Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 04:02:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combat pour la vie  (Lu 20891 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 19 Août 2014 à 13:11:55 »

L’affrontement entre 2 carnivores est une scène rare. Mais, quand l’un des opposants qui pèse à peine 2kg croise le chemin de 4 gaillards de 100kg chacun, il ne peut guère y avoir de combat. Pourtant celui-ci durera plus de 15 longues minutes.
Cet épisode se déroule dans le Parc national de Masai Mara au Kenya au début du mois de septembre 2011 dans le secteur de Musiara. Nous approchons d’un groupe de 4 jeunes lions qui semblent passablement agités et découvrons ceux-ci en train de jouer au jeu du chat et de la souris avec…une Mangouste des Marais (Atilax paludinosus). Surprise à découvert elle est encerclée par les Lions.

1 - L'encerclement


La Mangouste les tient en respect, se retournant sans cesse vers celui de ses adversaires le plus  menaçant, prête à lui sauter à la gueule.

2 - Défense héroïque


Ses cris agressifs et son attitude belliqueuse semblent créer un certain trouble chez les Lions qui n’osent pas conclure. A plusieurs reprises, la Mangouste se prend de gros coups de patte sur la tête mais la plupart du temps son art de l’esquive lui permet d’échapper à ses adversaires.

3 - Coup de patte


4 - Queues dressées


En revanche dès qu’elle fait mine de s’enfuir, les lions la cerne et ne la laisse pas prendre le large. Pourtant, après bien 10 minutes de ce petit jeu mortel, la mangouste parvient à trouver une ouverture et nous la voyons courir vers son salut poursuivie par la troupe de Lions.

5 - La course vers le salut


6 - Arrêter l'adversaire avant qu'il ne vous rattrape


7 - Roulé boulé


Ouf, elle parvient à disparaitre dans un trou où les Lions ne peuvent plus l’atteindre. Tout est bien qui finit bien comme on dit. Pourtant, tout n’est pas encore terminé et au bout de seulement quelques instants, la Mangouste sort la tête de sa cachette alors que l’on aurait pu l’imaginer terrée dans son trou, attendant que les assaillants soient loin pour oser passer le museau.

8 - Coup d'oeil depuis la cachette


Puis, contre toute logique, elle sort de sa cachette et attaque immédiatement le Lion le plus proche. Elle se jette littéralement à la tête du Lion pour le mordre. Malheureusement, comme vous le constaterez, les photos (#9 et #10) de cette action clé sont floues.  Faché

9 - Attaque inattendue et...photo ratée


10 - Morsure



J’aurais d’ailleurs pu baptiser cet article « Histoire d’une photo ratée ». La cause de ce raté est assez classique mais vaut sans doute une petite explication. La Mangouste ayant finalement pu gagner ce  trou qui la mettait en sécurité je pensais que la partie « photo d’action » de cet épisode était terminée. Je passai donc de f4 au 1/1000s à f16 au 1/60s car j’avais besoin de profondeur de champ pour faire une image avec, au premier plan, la Mangouste qui sort la tête de son trou et les Lions au second plan qui l’observent. Mais comment pouvais-je prévoir ce qui suivit, à savoir la sortie et l’attaque soudaine de la Mangouste alors qu’elle n’avait objectivement aucune raison de se remettre en danger. Et bien sûr, au 1/60s, la brusque attaque de la Mangouste et le mouvement de tête du Lion sont flous.  Il s’est passé 1 minute avant que je change à nouveau les paramètres pour me remettre en mode « action » avec un diaphragme plus ouvert et une vitesse plus élevée. Pas assez rapide sur ce coup là …

La confrontation se poursuit et la Mangouste est toujours aussi vaillante. Je dirais même que l’affrontement semble avoir changé de physionomie. Les Lions semblent ne plus trop y croire et la Mangouste est de plus en plus agressive.

