Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:40:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le lion quasi disparu d'Afrique de l'Ouest  (Lu 3690 fois)
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« le: 09 Janvier 2014 à 19:17:22 »

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0083500;jsessionid=503ECC10D31E537A96DBC7CC44119E1B#s3

 Pleurs
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2014 à 22:04:49 »

C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi, je croyais qu'il n'y en avait même plus en fait..  Embarrassé
Mais c'est triste car c'est le reflet de ce qui se passe partout ailleurs..
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 10 Janvier 2014 à 09:35:55 »

Comme Flying je pensais qu'il n'y en avait plus depuis longtemps...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2014 à 12:21:10 »


 Un des intérêts de ce travail est de factualiser la disparition et le faible nombre d'individus, et donc, de l'urgence à faire quelque chose pour préserver la spécificité génétique du lion d'afrique de l'ouest.

Je me rappelle mes premières rencontres avec des lions à la Pendjari ou au parc du W au Niger au début des années 1990s et d'avoir été surpris de constater que les lions ressemblaient tant à des lionnes (absence de crinière, taille très proche).
Je vous laisse deviner par quoi on les reconnaissaient  Clin d'oeil

Il est regrettable que nombre de parcs voient la disparition de l'espèce.
Je pense aussi qu'il faut de grands parcs (comme l'ensemble W-Pendjari-Arly), mais aussi très bien gérés (et donc aidés financièrement) pour permettre la préservation de l'espèce.
Les grands parcs permettent (avec l'ajout de zone tampon) d'éviter les contacts avec les populations locales (cf. ce qui se passe au Masaï Mara par exemple), et le développement des densités des proies.
La bonne gestion permet de limiter le braconnage.

Du Niger où je vivais, on préférait largement aller à la Pendjari, pourtant plus loin, qu'au Parc du W car la faune était plus dense.
Et je pense que la bonne gestion du parc et le support de l'EU y étaient pour beaucoup.

J'ose espérer que la chasse au lion n'est plus autorisée en Afrique de l'ouest.
Il nous est arrivé de nous arrêter dans un "relais de chasse" dans la zone tampon limitrophe du parc.
On avait été choqué par cette activité, mais aussi de constater qu'à partir du moment où l'on y metle prix, on peut tout tuer (toutes les espèces mâles et femelles, seuls les prix étaient différents; par exemple entre un lion et une lionne, ...).
On ne s'est consolé qu'en constatant qu'ils n'avaient rien vu, donc rien abattu....

A l'époque il était très fréquent de voir les lions à la Pendjari (on a même vu un groupe 14 ou 15 membres), par contre il était très difficile voire quasi impossible d'observer des guépards (personnellement je n'en ai jamais vu).
Le problème n'est malheureusement pas limité au Lion  Triste

Mais tout n'est pas perdu pour autant.
Toujours dans le début des années 90s il y avait dans la région de Kouré (à environ 60km de Niamey) les dernières girafes sauvages d'Afrique de l'ouest (également une sous-espèce : la girafe peralta de maginifiques Girafe à la peau très claires)
L'effectif était d'environ 50 individus.
Des actions étaient en cours notamment grâce au support de l'EU.
On en compte maintenant plus de 200 (voire 300 selon les sources).
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 10 Janvier 2014 à 13:04:01 »

Il est toujours possible de sauvegarder une espèce si on s'en donne les moyens et le temps. Un bon exemple c'est la réussite du lion d'Asie: 20 à 30 individus dans les années 20, plus de 400 aujourd'hui (soit un retour à la population d'il y a 200 ans). Visiblement ce lion d'Afrique de l'ouest est une sous-espèce (panthera leo senegalensis) donc l'idée d'importer des lions d'ailleurs n'a pas trop de sens du point de vue conservation. Mais il faut faire vite car moins il y en aura plus le patrimoine génétique pour reconstruire l'espèce sera étroit engendrant des risques de disparition plus élevé en cas d'épidémie.. Y a-t-il des programmes de conservation pour ces lions?

Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #5 le: 10 Janvier 2014 à 20:21:45 »


On en avait vu sur COW :

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13665.msg88493.html#msg88493
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 14 Novembre 2022 à 12:08:38