Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 08:04:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La face cachée de Nikon  (Lu 15692 fois)
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« le: 24 Avril 2013 à 11:59:45 »

Bonjour à tous,

Même si je ne suis plus actif sur ce forum( je sais.. Embarrassé Embarrassé), je n'en demeure pas moins un lecteur assidu. La convivialité de cow reste pour moi une valeur sûre.

J'ai été effaré par ce que j'ai découvert en cliquant sur le lien présenté par Acy:

http://www.viva.org.uk/huntingban/nikon/?Lead=FB027

Le double marketing de Nikon est sans vergogne. Je pense qu'encore peu de personnes savent que Nikon, fabrique des lunettes de tir spécifiquement développées pour la chasse sportive. Pire encore, ils sponsorisent des clubs ou associations de chasseurs. C'est tout simplement honteux. Quand je pense que je viens récemment d'upgrader toute ma gamme optique Nikon, je suis écœuré.
Que faire? Déjà signer la pétition. Si nous voulons peser sur l'arrêt de la fabrication de ces produits par Nikon, je pense qu'il faut faire suivre l'info au plus grand nombre. S'adresser aux photographes animaliers professionnels constistue un premier pas médiatique important. J'ai envoyé il y a quelques jours le lien à Brad Hill, que certains connaissent ici entre autres pour ces tests de matériel. Vous pouvez voir que sa réaction ne s'est pas fait attendre. Son blog: http://www.naturalart.ca/voice/blog.html

Faites suivre... Clin d'oeil

Denis
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #1 le: 24 Avril 2013 à 12:21:07 »

Oui, c'est effarant !
La pétition je l'ai signée...
Mais ce qui m'écoeure, c'est que je suis en Nikon, et vu la qualité de mon équipement, le remplacer par du Canon m'est tout simplement impossible ! Je ne vois plus mon matériel photo de la même façon Triste  Déjà que j'en avais une piètre opinion vus tous les problèmes que j'ai eus avec (et la aussi, pas possible de passer à Canon, suis pas Crésus hélas...)

Et il y a surement beaucoup de personnes dans mon cas, qui voudraient bien, mais ne peuvent point ( Indécis çà me rappelle une chanson çà...)
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #2 le: 24 Avril 2013 à 12:23:16 »

Ecoeurée  Faché Faché

Si je pouvais revendre tout mon matériel !!!
Suis du meme avis que Sophie , je ne vais plus regarder mon matériel de la même façon !!!  Diabolique
Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #3 le: 24 Avril 2013 à 12:43:59 »

Nikon, fabriquait déjà ce type d'équipement durant la 2ème guerre mondiale, viseur de bombardier, d'artillerie, lunette de sniper, etc. En fait crée en 1917 à la demande du gvt japonais, c'est leur activité de départ...
idem pour les fabricants allemands d'optique, etc. Swarowski etc aussi...

c'est parcequ'ils ont perdu la guerre qu'ils ont été obligés de chercher des débouchés "civils" pour continuer leurs activités...D'où leurs débuts en matériels photos...Mais de la chasse à l'homme à la chasse tout court...

Quand on ne le sait pas, j'imagine que ce soit fort désagréable... Triste

Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 24 Avril 2013 à 13:30:49 »

Je suis également dans les nombreux choqués ayant pas mal investi chez Nicon et je balancerais tout si je pouvais mais d'ici à ce qu'on découvre une histoire vaguement identique chez Canon ça me fait temporiser.. J'ai évidemment signé la pétition. Mais j'ai quand même dans l'idée que Nikon va plus ou moins dormir sur ces 2 oreilles parce qu'après tout le nombre même de photographes qui se sentent concernés n'est pas si important. Le matériel pour la photo animalière n'est probablement pas l'essentiel de leur chiffre d'affaire. J'ai mis un post sur Image&Nature, y a genre 2 personnes qui ont exprimé une opinion donc bonjour l'intérêt, les gens s'en foutent. Là ou je me sens trahi c'est quand même que - modestement avec mes photos - j'essaye de passer ce message sur l'importance  de la conservation et qu'au final j'ai probablement injecté de l'argent chez Nikon pour qu'ils sponsorisent des con...ds dont le but est de tuer pour le "fun" ou "sport".

