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Auteur Fil de discussion: Comment réglez-vous votre D200 (ou un autre) pour photographier la "Wildlife" ?  (Lu 122041 fois)
msongo
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« Répondre #105 le: 28 Mars 2007 à 18:40:50 »

Un "Photo Geek" comme toi, ça ne m'étonne pas !  Tire la langue

Mais d'autre hésitent peut-être encore, et je voulais dire que ce n'est vraiment pas la mer à boire
et qu'ils ont tout inérêt à le faire même si les améliorations apportées ne les intéressent pas vraiment.
Dans ces upgrade, il y a parfois des petits bugs qui sont corrigés sans être documentés pour autant
et vu depuis le temps que ces mises à jour sont sorties, si elle apportaient de nouveaux problèmes,
ça se serait su.


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« Répondre #106 le: 28 Mars 2007 à 20:25:23 »

Encore moi !


On continue les réglages du D200, avec cette fois dans les "Réglages personnalisés",
le menu D / Prise de Vue / Affichage :

  • D1 : Signal sonore --> OFF
    Ça se passe de commentaire, à mon avis...
     
  • D2 : Quadrillage --> ON
    Rien de changé, j'aime bien avoir dans le viseur cette aide à la composition et au cadrage,
    moi qui ai parfois tant de mal à maintenir mes appareils bien horizontaux.
    Il y en a qui détestent ?
    Tiens, au fait, ceux qui se plaignent d'avoir de grosses difficultés à faire la MaP manuellement,
    notamment avec d'assez gros téléobjectifs, sur les appareils Numériques...
    Vous serez peut-être heureux de savoir que  Katz Eye™ Optics, proposent des verres de visée
    alternatifs pour le D200
    et d'autres DSLR; c'est pas donné, mais ça a le mérite d'exister.
    Pour en savoir plus... Mode d'installation...
    C'est fou ce qu'on peut trouver comme accessoires sur Photo Pro Shop ou sur the Foto Geeks !
    Il y a même des pièces détachées sur le second...  Cool
     
  • D3 : Avertissement Batterie/Carte --> ON
    Même commentaire que lors de la première revue;
    J'ai donc une indication visuelle dans le viseur, lorsque la batterie est faible,
    lorsque j'ai oublié de mettre une carte CompactFlash ou si je suis en mode Noir et blanc.
    C'est le réglage par défaut.
     
  • D4 : Vitesse CL --> 3 img/s
    C'es mon choix perso pour les rafales en Candence Lente, et c'est aussi le réglage par défaut.
    On peut aussi choisir : 1, 2, 3 ou 4 images par seconde.
     
  • D5 : Tempo Miroir Relevé --> OFF
    Cette fonction désactivée par défaut permet de décaler le déclenchement 0,4 s
    après que le miroir se soit relevé; c'est uniquement adapté aux poses longues
    (et donc aux photos sur trépied) pour éviter que les vibrations provoquées
    par le mouvement du miroir n'affectent la photo.
     
  • D6 : Numérotation Séquences Images --> ON
    Il y a 3 options :
    • Désactivée / OFF (réglage par défaut de l'appareil) :
      Après chaque formatage, insertion d'une nouvelle carte ou changement de dossier,
      la numérotation est remise à zéro.
      On risque très rapidement de se retrouver avec quantités d'images aillant le même nom;
      je ne vois pas l'intérêt de cette position.
    • Activée / ON (c'est mon choix) :
      Tous les numéros se suivent, du premier déclenchement à la 9999ème photo,
      quelque soit le dossier, la carte, etc... Ensuite, il y a remise à zéro,
      le "compteur n'a que 4 chiffres (5 eut été plus réaliste et utile).
    • Remise à zéro :
      Ce n'est pas une option, mais une fonction de remise à zéro de la numérotation,
      utile si l'on a par exemple changé ses noms de fichiers et que l'on souhaite repartir à 0001
      quelle que soit l'option choisie ci-dessus.
       
  • D7 : Éclairage de l'écran ACL --> OFF
    C'est la position par défaut et c'est bien comme ça, le D200 consomme assez comme ça
    et si nécessaire, le bouton OFF/ON de l'appareil a une position pour allumer ce rétro-éclairage.
     
