Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 06:35:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les déserts Egyptiens en 4x4  (Lu 34057 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« le: 11 Janvier 2007 à 22:25:05 »

ALATOUL 2005

Selon Jim, c'est moi qui ai initié ce circuit dans le désert égyptien lorsque je lui ai montré les catalogues des quelques TO qui proposaient le circuit des principales oasis Egyptiennes tout en lui précisant malicieusement que « puisqu'il refusait de m'emmener dans les oasis et le désert blanc, je serai obligé d'y aller avec un tour operator… »

Quelques mois plus tard, il m'annonçait que NOUS ferions un périple passant par le désert blanc et une partie des oasis égyptiennes. Je me fis un peu tirer l'oreille car ce qui me dérangeait dans ce voyage était qu'il était juste pour les mecs et que je n'avais pas l'habitude de partir sans ma femme et ma fille. Krys dû m'assurer que le désert ça lui allait un jour ou deux mais que pour une semaine ça ne l'intéressait vraiment pas pour que j'accepte le principe du trip.

Jim proposa également le voyage à un autre habitué du désert : Stéphane, et à Kalsèche et Plumde, ses amis d'école de plus de vingt ans, à Antoine qui était en poste en Egypte et à Vincent, l'excellent chef cuisinier d'un des meilleurs restaurants du Caire. Tous acceptèrent aveuglément, le nom de Jim étant suffisant pour avoir l'assurance d'un trip de qualité !

Peu de temps après que la date du trip ait été arrêtée du 11 au 19 novembre 2005, Antoine apprit que sa boite avait prévu une réunion incontournable le 15 et il dû se retirer du projet. Nous restions à 6.

Jim nomma cette expédition « Alatoul » ce qui signifie plus où moins en arabe « tout droit en suivant le chemin » Les détails qui le nécessitaient furent réglés par l'intermédiaire d'un forum Internet privé, les itinéraires furent rentrés dans tous les GPS et Vincent, seul membre d'Alatoul résident au Caire se chargea de préparer le maximum de choses sur place notamment de trouver des 4x4 à louer. Tout terrains ils les réservent à ceux qui veulent frimer en ville et refusent obstinément de les louer si vous leurs dites que vous compter mettre une roue en dehors de l'asphalte … Il fallut donc ruser et rester dans le vague pour arriver à réserver 3 tout terrains… Vincent s'occupa aussi, bien évidement de tout ce qui concernait la nourriture


Voici la carte du trip que nous ferions :



Le 11 novembre, jour du départ, Jim & moi devions partir de Paris sur un vol Alitalia, passer par Milan, arriver en milieu d'après midi au Caire, être récupérés par Vincent et nous occuper de régler toutes les formalités concernant la location des voitures ainsi que des derniers préparatifs. Kalsèche, Plumde et Steph partaient eux de Bordeaux sur un vol Air France qui les faisaient arriver au Caire en fin de journée

Mais, aléas - habituels - des transports aériens notre vol ne put décoller pour cause de brouillard et nous sommes partis bien plus tard dans la journée avec un vol transitant par Prague qui nous fit arriver en pleine nuit au Caire.

Du coup, ce fut les autres qui durent finaliser la location des trois 4x4. Tache ardue car il faut savoir qu'en Egypte rien n'est jamais acquis. Pour preuve les 3 voitures réservées depuis des semaines s'étaient transformées en seulement 2 et les prix convenus depuis longtemps avaient brutalement augmenté ! L'équipe sur place dût négocier dur pour arriver finalement, à 1 heure du matin, à avoir les 3 voitures ! 3 Jeep Cherokee derniers modèles de 3,7 litres de cylindrée, 210 chevaux et bien entendu boite automatique puisque c'est la norme pour ces bagnoles américaines ! Deux des voitures avaient 8000 km au compteur et l'autre était encore plus récente puisqu'elle n'affichait que 2400 km au compteur !

