Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 21:31:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bécasseau de Bonaparte - Calidris fuscicollis - White-rumped Sandpiper  (Lu 3868 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 12 Septembre 2017 à 18:33:54 »

Appelé par les Québécois bécasseau à croupion blanc, c'est une autre rareté qui vient parfois se perdre chez nous.

Photos faites au bord du Saint Laurent - Québec - 2017

1 - Ça commence toujours de la même façon : "Regarde à droite, il a l'air bizarre ce bécasseau à côté du gravelot.....".


2 - Après plus question de le perdre de vue.....  Clin d'oeil


3 - Encore les ailes qui dépassent de la queue, c'est bon signe çà !!!!!  Aime


4 - Un bec légèrement arqué au bout, un poitrail finement strié qui continuent sur les flancs, un sourcil blanc assez prononcé et surtout : une couleur brunâtre sur la mandibule inférieure du bec, à sa naissance.


5 - Aucun doute possible, c'est un bécasseau de Bonaparte, Yes !  Yes


Au fait, qu'est ce qu'il vient faire Bonaparte ici ?  Heuh?

C'est ni plus ni moins le neveu de Napoléon, fils de Lucien. Après la chute de Napoléon, plein péripéties, bref il est capturé avec sa famille par les anglais avec qui il découvre l'ornithologie et en fera une véritable passion. Après 1814 et la paix, il se marie et part vivre à Philadelphie où il sera très actif dans les milieu naturalistes. Même si ses études se font principalement sur des spécimens conservés et très peu sur le terrain il apportera de nombreuses choses intéressantes à cette science encore jeune à cette époque.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2017 à 20:56:53 »

Quand même ces limicoles: malgré toutes les explications de Robert je trouve personnellement toujours aussi difficile de distinguer celui-ci de l'autre post (le becasseau de Baird)  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #2 le: 14 Septembre 2017 à 22:06:20 »

Belles images Robert et merci pour les explications.

C'est sur que ces oiseaux limicoles ne sont pas les plus faciles
à identifier Clin d'oeil.

Journalisée

Steph M.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 15 Septembre 2017 à 16:47:03 »

Ca pourrait être interessant de mettre les 2 espèces sur la même page
pour apprécier les subtiles différences entre les 2 espèces(Bonaparte et Baird).



Bécasseau de Bonaparte à gauche et Bécasseau de Baird à droite

1 - La base du bec, quand on peut le voir cette particularité permet à elle seule de classer l'oiseau. Trace rouge pour le bécasseau de Bonaparte, tout noir pour le B. de baird
2 - Tous les deux ont les ailes plus longues que la queue. Pratique pour les repérer au milieu d'autres bécasseaux, se sont les seuls à avoir cette particularité.
3 - Chez le Baird la poitrine chamois stoppe brusquement pour passer au blanc. Chez le B. de Bonaparte elle est diffuse et passe du chamois au blanc progressivement.
4 - Quelques stries discrètes sous les ailes pour le B. de Bonaparte et blanc immaculé chez le B. de Baird.
5 - Bout du bec légèrement courbé et bec plus fort dans l'ensemble chez le B. de Bonaparte. Droit et assez fin chez le B de baird
6 - Manteau écailleux régulier chez le B. de Baird, plus irrégulier chez le B de Bonaparte.

C'est bon ?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 16 Septembre 2017 à 09:10:51 »

C'est bon  Clin d'oeil et tres didactique  Yes mais ce qui est sur c'est que sur place je serais passe a cote des 2 espèces
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #5 le: 16 Septembre 2017 à 10:14:05 »

Très subtile en effet la différence !

Je n'y connais rien en piaf mais est-ce que ces différences justifient de classer en 2 espèces ?
La comparaison n'est peut-être pas bonne mais il y a infiniment moins de différence entre ces deux oiseaux qu'entre un malinois et un caniche qui pourtant sont de la même espèce il me semble  Heuh?
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2017 à 16:10:19 »

Pour moi ils sont différents.... Que dire des choucadors qu'on ne peut souvent identifier qu'avec leurs répartitions géographiques ? Dans le style, les pipits, les alouettes ne sont pas mal non plus. La liste est très longue.  Clin d'oeil

Moi qui ne suis pas du tout "mammifères" j'ai le même sentiment avec les zèbres et les girafes et je ne parle pas des mulots. Pour moi ils se ressemblent un peu tous. Comme quoi, l'intérêt qu'on porte aux sujets est primordial.  Sourire

Depuis qu'il est possible d'analyser très finement le génome par des méthodes d'étude et de comparaison des ADN çà met tout le monde d'accord. Du coup beaucoup d'espèces d'oiseaux (je parle de ce que je connais) nouvelles apparaissent. Se sont souvent des sous-espèces qui deviennent espèces à part entière. 
Mais selon une étude parue le 23 novembre 2016 sur le site PLOSone et menée par des chercheurs du Muséum Américain d'Histoire naturelle basé à New-York, le nombre d'espèces d'oiseaux serait largement sous-estimé. Notamment parce que la grande majorité des espèces et des sous-espèces n'ont pas subit toutes les batteries de tests. D'après eux on pourrait facilement doubler le nombre des espèces d'oiseaux actuel. On passerait de 9 à 18000, à la louche. Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #7 le: 17 Septembre 2017 à 07:50:31 »

Waouh !!! Quel coup d'oeil sur le terrain ! Bravo.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #8 le: 17 Septembre 2017 à 13:17:31 »

Depuis qu'il est possible d'analyser très finement le génome par des méthodes d'étude et de comparaison des ADN çà met tout le monde d'accord.
C'est sûr que ça permet une classification scientifique. Après, quel degré de différence d'ADN justifie la distinction d'une espèce ?
Est-ce qu'on ne retrouve pas aussi des différences d'ADN chez l'humain, sans qu'on considère des espèces différentes ?
Je n'y connais rien, ce sont juste des interrogations.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2017 à 13:32:57 »

Moi non plus je n'y connais rien, je ne peux pas te répondre, désolé.  Triste
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 22 Février 2024 à 13:05:50