Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 19:15:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trésor de l'Ouest Africain - Boubandjida national parc Cameroun - février 2014  (Lu 42496 fois)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #15 le: 27 Février 2014 à 15:18:54 »

Belle introduction.  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #16 le: 27 Février 2014 à 19:06:30 »

Belle introduction.  Yes Yes Yes

Papy

Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #17 le: 28 Février 2014 à 17:16:23 »

Intéressant, je viens !!!!!

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #18 le: 03 Mars 2014 à 16:46:23 »

allez hop je monte à bord également... j'avoue ne rien connaître du Cameroun
intéressante présentation  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
M
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 324


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #19 le: 03 Mars 2014 à 22:49:31 »

Très intéressant. J'ai hâte de voir la suite
Journalisée

avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #20 le: 04 Mars 2014 à 17:00:25 »

Super J'embarque...
Pas banal l'Afrique de l'Ouest et en plus ça me rappellera de lointains souvenirs Clin d'oeil
Journalisée
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #21 le: 05 Mars 2014 à 23:29:43 »

On n’est pas arrivés …..
Voila je reprends, c’est le dernier post avant mes photos numérotées, c’est promis. Désolé pour l’attente mais j’ai rapporté des petits copains de là-bas dans l’estomac. Triste

Comme vous l’avez compris, les infrastructures sont rares, mais en plus il faut y arriver…. j’avais Pourtant  tout organisé aux petits oignons, le programme était simple, prendre l’avion à Yaoundé pour un vol d’1H30 à destination de Garoua, puis 4X4 avec  guide et chauffeur pour 6 heures de piste et arrivée à Boubandjida en fin d’après midi.Mais la Camair-Co, compagnie nationale du Cameroun en a décidé autrement. Faut dire que j’étais prévenu, tout le monde l’appel « Air peut être ».



Nous arrivons tôt le matin à l’aéroport de Yaoundé et là, on m’annonce que notre vol a été annulé la veille au soir( ?) Ce n’est que la 3ème fois que le vol change d’horaire ou de date depuis la prise du billet le 16 décembre.La charmante hôtesse d’accueil ne me donne aucune explication, mais me propose de prendre un hypothétique vol le lendemain au soir pour Garoua ou prendre le vol qui remplace le vol d’origine mais qui va dans une autre ville, à N’Gaoundéré…..

L’explication je l’ai eu plus tard : L’aéroport de N’Gaoundéré vient de rouvrir après des années d’abandon, et pour le faire fonctionner, la Camair Co annule des vols pour Garoua et les remplaces pour N’Gaoundéré. Enfin si l’aéroport a rouvert c’est que les militaires Français utilise la ville comme base en direction de Bangui en RDC.

Bref, je choisi de partir pour N’gaoundéré et de me rapprocher de ma destination finale, plutôt que d’avoir probablement encore une mauvaise surprise le lendemain. Mais la Camair Co n’en a pas fini avec moi, à peine monté dans l’avion (avec 2h de retard), le pilote annonce que l’avion fera une étape à Douala puis à Ndjamena au Tchad. Les 400km entre Yaoundé et N’Gaoundéré prendront 7 heures.

la dernière carte juré !


J’atterri finalement à N’gaoundéré, mon chauffeur, mon guide et mon 4X4 étant à Garoua à 300km de là. Nous  devions donc dormir à l’hôtel TRANS CAM de N’Gaoundéré (pourquoi tout le monde rigole quand je parle de cet hôtel… ?) et attendre notre moyen de locomotion pour le lendemain matin. Mais l’Afrique est toujours faite de surprise…..

En effet dans l’avion nous ne sommes pas les seuls blancs, 3 autres sont présents, et ils ont fait le même choix que moi, lors du vol du matin. Ce sont des chasseurs, un couple et le propriétaire d’une zone cynégétique de 80.000ha située entre le parc de la Bénoué et le parc de Boubandjida. Pendant les 7 heures de vol nous discuterons de la faune, du Cameroun, de la chasse et de nos vies, finalement peu avant l’atterrissage j’ose lui demander si il veut bien me rapprocher avec son 4X4 et  s’il accepterait de nous héberger pour la nuit dans son campement. Les chasseurs ne souhaitent généralement pas accueillir de non chasseur dans leur campement et encore moins quand ils ont des clients mais sa réponse sera un OUI sans ambages. Nous nous retrouvons donc, Fred et moi, dans son super 4X4 avec un sympathique couple de clients belge dont c’est la 1ere chasse en Afrique, direction le campement. Sur la route je trouve mon chauffeur et mon guide qui descendaient sur N’Gaoundéré. Nous arriverons tous, ainsi, à son campement dans la nuit où une table nous attend, avec du vin, des cuisses de grenouilles, et du filet d’éland de derby. Un boukarou a été préparé à notre attention.

