Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 11:15:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Iles Galapagos : un miracle en sursis !  (Lu 26449 fois)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« le: 22 Mars 2014 à 13:30:04 »

Mars 2014 : j'attendais cette date avec impatience. Je devais, en effet, partir au Sri Lanka et visiter différentes réserves animalières.

Malheureusement, des ennuis de santé au début du mois m'ont conduit, d'abord à l'hôpital puis à rester chez moi pour une convalescence de plusieurs semaines.

Conséquence : fini le Sri Lanka et moral en berne !

Que faire alors, bloqué dans la grisaille parisienne ? Bon, déjà, aller sur COW et admirer toutes les photos récentes ....

Puis, une idée,

pourquoi je ne ferais pas un carnet relatif à un voyage déjà ancien, sur une destination originale ?

C'est ainsi que j'ai décidé de faire le récit de vacances aux Iles Galapagos (24 avril au 6 mai 2006).

Mon séjour s'était déroulé sur une ancienne baleinière de 22 m totalement reconditionnée équipée d'un moteur et de voiles.

Il y avait 8 cabines doubles. J'étais en compagnie de 13 autres participants, d'un accompagnateur français, d'un guide local bilingue et de 6 membres d'équipage.

1) Notre baleinière




Les Galapagos ! Tout le monde en a entendu parler et connait Darwin, celui qui les a rendues célèbres par le biais de sa fameuse théorie de l' évolution.

Avant sa visite, en 1835, des pêcheurs, des baleiniers et quelques pirates y faisaient escale et s'approvisionnaient en nourriture fraîche

notamment en tortues terrestres géantes. Ces braves reptiles avaient, en effet, 2 avantages : une vitesse de pointe de 1 km/h et

la faculté de résister à fond de cale sans manger ni boire durant plusieurs mois.

Le pillage des Iles a continué longtemps avant leur classement au patrimoine de l'humanité.

De plus, les visites humaines ont entraîné l'introduction de nombreux nuisibles : rats, chiens, chats et chèvres qui ont prospéré et décimé souvent en partie la faune locale dépourvue de défense.

De nos jours, les Iles sont protégées. Les 20 îles et les nombreux îlots d'origine volcanique sont la propriété de l'Equateur.

Elles sont à 1000kms de la côte de l'Amérique du Sud et sur l'équateur.

La flore n'est pas très développée. La faune de souche est constituée d'oiseaux et de reptiles qui sont venus d' Amérique du Sud, les uns par les airs, les autres sur des troncs ou des branches flottantes.

Beaucoup de ces animaux présentent une caractéristique singulière : ils n'ont pas peur de l'homme !

Préservés des prédateurs durant un ou deux millénaires, ils se laissent approcher très, très près .....

Vous verrez çà !

J'ai choisi d'organiser ce carnet par espèce plutôt que par île à cause de mes souvenirs déjà anciens qui auraient pu induire des erreurs.

Un dernier mot avant de commencer : ce sont mes toutes premières photos avec un réflex numérique (un canon 20D avec des objectifs premier prix).

J'étais donc un débutant à 100% et j'implore votre indulgence.

A défaut, de qualité, ces photos auront au moins le privilège de leur singularité.

Enfin, si vous avez des questions sur des points particuliers ou sur le côté pratique du voyage, n'hésitez pas.


2) Pour vous donner une idée du paysage, voici une vue générale d' une des plus belles îles : je crois que c' est "Rabida"


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #1 le: 22 Mars 2014 à 13:36:13 »

Indulgent, indulgent...

Les premières images sont de fort bonne qualité !

Très bonne idée ce carnet !


Désolée que tu n'aies pu aller au Sri Lanka...  Triste

Je te souhaite un prompt rétablissement.

Ombrette  Bisous
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Dragons
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129



« Répondre #2 le: 22 Mars 2014 à 14:18:47 »

Voila un carnet de voyage plein de promesses!  Clin d'oeil
Journalisée
Fleya
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 95


Localisation :
06


« Répondre #3 le: 22 Mars 2014 à 14:27:44 »

Des images très alléchantes, j'ai hâte de voir les habitants de ces îles !
Un bon rétablissement à toi et merci de nous faire voyager !
Journalisée
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #4 le: 22 Mars 2014 à 14:44:24 »

Super un nouveau carnet de Gégé vuvuzela vuvuzela vuvuzela

Indulgent, indulgent...

Les premières images sont de fort bonne qualité !

Très bonne idée ce carnet !

Ombrette  Bisous

Comme Agnès, je pense que tu es dur avec toi-même car de mémoire, les images étaient plus que correctes  Clin d'oeil

Il me semblait que tu étais encore en argentique pour ce voyage, je dois confondre avec ton premier séjour au Pantanal  Heuh?

Bon on attend la suite maintenant  Sourire

Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #5 le: 22 Mars 2014 à 15:34:22 »

A : les fous à pieds bleus

Il y a 3 espèces de fous aux Galapagos : les fous à pieds bleus, à pieds rouges et les fous masqués.