  • Type de batterie utilisée dans la poignée-grip MB-D200 --> HR6 (NiMH)
    Ici, on peut indiquer quel type de piles, batteries ou accus on a mis dans le porte-piles
    de la MB-D200 à la places des traditionnels accus EN-EL3e.
    J'ai indiqué ce choix, parce qu'en plus de mes 2 batterie EN-EL3e,
    j'utilise en renfort 2 jeux de 6 accus LR6 (AA) NiMH.
    4 positions :
    • LR6 : pour un jeu de 6 piles alcalines de type R6 ou AA (défaut),
    • HR6 : si l'on utilise donc 6 accus Nickel Métal Hybride,
    • FR6 : quand on utilise des piles ou accus AA au Lithium
    • ZR6 : quand on utilise des piles Nickel Manganèse (ce sont les piles salines ordinaires ?)
    Renseigner ce champ D8 permettrait au D200 de mieux indiquer l'état de (dé)charge
    de ces piles ou accus... Cependant, vous ne verrez pas de pourcentage
    comme pour les accus dédiés Nikon, uniquement 3 affichages différents :
    • [•••••] : Batterie pleine,
    • [    ••] : Batterie faible, préparer rapidement des piles/accus neufs ou chargés !!!
                Ça va très vite passer au stade suivant !...
    • [     •] clignotant :  déclencheur désactivé, changer les piles.
    Et croyez moi, ça va vite et ça surprend !!!  Choqué
    Nikon insiste aussi sur le fait que "les piles alcalines ou Nickel-Manganèse
    ne doivent être utilisées que lorsqu'aucune autre alternative n'est possible"
    Bref, l'autonomie ne doit pas être énorme !
    Pas encore essayé de piles mais avec un jeu de 6 accus NiMH bien chargés,
    j'ai réussi à faire plus de 600 photos dans une même journée, tout de même;
    un peu moins qu'avec 1 seul EN-EL3e et bien plus long à recharger (4+2)/


Voilà ! L'étude de ce menu, pas très important, il est vrai
(mais il fallait bien la faire et préciser 2 ou 3 petits détails),
est terminée...

À bientôt les amis, pour la revue du menu E / Bracketing et flash...
Préparez vos questions !  Clin d'oeil



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« Répondre #107 le: 28 Mars 2007 à 21:10:35 »

Et c'est encore moi !


Grâce à Fendleroc (encore merci à lui !) je suis tombé sur ce site Nikon (en anglais uniquement hélas)
où il y a une sorte de présentation multimedia et manuel interactif du D200
et de nombreux autres APN et DSLR de la marque, D80, D70(s), D40(X), D50 et même  certains Coolpix...
Allez dans la barre de menu rétractée à gauche de l'image et vous pourrez voir pas mal de choses.


A+ !
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« Répondre #108 le: 30 Mars 2007 à 18:34:46 »

Me revoilà en piste pour un nouveau chapitre de ma revue des réglage "idéaux" du D200 en safari !...


Tout d'abord un petit correctif sur un article précédent...

Pour le dernier point de l'article :
  • Type de batterie utilisée dans la poignée-grip MB-D200 --> HR6 (NiMH)
Il s'agit bien entendu du menu D8, et il fallait donc lire :
  • D8 : Type de batterie utilisée dans la poignée-grip MB-D200 --> HR6 (NiMH)


Cette chose mise au point, attaquons maintenant,
toujours dans les "Réglages personnalisés",
le menu E : Bracketing et Flash :

  • E1 : Vitesse synchro flash  --> 1/250s Auto FP
    Dans les modes d'exposition A (auto priorité à l'ouverture) et P (programme),
    avec le flash intégré ou un flash compatible CLS (Creative Light(ing) System ?)
    comme le SB-800 ou 600, le D200 se réglera sur la vitesse maximale,
    même au delà de la vitesse de synchro théorique (1/250 s)
    alors que le capteur n'est plus découvert que par fente par l'obturateur,
    en fournissant une succession d'éclairs rapprochés afin s'insoler toute la surface du capteur...
    Ça m'épate encore ce truc !... Mais ça a l'air de bien marcher même si bien sûr,
    cette succession d'éclairs fait baisser la puissance du flash
    et c'est idéal pour shooter en fill in en plein jour !  Cool
    Une question à ce propos et sur les D70(s) qui on une synchro jusqu'au 1/500 s...
    C'est une limitation  (ou plutôt un embryon) de cette fonctionnalité ?
    Ou bien ils ont réellement une synchro X au 1/500 s (et un obturateur de compète !?),
    même avec d'autres flashes, flashes de studio, par exemple ?...

     
  • E2 : Vitesse minimale avec le flash --> 1/60 s
    J'ai choisi une vitesse un peu plus rapide que dans mon topo préliminaire...
    Comme on est supposé travailler avec de gros télés et qu'on va plutôt photographier
    les animaux au flash à la tombée de la nuit ou aux heures matutinales,
    je me demande même s'il ne faut pas monter au 1/125 s...
    Tout dépendra des possibilités de dosage flash / lumière ambiante,
    de la focale et du mouvement ou non des animaux... attention aux "images fantômes"...
     
  • E3 : Flash intégré --> TTL
    C'est qu'il peut dépanner, ce petit flash intégré, mine de rien !
    Regardez ce que j'ai pu faire avec celui du Fuji S2 Pro (clone amélioré du D100).
    Je ne sais pas ce que cela aurait donné sans.
    Je m'en sers aussi en manuel, entre 1/32 et 1/128 de puissance pour déclencher
    mes flashes de studio sans m'embarrasser de cordon, mais ce n'est pas le débat ici.

