Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 14:24:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les déserts Egyptiens en 4x4  (Lu 34393 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #15 le: 13 Janvier 2007 à 15:22:46 »

Bien bien bon début !
On attend quand même la suite avec impatience
et le vin c'était quoi dis ?!...  Embarrassé
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #16 le: 13 Janvier 2007 à 15:37:29 »

Côtes du Rhone, dans le désert lers nuits sont fraiches il faut des vins d'Homme !!  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #17 le: 13 Janvier 2007 à 22:06:07 »

Alatoul 2005 - Episode 4


Un peu avant le lever du soleil, vers 6 heures, tout le monde émergea et constata un peu surpris que les duvets, la tente et les voitures étaient recouvert de rosée …

Rallumage du feu, chauffage de l'eau, petit déjeuner pantagruélique, lavage de la vaisselle, remballage... L'expé prenait ses repères … Le soleil avait quasiment fait sécher les affaires lorsqu'on termina de tout charger dans les voitures. A 9h00 on quittait les lieux, laissant le désert aussi propre qu'on l'avait trouvé, seul nos traces dans le sable témoignaient de notre passage mais elles seraient vite effacées par le vent. On rejoignit au plus direct la route en direction de l'oasis de Bahareya.



Pour moi comme pour la plupart des gens a qui j'ai posé la question, le mot oasis évoque les oasis de « Tintin et l'or noir » Un petit lac avec des palmiers autour, une vision idyllique au milieu des sables brûlant … La réalité est bien différente. Certes les oasis existent grâce à la présence d ‘eau dans le sol ainsi qu'à la résurgence de sources. Certes on y trouve de nombreux palmiers et les champs sont quadrillés par des réseaux d'irrigations. Mais elles ne sont pas vraiment petites puisqu'elles mesurent quelques centaines de km2 et que plusieurs milliers de personnes y habitent, la plupart du temps depuis l'antiquité. Quant à ce qui concerne la vision idyllique, disons pudiquement que les villes et villages des oasis ressemblent aux autres villes d'Egypte…

Ce second jour, l'étape se décomposait en 450 km de route goudronnée suivis de quelques dizaines de kilomètres dans désert blanc. Le ruban d'asphalte se déroulait sans histoire, long et ennuyeux et il faut bien avouer que les chevaux sous le capot nous incitaient pas mal à « rouler légèrement au-dessus des vitesses indiquées » malgré les bonnes résolutions prisent par Vincent tous les 50 km… Les consommations des moteurs allaient de pair avec les performances routières et il apparut assez rapidement que sur route, nous consommions autour de 15 l au 100km. Et des litres d'essence, pas de gazole ! Heureusement qu'en Egypte, l'essence ( de qualité supérieure) ne coûte que 20 centimes d‘euros le litre !




Nous sommes arrivés à Bahareya pour midi, nous avons refais les pleins avant de déjeuner au restaurant incontournable de l'oasis, celui ou le patron attire/arrête les voitures de voyageurs à grands coups de sifflet : « le Popular Restaurant » Au menu, assortiment de plats locaux avalés a toute vitesse pour pouvoir reprendre la route le plus vite possible. Au dire de Jim & Steph, les prix ont bien augmenté depuis que cette oasis fait parti du circuit des TO, toujours est-il que nous avons mangé à 6 pour 250 Livres Egyptiennes (1LE = 0,15€)

Dans cette oasis, nous avons pu voir de près les longs Toyota affrétés par les voyagistes pour les groupes, nous en avions doublé quelques-uns un sur la route mais sans vraiment avoir le temps de bien les regarder. Et franchement nous étions incomparablement mieux dans nos Cherokee qu'entassé à 5, 6 voir 7 dans ces voitures …

Nous avons repris la route mais malgré tout nos efforts pour être rapide, on s'aperçut vite que la totalité de l'itinéraire prévu par Jim ne pourrait être fait dans l'après-midi et nous avons fait sauter une des boucles prévues dans le Désert blanc pour aller voir directement voir « le champignon ». Sur le chemin qui y menait, l'étrangeté du paysage calcaire nous frappa, où que nous regardions, les rochers avaient des formes étonnantes. Si je m'étais écouté j'aurais fais arrêter la voiture tous les 5 mètres pour faire une photo !