Les fous à pieds bleus sont de taille intermédiaire (envergure : 1.52 m, hauteur : 84 cm, poids : 1.5 kg).

Ce sont donc déjà de beaux oiseaux.

Ils sont très marrants à terre du fait d' une démarche oscillante : on a l'impression qu'ils viennent de s'envoyer un bon verre de rhum

Ils sont ceux qui se laissent le plus approcher : c'est dingue, il faut, bien sûr, rester à quelques mètres, mais on a l'impression qu'on pourrait les toucher

Comme les autres fous, ils font des plongeons spectaculaires d'une hauteur de 25 m et ressortent de l'océan avec, une fois sur 2, un beau poisson dans le bec

La population mondiale est en fort déclin mais la moitié de celle-ci réside aux Galapagos.




3) un fou à pieds bleus tranquille comme Emile





4) parade du mâle fou à pieds bleus



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #6 le: 22 Mars 2014 à 17:53:39 »

J'embarque sur la baleinière.

Bon rétablissement.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
savanadict
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 610


Localisation :
var


« Répondre #7 le: 22 Mars 2014 à 18:37:22 »

Mars 2014 :  des ennuis de santé au début du mois m'ont conduit, d'abord à l'hôpital puis à rester chez moi pour une convalescence de plusieurs semaines.

Conséquence : fini le Sri Lanka et moral en berne !

De notre côté, aucun doute sur le plaisir que nous aurons à nous délecter de ce nouveau récit !!!
En espérant qu'il soit aussi efficace pour accélérer ton rétablissement!!

Journalisée

Nicolas
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 22 Mars 2014 à 19:40:08 »

Ah super !!! un carnet sur les Galapagos, un des endroits les plus magiques au monde  J'aime J'aime encore mieux que l'Afrique  Clin d'oeil et cela me rapellera de si bons souvenirs  Yes
Un debut très prometteur avec ces fous a pieds bleus. L'attitude en 4 est top  Yes
Quant a ta première photo qui montre un des paysages les plus fameux des Galapagos: le pinacle rock  J'aime Yes,  c'est en fait sur l'ile de Bartolome  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #9 le: 22 Mars 2014 à 19:44:41 »

Merci à vous pour vos encouragements

Je vous accueille bien volontiers sur la baleinière mais munissez-vous d' un gilet de sauvetage car

par moment on se prend le courant de Humboldt de travers et çà secoue sévère

Bon, je vous en remets une petite couche de fous à pieds bleus :




5) un fou qui tente de réfléchir : c' est quoi cet animal en face qui me fixe avec son gros nez circulaire ?

Bon, çà le panique pas, il en faut davantage










6) une maman fou qui retourne ses oeufs :

Vous remarquerez que le nid est inexistant ! Mais c' est pas çà qui va gêner un fou !!!!










7) une autre maman fou qui couve ( enfin doucement )









Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #10 le: 22 Mars 2014 à 19:47:49 »


Ah super !!! un carnet sur les Galapagos, un des endroits les plus magiques au monde  J'aime J'aime encore mieux que l'Afrique  Clin d'oeil et cela me rapellera de si bons souvenirs  Yes
Un debut très prometteur avec ces fous a pieds bleus. L'attitude en 4 est top  Yes
Quant a ta première photo qui montre un des paysages les plus fameux des Galapagos: le pinacle rock  J'aime Yes,  c'est en fait sur l'ile de Bartolome  Clin d'oeil


Merci Samapi pour ta précision

Tu y a été en quelle année ?


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #11 le: 22 Mars 2014 à 19:59:52 »

moi aussi j'embarque et je t'envoie pleins d'ondes positives pour ton rétablissement

ils ont les pieds vraiment bleus dis donc
j'aime bien la 6 pour la position

Journalisée

Véro
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #12 le: 22 Mars 2014 à 20:20:26 »


Merci Samapi pour ta précision

Tu y a été en quelle année ?


En 2008, la tortue George, la dernière de son espèce était encore en vie...
C'était un voyage plongée pour l'essentiel et j'avais fait un carnet de voyage sur COW si cela t'intéresse  Clin d'oeil
Superbes tes blue footed boobies avec les oeufs  J'aime ce qui est vraiment etonnant aux Galapagos c'est la facilite avec laquelle on peut approcher les animaux a pied de si près  Yes Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #13 le: 22 Mars 2014 à 20:57:05 »

Désolé pour toi pour le Sri Lanka, gégé, j'espère que ça va mieux en tout cas!

Une bonne idée que de lancer ce carnet en attendant de prochaines aventures!
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #14 le: 22 Mars 2014 à 21:51:48 »

Sont bien beaux, tous ces fous !  Yes
J'espère que tu te remettras rapidement.  Bisous
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Mars 2024 à 12:26:39