Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 01:38:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Focus sur les COWpains : Christophe Jobic (Amarula)  (Lu 32946 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 22 Mars 2015 à 18:38:20 »

Bonsoir à tous,  Sourire

Le septième Focus sur les COWpains. sera consacré à

Christophe Jobic (Amarula)

"Je suis né en 1971 et tout petit j’ai été baigné dans les photos de voyages lointains que rapportaient mes parents chaque année.
J’ai donc grandi au contact d’appareils photo et entre les carrousels de Kodachrome des super soirées diapos avec fondu enchainé Clin d'oeil.
Initié au maniement de reflex et des moyens formats par mon père et mon grand-père, j’ai également pu profiter des magazines photo (notamment Chasseur d’Images qui m’a appris énormément au fil des années) et du laboratoire N&B installé à domicile dans une pièce noire dédiée.
Je me suis donc imprégné de la théorie et j’ai pu accumuler les expériences petit à petit, sous la bienveillance du cadre familial.

Juste après le bac, j’ai eu le bonheur de me voir offrir un Minolta Dynax 7000i : un des tout premiers reflex autofocus.
Un an plus tard, je laisse tomber la fac de sciences pour me consacrer 100% à la photo (DEUG art/photo puis école des Gobelins).
J’ai un tempérament et un mode de fonctionnement autodidacte, aussi les études c’était plus pour rassurer mes parents et continuer à évoluer dans un cadre…

Mais la partie laboratoire m’a appris beaucoup de choses sur la technique, tant depuis la prise de vue que jusqu’au tirage.
Même si ce domaine est presque obsolète aujourd’hui, il reste des bases dans le flux numérique.

À 20 ans, j’étais attiré par la photo de sport et par l’action.
Le paysage, le studio et les natures mortes m’ennuyaient, et à vrai dire les photos d’animaux aussi, bien que j’ai toujours apprécié les documentaires animaliers.
C’est l’époque de mes premières publications magazines (Le Figaro, Vélo Vert, Elle, Chasseur d’Images, Photo, Roller Saga, Auto Plus…) et autres catalogues. À 22 ans je deviens progressivement le photographe-reporter attitré du magazine Vélo Vert (1er magazine VTT) qui m’envoie notamment couvrir les compétitions internationales sur les 5 continents.

C’est aussi dans la Presse que je découvre le Macintosh et tout le processus argentico-numérique qui passe de la diapositive à la mise en page sur écran puis à l’étape pré-presse avec scanner rotatif avant l’impression d’épreuves de contrôle et de plaques offset.
Avec une grande autonomie et une liberté que je mesurais à peine, mais dont je jouissais pleinement, j’ai eu la chance de pouvoir être acteur de cet univers qui a été bouleversé par l’arrivée de l’informatique facile puis de la photo numérique.
En moins de 10 ans, tout a été transformé, des étapes et même des professions ont totalement disparu aujourd'hui…

Dès le début des années 90, je suis passé sur Canon avec les excellents EOS1, puis 1N, puis 1NRS, puis 1v… complétés par d’excellents (télé)objectifs pas encore IS, mais à grande ouverture obligatoire, dont l’éternel et unique 200mm f/1.8 que je possède toujours.
Je shootais en film diapo, car l’archivage, la manipulation, l’étape de légende et le tri étaient beaucoup plus faciles qu’avec des négatifs.
Mais pour conserver une bonne qualité, c’était Velvia 50 ISO ou Ektachrome 100 ISO… Il existait des films diapo en 400, mais le grain et la perte de contraste étaient terribles !

