Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 12:22:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuer un rhino noir pour protéger l'espèce  (Lu 23864 fois)
Jacana
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 120


Localisation :
près de Grenoble


« le: 25 Octobre 2013 à 22:52:32 »

Un club de chasse texan a obtenu un des 5 permis de chasser un rhino noir en Namibie et va mettre aux enchères ce permis pour une somme minimale de 250 000 $, ils espèrent même obtenir 1 million de $. Le "Conservation Trust Fund for Namibia's Black Rhino" recevra 100% de cette somme.

http://dallas.culturemap.com/news/life/10-25-13-stephen-colbert-dallas-safari-club-black-rhino-hunt/

http://news.yahoo.com/texas-hunters-sell-permit-kill-rare-black-rhino-182544084.html

Que pensez vous de cela ?
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #1 le: 25 Octobre 2013 à 23:25:37 »


Que pensez vous de cela ?


Que ce monde est pourri  Triste

F
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2013 à 07:41:39 »

Que ce monde est pourri  Triste

F

Pas mieux.  Triste
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 26 Octobre 2013 à 07:55:42 »

C'est plutôt au Conservation Trust Fund for Namibia's Black Rhino qu'il faut demander ce qu'ils en pensent.

Certes ils auraient pu trouver un autre moyen de réunir cette somme, mais si ce "sacrifice" permet de faire naître et prospérer 10, 20 ou 50 rhinos noirs derrière grâce à l'action de l'organisme de conservation...

Bref cela pour dire qu'il faut essayer de voir le côté positif de la chose plutôt que de toujours tout négativiser.

maintenant ce monde est pourri, pour tout, et ça je suis bien d'accord
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2013 à 08:29:46 »

La question déjà c'est pourquoi on peut encore avoir des permis de chasse sur des espèces en danger d'extinction? Déjà là, le principe n'est pas flatteur pour la Namibie.
Après, quelle est la démarche de ce club de chasse: du green washing peut-être pour justifier que la chasse aide à la conservation? Je me mets à la place du fond namibien qui recevra l'argent issu d'une chasse (inutile) pour protéger une espèce en commençant par la tuer .. c'est de l'argent sale tout de même..
A peu près aussi cynique que le green washing de l'industrie de l'huile de palme en Malaysie qui fait de la pub pour venir visiter Borneo et ses merveilles dont l'orang-outan..
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2013 à 09:19:10 »

On croit rêver !!! Diabolique
Comment peut on tuer une créature d'une espèce dans le but de préserver cette espèce Heuh??!!!
Le fond même de l'acte est inacceptable , insupportable ..cet argent est effectivement sale et suis d'accord avec Flying !
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2013 à 09:45:30 »

et bin... je suis d'avis que l'on edite 5 permis de flinguer un petit enfant somalien souffrant de malnutrition. on les vends aux encheres , et avec l'argent récolté , on nourrit les autres. ca choque? non?
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 26 Octobre 2013 à 10:16:16 »

Il n'aura pas fallu longtemps pour que ça dérive dans l'extrèmisme   Triste
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #8 le: 26 Octobre 2013 à 10:28:23 »

ça n'a pas derivé dans l'extremisme , c'est déja Extremiste a la base !  Diabolique
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2013 à 11:21:47 »

100% d'ac avec Kgala!
C'est de la pure compromission, abjecte au delà du tolérable, en particulier du coté des chasseurs qui abusent de la faiblesse d'un état!

Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #10 le: 26 Octobre 2013 à 12:10:05 »

Bonjour,

vos remarques sont des remarques de riches de pays riches. La protection de la nature est une préoccupation qu'on a quand on est bien gras, en bonne santé et que ses enfants vont à l'école.

Le gouvernement Namibien à bien d'autres chats a fouetter. Ses cibles prioritaires et son budget vont à la santé et l'éducation. On pourra palabrer longtemps de l'utilisation raisonnée des fonds. Il ne faut pas oublier que la Namibie est un pays jeune, que Nujoma était un gardien de chèvres, que la conscience politique et l'administration publique sont embryonaires sous le gouvernement noir.

