44
Chapitre IV - Big Five Story (1)
(Le Sud: de Lower Sabie à Satara)
En préparant cette partie du carnet, en essayant de rendre la promenade agréable, j’ai eu l’impression de n’avoir souvent que des gros plans, et de manquer cruellement de plans larges. Erreur du photographe débutant, qui oublie d’élargir le champ et de donner à voir l’environnement? Peut-être.
Mais aussi parce que le Kruger, du Sunset Dam, situé presqu’à l’extrême sud du parc, jusqu’au camp de Satara, est très souvent touffu, crépu et parfois impénétrable. Et C’est lorsqu’on tombe dessus que l’on aperçoit l’animal. Les rencontres sont, de ce fait, très rapprochées.
Seuls les lits sablonneux des rivières offrent à la vue des espaces dégagés, qui font l’essentiel du charme de ce parc plein de mystères.
La rencontre de troupes de babouins sur les routes goudronnées est une expérience quotidienne ou presque dans cette zone du parc.
45
46
Ci-dessous, les photos de babouins grisâtres par temps couvert, sur fond de route goudronnée, demandent un post-traitement assez dynamique pour éviter le gris sur gris. Mais les attitudes sont sympas.
47
48
49
50
En route, un martin-pêcheur malachite.
51
Et, au bord de la Sabie River, une troupe de girafes.
52
53
Un matin, sous un ciel gris, nous obliquons sur une route qui remonte vers Skukuza, lorsque nous surprenons une autre girafe à l’abreuvoir.
54
Un temps pour l’admirer, faire quelques images, quand un véhicule de guide transportant un couple de touristes japonais s’arrête à notre hauteur. Les deux voyageurs sont visiblement excités et nous crient : « Lipad, Lipad » en nous montrant la route.
Je traduis : « Leopard », passe la première, et bye bye la girafe !