    Sinon, je n'ai pas encore étudié l'utilisation de flashes "maître/esclaves",
    mais je suppose qu'en safari nocturne, on pourrait très bien fixer quelque part
    un ou des flashes SB800, à côté du D200 monté d'un bon télé
    et se servir du petit flash intégré en "Mode Contrôleur"...
     
  • E4 : Lampe Pilote --> OFF
    À supposer que je travaille flash intégré déployé, je ne souhaite pas activer
    ce mode "lampe pilote" si j'appuie sur le testeur de profondeur de champ
    (peu probable de toute façon en lumière atténuée...)
     
  • E5 : Bracketing Auto --> AE & Flash
    C'est le réglage du D200 par défaut :
    bracketing à la fois sur l'exposition et l'intensité du flash si celui ci est utilisé.
    On peut aussi choisir de bracketer uniquement sur l'exposition globale (AE seulement),
    seulement faire varier la puissance de l'éclair (Flash seulement),
    ou de faire varier seulement la balance des blancs (BKT balance blancs),
    ce qui peut peut-être utile dans certaines conditions de lumières particulières,
    quand on est entre chien et loup (entre chacal et lycaon ?) et qu'on n'opère qu'en JPEG...
    Je m'étendrai éventuellement un peu plus sur le bracketing de la balance des blancs
    un peu plus tard...

     
  • E6 : Bracketing Manuel --> Flash seul
    Alors là, si je suis passé en manuel, c'est que j'ai choisi sciemment une vitesse et/ou un diaph
    Si je peux éviter d'en changer en brackettant, tant mieux; que le flash seul fasse la différence !
     
  • E7 : Sens Bracketing --> [N] Mesure-Sous-Sur
    Je répète exactement ce que j'ai dit la 1ère fois, mais ce n'est qu'un choix personnel,
    bien que justifié, AMHA : La mesure est tout de même sensée être bonne,
    alors autant l'assurer en premier et "sauver" les meubles ensuite...
    Mais exposer "dans l'ordre a aussi ses avantages et facilitera peut-être le choix à posteriori
    de l'image la mieux exposée; c'est en tout cas l'argument du livre "Maîtriser le Nikon D200"
    que je suis pas à pas pour m'aider dans mes choix...
     
  • E8 : Choix Bracketing Auto --> Sél. Valeurs Prédéfinie
    Encore un copié/collé de ce que j'ai pensé la première fois;  :
    Je préfère gagner du temps : réglé comme ça, quand j'appuie sur le bouton de bracketing,
    le D200 me propose tout de suite mon bracketing par défaut et je n'ai plus qu'à tourner
    la molette arrière d'un cran pour valider(et oui, j'ai inversé les 2 molettes,
    principales et secondaires (on reverra ça en F5), pour des raisons pratique personnelles)
    Le cas échéant, je peux toujours modifier avec ma molette avant le nombre de déclenchement
    et l'écart d'exposition, mais mon bracketing par défaut, c'est 3 photos : -1 / 0 / +1
    en utilisant la souplesse du format RAW, je pense comme ça parer à toute éventualité.
     



Et hop ! Une bonne chose de faite !


Chers amis lecteurs et NikCOWnistes, si ce n'est déjà fait,
n'oubliez pas le petit sondage en haut de la page...  Clin d'oeil



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« Répondre #109 le: 02 Avril 2007 à 04:05:44 »

Bon, on va laisser passer le 1er avril, et finir la revue des réglages du D200...
Ça y est, on est le 2 !


Achevons donc l'examen des "Réglages Personnels" et son menu F : Commandes :

  • F1 : Réglage bouton central du multi-sélecteur
    • En mode "Prise de vue" --> Zone AF centrale (réglage D200 par défaut)
      Si j'avais choisi le Modèle 2 en A4 (sélection d'un modèle en mode AF dynamique groupé),
      centré ou sujet le plus proche, cliquer au centre du joy-pad m'aurait aussi permis
      de sélectionner au centre les capteurs horizontaux ou les capteurs verticaux...
      Mais comme j'ai opté pour le modèle 1...
      Il y avait 2 autres choix :
      • Éclairage zone AF :
        Appuyer au centre du joy-pad permet alors d'éclairer un moment la zone de MaP dans le viseur,
        mais ne permet pas dans le cas du choix du modèle 2 en A4, de passer de l'alignement vertical
        des capteurs à l'alignement horizontal.
        Mais comme j'ai déjà choisi en A7 d'illuminer le ou les capteurs sélectionnés,
        je n'avais pas de raison de choisir cette option ici.
      • Non utilisé :
        la pression au centre ne sert alors à rien.
        Moi, j'aime pas quand ça sert à rien...  Clin d'oeil
    • En mode lecture --> Imagettes
      Le bouton sert à basculer entre entre la visualisation d'une image plein pot et des imagettes
      Ce n'est pas le débat ici, ça ne change rien à la prise de vue en safari, mais puisqu'on y est...
      Les autre choix possibles :
      • Activation/désactivation de l'histogramme :
        Bôf... Comme je me positionne sur le "mode zebra" en mode visualisation,
        je suis encadré par la visualisation de l'histogramme général et celle des histos Bleu,Vert et Rouge...
        Inutile pour moi, donc... À mon humble avis.
      • Activation/désactivation  du zoom :
        Je préfère zoomer en "manuel sur la zone que je veux voir.
        mais c'est une affaire de goût.
         
