Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 21:41:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Focale fixe ou zoom ?  (Lu 22283 fois)
Fleya
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 95


Localisation :
06


« le: 19 Mai 2013 à 18:01:34 »

Bonjour,

Comme je viens de l'expliquer dans ma présentation, je suis l'heureuse propriétaire depuis quelques mois d'un Canon 7D, différentes lectures m'ayant amenée à la conclusion que c'était un bon appareil pour l'animalier. J'espère que je ne me trompe pas car sinon c'est trop tard !  Souriant
Je me pose maintenant la question des objectifs et je vous demande de m'excuser si cette question est récurrente.
Je pars donc en Août dans le Kruger et pour être au point, je me suis inscrite dans un club photo basé sur l'apprentissage. Chaque membre doit avoir un projet photo pour l'année et le mien sera de réaliser une modeste expo sur ce voyage. Genre les visiteurs seront mon homme,Tata Huguette et le chien du voisin mais bon, j'ai quand même envie de faire de mon mieux et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :
Je n'ai pour l'instant qu'un 700-200 f4 IS, bien insuffisant  Triste. Je sais qu'une focale fixe comme un 400 f5.6 aura une meilleure qualité optique qu'un zoom comme le 100-400, mais sachant qu'on ne peut pas non plus se placer comme on veut, que privilégierez-vous pour une débutante ?
J'hésite également entre l'achat et la location car je ne sais pas si le reste de l'année j'aurais l'usage de ce type de focale. J'habite la Côte d'Azur (je sais, vous allez me plaindre  Rire), je n'ai pas de jardin et peu de coins sympas proches pour l'animalier. Mais d'un autre côté, je compte bien refaire d'autres voyages...
Ca fait des semaines que je retourne le problème dans tous les sens alors si vous avez un avis, n'hésitez pas à le partager !
Merci
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 19 Mai 2013 à 19:43:31 »

Il faudrait que tu nous parles de ton budget...  Roulement d'yeux
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #2 le: 19 Mai 2013 à 19:54:40 »

J'habite la Côte d'Azur (je sais, vous allez me plaindre  Rire), je n'ai pas de jardin et peu de coins sympas proches pour l'animalier.

Cherche bien Fleya, cela ne manque pas aux alentours de la Côte pourtant. Certes, ce n'est pas l'Afrique mais tout de meme...  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #3 le: 19 Mai 2013 à 19:55:19 »

... mais il y a de très belles photos présentées ici au 100-400, qui, il me semble, sera plus facile à revendre quand tu voudras évoluer.
400/5.6 en fixe, c'est pas bien lumineux... comme tu as un 7d avec petit capteur (donc facteur crop), tu pourrais fondre sur un 300/2.8 d'occaz (qui te donnerait presque l’équivalent du 500 de Vahi sur son full frame) et lui adjoindre à l'occasion un tc (1.4 voire 1.7). Mais on doit être un peu plus cher que 100-400 dans tous les cas.
Ce n'est pas très souple, mais tu aurais du très bon matos, et apprendre à composer avec une focale fixe est un exercice stimulant...   Tire la langue
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #4 le: 19 Mai 2013 à 19:55:55 »

Le couple 7D et 100-400 a une bonne réputation.

Après achat ou location, tout dépend de ton mode de vie, es-tu  toi et ton mari lors de vos congés plus nature ou plus ville et ses activités.
Si vous êtes déjà plus nature, tu auras à mon avis vite besoin d'avoir ton propre matériel.

Pour moi à mon niveau, la photographie de nature, dans son ensemble, paysages, macro-proxy, animalier c'est surtout un moyen de sortir hors de chez moi, de me ressourcer et de faire attention à ce qui m'entoure Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 19 Mai 2013 à 20:02:57 »

Le couple 7D et 100-400 a une bonne réputation.
 




Pour du Canon...





























 Grimaçant
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 19 Mai 2013 à 20:04:01 »

Cherche bien Fleya, cela ne manque pas aux alentours de la Côte pourtant. Certes, ce n'est pas l'Afrique mais tout de meme...  Clin d'oeil

Oui surtout qu'il y a certainement des associations ou des antennes d'associations qui peuvent au moins te donner des idées de ce que tu peux rencontrer au niveau animalier proche de chez toi et dont tu ne soupçonne même pas l'existence Clin d'oeil
Consulte les sites internet par exemple pour la LPO(oiseaux) - Univers du vivant(oiseaux-mammifères marins) Eux je sais qu'ils organisent des sorties en mer au départ de Sanary-sur mer en été.

Et puis c'est tout bête quand on est d'une région on pense très rarement à regarder ce que la dite région propose à ses visiteurs, y a surement des activité nature Clin d'oeil
Bon tout ça n'avance pas ton choix d'objo...
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #7 le: 19 Mai 2013 à 20:05:26 »




Pour du Canon...

 Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

 Pika c'est la guerre Marteau Marteau Marteau Marteau Marteau



















 Rire Rire Rire Rire Rire Rire




























 Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 19 Mai 2013 à 20:10:31 »

A vaincre sans danger on triomphe sans gloire qu'on dit... mais là, j'y peux rien, l'adversaire unique est trop faible  Lèvres scellées  !
Journalisée

Fleya
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 95


Localisation :
06


« Répondre #9 le: 19 Mai 2013 à 20:25:00 »

Je suis trop exigeante, j'aimerais avoir un lion au coin de ma rue  Clin d'oeil
Effectivement, je me suis mal exprimée, il y a des endroits magnifiques dans la région comme le Mercantour, l'Estérel et plein d'autres mais je ne peux pas le soir en rentrant du travail juste partir à pied avec l'appareil en billebaude  Triste
La semaine dernière j'étais en vacances en Auvergne, à 2 min de la forêt de Tronçais, c'était un pur bonheur de pouvoir être au cœur de la forêt à 6h30 et de voir chevreuils, biches et lapins ! Mais il faut dire que j'étais accompagnée d'un cousin passionné, j'ai beaucoup plus de mal à sortir seule...mais vous avez raison, il va falloir que je me bouge car les animaux ne viendront pas me chercher !

Pour le budget, je pense plutôt à de l'occasion, ce serait donc kif kif entre un 300, un 400 ou un 100-400 (+/- 900 euros). La location pour un mois, il faut compter 200 euros.
Par contre, chez Canon le 300 f2.8 reste horriblement cher même d'occaz' contrairement à celui de Nikon beaucoup plus abordable...C'est malin !  Faché
Journalisée
Fleya
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 95


Localisation :
06


« Répondre #10 le: 19 Mai 2013 à 20:31:05 »

Zabinouk, le souci c'est que mon conjoint n'est lui pas du tout passionné de photo, l'Afrique il a adoré mais pour le trainer quelque part le reste de l'année, c'est dur dur ! En général les "petites" vacances sont dans la famille, aux 4 coins de la France donc pas forcément nature...
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #11 le: 19 Mai 2013 à 20:32:20 »

Je crois que ta gamme de prix te dirige tout droit au 100-400 qui est excellent pour s'initier!  Sourire

On fait de très beaux paysages aussi avec ces focales...
Journalisée

Fleya
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 95


Localisation :
06


« Répondre #12 le: 19 Mai 2013 à 20:43:34 »

Merci Pika, ça me conforte dans mon idée initiale !
Et merci Zabinouk pour tes conseils et désolée d'avoir attisé les braises sur ce sujet brûlant qu'est la rivalité Canon/ Nikon  Rire
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #13 le: 19 Mai 2013 à 21:43:16 »

A vaincre sans danger on triomphe sans gloire qu'on dit... mais là, j'y peux rien, l'adversaire unique est trop faible  Lèvres scellées  !


Pfff, la bave du crapaud ne saurais atteindre la blanche colombe mon ami Pika vuvuzela vuvuzela vuvuzela et puis je croyais que vous autres nikonistes, n'aviez pas de quoi être fier de votre marque récemment Roulement d'yeux Tire la langue

Fleya pas de soucis, pour moi la rivalité n'existe pas, je ne connais que Canon Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Non en réalité je m'en contrefiche que l'un ou l'autre utilise telle ou telle marque, tout ce qui compte c'est que tu sois à l'aise avec ton matos et que tu prenne plaisir à ce que tu fais Sourire
Je te recommande même fortement de faire un tour sur le site de ses nikonistes invétérés que sont Vahiné et Pikasso il n'y a quasi que des pépites Aime Aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #14 le: 19 Mai 2013 à 21:59:11 »

Bonjour Fleya et bienvenue sur Cow. Enfin, Raooooooww, devrais-je dire Sourire

Ton 70-200/4IS est de très bonne qualité. Donc à budget limité, il me semble important que tu le gardes encore un moment. Si tu veux plus long (quoique avec le 7D et son capteur APS-C c'est déjà un bon début), comme Pika je me rabattrais sur un 300/2.8 d'occaz', mais il faut compter dans les 2400€ chez Canon pour le modèle IS. J'ai acquis (échangé en fait) un 400/4 DOIS pour environ la même somme. Il est plus petit et plus léger que le 300 et j'ai été épaté de la qualité des images produite, bien au delà de ce que sa réputation peut laisser penser.
Sinon le choix du budget serait de te rabattre sur un 300/4IS d'occasion (entre 900 et 1000€) que tu revendras le même prix dans 1 ou 2 ans. Et tu pourras alors investir à nouveau la même somme que tu t'apprêtes à mettre aujourd'hui dans ton équipement, soit dans le remplacement du 70-200 par la version 2.8ISvII qui est vraiment top, soit dans le remplacement du 300/4IS par le 300/2.8IS.

Le 400/5.6 me semble trop restreint dans son terrain d'application (le 300/4 fait aussi bien avec un teleconverter et est donc plus polyvalent, mais aussi plus courant en seconde main et plus facile à revendre). Et puis les rumeurs annoncent depuis déjà longtemps un renouvellement prochain du 400/5.6 avec l'adjonction d'un stabiliseur… Qui ferait baisser la cote en occasion du modèle précédent.

Sinon, je ne vois pas l'intérêt de doubler ton 70-200 par le 100-400, les deux se marchent sur les pieds et prennent de la place dans ton sac… Sinon prendre un 100-400, revendre le 70-200 (dommage car il est plus "piqué") et acquérir un 17-40 ou un 16-35 d'occasion. Mais ça se discute ;-)

Ah, le choix des objectifs… Un dilemme pire que celui du boitier. Et puis si tu te tournes vers les loooongues focales, tu ressentiras vite le besoin d'un second boitier dédié Clin d'oeil

Au plaisir de découvrir tes photos !
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 03 Mars 2023 à 13:23:32