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Auteur Fil de discussion: Animaux en mouvement....  (Lu 12830 fois)
kgalagadiste
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« le: 11 Mai 2007 à 23:17:47 »

Hello, je pars bientôt en afsud, et j'ai un petit stress de photographe hyper debutant...
En mode P sur mon  Canon, j'obtiens en général de chouettes photos,... sauf quand l'animal est en mouvement. Là, il semblerait que je doive  augmenter la vitesse... Mais quand j'essaie de le faire manuellement, (programme TV time value, priorité vitesse), j'y vais à la truelle, et mes photos sont super sombres... Je pensais qu'avec ce programme, on choisissait la vitesse, et que l'ouverture était calculée au mieux par l'appareil... mais ça doit pas etre ça.
Selon vous, quel mode dois je pivilegier ? Tv Av, P?
Et si je dois choisir la vitesse, laquelle semble la plus appropriée? 1/250e s? Quelle ouverture lui adjoinddre le cas écheant..
Bref, de belles questions de gros débutans qui devraient renvoyer a : "prends des cours".. je sais... Embarrassé
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lered
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2007 à 00:06:53 »

Hello,
Essaie en mode Av et descend ta valeur au minimum. Règle ton appareil, pour l'autofocus, en AI Servo pour les animaux en mouvement. Et mets-toi en 400 Iso. Avec une bonne lumière, tu pourras aller à + d'1/2000è de vitesse. C'est comme ça que je fais, mais les pros pourront sans doute mieux t'aiguiller. Ah oui, n'étant pas un cador de la photographie, j'ai peut-être tort Clin d'oeil
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msongo
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2007 à 02:12:17 »

Kgalagadiste, tu peux te mettre en mode auto avec priotité à l'ouverture
(désolé, je ne sais pas trop comment on appelle ça chez Canon... tu vas devoir te réferer à ton manuel...
mais si j'en crois la copie PDF que j'ai du manuel du 350D, c'est le mode "Av")
et choisir une grande ouverture (un petit nombre : 2,8; 4 ou 5,6 selon ton objectif,
en n'optant pour l'ouverture maximale (qualité moindre) que dans les cas très limite...),
en conséquence de quoi ton boîtier se réglera sur une vitesse plutôt élevée mais il te faudra vérifier
que cette vitesse d'obturation est égale ou supérieure à la "vitesse de sécurité"* correspondant à ton objectif)
mais cela dépend de la luminosité de la scène, de la sensibilité ISO que tu as sélectionnée sur ton 400D...
Si tu n'es pas trè sûr, mets toi sur 400 ISO comme te l'as aussi conseillé Lered

Ou au contraire, tu te règles sur le mode auto avec priorité à la vitesse
(désolé, je ne sais toujours pas comment on appelle ça chez Canon, etc... Mode "Tv" ?)
et tu choisis une vitesse supérieur à la "vitesse de sécurité"* et ton 400D
choisira l'ouverture en conséquence, plutôt grande (nombre toujours relativement petit)

Alors maintenant, je dois expliquer ce qu'est la "vitesse de sécurité"* :
On a constaté quen 24x36, si on utilisait une vitesse égale ou plus rapide que l'inverse de la focale
de l'objectif utilisé ou de la focale maximale si c'est un zoom, les risques de flous de bougé était quasi nuls
(dans des conditions normales et à condition de tenir correctement son boîtier, bien entendu)
Mais avec ton 400D, tu n'es pas en 24x36 et tu dois intégrer dans tes calculs le coefficient multiplicateur
1,6X dû à la taille de ton capteur...
Par exemple, si tu utilises ton zoom 100-400 (oublions le stabilisateur dans un premier temps),
tu considères uniquement la plus longue focale, 400 mm et n'oublie pas qu'il se comporte sur ton 400D
comme un 640 mm en 24x36... Tu ne devrais donc pas choisir une vitesse plus lente que le 1/640 s pour rester net.

Mais...
Comme sur ce caillou tu as un stabilisateur optique et que (je cite Canon) :
"Les objectifs EF équipés d’un stabilisateur d’image permettent des prises de vues avec un gain de stabilité
pouvant atteindre quatre valeurs de vitesse par rapport aux objectifs conventionnels"
...
Bigre 4 valeurs !!! Alors que la concurrence ne fait que 2 (OS Sigma, VR Nikon...) ou 3 (VR II Nikon...)
Soyons raisonnables et modestes, ne retenons que 3 diaphs... 1/640, 1/320, 1/160, 1/80 s
(quelque part, ça fait 3 diaphs de différence, mais on a bien 4 valeurs... Clin d'oeil ).
Donc en théorie, avec ton 100-400 sur ton 400D, le stabilisateur activé et le moteur de ton 4x4 coupé
(n'hésite surtout pas à demander systématiquement à ton guide-chauffeur ou penses-y si c'est toi le conducteur !)
et si tu ne fais pas ton kakou, pas de risque de flou de bougé avec cette configuration au 1/80 s
et aux vitesses supérieures !
N'oublie pas non plus quand tu le peux, que rien ne vaut un bon appui et qu'en plus, ça repose !  Cool