Il est aujourd'hui quasiment impossible de consacrer de l'argent à la protection de la nature.
Cela ne se voit pas mais 500 enfants meurent chaque mois de mal nutrition, qu'il n'y a pas de profs a mettre dans les écoles. Je parle de la Namibie, pas de la Somalie.
Venez me voir à Otjiwarongo, je vous amènerai voir les enfants mourir dans la salle d'attente du state hospital. C'est sur que vu de son 4x4 au travers d'un 600mm on ne le voit pas bien.
Vous pourrez surement les convaincre de l'utilisation des fonds pour la protection des rhinos plutôt que la santé, à défaut une petite photo.

Le gouvernement a imaginé comme moyen d'aide à la protection de vendre un permis de chasse et que les fonds soient reversés au SRT.
J'ai eu la chance de discuter récemment avec Uahekua Herunga ministre de l'environnement et du tourisme. Moi je trouve qu'ils en font déjà beaucoup, au moins plus qu'en France. Il le dit lui même la misère du peuple namibien passera toujours avant son ministère et tant que le minimum vital ne sera pas présent ses ressources seront très faibles, donc presque rien pour les asso.
Alors oui ce n'est pas "bobo correcte" mais il s'en fout, et il a bien raison. Il lui faut cependant avoir des idées. S'en est une, "profiter" de la demande des chasseurs. Et contenter les besoins des associations.
La Namibie est le seul pays au monde ou la population de rhino est en augmentation et ou le poaching est quasi existant.

Et comme le dit Vinny, cela permettra surement a cette assoc de faire beaucoup pour les rhinos. C'est du réalisme socio-économique, qui n'est même pas perçu comme cynique ici. Non vous  voudriez voir des associations suer sang et eau pour récolter 3 N$ auprès de donateurs et du gouvernement, qu'elle aient des voitures de 30 ans d'âges car ça fait vraiment couleur locale, mais par contre qu'ils aient une obligation de résultat pour qu'on puisse continuer à prendre des photos. Ou alors ne rien faire. Cette enchère décrite provient d'une offre et d'une demande.
La seule qu'y s'en sort c'est Laurie Marker, décriée par beaucoup de gens car elle brasse un max de fric (ben oui quand on vient en Afrique c'est pour photographier des pauvres, des gens qui fabriquent leur boutique avec du chewing gum et des bouteilles vides). Elle a bien compris, elle ne demande rien aux états africains, tout vient de ses campagnes de récoltes de dons, merci les USA.
Car en fait tout n'est qu'une question d'argent, demandez à toutes les associations de quoi elles ont besoin en priorité ?

Les populations du nord de la Namibie pratiquent cela depuis très longtemps, un permis de tuer un éléphant ou un lion pour survivre (dans les 2 sens du terme).

Au final l'image donnée ne colle pas à notre idéal européen. Elle colle à la réalité actuelle et la faillite d'un continent tout entier qui tente de trouver ses solutions dans des domaines tellement divers que nous serions bien incapable d'y faire face.
Reste aussi 2 autres possibilités, ne rien faire (je vous conseille d'aller voir le SRT)
Ou alors Vinny, est-ce que tu peux nous préparer un safari-photo solidaire save the rhino à 20000 euros par personne avec reversion de 80% à l'assoc ?

Pour ceux que cela intéresse ou pour se donner bonne conscience en faisant un don ci joint le lien du SRT
http://savetherhinotrust.org/

Et Peri Naua pour les momes, y'a pas de raison
http://www.peri-naua.com/

Et puis quand je vois la protection de la flore et de la faune en France (en Europe) du haut de nos 200 ans de république, j'ai du mal à croire qu'on puisse donner des leçons à qui que ce soit.

Allez, retournons vite ouvrir notre frigo et regarder nat geo wild à la télé.

Emmanuel
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #11 le: 26 Octobre 2013 à 12:47:17 »

Emmanuel
Je ne l'aurais pas formulé aussi rudement, car j'ai l'habitude de ce type de débat, et je sais par experience qu'on ne convainc par les gens en niant leur forme de sensibilité et leurs convictions.
Mais sur le fond, tu as entièrement raison.  
Peut-être faut-il avoir circulé en AFrique hors des circuits touristiques pour le ressentir, je ne sais pas...


Ensuite, je crois qu'il est inutile d'agiter le débat rhino noir/enfant malnutrit. La plupart des humains, dont moi, ressentent une plus grande empathie pour leurs congenères que pour les animaux. Je supporte la vue d'une vache morte, pas celle d'un enfant mort. Mais j'ai dans ma famille des gens qui sont différents. Je respecte, sans partager...)

