Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 21:31:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos de nuit  (Lu 25238 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #15 le: 07 Mai 2013 à 23:17:22 »

Effectivement à 1000 iso en d300 le résultat est surprenant! La photo n'était pas surex d'origine? En baissant l'expo dans de telles cas le bruit est drastiquement réduit...

Pour PS CC... suis comme beaucoup, pas fan du concept qui me contraint à une connexion internet régulière... et un tarif de ouf (m'enfin ça c'est pô nouveau!). S'ils étaient un poil plus honnêtes ils feraient une offre à l'utilisation horaire...  mais j'ai hâte de tester les nouveautés!  Roulement d'yeux
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 08 Mai 2013 à 00:01:40 »

Effectivement à 1000 iso en d300 le résultat est surprenant! La photo n'était pas surex d'origine? En baissant l'expo dans de telles cas le bruit est drastiquement réduit...

Non la photo présentée ci-dessus n'a fait l'objet d'aucun retraitement. Personnellement cela ne me surprend pas. J'ai toujours trouvé les résultats du D300 corrects jusqu'à environ 1000 isos. C'est après que cela se détériore et qu'un boîtier comme le D700 ou autres boîtiers full frame devient un vrai plus (gain en vitesse et en profondeur de champ).
Pour conclure je dirais que le D300 permet de réaliser de bon portraits de nuit d'animaux pour peu que ceux-ci ne soient pas en déplacement trop rapide. Alors que les performances à hauts isos offertes par les boitiers full frame permettent de gagner en vitesse et donc d'envisager des scènes d'action (course, prédation,...), domaine qui, pour tout relativiser, reste assez peu visité à ce jour.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #17 le: 08 Mai 2013 à 15:17:39 »

Bonjour Emmanuel,

La photo de nuit, mmmh un péché mignon.
Je t'apporte mon éclairage perso, à la lueur de cette partie de mon carnet sur la Namibie.http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18419.msg147035.html#msg147035
  • Pour éviter le bruit, iso dans des valeurs basses (200, voir 100). Le corolaire, c'est des temps de pose assez longs (jusque 20 secondes pour certains de clichés présentés), d'où la girafe bicéphale : si l'animal n'est pas coopératif, effet de filé garanti -Si ce n'est pas l'effet recherché, il faut suivre une piste différente-, et cela implique obligatoirement un trépied, comme l'indiquait Jérôme.
  • Chose qui n'est pas possible avec le D90, la "temporisation miroir relevé" du D300 est un atout. Mais une télécommande est déjà un sérieux avantage.
  • Pour raccourcir le temps de prise de vue, la montée en iso s'impose, mais avec le D300 (et le D90) 1600 est vraiment un maximum pour éviter la montée du bruit.
  • Pour la couleur orangée des photos, je rejoins les copains : balance des blancs en manuel, et rien de vaut une série d'essais préalable pour choisir le réglage plus approprié. Mais quand je dis essais, c'est simplement de tester les pré-réglages de l'appareil (nuageux, ombre, éclairage tungstène ... Et si une prise de vue en RAW te permets de rectifier à postériori (si tu rentres dans ce travail bien sûr), je crois que partir d'une photo qui se rapproche le plus des conditions de prises de vue, ou tout du moins de ton ressenti au moment de la prise de vue de facilitera les choses.
  • Pour la mise au point, je privilégierai le manuel : au moins ton appareil ne pédale pas dans la semoule les fractions de secondes qui te font rater LA photo

Spécial dédicace pour Pika :
.... faut jeter le d300 passer au moins au d700 qui est déjà une merveille!
Ça tombe bien : la fêtes des pères c'est bientôt !  Si tu ne sais pas quoi nous offrir .... Grimaçant


Ah j'ai aussi une question à la foule : pourquoi une majorité des réponses de ce fil sont ... nocturnes ?

Musu


Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #18 le: 08 Mai 2013 à 15:36:56 »

Bonjour Emmanuel,

La photo de nuit, mmmh un péché mignon.
Je t'apporte mon éclairage perso, à la lueur de cette partie de mon carnet sur la Namibie.http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18419.msg147035.html#msg147035
 

Spécial dédicace pour Pika :Ça tombe bien : la fêtes des pères c'est bientôt !  Si tu ne sais pas quoi nous offrir .... Grimaçant


Ah j'ai aussi une question à la foule : pourquoi une majorité des réponses de ce fil sont ... nocturnes ?

Musu






Paske che suis noctambule et qu'en plus mon *** d'employeur me fait lever à 04h00 du mat trop souvent  Faché   !!!


Je sais bien que tout le monde ne peut pas jeter l'agent dans un boitier. Mais quand j'ai eu le d700 dans les mains je suis entré dans un nouveau monde, féerique, celui des crépuscules, des instants magiques  Aime ...
Journalisée

J-PBlanchet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 463


Localisation :
Neuchâtel Suisse


WWW
« Répondre #19 le: 08 Mai 2013 à 15:50:52 »

Sympa ce fil sur la photo de nuit.
Les explications de Ojeff sont extras !
J'ai découvert cette discipline en octobre dernier au bord du lac Elementaita Kenya. Je contribue avec deux images prisent à 12800 iso avec le D4 (oui ça aide bien) et l'objectif 200-400 f4. La source de lumière est celle du spot tenu par le guide.

