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Le forum des grands espaces sauvages africains

 
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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 2014 - A la poursuite du Calao à bec noir  (Lu 25568 fois)
mosquito
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« Répondre #30 le: 01 Avril 2015 à 12:20:55 »

J'embarque aussi  Clin d'oeil
Toujours un plaisir de lire Papy  Souriant

A lire et à regarder, toujours de l'argentique scanné ?
J'aime bien la compo du rollier en 4.
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All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
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« Répondre #31 le: 02 Avril 2015 à 06:51:31 »

Merci. Oui, toujours de l'argentique.

Papy
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2015 à 07:16:10 »


Jour 7 – Lower Sabie – Le Nord

La nuit é été plus chaude que la veille. Les grillons n’ont cessé de chanter. Nous quittons le Camp à l’ouverture des portes. Le ciel est couvert. Il fait 18°C. Des pintades de Numidie s’égayent sur la route. Hirondelles, bergeronnettes et martin-pêcheur géant sur le pont de la rivière Sabie. Nous nous engageons sur la Mlondosi Road. Deux chacals à chabraque s’engagent sur la piste dans la pâle lumière du matin. Nous les suivons lentement. Ils se chamaillent quelques instants puis s’éloignent l’un de l’autre. L’un d’eux poursuit sa route sur la piste puis va se coucher dans les herbes. On ne voit plus que ses oreilles et un bout de son museau. Trop loin pour la photo. Dommage.

Quelques instant plus tard, nous croisons un pick-up où sont entassés une bonne douzaine de rangers armés jusqu’aux dents. Ils ont l’air fatigué de ceux qui ont passé la nuit dehors. Traque des braconniers ? La frontière avec le Mozambique n’est qu’à une dizaine de kilomètres, à peine. Nous nous retrouvons vite au beau milieu d’un troupeau de zèbres, d’une bonne centaine de têtes. Magique.

Près de deux heures après avoir quitté le Camp, distant d’une douzaine de kilomètres, nous bifurquons sur la Muntshe Loop. La végétation change à nouveau, avec une présence plus marquée d’herbes folles, aux belles couleurs, allant des jaunes pâle ou doré aux roses, puis aux verts plus ou moins foncés. Des couleurs certainement magnifiées par la lumière diffuse de ce ciel toujours couvert. Les douces « lumières de l’ombre » ? La piste devient plus « pierreuse » et étroite. Heureusement, nous ne sommes pas embêtés par la circulation ; une seule voiture jusqu’à présent, si l’on ne compte pas le pick-up des rangers.

Un coucal de Burchell tente de se camoufler dans les herbes tout au bord de la piste. STOP. Deux autres s’agitent dans les arbustes, observant ce qui se passe en bas. Nous comprenons vite la raison de leur présence, en voyant un quatrième, sur la piste, tentant de tirer par la queue un serpent mal en point, mais toujours vivant. C’est malheureusement le moment que choisissent deux voitures pour s’inviter sans crier gare, nous obligeant à manœuvrer dans l’herbe pour leur permettre de nous dépasser. Vous avez-dit « Birds » ?


21. Coucal de Burchell


               



22. Coucal de Burchell


                                   


Au point d’eau de Muntshe, nous mettons le cap à l’Ouest pour rejoindre la Old Tshokwane Road en direction du Sud. Piste caillouteuse avec de la tôle ondulée, bordée d’herbes aux belles couleurs. Quelques oiseaux : un coucal de  Burchell, des rolliers à longs brins, un circaète brun, assez loin, et … et… un calao à bec noir, encore trop loin pour tenter une quelconque photo. Grrrrr…..
 
Les observations s’enchaînent : des phacochères, des rolliers à longs brins, des calaos à bec rouge, beaucoup de petits oiseaux plutôt farouches, un steenbok solitaire et aussi six rhinos blancs couchés dans l’herbe, baignés dans une douce lumière diffuse.

Fin de matinée : arrivée à l’aire de pique-nique de Mlondozi Dam pour le déjeuner. Superbe vue sur le lac de barrage que traverse une harde d’éléphants en file indienne. Les vervets chapardeurs sont au rendez-vous, mais nous échappons à leur traîtrise. Dans les arbres, des bulbuls tricolores.


