Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 07:00:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lynx pardelle ou lynx ibérique - Lynx pardinus - Iberian lynx  (Lu 44841 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« le: 06 Janvier 2015 à 03:21:57 »

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle espèce présentée sur COW.

Après avoir eu la chance d'observer en Ethiopie un des canidés les plus rares au monde: le loup d'Abyssinie, nous sommes allés cet hiver visiter la Sierra de Andujar dans le Sud de l'Espagne afin de rencontrer cette fois-ci le félin le plus rare au monde: le lynx pardelle  Yes.
C'est une espèce en situation critique d'extinction à cause d'une population fragmentée et localement menacée. La plus grosse population est notamment victime d'une régression de sa nourriture principale: le lapin de garenne qui a subi diverses épidémies dont la myxomatose et surtout des maladies hémorragiques virales.
Ce lynx habite les surfaces boisées des zones montagneuses reculées (Sierra Morena), les dunes et la brousse du Coto Doñana. Le lynx ibérique a la répartition la plus petite de tous les lynx voire d'un grand nombre de mammifères.
Au début du XXe siècle, il y avait environ 100 000 Lynx en liberté vivant entre le sud de l'Espagne et le Portugal. Dans les années 1960, la population était estimée à environ 5 000 individus dans la Péninsule ibérique. Dans les années 1980, la population est descendue à environ 1 000 à 1 200 individus, sur une superficie d'environ 11 000 km2, et en 2005, il ne restait plus que 160 individus sur une superficie ne couvrant plus que 585 km2. Cependant, les effectifs ont tendance au cours de ces dernières années à remonter et il était estimé, au cours de l'année 2013 que le nombre de lynx était remonté à environ 310 individus.
Les deux plus grandes réserves pour espérer observer ce lynx se trouvent en Andalousie dans le parc national de Coto de Doñana et celui de la Sierra de Andújar que nous avons visité. La race est en revanche considérée comme éteinte au Portugal.

Nous avons donc séjourné dans la sierra de Andujar pendant 7 jours du 28 Décembre au 3 Janvier 2015. Ce fut un super voyage pendant lequel le temps a été très beau (à part les 2 premiers jours) et où nous avons eu la chance de faire des observations assez incroyables de lynx pardelle. Nous en avons vu en fait tous les jours, dont 2 couples et une scène rare de mating avec bagarres et ce, dès le premier jour Ko!! De l’avis de nombreux observateurs present sur place (français ou espagnols), c’était une année record en terme d'observations  J'aime.

Voici quelques photos que nous avons pu rapporter...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 06 Janvier 2015 à 03:30:28 »

Les paysages de la Sierra Morena dans lesquels évoluent les lynx:
1 Matinée

2 Milieu de journée

3 Soirée


Tout d'abord, il faut bien l'avouer, c'est surtout et souvent comme cela que l'on voit les lynx  Grimaçant
4
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2015 à 03:36:43 »

Et puis quelques fois, le lynx daigne s'arrêter de marcher et tourner un peu son visage dans notre direction J'aime mais à contre jour  Marteau

5

6

7


Mais d'autres fois, on peut voir encore mieux.....
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2015 à 06:16:01 »

Je suis sur le départ pour 3 mois en Espagne au printemps...
Objectif: la Grande Outarde, la Cigogne Noire, les Vautours et... le Lynx pardelle.
je suis entrain d'étudier le site que tu viens de visiter... je vais suivre attentivement ton expérience.
Déjà des résultats inespérés  Roulement d'yeux
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2015 à 10:21:59 »

Du mating de lynx, rien que ça ! Quelle chance ! Sur les 5 à 7, tu as cropé ou tu étais vraiment près ?
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2015 à 10:45:54 »

Ben mon cochon.. (désolé). Deja rien que ce que tu montres, c'est au dela de ce que je pensais qu'on pouvait avoir..  Ko Ko
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2015 à 10:56:47 »

je ne pensais pas qu'on pouvait les observer... quelle chance! comment Est-ce organisé? vous êtes à pied? un guide?
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2015 à 14:13:20 »

Superbe  J'aime
Je ne pensais pas non plus qu'on pouvait ramener autant d'images.
Les 5 et 6  Yes Yes

Suis friand également des détails de l'organisation  Sourire
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2015 à 23:08:24 »

Suis friand également des détails de l'organisation  Sourire

Moi également, ça fait un moment que j'y pense...

