Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 01:42:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier éléphant braconné dans le Kruger...  (Lu 9227 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 22 Mai 2014 à 13:20:25 »

J'espérais naïvement que ce message n'arriverait jamais... Mais tout le monde savait qu'il arriverait.
Je suis en ce moment dans le Kruger, et j'ai eu le privilege immense ce matin même de croiser sur la Shingwedzi River l'un des "Big Tuskers" du parc, l'un des quinze éléphants repertories et nommés pour la taille gigantesque de leurs defenses.

En rentrant au camp, je trouve affiché un communiqué daté du 16 mai: le premier elephant tué par des braconniers dans le Kruger depuis 10 ans a été découvert non loin de la frontiere du Mozambique, dans l'extrême nord du parc. "Compte tenu de ce qui se passe dans le reste du continent, ajoute le communiqué, nous savions que ce n'était qu'une question de temps avant que le fléau du braconnage n'atteigne le parc Kruger"...

Bref, le moral en prend un coup. Je montre à mon fils de trois ans des elephants qui seront peut-être exterminés lorsqu'il aura l'âge d'apprécier consciemment la vie sauvage...

En six jours de Kruger, nous avons vu un seul rhino. Là, le mal est déjà profond.

 J'arrive au point où je pense que je ne peux plus photographier innocemment en faisant semblant de croire que tout va bien. Je pense que les photographes de nature doivent aussi (et ils le font déjà) agir pour sauver ce qui peut l'être: l'action politique et le militantisme des ONG sont les seules chances.

Pour l'heure, profitons bien de notre chance.
Mes photos de ce "Big Tusker" seront prochainement sur Cow, ainsi que d'autres images que j'ai déjà hâte de vous montrer.

Amitiés Cowdiales
Chris
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #1 le: 22 Mai 2014 à 13:35:20 »

Oui, j'ai vu çà il y a quelques jours hélàs  Triste  Triste

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #2 le: 22 Mai 2014 à 14:02:51 »

Merci Chris pour ce partage :

- pour le futur partage de tes images

- Pour le présent partage de cette émotion... ;-((

Franck
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 22 Mai 2014 à 18:16:31 »

Hello Chris,
Comme Francky, merci pour ce(s) partage(s). Assez d'accord sur l'idée du militantisme photographique.
Musu
Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 22 Mai 2014 à 19:16:52 »

 Triste

Comme c'est triste.



Pour les "Big Tuskers", as tu été au musée de Letaba? Depuis la mort naturelle  du "Duke", je me demande s'il y est déjà exposé. Pour l'avoir vu passer devant ma golf "chico" la pensée de voir ce qui reste de lui là bas...
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 22 Mai 2014 à 19:24:16 »

Une triste histoire dans un flot continue de tristes histoires.  Triste
Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #6 le: 22 Mai 2014 à 20:24:57 »

Une triste histoire dans un flot continue de tristes histoires.  Triste

Sur le Net posté il y a 44 minutes...

 Triste Triste Triste

https://fr.news.yahoo.com/braconnage-l%C3%A9l%C3%A9phant-embl%C3%A9matique-mountain-bull-retrouv%C3%A9-mort-au-174234876.html
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 22 Mai 2014 à 20:27:29 »

Avec l'ouverture de la frontière du Mozambique , ca ne va pas aller en s'améliorant  Pleurs
On avait déjà tiré une sonnette d'alarme lors de notre expo à Namur avec Tanguy Dumortier.

Cet "évènement"  nous donnera encore plus de grain a moudre lors de notre prochaine expo.
 Celle-ci s'intitulant "Colosse aux pieds d'argile..." vous imaginez bien de quelle espèce on veut parler.
Je sens que notre exposé sur les réserve sud africaines à cette occasion va "dévier" lourdement vers le fléau du braconnage  Pleurs
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #8 le: 22 Mai 2014 à 20:46:45 »

Je ne connaissais pas cet éléphant nommé Mountain Bull au moment ou je postais le message ci dessus.

Une recherche sur le Net m'en a appris d'avantage. Vidéos, photos etc il suffit de taper "mountain bull kenya" pour mieux comprendre...

C'est vraiment désespérant,  malgré tout ce qui a été fait par les Kenyans pour le protéger, c'est une réelle célébrité de la savane qui été tué.

Il aurait mérité un fil dans la rubrique idoine...

Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #9 le: 22 Mai 2014 à 21:49:34 »

 vuvuzela   vuvuzela  Marteau   Marteau  Diabolique   Diabolique
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #10 le: 23 Mai 2014 à 00:49:50 »

C'est affligeant....  Triste

Comme Francky et Musu, militons !

Ombrette  Faché
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #11 le: 23 Mai 2014 à 09:33:00 »

Quelle tristesse!  Triste
Rhino, éléphant, lion (à Johannesburg dans l'aéroport c'est des images contre le braconnage de ce félin qui étaient placardée partout dans l'aéroport)

Avec l'ouverture de la frontière du Mozambique, ca ne va pas aller en s'améliorant  Pleurs
On avait déjà tiré une sonnette d'alarme lors de notre expo à Namur avec Tanguy Dumortier.

Cet "évènement"  nous donnera encore plus de grain a moudre lors de notre prochaine expo.
Celle-ci s'intitulant "Colosse aux pieds d'argile..." vous imaginez bien de quelle espèce on veut parler.
Je sens que notre exposé sur les réserve sud africaines à cette occasion va "dévier" lourdement vers le fléau du braconnage  Pleurs

En effet, Je me souviens très bien de ces images exposées à Namur (l'expo de Tanguy et la tienne) et la claque visuelle!

C'est quand et où cette prochaine expo ?

Citation
J'arrive au point où je pense que je ne peux plus photographier innocemment en faisant semblant de croire que tout va bien.

Je ne peux que soutenir.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Hapuka
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 551


Localisation :
La Seyne-sur_mer Var


« Répondre #12 le: 23 Mai 2014 à 14:04:07 »

Salut,

Chris je suis à la fois très triste et révoltée par cette nouvelle. L'hécatombe malheureusement continue. Et dire que l'on connaît tous les commanditaires de ces massacres d'éléphants et rhinocéros pour ne pas les nommer "les chinois" qui croient que la poudre de cornes d'éléphant et de rhinocéros a un effet aphrodisiaque et va transformer "leur vermicelle en penne rigate!!!" Honte à eux!!

D'accord pour l'idée du militantisme photographique car malheureusement si cela continue les générations futures n'auront pas la chance et le bonheur de voir ces animaux dans leur environnement..

Lorraine.
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #13 le: 23 Mai 2014 à 15:56:02 »


En effet, Je me souviens très bien de ces images exposées à Namur (l'expo de Tanguy et la tienne) et la claque visuelle!

C'est quand et où cette prochaine expo ?

Je ne peux que soutenir.

Simba

C'est dans le cadre des 5e "Rencontres photographiques" à Arlon.(28/05-01/06)
  Ce n'est pas du tout centré "animalier".
 On y est en solo cette fois , donc pas d'images de braconnage , mais des images d'ellies uniquement. (avec la menace d'extermination en toile de fond. On  l'a intitulée "Colosse aux pieds d'argile")
Mais vu qu'on doit y animer un petit exposé sur les réserves d'Afsud , ce nouvel "assassinat" va nous donner de quoi argumenter

si tu veux des infos :
www.artlon-photo.be   Clin d'oeil
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #14 le: 24 Mai 2014 à 19:57:27 »

 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Qu'est-ce qu'on peut faire concrètement à notre modeste niveau ?

Journalisée

Bruno
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 13 Août 2022 à 00:29:49