Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:28:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Naissance de l'association CHEETAH FOR EVER  (Lu 14452 fois)
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« le: 15 Mai 2015 à 14:56:12 »

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la naissance de l'association CHEETAH FOR EVER.

Quoi de mieux que les mots de Tony Crocetta, membre fondateur de ce programme ambitieux et généreux :

"CHEETAH FOR EVER... C' EST PARTI !
Aujourd'hui est un grand jour : après plus de deux ans où nous l'avions imaginé et initié, nous lançons officiellement, aujourd'hui même, notre programme de surveillance des guépardeaux : Cheetah For Ever.

Le projet Cheetah For Ever a germé voici donc deux ans, à Maasai-Mara, tard le soir après dîner, au cœur de la nuit africaine. Nous étions réunis autour du feu, les braises crépitaient, les lions rugissaient au loin. Nous nous remémorions les rencontres sauvages de la journée de safari, commentions les belles photographies réalisées... en spéculant sur celles du lendemain...
Nous avions amorcé une banale conversation sur l'avenir incertain du Maasai-Mara et il était devenu évident, alors que nous assistions amèrement au déclin alarmant du nombre de guépards, qu'il fallait tenter quelque chose. Oui ; quelque chose... Mais quoi ?
L'idée du départ, surveiller, aussi bien de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 et durant plusieurs mois, les femelles guépards en charge de petits, nous a d'abord semblé irréaliste.
Irréaliste ? Sûrement. Mais nous n'avons jamais trouvé une meilleure idée que celle-là !

Alors, nous nous sommes jetés éperdument dans le challenge et l'aventure...
Les tracasseries administratives, aussi bien kenyanes que françaises, ont longtemps retardé les choses mais jamais, durant ces deux longues années, nous n'avons douté un seul instant.
Aujourd'hui, notre projet est désormais devenu un programme, avalisé et soutenu par des organismes comme le KWS -Kenya Wildlife Service- l'Université du Maasaï-Mara ou encore l'association Beauval Nature, notre premier partenaire qui nous subventionne significativement.

Je ne reprendrai pas ici les éléments précis du programme, ils sont stipulés dans le détail sur le site web dédié
http://www.cheetahforever.org que je vous invite à parcourir. Il n'est pas totalement finalisé encore, veuillez nous le pardonner, mais vous y trouverez déjà tous les renseignements essentiels, le programme expliqué par le menu, nos autres actions déjà engagées et ferez connaissance avec les membres de l'équipe, des passionnés, motivés comme personne.

Les besoins pour mener à bien cette mission sont énormes, surtout au commencement où nous partons de zéro : il nous faut financer des véhicules tous terrains, le carburant, engager des employés massaïs, mettre en place une logistique compliquée, acquérir du matériel spécifique (instruments à vision nocturne par exemple)...
Nous avons besoin de vous.
Si vous vous sentez concernés, de près ou de loin, par cette espèce emblématique -qu'elle plus belle ambassadrice de la faune des savanes africaines aurions-nous pu imaginer ?- si vous êtes venus un jour en safari en Afrique de l'Est ou si vous envisagez d'y séjourner, vous nous aiderez sûrement et financièrement. Personne ne peut imaginer la savane sans guépards !
Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que nous allons réussir notre pari fou... mais j'ai l'intime conviction, qu'ensemble, nous allons y parvenir.

Au tout début des années 1990, alors que j'effectuais mes premières armes de photographe, les guépards du Maasai-Mara étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui. Je me souviens d'une journée faste où j'ai pu en compter 14 spécimens différents, sans avoir vraiment à les chercher. Aujourd'hui, l'espèce n'est plus représentée que par quelques dizaines d'individus !

J'espère ne jamais connaitre le jour maudit où le dernier guépard du Maasai-Mara s'évanouira et laissera, dans nos souvenirs, sa silhouette noire s'estompant à jamais derrière l'horizon.

Pour les guépards, merci."




Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 15 Mai 2015 à 15:44:46 »

Quelle belle initiative !!
Bon courage et bonne chance à cette nouvelle association  Victoire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #2 le: 15 Mai 2015 à 16:39:53 »

Excellente nouvelle que ce projet aboutisse enfin  Victoire Victoire

Merci Agnès pour les infos  Sourire

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #3 le: 15 Mai 2015 à 19:22:38 »

Un bien beau projet. Felicitations.   Yes
Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #4 le: 15 Mai 2015 à 19:59:31 »

Très beau projet. Une belle lueur d'espoir pour les guépards !
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #5 le: 15 Mai 2015 à 20:43:40 »

Félicitation pour ce projet en vue de la sauvegarde des guépards

Et je suis certaine que pas mal de Cowpains(ines) soutiendront l'initiative

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #6 le: 15 Mai 2015 à 21:04:26 »

Merci à toutes et à tous.