J'ai parlé avec Gérard David de la Nikon School, il est lui même assez choqué et (faisant parti de la LPO je crois?) il va poser la question à son management chez Nikon France pour déjà sonder le terrain. A voir..

Je me demande comment vont réagir certains festivals photos genre Montier ou autre.. En général Nikon fait pas de présence là-bas..
 
Journalisée

Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #5 le: 24 Avril 2013 à 13:46:17 »

Ce qui me dérange le plus n'est pas tant que Nikon fabrique des optiques dédiées à la chasse ; je suis loin d'apprécier ce "loisir" et je ne comprendrais jamais le plaisir que l'on peut avoir à abattre un animal, quel qu'il soit, surtout pour en faire une écœurante photo, un trophée à accrocher au mur ou une descente de lit... je vois plutôt cette activité comme un outil de gestion utilisable sous certaines conditions et dans certains endroits, qui ne devrait être pratiqué que par des professionnels, écologues de surcroît.

Ce qui m'interpelle beaucoup plus c'est que Nikon s'associe à des choses odieuses, éthiquement inacceptables, comme ces "compétitions" où il faut éradiquer le plus de carnivores possible dans un temps imparti.
Comment peut-on d'un côté faire une partie de sa com' sur la photo animalière et de nature en général et parallèlement soutenir des pratiques barbares ?
Bien sûr que c'est pour l'argent et rien d'autre. Pour moi c'est comme dire aux amateurs de photo nature : "On vous vend du rêve mais franchement on n'en pense pas un mot, c'est juste pour votre pognon".

Bref. Je ne suis à l'heure plus équipé en matos photo, mais je suis sur le point de pouvoir -enfin !- me refaire plaisir. J'étais déjà chez Canon, mais n'étant pas forcément fanatique d'une marque, je pouvais très bien aller voir chez l'une ou l'autre. Mais Nikon se retrouve d'office exclu de mes choix à venir.
Ca ne va pas leur faire grand mal me direz-vous. J'espère simplement que je ne serai pas le seul à le faire.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #6 le: 24 Avril 2013 à 14:35:54 »

J'espère qu'ils liront ton message...  perdre un client n'est jamais bon!
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #7 le: 24 Avril 2013 à 15:04:27 »


Quand on ne le sait pas, j'imagine que ce soit fort désagréable... Triste


Oui, Teddybear, j'ignorais tout de tout çà ! Triste  Triste

Et Canon, c'est de création plus récente ou c'est aussi un exterminateur reconverti aussi ? 

Là ou je me sens trahi c'est quand même que - modestement avec mes photos - j'essaye de passer ce message sur l'importance  de la conservation et qu'au final j'ai probablement injecté de l'argent chez Nikon pour qu'ils sponsorisent des con...ds dont le but est de tuer pour le "fun" ou "sport".
même impression plus que désagréable....
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #8 le: 24 Avril 2013 à 19:25:30 »

écœurant Diabolique Diabolique Diabolique
Journalisée
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #9 le: 24 Avril 2013 à 20:16:43 »

Citation de: gandrilles
Et Canon, c'est de création plus récente ou c'est aussi un exterminateur reconverti aussi ? 
Ca dépend si c'est un Canon de 100 ou un de 120.... Tire la langue


Blague à part, j'ai bien peur que le lobby de la chasse en France comme aux États-Unis soit beaucoup plus puissants qu'une poignée de photographes rebelles (Pro et amateur)   Pleurs
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #10 le: 24 Avril 2013 à 20:17:21 »

Et Canon, c'est de création plus récente ou c'est aussi un exterminateur reconverti aussi ? 

