Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 06:22:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rando-chamelière en Algérie. récit de voyage.  (Lu 25060 fois)
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #15 le: 07 Juin 2006 à 15:07:31 »

7ème jour : Retour sur Tamanrasset.

Nous avons une journée entière de route devant nous. Le ciel est toujours aussi couvert et menaçant et le vent souffle en raffales violentes. Nous avons dit adieu à nos guides chameliers qui doivent refaire leurs 3 jours de marche pour rentrer dans leur village. Je ne les oublierais jamais! ces gens vivent libres et heureux en faisant ce qu'ils ont toujours fait. Voyager à travers le désert. Sauf que là, c'est uniquement grâce aux rares touristes qu'ils peuvent continuer à le faire. Et oui ! il n'existe plus ici, en Algérie, de grande méharée commerciale comme au siècle dernier.
Toutes la matinée, nous avons roulés en hors pistes. Nous avons vu défiler, au loin, tous les kilomètres que l'ont avait parcouru depuis le début de ce petit trek. C'est fou ce que c'est rapide en 4x4. Cette plaine que nous avons eu de mal a traverser à pied est passé en 5 minutes à peine avec le véhicule. Plus loin, nous avons vu quelques gazelles s'enfuir à une allure folle et en faisant des bons spectaculaires. Le vent soufflait vraiment fort et les nuages étaient toujours omniprésents. La température ne devait pas dépasser les 15°C à l'ombre. Brrr...
Au bout d'un moment nous sommes passés près d'une zone militaire, In-Ecker. Elle est classé 'secret-defense' et personne ne sait réellement ce qui s'y passe. Très étrange!!!
Cela signifie que, petit à petit, nous nous raprochons de la civilisation.  Après avoir roulé toute la journée, nous nous sommes arrêtés au milieu de nulle part, pour y passer une dernière nuit à la belle étoile.
Le ciel bleu était de retour mais au loin, on pourait voir un orage et quelques éclairs impréssionants. Pourtant, ils sont très rares à cette époque!!
Ce soir là, nous avons bu notre dernier wisky et passé notre dernier repas autour du feu. Le coucher de soleil fut une nouvelle fois un vrai spectacle pour les yeux. Que du bonheur!!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
cazelle
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 521


Localisation :
France (Midi-Pyrénées)


« Répondre #16 le: 07 Juin 2006 à 16:26:20 »

Merci Dric Sourire c'était super bien raconté...j'ai beaucoup apprécié ton travail pour tout retranscrire ici!
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #17 le: 07 Juin 2006 à 16:46:53 »

8ème et 9ème jour, 1ère partie : Tamanrasset/Fin du voyage.

Ce matin nous nous sommes reveillés avec un petit pincement au coeur. Nous venions de terminer notre dernière nuit à la belle étoile. Nous avons admiré le coucher de soleil, comme si c'était le dernier d'une superbe aventure qui venait de se terminer.
Enfin pas tout à fait.
Au bout d'une 1 heure de piste nous sommes enfin revenus à la civilisation. In-Amguel. C'est un grand village perdu entre Tamanrasset et In-Shalah.  C'est notre 1er vrai village depuis le début du voyage. L'architecture y est très belle. Je l'adore. Typique et dépaysante. Faite de pierre et de terre sculptées et souvent délabrées. Villages aux allures simples et aux gens pauvres. Nous y avons déposé 1 autre guide, le plus vieux. Il devait avoir au moin 60 ans et venait de se marier à une jeune fille de 18 ans ? quel veinard!!! Après ce petit arrêt nous avons retrouvé la route goudronnée. 1 semaine venait de s'écouler sans que l'on ne croise personne et là, camion, 4x4 et quelques gens sur le bord de la route nous rendaient à la civilisation.  Plus tard, bien plus tard, nous sommes arrivés à Tamanrasset avec l'impression de revenir du bout du monde pour pénétrer dans un autre 'bout du monde'.
Tamanrasset, Tam-Tam pour les intimes. La seul ville a des 100ène de kilomètres à la ronde, plantée aux pieds du massif du Hoggar et entourée de montagnes majestueuses. D'abord l'on a croissé les 1ères habitations, en construction. Comme quoi la ville est en pleine expension économique. Puis ce fut les maisons et les arcades aux architectures très typiques. Près de l'oued Tamanrasset, qui a donné son nom a la ville, ont à pu voir un grand nombre de ceux que l'on appelle "les noirs" ici. ce sont ces gens qui fuient leur pays, en Afrique de l'ouest (Sierra-Léone, Libéria, Côte-d'ivoire et bien d'autres encore) Ceux qui deviendront peut-être "nos sans papiers". Ils sont là par 100ène et se font arrêter par les autorités algériennes qui leur confisque leurs papiers. ça, c'est l'envers du décors!!!
Nous nous sommes arrêtés près du marché central. Pour tout vous dire, ce marché à des allures très rustiques. Un véritable retour dans le passé. Les gens étaient assis à même le sol et proposaient, fruits, légumes..........
Devant nous se trouvaient 'les bains publics', nous allions enfin pouvoir prendre une douche. L'une des meilleures de ma vie d'ailleurs!!!.
L'après-midi à été consacrée à la visite libre (sans guide) de la ville. On à tout de suite remarqué qu'il y reignait une ambiance particulière. Non seulement les algériens y sont d'une générosité hors norme, mais en plus, le pays était en fête. Vous devez peut-être vous en souvenir. Le président Abdel Aziz Boutéflika s'était rendu en France pour s'y faire soigner pendant 1 mois. Et le jour où nous étions à Tamanrasset était le jour où le president était de retour au pays. Du coup, vu que le président est très apprécié dans son pays, les taximens klaxonaient de joie et leurs pare-brise arriére étaient recouverts soit d'un portrait du président, soit d'un drapeau du pays. Plus loin sur une grande place, un concert et des petits défilés de chameaux, des tirs de fusil en l'air et des chants se tenaient devant nous. Tout le monde était heureux, cela faisait plaisir à voir. En plus il y avait même la télévision locale.

Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
cazelle
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 521


Localisation :
France (Midi-Pyrénées)


« Répondre #18 le: 07 Juin 2006 à 17:01:55 »

Merci encore Dric pour ce merveilleux partage! Sourire

J'adore cette rubrique où chacun peut faire rêver ceux qui ne partent pas aussi loin!

les photos sont  superbes et bienvenues pour ajouter au régal du lecteur!

En un mot : c'est parfait Sourire!
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #19 le: 07 Juin 2006 à 17:12:50 »

C'est toujours agréable de partager son voyage ...
Et une chance pour les lecteurs de découvrir un pays au travers de l'expérience d'un voyageur.

Merci M'sieur!

Ps : heu! si ma voiture s'ensable ...j'peux t'appeler ?
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #20 le: 08 Juin 2006 à 16:30:12 »

8ème jour Tamanrasset suite et fin.

Un peu plus loin, nous sommes arrivés aux coeurs des rues commerçantes et des souks. Les odeurs des épices et du cuir ainsi que l'ambiance chaleureuse était parfaite. Mais certains marchands y étaient plutôt durs en affaire. Un vendeur Touraeg nous à dit :" les hollandais, eux, ne marchandent jamais. Alors que vous les français vous voulez toujours tout moins cher." Heuh?
Vu que l'après-midi touchait à sa fin, la lueur du ciel devenait de plus en plus tamisé. Nous donnant ainsi notre dernier coucher de soleil algérien.
Ce soir là, c'était le réveillon du jour de l'an 2006. Notre guide Baba, nous a donc invité dans sa propre maison pour y prendre un bon repas. Quelle joyeuse surprise !!!
Baba, c'est le patron de l'agence 'Tesnou voyage', avec qui nous avons organisé ce voyage. (par l'intermédiaire de Zig-Zag randonnée.) Donc il a une bonne situation économique et une belle maison. Il y vit avec femmes, enfants, cousins et ses frères. Une grande famille quoi!!!
Ils nous ont préparé un bon couscous que l'on a mangé en regardant un feuilleton 'made in Algérie'.
Une sorte " d'amour, gloire et beauté", très marrant à regarder. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Une fois la nuit tombée, nous somme partis en direction de l'aéroport. Et oui ! C'était fini pour de bon. Pleurs Diabolique Non Triste Faché
Le cap de l'an 2006 c'est passé dans l'avion. Nous venions a peine de décoller que les 12 coups de minuit signalaient l'arrivée de la nouvelle année. Sniff... Adieu Baba, adieu l'Algérie, adieu Tamanrasset. Une double page venait de se tourner , l'ancienne année et notre superbe aventure!!!