Chris
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #12 le: 26 Octobre 2013 à 12:47:58 »

Bonjour,

vos remarques sont des remarques de riches de pays riches. La protection de la nature est une préoccupation qu'on a quand on est bien gras, en bonne santé et que ses enfants vont à l'école.

Le gouvernement Namibien à bien d'autres chats a fouetter. Ses cibles prioritaires et son budget vont à la santé et l'éducation. On pourra palabrer longtemps de l'utilisation raisonnée des fonds. Il ne faut pas oublier que la Namibie est un pays jeune, que Nujoma était un gardien de chèvres, que la conscience politique et l'administration publique sont embryonaires sous le gouvernement noir.

Il est aujourd'hui quasiment impossible de consacrer de l'argent à la protection de la nature.
Cela ne se voit pas mais 500 enfants meurent chaque mois de mal nutrition, qu'il n'y a pas de profs a mettre dans les écoles. Je parle de la Namibie, pas de la Somalie.
Venez me voir à Otjiwarongo, je vous amènerai voir les enfants mourir dans la salle d'attente du state hospital. C'est sur que vu de son 4x4 au travers d'un 600mm on ne le voit pas bien.
Vous pourrez surement les convaincre de l'utilisation des fonds pour la protection des rhinos plutôt que la santé, à défaut une petite photo.

Le gouvernement a imaginé comme moyen d'aide à la protection de vendre un permis de chasse et que les fonds soient reversés au SRT.
J'ai eu la chance de discuter récemment avec Uahekua Herunga ministre de l'environnement et du tourisme. Moi je trouve qu'ils en font déjà beaucoup, au moins plus qu'en France. Il le dit lui même la misère du peuple namibien passera toujours avant son ministère et tant que le minimum vital ne sera pas présent ses ressources seront très faibles, donc presque rien pour les asso.
Alors oui ce n'est pas "bobo correcte" mais il s'en fout, et il a bien raison. Il lui faut cependant avoir des idées. S'en est une, "profiter" de la demande des chasseurs. Et contenter les besoins des associations.
La Namibie est le seul pays au monde ou la population de rhino est en augmentation et ou le poaching est quasi existant.

Et comme le dit Vinny, cela permettra surement a cette assoc de faire beaucoup pour les rhinos. C'est du réalisme socio-économique, qui n'est même pas perçu comme cynique ici. Non vous  voudriez voir des associations suer sang et eau pour récolter 3 N$ auprès de donateurs et du gouvernement, qu'elle aient des voitures de 30 ans d'âges car ça fait vraiment couleur locale, mais par contre qu'ils aient une obligation de résultat pour qu'on puisse continuer à prendre des photos. Ou alors ne rien faire. Cette enchère décrite provient d'une offre et d'une demande.
La seule qu'y s'en sort c'est Laurie Marker, décriée par beaucoup de gens car elle brasse un max de fric (ben oui quand on vient en Afrique c'est pour photographier des pauvres, des gens qui fabriquent leur boutique avec du chewing gum et des bouteilles vides). Elle a bien compris, elle ne demande rien aux états africains, tout vient de ses campagnes de récoltes de dons, merci les USA.
Car en fait tout n'est qu'une question d'argent, demandez à toutes les associations de quoi elles ont besoin en priorité ?

Les populations du nord de la Namibie pratiquent cela depuis très longtemps, un permis de tuer un éléphant ou un lion pour survivre (dans les 2 sens du terme).

Au final l'image donnée ne colle pas à notre idéal européen. Elle colle à la réalité actuelle et la faillite d'un continent tout entier qui tente de trouver ses solutions dans des domaines tellement divers que nous serions bien incapable d'y faire face.
Reste aussi 2 autres possibilités, ne rien faire (je vous conseille d'aller voir le SRT)
Ou alors Vinny, est-ce que tu peux nous préparer un safari-photo solidaire save the rhino à 20000 euros par personne avec reversion de 80% à l'assoc ?

Pour ceux que cela intéresse ou pour se donner bonne conscience en faisant un don ci joint le lien du SRT
http://savetherhinotrust.org/

Et Peri Naua pour les momes, y'a pas de raison
http://www.peri-naua.com/

Et puis quand je vois la protection de la flore et de la faune en France (en Europe) du haut de nos 200 ans de république, j'ai du mal à croire qu'on puisse donner des leçons à qui que ce soit.