Voici une petite "action" avec le lièvre sauteur en saut avec les règlages suivants:  400mm, f4, iso 12800, 1/400s, correction d'exposition -2



et à 100%



Grand duc africain ?
400mm, f4, iso 12800, 1/250s, correction d'exposition -2,7



et à 100%


Journalisée

Jean-Pierre Blanchet
Mon site:
www.biodiversimage.ch
Mon facebook:
https://www.facebook.com/biodiversimage
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #20 le: 08 Mai 2013 à 16:04:54 »

Superbes exemples, bravo!  Aime
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #21 le: 08 Mai 2013 à 16:12:31 »

Hello

@ Jean-Pierre : Sympa le lièvre sauteur( sympa aussi le D4 à 12800 iso  Clin d'oeil ). C'est avec flash ou éclairage d'appoint ?

J'ai oublié de rebondir sur une  observation de Jérome :
Citation
les boitiers full frame permettent de gagner en vitesse
C'est simplement parce qu'un plus grand capteur reçoit plus de lumière ou c'est plus subtile que ça ? Et le lien avec la PDC, c'est juste parce qu'on peut gagner sur l'ouverture ?

@ Pika (1)
Citation
mon *** d'employeur me fait lever à 04h00 du mat
on peut voir ça comme un bon entrainement pour la chasse aux lever de soleil et aux ambiances matinales inimitables  J'aime
@ Pika (2): je ne te suis plus : je jette le D300 ou je jette l'argent dans le boitier  Heuh? ... Rire

Musu

Journalisée

J-PBlanchet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 463


Localisation :
Neuchâtel Suisse


WWW
« Répondre #22 le: 08 Mai 2013 à 16:18:01 »

Citation
@ Jean-Pierre : Sympa le lièvre sauteur( sympa aussi le D4 à 12800 iso   ). C'est avec flash ou éclairage d'appoint ?

Comme indiqué, la source de lumière est celle du spot tenu par le guide. Donc pas de flash.  Clin d'oeil
Journalisée

Jean-Pierre Blanchet
Mon site:
www.biodiversimage.ch
Mon facebook:
https://www.facebook.com/biodiversimage
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #23 le: 08 Mai 2013 à 16:33:52 »

Oups ! L'avo pas vu.

 Oops
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #24 le: 08 Mai 2013 à 20:53:36 »

hello,

merci, merci  à tous j'engrange beaucoup d'infos, va falloir mettre en pratique. En fait je note sur un carnet avec plusieurs option à essayer.
Un petit week end a Etosha avec campement Halali se profile !
Je pense aussi que mes objectifs sont très limites, sans vouloir mettre en cause le matériel car je comprends déjà pas mal d'erreurs que je faisais.

J-P... c'est tout petit petit de poster une photo du lièvre sauteur en comparaison de la mienne  Rire Rire Rire Rire Rire Rire
Au moins comme ça on sait a quoi ça ressemble...

C'est un sujet passionant, et qui à l'air de passioner.

Un atelier terrain à lancer ?

Emmanuel
Journalisée
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #25 le: 08 Mai 2013 à 23:01:40 »

Y en a un qui essaie de nous faire blemir avec ses ti WEnd à Halali  !! Et des ateliers photos....
En attendant y en a qui guette les moineaux ou les chevaux...
I n'a pont d' justice din S monde  !!!
Allez biz a tous les Cowpains photographes  !
Journalisée

I LOVE THE BUSH
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #26 le: 08 Mai 2013 à 23:05:45 »

... (Dans ce cas un full frame aurait permis de diaphragmer davantage et d'améliorer la profondeur de champ)

...
Limites : avec ces paramètres il reste très difficile d'obtenir une photo nette d'un animal
en déplacement rapide (course). Là le full frame peut faire la différence.
...
Jérôme


Pour ce qui est de la profondeur de champ, j'étais persuadé que le full frame (à ouverture égale) permettait un meilleur bokeh (donc une netteté moins profonde, une moins grande PdC).
J'ai raté quelque chose ?
Je ne savais pas non plus qu'il permettait de diaphragmer davantage... Heuh?
Pourquoi ? Quelle en est l'explication technique ?

Et je ne comprends pas non plus quelle est la mécanique, la physique de la conséquence du Full Frame sur la netteté (à vitesse et ouverture égale bien sur).