Un campement très agréable




Autour de la table des vieux pisteurs et chasseurs français, tous on vécu au moins une trentaine d’années en Afrique et ont chassé partout (Zambie, Namibie, AFS, Congo, Gabon, RDC…), de ce que nous comprenons, se sont des sommités dans leur domaine. Un autre client est là aussi, en tout une petite dizaine de personne sont à table. Malgré la différence d’âge, et notre improbable présence, l’ambiance est excellente.
Nous discutons de la faune et de la chasse, bien évidement. Il en ressort 3 points importants qui m’ont été confirmé par la suite par Paul Bour.

1)   Sans les zones de chasse, il n’y aurait plus de faune dans cette partie de l’Afrique, l’Etat n’ayant ni les moyen ni la volonté de la protéger.  En effet, chaque zone de chasse a des gardes (de 15 à 30 gardes) pour protéger leur gagne-pain. A l’inverse, il n’y a pas ou peu d’éco gardes dans les parcs nationaux, et parfois même ce sont eux qui braconnent.

2)   La faune est aujourd’hui plus abondante dans les zones de chasse amodiées que dans les parcs nationaux.

3)   La chasse au Cameroun est principalement une chasse d’antilope, surtout de l’éland de Derby ; Le lion comme l’éléphant sont très peu chassés sportivement dans cette partie de l’Afrique. (faible crinière pour l’un, pointe courte pour l’autre)

Le tableau de chasse avec les noms en Foufoulbé


L’éland de Derby est le sujet principal de la tablé, les chasseurs présents sont là uniquement pour elle, c’est l’un des trophée les plus convoités du continent. L'Eland de Derby (Taurotragus derbianus) est l'antilope la plus grosse d'Afrique (un peu plus grosse que l’éland du cap) et n’est présente qu’au Cameroun, en RDC et au Soudan (une population résiduelle existe aussi au Sénégal). Les deux sexes sont reconnaissables par leurs hautes cornes en V spiralées pouvant atteindre 130cm. Le mâle, peut mesurer 1m80 au garrot et peser près de 1 tonne. Son encolure porte un fanon particulièrement imposant pendant la période du rut. Le pelage gris beige de l'Eland de Derby est strié verticalement de fines rayures blanches. C’est une antilope craintive, discrète, que les chasseurs anglais nomment « ghost » (fantôme).  Mon objectif photo est donc tout trouvé.

Pour le moment, je n'ai que le crane à photographier.... Pleurs


Pas un centime ne nous sera demandé, mais nous comprenons que nous ne pouvons pas rester trop longtemps, ni profiter de la zone pour quelques clichés, le prix d’un séjour étant ici très conséquent ET SURTOUT NOUS NE SOMMES PAS CHASSEURS, nous partirons donc tôt le lendemain matin après un excellent petit déjeuner pour le parc de Boubandjida. Un grand merci encore à notre hôte d’un soir, qui nous a permis par sa gentillesse de découvrir une part du safari africain qui m’était inconnue.

Une famille d'hippos se repose dans le Mayo en face du campement
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #22 le: 06 Mars 2014 à 08:00:24 »

Voilà un voyage qui comment fort bien, et fort pourvu en surprises. Yes

Pour avoir vu le même jour des élans du Cap et des élans de Derby dans la "réserve" de Bandia au Sénégal, si les fines rayures du pelage aident à les différencier, c'est autre chose pour le trophée. Vos hôtes vous ont-ils expliqué ce qui distinguait les cornes de l'élan de Derby par rapport à celles de l'élan du Cap ? Et y a-t-il un dimorphisme sexuel ?

A+

Musu
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #23 le: 06 Mars 2014 à 14:03:17 »

Un début de carnet excellent et très bien documenté. J'avoue que le Cameroun me faisait un peu peur du fait de l'actualité récente de ce pays et tu lèves donc un certain nombre de préjugés de ma part. La faune à l'air (au moins sur le papier) assez riche donc j'attends la suite avec impatience.
Journalisée

BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #24 le: 08 Mars 2014 à 10:49:50 »

Voilà un voyage qui comment fort bien, et fort pourvu en surprises. Yes

Pour avoir vu le même jour des élans du Cap et des élans de Derby dans la "réserve" de Bandia au Sénégal, si les fines rayures du pelage aident à les différencier, c'est autre chose pour le trophée. Vos hôtes vous ont-ils expliqué ce qui distinguait les cornes de l'élan de Derby par rapport à celles de l'élan du Cap ? Et y a-t-il un dimorphisme sexuel ?

A+
Musu

Merci. Concernant tes questions (différence Derby/Cap ; différence M/F; maturité...), je te propose de les traiter un peu plus tard dans le carnet, lors de ma rencontre avec les élands. Les chasseurs étaient inarrêtable quand il s'agit de l'éland de Derby, c'est vraiment une très très belle antilope.

Un début de carnet excellent et très bien documenté. J'avoue que le Cameroun me faisait un peu peur du fait de l'actualité récente de ce pays et tu lèves donc un certain nombre de préjugés de ma part. La faune à l'air (au moins sur le papier) assez riche donc j'attends la suite avec impatience.