Bon, ça, c'était plutôt pour un sujet statique et/ou pour éviter un flou dû aux vibrations ou à l'opérateur (toi)
et c'est une moyenne mais rien ne t'empêche de faire un test en photographiant à main levée
une portion de page de journal (texte) à différentes distances (5 m, 10 m, 20 m...) à différentes vitesses
autour de la vitesse de sécurité calculée sans l'IS (tu démarre 2 crans au dessus du 1/640 s
et du descends en dessous du 1/80 s pour voir ta vitesse critique avec cet objectif)
et de comparer avec des prises de vue effectuée sur pied, par exemple au 1/1000 s
(là, c'est sûr que c'est net ou tu as un problème de backfocus).
Ainsi, tu connaîtras tes limites et celles de l'IS.

Maintenant, si tu dois figer un mouvement, ce n'est pas au 1/80 s que tu y parviendras...
(Rhââââ la vache ! tout ça pour rien !...)  Faché Faché Faché  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Grimpe plutôt au 1/250, 1/500, 1/1000 s ou plus, stabilisateur ou pas.
Tout dépend de la vitesse angulaire du sujet (notion que je n'aborderai pas ici) dans ton viseur !
Tout dépend non seulement de la vitesse du sujet mais aussi de la distance à laquelle ça se passe !
Il te faudra un temps de pose beaucoup plus bref si ta scène est très proche que si cela se passe à 60 m...

Attention aussi ! À moins d'avoir une lumière pourrie ou crépusculaire, au 1/80 s,
tu vas avoir un tout petit diaphragme (un grand nombre : 11, 16, 22...)...
Tu n'auras peut-être pas toujours besoin de monter la sensibilité à 400 ISO
d'autant plus que lorsque l'on "ferme trop", on perd en définition à cause d'un phénomène
appelé diffraction provoqué entre autre par les lames de l'iris... 200 ISO suffiront peut-être...

Maintenant, un beau panoramique en suivant la course d'un animal se détachant du fond,
avec un vitesse relativement lente, ça le fait aussi, des fois... Perso, je maîtrise pas encore...


Bon ben voilà, je crois que j'ai tout dis ou presque...


A+ !
Msongo.
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2007 à 09:48:07 »

 Choqué Bon sang de bois, faut penser à tout ça pour prendre une photo Heuh? Le temps que je comprenne y a des chances pour que j'ai une photo de paysage et non pas un animal en mouvement Triste Triste Triste même pas une tortue Pleurs Pleurs
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2007 à 10:02:07 »

Intéressante discussion. Je pense qu'il y a une autre possibilité. Sur mon D70, je peux choisir un mode sport qui correspond à un autofocus continu (AF-C) et qui me permet de suivre un sujet en mouvement. Cela me libére des contraintes de surveillance de mes paramètres.

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« Répondre #5 le: 12 Mai 2007 à 11:14:38 »

merci pour ces explications ( quel courage msongo Tire la langue)
louis , j'avais aussi pensé au mode sport  , mais j'avais cru comprendre que les programmes automatiques n'etaient en genral pas terribles.. ceci dit , vaut peut etre mieux parfois ...

pour la vitesse elevee , bin , j'avais essayé , en effet , a 1/2000e je crois , mais la photo etait toute sombre No Pleurs

et si je laissais en mode P , bin c'etait flou , (l'arriere plan etait nickel , mais l'animal ... hum Rire

bref , faudra que je teste , Av ou Tv ..privilegier une F11 ou 22 ou privilegier une vitesse rapide Heuh?... apparement ca fait debat . quelle est la veritable difference?
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« Répondre #6 le: 12 Mai 2007 à 11:46:58 »

En mode sports, le caméscope sélectionne automatiquement des vitesses élevées d’obturation afin de faciliter l’arrêt sur image. Les éléments électroniques perfectionnés de l’appareil assurent une exposition appropriée, pour bénéficier d’un réglage automatique de l’ouverture. Vous pouvez saisir l’élan d’un bâton de golf, d’un bâton de baseball ou d’une raquette de tennis – avec une netteté incomparable – lorsque vous faites appel au mode sports.

Il se pourrait que suivant les conditions de luminosité ta vitesse ne soit pas suffisante (voir msongo et inverse de la focale), il faudra alors augmenter ton ISO.
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« Répondre #7 le: 12 Mai 2007 à 11:47:44 »

Si je fais du mouvement, j'ouvre au maximum et veillie à déclencher au 1/500 minimum. Le plus dur est de suivre l'animal et de garder la pastille de mise au point sur l'animal. C'est l'autre gros détail. Il te faut soigneusement viser ton sujet, sans quoi l'AF s'occupe de faire la mise au point sur le paysage - qui peut être très beau d'ailleur. J'ai fais une série de limicoles en vol au PNBA et ai préféré travailler en manuel. l'AF patinait royalement... Pour tes images sombres, ça peut venir aussi de la zone ou tu as pris ta mesure de lumière. Si au moment de déclencher la mesure ce fait sur un ciel clair, l'ensemble de la scène sera sous-ex...