Conclusion : Pour une 1ère découverte d'un pays Arabe et du Sahara, je dois dire que c'était idéal. Même si ce n'est pas là que l'on devait faire notre petit trek. En fait nous devions aller aux Tassilis du Hoggar, plus au sud, à la frontière du niger. Mais suite à un manque de participants (et pour éviter de payer un supplémment) ont s'est retrouvés à la Tefedest blanche. Mais quelle surprise!!! Même si les paysages ne sont certainement pas aussi beaux qu'aux Tassilis du Hoggar, la région du Tefedest est réellement magique et chargée de légendes et de mystère. C'est l'un des endroist les moins touristique du sud de l'Algérie. D'où l'originalité du voyage. Les algériens ont su me surprendre par leur générosité hors norme. Personne ne vous agace et ne vous suit. Malgré la pauvreté et la misère des gamins abandonnés de Tamanrasset et celle des sans papiers, ils ne vous demande rien, ni argent, ni nourriture comme on peut le voir dans un grand nombre de pays africains. Ce pays m'a vraiment envouté et j'espère y retourner !!!!



Voyage réalisé grâce à l'agence www.zigzag-randonnees.com/
Mon petit site : http://algedric.canalblog.com
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #21 le: 08 Juin 2006 à 16:41:55 »

Trés interessant et trés bon carnet de voyage

Merci à toi  Clin d'oeil
Journalisée
cazelle
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 521


Localisation :
France (Midi-Pyrénées)


« Répondre #22 le: 08 Juin 2006 à 16:59:29 »

Je te souhaite de tout coeur d'y retourner un jour Dric Sourire

et encore une fois : merci pour ce super récit! Sourire
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #23 le: 09 Juin 2006 à 11:53:19 »

Citation de: dric
Ce pays m' a vraiment envouté et j' espère y retourner !!!!

Je te le souhaite aussi !  Cool
L' Algérie est un pays grand comme quatre fois la France... donc hors de question de "tout voir, tout "faire" " en un séjour.
Un pays et une population targui très attachants !
Il te reste de superbes régions (jamais hyper-touristiques quand même, pas de soucis) à arpenter : Tassilis N' Ajjers, Tassilis du Hoggar, montagnes du Hoggar, Tadrart...
Plutôt une excellente nouvelle, non ?  Souriant

Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #24 le: 09 Juin 2006 à 13:33:48 »

Oh oui, je le sais bien. L'Algérie est immense et certains coins sont encore inexplorés. Y a qu'à voir la taille du grand erg oriental qui à lui tout seul fait presque la taile de la France!!! Sans parler du reste!!! Tassili du Hoggar, tassili N'ajjers, Assekrem, L'erg de Gourara et même la Kabylie qui commence à souvrir aux touristes. Plein d'endroits certainement merveilleux!!!
Au fait, tes photos sont superbes !!! Clin d'oeil
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #25 le: 10 Octobre 2006 à 16:21:01 »

Et voilà, encore une aventure que j'ai envie de tenter, mais comment vais je faire moi? Je n'ai qu'une vie Triste. Superbe récit et les photos J'aime, le blog aussi Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #26 le: 10 Octobre 2006 à 16:53:02 »

Merci Zabinouk d'avoir remonté ce fil parce que je ne l'avais pas lu... ça donne envie effectivement ! j'adore les déserts (mon préféré à ce jour est le Wadi Rum en Jordanie)
Mais y'a tellement de pays à visiter, j'arriverais pas à tout faire  Pleurs
En tous cas très beau récit, j'aime décidément beaucoup cette rubrique
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #27 le: 10 Octobre 2006 à 18:25:00 »

Merci beaucoup.  Embarrassé
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Natron
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Dalhem (Belgique)


WWW
« Répondre #28 le: 17 Octobre 2006 à 11:20:16 »


Très bon récit bien écrit (quelques petites fautes mais bon...) et bonnes photos.

La Tefedest, c'est un coin où je ne suis jamais allé et où j'irai peut-être un jour, Inch Allah.

C'est "zériba" et "Frison-Roche".

Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #29 le: 17 Octobre 2006 à 17:57:40 »

Citation
Très bon récit bien écrit (quelques petites fautes mais bon...)

 Embarrassé Désolé. Mais merci.
C'est bien la contrée des Zéribas et de Frisson Roche, oui. En tous les cas cela en vaut le détour.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 11 Octobre 2022 à 20:28:56