11 - Tenir tête



12 - et le Lion recule


Le combat va durer encore 5 minutes, avant que la Mangouste ne trouve à nouveau une ouverture pour échapper à ses adversaires. Elle est suivie « mollement » par 2 des Lions mais parvient à regagner une zone de souches et de pierriers dans laquelle elle trouve un refuge inaccessible à ses assaillants. Sa vaillance et sa détermination lui auront sauvé la vie.

La scène avec les images en HD sur mon site web

La vidéo :


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #1 le: 19 Août 2014 à 13:28:04 »

Quelle magnifique combat ! Comme quoi "Les petits sont souvent les plus teigneux"  Grimaçant

J'aime bien la réaction du lion quand la mangouste ressort pour l’attaquer  Clin d'oeil
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2014 à 13:32:36 »

Magnifique scène Jérôme. Dommage le flou, mais bon, ça fait partie du jeu en photo animalière. La 4 (queues dressées) et la 11, pour les expressions faciales (pas pour le cadrage  Clin d'oeil)
sont mes préférées.
La vidéo est très forte aussi, avec le son et les cris de la mangouste, ça ajoute une dimension.

(Tiens, je fais le pari que d'ici pas plus de 5 ans, COW sera devenu un forum à dominante vidéo... on sent la tendance venir!)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #3 le: 19 Août 2014 à 13:36:27 »

Pour un amateur de comportements comme moi, c'est une scène extraordinaire! Super photos, mêmes les flous ont du cachets!  Ko Ko Yes Yes
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 19 Août 2014 à 14:17:59 »

Quelle courageuse mangouste  Choqué comportement très intéressant (dommage pour le flou de la morsure mais bien sûr il était difficile d'imaginer qu'elle aurait la haine pour continuer  Rire)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #5 le: 19 Août 2014 à 15:20:59 »


Bravo pour cette scène incroyable !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #6 le: 19 Août 2014 à 17:08:40 »

Scène d'action très intéressante  Yes

4 et 12 pour moi  Souriant

 Clin d'oeil Dom


Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #7 le: 19 Août 2014 à 18:58:53 »

Quelle scène, mais quelle scène !

En effet le son y ajoute vraiment une dimension.

Merci pour ce partage.

Ombrette  Yes
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #8 le: 19 Août 2014 à 20:08:43 »


Quel caractère cette mangouste, impressionnant!
Superbe scène, merci du partage.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #9 le: 19 Août 2014 à 21:14:34 »

Étonnant l'agressivité de cette mangouste  Heuh?
Ça me rappelle un combat avec un blaireau.
C'est vrai que sur la fin c'est elle qui allait provoquer les lions qui eux n'en avaient plus rien à faire.
Belle observation, en tout cas  Yes Yes
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #10 le: 19 Août 2014 à 22:05:53 »

Génial !  Yes Yes Sacré caractère, la petite mangouste ! Sont tout penauds, les lions ! Et la vidéo m'a bien fait rire : c'est excellent ! Et mes chats ont cherché d'où venait ce cri perçant !  Rire
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #11 le: 19 Août 2014 à 22:15:52 »

Une superbe scène très bien rendue, que ce soit en photos ou en film  J'aime J'aime Merci pour le partage.
Quelle teigne cette bestiolle tout de même  Grimaçant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #12 le: 19 Août 2014 à 22:39:37 »

Une scène comportementale extraordinaire Ko Ko Ko
Si elle s'était enfuie, elle serait certainement morte, mais en faisant face, elle s'en sort Diabolique
Comme quoi, la meilleur défense est souvent l'attaque  Non
Journalisée
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #13 le: 20 Août 2014 à 10:40:09 »

Quelle scène  Ko Ko Ko

La vidéo est extra et les lions ont l'air bien penauds devant tant de hargne et de résistance  Rire Rire

L'histoire est fort bien contée en images. Les 11 et 13 sont  Yes Yes

Merci du partage  Sourire
Journalisée

Nat
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #14 le: 20 Août 2014 à 12:08:29 »

Une scène rare et spectaculaire, quand l'action rime avec inattendu. Merci du partage.
Ma préférence pour la 3, la 8, et la 11.

Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 15 Avril 2024 à 06:43:33