De notre côté, nous sommes arrivés en pleine nuit et nous avons pris un taxi pour aller chez Antoine car bien que ne pouvant participer à l'expédition il ne fut pas dispensé de se lever en pleine nuit pour nous ouvrir et nous offrir l'hospitalité !


A suivre...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2007 à 22:38:27 »

Quelle expédition!

Et quid de la cartographie? Guide arabe, GPS? parce que là tu es en pleine nature, il faut pas se tromper. Et l'intendance? Euh trop de questions, les réponses viendront en son temps  Marteau, d'accord
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #2 le: 11 Janvier 2007 à 22:53:13 »

Non, j'adore les questions car elle permettent d'éclaircir les choses.

Et quid de la cartographie? Guide arabe, GPS?

Jim a été expat pendant 8 ans (2 missions de 4 ans) en Egypte il a donc pas mal bourlingué dans les déserts.
Nous avions ses points GPS + les points de ses copains expat-bourlingueurs du désert également.

Pour les endroits où il ne connaissait personne y étant allé, il a posé les point GPS d'après les cartes satelitaires chargées sur le site de la NASA. La définition est importante mais ne permet pas toujours de deviner si le sol est dur et roulable ou "mou"

Il possède aussi un bon paquet de cartes précises des déserts (du genre IGN local ...)

Les GPS étaient des GPS "non routier" qui indiquent une ligne droite pour aller de points en points

Citation
parce que là tu es en pleine nature, il faut pas se tromper.

Oui mais la piste " GPS " n'était qu'indicative, il est arivé que la piste GPS soit "pourrie" le plus souvent à cause de l'état du terrain, soit des dunes à couper soit du sol rocailleux nous cherchions alors une autre "voie ", le GPS nous dirigeant automatiquement vers le point suivant

Nous avions un téléphone satelite "au cas ou" et nous avions 3 voitures donc la probabilité de tomber en panne/casser les 3 caisses en même temps était (très) faible

Citation
Et l'intendance?

Ca c'est Vincent qui s'est chargé de tout, c'est son job, Chef des cuisine d'un big resto du Caire alors il maitrise !
Pour la viande il avait prévu des glacières rangées jour par jour de façon à ce qu'on n'ai pas à les ouvrir toutes chaque jour mais au contraire une par une, ainsi le froid reste bien plus longtemps .

Franchement ce fut royal, les paysages, la bouffe et la boisson à profusion ... Whaoooa !!  Clin d'oeil Clin d'oeil


De toute façon ce genre de trucs est infaisable sans un ou des contacts sur place, et des contacts de confiance qui savent se débrouiller pour tout préparer...

 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 11 Janvier 2007 à 22:54:00 »

Kalsèche et Plumde ...

MDR  Grimaçant  c'est le même qui se moquait des noms des guides de Hyena  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #4 le: 11 Janvier 2007 à 23:00:48 »

Kalsèche et Plumde ...

MDR  Grimaçant  c'est le même qui se moquait des noms des guides de Hyena  Grimaçant  Grimaçant

Ce sont leurs "noms de guerre " en fait c'était Jean Loup et Christophe !! 
*
EDIT : Leurs propres noms de guerre à eux, comme si moi vous disiez " LeTigre "
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2007 à 00:45:14 »

Ben moi aussi ils avaient un nom de guerre : oeil de taupe et carpe muette  Tire la langue  Clin d'oeil

La suite... Yes
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 12 Janvier 2007 à 11:10:33 »

Ca promet, j'attends avec impatience les embourbements,  Marteau ensablements, plutôt Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #7 le: 12 Janvier 2007 à 17:14:51 »

Enfin, je peux le débuter... C'est que j'ai du retard dans la lecture!  Grimaçant

Initiative enrichissante, Projet de trip en dehors des sentiers battus.
Ca inaugure que du bon, en terme d'aventure, ça!  Clin d'oeil

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #8 le: 12 Janvier 2007 à 21:41:27 »

Ca sent le désert par ici. Sourire Un Tigre lâché en plein Sahara. Çà promet quelques aventures.... La suite.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2007 à 23:30:06 »

Alatoul 2005 - Episode 2

Le lendemain matin on récupéra la malle contenant les affaires de camping qui étaient entreposées chez Antoine, on trouva un taxi assez grand pour nous transporter avec nos bagages ET la malle, une bonne vieille 504 Peugeot familiale et on alla retrouver les autres chez Vincent.

