Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 08:58:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Homos sapiens destructeur  (Lu 5966 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 12 Décembre 2015 à 07:40:47 »

   Je viens de lire "Sapiens", ce best-seller de Yuval Noah Harari, qui raconte l'histoire de l'humanité, et la façon dont la sociologie a remplacé la biologie pour l'étude de cet étrange animal, l'homme, qui détruit son environnement. (Je conseille d'ailleurs ce livre à tous ceux que l'histoire de nos origines fascinent).
   Mais ce que je voulais partager avec COW, ce sont justes ces quelques données, glanées dans le premier chapitre:

- Il y a deux millions d'années, il y avait au moins sept espèces d'humains sur terre. Il y a 13.000 ans, avec l'extinction du dernier Homo Florensis, (30.000 ans à peu près après le dernier Néanderthal), l'homo sapiens restait le seul survivant de la famille. De là à se demander si nous avons massacré tous les autres...

- Il a 45.000, Homo sapiens prend pied en Australie. A la même époque, extinction de la mégafaune australienne.

- Il y a 16.000 ans, Homo sapiens arrive en Amérique. A la même époque, extinction de la mégafaune américaine

- Il y a 200 ans, début de la révolution industrielle. Et début de l'extinction massive et irréversible des plantes et des animaux à laquelle nous assistons, pratiquement impuissants.

L'auteur du livre a l'honnêteté de débattre des différentes hypothèses pouvant expliquer les extinctions massives d'Amérique et d'Australie, mais la seule hypothèse qui tienne la route, c'est bien que nos ancêtres (que l'on glorifie souvent d'avoir su vivre "en harmonie avec la nature") y sont pour quelque chose...

A ceux qui se demanderaient pourquoi la même chose n'est pas arrivée en Afrique, les scientifiques ont une réponse: l'homo a évolué en Afrique, au milieu de la mégafaune africaine. Donc les animaux ont eu le temps de s'adapter à la montée en puissance, qui a pris plusieurs millions d'années, de ce nouveau prédateur. En Australie et en Amérique, ils ont été pris par surprise. Il n'ont pas eu le temps d'apprendre à avoir peur, et encore moins évidemment de modifier leur biologie..

   Bref, l'extinction massive que nous provoquons actuellement n'est pas un phénomène nouveau. A l'échelle du temps géologique, l'extinction provoquée par l'Homme a commencé il y a quelques milliers d'années. Nous observons seulement une accélération vertigineuse du processus, et nous détruisons maintenant en un an ce qu'il nous fallait 1000 ans ou plus pour détruire autrefois.
   Mais ce n'est pas surprenant: cette accélération de la destruction suit juste la même courbe que l'accélération du progrès technique et de la démographie.

Donc, que faire?
Dans le courant de notre vie, nous pouvons retarder les échéances. Et se dire que nos petits-enfants pourront encore voir quelques poches de nature sauvage grâce à nous. Mais le sens de l'histoire est malheureusement clair: dans 1000 ans et plus encore dans 10.000 ans, la Terre sera très probablement dépeuplée de la plupart de ses espèces vivantes actuelles.

La bonne nouvelle, car il y en a une  Sourire, c'est que la Terre, ça la fait bien rigoler tout ça. Elle a déjà connu plusieurs extinctions massives au cours des centaines de millions d'années écoulées (la dernière étant celle des dinosaures, il y a 65 millions d'années, avec 50% des espèces vivantes éteintes), et à chaque fois une nouvelle faune, plus belle, plus riche, plus variée, a resurgi. Mais le temps d'attente pour que ça reparte est de quelques dizaines millions d'années... On n'en profitera pas!

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 12 Décembre 2015 à 09:04:27 »

Merci pour le conseil de lecture. J'ai lu il y a quelques années "la Sixième extinction" (la version de Richard Leakey de 2011) également très instructive.

Dans cette vision à long terme que tu évoques, il se trouve que, très égoïstement, nous sommes dans une situation extrêmement privilégiée aujourd'hui... mais qui ne durera pas : nous avons une nature encore très riche et simultanément la possibilité comme jamais de voyager pour la découvrir. Seule notre génération aura probablement eu l'opportunité de voir de ses propres yeux au cours de son existence, comme certains d'entre nous, les espèces les plus emblématiques de notre planète : Lion, Ours, Eléphants, Tigres, Loups, Gorilles, Kangourous... Les générations précédentes ne disposaient pas des moyens de transport modernes et financièrement accessibles d'aujourd'hui et les générations suivantes n'auront malheureusement plus autant de belles espèces survivantes à observer.

Sur la mégafaune australienne, je m'interroge sur sa disparition il y a 45.000 ans. Comment sur un continent de cette taille une population aussi réduite d'homo sapiens que celle qui était probablement présente à l'époque a pu venir à bout de celle-ci ? idem en Amérique du Nord... Il faut que je lise l'ouvrage en question Sourire

Et pour ta conclusion : tout à fait raison. L'homme n'est qu'une parenthèse. D'ailleurs il paraît que sur plein de critères (population, volume des structures fabriquées par l'espèce, résilience) ce sont les fourmis et non l'homme qui dominent la terre contrairement à ce que nous pensons Sourire. En tout cas c'est sûr qu'elle nous survivront...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #2 le: 13 Décembre 2015 à 00:29:49 »

Très intéressant.

Merci Chris pour le partage, j'adore ta conclusion.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2015 à 11:55:40 »

très intéressant! je vais de ce pas le commander celui-là
en tous cas je suis également d'accord avec ta conclusion
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2015 à 13:50:32 »

Oui, on aime bien se faire peur avec Tyranosaure et requins blancs mais l'espèce la plus létale de l'Histoire est et restera sans doute sapiens.

Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #5 le: 15 Décembre 2015 à 20:29:30 »

Merci du partage et du clin d'oeil  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Limi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 66


WWW
« Répondre #6 le: 16 Décembre 2015 à 17:08:47 »

Merci pour le conseil de lecture. J'ai lu il y a quelques années "la Sixième extinction" (la version de Richard Leakey de 2011) également très instructive.



Sur la mégafaune australienne, je m'interroge sur sa disparition il y a 45.000 ans. Comment sur un continent de cette taille une population aussi réduite d'homo sapiens que celle qui était probablement présente à l'époque a pu venir à bout de celle-ci ? idem en Amérique du Nord... Il faut que je lise l'ouvrage en question Sourire


Bonjour,

Il semble que les espèces de la mégafaune avaient un taux de reproduction excessivement faible et une gestation très longue. En tout cas suffisamment lent pour ne pas compenser des pertes infligées par les hominidés au fil des décennies.
C'est très bien expliqué dans la Sixième extinction de Elizabeth Kolbert, bouquin assez remuant !

Steph
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 11:40:38