En résumé, met toi en priorité ouverture et garde bien le collimateur que tu auras choisis (en fonction du sens de déplacement et des règles de cadrage*) sur l'animal en train de courir. Par contre je ne sais pas si tu as plusieurs collimateurs dans ton 400D.
Je précise que je ne travaille qu'en priorité ouverture.

*: Par convention on va composer une image dans le sens de déplacement de l'animal. Si il se déplace de gauche à droite, tu vas le mettre sur la gauche de l'image pour laisser de la place à droite de l'image. Le lieu vers lequel il se dirige. Maintenant, c'est une convention, tu peux aussi le mettre à droite de l'image. Tout dépends de la situation. Faut essayer..

Manu
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« Répondre #8 le: 12 Mai 2007 à 12:23:26 »

Bonjour Manu,

Me considère pas du tout comme un pro de la technique et j'essaie tjs de m'améliorer.

Citation
sans quoi l'AF s'occupe de faire la mise au point sur le paysage

Tu peux programmer ton AF en mode AF-C c'est-à-dire continu.

Citation
met toi en priorité ouverture
Tu peux m'expliquer pourquoi tu ne choisis pas plutôt le mode "Priorité vitesse"

Il existe aussi le mode P ou l'on peut choisir le couple ouverture/vitesse, mais pour moi moins efficace que le mode priorité vitesse + AF-C

Amitiés
Louis
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« Répondre #9 le: 12 Mai 2007 à 12:34:45 »

Bonjour Louis,

Citation
Me considère pas du tout comme un pro de la technique et j'essaie tjs de m'améliorer.
Houla, moi non plus...

Citation
Tu peux programmer ton AF en mode AF-C c'est-à-dire continu.
Ben oui, mais même si tu es en AF-C et que tu prends ta mesure en dessus de la bestiole, ta mise au point ce fera en continu sur ... le paysage. Ce que j'ai dit concerne plus le suivi de la bestiole que le type d'AF selectionné sur le boîtier. Techniquement, ces AF sont très pointu et si tu décale un peu, le couple boîtier-objectif va réagir très rapidement et faire le point sur le dos ou sur l'arrière de l'animal. Mon boîtier est poussif (F90X...), c'est pourquoi dans ces cas là je fait tout en manuel..

Citation
Tu peux m'expliquer pourquoi tu ne choisis pas plutôt le mode "Priorité vitesse"
Il existe aussi le mode P ou l'on peut choisir le couple ouverture/vitesse, mais pour moi moins efficace que le mode priorité vitesse + AF-C
Par habitude...
Je préfère choisir ma profondeur de champs. Et j'ai toujours fais ainsi.. Après, chacun choisis sa manière de faire..
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2007 à 13:33:45 »

Je pense aussi que selon le sujet, il y a différentes techniques. Si tu photographies les petits oiseaux tjs en mouvement mais sans déplacement, le priorité vitesse devrait être le choix, l'AF-S devrait être bon. Mais MCO devrait nous en dire plus à ce sujet.

Puis il y a les grands déplacements soit de mammiféres imposants et là la PV avec AF-C devrait être le bon choix, selon moi. Il y a les oiseaux en vol, et là encore MCO pourrait nous en dire plus mais je crois que le mode manuel devrait être utile à celui qui le maîtrise (Pas moi)  Embarrassé

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« Répondre #11 le: 12 Mai 2007 à 13:54:32 »

Le mode Program du 400D n'est pas décalable ?...
Pour tenter d'imposer autant que faire se peut au boîtier une vitesse plus rapide qu'en programme normal...
Y a peut-être aussi cette solution.

Sur les Nikon, on peut faire ça depuis le FA je crois, ou du moins depuis le F801... 20 ans ou plus...

Perso, j'opère en mode programme (décallé ou non) mais de plus en plus souvent en Auto priorité à l'ouverture,
mais en surveillant en permanence la vitesse résultante et en ouvrant quand je la trouve trop lente...
En fait, je fais bien souvent de la "priorité à la vitesse inversée", en quelque sorte...  Clin d'oeil


A+ !
Msongo.
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2007 à 14:09:46 »

Citation
Auto priorité à l'ouverture

Moi, je garde ce mode pour tous les animaux "statique".
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« Répondre #13 le: 14 Mai 2007 à 13:26:22 »

privilegier une F11 ou 22 ou privilegier une vitesse rapide Heuh?... apparement ca fait debat . quelle est la veritable difference?

Cool en fait, je voulais dire une ouverture grande (donc justement pas F11 ou 22 , mais genre F4 ou 5.6)
c'est bien cela?
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« Répondre #14 le: 14 Mai 2007 à 14:07:51 »

Pour moi, la priorité ouverture n'est pas un bon choix. N'oublie pas que tu photographies un animal en mouvement, tu n'auras pas le temps de vérifier tes différents paramètres.
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