LA 504 de l'extérieur, le chauffeur et " my friend Jim "



Et la 504 de l'interieur



Quand nous sommes arrivés avec le taxi chargé à bloc et la malle sur le toit, les 4 autres eurent un rictus crispé, ils venaient de passer un bon moment à répartir les affaires dans les 3 voitures, ils les considéraient comme pleine et nous arrivions avec nos bagages ET une malle de plus ! Pourtant, malgré le fait que les Cherokee ne soient pas très spacieuses on réussit à tout faire tenir, malles, jerricans d'essence, bidons d'eau, sacs, glacière de nourriture, carton d'eau minérale et … de vin ! Par contre heureusement que nous n'étions que 2 par voiture !

Tandis qu'on remplissait les réservoirs et les 19 jerricans d'essence nécessaires au trip, les autres nous racontèrent la galère de la veille pour avoir les voitures et le fait qu'ils aient du signer un papier stipulant qu'en cas de dégâts ils (c'est à dire « nous ») s'engageaient à payer l'intégralité des frais. Sur des bagnoles coûtant près de 30 000 euros ça faisait froid dans le dos … Mais grâce à ça nous avions les trois 4x4 et nous pouvions partir sans perdre de temps, c'était le principal.




En voyant tout ces khawaga ( blancs ) avec leurs voitures d'Américains, les types du garage qui nous faisaient la pression des pneus durent dû penser qu'ils pouvaient tenter une petite arnaque, du coup, ils s'étaient mis en tête de changer TOUTES les valves des roues … Y compris ceux des roues de secours... Je rappelle que les voitures étaient quasi neuves ! Vincent travaillant en Egypte depuis 20 ans, su trouver les mots justes pour les raisonner!




Avant de quitter le Caire, on avala les sandwichs préparés par Vincent. A partir de ce moment je sus que nous n'allions pas être malheureux coté bouffe car même ces simples sandwichs étaient excellent … et nombreux !

On traversa le Caire puis on partit plein sud par la route avant de faire une vingtaine de kilomètres dans le sable. 125 km après notre point de départ on établit le camp 1, le cadre n'avait rien d'exceptionnel, du sable avec quelques troncs d'arbres pétrifiés couchés sur le sol mais nous avions quitté la ville et c'était bien.





Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #10 le: 12 Janvier 2007 à 23:38:08 »

Alatoul 2005 - Episode 3


'tain les gars , le désert, c'est Grand !!  Clin d'oeil




Nous avons monté le camp et pour être sur que les piquets soutenant la grande toile spécialement prévue par Vincent pour nous couper du vent tiendraient le coup face aux rafales nous avons disposé les 3 voitures en U et accrochés la toile aux 4x4.




Vincent confirma un peu plus tard ce que j'avais pressenti le midi, sur le feu allumé grâce aux quelques branchages sec trouvés sur place et alimenté par le bois coupé qu'il avait fait préparer et mettre en sac, il nous prépara un excellent repas auquel tout le monde fit honneur… tout comme aux vins amenés de France ! Il semble d'ailleurs que les vinibags aient été fait pour ce genre d'expéditions : pas de poids d'emballage superflu et une fois vide ça ne prends pas de place ! La seule erreur de ce premier soir fut que nous avions fait le feu trop prés de nous et à chaque fois que le vent tournait (c'est à dire toutes les 3 minutes) nous étions copieusement enfumés !