Au printemps 2003 j'ai fait le grand saut en me séparant de tous mes EOS1 argentiques pour acquérir dès sa sortie l’EOS1Ds, tout premier «full frame» numérique de l’histoire et dont la qualité dépassait enfin celle du film.
Du moins l’égalait-elle en faisant sauter la barrière des 36 poses. L’avantage c’est que j’avais alors pu conserver tous mes objectifs et flashes.
Une page se tournait et je devenais acteur puis progressivement conseil pour différents collègues dans la mise au point d’outils et de méthodes adaptés au nouveau monde digital : stockage, édition, backups, archivage, calibrage, «derawtisage», post-traitement, transferts, diffusion…
Toujours dans une démarche de production presse, au début je ne shootais qu’en JPEG.
Ce choix notamment, car j’étais habitué à exposer juste (en diapo, s’il y a un écart d’un IL, la photo part à la benne direct…). Mais aussi parce que tout était plus rapide ensuite (visionnage, tri, archivage) comparativement au RAW pour lequel les outils de développement type Lightroom n’existaient encore même pas en rêve.
Et enfin pour des raisons économiques : la première carte CF de 1Go que j’avais acquise pour mon 1Ds valait 990€ !

L’Afrique était un continent qui ne m’attirait pas pas du tout, mais c’est entraîné en Afrique du Sud en 2007 par ma femme Lætitia que j’ai attrapé contre toute attente le virus de la savane et de la photo animalière.
Depuis, la passion se développe et j’essaye de partir autant que possible : Afrique du Sud à plusieurs reprises, Zimbabwe, Malaisie, Zambie, Canada, Mozambique, Alaska, Botswana, USA…
Mais ce sont les lumières splendides et chaudes, les paysages aussi variés qu’immenses et surtout les mammifères qui peuplent l’Afrique qui m’attirent le plus.
Petit à petit, je progresse dans le domaine de la photo animalière et dans la découverte des espèces.
Je suis plutôt attiré par les félins et les mammifères, mais les rapaces ne manquent pas d’intérêt et les oiseaux deviennent plus intéressants au fur et à mesure que je m’y intéresse.
Côté photo, c’est difficile de changer des habitudes décennales, j’aime le mouvement, la belle action qui met en valeur le sujet, le piqué et le cadrage serré.
Du coup je recadre rarement en post-prod… mais je serre souvent trop, alors je m’efforce de varier en lâchant le 600 pour faire des plans d’ambiance au 400 ou 70-200.

La photo n’est plus mon activité gagne-pain, mais avec un nouvel élan de passion pour la photo de faune Africaine, je suis à présent mieux équipé que lorsque j’étais 100% photographe pro !
Je me suis équipé d’un drone l’année dernière pour élever certains points de vue photo (notamment d’ambiance), et cela m’a poussé vers la vidéo.
J’avais fait un premier clip qui semblait avoir beaucoup plu, du coup je me suis équipé un peu mieux de ce côté et j’en ai un nouveau en cours de montage.

Je continue d'apprendre beaucoup entre les voyages en lisant des livres et guides et magazines sur la faune, mais également en visitant quotidiennement COW.
J’ai trouvé chez les membres de cette communauté restreinte une excellente ambiance, une vraie source de motivation et de partage, ainsi que des copains aussi virtuels que réels.
Des échanges et des rencontres qui ont changé le cours de ma vie, en commençant par celui de mes voyages et destinations.

J’aime les carnets de voyage, surtout ceux avec de vrais morceaux de backstage dedans, et plus encore quand il y’a de l’autonomie et de l’aventure.
Comme tout le monde, l’inconnu me fait peur, mais c’est excitant et sur place, c’est généralement plus facile qu’envisagé… ou alors j’ai peut-être eu de la chance jusque là.
Je suis parti plusieurs fois tout seul dans le bush, mais depuis qu’ils sont tout petits, nous avons régulièrement emmené nos deux fils (9 et 14 ans aujourd’hui).
Le refus de nombreux lodges d’accueillir les enfants nous a plutôt dirigé vers les safaris en self drive. Même si l’on apprend plus vite et qu’on voit plus de choses avec des guides et trackers, ce sont le self drive et l'isolement dans le bush que je préfère…
J’ai alors l’impression de revivre, libre et vulnérable en profitant chaque instant du contact de la nature sauvage… Un peu au regret de ma femme et de mes enfants qui préfèrent quand même le confort et la sécurité réconfortante des lodges.