  • F2 : Action du multi-sélecteur --> Activation de l'AF
    À la réflexion, c'est peut-être un peu moins pratique que ce que je pensais au début,
    on a déjà le déclencheur et le bouton AF-ON pour activer l'a MaP : ça fait peut-être beaucoup.
    Cependant, quand je joue avec le joy-pad, j'enlève instinctivement le doigt du déclencheur,
    perdant ainsi un peu de temps pour faire le point... Autant en regagner un peu ainsi...
    On aussi attribuer au joy-pad l'activation de la mesure (toujours en plus du choix de la zone AF,
    bien entendu) ou le laisser sans résultat (par défaut sur le D200); bôf...
     
  • F3 : Multi-Sélecteur Info/Image --> OFF (Haut-Bas : Info / Gauche-Droite : Images) (Défaut)
    Je n'ai pas changé d'avis, mais si on veut, on peut toujours inverser ce choix;
    c'est juste une question de goût, encore une fois.
     
  • F4 : Touche FUNC --> Spot
    Encore une fois, c'est un choix personnel et j'ai du mal cette fois à le motiver;
    Les choix possibles étant nombreux (10 options en tout !) et intéressants...
    • Mémorisation FV (par défaut) :
      la touche active alors la mémorisation de l'exposition au flash avec le flash intégré
      ou un autre flash compatible CLS (envoi d'un éclair de contrôle à l'activation de la touche
      et mémorisation de la mesure, apparemment). Le symbole "Éclair + Lock"
      apparaissent alors dans le viseur et sur l'écran de contrôle tant qu'on n'a pas rappuyé
      sur la touche fonction pour annuler cette mémorisation.
    • Mémorisation VF / Infos objectifs :
      Même fonction qu'au dessus sauf que si le flash interne est rentré ou qu'aucun flash CLS
      n'est en fonction sur le D200, la touche fonction va permettre à l'aide des molettes
      de renseigner l'appareil sur la focale et l'ouverture maximale d'un objectif sans CPU
      comme on le fait sinon dans le menu  "Prise de vue" / "Objectif sans CPU"
      Alors là, c'est le monde à l'envers ! c'est tellement mal expliqué dans le bouquin
      que j'ai dû me référer au manuel Nikon pour comprendre en l'expérimentant cette option !!!
    • 1 IL vitesse/ouverture :
      Incrémentation de la modification de la vitesse (modes S ou M)
      ou de l'ouverture (modes A ou M) par valeurs entières.
      Cette touche fonction peut peut-être servir à quelque chose de plus utile, selon moi...
    • Similaire AE-L/AF-L :
      La touche Fonction a alors les même attributs que la touche AE-L/AF-L.
      Je ne vois personnellement pas l'intérêt de doubler cette commande
      (de la tripler, même puisque j'ai aussi attribué cette fonction à la touche AF-ON
      de la poignée-grip MB-D200, très pratique en cadrage vertical).
    • Flash désactivé :
      Même si le flash intégré ou si un autre flash est en fonction, il ne "partira" pas
      si la touche est enfoncée au déclenchement.
      Ça peut être utile, mais comme en safari, sauf exception on n'utilise pas trop le flash,
      on préférera sans doute attribuer quelque fonction plus utile à cette touche.
    • Rafale en bracketing :
      En appuyant simultanément sur cette touche Fonction et sur le déclencheur,
      on effectue un bracketing en rafale selon les réglages choisis en E5, E6, E7 et E8...
      Encore faut-il déjà être en mode CL ou CH !
      C'eut été peut-être plus intéressant si cela avait outrepassé le choix S, CL ou CH
      pour délivrer automatiquement un seul jeu d'image en bracketing en rafale à vitesse max
      et non pas en rafale continue seulement si on a réglé le D200 sur CL ou CH.
    • Mesure matricielle :
      Comme c'est ma mesure par défaut, inutile d'attribuer cette possibilité à la touche Fonction.
    • Mesure Pondérée centrale :
      Je l'ai déjà dit, je m'en sert très (trop ?) rarement...
    • Mesure Spot :
      C'est mon choix !
    • Plage de Mise au point :
      Permet  en appuyant sur la touche Fonction et en tournant la molette
      (chez moi, celle de devant, selon mes réglages en F5), de passer du mode normal
      à 11 capteurs AF au mode étendu (wide) à 7 collimateurs AF, et inversement.
      Comme on a vu que le mode 7 plages AF n'était pas toujours fiable,
      je ne vois pas trop l'intérêt de cette option.
       