Félicitation pour ce projet en vue de la sauvegarde des guépards

Et je suis certaine que pas mal de Cowpains(ines) soutiendront l'initiative

Simba

Je n'en doute pas une seconde !

Les guépards en ont vraiment besoin... Malheureusement.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #7 le: 16 Mai 2015 à 08:56:11 »

 Yes Yes Yes  Bravo aux membres fondateurs pour cette initiative !

Je file à la poste vous envoyer mon adhésion...

Il est bien joli votre logo  Aime  (faudra faire des t-shirts  Clin d'oeil )
Journalisée

Nat
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #8 le: 16 Mai 2015 à 19:26:07 »

Félicitations pour ce superbe projet  Yes   Yes   Yes   Yes
Je vais suivre cela avec attention  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 18 Mai 2015 à 11:43:44 »

Bravo pour tout le travail déjà effectué et je croise les doigts que ce projet intéresse beaucoup de monde et que vous arriverez à sauver ces magnifiques félins
longue vie  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #10 le: 23 Juin 2015 à 15:52:38 »

 vuvuzela vuvuzela vuvuzela Hello les Cowpains et les Cowpines,    vuvuzela vuvuzela vuvuzela

Cheetah For Ever a soufflé ses 40 bougies pour 40 jours d'existence et déjà autant de membres, mais il en faut encore et encore pour aider à la survie de ces splendides félins !

Comme vous le savez, le démarrage du programme nécessite de gros moyens financiers pour aller positionner sa première voiture de surveillance et son équipe d'anges-gardiens.

Le temps presse ! On apprend aujourd'hui qu'Amani, vue le 18 juin avec 5 petits d'un mois, vient de perdre toute sa portée dans le nord de la réserve de Masaï Mara. Alors qu'elle les avait cachés efficacement jusque là, des hyènes ont décimé les cinq guépardeaux en une journée.  Pleurs

L’approche choisie par CFE doit fonctionner ! Les 4 adolescents de Malaïka proches de l'émancipation, et que beaucoup de cowpains connaissent, en sont la preuve, eux qui ont été sauvés dans leur prime jeunesse à plusieurs reprises par des chauffeurs de 4x4 utilisant leurs véhicules comme chiens de berger pour chasser des hyènes tenaces et menaçantes.  Victoire

Alors pour sauver d’autres guépardeaux et que les Cowpains ou Cowpines puissent braquer sur eux leurs objectifs afin de les immortaliser sur les pages de COW (entre autres  Clin d'oeil ), aidez-Cheetah For Ever !

Si tous les "gars" de COW voulaient bien se donner la main et aider un peu Cheetah For Ever, cela permettrait d'accélérer les choses sur le terrain ! Car avec les guépards, je le répète, le temps presse, on n’a plus le temps de laisser le temps au temps. Il est urgent de les protéger. Evitons qu'à nouveau 5 précieux petits guépards disparaissent en 1 claquement de doigt, ou plutôt en un claquement de mâchoire de hyène….

Nolari, une autre guéparde de Mara, attend des petits. Elle va avoir besoin de vous, de nous tous : aidez Cheetah for Ever à être fin prêt en faisant un don. Donnez, ce que vous pouvez, chaque euro compte, mais donnez !

Impliquez-vous et soutenez l'action de Cheetah For Ever ! Nous ne pouvons nous résoudre à assister au déclin du guépard sans rien faire !
Pour les guépards MERCI !   Bisous Bisous

Site web : http://cheetahforever.org/
Page facebook : https://www.facebook.com/cheetahforever
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #11 le: 23 Juin 2015 à 16:14:16 »

Well done Sophie !!!  Yes

J'aime, je partage... Heu non pardon, je sais que tu n'aime pas ça... Clin d'oeil

Bref qu'on se le dise ! et surtout qu'on le fasse...

 vuvuzela vuvuzela Passons tous à l'action !  vuvuzela vuvuzela

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #12 le: 03 Juillet 2015 à 03:24:29 »

Quelques infos sur le démarrage du programme...

La "Cheetah car" est prête et sera sous peu dans la réserve de Masaï Mara.



Et avec le logo de Cheetah For Ever...



Pendant ce temps la à Mara, Jackson a commencé la formation de deux "scouts" qui prendront place dans la "Cheetah car" pour suivre une première famille de guépards.



C'est la Malaïka's family qui participe à la formation !



A bientôt, avec des nouvelles toutes fraîches...

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 03 Juillet 2015 à 07:15:39 »

Les choses se mettent en place. C'est bien  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 10 Février 2024 à 13:58:56