Pour Canon, je ne crois pas ou alors c'est une communication mieux maîtrisée..Mais ils ont crée la boite pour faire des appareils photos dès le début, en tout cas c'est ce qu'on lit.
Mais ne rêvons pas, s'ils étaient bons en optique, ils ont travaillé pour l'armée.

En fait presque tout découle de l'armement, les avions qu'on prend pour voyager, en fait il fallait ravitailler en vol les B-52, (les avions à hélices étaient trop lents...) d'où les KC 135, et ensuite les 707, DC 8 etc...genre, tiens, on pourrait aussi mettre des sièges...Idem pour le 747, Boeing avait perdu l'appel d'offre pour le cargo militaire géant (le Galaxy C5) alors ils ont fait le 747...Début du tourisme de masse...

Porsche fabriquait de merveilleux chars ...avant...
Le logo de BMW c'est une hélice d'avion qui tourne...etc. Mais tu retrouves les mêmes sociétés, leader en imagerie médicale ou autre... Marteau c'est la vie des hommes...

Les premiers ordis, c'était pour décoder les messages encodés des allemands, et surtout pour calculer les trajectoires des nouveaux modèles de canons,  produits en masse par les américains après Pearl Harburg, plein de calculs à faire pour savoir où ça va tomber en fonction de l'angle d'inclinaison du canon etc.

Idem pour le Net, c'est l'armée US qui a crée le premier réseau pour pouvoir continuer à communiquer après une attaque nucléaire massive de la part des soviétiques...

Certains pensent même que la civilisation, on se regroupe pour vivre ensemble en gros, ben c'est pour être plus fort et faire la guerre, ou après une bonne raclée on se regroupe pour que ça ne recommence pas, ou pour défoncer les autres, etc...Mais après faut s'organiser pour vivre ensemble...c'est ça la civilisation...


Bref sans tous ces psychopathes, on aurait pas d'appareils photos "jaunes"  Grimaçant, mais des canons si! Grimaçant Grimaçant un comble, on ne serait jamais allés en Afrique, trop cher ! et COW n'existerait pas...  Non Ko Pleurs
Et d'ailleurs on ne se connaitrait même pas! Grimaçant Peur Ko Bisous



 Grimaçant Pleurs Grimaçant Pleurs Grimaçant Pleurs Grimaçant Pleurs

P.S.

Un truc "savoureux" à méditer, t'es le chef d'une population minoritaire et dispersée. Bref, t'es nul. Pleurs
Tu veux être encore plus chef et plus puissant: tu organises qlq exactions à l'encontre de la majorité, évidement les tiens s'en prennent plein la gueule... Ko Ils fuient, et se regroupent à l'endroit où ils sont "moins minoritaires", bref, ils y deviennent majoritaires. Moralité: t'as perdu la guerre, mais t'es plus fort pour la prochaine... Marteau

Toute ressemblance avec des faits...serait fortuite.

Bref, les Z'humains...

Bon, revenons en à nos bêbêtes... Aime
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #11 le: 24 Avril 2013 à 20:25:38 »

Ben dis donc le teddy il passe vite l'éponge! En même temps, il est du bon côté (ça me tue de dire ça  Choqué  Grimaçant).
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #12 le: 24 Avril 2013 à 22:18:19 »

perso je m'en fiche a un point .....
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #13 le: 24 Avril 2013 à 22:22:45 »

perso je m'en fiche a un point .....

Ah ouais? T'as le droit ..
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #14 le: 25 Avril 2013 à 00:19:52 »

ben oui, allez donc jusqu'au bout de la démarche et vendez votre matos Nikon, ca c'est un signe fort.
Et collez les certificats de vente sur la pétition, tout comme les factures du matériel de remplacement Sony, Pentax ou Canon

Perso c'est blanc ou c'est noir, c'est rarement gris ......

je vais pas vendre ma ghillie sous prétexte que ca été fait d'abord pour les snipeurs ou les chasseurs ......

PS: pour les ventes, vous me MP en preum's hein  vuvuzela
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.116 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 30 Décembre 2023 à 05:48:16