Merci. J'avoue que j'avais aussi peur en allant dans le Nord, surtout à Garoua (lors du retour), qui est à la limite de la zone rouge du quai d'Orsay. Mais je n'ai senti à aucun moment un quelconque risque ou de l'animosité dans les villages ou nous nous sommes arrêtes. Pourtant, il faut admettre que le risque est présent, Boko Haram évidement mais aussi les coupeurs de routes, les braconniers Soudanais et les Seleka fuyant le RDC pour le Tchad ....ça fait beaucoup... mais tout cela ne m’empêche pas de réfléchir à un petit trip Boubandjida puis Zakouma pour l'année prochaine....c'est tellement beau !!
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #25 le: 08 Mars 2014 à 22:48:17 »

Entrée dans le parc

La route nous prendra  encore 4 heures en raison d’une crevaison, mais finalement nous arrivons à l’entrée du parc de Boubandjida.  C’est sûr, ce n’est pas l’entrée du KRUGER. Les champs de coton et les villages en terre laissent place à la nature sauvage. La piste se détériore rapidement au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la réserve, nous avons encore 40km pour atteindre le campement situé au cœur du parc.

1- entrée du parc


Le campement n’est ouvert que de décembre à mai, les fortes précipitations gonfles les nombreux cours d’eau durant la saison des pluies et rendent le campement et le parc inaccessibles le reste de l’année. Contrairement au parc de Waza, parc de savane en plaine, avec peu de points d’eau, Boubandjida  est un parc de  brousse présentant des paysages aux reliefs variés, alternant zones de couverture dense et espaces ouverts, parcourus de nombreux cours d'eau saisonniers, les "mayos", bordés de forêts galeries. L'eau y est abondante, y compris au plus fort de la saison sèche.

2- Mayo


La végétation est dite « de savane abrusive de type soudano guinéen ». : De la paille cassante et sèche que les feux de brousses ont pour le moment épargné, rehaussée d’arbustes rabougris et tortueux, aux feuilles épaisses et vernissées. De temps à autre de grands arbres majestueux agrémentent le paysage. Je me rends compte dès les premiers kilomètres que la photographie ne va pas être coton, mon auto focus  galère avec toute cette paille et moi avec.

4- Paysage type de brousse soudano guinéen


Les 40km nous prendrons encore 2 heures, en raison des nombreux Mayo asséchés à traverser, mais cela n’a plus d’importance, le safari à commencé. Plus nous nous approchons du campement et plus la faune est présente. Partout des antilopes, de toutes sortes et en nombre, des troupeaux, des nouveaux nés, l’excitation monte, je suis rassuré et heureux, le parc est comme dans mes rêves !

5-paysage, arbre rose !


Le parc compte 11 espèces d’antilopes, les chasseurs les classent ainsi : Grande chasse : Eland de derby, Hippotrague, Cob Defassa. Moyenne Chasse : bubale, damalisque, Cob de buffon, Guib harnaché. Petite chasse : Ourebi, Redunca, Céphalophe de Grimm, Céphalophe à flanc roux.
Nous verrons l’ensemble des antilopes à de nombreuses reprises avant d’arriver au campement, à l’exception des élands de Derby et des damalisques. Je suis étonné par l’attitude des animaux à notre passage, contrairement à Waza en 2006 où les animaux étaient très farouches, les antilopes ne sont pas craintives et réagissent comme dans les parcs de l’est de l’Afrique. On sent ici, que l’on se bat pour les protéger.

6-Hippotrague / Koba


7- Bubale Major / Kiramwa Poura


8-cob deffassa / Doumsa


9- cob de buffon / M'bada


10- Ourebi / Djabaré


11- cephalophe de grimm / Ham Fourdé


12- cephalophe à flanc roux ou antilope cochon / M'bewa laindé


13- redunca ou cob de roseaux / Padala


Nous arrivons en fin d’après-midi au campement où nous sommes accueillis par Mai Bour. Quelques rares touristes sont présents aussi : Deux alsaciens à la retraite et une famille d’expatriés, une bière fraiche nous attend ainsi qu’un excellent repas préparé par Mai avec les produits de son potager et la viande des zones de chasse avoisinantes. Il nous aura fallu 2 jours pour venir mais nous y sommes, le campement, mon boukarou, le parc, la nourriture : tout est parfait ! Les 4 jours de safari s’annoncent merveilleux.
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #26 le: 09 Mars 2014 à 00:09:41 »

Il y a de bien jolies choses dans ce parc   Yes avec de magnifiques antilopes qu'on n'a pas l'habitude de voir en Afrique de l'Est  J'aime donc sur COW   Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #27 le: 10 Mars 2014 à 11:34:34 »

Elles sont bien jolies ces antilopes... dommage qu'elle finissent en trophée!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #28 le: 10 Mars 2014 à 13:43:15 »

Je les préfère en photos qu'en trophées  Clin d'oeil
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #29 le: 10 Mars 2014 à 16:52:42 »

Je les préfère en photos qu'en trophées  Clin d'oeil

Moi aussi.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Avril 2024 à 17:35:06