  • F5 : Réglages des molettes de commande
    • Tourner dans le sens --> Inverse
      Cela me paraît plus logique, dans le cas d'une correction d'exposition,
      d'aller de - à gauche vers le + à droite...
    • Fonctions par défaut --> Molette secondaire
      Chez Nikon, la molette principale, c'est la molette arrière (sous le pouce) et elle pilote par défaut
      notamment le choix de la vitesse alors que la molette secondaire, la molette avant pilote l'ouverture...
      Mais c'est exactement l'inverse de ce réglage par défaut qui me convient.
      Comme je le disais déjà lors du premier contact avec ces réglages, j'ai choisi
      ces 2 premières options on été choisies parce que je voulais
      impérativement
      pouvoir choisir mon diaph avec le pouce sur la molette arrière,
      ouvrant en l'écartant de ma tempe et fermant l'ouverture en le rapprochant
      (encore une fois, de - vers + dans le sens de lecture).
    • Réglage ouverture --> Molette (secondaire)
      Tous mes objectifs sont G ou DX ou sont vérouillables sur la petite ouverture
      et je préfère régler le diaph avec la molette secondaire (qui chez moi est la molette arrière).
    • Menus / Visualisation --> Désactivé
      Les molettes ne servent pas à naviguer dans les menus ou la visualisation;
      c'est le multi-sélecteur ou joy-pad qui le permet.
      Permettre en activant cette fonction, à la molette avant d'aller de droite à gauche,
      passe encore; mais affecter la molette arrière, elle aussi horizontale, d'aller de haut en bas,
      cela me paraît d'un apprentissage difficile alors qu'il y a bien plus simple !
       
  • F6 : Usage des boutons et molettes --> Simultanément (défaut D200)
    C'est pour moi une saine sécurité.
     
  • F7 : Carte Absente --> Lock (déclencheur désactivé)
    Encore une fois, je me répète :
    pas la peine de se faire de fausses joie en croyant avoir chopé le scoop du siècle
    alors qu'on n'a pas mis de carte dans l'appareil, et autant économiser l'obturateur.
    Mais, par exemple en studio, lorsque l'appareil est relié à un ordi
    et piloté par Nikon Camera Control, il est inutile de mettre une carte
    et on pourra choisir cette option à la place...
    Attention, si dans la fièvre de la séance on décide de déconnecter le D200
    pour plus de mobilité/réactivité... Il faudra penser à remettre une carte...
    Alors que si l'on a une carte, D200 connecté à l'ordi et NCC,
    pas besoin de déverrouiller cette fonction et plus aucun risque !



Voilà, on approche de la fin...  Clin d'oeil
Restent encore à voir 2 ou 3 petites choses à voir,
• certains réglages utilisateurs que j'avais négligés car ils ne concernaient pas vraiment la prise de vue,
• le menu Visualisation que je n'avais pas abordé pour les mêmes raisons
(mais pendant que j'y suis, hein...),
• voir de plus près la balance de blancs,
• les histoires de réduction du bruit en pause lente
(faut-il grimper dans les ISO pour conserver une certaine vitesse, ou rester à 100 ISO
et prolonger le temps de pose, lorsqu'on faut de la photo de nuit ou en très faible lumière ?...),
• le système de "dépoussiérage par soustraction d'une image de référence"...

J'essaierai aussi d'attaquer la question des courbes personnalisées, mais peut-être un peu plus tard...
Peu d'articles sérieux en français sur lesquels me baser (il y a des notions encore bien confuses
pour moi dans ce sujet) avant d'entreprendre l'étude des sites anglophones que j'ai relevés...
Tant de courbes à voir (j'en ai téléchargé 130, je crois !)...

Ouais... Ben il me reste encore pas mal de chose à (re)voir, en fait !  Lèvres scellées Grimaçant



Et avant de conclure et de faire un petit tableau de synthèse,
j'attends éventuellement vos questions et remarques...

Les 2 autres possesseurs de D200, vous n'avez vraiment aucune question à poser ?  Heuh?
Aucun commentaire, aucune expérience personnelle à apporter ?  Choqué

Et les autres nikCoWnistes aussi... Surtout si vous voulez ensuite qu'on extrapole aux D70(s) et D80 !...
Parce que là, je ne pourrai absolument rien faire, seul et sans ces boîtiers...



D'avance merci et A+ !
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« Répondre #110 le: 02 Avril 2007 à 08:02:18 »

Je ne pense pas qu'on ait déjà réalisé un tel travail msongo. C'est vrai que cela permettrait la discussion sur pas mal de points, mais apparemment pas d'intérêts immédiat...

Moi pour le moment j'en suis tjs aux dérawtiseurs et m'exerce avec lightzone que je trouve assez puissant dans la modification de zone.

