une démarche décisive pour obtenir des fichiers de grande qualité. Passer à une vitesse supérieure signifie de changer votre façon de travailler :

Vous devez comprendre l’histogramme et savoir l’interpréter.
La bonne exposition est cruciale ce qui implique souvent de débrayer les automatismes de votre appareil photo.
L’aperçu de votre fichier brut n’est point attractif et seule l’image finale est présentable. Il est ainsi difficile de justifier face à un client que vous prenez des « Polaroid » calés en surexposition…
Les avantages d’"exposer à droite" ne sautent pas toujours aux yeux et son emploi se justifie uniquement pour des images nécessitant une qualité maximale pour une postproduction intensive.

Autres articles sur le sujet:
http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html

http://www.naturescapes.net/092004/gd0904.htm
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml
http://www.adobe.com/digitalimag/pdfs/linear_gamma.pdf






Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #1 le: 27 Mai 2007 à 19:44:55 »

Si vous estimez qu'il est plus intéressant de faire un fil spécifique, je séparerais.

Je pense à mon humble avis qu'il faut en effet en faire un topic indépendant :
ça concerne toute la photographie numérique en général, et le RAW en particulier.
Par contre, je ferai volontier un "lien" de ce fil ci vers cette nouvelle discussion...
Surtout quand je reparlerai des courbes de contraste personnalisées sur les Nikon,
qui tendent entre autre à peu près toutes  dans le sens de "Expose right, expose to the right"

Du moins je crois qu'il faille scinder, j'ai pas encore étudié à fond la question; mais, si j'ai bien compris en gros,
comme il y a plus de bits de donnée enregistrées dans ce qui correspond aux haute lumières en RAW,
on a intérêt à avoir un histogramme plutôt décalé vers la droite (à condition de ne rien cramer).
Pas tout saisi encore, mais j'ai admis le principe en gros. Plus facile et plus efficace de "foncer" après shoot
si nécessaire en post-prod (toujours à condition qu'il n'y ait pas de zones cramées) que d'éclaircir
une image sombre et pauvre en détails (en données)...


Merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #2 le: 29 Mai 2007 à 15:26:33 »

Voici une explication, en français,  assez claire de cette technique :
http://www.virusphoto.com/2986-technique-de-lexposition-a-droite.html
http://nico_p.gobages.net/index.php?op=ViewArticle&articleId=1429
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212117844/115-124_Gilbert.pdf?xd=1805c886da7d4c94fbae226c43373cd4

Introduction: comprendre la luminosité
http://www.virusphoto.com/1659-comprendre-la-luminosite.html
http://photo.colorsofwildlife.net/tuto/mesure_exposition.pdf
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,3729.0.html
http://www.pictchallenge-archives.net/PRATECH/mesurspot.html
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 29 Mai 2007 à 17:23:25 »

Louis merci pour les liens en français  Yes
jusque là j'avais strictement rien compris et maintenant j'ai compris que c'était bien trop compliqué pour moi  Marteau   Pleurs
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 29 Mai 2007 à 17:30:13 »

tu me rassures... comprend rien non plus  Indécis
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #5 le: 29 Mai 2007 à 17:33:55 »

Citation
jusque là j'avais strictement rien compris et maintenant j'ai compris que c'était bien trop compliqué pour moi

Le plus important, c'est de comprendre et ... d'y revenir plus tard. C'est comme pour le vin (là tu connais) il faut savoir pourquoi un vin te plait: merlot, cabernet,... comme cela tu peux mieux choisir  Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 29 Mai 2007 à 17:37:53 »

merlot, cabernet,...

tsss tss tsss ! pinot noir et chardonnay mes préférés  Grimaçant  Grimaçant

blague à part tu as tout à fait raison, d'ailleurs je vais imprimer ces articles et les relires à tête reposée et appareil en main  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 29 Mai 2007 à 17:39:10 »

Rien ne vaut un bon Saint Emilion  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #8 le: 29 Mai 2007 à 17:42:31 »

Rien ne vaut un bon Saint Emilion  Clin d'oeil

 Grimaçant  Grimaçant Oui mais à proscrire avant de photographier et postraiter!
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #9 le: 29 Mai 2007 à 17:45:28 »

Grimaçant  Grimaçant Oui mais à proscrire avant de photographier et postraiter!