J'étrennais le téléphone satellite Iridium loué pour l'occasion. C'est impressionnant, au milieu de nul part, il suffit de voir le ciel, de déplier l'antenne d'attendre une minute que le téléphone « chope » le satellite et on peut appeler n'importe où dans le monde avec une excellente qualité de son, la seule chose qui révèle qu'on ne passe pas par des relais classiques sont les quelques secondes de décalage entre le moment ou on parle et celui ou l'interlocuteur entend... Les quelques secondes nécessaires pour que les paroles parcourent les 800km pour monter au satellite et... les 800 autres km pour redescendre vers le correspondant. Le prix est à l'image de la prouesse : 2 $/minute qu'on appelle ou qu'on soit appellé.

Il y a quelquefois des coïncidences assez troublantes et même si cette petite histoire n'influe en rien sur le déroulement du trip, je ne résiste pas à l'envie de la raconter. Ressituons l'action, nous étions dans le désert Egyptien et je discutais tranquillement avec Plumde. J'habite la région parisienne, il est de la région bordelaise. A priori nous ne nous connaissions pas et nous n'avions rien en commun. Et pourtant, à notre grande surprise, nous nous sommes aperçus au bout de quelques minutes que je connaissais sa sœur, que j'avais déjà discuté avec elle et que mieux que ça encore, elle avait habité la maison voisine de la mienne dans le petit patelin de seine et marne où je vis ! Et que du coup lui était déjà venu dans la maison d'à côté ! C'est fort quand même !!! Même sans parler des quelques milliards d'humains de la planète, nous sommes quand même 60 millions en France et ici au milieu du désert je rencontrais le frère de ma voisine … Ouaouh !

Après le repas je vis que les autres avaient tous décidé de dormir à la belle étoile, juste avec leur duvet. En ce qui me concerne, ayant une super tente à montage instantané (la 2secondes de Décathlon) que je m'étais escrimé, avec succès, à faire entrer dans mon sac de voyage j'avais bien l'intention de l'utiliser. D'autant qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'être dans une tente pour pouvoir nettoyer mon matériel photo du sable qu'il ne manquerait pas de manger chaque jour.

A cause du peu d'heures de sommeil de la nuit précédente, à 21h30 toute l'équipe d'Alatoul était couchée et je crois que tout le monde s'endormit vite … même si j'eut le temps d'entendre deux ronfleurs se mettre en route avant de sombrer !


Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #11 le: 13 Janvier 2007 à 08:51:17 »

Superbe le Tigre !!!  Yes Yes Yes
Me réjouis de lire la suite... Et les déserts ont vraiment quelque chose de magique... Les formes, les couleurs... En pérpétuel changement ! Ca promet de bien belles photos en perspective !!!
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #12 le: 13 Janvier 2007 à 09:33:10 »

Superbe et

Citation
T'inquiète je vais faire durer le plaisir, je ne sais pas quand je pourrais ecrire un nouveau carnet de vacances alors je vais raconter lentement ceux que j'ai et puis ... qui va piano va sano, non ?!

Tu as raison, qu'on ne soit pas obligé de lire en diagonale pour aller voir les autres posts
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #13 le: 13 Janvier 2007 à 09:33:15 »

Aahhh ces malles vertes bien blindées! Que de souvenirs visuels et affectifs pour moi, par rapport à ma tendre jeunesse africaine!  Sourire

Citation
la galère de la veille pour avoir les voitures et le fait qu'ils aient du signer un papier stipulant qu'en cas de dégâts ils (c'est à dire « nous ») s'engageaient à payer l'intégralité des frais. Sur des bagnoles coûtant près de 30 000 euros ça faisait froid dans le dos
Tu m'étonnes  Grimaçant, ça fou quand même une sacrée pression, dès le départ!



 
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #14 le: 13 Janvier 2007 à 14:21:55 »

Simba : en fait comme je l'explique c'est Jim & moi qui aurions du booker les bagnoles et je ne te cache pas que je suis bien content que nous soyons arrivés en retard car JE CRAINS (on ne sait jamais comment on réagi sur le coup mais... Je me connais !  Roulement d'yeux) que moi, je n'ai pas voulu signer, ce qui aurait forcément "foutu la zone"...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 11 Août 2023 à 01:31:38