Il y a tellement de sujets intéressants qu'il me faudra +sieurs vies pour en venir à bout  Grimaçant

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« Répondre #111 le: 02 Avril 2007 à 10:09:01 »

Salut ,

Vendredi soir je passe par hasard (humm) devant un magasin d'occase et surprise un d200  (et un 30 f1.4 sigma) dans la vitrine.
J'ai craqué sans hésitation.

Je me plonge donc dans ce fil et le mode d'emploi.

a bientôt

Manu
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« Répondre #112 le: 02 Avril 2007 à 12:01:02 »

Citation
passe par hasard (humm)
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« Répondre #113 le: 02 Avril 2007 à 15:46:25 »

--> Fendleroc

Je ne pense pas qu'on ait déjà réalisé un tel travail msongo. C'est vrai que cela permettrait la discussion sur pas mal de points, mais apparemment pas d'intérêts immédiat...

Si, il y a plein de gens dans des forums photo ou nikon ou sur des sites plus ou moins persos
qui l'on bien décortiqué, aussi, ce D200... Je reste optimiste, il suffit parfois d'une question
ou d'une réaction, d'un commentaire pour que tout s'enchaîne et que quelques contributions arrivent...
De toute façon, même si maintenant je vais peut-être ralentir un peu le rythme (quoique...),
je continuerai à reporter ici, mes expérimentations et remarques sur le D200.


Citation
Moi pour le moment j'en suis tjs aux dérawtiseurs et m'exerce avec lightzone que je trouve assez puissant dans la modification de zone.

Maintenant que je vais avoir un peu moins la tête dans le guidon (dans le D200)
 je vais pouvoir jeter un coup d'Oil intéressé à ton dossier, mais déjà, je ne pourrai tester Aperture...
Mon Mac est trop vieux, pas assez puissant... Je vais essayer Lightroom, mais la puissance de mon Mac
a là aussi l'air d'être en bas de la fourchette des processeurs acceptables...
Déjà, avec Capture NX, selon les traitement que j'ai opéré sur une image
(notamment si j'ai redressé l'horizon) ça prend jusqu'à 7 minutes pour transférer l'image vers photoshop !...
Mon Mac à 7 ans, c'est un G4/400 AGP dont il n'y a plus grand chose d'origine à l'intérieur,
j'ai notamment mis une "carte accélératrice" à 1 GHz, mais cela ne fait pas tout;
c'est clair qu'il est en fin de vie et qu'il faudra tôt ou tard que j'en change...


Citation
Il y a tellement de sujets intéressants qu'il me faudra +sieurs vies pour en venir à bout  Grimaçant

On en est tous là, mais le partage via un forum permet parfois d'avancer plus vite.  Clin d'oeil



--> Mth

Vendredi soir je passe par hasard (humm) devant un magasin d'occase et surprise un d200  (et un 30 f1.4 sigma) dans la vitrine.
J'ai craqué sans hésitation.
Je me plonge donc dans ce fil et le mode d'emploi.

Et bien, j'espère que ce topic t'aidera à mieux comprendre ton D200 et à mieux choisir tes réglages !
C'est mon fil qui a influencé ce choix ou ça trottait déjà dans ta tête depuis quelques temps ?

Tu as payé combien le D200 ?
C'était un lot avec le 30 mm où un choix de ta part, pour cette focale inhabituelle ?

Je te souhaite une bonne lecture de ces pages et n'hésite pas à mes poser des questions
ou à me demander des précisions si je n'ai pas été assez clair ou si je n'ai pas abordé un aspect
que je trouvais moyennement intéressant mais qui est important à tes yeux.

Au fait, noublie pas de voter dans mon petit sondage en haut de la page...  Clin d'oeil



A+ !
Msongo.
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« Répondre #114 le: 02 Avril 2007 à 22:53:50 »

ça trottait déjà dans ma tête depuis quelques temps !

J'ai payé 1200€ pour le d200 (encore 1 ans de garantie)

Le 30 (349€ 2 ans de garantie) c'est pour remplacer mon 50 1.4 qui est devenu un peu long en numérique que j'utilise beaucoup sans flash en soirée ou la nuit .

J'ai déjà voté pour dire que j'avais un d70 maintenant j'ai les deux ...

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« Répondre #115 le: 03 Avril 2007 à 02:26:17 »

Honnêtement, 1200 € d'occasion, c'est un peu cher vu le "prix de la rue" auquel on peut le trouver neuf
en France (je suppose qu'en Belgique les prix sont à peu près semblables, non ?...)
Maintenant, tu l'as eu tout de suite et tu t'es fait plaisir; Ça compte aussi.

Je me souviens, l'an dernier, J'avais commandé mon D200 depuis 1 bon mois dans une petite boutique
mais ça ne venait pas... Et j'apprends qu'un copain vient de s'acheter le sien comme ça,
sur un coup de tête, chez un autre revendeur mais 100 € plus cher...
Je n'ai pas hésité 1 seule seconde et ai couru acheter le dernier qui leur restait. Ouf !
Je commençais à être un peu nerveux à 7 semaines de partir en safari et sans appareil
(j'avais déjà vendu mon Fuji S2 Pro...)

