L'environnement de la côte Est / Sud-Est fait fort penser aux fjords norvégiens - mais au fur et à mesure que l'on s'approche de la côte du nord (ou du sud, d'ailleurs), le relief devient moins accidenté. Cela laisse de la place aux plages de "sable noir" (en réalité, de la cendre volcanique), caractéristiques aux régions volcaniques.
8. Sur un photo petit format comme ici, on voit difficilement que les deux 'boules blanches et noir' dans les deux coins sont des mouettes tridactyles.
Ensuite, direction ouest,sud-ouest. Un arrêt à Dettifoss, première grande chute d'eau (l'Islande compte un nombre invraisemblable de chutes, souvent très belles). Très sympa ! Anecdote : Elyane avait mis son trépied & co et attendait que j'aie fini de faire une photo, couché au bord de la chute. Une autre personne, nous voyant à l’œuvre, s'est jeté sur 'mon' endroit dès que je me suis levé, pour faire la même photo. Elyane n'a pas résisté à photographier le mufle qui n'a pas daigné 'attendre son tour' ...
9.
10. Mais cette grisaille va bientôt enfin laisser place à des lumières plus intéressantes ... au moment où nous arrivons au lac Myvatn, toujours vers minuit (cette photo fait donc partie de l'expo "Lumières de Minuit")