Fin janvier, j’ai rejoint quelques jours Picasso et Vahiné dans un secteur isolé du Kalahari.
Un soir nous étions les trois seuls « touristes » sur plus de 5000km2, sirotant tranquillou un petit Amarula au coin du feu en compagnie de 3 lions qui nous ont fait un concerto a capella dès l’obscurité installée…
On n’a pas fait de photo ce soir là, mais c’était le pied !
En fait, je crois que la photo est un prétexte, mais que parcourir librement la savane à la recherche d’animaux est déjà source d’un grand bien-être.

Aujourd’hui j’ai le privilège de diriger une super équipe ainsi que la société pour laquelle je travaille depuis plus de 20 ans, et je parviens à trouver un certain équilibre en effectuant régulièrement des safaris afin de me ressourcer, loin du stress occidental que je trouve de plus en plus superflu.
Penser que quoiqu’il arrive, le soleil continuera de se lever majestueusement sur la savane comme il le fait tous les jours  depuis des millénaires, ça permet de mettre en perspective les « problèmes » du quotidien et de la vie professionnelle.
J’aime replonger dans la sérénité originelle de la savane, réapprendre la patience — qui seule permet de s’émerveiller de la faune et ses comportements étonnants —, vivre au rythme du soleil dont les levers et couchers sont sans doute les plus beaux de la Terre dans cette partie du monde."


Christophe Jobic



Son site :

http://www.jobic.com



Le photographe en action :





Campement :




Quelques images :









Nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
Du ce jour au 05 avril 2015, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Christophe

Le principe :

4 questions (maximum par membre)

05.04.2015 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection d'une dizaine de questions, parmi vos propositions.

Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.

L'interview sera ensuite soumise à Christophe
Son contenu, ainsi que des images proposées par l'auteur et sélectionnées par l'administration, seront publiés, sur le portail de Colors Of WildLife, en mai 2015.

En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.


Simba et JP
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 19 Mai 2015 à 07:30:06 »

Hello à tous

L'interview est en ligne

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?page=167

Nous vous en souhaitons une agréable lecture  Sourire

Simba & JP
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #2 le: 19 Mai 2015 à 07:46:32 »

Merci Christophe d'avoir consacré du temps aux cowpains et cowpines !  Sourire

Tu vas en faire baver plus d'un avec ton matos  Ko
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #3 le: 19 Mai 2015 à 08:49:24 »

Merci Christophe, c'est un très chouette interview, une belle source d'inspiration.
(Si tu veux partager un tour à Etosha dans les 12 prochains mois, fais moi signe, ça m'intéresse  Clin d'oeil
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 19 Mai 2015 à 11:01:03 »

Chouette interview... merci Christophe  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #5 le: 19 Mai 2015 à 11:38:04 »

Superbe interview Christophe ... Faudra prévenir quand tu accompagneras des voyages photos  Sourire
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #6 le: 19 Mai 2015 à 12:06:56 »

Ah c'est cool ça d'ouvrir le forum sur une trombine nouvelle par un beau jour de repos  Sourire

Tres chouette interview qu'on prend plaisir a lire comme un beau roman  Yes . C'est une tres grande joie de voir et connaitre des personnes qui partagent la meme façon de voyager en Afrique . Sourire
La  photo du matos est juste  Choqué  !!!  Souriant , mais ça ne m'etonne guère  Souriant

Je repose quand meme discrètement ma question car je suis tres curieuse : quelles sortes d'images as tu pu transmettre a Elle magazine  Roulement d'yeux  Sourire

Merci d'avoir repondu a toutes ces questions  Sourire

PS : Ah mais je ne suis pas d'accord  Faché  Les crepes fromages furent un vrai régal   J'aime J'aime !!! Quant au couscous maison Jobic !  Aime Aime
Journalisée

savanadict
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 610


Localisation :
var


« Répondre #7 le: 19 Mai 2015 à 12:20:05 »

yes
interview très intéressante et très bien rédigée  Yes

je reviendrai juste sur une petite phrase :
"Pour une expo, je ne me sens pas encore prêt pour présenter une série cohérente et suffisamment typée."