Hâte de voir la suite...

Ombrette  Souriant
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2015 à 01:38:45 »

Merci à tous. Content que cela vous plaise   Sourire

Citation
Je suis sur le départ pour 3 mois en Espagne au printemps...
Objectif: la Grande Outarde, la Cigogne Noire, les Vautours et... le Lynx pardelle.
Woww !! 3 mois, ça c’est des vacances  Yes. La meilleure saison pour voir les lynx dans la Sierra Morena, c’est Décembre/Janvier car c’est la saison des amours et il fait plus froid. Les lynx sont alors plus actifs, ce qui augmente les chances de les voir. Avril c’est encore bon, mon oncle y est allé à cette saison et il en a vu mais moins bien. En été, il fait trop chaud et les lynx se planquent à l’ombre.

Citation
Sur les 5 à 7, tu as cropé ou tu étais vraiment près ?
Oui elles sont un peu cropées mais pas tant que cela  Embarrassé. Cet individu devait être à une vingtaine de mètres de notre point d’observation  Yes mais en plein contrejour  Faché. Je montrerai plus tard d'autres photos encore moins, ou pas du tout, cropées  Clin d'oeil.

Citation
Je ne pensais pas qu'on pouvait les observer... quelle chance!

En fait, bien que rares, il est plus facile de voir des lynx pardelles que des lynxs boréaux dans la nature car ils sont concentrés sur des petites zones et vivent dans des milieux à la végétation relativement ouverte. Pendant notre séjour, nous avons fait 12 observations de lynx sur 7 jours dont au moins 1 chaque jour  Yes. Par 5 fois, ils étaient vraiment loin et/ou furtif pour pouvoir prendre des photos  Triste. 6 autres fois par contre, nous les avons vus d’assez près et suffisamment longtemps pour des prises de vues correctes  J'aime. Je ne parle pas de la scène de mating qui est exceptionnelle dans sa proximité et sa durée et ne reflète pas les conditions habituelles d’observation  Ko. J’insiste en effet sur le fait que la semaine où nous étions sur place, les conditions et le nombre d’observations de lynx furent au top, ce qui ne semble pas être toujours le cas, loin de là. Nous avons vraiment eu le CBN. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui allaient sur zone chaque année et l’année dernière par exemple, ils n’ont quasiment rien vu… Je pense que c’est un point à ne pas oublier afin de ne pas être déçu.

Citation
Comment Est-ce organisé? vous êtes à pied? un guide?
C'est facile. Pas besoin de guide. C’est assez simple en fait car dans la Sierra de Andujar il y a typiquement deux zones où on peut voir les lynx et 3 pistes où les chances de les voir sont raisonnables. On pose la voiture à un endroit et après on peut varier les sites d'observation tout au long d'une piste à pied. En fait, toutes les observations que nous avons faites et les photos que je montrent ici ont été faites le long de la même piste , où il y a le plus d’observateurs, ce qui augmente les chances de les voir (et le bouche à oreille aide alors bien  Tire la langue

Citation
Suis friand également des détails de l'organisation
Pas de problème. J’ai des plans très détaillés de la zone à visiter ainsi que quelques bonnes adresses à recommander.  Me contacter en MP pour les détails.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 07 Janvier 2015 à 01:46:44 »

Je continue avec d'autres observations faites avec une belle proximité également mais dans une moins bonne lumière (mais du coup pas de contrejour  Clin d'oeil Yes)

8

9

10

11

12


Je garde le meilleur (enfin selon moi) pour plus tard...  Cool
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2015 à 06:06:45 »

Là, tu nous emballes .. J'aime. Si je rentre de mon séjour avec une seul de tes dernières photos, je serais ravi.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 07 Janvier 2015 à 08:23:17 »

Et dire que ce ne sont pas les meilleures...
 Yes Yes Yes Yes
Tu nous fais découvrir une espèce et un site extraordinaires.
Bravo

Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #13 le: 07 Janvier 2015 à 08:30:52 »


La 12 est superbe avec le rocher vert

Quelle taille ont ces lynx ? Je crois qu' ils sont assez petits ?

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2015 à 09:04:22 »

Ben clairement, la prochaine fois, au lieu d'attendre la nouvelle année à la maison, j'irai en Espagne! Quel régal et sacré CBN que vous avez eu mais je suis comme langanes, une seule image comme celle là ferait mon bonheur après une semaine de recherche!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 23:27:31