Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
17 Avril 2024 à 01:57:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les oiseaux du Delta et d' à côté  (Lu 30020 fois)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« le: 03 Juin 2016 à 09:10:07 »



Le Delta du Danube, vous connaissez ? .....

Le Danube, c' est le 2ème plus long fleuve d' Europe, après la Volga avec 3 000 kms.

Son débit moyen est de 6 500 m3/sec soit 7 fois celui de la Loire ...... mais 30 fois moins que

l' Amazone .... Faut quand même pas confondre .......... Ce débit est réduit par de nombreux barrages.

Il prend sa source dans la Forêt Noire, en Allemagne, et se jette dans la Mer Noire, après avoir traversé

toute l' Europe Sud-Orientale.

Son embouchure est un vaste Delta avec 3 bras principaux et un tas de canaux et de lacs. Il regorge de poissons

dans une eau légèrement saumâtre avec une petite influence de la marée ( 7 cms ).

Il est aussi connu pour héberger beaucoup d' oiseaux, en particulier lors des migrations.

J' avais déjà été tenté il y a quelques années mais j' avais du renoncer.

Cette fois-ci, j' étais prêt, j' avais choisi :

   . une bonne période : mi-mai, ni trop chaud, ni trop froid, pas de moustiques, peu de touristes ....

   . un programme séduisant : 3 jours dans le Delta sur un bateau de 7 m entièrement bâché avec une ouverture

sur un seul côté permettant aux 4 photographes d' être peu visibles, puis 2 jours alternant affuts et observations

depuis le minibus et, enfin, une dernière journée plus au sud, dans des lagunes, le long de la Mer Noire.


Voici le plan du Delta :

   . les 3 premiers jours, on est en plein milieu, dans bon hôtel dans un village de pêcheurs,

   . ensuite, on est dans un parc national, le parc de Macin, à 70 kms à l' ouest du Delta,

   . le dernier jour, on est 80 kms plus au Sud,











Le 14 mai, au départ de Roissy, je fais connaissance avec mes 3 compagnons de voyage : ce sont de bons

photographes, habitués à la pratique de la billebaude, fans d' oiseaux et .... tous équipés en Nikon !

Sur place, notre guide et le chauffeur du bateau ont aussi des Nikon !

Avec mes Canon, je me sens un peu isolé ....


3 heures d' avion, 4 h30 de minibus puis 1h30 de bateau, on arrive dans notre hôtel, très correct, dans un coin

un peu perdu dans une zone de pêche ( interdite pendant les mois de mai et juin ).





Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #1 le: 03 Juin 2016 à 09:21:46 »

J'ai entendu beaucoup de bien via des revues et des forums. J'embarque et t'apporte ainsi mon soutien de canoniste dans ta petite barque.  Clin d'oeil
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #2 le: 03 Juin 2016 à 09:45:45 »

Si y a des Nikonistes alors c'est que c'était un bon endroit!  Grimaçant Grimaçant Tire la langue
Bref evidemment, j'embarque pour tes nouvelles avetures!
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 03 Juin 2016 à 10:27:40 »

je vais suivre cela avec intérêt. Une destination pas trop lointaine...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #4 le: 03 Juin 2016 à 11:13:49 »



Dimanche 15 mai : matin


Le lit était confortable mais la nuit était fort courte : réveil à 4h50, café à 5h10 et départ de la barque à 5h30 ....

Ce sera notre horaire tous les jours sauf à Macin ( affuts ) où on se lèvera une heure plus tard.

Le jour se lève .... Il fait très beau ... C' est un bonheur de parcourir ces canaux dans un monde qui semble préservé.

On a de la place dans la barque mais on découvre tout de suite 2 défauts :

. on es assis bas sur des poufs et on a vite des crampes dans les jambes et mal aux reins,

. la hauteur de l' ouverture est bien basse, surtout pour un grand comme moi, et limite beaucoup les photos d' oiseaux en vol,


Au début, pendant une heure, on voit pas grand chose et les oiseaux s' envolent très vite. Ils sont moins farouches qu' en France

mais tout de même très prudents et le recours au long télé est indispensable.

Sur mes premières photos, je constate tout de suite un manque de piqué et du bruit .... Je vérifierais 10 fois mes réglages sans succès

Je ferais tout le séjour comme çà sans comprendre.

Sans doute, une crise de jalousie de mon matériel vis à vis de tous ces Nikon !