Je ne t'avais pas encore vue par ici toi qui prend de belles photos mais parfois (rarement) un peu sous-exposées  Rire
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #10 le: 29 Mai 2007 à 17:56:14 »

Je ne t'avais pas encore vue par ici toi

serait-ce le vin qui l'attire   Heuh?  Heuh?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #11 le: 29 Mai 2007 à 18:02:10 »

serait-ce le vin qui l'attire   Heuh?  Heuh?

A mon avis, elle n'est pas la seule, hein flo
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #12 le: 29 Mai 2007 à 18:18:14 »

Et bien moi, malgré l'ambiance éthylique, j'ai survolé ces articles et tout cela devient peu à peu plus...
Lumineux !  Clin d'oeil

En fait dès que l'on a admis que sur une plage dynamique de 5 (ou 6) diaphagmes (ou IL)
donnés comme pouvant être encaissés par nos capteurs, la moitié des des tons sont enregistrés
pour le diaphragme le plus lumineux, le moitié de la moitié pour le suivant, et ainsi de suite...
Cela se révèle même évident !...
Même si je ne parviens peut-être pas encore à l'exprimer très clairement...
Mais d'ailleurs cela ne l'est pas toujours non plus dans tous ces documents, je trouve...
En ce qui me concerne, c'est leur somme, l'accumulation de données tentant de dire la même chose
qui m'a permis d'enfin avoir l'impression fugace de saisir...  Grimaçant

Il reste ce pendant un gros problème avec les capteurs actuels : Exposer à droite, c'est bien joli,
mais ça n'est valable que lorsque la courbe tiens dans le cadre;
trop souvent encore, notre histogramme déborde des 2 côtés quoi qu'on fasse,
avec trop de cramés à droite et trop de charbon à gauche en même temps...  Triste

Faudrait qu'un jour on nous fasse des capteurs encaissant de plus grands écarts
et avec des données enregistrées codées sur 16 bits (ou plus ?)...


Et moi, qui essaie de bien exposer mes RAWs et d'avoir en même temps des JPEGs "potables",
regardable immédiatement... Va peut-être falloir que je choisisse (?)...  Heuh?


A+ !
Msongo.

PS : moi, côté cépage, je suis plutôt sémillon, chenin blanc... Je me damnerais pour un liquoreux...  J'aime
Sauternes, Barsac Et en vrac : Pacherenc, côteaux du layon, Rosette, Loupiac, Céron,
Ste Croix du mont, Montbazillac, Côtes de Bergerac... Et les vendanges tardives...
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #13 le: 29 Mai 2007 à 19:12:08 »

Citation de: Msongo

Faudrait qu'un jour on nous fasse des capteurs encaissant de plus grands écarts


C' est bien pour ça que personnellement je ne suis pas passé au D200 et que je reste au D70.
Seule une évolution dans le domaine des capteurs me fera bougé (bien que le D200 ait quand même pas mal de "plus" comme le meilleur viseur par exemple).
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #14 le: 29 Mai 2007 à 19:40:11 »

PS : moi, côté cépage, je suis plutôt sémillon, chenin blanc... Je me damnerais pour un liquoreux...  J'aime
Sauternes, Barsac Et en vrac : Pacherenc, côteaux du layon, Rosette, Loupiac, Céron,
Ste Croix du mont, Montbazillac, Côtes de Bergerac... Et les vendanges tardives...
Rien ne vaut un bon Saint Emilion  Clin d'oeil
tsss tss tsss ! pinot noir et chardonnay mes préférés  Grimaçant  Grimaçant

blague à part tu as tout à fait raison, d'ailleurs je vais imprimer ces articles et les relires à tête reposée et appareil en main  Yes
Le plus important, c'est de comprendre et ... d'y revenir plus tard. C'est comme pour le vin (là tu connais) il faut savoir pourquoi un vin te plait: merlot, cabernet,... comme cela tu peux mieux choisir  Clin d'oeil

Hein? Vins? Où ça? Petite Arvine et Mouton Rotschild pour moi  Grimaçant Grimaçant
... exposition de vins à droite  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 11 Octobre 2022 à 21:18:51