Allez, retournons vite ouvrir notre frigo et regarder nat geo wild à la télé.

Emmanuel

Ce que tu dis est surement vrai et je comprends que la Namibie ait d'autre chats à fouetter mais désolé c'est 100% hors sujet ton laius. Certes je suis surement un bobo mais je suis le premier à dire que nous vivons en France dans un quasi désert biologique et que de ce point de vue, il n'y a pas à donner de leçon à quiconque. Après, on a le droit de parler de conservation sans se faire ramener à un sujet "oui mais il y a des enfants qui meurent donc on s'en fout". Le sujet n'a rien à voir avec la Namibie en l’occurrence, c'est plus: peut-on accepter ce genre de compromission qui ne visent qu'à dédouaner les chasseurs pour qu'ils puissent encore venir faire leur "sport" malfaisant en Afrique? Personnellement je pense que non.
Journalisée

Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2013 à 12:50:41 »

Bien sur, je trouve cela abjecte !

Mais passer autant de temps dans des ONGs actives dans la conservation m'a fait relativiser. Vous allez me trouver cynique, mais c'est la réalité du terrain pour tout ceux actifs sur le terrain qui me fait écrire ceci :

Les parcs nationaux, les animaux que l'on y retrouve, ... tout cela ne peut exister que si ça a une valeur économique. Les réserves naturelles/de chasse n'existent que si c'est économiquement rentable (tourisme/chasseurs), les programmes de sauvegarde d'animaux ne reçoivent des subsides et donations que dans la mesure de la popularité de l'animal. Les rhinos sont devenus emblématiques, et drainent énormément d'argent - tant pour leur chasse, que pour les associations qui s'en occupent. Il y a une foule de programmes faits 'sur mesure' pour eux, ainsi que pour les éléphants, félins et autres pandas 'populaires' (par la même occasion, les animaux non-populaires disparaissent encore plus vite ...).

L’anti-braconnage le plus efficace d'Afrique aurait été obtenu dans une réserve de chasse du Zimbabwe. 120.000 Ha protégés par une importante milice semi-militaire très bien entrainée, équipée et organisée. Entièrement auto-financée aussi. Et c'est là un paradoxe : pour assurer un flot de revenus dans le futur, ils font en sorte que tout soit réuni pour la pérennité des espèces chassées. Et ils y parviennent mieux que dans n'importe quel parc national ... Ils en ont les moyens, car les revenus de chasse sont plus importants que ceux du tourisme 'hors chasse' ...

Les actions de terrain manquent cruellement de sous. Cette chasse est un moyen discutable de financer ces actions. Mais pour moi, SI l'animal est bien choisi (vieil animal sur le déclin, avec peu de probabilités de reproduction avant sa mort naturelle), cette chasse peut aussi amener a sauver plusieurs congénères.

Entre "X rhinos morts pour cause de manque de financement" et "X-1 rhinos sauvés grâce aux revenus de la chasse de 1 animal en déclin", je choisis la deuxième option, plus pragmatique.
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #14 le: 26 Octobre 2013 à 13:08:28 »

Ooooops, je n'avais pas lu le message d'Emmanuel avant de poster le mien ...

Maintenant que je l'ai lu ... je ne peux que confirmer sur les réalités de terrain. Pour ma part, même si on veut faire abstraction de la dimension humaine, cette chasse fait clairement partie de l'équilibre - même si cela ne plait pas.

Et s'il n'y a plus d'équilibre, c'est plus dû au braconnage qu'à la chasse (aujourd'hui). Or, la chasse représente des rentrées bien supérieures pour l'anti-braconnage ...

Enfin, je rappelle que des éléphants en réserves naturelles changent de comportement, ils se sédentarisent --> la sélection naturelle ne se fait plus --> les troupeaux connaissent une croissance de l'ordre de 7% par an --> la densité d'éléphants est anormalement élevée en réserves (ce qui plait aux touristes et donc aux autorités (devises)), mais à un moment donné cela devient un problème, il faut les abattre ! Chasse (= beaucoup de devises), ou 'culling' par les rangers ? Que l'éléphant soit menacé n'y change rien - personne n'en veut (trop envahissants, cout de transport exorbitant, ...).
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Juillet 2022 à 03:36:54