23. Bulbul tricolore


               


Nous reprenons la route en début d’après-midi, alors que le soleil a fini par percer la couche de nuages.  Et encore un calao à bec noir hors de portée. Pas facile de le mettre dans la boîte c’te client-là. Nous repassons par l’endroit où nous avions vu le jabiru la veille. Une superbe varan se prélasse au bord du radier.


24. Varan


               


Poursuivons. Une troupe d’impalas aux aguets, des coucals, des calaos leucomèles et à bec … rouge puis, alors que nous venons de franchir le pont sur la rivière Sabie, nouvel embouteillage sur la route principale causée par une troupe de babouins et trois bucorves du Sud. Nous avons tout juste fini de repositionner la voiture pour tenter de revoir les bucorves qui viennent de s’éloigner dans les fourrés qu’une voiture s’arrête à notre hauteur. « What did you see? » nous demande le conducteur. « Hornbill » je réponds. Brrrouuumm, fait la voiture en repartant. Même pas merci. Je me promets, pour un prochain voyage, de préparer des pancartes comportant une inscription du style « Birdwatching in progress, etc… »  pour tenter de décourager les importuns, que l’observation d’oiseaux ou non soit au rendez-vous. J’en connais qui sortent ostensiblement une carte pour l’étudier attentivement …

Bref, nous ne reverrons plus ces bucorves-là. Il ne reste plus qu’une heure et demie avant le coucher du soleil alors, pour le plaisir, un petit tour à Sunset Dam. Les crocodiles sont toujours là, un héron cendré patrouille le long de la grève, tout comme une paire de vanneaux à tête blanche. Une bergeronnette se pose quelques instants sur le capot puis sur l’essuie-glace arrière de la voiture. Des petits poissons sautent hors de l’eau. La tête d’un crocodile émerge lentement. Le soir approche doucement …
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« Répondre #33 le: 02 Avril 2015 à 07:43:27 »

Tu me rappelles des souvenirs avec çà, j'avais aussi pensé à mettre une pancarte parce que je ne compte plus les gens qui m'ont demandé ce qu'il y avait en face de mon 500mm ....... mais moi je leur disais que c'était des alouettes.
Tes photos de coucal sont superbes mais un poil trop serrées pour moi. Mais c'est peut être voulu, trop près ou trop de branches....  Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 02 Avril 2015 à 09:39:01 »

Tu me rappelles des souvenirs avec çà, j'avais aussi pensé à mettre une pancarte parce que je ne compte plus les gens qui m'ont demandé ce qu'il y avait en face de mon 500mm ....... mais moi je leur disais que c'était des alouettes.
Tes photos de coucal sont superbes mais un poil trop serrées pour moi. Mais c'est peut être voulu, trop près ou trop de branches....  Clin d'oeil

Pas de possibilité de donner un peu plus d'air à la prise de vue. Piste étroite, oiseaux très près, ou se cachant vite dans la la végétation assez dense, puis revenant en bordure, en raison du serpent sur la piste. Plein cadre au 420 mm. Pas cherché à faire autrement, pour mes premier coucals. J'en ai quelques autres, ou trop serrées ou avec beaucoup de feuilles disgracieuses ou avec un oeil qui ne brille pas bien...

Papy  Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 02 Avril 2015 à 10:39:01 »

 Grimaçant Souriant Excellent le coup de la pancarte... Je n'ai jamais vécu ça mais il faut bien le prendre avec philosophie
Joli les coucals  Yes
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« Répondre #36 le: 02 Avril 2015 à 21:10:44 »

Moi aussi j'aime bien les coucals

Je t'imagine très bien avec ta pancarte   Jean Marie   Grimaçant Grimaçant 
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« Répondre #37 le: 03 Avril 2015 à 07:36:52 »


Jour 8 – Lower Sabie – Olifants

Il fait encore nuit lorsque les premières tasses de café sont bues. Des chauves-souris chassent sous la terrasse. Les hippos grognent. Nous finissons de rassembler nos bagages pour l’étape du jour qui nous amènera à Olifants. Brouillard sur la rivière Sabie. Nappes de brouillard aussi à Sunset Dam ce matin. Ambiance étrange. Des hippos sont dans l’eau. Un crocodile se déplace lentement le long de la berge ; on voit bien son œil jaune. Glaçant. Un héron cendré vient se poser sur un morceau de bois mort.