Arrivés sur un petit lac, on commence à voir des hérons, des aigrettes, des grèbes en quantité, des cormorans et des guifettes





1. Héron crabier : c' est le héron que l' on verra le plus souvent mais il est assez craintif












2. Héron crabier : c' est le même










3. Héron bihoreau : dans une lumière à tomber ...











4. Héron bihoreau en vol : ce n' est pas le même, c' est son frère, moins tolérant avec nous











Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #5 le: 03 Juin 2016 à 12:11:05 »

Chouette destination et un beau début avec ce héron bihoreau, particulièrement sur la 3 J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #6 le: 03 Juin 2016 à 13:00:23 »

Allez hop, j'embarque pour un petit tour de cette région que je ne connais pas Sourire
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #7 le: 03 Juin 2016 à 13:12:01 »

Je prends mon médicament contre le mal de mer (hé oui mais dans un delta  Indécis ) et j'embarque, une destination qui m'a déjà inspirée, mais jamais eu le temps d'y aller  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 03 Juin 2016 à 13:41:45 »

j'embarque aussi, pareil j'aimerais bien y faire un tout un de ces 4
tu pourrais montrer le bateau?
en attendant le bihoreau est bien beau dans cette lumière  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #9 le: 03 Juin 2016 à 16:33:41 »


Floflo, je suis désolé mais je n' ai pas de photo du bateau. Je vais donc essayer de le décrire très précisément :

. Une grande barque très plate de 7 m de long et 2 m de large. On est seulement 4. Le pilote et le guide sont tout à l' avant; on a

largement de la place et c' est très stable car il n' y a pas ou très peu de courant,

. Un gros moteur puissant à l' arrière mais le pilote conduit lentement en souplesse,

. 4 gros poufs qui s' écrasent à moitié lorsqu' on s' assied dessus mais qui sont bas et sur lesquels je ne trouvais

pas une bonne position, donc mal aux reins,

. une structure métallique couvrant tout le bateau avec une bâche genre toile de tente fermant totalement l' avant,

l' arrière, le côté gauche et le dessus. Seul, le côté droit est ouvert et nous permet de faire clic-clac. Comme on est dans

un espace clos, on est presque invisibles pour les piafs. Mais, là aussi, problème,

cette bâche descend un peu bas et gène pour les photos en vol

. par contre, c' est très facile de monter et descendre dans le bateau, le ponton est au niveau du bateau et le guide

aide et porte ton sac

. petit problème aussi : faire un petit pipi ........ bon, y' a pas beaucoup de terrain solide mais on en trouve quand même

. il y a de l' eau et de quoi manger en quantité à bord

. et on rentre vers 10h30 pour ne repartir qu' à 15h : entre les 2, repas, sieste, douche, traitement photos, etc ....



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #10 le: 03 Juin 2016 à 18:49:17 »

Hé hé, bien curieuse de découvrir ton trip.

J'embarque aussi.

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #11 le: 03 Juin 2016 à 19:53:35 »

Joli départ avec un crabier au bec vert Roulement d'yeux..
très beau bihoreau gris Yes Yes
Journalisée

Steph M.
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #12 le: 04 Juin 2016 à 08:17:32 »

Et une petite place pour moi aussi  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #13 le: 04 Juin 2016 à 09:08:09 »



Les barques roumaines sont extensibles : vous pouvez tous monter sans problèmes !

Mes compagnons de voyage étaient beaucoup plus doués que moi pour reconnaitre les oiseaux !

D' abord, ils les repéraient dans le dense fouillis végétal puis, 3 fois sur 4, ils les identifiaient ....

Parfois, ils demandaient au guide, Zoltan, très sympa, qui nous donnait le nom anglais et nous le

traduisait en français avec un tableau anglais/français qu' il avait en mains ....

J' étais complétement largué : c' est pourquoi je demande aux plus doués d' entre vous de me

corriger toutes les erreurs de noms d' oiseaux que je ferai ..... Merci !


Il y a énormément de grèbes, castagneux et huppés, et ils ne sont pas peureux du tout ....



5. Grèbe castagneux : celui-ci passe à côté du bateau mais il va plonger très vite et il faut être rapide












6. Guifette moustac :  Alors, des guifettes, il y en a des milliers qui volent, plongent et, parfois

se posent sur les plantes aquatiques












7. Guifette moustac : il y a une distance de sécurité très précise avec ces oiseaux, au delà, on peut

opérer sans problème












8. Grèbe castagneux : ils étaient presque toujours en couple ....












Avant de poursuivre, voici un exemple des voies que l' on empruntait avec notre barque entre les différents lacs :











Le principal problème était toujours de stabiliser la barque : il fallait arriver en douceur, ne pas effrayer l' oiseau, essayer de caler

la barque parallèle à l' oiseau contre une plante aquatique solide, couper le moteur et descendre l' ancre, tout ceci avec un très léger courant

qui déviait la barque :  4 fois sur 5, l' oiseau s' envolait .........



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #14 le: 04 Juin 2016 à 10:14:29 »

Salut Gégé!
En fait tes grèbes castagneux sont des grèbes jougris et
en 6 tu nous montre une mouette rieuse (au lieu d'une moustac Clin d'oeil

En France les jougris sont beaucoup plus rares que les castagneux et ont les voient
dans leur plumage hivernal beaucoup plus terne.

Les tiens sont superbes Yes Yes
Journalisée

Steph M.
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 23 Septembre 2022 à 19:49:09