Si quelqu'un peut nous donner quelques explications techniques si-vou-plé ?
Quelle est l' influence d'un grand photosite sur la netteté Heuh?

merci à vous pour ces explications très intéressantes

Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #27 le: 09 Mai 2013 à 00:51:11 »

Nan, en FF t'as plus de profondeur de champs à ouverture égale, ce qui est logique si tu te souviens que ton 600mm sur petit capteur se transforme en 400mm en FF. Trop fatigué ce soir pour rechercher le pourquoi profond, mais chu sur qu'Ojeff va nous dire ça!  Grimaçant

Concernant la netteté à vitesse égale (et iso natif), c'est la même, sur la zone de.. netteté, justement  Roulement d'yeux ! La taille du photosite n'a aucune influence sur ce résultat. Par contre, une différence apparaît assez vite quand on monte en iso, car le bruit apparaît plus vite sur petit photosite, donc détruit plus rapidement les détails... chuche clair?  Indécis
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #28 le: 09 Mai 2013 à 09:40:58 »

J'ai oublié de rebondir sur une  observation de Jérome :C'est simplement parce qu'un plus grand capteur reçoit plus de lumière ou c'est plus subtile que ça ? Et le lien avec la PDC, c'est juste parce qu'on peut gagner sur l'ouverture ?

Tout est lié au fait qu'avec un capteur full frame on peut davantage monter en isos tout en conservant une bonne qualité d'image ; cela est lié à la taille des photosites (plus grand capteur-->taille de photosite plus grande pour un même nombre de pixels). On peut ainsi monter les isos par exemple à 4000 isos sur un full frame au lieu de 1000 avec un petit capteur pour une même qualité. Ces isos supplémentaires peuvent servir à :

- fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ (ce qui, notamment, permet de limiter les erreurs de mise au point)
ex: D300 à 1000 isos  f4 1/100s --->  D4 à 4000 isos f8 1/100s

- augmenter la vitesse (pour prendre des sujets en mouvement ou limiter les risque de flou de bougé):
ex D300 à 1000 isos f4 1/100s ---> D4 à 4000 isos f4 1/400s
Jean Pierre illustre parfaitement ce dernier point avec son exemple de photo de Lièvre sauteur. Excellente image de photo d'action de nuit (ce qui reste un exploit même au D4).

Pour ce qui est de la profondeur de champ, j'étais persuadé que le full frame (à ouverture égale) permettait un meilleur bokeh (donc une netteté moins profonde, une moins grande PdC).

Tout à fait exact Francky : à cadrage identique le full frame offre une profondeur de champ inférieure à celle d'un format DX (pouvant se traduire par un meilleur bokeh) . Lorsque j'ai acquis mon D4 j'ai fait une série de tests et conclu que cette différence était de l'ordre d'1 diaphragme. Exemple :
D300 + 300mm à f4 donne la même profondeur de champ que D4 + 500mm à f5,6 (l'equivallence des focales 300mm/5000mm n'est pas parfaite - à 50mm près - mais cela ne change pas grand chose à la conclusion) et donc à même ouverture (f4) le D4 donne une profondeur de champ inférieure à celle du D300.

Mais l'amélioration de la montée en isos est telle qu'elle permet de gagner au minimum 2 diaphragmes (en étant conservateur). On a alors incontestablement plus de profondeur de champ, à cadrage identique, avec un D4 à f8 qu'avec un D300 à f4.

Je ne savais pas non plus qu'il permettait de diaphragmer davantage... Heuh?
Pourquoi ? Quelle en est l'explication technique ?
Et je ne comprends pas non plus quelle est la mécanique, la physique de la conséquence du Full Frame sur la netteté (à vitesse et ouverture égale bien sur).

Pas de miracle cela n'est que la résultante de la capacité à monter en isos et donc d'utiliser soit des de plus petites ouvertures soit des vitesses plus élevées tout en maintenant la qualité de l'image en terme de bruit.
En fermant le diaphragme on augmente la profondeur de champ donc on peu se permettre quelques approximations dans le mise au point (exemple : mise au point sur le museau permettant d'avoir l'oeil net car la profonceur de champ est suffisante)
De même qu'en utilisant une vitesse plus rapide on évitera des flous liés soit aux mouvements de l'animal soit à ceux du photographe.

Jérôme




Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #29 le: 09 Mai 2013 à 10:59:38 »


Tout à fait exact Francky : à cadrage identique le full frame offre une profondeur de champ inférieure à celle d'un format DX (pouvant se traduire par un meilleur bokeh) . Lorsque j'ai acquis mon D4 j'ai fait une série de tests et conclu que cette différence était de l'ordre d'1 diaphragme. Exemple :
D300 + 300mm à f4 donne la même profondeur de champ que D4 + 500mm à f5,6 (l'equivallence des focales 300mm/5000mm n'est pas parfaite - à 50mm près - mais cela ne change pas grand chose à la conclusion) et donc à même ouverture (f4) le D4 donne une profondeur de champ inférieure à celle du D300.

 





Tu écris le contraire de moi  Grimaçant et l'ensemble des articles dispo sur le web te donne raison. Mais tu cherches à obtenir des cadrages identiques.
Donc pour être complet il me semble que l'on devrait écrire:

PDC d300 + 50/4 (1) <  PDC d3 + 50/4  (2)    Avec mon calculateur de PDC j'ai 1 = 7.09m et 2 = 12.4m  pour une map à 10m

PDC d300 + 50/4  (1) > PDC d3 + 75/4  (3)                                                 1 = 7.09m et 3 = 4.40m  pour une map à 10m




Es tu d'accord?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 15 Octobre 2021 à 22:19:58