25. Héron cendré


                                   


Nous roulons maintenant en direction du Nord, en empruntant la route principale (H10) que nous avions soigneusement évité jusqu’à présent, mais qui va nous permettre de rejoindre plus rapidement Olifants, tout en découvrant de nouveaux espaces. Les observations reprennent : de nombreux phacochères, quelques éléphants, une douzaine de girafes, quelques rolliers, et un très beau grand koudou dans les herbes dorées que je n’arrive pas à mettre en boîte correctement, tant il met de la mauvaise volonté à prendre la pose. Après le point d’eau de Muntshe, nous traversant une belle savane, bien dégagé à l’Est, où paissent des gnous et des zèbres. Côté piafs, des vanneaux couronnés et des calaos à bec … rouge. Très belle vue sur la savane en contrebas depuis Nkumbe Lookout. En approchant d’Orpen Dam, un calao à bec noir, bien trop loin encore une fois. Se seraient-ils tous donné le mot ? Après Tshokwane, la route longe une large rivière au lit sablonneux. Brûlis entre la route et la rivière. Près du point d’eau de Mazithi, quelques voitures sont arrêtées sur la route. Que se passe-t-il ? Quatre bucorves du Sud sont en train de régler définitivement son sort à un serpent. Ils le piquent avec leur bec pour trouer sa peau et en retirer des petits morceaux de chair qu’ils avalent en rejetant la tête en arrière d’un coup sec. L’un d’eux n’arrête pas de grogner. Il prend même de temps en temps des postures de « cacou ». Nous restons près de quarante cinq minutes à les observer et à prendre quelques photos pour immortaliser l’instant. La lumière est peut-être une peu dure, mais l’occasion est trop belle. Après tout, il a beau être midi, à cette époque de l’année et à cette latitude, la hauteur du soleil au-dessus de l’horizon ne dépasse guère les 45° à midi. Et puis, ne boudons-pas notre plaisir.


26. Bucorve du Sud


               



27. Bucorve du Sud


               



28. Bucorve du Sud


               


Poursuivons. Le vent s’est levé sur les brûlis que nous traversons ensuite, brûlis sur lesquels l’herbe repousse, tendre, bien verte. Encore de voitures arrêtées. On nous signale deux lions couchés à l’ombre sous un arbre. A 500 mètres au moins. Même les jumelles ne nous sont pas d’un grand secours. Il faut bien avouer que des lions à cette distance ne nous émeuvent guère, alors qu’il y a un peu plus d’un an nous étions dans les plaines du Masai Mara chez Tony.

Arrêt pique-nique à Satara avant de reprendre la route vers Olifants, tout en continuant à observer gnous, zèbres, autruches, grands koudous et girafes. Nous arrivons enfin à Olifants où nous prenons possession de notre bungalow avec vue sur la rivière.


29. Rivière Olifants


               


Une bière bien fraîche pour faire passer la chaleur d’une journée bien remplie, puis dîner « aux chandelles » sous les étoiles. On entend la rivière Olifants couler. Les grillons se mettent à chanter. Un lion rugit sur l’autre rive…   
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« Répondre #38 le: 03 Avril 2015 à 08:26:37 »


Une poursuite agréable du voyage avec de belles photos et un récit très précis

Un "plus" pour la 25 : un cendré sur fond cendré avec la lumière du matin ! peut-être un peu serré !

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Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
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« Répondre #39 le: 03 Avril 2015 à 11:01:28 »

Une poursuite agréable du voyage avec de belles photos et un récit très précis

Oui tout a fait d'accord
J'aime beaucoup le bucorve en 28 et c est toujours un régal pour les yeux cette vue de la rivière depuis le camp d'Olifants J'aime J'aime
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« Répondre #40 le: 03 Avril 2015 à 17:23:09 »