Je te souhaite qu'il soit en super état. Sais-tu combien il a de déclenchements à son actif ?
Le bon moyen de le savoir, c'est un lecteur d'EXIF complet... Je n'en connaît qu'un qui déroule tous les EXIFs :
ExifTool. Il existe pour Mac et pour PC.
J'ignore comment cela se présente sur PC mais sur Mac (je suis sur Mac) c'est un peu ardu
car c'est en ligne de commande... Apparemment sur PC, on peut s'en servir plus simplement...
Tu examines les EXIFs de la dernière photo prise et le chiffre qui nous intéresse est en regard de "Shutter Count";
c'est le nombre total de déclenchements de l'appareil... J'en suis déjà à 12178... En 1 année environ...


Sinon, je ne connais pas ce Sigma, mais un 30 mm ou un 35 mm,
c'est un bon moyen de remplacer le bon vieux standard de 50 mmen argentique !  Cool


A+ !
Msongo.
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« Répondre #116 le: 03 Avril 2007 à 07:58:05 »

Le mieux sur pc est d'utiliser Opanda IExif (c'est gratuit et on en parle dans ce fil).

Tu trouveras la valeur "Total Number of Shutter Releases for Camera (00A7)" qui te donnera le nombre de déclenchements.

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« Répondre #117 le: 03 Avril 2007 à 09:23:48 »

Un petit soft qui fonctionne vraiment bien (testé sur D70) :

http://www.declencheurs.fr/viewtopic.php?t=187
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« Répondre #118 le: 03 Avril 2007 à 15:35:41 »

Salut !

En furetant de forum en forum discutant du D200, je suis tombé sur cette discussion :
"D200 Custom Settings Spreadsheet version 1.5" !

La discussion en soit n'a rien de particulièrement intéressante,
mais l'initiateur de ce fil a réuni tous les préréglage de son D200
dans un fichier Excel, téléchargeable ici.

Il y a 4 préreglages types :
  • "Point & Shoot", ce doit être pour la photo de tous les jours,
  • "Portrait", comme son nom l'indique,
  • "Lanscape / Macro" pour le paysage et la macro,
  • "Sports & Action", pour la photo de sport, d'action et de mouvement
    et qu'on pourra sans doute aussi utiliser pour la photo animalière...

Je n'ai pas encore tout lu ni confronté ces réglages aux miens, je viens juste d'ouvrir le document
et vous l'ai tout de suite annoncé; mais je suis heureux d'avoir un élément de comparaison
avec lequel interagir... Et enfin voir si je me suis fourvoyé ou non.


A+ !
Msongo.
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« Répondre #119 le: 05 Avril 2007 à 04:11:01 »

Hello !

Aujourd'hui au programme : une 1ère approche des courbes de contraste personnalisées.

Comme beaucoup apparemment, je suis à la recherche d'une courbe de contraste éclaircissant
et ravivant un peu les tons moyens (la sensation d'avoir des clichés légèrement sous-ex
et manquant un peu de pêche est assez courante si j'en crois les sites et fora que j'ai parcourus...
et c'est mon cas pour de nombreux de mes clichés...) mais avec un maximum de progressivité
et de douceur dans leur partie haute afin de préserver et d'encaisser le maximum d'informations
dans les hautes lumières sans les cramer, ce qui est encore un des problèmes du numérique...


Je me suis livré à un premier test tout à fait informel d'une permière courbe de contraste personnalisée :
"fotogenetic_point_and_shoot_v41.ntc", téléchargeable ici (elle est dans le pack "Fotogenetic Correction Curves v4").

Je dis que ce test était tout à fait informel, parce qu'il a été fait à la va vite voire par dessus la jambe,
j'ai chargé cette courbe avec Nikon Capture Control, ouvert une fenêtre et shooté quelques photos
sans précautions particulières... Point.
Je n'ai pas de charte gris neutre à 18 %, pas de charte Greitag-MacBeth "Color Checker", etc...

Pour 3 des 4 photos que j'ai réalisées, j'ai utilisé les réglages "wildlife" établis au cours de ce fil,
ne modifiant que le paramètre "Correction des tons" (c'est une correction du contraste, en fait)
du menu Prise de vue / Optimisation image / Personnalisée.
Petit rappel :
  • Netteté : +1
  • Correction des tons : Personnalisée --> Normale --> - / Contraste réduit (Low)
    (c'est l'objet du test)
  • Mode couleur : III (espace couleur Adobe RGB)
  • Saturation : 0 (Normale)
  • Réglage des teintes : 0°
À noter tout de même que je ne suis pas revenu sur mon réglage personnalisé B7
où j'ai gardé ma correction de +1/6 de diaphragme
(oublié de l'annuler...)  Roulement d'yeux.