Si tu ne peux pas exposer, qui le peut  Heuh?
Même si je comprends évidemment le concept d'une série "cohérente et typée",  tu as déjà largement de quoi faire rêver les visiteurs qui viendraient voir ton expo  Ko
Maintenant, c'est bien aussi d'être exigeant :-)
Journalisée

Nicolas
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 19 Mai 2015 à 12:45:13 »

Merci Christophe pour cet interview tres détaillée et le partage de ta passion pour la photo et l'Afrique  Yes rien que de te lire cela donne envie d'y retourner  J'aime
Mazette,  tu en as du matos  Clin d'oeil 4 boitiers, tu es sur de ne pas être un peu court ? Rire
Et merci également de nous avoir cité dans tes réponses, cela fait toujours plaisir et rien ne t'y obligeait  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #9 le: 19 Mai 2015 à 15:42:15 »

Une interview aussi agréable et intéressante à lire que tes photos le sont à regarder et admirer !

Je trouve que je suis toujours chargée, mais alors là, j'ai trouvé mon maître  Grimaçant
Sauf que toi tu te sers de tout et drôlement bien !

Et tu trouves que tu n'as pas matière à exposer ?   Rire Rire Rire

Tu m'as donné envie de repartir....
Merci de nous avoir raconté tout celà  Bisous

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #10 le: 19 Mai 2015 à 17:16:57 »

Bravo l'artiste  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #11 le: 19 Mai 2015 à 21:22:26 »

Sympa de te lire Christophe !

Un grand bravo.

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #12 le: 19 Mai 2015 à 22:34:50 »

Merci à tous pour vos messages chaleureux Bisous
Je vais reconsidérer "l'exposabilité" d'une série alors… Même si je continue de creuser sur l'unité différentiante.

Chris, Régis, PikaVahi, c'est noté pour les RV safari, ce n'est pas l'envie qui me manque… Tout reste possible Clin d'oeil

À vrai dire, ça me fait bizarre de voir ma tronche sur la home de COW. Un grand merci à Vahiné qui a réalisée la belle photo d'ouverture, prise dans le feu de l'action Yes

Pour le "Elle", j'aurais aimé décrocher une série mode, ce qui était je crois inaccessible pour un débutant sans "nom", mais j'avais quand même réussi à placer quelques photos pour la rubrique sport dans les actualités. Quelques petites photos, que j'avais pris plaisir à voir sur ce support et qui payaient pas mal à l'époque. À la même période j'avais eu la chance de faire la couv' du Figaro Magazine grâce à une photo de Jean-Edern Allier sur un vélo (alors qu'il venait de décéder subitement d'un AVC sur son vélo)… Une belle rencontre avec Gökşin Sipahioğlu (feu le créateur de l'agence Sipa) un dimanche dans son bureau de la porte d'Auteuil, suivi de ma meilleure recette pour une seule image, qui comptait sans doute parmi les plus vilaines de ma production Clin d'oeil

Merci encore à Simba et JP, et Bon voyage !

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #13 le: 20 Mai 2015 à 07:52:44 »

Une interview très plaisante à lire  Sourire
Merci pour ce partage riche en renseignements et enseignements  Yes
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #14 le: 20 Mai 2015 à 10:53:54 »


Chris, Régis, PikaVahi, c'est noté pour les RV safari, ce n'est pas l'envie qui me manque… Tout reste possible Clin d'oeil


Cà me dirait bien à moi-aussi ...   Embarrassé  Clin d'oeil
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Avril 2024 à 17:18:56