J'embarque avec du retard pour ce voyage particulièrement bien raconté  Yes et illustré avec des images au petit air vintage apporté par ta technique particulière et qui en font tout leur charme Aime
J'avoue cependant avoir du mal à imaginer un safari avec embouteillages et routes goudronnées Heuh? Est ce la possibilité de faire du self drive en toute sécurité qui t'a orienté vers le Kruger? ou ce parc est-il vraiment si envoûtant pour passer outre ces inconvénients qui sont pour moi rédhibitoires? le nom de Kruger fait rêver et ses nombreux supporters du forum me font me questionner régulièrement sur l'éventualité d'y séjourner au moment de choisir ma prochaine destination mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi à passer outre mes préjugés.
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« Répondre #41 le: 03 Avril 2015 à 18:53:38 »


Merci pour tes compliments, Genir. Pour répondre rapidement à tes interrogations.

Tout d’abord, un séjour dans le Kruger ne se résume pas à des embouteillages et à des routes goudronnées. Loin de là et fort heureusement. Disons que c’est le côté très désagréable de la situation. Mais ces aspects-là ne sont pas spécifiques au Kruger. Que dire des 400 véhicules présents en haute saison dans le cratère du Ngorongoro, de la centaine de 4x4 massés certains jours au bord de la rivière Mara pour assister aux « crossings », des dizaines de véhicules cernant un malheureux léopard dans les plaines du Masaï Mara, des nombreux microbus bourrés de touristes fraîchement débarqués des bâteaux de croisière dans le Serengeti, etc…, comme ont pu en témoigner notamment plusieurs membre de ce forum, certains préférant fuir que de rester dans de telles conditions ?

Pour ma part, je considère ces routes goudronnées du Kruger comme des itinéraires de liaison, certes fréquentés, mais ce n’est pas la place de la Concorde à 6h00 du soir. Et puis, au demeurant, les embouteillages ne sont pas si fréquents que cela et il n’est pas n’exclut d’avoir de bonnes surprises. Les autres routes (non goudronnées celles-là) sont suffisamment nombreuses, intéressantes et très peu fréquentées pour que l’on y trouve son bonheur, surtout si l’on y est de bonne heure.

Cela étant, la partie Sud du Parc est plus fréquentée que le Nord, et c’est dans celle-ci que se trouvent les Camps les plus imposants. Pour conclure sur ce point, je dirais que, certes le Parc a des côtés moins idylliques à certains moments pour ceux qui aspirent à se trouver au plus près de la nature mais, en y séjournant assez longtemps et en sortant des sentiers battus, on y fait de bien belles observations et on y passe de très bons moments. Certains membres de ce forum, plus fins connaisseurs de ce Parc que moi, pourront certainement t’éclairer à ce sujet.

S’agissant du self drive lui-même, disons que l’organisation d’un voyage dans les Parcs nationaux sud-africains est très facile à mettre sur pied, en passant par SanPark. A condition de s’y prendre assez tôt. A des coûts tout à fait raisonnables, selon les solutions d’hébergement retenues. A prendre aussi en considération.

En espérant avoir répondu au moins partiellement à tes interrogations.

Papy Clin d'oeil

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« Répondre #42 le: 03 Avril 2015 à 19:33:34 »

Merci beaucoup Papy pour tes réponses précises. C'est vrai que jusqu'ici j'ai eu la chance de ne jamais me retrouver dans des hordes de véhicules au cours de mes quelques safaris et que c'est qqch que je cherche à éviter. Cependant j'ai bien conscience que c'est la rançon du succès et dois-je me priver de superbes endroits pour cette raison? C'est toute mon interrogation et les derniers très beaux carnets sur ce parc sont une partie de la réponse...
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« Répondre #43 le: 03 Avril 2015 à 19:34:31 »

Belle série Papy, je t'envie ces bucorves que je n'ai vu qu'une seule fois au sommet d'un arbre en contre jour ..... je n'avais même pas fait de photos, c'est dire  Embarrassé
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2015 à 19:38:20 »

Belle série Papy, je t'envie ces bucorves que je n'ai vu qu'une seule fois au sommet d'un arbre en contre jour ..... je n'avais même pas fait de photos, c'est dire  Embarrassé

Je suis très flatté d'avoir des photos d'une espèce que tu n'as pas (encore) dans tes archives. Mais je ne suis pas le seul sur ce forum.

Papy  Clin d'oeil
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