Pour la 4ème photo de ce test, j'ai utilisé comme référence toute personnelle et subjective,
Les réglages de base que j'utilisais avant (même en safari cet été) et qui sont plutôt des réglages doux,
adaptés au portrait, etc... Ce point de comparaison est donc important pour moi, mais vous pouvez,
vous, tout à fait vous en foutre... Je vous les donne tout de même :
  • Netteté : 0
  • Correction des tons : - / Contraste réduit (Low)
  • Mode couleur : II (espace couleur Adobe RGB)
  • Saturation : - (Moyenne)
  • Réglage des teintes : 0°
Pas de correction de +1/6 de diaphragme dans ce jeu de préréglages.


J'ai réuni les 4 cliché avec les histogrammes ici, sans aucune correction
(même pas un renforcement de la netteté après réduction) que de les convertir en sRGB
afin que tous puissent les visualiser correctement avec n'importe quel navigateur :


Le plus curieux ou pointilleux pourront examiner les 4 photos  (presques) originales en 3872 x 2592
(attention, c'est du lourd ! 5,7 à 6,1 Mo chacune : je les ai juste titrées dans photoshop,
adjoint leur histogramme dans un coin et recompressé en JPEG qualité maximale (12))
et dans leur espace Adobe RGB originel, ici :

Bien entendu, ces 4 clichés ont été exposés de façon rigoureusement identiques :
• les 3 premières au 1/125 s à f/8 pour 200 ISO,
• la quatrième (ma réf perso) au 1/60 s à f/8 pour 100 ISO.
Elles ont été prise à environ 15 à 20 s d'intervalle, le temps de naviguer dans les menus
pour modifier les options et la lumière n'a pas changé entre temps à priori.
Je n'ai volontairement pas pris de précaution particulière pour l'exposition :
mesure matricielle sur la scène photographiée, sans correction ni rien;
c'est souvent comme ça, on n'a pas souvent le temps de faire une mesure élaborée
en safari ou en photo d'action; le D200 s'en sort pas mal et de toute façon,
il y a les RAWs pour sauver (j'espère) quelques détails de plus.


Ces 4 photos ont toutes des zones cramées, plus ou moins larges et nombreuses dans les zones blanches
dont la façade de l'immeuble du fond orientée de façon à me renvoyer directement la lumière
comme un miroir (avec ça le contraire eut été étonnant). Ce ne sont pas des régions "importantes"
de la photo, mais cela entraîne quelques pertes de détails tout de même.
Cependant, je considère qu'elles sont assez correctement exposées, si j'avais compensé pour les blancs,
j'aurais trop enterré les zones ombragées...
Assez pardoxalement, le cliché qui présente le plus de zones brûlées, c'est le N°3 : 070404_LPW12201_LOW.jpg
(en bas à gauche), pourtant de contraste modéré.
Viennent ensuite la 1, la 2, et la 4 qui est logiquement la plus douce.
Par contre, cette photo N°3, est aussi celle qui représente les zones d'ombre de la manière la plus
agréable à l'œil, suivie de celle exposée avec la courbe personnalisée et de la N°4 (espace couleur II)
qui a notamment la pelouse à l'ombre un petit chouya plus claire mais "moins verte", moins saturée
.
Les zones ombragées de la N°2 (contraste Normal) sont (définitivement) trop sombres à mon goût.
On remarquera aussi la saturation "extrême" des points rouges sur l'image prise avec la courbe,
déjà "bien flashy" sur toutes les photos en mode couleur III
.
Je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait si l'on choisissait de régler la saturation sur + (accentuée) !
Par contre, la photo prise en mode couleur II manque de saturation générale (bien normal : le II
est un mode plus étendu et moins saturé et dans le menu optimisation, j'ai encore baissé le contraste
d'un cran ce qui est donc peut-être à éviter si on décide d'utiliser le mode II en photo de nature)
...


Je ne sais trop que conclure, la courbe "fotogenetic_point_and_shoot_v41.ntc" ne m'a pas convaincu
(je préfèrerais le rendu de la N°3, contraste réduit, sur cette scène) mais elle n'est pas déboutée pour autant
et pourra être fort utile en condition de lumière platte pour tout raviver (ceci dit, je ne l'ai pas comparée
au réglage de contraste accentué du D200 ni à la courbe "Courbe BR4f.ntc" de chez Rominfo
qui semble aussi bien adaptée pour les scènes et lumières "ternes")

En tout cas, force est de constater qu'une courbe ne fait peut-être pas de miracle.  Triste


Je sens qu'il va falloir que je me prépare une scène unique, pleine de détails, d'ombres, de couleurs,
de zones claires risquant d'être cramées pour photographier les courbes de façon identique
afin de mieux les comparer (bien que cela ait été fait sur plusieurs liens) en plus d'essais sur le terrain
où je ne pourrait pas changer de courbe pour saisir un même sujet...


A+ pour d'autres essais !
Msongo.
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