Les nombreuses traces de roues nous montrèrent clairement que même si sur le moment nous étions seuls, l'endroit était fréquenté par de nombreux 4x4. Il est sur qu'un paysage splendide le reste même si beaucoup de monde le contemple mais nous nous sommes rendu compte que de sombres pignoufs avaient gravé une grille de morpion sur le pied du champignon …


Nous avons fait la première photo groupée du Alatoul Team, admiré un peu le paysage puis refait le chemin dans l'autre sens, pour reprendre la route sur quelques kilomètres avant d'aller dans une partie bien moins fréquentée du désert blanc.
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #18 le: 13 Janvier 2007 à 22:11:31 »

Alatoul 2005 - Episode 5



Le soleil qui descendait sur l'horizon faisait rougeoyer les paysages que nous traversions et tandis que nous nous dirigions vers l'endroit où nous monterions le camp 2. Nous avons traversé nos premiers champs de fech-fech, un sable très fin dans lequel il ne vaut mieux ne pas trop ralentir pour ne pas s'ensabler. En revanche comme nous roulions fenêtres et toits grand ouvert, ces passages dans le fech nous ont valut de sacrés empoussièrement !

Enfin, à une quinzaine de km de la route, on atteignit l'endroit voulu. Il offrait une belle vue sur ces paysages si surprenant et d'après Jim, juste derrière il y avait une surprise qu'il nous dévoilerait le lendemain matin. On monta le camp, en faisant cette fois le feu un peu plus loin qu'hier soir et tandis que les autres entamaient le whisky (il faut dire que la nuit tombant tôt, vers 17h30, il faut bien occuper les longues soirées) j'entamais la première séance de nettoyage général du matos photo.

Je m'aperçus immédiatement que malgré tous mes efforts pour le protéger, mon objectif supposé étanche avait avalé une fine couche de sable ! J'étais mortifié mais que voulez vous faire le mal était fait et à part espérer que ça n'influe pas trop sur la qualité des photos je n'y pouvais plus rien ! Je nettoyais le reste du matos, je sauvegardais mes cartes mémoire, je me nettoyais un peu et j'allais rejoindre les autres.





Après manger, alors que nous discutions tranquillement autour du feu, nous croyant seul à des kilomètres à la ronde, mous eûmes la surprise de voir un bédouin arriver d'on ne savait où ! En fait il avait repéré le feu et, ne pouvant imaginer un groupe de khawagas seuls et sans guide bédouin, il était venu discuter ... Il fut bien surpris de ne voir que des blancs !!
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #19 le: 13 Janvier 2007 à 22:50:52 »

On croit être seul au milieu du désert  Grimaçant
Superbe le désert blanc et photo de groupe originale
Citation
la première photo groupée du Alatoul Team
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #20 le: 13 Janvier 2007 à 22:53:07 »

On étaient seuls... Enfin on étaient seuls à 6  Grimaçant mais sur ce voyage j'avais pote trépied avec moi !  Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #21 le: 13 Janvier 2007 à 22:57:06 »

Je te l'ai déjà dit mais je te le redis encore: tes photos du désert blanc sont à tomber
J'adore  Yes  J'aime
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #22 le: 13 Janvier 2007 à 23:02:58 »

Merci Vinny, mais c'est le lieu qui est à tomber, bien plus que mes photos ... Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #23 le: 13 Janvier 2007 à 23:19:37 »

Je te l'ai déjà dit mais je te le redis encore: tes photos du désert blanc sont à tomber
J'adore  Yes  J'aime

Je plussoie, quand je pense à certaines photos que nous avons vu à Montier, les tiennes sont... Bin j'ai pas de mot Yes Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #24 le: 13 Janvier 2007 à 23:27:27 »

Ah ! Tu vois ! Même le chef est d'accord avec moi  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #25 le: 14 Janvier 2007 à 00:04:28 »

Nous avons failli faire le désert blanc et le désert noir, voyage organisé juste pour notre petit groupe de 4 il y a quelques années mais nous avons préféré à la place faire le Costa Rica. Mais à la vue de tes photos sublimes je me demande si nous avons eu raison Heuh?

Merci de ton récit
Journalisée

Christine
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #26 le: 14 Janvier 2007 à 01:38:34 »

Le désert noir n'a rien de vraiment terrible c'est surtout pour le nom (Blanc/Noir) qu'il est vendu aux touristes

Le Blanc est géant.

Mais le Costa Rica c'est autre chose. Il parait qu'il y a plein plein d'animaux, tu confirmes ?
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #27 le: 14 Janvier 2007 à 11:39:31 »

C'est vrai que ses photos sont superbes. On dirait presque du plâtre.  Sourire
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #28 le: 14 Janvier 2007 à 23:04:26 »

Alatoul 2005 - Episode 6

NB : j'ai déja posté une partie des photos !  Roulement d'yeux


Le lendemain, c'était déjà presque la routine. Je me réveillais le premier, je m'habillais et je partais faire des photos pour profiter de la lumière rose sur les rochers blanc.






Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #29 le: 14 Janvier 2007 à 23:07:41 »

Alatoul 2005 - Episode 6 bis

Encore des photos du petit matin :




Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 13:31:07